Perte de contrôle Taranis
+4
pat31
cri.cri
polo_74
marotfly82
8 participants
Page 1 sur 1
Perte de contrôle Taranis
J'utilisais la Taranis avec récepteur X8R et double alim depuis plus d'un an sur un remorqueur avec un112 cm3 sans le moindre problème. Dimanche dernier, le remorqueur heureusement encore au sol, moteur en route, J'ai perdu tout contrôle du modèle sans aucune alerte ni signal sonore de l'émetteur. Par contre, le FailSafe à bien fonctiooné (moteur au ralenti).
Après dépose du matériel et contrôle de l'ensemble radio, je n'ai constaté aucune anomalie de fonctionnement.
Quelqu'un as-t-il déjà vécu cette situation. Merci d'avance pour une réponse.
Après dépose du matériel et contrôle de l'ensemble radio, je n'ai constaté aucune anomalie de fonctionnement.
Quelqu'un as-t-il déjà vécu cette situation. Merci d'avance pour une réponse.
marotfly82- Messages : 71
Re: Perte de contrôle Taranis
Salut,
Effectivement il m'est arrivé aussi un problème similaire sur planeur... Le récepteur (un x8r) a toujours bien fonctionné mais perte de signal en vol à plusieurs reprise avec annonce radio "plus de télémétrie". Je n'ai pas encore revolé avec ce planeur mais ce n'est pas très rassurant...
A+
Effectivement il m'est arrivé aussi un problème similaire sur planeur... Le récepteur (un x8r) a toujours bien fonctionné mais perte de signal en vol à plusieurs reprise avec annonce radio "plus de télémétrie". Je n'ai pas encore revolé avec ce planeur mais ce n'est pas très rassurant...
A+
polo_74- Messages : 17
J'ai eu le cas sur un avion en vol qui a eu pour conséquense sa perte , dans le doute j'ai remis un X8R neuf dans le nouvelle avion et passé l'émeteur de la radio sur un module externe :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__41609__FrSky_XJT_2_4Ghz_Combo_Pack_for_JR_w_Telemetry_Module_X8R_8_16Ch_S_BUS_ACCST_Telemetry_Receiver.html
Le tout pour 65 Euros , soit beaucoup moins cher que la perte d'un autre avion .....
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__41609__FrSky_XJT_2_4Ghz_Combo_Pack_for_JR_w_Telemetry_Module_X8R_8_16Ch_S_BUS_ACCST_Telemetry_Receiver.html
Le tout pour 65 Euros , soit beaucoup moins cher que la perte d'un autre avion .....
cri.cri- Messages : 657
Bonjour à tous,
Il serait intéressant de connaitre la version du mode d’émission utilisé lors de ces problèmes . Non-Eu, Eu ou LBT ?
Il serait intéressant de connaitre la version du mode d’émission utilisé lors de ces problèmes . Non-Eu, Eu ou LBT ?
pat31- Messages : 777
Non-EU pour moi .
perte signal
j ai le meme pb
recepteur X8R et antennes pcb changees par des filaires
perte de la telemetrie qq secondes
mais repetees
une piste ?
merci amis
recepteur X8R et antennes pcb changees par des filaires
perte de la telemetrie qq secondes
mais repetees
une piste ?
merci amis
herve13- Messages : 108
On cherche toujours vue qu'en plus ca à recommencer pour moi avec l'émetteur et le récepteur neuf , certain dise que ca pourrait venir de la carte mere de la radio , j'en suis la .
c est pas rassurant ca
Ca va , trois pannes inexpliquer sur les centaines d'utilisateurs depuis 4 ans , rien d'alarmant , au pire je change la carte ou l'émeteur complet et basta .
Bonsoir à tous,
Et le téléphone portable était où ?
https://frskytaranis.forumactif.org/t1143-perte-radio
A+
Didier.
Et le téléphone portable était où ?
https://frskytaranis.forumactif.org/t1143-perte-radio
A+
Didier.
dahu-77- Messages : 107
Je connais le problème du téléphone et je le laisse toujours dans la voiture , de plus , j'était seul sur le terrain .
j ai resolu le pb chez moi
en mettant une ferrite entre le bec et le recepteur
polo_74 a écrit:Salut,
A+
Plus de télémétrie ne veut pas dire perte de porté radio. C'est simplement la radio qui ne reçoit plus la télémétrie du récepteur car la puissance d'émission du récepteur est inférieure à celle de la radio. Et suivant la position des antennes cela m'arrive souvent avec mes planeurs.
