Perte de contrôle en vol
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Re: Perte de contrôle en vol
Suite et non fin...
Plus de 300 vols depuis le début d'année (exactement 306) et aucun problème rencontré. J'ai cette fois pas ouvert l'émetteur pour voir si le problème ne venait pas de là et j'ai migré à OpenTX 2.3.7 & ACCST 2.01.
Le 307 ième vol était une forme de remake de tout ce que je déteste : plus de commande en vol. Aucune annonce au niveau de l'émetteur, pas de mise en mode secours, rien du tout si ce n'est qu'une trajectoire qui c'est terminé au niveau du sol. Au niveau du log, on ne peut rien observer de franchement anormal si ce n'est peut-être (moins évident cette fois) que l'habituel (pour moi) commandes étranges au niveau de la profondeur et des ailerons. Une fois de plus le problème se situe au niveau de l'émetteur. Pour lui, tout va bien mais dans la réalité : c'est le crash assuré sans que le pilote ne puisse y faire quelque-chose. Le seul élément atypique vis à vis des autres vols était une humidité assez élevée et quelques gouttes de pluie étaient tombées sur l'émetteur pendant l'après-midi.
J'ai un peu le morale dans les chaussettes et j'ai une fois de plus la preuve que mon matériel n'est pas fiable dans la durée et sous une intense activité. Il me manque toujours plus d'informations pour aller plus loin dans mes investigations (relevé de la position à la sortie des manches, logs des valeurs envoyées par le module HF, trace d'une éventuelle mise en failsafe du récepteur, ...)
Plus de 300 vols depuis le début d'année (exactement 306) et aucun problème rencontré. J'ai cette fois pas ouvert l'émetteur pour voir si le problème ne venait pas de là et j'ai migré à OpenTX 2.3.7 & ACCST 2.01.
Le 307 ième vol était une forme de remake de tout ce que je déteste : plus de commande en vol. Aucune annonce au niveau de l'émetteur, pas de mise en mode secours, rien du tout si ce n'est qu'une trajectoire qui c'est terminé au niveau du sol. Au niveau du log, on ne peut rien observer de franchement anormal si ce n'est peut-être (moins évident cette fois) que l'habituel (pour moi) commandes étranges au niveau de la profondeur et des ailerons. Une fois de plus le problème se situe au niveau de l'émetteur. Pour lui, tout va bien mais dans la réalité : c'est le crash assuré sans que le pilote ne puisse y faire quelque-chose. Le seul élément atypique vis à vis des autres vols était une humidité assez élevée et quelques gouttes de pluie étaient tombées sur l'émetteur pendant l'après-midi.
J'ai un peu le morale dans les chaussettes et j'ai une fois de plus la preuve que mon matériel n'est pas fiable dans la durée et sous une intense activité. Il me manque toujours plus d'informations pour aller plus loin dans mes investigations (relevé de la position à la sortie des manches, logs des valeurs envoyées par le module HF, trace d'une éventuelle mise en failsafe du récepteur, ...)
filduch- Messages : 1785
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 65
Localisation : Suisse - Versoix Model Club
Re: Perte de contrôle en vol
C'est toujours sur le meme terrain c'est ça ? Et pour l'heure tu as regardé si ça n'arrive pas toujours au même moment ? Et ton niveau de batterie émetteur il est comment ?
cri.cri- Messages : 657
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 63
Localisation : Vannes
Re: Perte de contrôle en vol
Pfff... Je ne peux que compatir.
Tu as déjà très sérieusement essayé de circonscrire un problème d'apparence même nature et j'ai suivi avec attention tes hypothèses/essais.
J'espère que quelqu'un, en te lisant, aura l'hypothèse manquante et pourra nous l'exposer ici.
Tu as déjà très sérieusement essayé de circonscrire un problème d'apparence même nature et j'ai suivi avec attention tes hypothèses/essais.
J'espère que quelqu'un, en te lisant, aura l'hypothèse manquante et pourra nous l'exposer ici.
