Perte de contrôle en vol
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Re: Perte de contrôle en vol
Cela ne va pas t'aider, mais à ta place je n'aurai à nouveau confiance que lorsqu'une action précise aura changée quelque chose.
Aujourd'hui l'un de tes manches dysfonctionne de façon aléatoire. Rien ne se repart tout seul, donc:
- Tu as changé les câble sans succès. En va partir du principe que les soudures sont bien faites.
- Refaire les soudures des connecteurs au niveau de la carte mère.
- Changer le manche.
Si le problème revient, alors c'est l'entrée sur le microcontrôleur qui déconne. Dans ce cas, changement de la carte mère.
Ton problème est très probablement un problème hardware. Donc le problème ne peut être définitivement réglé qu'avec une intervention matériel.
Aujourd'hui l'un de tes manches dysfonctionne de façon aléatoire. Rien ne se repart tout seul, donc:
- Tu as changé les câble sans succès. En va partir du principe que les soudures sont bien faites.
- Refaire les soudures des connecteurs au niveau de la carte mère.
- Changer le manche.
Si le problème revient, alors c'est l'entrée sur le microcontrôleur qui déconne. Dans ce cas, changement de la carte mère.
Ton problème est très probablement un problème hardware. Donc le problème ne peut être définitivement réglé qu'avec une intervention matériel.
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Re: Perte de contrôle en vol
Tout à fait d'accord avec toi.
- Les soudures, bien que pas faciles à réaliser, sont d'après-moi correctes. Si problème au niveau du manche est toujours d'actualité, je pencherai
plutôt du coté des capteurs à effet de Hall (il me semble les avoir trouvé pas en très bon état ?)
- N'ayant pas la possibilité d'insérer un mouchard directement à la sortie du manche, j'ai opté pour l'acquisition d'un
nouveau manche
- Si le manche n'est pas la source du problème, il ne me restera plus qu'à envisager de remplacer la carte mère ($$$)
J'espère que je pars dans la bonne direction ? L'autre possibilité aurait été d'acheter une nouvelle Horus neuve (ce que j'aurais certainement du faire depuis le début !)
Cdt
- Les soudures, bien que pas faciles à réaliser, sont d'après-moi correctes. Si problème au niveau du manche est toujours d'actualité, je pencherai
plutôt du coté des capteurs à effet de Hall (il me semble les avoir trouvé pas en très bon état ?)
- N'ayant pas la possibilité d'insérer un mouchard directement à la sortie du manche, j'ai opté pour l'acquisition d'un
nouveau manche
- Si le manche n'est pas la source du problème, il ne me restera plus qu'à envisager de remplacer la carte mère ($$$)
J'espère que je pars dans la bonne direction ? L'autre possibilité aurait été d'acheter une nouvelle Horus neuve (ce que j'aurais certainement du faire depuis le début !)
Cdt
filduch- Messages : 1785
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 65
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Re: Perte de contrôle en vol
Ce n'est pas le manche ! Je l'ai changé (avec quelques difficultés car les vis qui le fixait dans le boîtier étaient scellées (loctite+++) et je n'ai eu d'autre choix que d'enlever la carte principale pour pouvoir dévisser les vis par ... une pince !)
Il ne me reste plus qu'à acheter une nouvelle carte mère. Quelqu'un connaîtrait une source meilleure que HorusRC ?
Cdt
Il ne me reste plus qu'à acheter une nouvelle carte mère. Quelqu'un connaîtrait une source meilleure que HorusRC ?
Cdt
filduch- Messages : 1785
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 65
Localisation : Suisse - Versoix Model Club
Re: Perte de contrôle en vol
Tu veux dire que même avec le nouveau manche, tu as toujours le même problème ?
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Re: Perte de contrôle en vol
Exact, d'après les logs c'est très similaire.
J'ai maintenant en principe en manche en réserve et j'espère que ce n'est pas encore autre chose (câble, ...)
Si tu voyais la tête de l'avion (petit jet en mousse
Je vais continuer le début de la saison avec la Taranis
J'ai maintenant en principe en manche en réserve et j'espère que ce n'est pas encore autre chose (câble, ...)
