perte totale de controle
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EPARDELIERE
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LapinFou
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perte totale de controle
un ami vient de connaitre un crash lors d'un premier vol
TX: X9D
RX: 1 X8R 1 à 8 + telem, 1 9 à 16 sans télem
essais de portée OK
aprés 2 minutes de vol, perte totale de controle, a moins de 200 m,retour tout droit vers la planete, sans aucune alerte vocale: RSSI ou telem perdue
quel diagnostic peut on faire ?
TX: X9D
RX: 1 X8R 1 à 8 + telem, 1 9 à 16 sans télem
essais de portée OK
aprés 2 minutes de vol, perte totale de controle, a moins de 200 m,retour tout droit vers la planete, sans aucune alerte vocale: RSSI ou telem perdue
quel diagnostic peut on faire ?
gdh- Messages : 519
Date d'inscription : 26/10/2013
Localisation : 42
Re: perte totale de controle
Est-ce ton ami avait activer les logs ?
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Re: perte totale de controle
malheureusement NonLapinFou a écrit:Est-ce ton ami avait activer les logs ?
ce serait une chose a faire systématiquement et a programmer en Fonction globale
ça coute rien
gdh- Messages : 519
Date d'inscription : 26/10/2013
Localisation : 42
Re: perte totale de controle
Bonjour,
pas mal de causes possibles comme souvent... l'électronique a été testée après le crash ?
il faudrait plus de détails sur le constat au moment du crash :
- quel type de modèle : avions, planeur, fibre, bois, carbone - thermique ou électrique ??
- sa position lors de la perte de contrôle (vol normal, figure en cours ?)
- qualité de l'accu de réception ?
- position de l'antenne coté radio et des antennes dans le modèle
il faudra y aller par élimination mais tu ne donnes pas assez de précisions pour le moment.
pas mal de causes possibles comme souvent... l'électronique a été testée après le crash ?
il faudrait plus de détails sur le constat au moment du crash :
- quel type de modèle : avions, planeur, fibre, bois, carbone - thermique ou électrique ??
- sa position lors de la perte de contrôle (vol normal, figure en cours ?)
- qualité de l'accu de réception ?
- position de l'antenne coté radio et des antennes dans le modèle
il faudra y aller par élimination mais tu ne donnes pas assez de précisions pour le moment.
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Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA
Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Re: perte totale de controle
bien sur ces détails ne sont pas sans importance
ce qui est le plus curieux est qu'il n'y a eu aucune alerte vocale
ce qui est le plus curieux est qu'il n'y a eu aucune alerte vocale
gdh- Messages : 519
Date d'inscription : 26/10/2013
Localisation : 42
Re: perte totale de controle
Bonjour,
Un collègue idem en thermique, descente à la vertical moteur plein gaz, sans explication et aucun moyen de correction, par contre émetteur récepteur en Futaba.
Un collègue idem en thermique, descente à la vertical moteur plein gaz, sans explication et aucun moyen de correction, par contre émetteur récepteur en Futaba.
EPARDELIERE- Messages : 149
Date d'inscription : 19/02/2018
Age : 69
Localisation : Sarthe Saint Denis d'Orques
Re: perte totale de controle
Sans avoir plus de détail sur les branchements des 2 X8R, difficile d'en dire plus...
Quel RX contrôlait quoi ?
Par exemple, si la profondeur était branchée sur le 2ème X8R (celui sans télémétrie) et qu'il a eu un défaut, cela pourrait être un scénario qui mène au crash sans alerte de télémétrie...
Comme l'a dit, il faut plus de données pour emmètre des hypothèses. Sinon, on peut tenter la boule de cristal ou tirer les cartes, mais le résultat n'est pas garantie !
Quel RX contrôlait quoi ?
Par exemple, si la profondeur était branchée sur le 2ème X8R (celui sans télémétrie) et qu'il a eu un défaut, cela pourrait être un scénario qui mène au crash sans alerte de télémétrie...
Comme l'a dit, il faut plus de données pour emmètre des hypothèses. Sinon, on peut tenter la boule de cristal ou tirer les cartes, mais le résultat n'est pas garantie !
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Re: perte totale de controle
effectivement si le 2ième récepteur lache il n'y aura pas d'alerte de télémétrieLapinFou a écrit:
Par exemple, si la profondeur était branchée sur le 2ème X8R (celui sans télémétrie) et qu'il a eu un défaut, cela pourrait être un scénario qui mène au crash sans alerte de télémétrie...
je poursuis les investigations et vous informerai de ce que l'on pourra trouver
gdh- Messages : 519
Date d'inscription : 26/10/2013
Localisation : 42
Re: perte totale de controle
Salut
Simplement un problème de batterie RX, par exemple causé par un servo défectueux, ça s'est déjà vu.
