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Perte de contrôle en vol

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Message par gdh Jeu 13 Juin 2019 - 8:41

[quote="filduch"]@gdh : tu peux écarter le circuit de réception. LiPo 3S 2'500 pour la Taranis et le standard pour la Horus (NiMh).

et en réception ?
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Message par filduch Jeu 13 Juin 2019 - 9:01

@gdh : tu peux écarter la piste coté réception parce-que le problème a été localisé au niveau de l'émetteur
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Message par filduch Jeu 13 Juin 2019 - 9:17

@3djc

C'est exactement ce qu'il faudrait pour faire progresser la résolution du problème : enregistrer les valeurs brutes et non pas les valeurs après traitement informatisé. Ce point a déjà été mentionné dans mes différentes réflexions.

Pouvoir enregistrer les valeurs brutes permettra de mieux expliquer ce qu'il c'est passé lors du prochain incident seulement. Je suis partant. En attendant, est-il possible d'étudier ce qui pourrait arriver si les manches retournent des valeurs "non attendues" (par exemple hors du spectre des valeurs de calibration) ? Je suis prêt à étudier également ce point si tu pouvais me faire parvenir le code impliqué.

Cdt.
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Message par 3djc Jeu 13 Juin 2019 - 9:42

Les valeurs sont tout simplement limitées entre -1024 et +1024, c'est tout, il ne se passe strictement rien d'autre. (ça arrive très souvent, comme par exemple pour les gens qui sautent la calibration)

Ca ne sert strictement a rien de logger les valeurs brutes en temps normal, ca va te dire quoi 1.236 volts sur AIL par exemple ? Dans ton cas très précis, ça pourrais éventuellement nous donner des infos pour essayer de comprendre ce qui se passe au niveau hardware.

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Message par filduch Jeu 13 Juin 2019 - 9:54

Je relève toutes les valeurs maximum de tous les manches (en volts). Après je peux comparer celles entre -1024 et + 1024 avec les équivalentes en volts. En cas d'un dysfonctionnement je pourrais mieux cibler son origine. Idéalement il faudrait pouvoir enregistrer par un voltmètre les tensions de sorties des manches.
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Message par 3djc Jeu 13 Juin 2019 - 9:59

Non, je vais te faire une version spéciale qui enregistre les valeurs en volts, tu utilise quelles options et tu veut tester sur quel modèle de radio ?

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Message par CoyotteDundee Jeu 13 Juin 2019 - 10:23

Hello,
Non, je vais te faire une version spéciale
Mâtin ! Ca c'est du service aux petits oignons !
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Message par Ceeb182 Jeu 13 Juin 2019 - 10:38

Chapeau bas pour le service ! Bravo ! Perte de contrôle en vol - Page 7 3357007632
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Message par Dehas Jeu 13 Juin 2019 - 11:13

Une question toujours a propos de ce problème, est ce que dans le temps, la calibration des manches ne peut pas dérivée et avoir des données incorrectes ??
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Message par filduch Jeu 13 Juin 2019 - 23:15

@3djc : qu'entends-tu par options ?
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Message par 3djc Ven 14 Juin 2019 - 7:01

Les choix fait dans companion : langue, noheli ? luac ? multimodule ? Ou alors le nom complet du firmware habituellement téléchargé fera parfaitement l'affaire

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Message par Invité Ven 14 Juin 2019 - 9:20

Bonjour à tous,

je suis ce fil car j'ai planté un Thermik XL le weekend dernier et ça ressemble un peu au soucis de filduch. Vol a plat environ 30 mètres il embarque un peu à gauche, je contre rien, je mets plus de manche toujours rien,  puis il commence à piquer je cabre total,  dérive et aileron à droite à fond rien ne réagi et la planète est déjà la pour l’arrêter violemment. J'ai juste eu le temps de dire j'ai plus rien je n'ai entendu aucune alarme. Retour à la maison. J'ai enregistré les logs mais en les consultant je ne comprend pas tout et je ne vois rien d'anormal . Direction l'atelier pour essayer de comprendre. Je rebranche, tout fonctionne sauf le servo d'aileron droit. Je le démonte et on sent bien qu'il a cramé. Alors je suis dans le doute. Est ce le servo qui en mourant à fait un court-circuit et du coup à bloqué le récepteur juste le temps du crash? Ou un problème de réception? J'étais au max à 50 mètres de moi. Un œil averti pourrait il consulter mes logs pour voir si il y a un truc anormal?
Je dois dire que depuis un moment je suis embêté avec des alertes Signal Rf Faible Signal Rf critique ( J'ai même changé la carte RF mais à priori ça continue) mais que la pour le coup aucune alerte. Le récepteur est un D8R II Plus. La radio une Horus X12S

Merci par avance de votre aide.

