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Message par 3djc Dim 3 Mar 2019 - 20:50

Vous pouvez vous faire ça vous même si ça vous amuse sans aucune modification de OpenTX, mais perso, j’ai régulièrement les manches dans les coins !!!

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Message par jaubertel Lun 4 Mar 2019 - 0:17

Avec les capteurs à effet hall on a éliminé les problèmes d'érosion du carbone des potars (surtout les gars qui font beaucoup de simu), mais pas le mouvement des fils d'une des deux voies dans chaque manche. Est-ce que les deux voies qui passent en butée correspondent à celles dont les fils sont en mouvement? ça peut être une indication.

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Message par 3djc Lun 4 Mar 2019 - 7:38

Il ne me semble pas sur les logs que plusieurs voies partent en butée en même temps, une oui, et un peu après en réaction probablement du pilote, quant l'avion part en catastrophe, on a tendance a donner du stick a fond

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Message par LapinFou Lun 4 Mar 2019 - 9:35

3djc a écrit:Vous pouvez vous faire ça vous même si ça vous amuse sans aucune modification de OpenTX, mais perso, j’ai régulièrement les manches dans les coins !!!

3djc
Même avis que 3djc. C'est une fausse bonne idée.

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Message par filduch Lun 4 Mar 2019 - 10:19

Après retour du support de FrSky, le gimbal MC12P n'est pas compatible avec la X12S mais seulement avec la X10 & X10S
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Message par filduch Lun 4 Mar 2019 - 10:24

Pour 3djc, je ne pense pas être la source du déplacement de la commande d'aileron. Pour moi c'était (je ne peux pas le prouver) une commande "parasite". J'ai plusieurs logs de dysfonctionnements et c'est toujours à peu près la même séquence (profondeur en butée et aileron à + ou - la moitié).
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Message par jaubertel Mer 6 Mar 2019 - 0:54

filduch a écrit:Pour 3djc, je ne pense pas être la source du déplacement de la commande d'aileron. Pour moi c'était (je ne peux pas le prouver) une commande "parasite". J'ai plusieurs logs de dysfonctionnements et c'est toujours à peu près la même séquence (profondeur en butée et aileron à + ou - la moitié).

Ca ne va pas beaucoup t'aider de te dire que cela fait porter lourdement les soupçons sur le stick de gauche (mode 2), tu le sais déjà. Est-ce que tu as le même comportement quand tu fais du simu?
Est-ce que tu as remplacé les fils qui vont à la petite carte à effet hall comme te l'a préconisé 3djc?

Maintenant pour l'incompatiblité du stick sortie PWM avec la X12S c'est peut-être seulement au niveau mécanique car une entrée analogique sur un microcontroleur (stm32f4 pour la x12s je crois) peut faire évidemment une lecture analogique (lecture de tension) mais également une lecture PWM, ce n'est qu'une question de code. Par contre une entrée PWM ne peut pas faire une mesure analogique. Maintenant à confirmer par 3djc, qui connaît certainement très bien la partie software puisque développeur, car il y a peut-être un multiplexage des signaux avant le STM.

J'espère que tu vas vite trouver la panne et nous tenir au courant.

jaubertel

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Message par filduch Mer 6 Mar 2019 - 6:45

Hello jaubertel, merci pour ton réconfort ...

Je suis en mode deux et donc pour moi, c'est en tout cas le manche de droite qui pose problème (profondeur et aileron).

Je ne fais pas de simulateur mais peut-être que je devrais essayer. Bonne idée.

En ce qui concerne la compatibilité du stick MC12P avec la Horus X12S, la réponse provient de FrSky (je leur ai posé la question) et tu remarqueras que la large majorité des sites de vente mentionne uniquement la compatibilité pour la X10 & X10S. Peut-être que quelqu'un a plus d'expérience ou d'information ?

