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Message par gdh Mer 12 Juin 2019 - 8:58

comment sont alimentés les TX et les RX ?
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Message par 3djc Mer 12 Juin 2019 - 9:08

Je dois avouer ce que suis très perplexe. Je pense que l'on peut écarter OpenTX pour les raisons évoquées ci-dessus, et les symptômes corroborent cela aussi : s'il y avait un bug logiciel, il se manifesterait plus souvent (et aussi chez d'autre).

Le défaut hardware, j'ai un peu de mal aussi, vu que ça concerne les deux manches au même moment (donc toute hypothèse de faux contact ou un truc du genre est exclue), sur deux radios qui n'ont rien a voir.

En plus deux fois en 3 ans, ca ne simplifie pas la recherche de point commun Sad

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Message par Dehas Mer 12 Juin 2019 - 9:40

Je viens m' immiscer dans votre conversation, une chose qui m'est arrivée, perte de contrôle en vol a environ 100m de moi, l'avion est parti dans tous les sens et plantage heureusement sans gravité, re vol et la même chose, j'ai trouvé par la suite que j'avais mon tel dans la poche avec le wifi activé, j'ai posé le tel dans la voiture et coupé le wifi et plus de soucis.
Le tél dans la poche était très prés de la radio au bout du tour du coup et cela devait saturer quelque chose.

Il ne me resterai "plus" qu'à mettre mes deux émetteurs à la poubelle et de m'en procurer un autre

Donne moi l'adresse de ta poubelle !!!
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Message par dumas Mer 12 Juin 2019 - 9:46

Bonjour

Deha tu m'as devancé avec cette idée. En effet les portables travaillent sournoisement !
A+ pierre

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Message par Dehas Mer 12 Juin 2019 - 9:52

Ça fait deux jours que j'y pense, mais n'étant pas un pro j'ai hésité.
De plus, personne ne pense a quitter son portable pour voler, depuis ce jour, il reste sur la plage arrière de la voiture.


Dernière édition par Dehas le Mer 12 Juin 2019 - 10:09, édité 1 fois
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Message par dumas Mer 12 Juin 2019 - 10:04

Il ne travaille pas toujours ... les notifications par ex arrivent sournoisement

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Message par Dehas Mer 12 Juin 2019 - 10:10

Oui, mais le wifi est permanent.
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Message par LapinFou Mer 12 Juin 2019 - 10:12

C'est surtout le WiFi le problème, car il fonctionne dans la bande 2.4Ghz comme nos radios.
Pour la 3G/4G, ce n'est pas la même bande de fréquence, donc beaucoup moins dangereux.

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Message par CoyotteDundee Mer 12 Juin 2019 - 10:28

Hello à tous,

S'il faut laisser le GSM dans le sac (ce qui en soi n'est vraiment pas une mauvaise idée), qu'en serait-il des périphériques Bluetooth ? (Je pense aux montres connectées par exemple )
Parce que l'on est dans la même bande de fréquences...

Du coup, ca remettrait en question l'utilisation de périphériques style oreillette avec module BT connecté à la radio... (Cf un post récent sur le sujet).
Ou cela n'a rien à voir ?

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Message par tintin38 Mer 12 Juin 2019 - 10:29

Bonjour je suis cette conversation avec intérêt et j'avais aussi la même idée que Dehas l’année dernière à la pente il y a eut un pb similaire à un ami en planeur il avait une radio Graupner en 2.4 son petit fils était à coté de lui avec le tel et il était sur facebook tout d'un coup il a perdu sont planeur qui c'est mis a faire n'importe quoi du coup descente au trou puis derrière une douve et la crash. Une fois le planeur récupérer tout marcher normalement. Mon amis avait bien régler ses failsafe et le planeur n'aurais pas du partir comme ça !!! J'ai lu un truc à ce sujet sur le net mais je ne retrouve plus l'article: comme quoi un téléphone portable pouvait perturber une liaison radio mais aussi le microprocesseur de la radio et donc envoyer des ordres bidons et erratiques mais bon je ne suis pas un pro dans ce domaine. Mais bon maintenant dans mon club (je suis président) on a mis une consigne on ne vole plus avec les portables dans la poche
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Message par filduch Mer 12 Juin 2019 - 10:32

@gdh : tu peux écarter le circuit de réception. LiPo 3S 2'500 pour la Taranis et le standard pour la Horus (NiMh).