A+
Simplement un problème de batterie RX, par exemple causé par un servo défectueux, ça s'est déjà vu.
A+
Re: perte totale de controle
OK mais a ce moment la on a "télémétrie perdue"Bud.fr a écrit:Salut
Simplement un problème de batterie RX, par exemple causé par un servo défectueux, ça s'est déjà vu.
A+
gdh- Messages : 519
Date d'inscription : 26/10/2013
Localisation : 42
Re: perte totale de controle
Bonjour à tous,
un premier vol est toujours critique, très critique.
Est-ce que tous les matériels constituant l'avion ont été testé dans les conditions de vol et surtout durant toute la durée du futur vol, très important. Des servos neufs défectueux peuvent fonctionner si on leurs fait faire un simple 2 aller retour vite fait (avion arrêté les servos ne forcent quasiment pas, il faut en tenir compte), ensuite en l'air sous forte contrainte c'est autre chose.
Le Bec supporte t'il la charge demandé.
Quelle température faisait t'il dans l'avion?
Le moteur, le contrôleur, et tous les servos ont t'ils subi au moins un test complet de fonctionnement en conditions max d'utilisation et surtout pendant au moins le temps de vol.
La ventilation dans l'avion est-elle suffisante.
La batterie est-elle fiable, (batterie neuve non testée en pleine charge, dans avion neuf = roulette russe).
Le pilote a bien laissé son téléphone dans sa voiture, et oui on le laisse dans la popoche (on sait jamais des fois que le président m’appelle), après il ne faut pas venir se plaindre.
Perso je vole très souvent en limite de portée, j'ai des 22,26 db de minimum enregistré pendant le vol, jamais eu aucun souci.
J'ai baissé l'alerte critique à 38 db et au test je sais que ça commence à ratatouiller aux alentours des 30/32 db, par contre aucun failsafe de programmé, donc quand j'ai des alertes niveau RSSI critiques qui se répète je positionne l'avion en phase de retour, et ainsi jamais emmerdé.
Par contre comme dit Bud.fr déjà vu plusieurs fois avion embrasser direct la planète sur problème alim.
Par expérience il faut un minimum de matos neuf en même temps dans un avion, cela permet d'éviter beaucoup de désagréments, et bien sur activer les logs, c'est la base, sinon une fois réparé il y a de très fortes chances que l'avion refasse la même chose...
... pb non résolu donc pb toujours là.
un premier vol est toujours critique, très critique.
Est-ce que tous les matériels constituant l'avion ont été testé dans les conditions de vol et surtout durant toute la durée du futur vol, très important. Des servos neufs défectueux peuvent fonctionner si on leurs fait faire un simple 2 aller retour vite fait (avion arrêté les servos ne forcent quasiment pas, il faut en tenir compte), ensuite en l'air sous forte contrainte c'est autre chose.
Le Bec supporte t'il la charge demandé.
Quelle température faisait t'il dans l'avion?
Le moteur, le contrôleur, et tous les servos ont t'ils subi au moins un test complet de fonctionnement en conditions max d'utilisation et surtout pendant au moins le temps de vol.
La ventilation dans l'avion est-elle suffisante.
La batterie est-elle fiable, (batterie neuve non testée en pleine charge, dans avion neuf = roulette russe).
Le pilote a bien laissé son téléphone dans sa voiture, et oui on le laisse dans la popoche (on sait jamais des fois que le président m’appelle), après il ne faut pas venir se plaindre.
Perso je vole très souvent en limite de portée, j'ai des 22,26 db de minimum enregistré pendant le vol, jamais eu aucun souci.
J'ai baissé l'alerte critique à 38 db et au test je sais que ça commence à ratatouiller aux alentours des 30/32 db, par contre aucun failsafe de programmé, donc quand j'ai des alertes niveau RSSI critiques qui se répète je positionne l'avion en phase de retour, et ainsi jamais emmerdé.
Par contre comme dit Bud.fr déjà vu plusieurs fois avion embrasser direct la planète sur problème alim.
Par expérience il faut un minimum de matos neuf en même temps dans un avion, cela permet d'éviter beaucoup de désagréments, et bien sur activer les logs, c'est la base, sinon une fois réparé il y a de très fortes chances que l'avion refasse la même chose...
... pb non résolu donc pb toujours là.
FranckieGoes- Messages : 67
Date d'inscription : 26/01/2017
Age : 55
Localisation : Montauban (82)
Re: perte totale de controle
gdh a écrit:OK mais a ce moment la on a "télémétrie perdue"Bud.fr a écrit:Salut
Simplement un problème de batterie RX, par exemple causé par un servo défectueux, ça s'est déjà vu.