Cdt
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Message par jaubertel Mer 6 Mar 2019 - 10:48

Oui, mille excuses, mode 2 à gauche c'est les gaz et la direction, donc manche de droite probablement en cause pour ton cas, faut pas poster à 0h54.   Perte de contrôle en vol - Page 3 121698697  Pour le controleur, c'est pareil, stm32f4, c'est sur la horus x10S, sur la x12s je ne sais pas.

Si FrSky confirme que ce n'est pas compatible ce n'est pas la peine d'essayer.

Voir avec le simu permet d'éviter de casser, vu que ce n'est à priori pas un problème de liaison TX / RX, inutile d'aller sur le terrain se faire peur.

Remplacer les fils qui vont à la petite carte à effet hall comme te l'a préconisé 3djc me paraît être une très bonne idée avant de commander un stick neuf.




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Message par LapinFou Mer 6 Mar 2019 - 10:57

Perso j’essayerais de reproduite le problème sur simulateur avant de changer une nouvelle fois les fils.

albino

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Message par jaubertel Mer 6 Mar 2019 - 11:19

LapinFou a écrit:Perso j’essayerais de reproduite le problème sur simulateur avant de changer une nouvelle fois les fils.

albino

Je ne sais pas si filduch a remplacé les fils qui vont vers la petite carte à effet hall comme le préconise 3djc.
Maintenant tout à fait d'accord avec toi pour essayer sur le simu avant d'ouvrir à nouveau la bête.

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Message par filduch Mer 6 Mar 2019 - 22:20

J'ai déjà changé les fils mais la situation ne s'est pas améliorée. Effectivement pas la peine de les changer une deuxième fois.

J'ai essayé de torturer les fils dans la Horus un max mais je n'arrive pas à reproduire le problème.

Le simulateur est une bonne idée mais le dysfonctionnement n'est pas reproductible "à volonté" et je me souviens d'avoir volé plusieurs jours sans rien n'avoir.

Apparemment ma Horus n'est pas une "beta" car elle démarre sous FrTx sans la SD et qu'il est installé le module GPS. Au niveau des version matériel, je devrais être plus ou moins au "standard".

Je continue à creuser sur la toile et essayer de reproduire le problème (pour le comprendre) avant de songer à remplacer quoi que ce soit. Le plus probable reste le manche qui aurait un ou deux capteurs à effet de hall "malade"

En attendant je vole avec ma bonne "vieille" Taranis sur laquelle je viens de remplacer les manches originaux par des M9. C'est un régal :-)

Cdt
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Message par filduch Ven 8 Mar 2019 - 23:15

Je viens de passer une session assez longue au simulateur (CRRCSim) avec enregistrement du log du vol et, sans grande surprise pour moi, rien ne c'est passé. Je vais recommencer demain et espérer que je puisse reproduire la situation afin d'avoir plus d'informations pour comprendre ce qui se passe et surtout ... quoi faire !

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Message par jaubertel Sam 9 Mar 2019 - 10:18

filduch a écrit:Je viens de passer une session assez longue au simulateur (CRRCSim) avec enregistrement du log du vol et, sans grande surprise pour moi, rien ne c'est passé. Je vais recommencer demain et espérer que je puisse reproduire la situation afin d'avoir plus d'informations pour comprendre ce qui se passe et surtout ... quoi faire !

Cdt

Si après plusieurs séances assez longues de simu rien ne produit, on est passé (peut-être!) à côté du problème.
Je m'explique.
1er idée:
Supposons: Un brouillage radio ton modèle amorce un tonneau et pique => réaction du pilote pour récupérer le modèle avec action sur les manches et c'est peut-être cette action qui est enregistrée sur le log.

2eme idée
Si vraiment rien ne se produit sur le simu, c'est un problème hardware en aval dans la chaîne de composants, après le codage PPM. En effet, la valeur de la position des manches est traité d'abord par le stm32F205 puis par un stm32F103c8t6. Celà fait une multitude de possibilités.

Mais, c'est vrai que l'on ne peut toujours pas écarter le problème de sticks qui semble être le plus probable.

