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perte totale de controle

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Message par gdh Mer 12 Aoû 2020 - 10:12

un ami vient de connaitre un crash lors d'un premier vol
TX: X9D
RX: 1 X8R 1 à 8 + telem, 1 9 à 16 sans télem
essais de portée OK
aprés 2 minutes de vol, perte totale de controle, a moins de 200 m,retour tout droit vers la planete, sans aucune alerte vocale: RSSI ou telem perdue
quel diagnostic peut on faire ?
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Message par LapinFou Mer 12 Aoû 2020 - 11:14

Est-ce ton ami avait activer les logs ?

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Message par gdh Mer 12 Aoû 2020 - 12:21

LapinFou a écrit:Est-ce ton ami avait activer les logs ?
malheureusement Non
ce serait une chose a faire systématiquement et a programmer en Fonction globale
ça coute rien
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Message par Mipel Mer 12 Aoû 2020 - 12:44

Bonjour,

pas mal de causes possibles comme souvent... l'électronique a été testée après le crash ?
il faudrait plus de détails sur le constat au moment du crash :
- quel type de modèle : avions, planeur, fibre, bois, carbone - thermique ou électrique ??
- sa position lors de la perte de contrôle (vol normal, figure en cours ?)
- qualité de l'accu de réception ?
- position de l'antenne coté radio et des antennes dans le modèle

il faudra y aller par élimination mais tu ne donnes pas assez de précisions pour le moment.

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Message par gdh Mer 12 Aoû 2020 - 16:38

bien sur ces détails ne sont pas sans importance
ce qui est le plus curieux est qu'il n'y a eu aucune alerte vocale
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Message par EPARDELIERE Mer 12 Aoû 2020 - 16:42

Bonjour,
Un collègue idem en thermique, descente à la vertical moteur plein gaz, sans explication et aucun moyen de correction, par contre émetteur récepteur en Futaba.

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Message par LapinFou Mer 12 Aoû 2020 - 16:46

Sans avoir plus de détail sur les branchements des 2 X8R, difficile d'en dire plus...
Quel RX contrôlait quoi ?

Par exemple, si la profondeur était branchée sur le 2ème X8R (celui sans télémétrie) et qu'il a eu un défaut, cela pourrait être un scénario qui mène au crash sans alerte de télémétrie...
Comme Mipel l'a dit, il faut plus de données pour emmètre des hypothèses. Sinon, on peut tenter la boule de cristal ou tirer les cartes, mais le résultat n'est pas garantie ! Wink perte totale de controle 2258904616

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Message par gdh Mer 12 Aoû 2020 - 17:05

LapinFou a écrit:
Par exemple, si la profondeur était branchée sur le 2ème X8R (celui sans télémétrie) et qu'il a eu un défaut, cela pourrait être un scénario qui mène au crash sans alerte de télémétrie...
effectivement si le 2ième récepteur lache il n'y aura pas d'alerte de télémétrie
je poursuis les investigations et vous informerai de ce que l'on pourra trouver
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Message par Bud.fr Mer 12 Aoû 2020 - 18:22

Salut

Simplement un problème de batterie RX, par exemple causé par un servo défectueux, ça s'est déjà vu.

A+
Bud.fr
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Message par gdh Mer 12 Aoû 2020 - 19:09

Bud.fr a écrit:Salut

Simplement un problème de batterie RX, par exemple causé par un servo défectueux, ça s'est déjà vu.

A+
OK mais a ce moment la on a "télémétrie perdue"
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Message par FranckieGoes Ven 14 Aoû 2020 - 19:51

Bonjour à tous,
un premier vol est toujours critique, très critique.
Est-ce que tous les matériels constituant l'avion ont été testé dans les conditions de vol et surtout durant toute la durée du futur vol, très important. Des servos neufs défectueux peuvent fonctionner si on leurs fait faire un simple 2 aller retour vite fait (avion arrêté les servos ne forcent quasiment pas, il faut en tenir compte), ensuite en l'air sous forte contrainte c'est autre chose.
Le Bec supporte t'il la charge demandé.
Quelle température faisait t'il dans l'avion?
Le moteur, le contrôleur, et tous les servos ont t'ils subi au moins un test complet de fonctionnement en conditions max d'utilisation et surtout pendant au moins le temps de vol.
La ventilation dans l'avion est-elle suffisante.
La batterie est-elle fiable, (batterie neuve non testée en pleine charge, dans avion neuf = roulette russe).
Le pilote a bien laissé son téléphone dans sa voiture, et oui on le laisse dans la popoche (on sait jamais des fois que le président m’appelle), après il ne faut pas venir se plaindre.
Perso je vole très souvent en limite de portée, j'ai des 22,26 db de minimum enregistré pendant le vol, jamais eu aucun souci.
J'ai baissé l'alerte critique à 38 db et au test je sais que ça commence à ratatouiller aux alentours des 30/32 db, par contre aucun failsafe de programmé, donc quand j'ai des alertes niveau RSSI critiques qui se répète je positionne l'avion en phase de retour, et ainsi jamais emmerdé.
Par contre comme dit Bud.fr déjà vu plusieurs fois avion embrasser direct la planète sur problème alim.
Par expérience il faut un minimum de matos neuf en même temps dans un avion, cela permet d'éviter beaucoup de désagréments, et bien sur activer les logs, c'est la base, sinon une fois réparé il y a de très fortes chances que l'avion refasse la même chose...
... pb non résolu donc pb toujours là.

