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Perte de contrôle en vol

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Perte de contrôle en vol - Page 9 Empty Re: Perte de contrôle en vol

Message par Mipel Ven 29 Nov 2019 - 19:14

Selon ce que j'ai compris, il ne s'agit pas de valeurs "hors normes" mais de valeurs envoyées par la radio mais ne correspondant pas à un mouvement souhaité d'un ou plusieurs axes.
En clair, on ne touche pas aux commandes de la radio mais des valeurs seraient quand même envoyées ?
Les capteurs effet Hall peuvent-ils être perturbés par un champ magnétique de source inconnue ?

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Message par filduch Ven 29 Nov 2019 - 23:44

@Lapinfou : j'ai toujours été en LBT

@chewi : le problème arrive également mais pas seulement avec un RB. Je pense remplir beaucoup de critères des personnes ayant rencontrés le problème.

@3djc :

 - Avant toute utilisation, les commandes sont calibrées
 - Les valeurs de calibration en mV indiquent les points extrêmes ainsi que le milieu des commandes (manches et potentiomètres). Un point extrême aura la valeur +1024, celui du milieu 0 et l'autre extrême -1024
 - Par comparaison des valeurs en mV instantanées et celles de calibration, OpenTX calcul les valeurs instantanées en -1024 à +1024 qu'ils écrêtent si nécessaire pour rester dans le range -1024 à +1024

La question que je me posais était comment réagissait OpenTX s'il recevait une valeur en mV qui n'est pas dans le range de calibration en mV ? Est-ce qu'il rejette la valeur erronée reçue & bloque la dernière valide connue ou il attribue la valeur + ou - 1024 dépendamment de la valeur reçue ? Je suis bien d'accord que ce cas ne devrait pas arriver et à comme origine un dysfonctionnement matériel, mais je cherche du côté de comment réagit OpenTX quand il reçoit des informations erronées du matériel.

On est bien d'accord que OpenTX trouve anormal quand il reçoit une valeur hors du range de la calibration ? Est-ce qu'il est possible de le tracer d'une manière ou d'une autre ? S'il était possible de tracer les incidents matériel, alors le logiciel pourrait bien aider à détecter les problèmes matériel et ainsi aider à les résoudre.
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Message par filduch Ven 29 Nov 2019 - 23:53

@Mipel :

Lors de l'utilisation de ma première X12S, je voyais au sol la commande de profondeur qui bougeait toute seule et l'émetteur était posé sur une table ! J'ai même vu un de mes avion effectuer son premier tonneau ... tout seul ! Je n'ai pas observé ce comportement avec ma deuxième X12S.

Et oui, les manches à effet de Hall sont susceptibles de mal fonctionner dans un environnement hostile au niveau du champ magnétique. Une des sources "hostile" est tout bêtement les ondes émanent de la radio elle-même. FrSky n'étant pas champion hors catégorie dans ce domaine, ce point est à prendre en considération sérieusement.
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Message par cri.cri Sam 30 Nov 2019 - 7:53

Une question , quelle type de servos sont monté sur tes avions,  numériques ou analogiques ?

Autre question , utilises tu une Box RB ou un convertisseur S-Bus 4 voies pour commander des servos analogique ou numérique dans l'avion qui c'est crashé ?

Je te dis ça parce que j'ai un soucis avec une Box que je commande en S-Bus et que ce soit avec une X9 ou une X12 , et quelque que soit le type de récepteur en 2,4 ou 900 , au bout de quelque minutes de fonctionnement , mes servos quelque soit leur type commence à avoir des comportements hiératique même radio posé à coté sans la toucher .

Si je vire la BOX  ou l'extenseur 4 voies , et que je branche directement sur le récepteur quelque soit son type ainsi que celui des servos  , tout redevient normal .

Mes 2 radios sont montés avec des manches à effet Hall .