Log Thermik XL

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Message par 3djc Ven 14 Juin 2019 - 9:35

Un servo cramé met parfois le + et - en court circuit, et la , c'est le drame, sans aucun moyen de s'en sortir sauf a avoir mis un dispositif genre RB. Comme tu n'a pas activé RxBt dans ton log, difficile de voir si c'est ca ou pas

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Message par filduch Ven 14 Juin 2019 - 10:21

@Pascal92 : j'ai étudié ton log et il ressemble assez similairement aux miens. Si, comme tu dis, avoir mis les commandes "à fond" avant le crash", cela signifie que ça n'a rien à voir avec mes soucis. Dommage, comme le dit 3jdc, que tu n'as pas enregistré la valeur de tension de réception.

Ce qui me semble malgré tout étrange, c'est que la réception a continué à fonctionner correctement jusqu'à l'impact (télémétrie altitude et vario valide). Il ne s'agit donc pas d'un court circuit mais d'une consommation de grande amplitude qui a provoqué une certaine chute de tension. Ce que je trouve étonnant c'est que tu n'as pas remarqué une amélioration de la situation par tes commandes... Même avec une tension moindre, les servos auraient du continuer à produire un certain effet correcteur. Ils l'ont peut-être fait mais pas suffisamment pour qu'on puisse le remarquer.

Il serait intéressant de savoir pourquoi le servo a provoqué l'accident ?
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Message par Invité Ven 14 Juin 2019 - 11:02

Oui je me suis rendu compte que je n'avais pas enregistré les données de tension.
@filduch non rien vraiment peut être que le récepteur s'est bloqué juste le temps du crash et à redémarré mais trop tard!

Merci pour vos analyses. Je suis quand même un peu inquiet pour les prochains vols. Même si je pense que la Horus n'y est pour rien un doute subsiste.

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Message par Eric84AMC Ven 14 Juin 2019 - 12:54

Pascal92 je serais toi je ferais sérieusement un test de portée !

Tu indiques avoir souvent de alertes RF faible ou critique et c'est franchement pas bon signe.

Sur un D8RII, il y n'a pas de télémétrie et donc tu n'auras jamais d'alerte RF faible ! mais si réellement problème entre la radio et le récepteur c'est le crash garanti !
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Message par Eric84AMC Ven 14 Juin 2019 - 12:55

L'autre jour avec une Futaba, un collègue avait perte des commandes à 30 m, il pensait être en test de portée ce qui est faible mais acceptable. En fait il était en mode normal !

En test de portée perte des commandes à 1.5 m !
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Message par filduch Ven 14 Juin 2019 - 14:46

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Message par Invité Ven 14 Juin 2019 - 17:16

@Eric84AMC, je l'ai fait rien d'anormal.

Et pour le DR8 II plus j'ai bien de la télémétrie. Et j'ai déjà eu des alertes Signal RF faible sur ce modèle une fois. Beaucoup moins que sur les RX8R et X8R quand même. Lors de ces alertes je n'ai jamais de perte de contrôle et c'est vraiment aléatoire. Je peux sur une journée faire deux vols le matin sans rien et l’après midi un seul vol avec le même environnement autour de moi et la j'en prend 10 ou 15 pendant le vol!!

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Message par cri.cri Ven 14 Juin 2019 - 18:24

Dehas a écrit:Une question toujours a propos de ce problème, est ce que dans le temps, la calibration des manches ne peut pas dérivée et avoir des données incorrectes ??
Alors ca m'est arrivé 1 fois , le calibrage des manches de ma X9D étaient complètement à l'Ouest et comme je n'avais pas fait de test des commandes avant de décoller , ca c'est terminé l'avion au tas .....
2 explications possibles :
la valeur des 2 manches de la radio c'est décalibré toute seule .
J'ai par erreur décalibré les manches sans m'en rendre compte lors d'un réglage de la radio mais quand tu sais la complexité du truc quand tu le fais , je doute .

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Message par 3djc Sam 15 Juin 2019 - 8:16

filduch a écrit:@3djc : https://1drv.ms/u/s!AsaQkLVclL8MhCtFe0R7gvHnGbZZ

Ça te convient ?

Parfait, je vais essayer de voir ça ce week end

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Message par 3djc Sam 15 Juin 2019 - 10:48

https://downloads.open-tx.org/test/fildutch.bin

Ce binaire rajoute 4 colones dans le logs pour les raw sticks

Bien penser a sauvegarder la radio avant de tester, et tester au sol avant (j'ai pas de x9d+ pour tester, donc..)

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Message par filduch Sam 15 Juin 2019 - 23:12

@3djc : merci beaucoup, je vais tester ça prochainement et te tiens au courant.

Sais-tu comment décoder le champ LSW dans les logs ?
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Message par 3djc Dim 16 Juin 2019 - 8:48

Le LSW indique quel LS sont actif en binaire. Si par example ca fini par 1, ca veut dire que le switch 1 est actif, 2 c'est le 2, 3 c'est un et deux, ainsi de suite

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Message par filduch Dim 16 Juin 2019 - 9:11

Merci, c'est effectivement ce que j'ai lu (64 bits hexa normalement). Lors de l'incident du Yak, c'est la réduction des gaz qui a provoqué le changement de 02 à 03 à la fin du LSW (LS 1 devient actif)
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