Si tu voyais la tête de l'avion (petit jet en mousse
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filduch- Messages : 1785
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 65
Localisation : Suisse - Versoix Model Club
Re: Perte de contrôle en vol
Je ne sais pas si c'est une "meilleure source" (en quoi meilleure ? ) mais la carte mère est disponible chez MicroTechnics.Quelqu'un connaîtrait une source meilleure que HorusRC
Je n'ai pas idée de la différence de prix avec HorusRC mais tu devrais normalement l'obtenir plus vite; parce que chez HorusRC, ce ne sont pas des rapides (en tous cas, lors de mon unique commande chez eux j'ai eu vraiment le temps de me préparer à l'idée que j'allais recevoir du matos... un jour... )
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CoyotteDundee- Administrateur
- Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
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Re: Perte de contrôle en vol
Merci pour l'information. Au niveau prix, je pense que c'est un peu plus cher. En ce qui concerne la livraison et pour avoir effectué quelques commandes récemment, tout va assez vite chez HorusRC si l'on prend l'option par DHL pour environ 9$
Je ne suis pas encore convaincu à 100% que la carte principale est en cause car j'ai effectué plusieurs heures de simulateur sans soucis et qu'après quelques minutes en vol réel : c'est le drame (enfin pas tout à fait). C'est comme si la liaison HF n'est pas totalement étrangère à tout cela. Je m'accroche peut-être un peu trop au contenu du log ?
Cdt.
Je ne suis pas encore convaincu à 100% que la carte principale est en cause car j'ai effectué plusieurs heures de simulateur sans soucis et qu'après quelques minutes en vol réel : c'est le drame (enfin pas tout à fait). C'est comme si la liaison HF n'est pas totalement étrangère à tout cela. Je m'accroche peut-être un peu trop au contenu du log ?
Cdt.
filduch- Messages : 1785
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 65
Localisation : Suisse - Versoix Model Club
Re: Perte de contrôle en vol
https://www.engelmt.de/mt1marken/frsky/zubehoer-und-ersatzteile/ersatzteile/horus-x12s/horus-x12s-mainboard-_mit-bluetooth-und-6-achs-kreisel
sur ce site elle est à 199€, c'est cher!
De plus je crois qu'il y a encore 2 cartes pour la HF... donc même si tu changes la carte principale, tu seras pas sûr que la panne soit résolue.
Quand sur un post précédent je t'avais dit d'essayer au simu, c'est parce que j'avais un doute sur le fait d'incriminer les manches.
Un truc comme un autre qui ne va rien te couter, un petit mesureur de champ comme j'ai fabriqué:
Si tu as un petit multimètre électronique, tu vas déjà voir par comparaison avec ta taranis si tu as la puissance HF en sortie. C'est un petit ustensile simple (une diode et une capa de récup et un bout de fil!) qui sert toujours.
sur ce site elle est à 199€, c'est cher!
De plus je crois qu'il y a encore 2 cartes pour la HF... donc même si tu changes la carte principale, tu seras pas sûr que la panne soit résolue.
Quand sur un post précédent je t'avais dit d'essayer au simu, c'est parce que j'avais un doute sur le fait d'incriminer les manches.
Un truc comme un autre qui ne va rien te couter, un petit mesureur de champ comme j'ai fabriqué:
Si tu as un petit multimètre électronique, tu vas déjà voir par comparaison avec ta taranis si tu as la puissance HF en sortie. C'est un petit ustensile simple (une diode et une capa de récup et un bout de fil!) qui sert toujours.
jaubertel- Messages : 81
Date d'inscription : 05/02/2019
Localisation : LE VAL
Re: Perte de contrôle en vol
Hello jaubertel,
Comme indiqué dans ce post, j'ai fait de longues séances de simulateur sans rien constater de particulier.
Joli schéma :-) Je pense que la qualité du signal retournée par télémétrie (RSSI) atteste déjà que le signal passe en tout temps correctement.
Si l'on peut se fier au contenu des logs, alors il est impossible que le problème provienne d'autre chose que quelque-chose dans l'émetteur. En principe c'est le manche ou la carte principale. Seule contradiction : rien de constaté au niveau du simulateur (seul un vol réel provoque le problème). J'ai bien essayé d’enclencher la HF conjointement à la simulation (je me suis donc rapproché "au mieux" des conditions de vol) mais ... toujours rien.
Très honnêtement je ne suis sur de rien pour le moment.
Cdt
Comme indiqué dans ce post, j'ai fait de longues séances de simulateur sans rien constater de particulier.
Joli schéma :-) Je pense que la qualité du signal retournée par télémétrie (RSSI) atteste déjà que le signal passe en tout temps correctement.