@3djc : trois fois en moins d'une année

@Dehas : pas de natel pour moi et en ce qui concerne la poubelle, j'ai déjà vu ça quelque part dans le forum ...

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Message par LapinFou Mer 12 Juin 2019 - 10:39

De tout façon, le problème des manches est enregistré dans les logs AVANT transmission, donc...
C'est pour cela que j'avais poser la question sur la "santé" du pilote (moment d’absence qui aurait pu expliquer le fait que les manches ne bougent plus pendant plusieurs secondes).

Plusieurs fois sur 2 radios différentes avec des manches différents sur l'une des radios, cela laisse tout le monde perplexe. La logique voudrait que le problème soit externe (environnemental ou autres).
C'est vraiment un truc de fou. scratch

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Message par Mipel Mer 12 Juin 2019 - 10:44

3djc a écrit: ce qui est dans le logs est la valeur lue par le décodeur analogique / numérique du processeur
@3djc: valable pour Taranis/Horus je suppose ?

Un signal wifi "externe" peut-il perturber le processeur ?
ok pour des perturbations sur l'étage de réception (souvenir de l'époque du 27Mhz et de la CB pour les plus anciens...) mais là, le log enregistre bien ces périodes de blocages donc l'anomalie se produit avant la sortie du signal HF.

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Message par filduch Mer 12 Juin 2019 - 10:50

@lapinfou : oublie le problème de santé, ce n'est pas le problème et je vais bien merci
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Message par CoyotteDundee Mer 12 Juin 2019 - 10:51

Hello,

Je ne vole jamais avec mon natel sur moi et ne porte aucune source de rayonnement
C'est un bon point... Mais le gars qui vole à coté de toi ?

La consigne de Tintin me semble quelque chose qui pourrait être appliqué préventivement...
Je vais en toucher un mot dans mon club également.
(Et avec OpenTx, il est facile de laisser la radio rappeler au pilote de laisser son GSM dans le sac Perte de contrôle en vol - Page 6 2258904616 )

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Message par LapinFou Mer 12 Juin 2019 - 10:55

filduch a écrit:@lapinfou : oublie le problème de santé, ce n'est pas le problème et je vais bien merci
Oui, oui, c'est noté. C'est juste que je faisais un résumé des différentes réflexions que j'ai eu pour les nouveaux arrivants. Perte de contrôle en vol - Page 6 2258904616
J'ai bien compris que tu pétais le feu. Very Happy

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Message par 3djc Mer 12 Juin 2019 - 11:11

Mipel a écrit:
3djc a écrit: ce qui est dans le logs est la valeur lue par le décodeur analogique / numérique du processeur
@3djc: valable pour Taranis/Horus je suppose ?

Oui, c'est la position des sticks telle que lue par le circuit ADC, sans aucun mix, inputs, flightmodes, rien, juste la valeur brute calibrée, c'est valable sur toute les radios OpenTx

filduch a écrit:@3djc : trois fois en moins d'une année

Je me referai a ta chronologie posté hier qui ne me semble mentionner que deux crash

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Message par Mipel Mer 12 Juin 2019 - 11:17

@3djc et lapinFou:

si on élimine le fonctionnement "physique" des manches, c'est donc le circuit ADC qui donne les valeurs enregistrées dans le log ?

