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Message par filduch Mer 13 Fév 2019 - 23:56

Bonjour à tous,

J'ai mis en service ma nouvelle Horus X12S (à jour) début de cette année. Je n'ai eu aucun soucis majeur jusqu'à aujourd'hui. L'aéronef en approche s'est brusquement dirigé en direction du sol pour ... s'écraser. Suite au choc, la batterie de réception s'est déconnectée et le message "télémétrie perdue" est arrivé. Il s'agissait d'un petit jet électrique équipé d'un X4R pourvu du dernier FW. J'ai volé ce jet depuis plusieurs années sur une Taranis X9D+ sans avoir rencontré le moindre problème. En épluchant les logs, il apparaît clairement que, précédent de peu le crash, les commandes ont fait un peu ce qu'elles voulaient : commande gaz coupée (-1024), profondeur -1024 !!! et des valeurs d'ailerons et de direction atypiques. N'étant pas à l'origine du déplacement des commandes, son origine est donc autre. Un test de fonctionnalité juste après le crash a été effectué avec succès ! Le RSSI est toujours resté très correct et aucun soucis de tension ne peut-être observé.

D'après le long historique de vol du jet, il semble que le soucis n'est pas à chercher de ce coté. Il est à noter que j'ai du rebinder le récepteur sur la Horus avec comme effet de bord une modification éventuelle du FS. J'utilise le FS spécifié au niveau de l'émetteur (toutes les commandes "hold" et gaz à -1024). Il ne me semble pas possible que la Horus puisse envoyer des commandes "à bien plaire" cohérentes et interprétable par le récepteur. Un problème HF au niveau de la Horus ne produirait pas ce genre de symptôme. Il serait fort probable que le modèle se mette en FS et prenne les valeurs pré-programmées.

Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer que les valeurs enregistrées dans les logs sont celles que le récepteur a validé ? Je pense qu'en cas de perte de signal (RSSI), les valeurs lisibles ne veulent plus rien dire.

Voilà, je tourne un peu en rond afin d'essayer de comprendre ce qui s'est passé.

Cordialement
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Message par 3djc Jeu 14 Fév 2019 - 7:17

Je voudrait bien voir le log en question.

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Message par LapinFou Jeu 14 Fév 2019 - 8:58


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Message par filduch Jeu 14 Fév 2019 - 9:23

Voilà le log en question. Il s'agit du deuxième vol.

Pour info, j'ai effectué une dizaine de vols avec la Horus avant l'accident.

Pour moi et pour le moment je ne vois qu'une décision soit de l'émetteur ou soit du récepteur de changer la donne des signaux au niveau des commandes (décision logiciel).

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Message par filduch Jeu 14 Fév 2019 - 9:26

Le fichier semblant manquer, voivi un lien OneDrive : https://1drv.ms/u/s!AsaQkLVclL8MhAfA6eRtEFRi8q6V

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Message par LapinFou Jeu 14 Fév 2019 - 10:03

Perso, je ne voie rien de louche dans le log.
Je ne tire aucunes conclusions, c'est juste pour essayer de bien comprendre le contexte. Perte de contrôle en vol 2258904616
Je suppose que le crash est arrivé à 15h41, correct ?

Tu dis que tu étais en approche, donc:
- Gaz coupé → normal
- Prf au mini → plus ou moins normal pour faire l'arrondi (d'ailleurs il y a la même séquence lors de ton 1er atterrissage à 15h37).
- Ail → il y a un mouvement vers la droite, mais pas un blocage au max.
- Dir→ Gros mouvement, mais qui peut être compréhensible si tu essayes de tirer à fond sur la Prf pour éviter d'aller au tas. Tu voles en Mode 1 ?
- RSSI → Bonne valeur, puis ça coupe. Je suppose que c'est après l'impact au sol.