Si l'on peut se fier au contenu des logs, alors il est impossible que le problème provienne d'autre chose que quelque-chose dans l'émetteur. En principe c'est le manche ou la carte principale. Seule contradiction : rien de constaté au niveau du simulateur (seul un vol réel provoque le problème). J'ai bien essayé d’enclencher la HF conjointement à la simulation (je me suis donc rapproché "au mieux" des conditions de vol) mais ... toujours rien.
Très honnêtement je ne suis sur de rien pour le moment.
Cdt
filduch- Messages : 1785
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 65
Localisation : Suisse - Versoix Model Club
Re: Perte de contrôle en vol
J'avais oublié que tu avais la télémétrie...désolé.
Par contre pas obligé que ce soit la carte principale, il y a encore la partie HF (je crois 2 petites cartes).
Effectivement, si ta mousse bindée sur la taranis fonctionne bien, ce ne peut être que le TX, surtout si tu utilises le même protocole.
Je me souviens plus de tous tes posts, mais je crois que tu as déjà vérifié que ta X12S n'était pas sur la l'ancienne version EU mais sur la nouvelle version EU LBT?
Par contre pas obligé que ce soit la carte principale, il y a encore la partie HF (je crois 2 petites cartes).
Effectivement, si ta mousse bindée sur la taranis fonctionne bien, ce ne peut être que le TX, surtout si tu utilises le même protocole.
Je me souviens plus de tous tes posts, mais je crois que tu as déjà vérifié que ta X12S n'était pas sur la l'ancienne version EU mais sur la nouvelle version EU LBT?
jaubertel- Messages : 81
Date d'inscription : 05/02/2019
Localisation : LE VAL
Re: Perte de contrôle en vol
bonjour,
Pour en revenir aux problèmes de manches, j'ai un phénomène bizarre que j'ai réussi à reproduire plusieurs fois.
Je volais régulièrement ces derniers temps avec un quad perso et après quelques minutes de vol, le neutre du Yaw se décalait et le quad volait en crabe... J'ai toujours mis ça sur le dos de la carte FC...
Mais depuis quelques jours, j'ai repris un FW5 Flow (F3K) et lors de la programmation, le servo de dérive se décalait du neutre aussi... là j'ai compris que ma FC du quad était bonne ... et que c'est la Horus X12 qui posait problème !
J'ai même vu le phénomène en direct sur l'écran de la radio qui permet de voir les valeurs des manches : le neutre se décale quand je reviens doucement au neutre, si je lache de manche depuis la butée droite ou gauche, ça rentre dans l'odre.
Ce qui est bizarre c'est que depuis que j'utilise un peu plus la radio, je n'ai pas réussi à reproduire le phénomène.
J'avais essayé un recalibrage des manches mais j'ai eu une nouvelle fois le problème.
Je ne sais pas par où commencer, le démontage de la radio n'a rien montré d'évident et la radio a été très peu utilisée depuis son achat. Et que depuis plusieurs vols, rien ne s'est produit.
Des retours ? des solutions ?
Pour en revenir aux problèmes de manches, j'ai un phénomène bizarre que j'ai réussi à reproduire plusieurs fois.
Je volais régulièrement ces derniers temps avec un quad perso et après quelques minutes de vol, le neutre du Yaw se décalait et le quad volait en crabe... J'ai toujours mis ça sur le dos de la carte FC...
Mais depuis quelques jours, j'ai repris un FW5 Flow (F3K) et lors de la programmation, le servo de dérive se décalait du neutre aussi... là j'ai compris que ma FC du quad était bonne ... et que c'est la Horus X12 qui posait problème !
J'ai même vu le phénomène en direct sur l'écran de la radio qui permet de voir les valeurs des manches : le neutre se décale quand je reviens doucement au neutre, si je lache de manche depuis la butée droite ou gauche, ça rentre dans l'odre.
Ce qui est bizarre c'est que depuis que j'utilise un peu plus la radio, je n'ai pas réussi à reproduire le phénomène.
J'avais essayé un recalibrage des manches mais j'ai eu une nouvelle fois le problème.
Je ne sais pas par où commencer, le démontage de la radio n'a rien montré d'évident et la radio a été très peu utilisée depuis son achat. Et que depuis plusieurs vols, rien ne s'est produit.
Des retours ? des solutions ?
Pi-Wi74- Messages : 3
Date d'inscription : 21/01/2016
Localisation : annecy
Re: Perte de contrôle en vol
Je ne connais pas les Horus, mais cela ressemble a un défaut sur un manche... Tu devrais contacter le SAV où tu as acheté ta X12.