Mais si cela arrive a très courte distance, il y a un problème soit d'antennes récepteurs, soit du récepteur lui même.
Invité- Invité
J'ai des ferrites sur toutes mes alimentations de recepteur , donc un risque de panne en moins .herve13 a écrit:j ai resolu le pb chez moi
Les ferrites étaient utiles à l'époque du 27 ou 41Mhz. Actuellement avec le 2,4ghz on s'en passe facilement.
Invité- Invité
verifie si tu n as pas un servo qui est en train de lacher
j ai plante un planeur sur un probleme a peut pres similaire avec un symptome suplementaire
j explique
sur un empenage papillon un des servo a grille ,le deuxieme s est retrouve inverse (il cabrait alors que je donnais un ordre a piquer)
apres un reset du recepteur tous les servos ont retrouve un fonctionnement normal (sauf celui qui a grillé bien sur )
depuis le recepteur refonctionne sans soucis
j ai plante un planeur sur un probleme a peut pres similaire avec un symptome suplementaire
j explique
sur un empenage papillon un des servo a grille ,le deuxieme s est retrouve inverse (il cabrait alors que je donnais un ordre a piquer)
apres un reset du recepteur tous les servos ont retrouve un fonctionnement normal (sauf celui qui a grillé bien sur )
depuis le recepteur refonctionne sans soucis
27stinger- Messages : 10
Murphy je decouvre :
Les ferrites étaient utiles à l'époque du 27 ou 41Mhz. Actuellement avec le 2,4ghz on s'en passe facilement
tu peux m en dire plus ca m interresse ta reflection
Les ferrites étaient utiles à l'époque du 27 ou 41Mhz. Actuellement avec le 2,4ghz on s'en passe facilement
tu peux m en dire plus ca m interresse ta reflection
Bonjour à tous, bonjour herve13,
Il me semble bien que les ferrites sont là pour bloquer les parasites provenant du moteur des servos et
que les fils des servos pouvaient faire antenne et perturber la réception en 27 ou 41MHz.
Pour la réception, il n'y a plus de problèmes en 2,4GHz mais les servos sont toujours les mêmes (sauf numériques et peut être ceux avec un moteur corless) donc leurs parasites sont toujours présent et peuvent peut être perturber un récepteur 2,4GHz ou son alimentation et voire même lui faire faire un reset !!
A+
Didier.
Il me semble bien que les ferrites sont là pour bloquer les parasites provenant du moteur des servos et
que les fils des servos pouvaient faire antenne et perturber la réception en 27 ou 41MHz.
Pour la réception, il n'y a plus de problèmes en 2,4GHz mais les servos sont toujours les mêmes (sauf numériques et peut être ceux avec un moteur corless) donc leurs parasites sont toujours présent et peuvent peut être perturber un récepteur 2,4GHz ou son alimentation et voire même lui faire faire un reset !!
A+
Didier.
Bien sur. Mais on parle de ferrite entre ESC et récepteur, pas vers les servos.
Invité- Invité
Bonjour à tous, bonjour Murphy,
L'interrogation de herve13 me semble sur les ferrites en général et qu'à l'époque du 27MHz, les ESCs était très rare.
Ensuite, je ne suis pas sûr que certains ESCs ne laissent pas passer quelques parasites venant du découpage de la tension pour le moteur de propulsion preuve en est que mes ESCs Turnigy Plush ont presque tous d'origine une ferrite.
Me goure-je ?
A+
Didier.
L'interrogation de herve13 me semble sur les ferrites en général et qu'à l'époque du 27MHz, les ESCs était très rare.
Ensuite, je ne suis pas sûr que certains ESCs ne laissent pas passer quelques parasites venant du découpage de la tension pour le moteur de propulsion preuve en est que mes ESCs Turnigy Plush ont presque tous d'origine une ferrite.
Me goure-je ?
A+
Didier.
Non tu te goures pas. Mais est-ce une précaution du constructeur pour des récepteurs plus sensibles que d'autres ?
En fait les ferrites étaient plutôt nécessaire sur les moteurs à charbons.
En fait les ferrites étaient plutôt nécessaire sur les moteurs à charbons.
Invité- Invité