Ceeb182- Modérateur
- Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 49
Localisation : France
Re: Perte de contrôle en vol
@cricri :
- même terrain, 300 vols sur 6 mois et un (seul) problème
- heure indifférente (cette fois c'était à env. 21:15)
- batterie émetteur ok (env. 10.1 V)
Seule spécificité de ce vol : humidité importante et émetteur un tout petit peu mouillé durant l'après-midi, séché pendant deux heures puis vols en fin de journée. A part ça je ne vois rien et l'installation refonctionne comme si rien ne c'était passé ! Le problème a survécu 4 émetteurs (1 x X9D+ & 3 X12S) ! Le problème est très certainement ... bien caché dans peut-être les méandres de la conception et de la réalisation même !
- même terrain, 300 vols sur 6 mois et un (seul) problème
- heure indifférente (cette fois c'était à env. 21:15)
- batterie émetteur ok (env. 10.1 V)
Seule spécificité de ce vol : humidité importante et émetteur un tout petit peu mouillé durant l'après-midi, séché pendant deux heures puis vols en fin de journée. A part ça je ne vois rien et l'installation refonctionne comme si rien ne c'était passé ! Le problème a survécu 4 émetteurs (1 x X9D+ & 3 X12S) ! Le problème est très certainement ... bien caché dans peut-être les méandres de la conception et de la réalisation même !
filduch- Messages : 1785
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 65
Localisation : Suisse - Versoix Model Club
Re: Perte de contrôle en vol
Meme problème sur 4 émetteurs , soit c'est un problème de conception des émetteurs , soit un problème environnemental type brouillage , est ce que d'autre personne avec d'autre marque d'émetteur en 2,4 ou eu le même soucis ?
Dans ton cas , l'émission en 2,4 et 900 serait sans doute la solution pour lever le doute et sécuriser tes modèles , je suis en train de le tester sur des vieillies mousse que j'ai .
Dans ton cas , l'émission en 2,4 et 900 serait sans doute la solution pour lever le doute et sécuriser tes modèles , je suis en train de le tester sur des vieillies mousse que j'ai .
cri.cri- Messages : 657
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 63
Localisation : Vannes
Re: Perte de contrôle en vol
@cri.cri :
- pas de brouillage, l'émetteur a enregistré la plupart des problèmes (on peut discuter pour le dernier) dans les logs.
- nous sommes plus de quatre-vingt à voler plus ou moins régulièrement au club. Je suis le seul qui a ces problèmes (tout au moins à ma connaissance).
- certains de mes avions ont une double réception (2.4 gHz & 868 mHz) mais cela ne changera rien. Le (les) problèmes se trouve(nt) dans l'émetteur avant le module HF. De toute manière le récepteur actif dans le cas d'une solution RB ne basculera pas. Le signal reçu reste en tout temps valide (juste éronné !)
- pas de brouillage, l'émetteur a enregistré la plupart des problèmes (on peut discuter pour le dernier) dans les logs.
- nous sommes plus de quatre-vingt à voler plus ou moins régulièrement au club. Je suis le seul qui a ces problèmes (tout au moins à ma connaissance).
- certains de mes avions ont une double réception (2.4 gHz & 868 mHz) mais cela ne changera rien. Le (les) problèmes se trouve(nt) dans l'émetteur avant le module HF. De toute manière le récepteur actif dans le cas d'une solution RB ne basculera pas. Le signal reçu reste en tout temps valide (juste éronné !)
filduch- Messages : 1785
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 65
Localisation : Suisse - Versoix Model Club
Re: Perte de contrôle en vol
Bonjour,
Je suis bien désolé de lire que tes problèmes ne sont pas réglés malgré toutes tes recherches, améliorations et autres sécurisations de tes modèles. C'est plus que troublant de retrouver les mêmes conséquences avec 4 émetteurs différents, les pistes de recherche se brouillent...
On peut concevoir qu'un matériel soit en cause (dans la partie avant émission HF) mais 4 ? Quelle analogie trouver entre une X9D+ et trois X12 à ce niveau ?