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Re: Perte de contrôle en vol
Finalement j'ai commandé ne nouvelle Horus !
Seul problème, je viens de faire un vol avec ma Taranis aujourd'hui qui c'est très mal terminé. Commandes bloquées ! D'après le log : https://1drv.ms/u/s!AsaQkLVclL8MhCWTQBXxyg86bh0P, on peut observer le problème entre 16:20:18.570 et 16:20:29.070 (soit un peu plus de 10 secondes). Toutes les commandes étaient à nouveau en ordre quand je suis arrivé près de l'avion.
Résumé :
- problèmes similaires sur Horus X12s et Taranis X9D+ (le matériel ne semble donc à priori pas être en cause)
- changé stick et câbles sur Horus sans amélioration
- changé sticks sur Taranis (passage à ceux à effet de Hall)
- les logs contenant les valeurs d'émission prouvent que des fausses valeurs ont été envoyées (donc pas de soucis au niveau des modèles)
- commandé nouvelle Horus peut-être à tors
Pour moi, trois pistes tiennent encore la route :
- problèmes liés aux manches sans contact (aucun incident relevé avec la Taranis tant que j'avais les anciens manches)
- OpenTx 2.2.3 (je n'ai jamais eu d'incident avec la Taranis jusqu'en 2.2.2)
- vraiment pas de bol !
Toutes idées sont les bienvenues car maintenant tous mes aéronefs restent au sol. Je n'ai plus confiance et je ne sais plus trop quoi penser. C'est vrai que je vole plutôt beaucoup (260 vols depuis le début de l'année) et c'est peut-être la raison pourquoi je semble être le seul dans cette situation.
Cdt.
-
Seul problème, je viens de faire un vol avec ma Taranis aujourd'hui qui c'est très mal terminé. Commandes bloquées ! D'après le log : https://1drv.ms/u/s!AsaQkLVclL8MhCWTQBXxyg86bh0P, on peut observer le problème entre 16:20:18.570 et 16:20:29.070 (soit un peu plus de 10 secondes). Toutes les commandes étaient à nouveau en ordre quand je suis arrivé près de l'avion.
Résumé :
- problèmes similaires sur Horus X12s et Taranis X9D+ (le matériel ne semble donc à priori pas être en cause)
- changé stick et câbles sur Horus sans amélioration
- changé sticks sur Taranis (passage à ceux à effet de Hall)
- les logs contenant les valeurs d'émission prouvent que des fausses valeurs ont été envoyées (donc pas de soucis au niveau des modèles)
- commandé nouvelle Horus peut-être à tors
Pour moi, trois pistes tiennent encore la route :
- problèmes liés aux manches sans contact (aucun incident relevé avec la Taranis tant que j'avais les anciens manches)
- OpenTx 2.2.3 (je n'ai jamais eu d'incident avec la Taranis jusqu'en 2.2.2)
- vraiment pas de bol !
Toutes idées sont les bienvenues car maintenant tous mes aéronefs restent au sol. Je n'ai plus confiance et je ne sais plus trop quoi penser. C'est vrai que je vole plutôt beaucoup (260 vols depuis le début de l'année) et c'est peut-être la raison pourquoi je semble être le seul dans cette situation.
Cdt.
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filduch- Messages : 1785
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 65
Localisation : Suisse - Versoix Model Club
Re: Perte de contrôle en vol
Vraiment pas de bol vu tout ce que tu as déjà essayé !
Est-ce que d'autres personnes qui volent au même endroit ont eu aussi des pertes de commande ?
Est-ce que tu as ton téléphone sur toi quand tu pilotes ?
Cela n'est qu'une idée ... désolé j'ai pas mieux !
Est-ce que d'autres personnes qui volent au même endroit ont eu aussi des pertes de commande ?
Est-ce que tu as ton téléphone sur toi quand tu pilotes ?
Cela n'est qu'une idée ... désolé j'ai pas mieux !
Re: Perte de contrôle en vol
Pourrais-tu envoyé le fichier CSV d'origine (celui sur ta carte SD) ?
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Re: Perte de contrôle en vol
@Lapinfou : https://1drv.ms/u/s!AsaQkLVclL8MhCagIF1Y_Cwnh8TY
@Eric84AMC : Je suis le seul à avoir ce problème ou je vole. D'autres Taranis en version inférieure et sans stick à effet de Hall sont en activités. Je ne vole pas avec mon natel à proximité.