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Message par filduch Sam 30 Nov 2019 - 15:37

@cricri :

Merci pour ton message. Rien à chercher concernant la partie réception pour moi. L'émetteur et l'émetteur seul est le problème.

J'utilise exclusivement des servos numérique sur mes "grosses" machines. En ce qui concerne ton dysfonctionnement, utilises-tu des servos analogique ou pas ?

Si tu connectes des servos analogique sur un "SBUS to PWM Decoder", alors un comportement erratique ne m'étonne pas (la fréquence de rafraîchissement des signaux est trop rapide (égale au SBUS rentrant) et les servos n'arrivent pas à suivre). Avec une telle configuration, les servos peuvent chauffer, se déplacer en saccades, brûler ou tout simplement ne pas fonctionner. Ça dépend des servos utilisés.
Même remarque concernant les servos connectés sur une RB mais avec un RB on peu faire varier la fréquence de rafraîchissement (par défaut 20ms ou fréquence du récepteur connecté (je pense au SBUS rentrant)). Il est fortement déconseillé l'utilisation de servos analogique avec une fréquence régulée par le récepteur d'après FrSky. Je pense que tant qu'on a 20ms de fréquence, alors des servos analogique peuvent être utilisés.

Si j'étais toi, je ne mettrai pas mon aéronef en l'air  tant que le dysfonctionnement n'aura pas été compris et résolu.

Bon week-end
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Message par LapinFou Sam 30 Nov 2019 - 16:15

Pour le convertisseur, plus d'info ici → https://opentx-doc.fr/wiki/decodeur-sbus-vers-pwm

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Message par filduch Sam 30 Nov 2019 - 20:02

Je viens d'effectuer un calibrage sur la X12S et je constate les points suivants :

 - les valeurs de profondeur sont décalées d'environ 100
 - les valeurs de profondeur ont une amplitude de + ou - environ 30 entre les essais
 - toutes les autres valeurs sont correctes et stables

Je constate que 6P (switch rotatif 6 positions) indique "Amp négative" 9244, "Centre" 5125 et "Amp. Positive" 9999 Est-ce que cela vous semble normal ? Ces valeurs voudraient dire pour moi : résolution environ 20'000 centré à +5125

Ce qui me dérange un peu, c'est la fluctuation des valeurs de profondeur entre les essais ainsi que l'écart entre la calibration utilisé lors des vols et celui actuel. Je pense que le capteur de la profondeur est déjà un peu fatigué !
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Message par proublot Mar 3 Déc 2019 - 17:59

Bonjour,
vraiment désolé de tous ces problèmes. Tu n'as pas de problème sur les fils des capteurs des manches car il y a eu des problèmes à ce niveau sur les premières X12S (Futaba a déjà eu ce type de problèmes sur plusieurs modèles de radios).

Pascal.
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Message par dev.fred Mar 3 Déc 2019 - 18:22

Je débarque un peu mais RCG vient de relater un problème de failsafe intempestif qui ressemble à ce que tu décris :
https://www.rcgroups.com/forums/showpost.php?p=43295819&postcount=14512

Mike, there is a very long thread on FrSky forum from Engel Modellbau.
Some people found a away to reproduce the problem, but this has not been discussed on that thread. So I can't tell you how we can check ourselves.
It's definately not a range problem. It has something to do with the communication between RX and TX.
Both FCC and LBT have this problem. But with LBT the problem can occur for longer time.
In the air it looks like a failsafe with one servo going to it's limit for just a few seconds. During that period user inputs are dead. Then everything goes back to normal.
With FCC the period is much shorter and therefor much less noticable.
Engel has said that all TX's en RX's have this problem and need a firmware update.