En tant que développeur amateur en PHP, je te confirmes que tant qu'un bug n'a pas été reproduit en simulation, il est quasi impossible d'en trouver la parade. Et c'est bien là la piste qui te manques.
Je suis bien désolé de lire que tes problèmes ne sont pas réglés malgré toutes tes recherches, améliorations et autres sécurisations de tes modèles. C'est plus que troublant de retrouver les mêmes conséquences avec 4 émetteurs différents, les pistes de recherche se brouillent...
On peut concevoir qu'un matériel soit en cause (dans la partie avant émission HF) mais 4 ? Quelle analogie trouver entre une X9D+ et trois X12 à ce niveau ?
En tant que développeur amateur en PHP, je te confirmes que tant qu'un bug n'a pas été reproduit en simulation, il est quasi impossible d'en trouver la parade. Et c'est bien là la piste qui te manques.
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Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA
Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Re: Perte de contrôle en vol
Un autre moyen de trouver la (les) cause (s) du (des) problème (s) pourrait également passer par une meilleure aide au niveau du debugging. Les traces pertinentes laissées par le déroulement des faits n'est actuellement pas assez étoffées pour que je puisse avancer. Pourquoi, par exemple, un récepteur qui c'est mis en "failsafe" ne laisse pas une trace visible ? Pourquoi n'est-il pas possible de mieux situer l'endroit ou les commandes deviennent éronnées ? ...
Comme je l'ai toujours mentionné, le ou les problèmes se trouve (nt) au niveau de la solution d'émission (HW & SW). Au fil de mon histoire, j'ai rencontré plusieurs sources qui présentent des problèmes analogues au(x) mien(s). Je ne suis donc pas seul et par recoupement il devrait être possible de trouver la vérité. C'est qu'une question de temps mais que le temps commence à devenir bien long je trouve!
Comme je l'ai toujours mentionné, le ou les problèmes se trouve (nt) au niveau de la solution d'émission (HW & SW). Au fil de mon histoire, j'ai rencontré plusieurs sources qui présentent des problèmes analogues au(x) mien(s). Je ne suis donc pas seul et par recoupement il devrait être possible de trouver la vérité. C'est qu'une question de temps mais que le temps commence à devenir bien long je trouve!
filduch- Messages : 1785
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 65
Localisation : Suisse - Versoix Model Club
Re: Perte de contrôle en vol
Bonjour,
J'ai parlé d'une possibilité de décharge électrostatique, celle ci se fera d'autant plus facilement que l'émetteur est humide. As tu bien pris les précautions au niveau vestimentaire?
J'ai parlé d'une possibilité de décharge électrostatique, celle ci se fera d'autant plus facilement que l'émetteur est humide. As tu bien pris les précautions au niveau vestimentaire?
GUD- Messages : 22
Date d'inscription : 16/10/2017
Age : 74
Localisation : Belgique Wavre
Re: Perte de contrôle en vol
Aucune disposition vestimentaire particulière. Je vole comme je suis depuis l'âge de 10 ans et je n'ai jamais rencontré de problème particulier avec x installations émettrices. Je ne pense pas changer mes habitudes à cause que je vole avec des installations basées FrSky. Ceci dit, je pense que le constructeur a de sérieux problème en ce qui concerne l'étanchéité (magnétique & humidité) de leur matériel. Preuve est leur déplorable qualité des récepteurs (excepté le Rx8R Pro qui semble mieux résister). Il était un jour question que FrSky sorte une version Pro pour ACCESS mais rien n'est à l'horizon et ce point semble être déjà ... oublié !
filduch- Messages : 1785
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 65
Localisation : Suisse - Versoix Model Club
Re: Perte de contrôle en vol
Comme mon problème était un peu différent (trace dans le log pas nette et différente), je me suis penché sur un problème de failsafe au niveau du récepteur. Eh bingo (je pense), FrSky vient de s’apercevoir qu'il existe un problème à ce niveau là pour le récepteur monté dans mon avion (RX6R). Un nouveau FW est sorti : ACCST D16 V2.1.1 qui corrige "Fix the abnormal failsafe issue". Pour quand la version ACCST V2.1.2. Pas très sérieux tout ça Je vais refaire un essai et je posterai le résultat sur ce topic.