Bref, je ne voie rien de super louche dans tout ça.

albino

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Message par 3djc Jeu 14 Fév 2019 - 11:12

A 15:41:03.470 tu a changé un switch logique (LSW passe de 2 à 3). Difficile de dire ce que c'est sans le modèle, mais au vu du log, je dirais bien que c'est un cut qui de plus a été mal définit puisque la profondeur en a été affecté aussi

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Message par filduch Jeu 14 Fév 2019 - 11:23

- Le crash s'est déroulé peu après 15:41.
- je ne voulais pas atterrir donc les gaz était environ à -600
- je n'ai pas modifié de switch physique et je mettrai à disposition les paramètres du modèle

Rien de super louche : je suis bien d'accord jusqu'au moment de la perturbation : gaz à -1024, profondeur à -1024 !!! et autres commandes atypiques (certainement qu'elles ne proviennent pas de moi). Je n'utilise presque pas la direction et au moment de la direction, elle était à plus de +700

Je publie cet après-midi les paramètres du modèle.

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Message par Mipel Jeu 14 Fév 2019 - 11:28

Par curiosité, je suis en train de regarder ce log mais je ne vois pas sur le graphique de variation du LSW alors que c'est visible dans le tableau des datas. Avant la bascule du LSW de 2 à 3, la profondeur est déjà à -454 et tombe à -1024 ensuite... A quoi sert le LSW ?

Le failsafe: programmé coté radio ou rx, quelles valeurs si paramétré ?

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Message par 3djc Jeu 14 Fév 2019 - 11:51

LSW : logical switches, c'est une représentation sous forme d'un nombre des switch logiques qui sont actif ou pas.
Ce qui est absolument clair, c'est qu'un switch logique a été activé, ce qui me fait penser que c'est une forme de cut c'est les premières secondes de l'enregistrement ou le même switch est actif et les gaz sont a -1024.

On verra bien ce qu'il en ai avec le fichier du modèle

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Message par Mipel Jeu 14 Fév 2019 - 12:17

Donc tu penses à une activation volontaire ou pas de la coupure des gaz ?
en rapport avec le failsafe ?

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Message par 3djc Jeu 14 Fév 2019 - 12:30

Je n'ai pas de boule de cristal, je préfère m'en tenir au fait, donc impossible a dire sans le fichier modèle

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Message par LapinFou Jeu 14 Fév 2019 - 14:57

3djc a écrit:LSW : logical switches, c'est une représentation sous forme d'un nombre des switch logiques qui sont actif ou pas.
Ce qui est absolument clair, c'est qu'un switch logique a été activé, ce qui me fait penser que c'est une forme de cut c'est les premières secondes de l'enregistrement ou le même switch est actif et les gaz sont a -1024.

On verra bien ce qu'il en ai avec le fichier du modèle

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Salut 3djc,

Je rebondis sur cette histoire de LSW, je dirais qu'il y a bug avec la visionneuse de Log chez moi.
Les LSW sont au format hexa de type 0x.... Hors la visionneuse de Companion (version Win) ne comprend pas cette valeur et affiche 0 en permanence.
Si je vire le 0x, alors là je voie bien les valeurs 2 & 3.
Suis-je le seul à avoir ce souci ??

albino

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Message par Mipel Jeu 14 Fév 2019 - 16:26

Même constat pour moi sous Linux.

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Message par Ceeb182 Jeu 14 Fév 2019 - 16:51

Je m'abonne pour suivre l'investigation.

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Message par filduch Jeu 14 Fév 2019 - 18:27

Quelques informations :

 - je pilote en mode 2
 - les logs d'hier et d'aujourd'hui + les paramètres du modèle sont visibles sous : https://1drv.ms/f/s!AsaQkLVclL8MhAbE0B2rxpUeBk7f
 - il est normal que des switchs logiques se modifient en cours de vol
 - la vérité est semble-t'il ailleurs

J'ai "reconstruit" l'épave hier soir et je suis allé voler aujourd'hui en ne changeant que deux choses : j'ai mis de l'ordre au niveau des éléments de réception et j'ai sagement déposé mon natel sur une table avant de voler. Je voulais voir si le problème se reproduisait et ainsi procéder par élimination.
Deux vols sans histoire. Lors du troisième vol et à proximité de moi, l'avion s'est redressé puis j'ai vu le capot ainsi que l'accu se séparer du fuselage. Peu après, j'ai entendu l'alarme "télémétrie perdue". Impossible de retrouver l'accu mais ... je tiens peut-être une piste ! Au niveau des logs, même fin que le précédent crash.

