Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -53%
[Lot de 6] MIXA BEBE Gel très doux 2-en-1 corps ...
Voir le deal
21 €

Perte de contrôle en vol

+26
BMX06
Titus44
civodul44
dev.fred
proublot
chewi
Jed
Thierry94
cri.cri
pat31
tintin38
dumas
Dehas
gdh
Eric84AMC
Pi-Wi74
CoyotteDundee
jaubertel
daniel31
diiity
LapinFou
Ledabe
3djc
filduch
Ceeb182
Mipel
30 participants

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Perte de contrôle en vol - Page 2 Empty Re: Perte de contrôle en vol

Message par LapinFou Mar 26 Fév 2019 - 12:01

Je n'avais pas compris que tu avais déjà fait cela.
Du coup,je sèche... Ce serait étonnant que les 2 manches lâchent presque en même temps...
Pourrais-tu poste ta prog ? Juste pour exclure un problème de programmation.

albino

Perte de contrôle en vol - Page 2 Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek

OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 15853

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Message par filduch Mar 26 Fév 2019 - 12:26

https://1drv.ms/u/s!AsaQkLVclL8MhAv9hKlo5TAMYC0H

Je ne suis pas certain que les deux manches lâchent en même temps et je ne pense pas cela à a voire avec la programmation. J'ai constaté le même dysfonctionnement sur au moins 4 modèles et je n'ai jamais eu (et n'ai pas) de soucis  avec la Taranis (au moins jusqu'à OTX 2.2.2)

Cdt
filduch
filduch

Masculin Messages : 1415

Message par 3djc Mar 26 Fév 2019 - 13:25

Il est infiniment peu probable que le soucis soit lié a Opentx, le plus probable, c'est un soucis hardware. Les X9E ont eu une maladie un peu avec les même symptômes lié aux câbles des manches d'origine (mais c'est la seule radio que cela concerne), mais je n'avais jamais entendu parler de soucis particulier de manche sur les x12s

3djc
3djc
3djc

Masculin Messages : 2870

Message par filduch Mar 26 Fév 2019 - 22:00

Soucis hardware me semble-t'il également mais quel soucis ? La carte mère me semble le plus probable. Le dysfonctionnement ne dure "qu'un" peu de moins d'une seconde. Est-ce que quelqu'un saurait comment investiguer le problème de la carte mère ?

Cdt.
filduch
filduch

Message par filduch Mer 27 Fév 2019 - 6:40

Je trouve quand même étonnant qu'avec l'ère du tout digital / informatique, il est encore possible (à vérifier) qu'un émetteur puisse encore envoyer des ordres validés par les récepteurs qui puissent provenir de nulle-part ! Je peux comprendre qu'il puisse se produire des erreurs de transmission, des redémarrages, ... mais pas dans le cas d'un dysfonctionnement d'un émetteur sans que le failsafe du récepteur ne prenne le relais. Comment un émetteur peut valider l'envoie de tels signaux ? Peut-être que le IXJT rentre aussi dans l'équation ???

Cdt.
filduch
filduch

Message par 3djc Mer 27 Fév 2019 - 8:15

En l’occurrence, je ne vois vraiment pas ce qui pourrais être fait différemment : ton stick renvoi une position étonnée pour toi, mais valide pour la radio, qui fait sont travail tout ce qu'il y a de plus normalement. Les ordres ne viennent pas du tout de nul part.

Si on voulais pouvoir détecter un capteur défectueux, il faudrait au moins les doubler ou tripler (avec deux, pas moyen de savoir lequel dit vrai), comme on le fait sur un avion grandeur (et encore, pas sur les avions de tourisme).

3djc
3djc
3djc

Message par filduch Mer 27 Fév 2019 - 9:24

Es-tu certain qu'un seul capteur pourrait-être défectueux ? Je pense qu'il y en a plusieurs (voir le log)

Comment être certain qu'un ou mieux plusieurs capteurs sont défectueux et que le problème ne pourrait pas se situer "autre part" ? Es-tu convaincu que le dysfonctionnement provient des capteurs ? et pourquoi ?

A part changer un/les manche(s), connais-tu l'endroit ou je pourrais me procurer câble + capteurs déjà soudés ?

Cdt
filduch
filduch

Message par 3djc Mer 27 Fév 2019 - 10:39

Ce dont je suis a peu prêt sur, c'est que ça n'est pas logiciel. Reste donc le matériel, le plus probable, c'est le capteur (au sens large du terme, avec la connectique et tout) vu que c'est statistiquement le plus fragile, de très loin, sinon c'est la carte mère.

Ce genre de panne est bien chiante, parce que même si tu renvoi au SAV, pas sur qu'ils testent assez pour voir le soucis apparaître

3djc
3djc
3djc

Message par Ledabe Mer 27 Fév 2019 - 13:48

Bonjour,

Pour info j'ai un ami de club qui a une Horus .Il a planté un Trex 600 qui ai brusquement passé sur le dos à 2m du sol en stationnaire.