@Eric84AMC : Je suis le seul à avoir ce problème ou je vole. D'autres Taranis en version inférieure et sans stick à effet de Hall sont en activités. Je ne vole pas avec mon natel à proximité.
filduch- Messages : 1785
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 65
Localisation : Suisse - Versoix Model Club
Re: Perte de contrôle en vol
Tu donne des indications côté radios mais rien sur les récepteurs ?
Quels modèles, alimentés comment, parasitaire possible, sondes sur sport... ?
Quels modèles, alimentés comment, parasitaire possible, sondes sur sport... ?
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Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA
Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Re: Perte de contrôle en vol
@Mipel : pas nécessaire me semble-t'il car le problème se situe clairement au niveau de l'émission.
Cdt.
Cdt.
filduch- Messages : 1785
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 65
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Re: Perte de contrôle en vol
- problèmes similaires sur Horus X12s et Taranis X9D+ (le matériel ne semble donc à priori pas être en cause)
je ne comprends pas ce que tu veux dire là ? le soucis est le même sur les 2 radios ou pas ? bien surprenant d'avoir un problème d'émission avec 2 radios différentes ?
dans ce cas, je pense naturellement à la partie réception...
Utilises-tu un module externe ?
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Re: Perte de contrôle en vol
Effectivement le problème est observé aussi bien sur la Taranis que la Horus (d'ou ma remarque "le matériel ne semble donc à priori pas être en cause").
Il n'a a pas de problème d'émission.
Le module externe (R9M) était présent sur la Taranis mais non activé).
Le problème de réception est à exclure car l'émetteur envois de fausses informations (le log sur l'émetteur enregistre les données qu'ils émet).
Cdt.
Il n'a a pas de problème d'émission.
Le module externe (R9M) était présent sur la Taranis mais non activé).
Le problème de réception est à exclure car l'émetteur envois de fausses informations (le log sur l'émetteur enregistre les données qu'ils émet).
Cdt.
filduch- Messages : 1785
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 65
Localisation : Suisse - Versoix Model Club
Re: Perte de contrôle en vol
Je me souviens avoir eu le même symptôme l'année dernière avec la Taranis : https://1drv.ms/u/s!AsaQkLVclL8MhCkmmwh2hNpliD3c
On voit qu'à 17:24:34:840, la séquence commence jusqu'à ce que l'aéronef termine son vole (crash) à 17:24:42.360 (altitude 42.3 m). J'étais en OpenTx 2.2.1 ce jour là.
Comme pour le crash d'hier, le LSW change de valeur à peu près au moment de l'incident.
Cdt.
On voit qu'à 17:24:34:840, la séquence commence jusqu'à ce que l'aéronef termine son vole (crash) à 17:24:42.360 (altitude 42.3 m). J'étais en OpenTx 2.2.1 ce jour là.
Comme pour le crash d'hier, le LSW change de valeur à peu près au moment de l'incident.
Cdt.
filduch- Messages : 1785
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 65
Localisation : Suisse - Versoix Model Club
Re: Perte de contrôle en vol
Donc les logs générés sur la X9 et sur la X12 enregistrent les mêmes signaux bizarres quels que soient les modèles utilisés ? ou toujours avec le même modèle ?
J'ai du mal à comprendre comment cela est possible ? ou alors mes déductions sont fausses ?
Selon ma lecture du log, la dérive ne semble pas affectée. est-ce exact ?
Quelle est ton interprétation de ces courbes ?
J'ai du mal à comprendre comment cela est possible ? ou alors mes déductions sont fausses ?
Selon ma lecture du log, la dérive ne semble pas affectée. est-ce exact ?
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Re: Perte de contrôle en vol
Différents modèles, différentes radios et différente version d'OpenTx 2.2.1 & 2.2.3
J'ai également du mal à comprendre (j'y arrive carrément pas !) et seul un élément commun peut produire ce comportement ou deux causes différentes produisent le même résultat.
En ce qui concerne le SuperDimona, la dérive est également impactée. Pour le Yak, c'est discutable.
Les courbes ou les valeurs parlent d'elles mêmes : les émetteurs (Taranis & Horus) envoient de temps à autre des ordres erronés qui conduisent finalement à la destruction de l'aéronef qui est en vol. Les données ne proviennent certainement pas de la position physique des commandes. Tout se passe au niveau du matériel qui gère les consignes reçues et le logiciel qui les interprètes. La partie émission (y compris le FW du module HF est hors cause).