Tu persévères et c'est une qualité. J'espère que tu vas nous tenir au courant de la suite.

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Message par 3djc Sam 9 Mar 2019 - 11:07

La seconde option n'en ai pas une puisque les valeurs sont dans le logs

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Message par jaubertel Sam 9 Mar 2019 - 16:19

3djc a écrit:La seconde option n'en ai pas une puisque les valeurs sont dans le logs

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Pas sûr, même si celà est peu probable.
Je m'explique: Les 2 sticks (ail, ele, thr, rud) délivrent à leur sortie une tension (je pense entre 0 et 3.3v, puisque on est pas en PWM) appliquée au travers d'une résistance aux PIN PA0, PA1, PA2, PA3 du F205 qui, après lecture (analogRead(PA0)etc) va donner un truc du genre 0 à 4096. Si la lecture se fait mal, par exemple mauvaise soudure sur une patte de la résistance ou un truc de fou genre lecture erronée de la tension par le F205, tu vas rerouver une valeur sur le log que le stick n'a pas envoyé.
Je ne connais pas du tout ce codage, mais je ne serai pas étonné que la séquence de lecture commence par PA0 puis PA1 (soit aileron et profondeur).

Ne pas tenir compte, j'avais un schéma de X9D+ sous les yeux et toi tu as une X12... Perte de contrôle en vol - Page 3 3005962193


En ce qui concerne la première option, qu'en penses tu 3djc? peut-on vraiment écarter le problème de liaison radio bien que la solution stick défectueux semble plus probable?

Bon malheureusement mon explication ne va pas aider beaucoup filduch. Il persévère et je l'encourage.

Hors sujet:
3fdj, je suis nouveau et je lis souvent tes posts. Je tiens à te féliciter pour l'aide précieuse que tu apportes sans oublier LapiFou. En effet, quand j'ai reçu ma Taranis X9D+ il y a 10 jours, une seule soirée sur votre forum et j'ai évité une semaine de lecture de notices diverses.


Dernière édition par jaubertel le Sam 9 Mar 2019 - 19:38, édité 1 fois

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Message par filduch Sam 9 Mar 2019 - 17:22

Après plusieurs heures de simulation (la plupart du temps au repos), aucune trace du problème.

Il y a quelque temps, j'avais posé la question suivante : est-ce que les valeurs des gouvernes relevées dans le log proviennent ou pas du retour d'informations (télémétrie) du récepteur. Je me suis maintenant auto répondue par mon test : les valeurs enregistrées pour les commandes sont ... celles que l'émetteur envoient (ou pas si soucis HF ou autres). l y a donc une différence de provenance entre les valeurs des capteurs et celles des commandes.

Je vais continuer à "jouer" avec le simulateur et espérer détecter quelque-chose. Si je ne détecte rien, je vais prendre le risque, avec un modèle pas trop dommage, de faire des sessions réels. J'aimerais savoir si le problème se rencontre uniquement en vol réel ou pas. N'ayant presque rien fait (changé un câble du manche qui n'a eu aucun effet et bidouiller les câbles / prises), le problème devrait normalement être reproductible ?

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Message par jaubertel Sam 9 Mar 2019 - 19:49

J'ai corrigé mon précédent post filduch, désolé, j'ai confondu avec un schéma de X9D+...

Le côté positif pour toi c'est qu'à force de faire du simu, tu vas devenir meilleur pilote...

J'ai aussi un problème que je n'ai pas encore résolu sur un protocole différent (DSM), mai vu que c'est sur deux radios avec des récepteurs et des modèles différents, je sais déjà que c'est un problème de brouillage mais je galère pour trouver une preuve. Encore dimanche dernier dans notre club et avec ce protocole DSMX le récepteur d'un gars s'est mis en failsafe à l'attéro en étape de base et l'avion a continué tout droit dans les arbres...
Je m'obstine aussi à trouver une solution. Seul réconfort, pour le moment aucun problème avec la Taranis X9D+ et le X6R.

