Perte de contrôle en vol
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Re: Perte de contrôle en vol
[quote="filduch"]@gdh : tu peux écarter le circuit de réception. LiPo 3S 2'500 pour la Taranis et le standard pour la Horus (NiMh).
et en réception ?
et en réception ?
gdh- Messages : 519
Date d'inscription : 26/10/2013
Localisation : 42
Re: Perte de contrôle en vol
@gdh : tu peux écarter la piste coté réception parce-que le problème a été localisé au niveau de l'émetteur
filduch- Messages : 1785
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 65
Localisation : Suisse - Versoix Model Club
Re: Perte de contrôle en vol
@3djc
C'est exactement ce qu'il faudrait pour faire progresser la résolution du problème : enregistrer les valeurs brutes et non pas les valeurs après traitement informatisé. Ce point a déjà été mentionné dans mes différentes réflexions.
Pouvoir enregistrer les valeurs brutes permettra de mieux expliquer ce qu'il c'est passé lors du prochain incident seulement. Je suis partant. En attendant, est-il possible d'étudier ce qui pourrait arriver si les manches retournent des valeurs "non attendues" (par exemple hors du spectre des valeurs de calibration) ? Je suis prêt à étudier également ce point si tu pouvais me faire parvenir le code impliqué.
Cdt.
C'est exactement ce qu'il faudrait pour faire progresser la résolution du problème : enregistrer les valeurs brutes et non pas les valeurs après traitement informatisé. Ce point a déjà été mentionné dans mes différentes réflexions.
Pouvoir enregistrer les valeurs brutes permettra de mieux expliquer ce qu'il c'est passé lors du prochain incident seulement. Je suis partant. En attendant, est-il possible d'étudier ce qui pourrait arriver si les manches retournent des valeurs "non attendues" (par exemple hors du spectre des valeurs de calibration) ? Je suis prêt à étudier également ce point si tu pouvais me faire parvenir le code impliqué.
Cdt.
filduch- Messages : 1785
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 65
Localisation : Suisse - Versoix Model Club
Re: Perte de contrôle en vol
Les valeurs sont tout simplement limitées entre -1024 et +1024, c'est tout, il ne se passe strictement rien d'autre. (ça arrive très souvent, comme par exemple pour les gens qui sautent la calibration)
Ca ne sert strictement a rien de logger les valeurs brutes en temps normal, ca va te dire quoi 1.236 volts sur AIL par exemple ? Dans ton cas très précis, ça pourrais éventuellement nous donner des infos pour essayer de comprendre ce qui se passe au niveau hardware.
3djc
Ca ne sert strictement a rien de logger les valeurs brutes en temps normal, ca va te dire quoi 1.236 volts sur AIL par exemple ? Dans ton cas très précis, ça pourrais éventuellement nous donner des infos pour essayer de comprendre ce qui se passe au niveau hardware.
3djc
3djc- Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 57
Localisation : Belgique
Re: Perte de contrôle en vol
Je relève toutes les valeurs maximum de tous les manches (en volts). Après je peux comparer celles entre -1024 et + 1024 avec les équivalentes en volts. En cas d'un dysfonctionnement je pourrais mieux cibler son origine. Idéalement il faudrait pouvoir enregistrer par un voltmètre les tensions de sorties des manches.
filduch- Messages : 1785
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 65
Localisation : Suisse - Versoix Model Club
Re: Perte de contrôle en vol
Non, je vais te faire une version spéciale qui enregistre les valeurs en volts, tu utilise quelles options et tu veut tester sur quel modèle de radio ?
3djc
3djc
3djc- Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 57
Localisation : Belgique
Re: Perte de contrôle en vol
Hello,
Coyotte
Mâtin ! Ca c'est du service aux petits oignons !Non, je vais te faire une version spéciale
Coyotte
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... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
(R. Waters)
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CoyotteDundee- Administrateur
- Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
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Localisation : Montegnée (Liège)
Re: Perte de contrôle en vol
Chapeau bas pour le service ! Bravo !
Ceeb182- Modérateur
- Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 49
Localisation : France
Re: Perte de contrôle en vol
Une question toujours a propos de ce problème, est ce que dans le temps, la calibration des manches ne peut pas dérivée et avoir des données incorrectes ??
Dehas- Messages : 1046
Date d'inscription : 25/01/2017
Age : 67
Localisation : Saint Dié des Vosges
Re: Perte de contrôle en vol
@3djc : qu'entends-tu par options ?