La, j'ai plus aucune confiance en ma solution de transmission car je sais qu'à un moment ou un autre, une catastrophe va se produire. J'ai volé cette année plus de 200 vols sans histoire et puis ... patatra !
Cdt.
J'ai également du mal à comprendre (j'y arrive carrément pas !) et seul un élément commun peut produire ce comportement ou deux causes différentes produisent le même résultat.
En ce qui concerne le SuperDimona, la dérive est également impactée. Pour le Yak, c'est discutable.
Les courbes ou les valeurs parlent d'elles mêmes : les émetteurs (Taranis & Horus) envoient de temps à autre des ordres erronés qui conduisent finalement à la destruction de l'aéronef qui est en vol. Les données ne proviennent certainement pas de la position physique des commandes. Tout se passe au niveau du matériel qui gère les consignes reçues et le logiciel qui les interprètes. La partie émission (y compris le FW du module HF est hors cause).
La, j'ai plus aucune confiance en ma solution de transmission car je sais qu'à un moment ou un autre, une catastrophe va se produire. J'ai volé cette année plus de 200 vols sans histoire et puis ... patatra !
Cdt.
filduch- Messages : 1785
Date d'inscription : 01/01/2016
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Re: Perte de contrôle en vol
Pourrais-tu poster la programmation du modèle qui a posé problème ?
Je me demande si ce ne serait pas un souci de programmation. Cela semble peu probable, mais c'est la seul point commun qui reste, car si je résume:
- Tu as eu le même problème avec 2 radios différentes avec le même RX,
- Tu as eu le même problème avec 2 RXs différents et la même radio,
- A chaque fois que tu as eu le problème, les manches se sont bloqués dans une position pendant plusieurs secondes.
Question subsidiaire: tu n'as pas de souci de santé, comme des absences ? La question peut paraitre farfelue mais, comme la magie n'existe pas, il doit y avoir une solution rationnelle a cette histoire de fou.
Je me demande si ce ne serait pas un souci de programmation. Cela semble peu probable, mais c'est la seul point commun qui reste, car si je résume:
- Tu as eu le même problème avec 2 radios différentes avec le même RX,
- Tu as eu le même problème avec 2 RXs différents et la même radio,
- A chaque fois que tu as eu le problème, les manches se sont bloqués dans une position pendant plusieurs secondes.
Question subsidiaire: tu n'as pas de souci de santé, comme des absences ? La question peut paraitre farfelue mais, comme la magie n'existe pas, il doit y avoir une solution rationnelle a cette histoire de fou.
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Re: Perte de contrôle en vol
Mes déductions pouvant être fausses, merci de donner ton avis sur les points suivants:
@LapinFou:
En simulant dans Companion un mouvement des ailerons (ou autre voie peu importe), il n'y a pas d'incidence du ratio (50% par exemple) défini dans les entrées ou les mixages sur les valeurs mini/maxi enregistrées dans le log. Dans tous les cas, je passe de 0 à -1024 ou +1024, ce qui semble normal. En quoi donc la programmation d'un modèle pourrait entraîner les anomalies constatées?
De ce que j'ai compris, les valeurs des positions des manches enregistrées dans un log sont issues directement des manches, on pourrait donc en déduire que les récepteurs sont hors de cause ?
Constater ces anomalies sur une même radio, passe encore, mais sur deux modèles différents ?
Peut-on éliminer définitivement la partie HF des émetteurs ainsi que le modèle en lui même (récepteur, position des antennes, système d'alimentation...) ?
@LapinFou:
En simulant dans Companion un mouvement des ailerons (ou autre voie peu importe), il n'y a pas d'incidence du ratio (50% par exemple) défini dans les entrées ou les mixages sur les valeurs mini/maxi enregistrées dans le log. Dans tous les cas, je passe de 0 à -1024 ou +1024, ce qui semble normal. En quoi donc la programmation d'un modèle pourrait entraîner les anomalies constatées?
De ce que j'ai compris, les valeurs des positions des manches enregistrées dans un log sont issues directement des manches, on pourrait donc en déduire que les récepteurs sont hors de cause ?
Constater ces anomalies sur une même radio, passe encore, mais sur deux modèles différents ?
Peut-on éliminer définitivement la partie HF des émetteurs ainsi que le modèle en lui même (récepteur, position des antennes, système d'alimentation...) ?
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Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA
Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
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