Toute la page #968 est à lire

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Message par filduch Mar 3 Déc 2019 - 23:31

@proublot

Problème de câble des manches, oui c'est potentiellement une piste. Seul petit problème, j'ai vécu trois crashes avec trois émetteurs différents. Même que sur ma première Horus, j'avais changé le manche complet et que cela n'avait rien amélioré. Dans mon cas, ce ne sont donc pas les manches (+câbles) qui devraient donc provoquer l'incident

@dev.fred

Le problème se situe dans l'émetteur. Le log atteste des valeurs de manches non sollicitées et elles sont envoyées ensuite correctement à l'aéronef par le IXJT. Ce n'est donc pas une situation de failsafe (perte de liaison entre l'émetteur et le récepteur). Par contre, comme je l'ai déjà mentionné, le FCC est plus fiable que le LBT tel que FrSky l'a implémenté. FrSky devrait être entrain de revoir sa copie et publier une version LBT plus fiable.

Je n'arrive toujours pas à découvrir l'origine du problème. Matériel ou logiciel ou une perturbation extérieure venant troubler le bon fonctionnement de mon émetteur. Faute de mieux, je suis entrain de faire valider le matériel par FrSky. S'il me dise que le matériel n'a pas de problème, je n'aurais d'autre choix que de les croire et le problème ne pourra qu'être logiciel ou lié à une perturbation extérieure. Ne pouvant pas enquêter au niveau logiciel et, compte tenu que mes amis de vol (qui ne sont pas en FrSky) n'ont aucun problème, je n'aurais d'autre choix que de quitter ce joli monde pour un autre.
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Message par civodul44 Ven 6 Déc 2019 - 19:06

tu peux peu être voler ailleurs pendant un certain temps pour écarter la cause extérieure?
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Message par filduch Ven 6 Déc 2019 - 19:34

C'est une idée en effet, mais j'ai d'abord envie de comprendre ce qui se passe et surtout pas envie de casser une quatrième fois en me disant : c'était pas ça ! De plus, je ne suis vraiment pas convaincu que l'environnement géographique est en cause. Ça fait quelques décennies que je vole à cet endroit et, avec d'autres matériels, je n'ai jamais rencontré ce problème (rien n'a bougé de visible aux alentours).
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Message par civodul44 Sam 7 Déc 2019 - 19:40

j ai eu un problème similaire avec une futaba j ai perdu un planeur en approche et sur un avion une réaction surprenante dans la même zone du terrain  je l évite j ai plus de problème j ai pas essaye avec ma 12 Evil or Very Mad
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Message par Titus44 Sam 7 Déc 2019 - 22:30

Ludo : On l'appelle le triangle des Bermudes. Perte de contrôle en vol - Page 9 174096791
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Message par filduch Sam 7 Déc 2019 - 23:09

Juste pour rappel : mon émetteur envoie des signaux erronés (ex -1024 sur la profondeur). Donc rien à voir en ce qui concerne la transmission des ordres entre l'émetteur et l'aéronef.
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Message par civodul44 Dim 8 Déc 2019 - 9:18

sacre titus y a longtemps que je t ai pas vue dans le triangle des bermude faut dire qu avec ta 12 qui chauffe ça fait pas mal de problèmes
je fait une petite prière tout les soir pour que mon horus ce réveillede bonne humeur le matin ça marche!
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Message par Ceeb182 Ven 10 Jan 2020 - 20:24

[modération]
Pour respecter le sujet du présent fil de discussion, les posts qui portent sur le changement de mode d'une Horus X12S ont été déplacés vers un nouveau sujet : Comment changer Mode 2 > Mode 1 sur une Horus X12S ?
[/modération]

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Message par BMX06 Mar 21 Jan 2020 - 15:21

filduch a écrit:Juste pour rappel : mon émetteur envoie des signaux erronés (ex -1024 sur la profondeur). Donc rien à voir en ce qui concerne la transmission des ordres entre l'émetteur et l'aéronef.