->>> A tous ceux qui utilisent un RX6R en ACCST V 2.1.0, mettre à jour rapidement la version V 2.1.1 <<
->>> A tous ceux qui utilisent un RX6R en ACCST V 2.1.0, mettre à jour rapidement la version V 2.1.1 <<
filduch- Messages : 1785
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 65
Localisation : Suisse - Versoix Model Club
Re: Perte de contrôle en vol
J'ai revolé ce jour (trois vols) avec la nouvelle version du firmware pour RX4/6R et ça c'est bien passé. Je reste dubitatif en ce qui concerne le correctif car je me suis aperçu d'un "freeze" d'une courte durée (une à deux secondes) au moins au niveau de la profondeur avant le premier vol. Il faudra que j'ai encore un peu plus de recul pour essayer de me convaincre que c'était la cause du dernier problème rencontré et qu'il est bien corrigé. Il est très dommage qu'il ne subsiste pas de trace d'une mise en "failsafe" ou d'un redémarrage d'un récepteur. Ça aiderait à connaître la vérité.
Comme je l'ai mentionné au fil de ce poste, pour moi ce n'est qu'une question de temps avant de connaître une nouvelle mésaventure liée à mon installation. Quelques centaines de vols et ça va arriver à nouveau. Si je fais le bilan sur trois ans : environ 1500 vols et 3 crashs destructeurs (dont une perte) liés uniquement à l'installation en service. On dit que le maillon faible est l'humain, eh bien pour moi il y a pire que moi !
Comme je l'ai mentionné au fil de ce poste, pour moi ce n'est qu'une question de temps avant de connaître une nouvelle mésaventure liée à mon installation. Quelques centaines de vols et ça va arriver à nouveau. Si je fais le bilan sur trois ans : environ 1500 vols et 3 crashs destructeurs (dont une perte) liés uniquement à l'installation en service. On dit que le maillon faible est l'humain, eh bien pour moi il y a pire que moi !
filduch- Messages : 1785
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 65
Localisation : Suisse - Versoix Model Club
Re: Perte de contrôle en vol
Salut Filduch,
je suis un peu vos aventures, à toi et à bambouille sur un autre post.
Je te rejoins dans ton opinion sur les évolutions de firmware proposées souvent un peu rapidement aux clients.
Sans polémiquer, j'ai connu çà avec Graupner SJ sur les dernières updates, un message demandant un retour à la version précédente pour cause de bug, confirmé par ma propre expérience (malheureuse). Il semblerait que certaines marques asiatiques (ou assimilées) laissent les clients faire le débuggage in-vivo!
Rien de nouveau, on voit çà dans tous les secteurs de l'électronique et domotique, même si ces fabricants asiatiques remplacent très facilement les produits, parfois même sans récupérer le premier (vécu aussi! pour une soudure sèche sur le boitier à piles!).
On payait plus cher des produits Français (même dans l'industrie) parce que les produits électroniques étaient testés des heures sur bancs avant mise en vente. Fini!
Maintenant on vends en masse, sans contrôle (ou juste un coup d'œil...électronique?), et même en Europe, puisque les cartes qui sont dedans viennent de là-bas!
Faire soi-même? je l'ai fait il y a 40 ans. Epoque révolue, au niveau matériel on ne peut plus! (la vue qui baisse et la tremblote çà aide pas avec les cms! )
Donc j'achète aussi asiatique! Mais en connaissance de cause, pour le prix!
En tout cas bravo pour ta persévérance, tes analyses. Bon courage.
PS: comment tu fais pour cumuler des vols par centaines, dans un temps où j'arrive péniblement à compter en dizaines?
Tu n'es pas retraité, c'est çà?
je suis un peu vos aventures, à toi et à bambouille sur un autre post.