Ce que je pense c'est que le capot ne tient pas comme il faut. Lors de son éjection, l'avion est déstabilisé et l'accu se sépare. La suite est facile à deviner :-( Tout se passe très vite et il est difficile pour moi d'être à 100% certain de la séquence. Autre remarque : les logs c'est bien mais ils peuvent nous induire en erreur. Si on étudie attentivement les vols sans crash, la séquence "désagréable" (prof -1024) peut être observée. Les données de log sont donc à interpréter avec précaution.

Séquence de sessions :

 - 13-02 - session 1 : ok
 - 13-02 - session 2 : premier crash
 - 14-02 - session 1 : rien
 - 14-02 - session 2 : ok
 - 14-02 - session 3 : ok
 - 14-02 - session 4 : deuxième crash
 - 15-02 - session 5 : ok
 - 15-02 - session 6 : ok
 - 15-02 - sessions suivantes : tests pour essayer de reproduire la fin de séquence des logs "désagréables"

L'avion étant encore volable (il a pris un sacré coup de vieux), je vais continuer à l'utiliser comme "cobaye". La fermeture du capot est maintenant correct.

Je reviendrai pour un nouveau feedback dans quelques jours et répondrai volontiers à toutes questions de votre part.

Merci à tous pour votre réactivité et votre aide

Cdt.
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Message par filduch Jeu 21 Fév 2019 - 23:24

Le problème persiste !

Sur trois de mes modèles (électrique et à essence) avec trois récepteurs différents (X8R, RX8R Pro & X4R), j'ai des actions non sollicitées au niveau des gouvernes. En vol comme au sol, j'ai des activités étranges sur les gouvernes. Ce n'est pas reproductible "à la demande", mais je constate par exemple que la profondeur se braque pendant à peu près une seconde puis revient à la normale ! C'est plus qu'étrange et plutôt malsain. En étudiant les logs, je vois très bien les valeurs se modifier pendant un bref instant puis revenir aux valeurs initiales.

Je ne comprends pas ce qui se passe et je me vois dans l'obligation de mettre ma Horus HS jusqu'à ce que je comprenne et corrige le dysfonctionnement. Ma piste la plus sérieuse qui me vient à l'esprit est un problème matériel de la carte mère de l'émetteur qui "bug" un bref instant tout en envoyant des informations valides mais non sollicitées à destination du récepteur. Peut-être qu'l s'agit d'une séquence de réinitialisation mais malheureusement des consignes de commandes sont envoyées.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée ?

Cdt

P.S. soft et hard sont tous à jour
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Message par Ceeb182 Jeu 21 Fév 2019 - 23:40

Hypothèse : problème de faisceau électrique ou de connectique des manches ?

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Message par filduch Ven 22 Fév 2019 - 0:06

Idée retenue et à développer. Effectivement c'est au niveau du manche de droite que les dysfonctionnements apparaissent (je dois encore le valider mais suis à peu près certain). Comme j'ai à droite les commandes de profondeur et d'aileron, ça expliquerait tous ce que j'ai pu observer au sol (commande de profondeur à cabrer / piquer) et tonneau en vol (!!!). Je vais ouvrir la télécommande (je l'ai déjà fait à plusieurs reprises pour changer quelques switchs) et regarder ça de plus près. J'essaierai de bouger les connectiques on ne sait jamais...

Merci pour l'idée et bonne fin de soirée.

Cdt.
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Message par filduch Ven 22 Fév 2019 - 22:37

J'ai revolé avec les avions qui posaient problèmes avec la Taranis et, sans surprise, aucun dysfonctionnements n'a été remarqué. Le problème se situe donc bien au niveau de la Horus !