Bonjour filduch.
Est-ce que ton problème est similaire au défaut mis en évidence et qui a été remonté à Frsky (d'ou les mises à jour des modules et des RX) ?

https://translate.google.ca/translate?hl=en&sl=de&tl=fr&u=https%3A%2F%2Ffrsky-forum.de%2Fthread%2F3404-historie-und-zusammenfassung-der-wichtigsten-informationen-zum-thema-pl%C3%B6tzliche%2F&sandbox=1

info de jejeg sur le post "jumper t16"

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Message par filduch Mar 21 Jan 2020 - 22:41

Non, malheureusement pas. Mon problème est que les valeurs transmises au module d'émission sont erronées. Le problème corrigé par FrSky se situe au niveau de la transmission du module d'émission.

J'ai soit un problème HW, SW ou les deux. J'aurais tendance à dire que le HW seul pourrait être éliminé de l'équation (j'en suis à mon quatrième émetteur (1 X9D+ et 3 Horus X12S)). Probablement qu'une valeur de lecture hors limite (en relation ou pas avec la calibration) a une influence néfaste sur la suite des opérations. Peut-être également que la changement des switchs (3 en 2 positions) est en cause. Ce n'est qu'une hypothèse mais je sais qu'un jour ou l'autre d'autres utilisateurs pourraient bien rencontrer ce dysfonctionnement. Je vole beaucoup et donc a plus de malchance que la plupart d'entre nous de rencontrer le problème.
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Message par aeroseb Ven 31 Jan 2020 - 13:57

Bonjour,

J'ai lu l'ensemble des post de ce sujet qui m'intéresse ayant eu souci 2 pertes de contrôle avec de 2 récepteurs V8R7-II et un module DHT sur ma Royal Pro (voir perte de controle) . Je me renseigne pour éventuellement changer de protocole et peut être changer de radio mais les pb de la Horus 12 décrit ici me laisse perplexe. J'ai vu une annonce d'occaz autour de 300€ pour une horus 12, est-ce le bon choix ?
Je n'ose plus voler avec mes récepteurs actuels...

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Message par filduch Ven 31 Jan 2020 - 14:07

Si tu optes pour une X12S, assure toi que c'est bien une "production" et non Beta. On les reconnait par la rigidité des câbles internes et certaines n'ont pas de module Bluetooth. Renseigne-toi également sur la date de fabrication / achat. Tu trouveras comment identifier les "bonnes" en parcourant un peu la toile.
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Message par aeroseb Ven 31 Jan 2020 - 17:41

Si je l'achètes d'occasion , cela va être difficile de savoir d'avance.
Le vendeur l'a acheté en en novembre à un anglais et la revend déjà avec 3 récepteurs XR8R ? j'ai posé la question.
Mais l'horus 12 est-elle un bon choix car j'apprécie vraiment ma royal pro multiplex avec module Frsky mais je n'ai pas la télémetrie dessus


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Message par PatrickB Ven 31 Jan 2020 - 18:52

Possesseur d'une X12S depuis le début de sa commercialisation avec plein de soucis avec, heureusement que la SAV de Studiosport est au top, je te déconseillerais l'achat, pour moi c'est un émetteur raté vachement cheap au niveau de la fabrication dans un précédent post je parlais de chinoiseries !!maintenant pour faire voler mes engins compliqués je privilégie ma X10 qui marche nickel depuis le début.
Je pense aussi greffer un module externe Frsky sur ma vieille Multiplex MC4000 qui continue toujours à marcher comme au premier jour avec son module Assan que je pense abandonner (difficulté de trouver des récepteurs)
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Message par aeroseb Dim 9 Fév 2020 - 11:55

Bon finalement je n'ai pas pris la X12S. Je pense m'orienter ver une radio DIY openTX.

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Message par GUD Sam 21 Mar 2020 - 1:14

Bonjour, finalement le seul point commun entre tous les phénomènes est le pilote. Des parasites pourraient provoquer une réponse aléatoire des convertisseurs AD. Ne serait-ce pas dû à des problèmes de décharges électrostatiques. Ces dernières sont dépendantes des vêtements et des chaussures, isolantes ou non.

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