Je te rejoins dans ton opinion sur les évolutions de firmware proposées souvent un peu rapidement aux clients.
Sans polémiquer, j'ai connu çà avec Graupner SJ sur les dernières updates, un message demandant un retour à la version précédente pour cause de bug, confirmé par ma propre expérience (malheureuse). Il semblerait que certaines marques asiatiques (ou assimilées) laissent les clients faire le débuggage in-vivo!
Rien de nouveau, on voit çà dans tous les secteurs de l'électronique et domotique, même si ces fabricants asiatiques remplacent très facilement les produits, parfois même sans récupérer le premier (vécu aussi! pour une soudure sèche sur le boitier à piles!).
On payait plus cher des produits Français (même dans l'industrie) parce que les produits électroniques étaient testés des heures sur bancs avant mise en vente. Fini!
Maintenant on vends en masse, sans contrôle (ou juste un coup d'œil...électronique?), et même en Europe, puisque les cartes qui sont dedans viennent de là-bas!
Faire soi-même? je l'ai fait il y a 40 ans. Epoque révolue, au niveau matériel on ne peut plus! (la vue qui baisse et la tremblote çà aide pas avec les cms! )
Donc j'achète aussi asiatique! Mais en connaissance de cause, pour le prix!
En tout cas bravo pour ta persévérance, tes analyses. Bon courage.
PS: comment tu fais pour cumuler des vols par centaines, dans un temps où j'arrive péniblement à compter en dizaines?
Tu n'es pas retraité, c'est çà?
Jeep1656- Messages : 383
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 68
Localisation : Grand Aquitaine - Cognac 16100
Re: Perte de contrôle en vol
Je ne travail plus depuis un certain temps et profite de la vie à pleine dent J'ai également pas mal d'expérience dans les avions un peu plus gros, genre ceux qui accepte ma personne
Cordialement
Cordialement
filduch- Messages : 1785
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 65
Localisation : Suisse - Versoix Model Club
Re: Perte de contrôle en vol
Le bol...profite bien de tout çà!
Jeep1656- Messages : 383
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 68
Localisation : Grand Aquitaine - Cognac 16100
Re: Perte de contrôle en vol
Bonjour à tous,
Tout est dit (ou presque) dans le poste https://frskytaranis.forumactif.org/t9830-accst-d16-2-1-0-et-access-v2-1-0
La ACCST V2 (LBT) n'est pas au point et je retourne à la V1.
Cordialement
Tout est dit (ou presque) dans le poste https://frskytaranis.forumactif.org/t9830-accst-d16-2-1-0-et-access-v2-1-0
La ACCST V2 (LBT) n'est pas au point et je retourne à la V1.
Cordialement
filduch- Messages : 1785
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 65
Localisation : Suisse - Versoix Model Club
Re: Perte de contrôle en vol
Bonjour à tous,
Petit point de situation. J'ai effectué plus de 700 vols en 2020 avec ma dernière Horus et aucun crash ou problème constaté. Je suis donc revenu dans une phase stable. Il semble que je me dirige dans la voie de ne pas savoir ce qui c'est passé (j'aime pas ça et j'essaye toujours de me donner les moyens de comprendre).
Ce que je sais au niveau des dysfonctionnements :
- ce n'est pas l'environnement
- ce n'est pas le pilote (ça je le savais déjà)
La cause la plus probable devrait se situer au niveau matériel/logiciel. Ces deux paramètres ayant changé, je ne peux en dire plus. Au niveau matériel, trois émetteurs (les problèmes se situaient là) sont impliqués (une Taranis X9D+ et deux Horus X12S dont une achetée d'occasion). Au niveau logiciel, une grande quantité de mise à jour ont été effectué (je crois 2.1.9 à 2.3.10).
Je continue à observer ce qui se dit sur le net et j'espère toujours pouvoir comprendre.