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Message par pat31 Mer 12 Juin 2019 - 12:05

Bonjour à tous
Les pb dus aux portables sont bien connus. J'en ai déjà parlé ICI
Il faut aussi intégrer  la proximité d'autres personnes à coté immediate du pilote .
Pour moi les problèmes de notre ami helvète ne peuvent être dus qu'à des element extérieures.
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Message par Mipel Mer 12 Juin 2019 - 12:20

Je viens de lire cet article: radio et portable ? c'est troublant !
Merci à pat31.

Et je prends dès maintenant la décision de laisser le portable dans ma voiture pour mes prochains vols, quand la pluie sera partie Sad

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Message par Dehas Mer 12 Juin 2019 - 12:31

Il me semble que la puissance du wifi est largement supérieure a celle de nos radios, est ce que cela peut faire buguer un élément de la radio comme le circuit ADC ??
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Message par dumas Mer 12 Juin 2019 - 12:38

Cet article est clair c'est pourquoi j'ai écrit plus haut " sournoisement " ! donc à éviter par tout le monde sur un site de vol
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Message par Ceeb182 Mer 12 Juin 2019 - 16:14

Merci pat31, l'article est très intéressant.
Du coup je me suis un peu plus documenté sur la CEM (Compatibilité Eletro-Magnétique) notamment ici et ailleurs. Je constate que le sujet de la CEM est très large. Pour conduire une investigation scientifique, j'imagine qu'il faut avoir les connaissances et les moyens d'essais et de mesures adéquats.

Cependant, compte-tenu de l'expérience décrite dans l'article indiqué par pat31 Shocked , désormais je vais être plus vigilant avec mon téléphone portable.
L'aspect "sournois" du phénomène ne rassure pas.

J'ai bien compris que filduch ne vole jamais avec son téléphone, mais qu'en est-il des autres pilotes présents à ses côtés.
Je pense que la piste de la CEM est une possibilité.

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Message par filduch Mer 12 Juin 2019 - 22:54

Afin de conserver le "bon" cap, il ne s'agit pas d'un soucis de natel ou toute autre source d'émission parasitaire. Lors des deux crashs principaux (Super Dimona et Yak), j'étais seul à voler et personne ne se trouvait à coté de moi.

J'ai eu effectivement deux crashs en une année avec la Taranis et toute une série avec la Horus en ce début d'année.

J'ai effectué ce jour un test (au sol) pour savoir s'il était possible que les perturbations proviennent de la barrière électrique de notre terrain (protection anti sangliers). Aucune anomalie n'a été détectée.

@3djc : tu indiques que les valeurs enregistrées dans le log sont calibrées. Qu’entends-tu par calibrée et comment cela a-t'il été implémenté ?

Cdt.
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Message par 3djc Jeu 13 Juin 2019 - 7:21

filduch a écrit:
@3djc : tu indiques que les valeurs enregistrées dans le log sont calibrées. Qu’entends-tu par calibrée et comment cela a-t'il été implémenté ?

Aucun manche ne donne les mêmes valeurs de tension qu'un autre, et même pire, si le même manche les valeurs sont différentes suivant les axes. Il n'y a pas lieu de s'alarmer de cela, c'est quelque chose de très normal qui affecte tout les manches de toute les marques. C'est pour ça qu'il y a une étape de calibration des manches dans laquelle vous dites a la radio : la je suis au centre, et ça ce sont les min et max pour chaque axe. De cette mesure, la radio mesure et stocke pour chaque axe la tension min, position milieu et position max.

Dès que la valeur de tension du stick est lue, elle est transformé en position d'après la table de calibration. A noter que ce processus 'limite' les valeurs a -1024 / +1024.

J'ai mentionné ce détail parce que je me demandais si je n'allais pas faire une version spécifique pour toi qui enregistre dans le logs les valeurs brutes. Si par exemple le manche de profondeur envoie 1.523 volt pour -1024 et 2.657 volts pour +1024 (j'ai mis des valeurs totalement au hasard), ça pourrais être intéressant de savoir si quant on est bloqué a -1024, on a autour de 1.520 volts par exemple, ou alors une valeur complètement farfelue genre 0.5 volts

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