filduch- Messages : 1785
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 65
Localisation : Suisse - Versoix Model Club
Re: Perte de contrôle en vol
Les choix fait dans companion : langue, noheli ? luac ? multimodule ? Ou alors le nom complet du firmware habituellement téléchargé fera parfaitement l'affaire
3djc
3djc
3djc- Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 57
Localisation : Belgique
Re: Perte de contrôle en vol
Bonjour à tous,
je suis ce fil car j'ai planté un Thermik XL le weekend dernier et ça ressemble un peu au soucis de filduch. Vol a plat environ 30 mètres il embarque un peu à gauche, je contre rien, je mets plus de manche toujours rien, puis il commence à piquer je cabre total, dérive et aileron à droite à fond rien ne réagi et la planète est déjà la pour l’arrêter violemment. J'ai juste eu le temps de dire j'ai plus rien je n'ai entendu aucune alarme. Retour à la maison. J'ai enregistré les logs mais en les consultant je ne comprend pas tout et je ne vois rien d'anormal . Direction l'atelier pour essayer de comprendre. Je rebranche, tout fonctionne sauf le servo d'aileron droit. Je le démonte et on sent bien qu'il a cramé. Alors je suis dans le doute. Est ce le servo qui en mourant à fait un court-circuit et du coup à bloqué le récepteur juste le temps du crash? Ou un problème de réception? J'étais au max à 50 mètres de moi. Un œil averti pourrait il consulter mes logs pour voir si il y a un truc anormal?
Je dois dire que depuis un moment je suis embêté avec des alertes Signal Rf Faible Signal Rf critique ( J'ai même changé la carte RF mais à priori ça continue) mais que la pour le coup aucune alerte. Le récepteur est un D8R II Plus. La radio une Horus X12S
Merci par avance de votre aide.
Log Thermik XL
je suis ce fil car j'ai planté un Thermik XL le weekend dernier et ça ressemble un peu au soucis de filduch. Vol a plat environ 30 mètres il embarque un peu à gauche, je contre rien, je mets plus de manche toujours rien, puis il commence à piquer je cabre total, dérive et aileron à droite à fond rien ne réagi et la planète est déjà la pour l’arrêter violemment. J'ai juste eu le temps de dire j'ai plus rien je n'ai entendu aucune alarme. Retour à la maison. J'ai enregistré les logs mais en les consultant je ne comprend pas tout et je ne vois rien d'anormal . Direction l'atelier pour essayer de comprendre. Je rebranche, tout fonctionne sauf le servo d'aileron droit. Je le démonte et on sent bien qu'il a cramé. Alors je suis dans le doute. Est ce le servo qui en mourant à fait un court-circuit et du coup à bloqué le récepteur juste le temps du crash? Ou un problème de réception? J'étais au max à 50 mètres de moi. Un œil averti pourrait il consulter mes logs pour voir si il y a un truc anormal?
Je dois dire que depuis un moment je suis embêté avec des alertes Signal Rf Faible Signal Rf critique ( J'ai même changé la carte RF mais à priori ça continue) mais que la pour le coup aucune alerte. Le récepteur est un D8R II Plus. La radio une Horus X12S
Merci par avance de votre aide.
Log Thermik XL
Invité- Invité
Re: Perte de contrôle en vol
Un servo cramé met parfois le + et - en court circuit, et la , c'est le drame, sans aucun moyen de s'en sortir sauf a avoir mis un dispositif genre RB. Comme tu n'a pas activé RxBt dans ton log, difficile de voir si c'est ca ou pas
3djc
3djc
3djc- Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 57
Localisation : Belgique
Re: Perte de contrôle en vol
@Pascal92 : j'ai étudié ton log et il ressemble assez similairement aux miens. Si, comme tu dis, avoir mis les commandes "à fond" avant le crash", cela signifie que ça n'a rien à voir avec mes soucis. Dommage, comme le dit 3jdc, que tu n'as pas enregistré la valeur de tension de réception.
Ce qui me semble malgré tout étrange, c'est que la réception a continué à fonctionner correctement jusqu'à l'impact (télémétrie altitude et vario valide). Il ne s'agit donc pas d'un court circuit mais d'une consommation de grande amplitude qui a provoqué une certaine chute de tension. Ce que je trouve étonnant c'est que tu n'as pas remarqué une amélioration de la situation par tes commandes... Même avec une tension moindre, les servos auraient du continuer à produire un certain effet correcteur. Ils l'ont peut-être fait mais pas suffisamment pour qu'on puisse le remarquer.
Il serait intéressant de savoir pourquoi le servo a provoqué l'accident ?
Ce qui me semble malgré tout étrange, c'est que la réception a continué à fonctionner correctement jusqu'à l'impact (télémétrie altitude et vario valide). Il ne s'agit donc pas d'un court circuit mais d'une consommation de grande amplitude qui a provoqué une certaine chute de tension. Ce que je trouve étonnant c'est que tu n'as pas remarqué une amélioration de la situation par tes commandes... Même avec une tension moindre, les servos auraient du continuer à produire un certain effet correcteur. Ils l'ont peut-être fait mais pas suffisamment pour qu'on puisse le remarquer.
Il serait intéressant de savoir pourquoi le servo a provoqué l'accident ?
filduch- Messages : 1785
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 65
Localisation : Suisse - Versoix Model Club
Re: Perte de contrôle en vol
Oui je me suis rendu compte que je n'avais pas enregistré les données de tension.
@filduch non rien vraiment peut être que le récepteur s'est bloqué juste le temps du crash et à redémarré mais trop tard!