Mon "petit" dernier né : https://1drv.ms/u/s!AvtsYZCNc6p6n2D4oEd5oMZKx_yd?e=wA7rUQ
Yak54, 2 mètres 70, DLA116 équipé de deux récepteurs (R8 Pro Archer & R9 Slim+ OTA) couplé par un RB20
Bons vols à tous
Petit point de situation. J'ai effectué plus de 700 vols en 2020 avec ma dernière Horus et aucun crash ou problème constaté. Je suis donc revenu dans une phase stable. Il semble que je me dirige dans la voie de ne pas savoir ce qui c'est passé (j'aime pas ça et j'essaye toujours de me donner les moyens de comprendre).
Ce que je sais au niveau des dysfonctionnements :
- ce n'est pas l'environnement
- ce n'est pas le pilote (ça je le savais déjà)
La cause la plus probable devrait se situer au niveau matériel/logiciel. Ces deux paramètres ayant changé, je ne peux en dire plus. Au niveau matériel, trois émetteurs (les problèmes se situaient là) sont impliqués (une Taranis X9D+ et deux Horus X12S dont une achetée d'occasion). Au niveau logiciel, une grande quantité de mise à jour ont été effectué (je crois 2.1.9 à 2.3.10).
Je continue à observer ce qui se dit sur le net et j'espère toujours pouvoir comprendre.
Mon "petit" dernier né : https://1drv.ms/u/s!AvtsYZCNc6p6n2D4oEd5oMZKx_yd?e=wA7rUQ
Yak54, 2 mètres 70, DLA116 équipé de deux récepteurs (R8 Pro Archer & R9 Slim+ OTA) couplé par un RB20
Bons vols à tous
filduch- Messages : 1785
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 65
Localisation : Suisse - Versoix Model Club
Re: Perte de contrôle en vol
Bonsoir,
Pour avoir suivi "ton histoire" je suis content que ça se passe mieux mais pas satisfait de ne pas savoir non plus le pourquoi de ces crashs.
En tout cas bravo pour ta ténacité.
Faut dire que lors de mes derniers vols avec mon extra 300 (2m, dle 35RA) j'ai perdu la verrière en vol (elle a explosé) heureusement retrouvée en 3 morceaux et réparée puis le pot d'échappement (retrouvé aussi).... et plié 3 fois le train avec 3 hélices en prime !
mais pas de soucis coté radio avec mon X8R couplé avec un R9 mini sur une RB 20.
Conclusion : la chance ne sourit pas toujours !
Pour avoir suivi "ton histoire" je suis content que ça se passe mieux mais pas satisfait de ne pas savoir non plus le pourquoi de ces crashs.
En tout cas bravo pour ta ténacité.
Faut dire que lors de mes derniers vols avec mon extra 300 (2m, dle 35RA) j'ai perdu la verrière en vol (elle a explosé) heureusement retrouvée en 3 morceaux et réparée puis le pot d'échappement (retrouvé aussi).... et plié 3 fois le train avec 3 hélices en prime !
mais pas de soucis coté radio avec mon X8R couplé avec un R9 mini sur une RB 20.
Conclusion : la chance ne sourit pas toujours !
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Re: Perte de contrôle en vol
A ta place, je ne ferais pas trop confiance en ce qui concerne la cohabitation d'un R8 à proximité d'un moteur à allumage électronique. J'ai goûté en connaisseur il y a quelques années quand j'ai vu mon plus bel avion décoller avec un récepteur "hang" suite à une indigestion d'ondes émanées du circuit d'allumage. C'est un problème plus ou moins reconnu par FrSky et c'est la raison du développement de la branche "Pro" (ACCESS -> ARcher & ACCST)
Bon vols à toi
Bon vols à toi
filduch- Messages : 1785
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 65
Localisation : Suisse - Versoix Model Club
Re: Perte de contrôle en vol
Joli modèle !
Tant mieux que tu n'ais plus de problème même si le mystère reste entier mais je pense que l'on a tous eu parfois des crash sans explications véritables et c'est frustrant !!
Tant mieux que tu n'ais plus de problème même si le mystère reste entier mais je pense que l'on a tous eu parfois des crash sans explications véritables et c'est frustrant !!
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