J'ai ouvert la Horus et constaté qu'un des fils situé au niveau du connecteur sur la carte mère du manche de gauche (pas celui qui pose problème) était quasiment déconnecté. Egalement le connecteur des switchs de la partie de droite était à moitié emboîté. Rien à signaler visuellement en ce qui concerne la connexion du manche de droite. J'ai acquis la Horus dans le marché de l'occasion et je pense qu'elle date de plusieurs années. Les faisceaux électrique sont très (trop) rigides.

Il m'a été possible de simuler les dysfonctionnements constatés en pratique en déboîtant à moitié la prise sur la carte mère du manche de droite. J'ai également constaté que la prise ne tenait pas très bien. J'ai donc changé le faisceau du manche de droite (c'est pas de la tarte !) et sa qualité est tout autre (beaucoup plus souple et se sécurise bien mieux). Je vais prochainement savoir si le problème est maintenant éradiqué en volant des machines "pas trop dommage".

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Message par filduch Lun 25 Fév 2019 - 19:26

La suite : 10 vols sans soucis et puis ... rebelotte !

Voici le log du vol : https://1drv.ms/f/s!AsaQkLVclL8MhAbE0B2rxpUeBk7f

On peut remarquer le dysfonctionnement (durée de moins d'une seconde) peut avant 17:35 (le plus représentatif : la profondeur à -1024 !!!)
D'autres commandes semblent avoir modérément suivit le mouvement (gaz si je ne l'ai pas coupé moi-même), la direction et les ailerons en moindre amplitude.

Je ne sais plus trop quoi penser. Quoi changer ? Peut-être que la carte mère est défaillante (pas tous les jours !) ? Est-il possible que les sources d'onde (Bluetooth, Wifi, ...) puisse "tromper" les valeurs à envoyer au récepteur ?

J'ai acheté la Horus d'occasion et je ne sais pas si elle fait partie de la première vague (celle qui avait des problèmes). Quelqu'un sait quelle(s) problème(s) elle avait.

Merci par avance de votre retour et de vos expériences vécues qui pourrait m'aider à comprendre ce qui se passe.

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Message par LapinFou Mar 26 Fév 2019 - 10:08

Cela ressemble furieusement à un problème de câble coupé dans sa gaine et/ou soudure abimé sur le potar du manche.

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Message par filduch Mar 26 Fév 2019 - 11:14

Assez d'accord avec toi.

J'ai changé le câble du manche de droite (profondeur & aileron) et j'ai toujours le même symptôme. Il se pourrait (je n'en suis pas certain) qu'il existe également des effets sur l'autre manche. Il me semble également que les ailerons soient affectés. La partie "profondeur" et "aileron" étant séparée, je me demande s'il s'agit bien d'un problème du manche.

J'aurais bien aimé changer le manche de droite pour essayer mais je n'en ai pas. C'est pas donné et c'est peut-être un peu trop pour un coup d'essai. Peut-être que je pourrais croiser les manches pour voir si le problème se déplace mais, comme je l'ai écrit, je ne suis pas certain que l'autre manche ne soit également affecté.

Sais-tu comment reconnaître une "ancienne" Horus et les problèmes qui lui a été détecté.

Bien à toi
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Message par LapinFou Mar 26 Fév 2019 - 11:44

Je ne connais pas bien les Horus, donc je ne peux pas t'aider beaucoup.
Par contre si tu es à l'aise avec un fer à souder, tu peux essayer de changer complètement les câbles par du câble souple (silicone) et directement les souder sur les potars des manches.

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Message par filduch Mar 26 Fév 2019 - 11:57

J'ai déjà tout changé le câblage du manche de droite par un souple (silicone). J'ai fait de mon mieux pour les soudures sur les capteurs à effet de Hall. Ça semble donc pas être le problème... Peut-être que les capteurs sont défectueux ?
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