Merci pour vos analyses. Je suis quand même un peu inquiet pour les prochains vols. Même si je pense que la Horus n'y est pour rien un doute subsiste.
@filduch non rien vraiment peut être que le récepteur s'est bloqué juste le temps du crash et à redémarré mais trop tard!
Merci pour vos analyses. Je suis quand même un peu inquiet pour les prochains vols. Même si je pense que la Horus n'y est pour rien un doute subsiste.
Invité- Invité
Re: Perte de contrôle en vol
Pascal92 je serais toi je ferais sérieusement un test de portée !
Tu indiques avoir souvent de alertes RF faible ou critique et c'est franchement pas bon signe.
Sur un D8RII, il y n'a pas de télémétrie et donc tu n'auras jamais d'alerte RF faible ! mais si réellement problème entre la radio et le récepteur c'est le crash garanti !
Tu indiques avoir souvent de alertes RF faible ou critique et c'est franchement pas bon signe.
Sur un D8RII, il y n'a pas de télémétrie et donc tu n'auras jamais d'alerte RF faible ! mais si réellement problème entre la radio et le récepteur c'est le crash garanti !
Re: Perte de contrôle en vol
L'autre jour avec une Futaba, un collègue avait perte des commandes à 30 m, il pensait être en test de portée ce qui est faible mais acceptable. En fait il était en mode normal !
En test de portée perte des commandes à 1.5 m !
En test de portée perte des commandes à 1.5 m !
filduch- Messages : 1785
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 65
Localisation : Suisse - Versoix Model Club
Re: Perte de contrôle en vol
@Eric84AMC, je l'ai fait rien d'anormal.
Et pour le DR8 II plus j'ai bien de la télémétrie. Et j'ai déjà eu des alertes Signal RF faible sur ce modèle une fois. Beaucoup moins que sur les RX8R et X8R quand même. Lors de ces alertes je n'ai jamais de perte de contrôle et c'est vraiment aléatoire. Je peux sur une journée faire deux vols le matin sans rien et l’après midi un seul vol avec le même environnement autour de moi et la j'en prend 10 ou 15 pendant le vol!!
Et pour le DR8 II plus j'ai bien de la télémétrie. Et j'ai déjà eu des alertes Signal RF faible sur ce modèle une fois. Beaucoup moins que sur les RX8R et X8R quand même. Lors de ces alertes je n'ai jamais de perte de contrôle et c'est vraiment aléatoire. Je peux sur une journée faire deux vols le matin sans rien et l’après midi un seul vol avec le même environnement autour de moi et la j'en prend 10 ou 15 pendant le vol!!
Invité- Invité
Re: Perte de contrôle en vol
Alors ca m'est arrivé 1 fois , le calibrage des manches de ma X9D étaient complètement à l'Ouest et comme je n'avais pas fait de test des commandes avant de décoller , ca c'est terminé l'avion au tas .....Dehas a écrit:Une question toujours a propos de ce problème, est ce que dans le temps, la calibration des manches ne peut pas dérivée et avoir des données incorrectes ??
2 explications possibles :
la valeur des 2 manches de la radio c'est décalibré toute seule .
J'ai par erreur décalibré les manches sans m'en rendre compte lors d'un réglage de la radio mais quand tu sais la complexité du truc quand tu le fais , je doute .
cri.cri- Messages : 657
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 63
Localisation : Vannes
Re: Perte de contrôle en vol
Parfait, je vais essayer de voir ça ce week end
3djc
3djc- Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 57
Localisation : Belgique
Re: Perte de contrôle en vol
https://downloads.open-tx.org/test/fildutch.bin
Ce binaire rajoute 4 colones dans le logs pour les raw sticks
Bien penser a sauvegarder la radio avant de tester, et tester au sol avant (j'ai pas de x9d+ pour tester, donc..)
3djc
Ce binaire rajoute 4 colones dans le logs pour les raw sticks
Bien penser a sauvegarder la radio avant de tester, et tester au sol avant (j'ai pas de x9d+ pour tester, donc..)
3djc
3djc- Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 57
Localisation : Belgique
Re: Perte de contrôle en vol
@3djc : merci beaucoup, je vais tester ça prochainement et te tiens au courant.
Sais-tu comment décoder le champ LSW dans les logs ?
Sais-tu comment décoder le champ LSW dans les logs ?
filduch- Messages : 1785
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 65
Localisation : Suisse - Versoix Model Club
Re: Perte de contrôle en vol
Le LSW indique quel LS sont actif en binaire. Si par example ca fini par 1, ca veut dire que le switch 1 est actif, 2 c'est le 2, 3 c'est un et deux, ainsi de suite
3djc
3djc
3djc- Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 57
Localisation : Belgique
Re: Perte de contrôle en vol
Merci, c'est effectivement ce que j'ai lu (64 bits hexa normalement). Lors de l'incident du Yak, c'est la réduction des gaz qui a provoqué le changement de 02 à 03 à la fin du LSW (LS 1 devient actif)
filduch- Messages : 1785
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 65
Localisation : Suisse - Versoix Model Club
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