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Message par filduch Dim 10 Mar 2019 - 11:32

Nouvelle session de simulateur : problème non reproduit mais ...

J'ai pris le log du jour à la loupe : https://1drv.ms/f/s!AsaQkLVclL8MhAbE0B2rxpUeBk7f

fichier 1 : séquence ou tout semble allez bien
fichier 2 : juste au début d'une séquence étrange (suite à un vol "musclé")

Au niveau des commandes :

 - gaz            : toujours parfait
 - direction     : constance tout le long de l'enregistrement d'un "bruit"
 - profondeur : au début parfait puis début d'une séquence de bruits de plus en plus constants
 - aileron       : au début parfait puis quelques bruits

Conditions de tests :

 - IXJT et R9M actifs
 - échantillonnage tous les 0.3 s

Je ne sais trop que penser mais on voit assez clairement une évolution qui indique une détérioration de la pureté des valeurs des commandes. Je ne pense pas que tout cela est très normal et, afin de lever le doute, j'ai décidé de commander un nouveau manche qui remplacera celui de la profondeur ainsi que des ailerons. Je pourrais ainsi voir la différence (ou pas).

Actuellement le doute subsiste manche ou carte mère ? L'idéal aurait été de pouvoir insérer un "mouchard" directement à la sortie du manche puis comparer les valeurs relevées avec celles enregistrées dans le log.
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Message par 3djc Dim 10 Mar 2019 - 12:19

Je n'arrive pas a accéder au log

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Message par 3djc Dim 10 Mar 2019 - 12:30

Ah maintenant je vois deux jpeg. Si vous voulez parler de la tremblote, ça n'a peu être rien d’anormal. Il faut vérifier dans les valeurs du log qu'il n'alterne juste pas entre deux position (genre prf a 67/68 comme on peut le voir au niveau du log), car alterner entre deux valeur consécutives n'est pas indicatif d'un soucis.

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Message par filduch Dim 10 Mar 2019 - 21:43

D'accord avec ce que tu as écrit.

En résumé : le problème n'est actuellement plus actif (la simulation l'atteste) et je ne devrais en principe pas rencontrer de problème lors de vols réels.

Dès que le temps le permettra, je commencerai à effectuer des vols avec des modèles pas trop dommages et je m'arrangerai que les coupures (qui sont de courtes durées), si elles se présentent, se passent à une hauteur de sécurité relativement raisonnable (reste le décollage et l'atterrissage pour lesquels je vais devoir prendre des risques). Je vais voler avec la Horus comme ça jusqu'à ce que je reçoive le nouveau manche. Une fois le manche reçu, je l'installe et le test avec à nouveau la même séquence. Si je ne rencontre plus de problème, alors j'admettrai que tout est redevenu en ordre sans savoir ce qui était en faute. Au moindre problème, je recommence la phase d'investigation en écartant l'hypothèse que le manche de profondeur/ailerons n'est pas (plus si double problèmes) en cause.

Je réactiverai ce post dès que la situation aura évoluée.

Merci à tous pour vos conseils et remarques

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Message par jaubertel Dim 10 Mar 2019 - 21:52

filduch a écrit:

Je réactiverai ce post dès que la situation aura évoluée.

Merci à tous pour vos conseils et remarques

Cdt

Tiens nous au courant et bons vols.

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Message par LapinFou Lun 11 Mar 2019 - 8:27

Peut-être que le dysfonctionnement intervient aussi en fonction de la température et de l’hydrométrie ?

albino

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Message par filduch Lun 11 Mar 2019 - 9:48

Je pense un peu comme toi : le dysfonctionnement se produit que sous certaines conditions mais lesquelles ???
Question sans réponse pour le moment et je penche pour une interférence quelconque au niveau de l'émetteur et de son environnement (j'ai constaté des problèmes même sans manipuler les manches au terrain!) Le terrain n'est pas hostile à ma Taranis mais peut-être que pour la Horus il en est autre ?
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