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Message par pat31 Ven 14 Aoû 2020 - 21:06

gdh a écrit:
Bud.fr a écrit:Salut

Simplement un problème de batterie RX, par exemple causé par un servo défectueux, ça s'est déjà vu.

A+
OK mais a ce moment la on a "télémétrie perdue"

Bonjour,
Si pour un problème quelconque ( volontaire ou pas ) la tension qui alimente le rx venait à se couper, l’émetteur prend en compte que le vol est terminé et ne donne aucune alarme.
pat31
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Message par gdh Sam 15 Aoû 2020 - 9:20

pat31 a écrit:
gdh a écrit:
Bud.fr a écrit:Salut

Simplement un problème de batterie RX, par exemple causé par un servo défectueux, ça s'est déjà vu.

A+
OK mais a ce moment la on a "télémétrie perdue"

Bonjour,
Si pour un problème quelconque ( volontaire ou pas ) la tension qui alimente le rx venait à se couper, l’émetteur prend en compte que  le vol est terminé et ne donne aucune alarme.


désolé je reitère mais chez moi quand je coupe l"alim du RX j'ai le message :"TELEMETRIE PERDUE"
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Message par gdh Sam 15 Aoû 2020 - 9:26

pour Frankie
merci, mais tu me sites tous les cas possibles de panne et tu dois certainement en oublier
cela ne m'aide pas beaucoup
ma question était quel dignostic peut on faire quand on a eu aucune alarme
pour l'instant je retient que le récepteur principal fonctionnait, et que c'est le 2 ième récepteur qui a été défaillant
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Message par 3djc Sam 15 Aoû 2020 - 10:13

Sauf que tu dis perte totale de contrôle, hors tu dois bien avoir des voies sur ton récepteur principal, celle la auraient du fonctionner encore
3djc
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Message par gdh Sam 15 Aoû 2020 - 10:27

3djc a écrit:Sauf que tu dis perte totale de contrôle, hors tu dois bien avoir des voies sur ton récepteur principal, celle la auraient du fonctionner encore
si tu as :
RX 1:ail-dt, prof-dt, ...
RX 2: ail-gche, prof gche, ...
les failsafes non programmés en remise au neutre
si défaillance du signal sur RX 2 tu vas au tas direct
si défaillance  de l'alim sur RX 2 idem meme avec failsafe
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Message par 3djc Sam 15 Aoû 2020 - 14:59

Au tas oui, mais sans la sensation de dead sticks
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Message par FranckieGoes Sam 15 Aoû 2020 - 16:53

gdh a écrit:pour Frankie
merci, mais tu me sites tous les cas possibles de panne et tu dois certainement en oublier
cela ne m'aide pas beaucoup
ma question était quel dignostic peut on faire quand on a eu aucune alarme
pour l'instant je retient que le récepteur principal fonctionnait, et que c'est le 2 ième récepteur qui a été défaillant

ma question était quel dignostic peut on faire quand on a eu aucune alarme
Ma réponse est claire nette et précise "AUCUN"

Pour pouvoir faire un diagnostique il te faut des symptômes, des faits non discutables, hors apparemment tu n'a rien de tout ça. Je te donne simplement des pistes à explorer pour que cette mésaventure ne recommence pas, je ne suis pas devin.

Tu suppose que le récepteur principal fonctionnait,  sur qu'elle base? et que le récepteur 2 été défaillant sur quelle base ?

Pour tous les cas possibles, bien sur que j'en ai oublié.
Tu en veux d'autres des causes, il y a aussi les mauvaises soudures notamment sur les connecteurs de batterie, à l’intérieur des batteries, notamment sur le circuit de puissance de l'avion, pb de connectique, surchauffe d'un ou plusieurs composants, etc...
C'est bien pour cela que j'ai précisé de faire les tests au sol dans les mêmes conditions de vol (verrière fermée, conditions de chaleur extérieure identique au vol effectué), c'est le seul moyen de valider ta chaîne de matériels.

Voilà mon seul but est de t'aider et surtout de permettre à d'autres d'en profiter, ensuite tu fais ce que tu veux...

FranckieGoes

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Message par gdh Sam 15 Aoû 2020 - 17:22


pour l'instant je retient que le récepteur principal fonctionnait, et que c'est le 2 ième récepteur qui a été défaillant[

maintenant reste a savoir pourquoi le RX 2 a été défaillant tout est possible on ne le saura jamais vu la force et l'ampleur du crash
sauf nouvel élémént je n'ai rien a ajouter
merci a ceux qui on répondu
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