A+
Bonjour,
Si pour un problème quelconque ( volontaire ou pas ) la tension qui alimente le rx venait à se couper, l’émetteur prend en compte que le vol est terminé et ne donne aucune alarme.
pat31- Messages : 777
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 78
Localisation : Pays de l'Ovalie
Re: perte totale de controle
pat31 a écrit:gdh a écrit:OK mais a ce moment la on a "télémétrie perdue"Bud.fr a écrit:Salut
Simplement un problème de batterie RX, par exemple causé par un servo défectueux, ça s'est déjà vu.
A+
Bonjour,
Si pour un problème quelconque ( volontaire ou pas ) la tension qui alimente le rx venait à se couper, l’émetteur prend en compte que le vol est terminé et ne donne aucune alarme.
désolé je reitère mais chez moi quand je coupe l"alim du RX j'ai le message :"TELEMETRIE PERDUE"
gdh- Messages : 519
Date d'inscription : 26/10/2013
Localisation : 42
Re: perte totale de controle
pour Frankie
merci, mais tu me sites tous les cas possibles de panne et tu dois certainement en oublier
cela ne m'aide pas beaucoup
ma question était quel dignostic peut on faire quand on a eu aucune alarme
pour l'instant je retient que le récepteur principal fonctionnait, et que c'est le 2 ième récepteur qui a été défaillant
merci, mais tu me sites tous les cas possibles de panne et tu dois certainement en oublier
cela ne m'aide pas beaucoup
ma question était quel dignostic peut on faire quand on a eu aucune alarme
pour l'instant je retient que le récepteur principal fonctionnait, et que c'est le 2 ième récepteur qui a été défaillant
gdh- Messages : 519
Date d'inscription : 26/10/2013
Localisation : 42
Re: perte totale de controle
Sauf que tu dis perte totale de contrôle, hors tu dois bien avoir des voies sur ton récepteur principal, celle la auraient du fonctionner encore
3djc- Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 57
Localisation : Belgique
Re: perte totale de controle
si tu as :3djc a écrit:Sauf que tu dis perte totale de contrôle, hors tu dois bien avoir des voies sur ton récepteur principal, celle la auraient du fonctionner encore
RX 1:ail-dt, prof-dt, ...
RX 2: ail-gche, prof gche, ...
les failsafes non programmés en remise au neutre
si défaillance du signal sur RX 2 tu vas au tas direct
si défaillance de l'alim sur RX 2 idem meme avec failsafe
gdh- Messages : 519
Date d'inscription : 26/10/2013
Localisation : 42
Re: perte totale de controle
Au tas oui, mais sans la sensation de dead sticks
3djc- Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 57
Localisation : Belgique
Re: perte totale de controle
gdh a écrit:pour Frankie
merci, mais tu me sites tous les cas possibles de panne et tu dois certainement en oublier
cela ne m'aide pas beaucoup
ma question était quel dignostic peut on faire quand on a eu aucune alarme
pour l'instant je retient que le récepteur principal fonctionnait, et que c'est le 2 ième récepteur qui a été défaillant
ma question était quel dignostic peut on faire quand on a eu aucune alarme
Ma réponse est claire nette et précise "AUCUN"
Pour pouvoir faire un diagnostique il te faut des symptômes, des faits non discutables, hors apparemment tu n'a rien de tout ça. Je te donne simplement des pistes à explorer pour que cette mésaventure ne recommence pas, je ne suis pas devin.
Tu suppose que le récepteur principal fonctionnait, sur qu'elle base? et que le récepteur 2 été défaillant sur quelle base ?
Pour tous les cas possibles, bien sur que j'en ai oublié.
Tu en veux d'autres des causes, il y a aussi les mauvaises soudures notamment sur les connecteurs de batterie, à l’intérieur des batteries, notamment sur le circuit de puissance de l'avion, pb de connectique, surchauffe d'un ou plusieurs composants, etc...
C'est bien pour cela que j'ai précisé de faire les tests au sol dans les mêmes conditions de vol (verrière fermée, conditions de chaleur extérieure identique au vol effectué), c'est le seul moyen de valider ta chaîne de matériels.
Voilà mon seul but est de t'aider et surtout de permettre à d'autres d'en profiter, ensuite tu fais ce que tu veux...
FranckieGoes- Messages : 67
Date d'inscription : 26/01/2017
Age : 55
Localisation : Montauban (82)
Re: perte totale de controle
pour l'instant je retient que le récepteur principal fonctionnait, et que c'est le 2 ième récepteur qui a été défaillant[
maintenant reste a savoir pourquoi le RX 2 a été défaillant tout est possible on ne le saura jamais vu la force et l'ampleur du crash
sauf nouvel élémént je n'ai rien a ajouter
merci a ceux qui on répondu
gdh- Messages : 519
Date d'inscription : 26/10/2013
Localisation : 42
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