Puis une autre fois son avion Sbach s'est payé des tonneaux par deux fois sans qu'il en donne l'ordre.

Depuis il parle de repasser sur sa X9D+ et revendre sa Horus. Pas cool.
Ledabe
Ledabe

Masculin Messages : 715

Message par LapinFou Mer 27 Fév 2019 - 16:08

C'était une Horus X10 ou X12 ?

albino

Perte de contrôle en vol - Page 2 Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek

OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 15853

https://opentx-doc.fr/

Message par filduch Mer 27 Fév 2019 - 21:43

Très bonne question. J'y rajouterai l'emplacement des commandes de profondeur et d'aileron (manche de droite ou gauche). Tonneaux en vol et piqué vertical à l'atterrissage j'y ai eu droit !

Cdt.
filduch
filduch

Message par Ledabe Jeu 28 Fév 2019 - 12:05

C'est une Horus X12S et mode 1.

N'importe comment que ce soit mode 1 ou 2 les ailerons sont à droite sur le même potar.
Ledabe
Ledabe

Masculin Messages : 715

Message par jaubertel Jeu 28 Fév 2019 - 14:52

filduch a écrit:Très bonne question. J'y rajouterai l'emplacement des commandes de profondeur et d'aileron (manche de droite ou gauche). Tonneaux en vol et piqué vertical à l'atterrissage j'y ai eu droit !

Cdt.

J'ai eu ce problème, et sur deux radio de marque différente. J'en ai conclu dans mon cas (mais pas encore de preuves formelles pour valider) à un brouillage extérieur.

C'est peut-être pas une bonne piste, mais déjà ne vole pas avec ton portable dans la poche et change de terrain, tu écarteras au moins le brouillage extérieur.

J'ai remarqué que juste avant la perte de portée et avant le failsafe, quelquefois les servos font un peu n'importe quoi pendant un court instant.

Maintenant, pour le problème survenu à l'atterrissage, le modèle n'est pas très loin de l'émetteur et moins sensible au brouillage. J'attends avec impatience vos conclusions.

jaubertel

Masculin Messages : 81

Message par 3djc Jeu 28 Fév 2019 - 15:29

En l’occurrence, il ne s'agit pas d'un soucis de transmission, puisque le log de la radio indique bien cette valeur, donc le soucis est déjà présent dans la radio

3djc
3djc
3djc

Message par jaubertel Jeu 28 Fév 2019 - 20:12

3djc a écrit:En l’occurrence, il ne s'agit pas d'un soucis de transmission, puisque le log de la radio indique bien cette valeur, donc le soucis est déjà présent dans la radio

3djc

Ok, donc pas de brouillage extérieur ayant causé un soucis de transmission, je suis à côté du problème.
Question à 3djc: D'après ce que j'ai compris, plusieurs voies se sont mises en butée. Sur la radio, je pense,  il y a une tension qui part de chaque manche vers les entrées analogique du stm32, tension qui est convertie en ordre. Plusieurs ordres se sont mis en butée, comme si le pullup des bornes d'entrée avait sursauté. 3djc dis-moi si je dis une bétise (ou plusieurs)...

jaubertel

Masculin Messages : 81

Message par filduch Jeu 28 Fév 2019 - 20:58

D'après ce que j'ai lu, il existe des capteurs de type "digital". J'en avais déduit que les signaux étaient déjà digitalisés au départ. Cela pourrait bien être le cas des capteurs du modèle MC12P. Il faut que je regarde ceux qui se trouvent réellement dans ma Horus.
filduch
filduch

Message par 3djc Ven 1 Mar 2019 - 7:43

En matière de stick, le terme 'digital' est assez galvaudé !

Les sticks 'classiques' utilisent un potentiomètre, et on mesure la position par la mesure de tension sur un pont diviseur, on ne peut pas faire plus analogique.

Ils existent aussi des capteurs à effet Hall qui mesure la variation magnétique d'un aimant disposé autour des axes, une mesure on ne peut plus analogique. Comme il n'y a pas de contact entre le capteur et l'axe, ils ne sont pas sensible a certaines des choses qui peuvent affecter un potentiomètre, comme la corrosion de la surface de contact, ou la poussière. Il existe chez FrSky deux types de stick Hall. Le premier transforme sa mesure magnétique en une tension analogique, un peu comme un stick à potentiomètre. Le second type transforme sa mesure en codage PWM (le même que celui utilisé pour les servos), mode dans lequel la position du stick est mesurée par la radio en analysant la durée de la pulsation émise, ce qui peut être considéré comme une mesure plus numérique..

Aucun de ces trois types ne peu être qualifié de 100% numérique, mais on appelle parfois les capteurs Hall digitaux parce qu'il y a un petit circuit numérique qui transforme la variation de la force de Lorentz en signal (analogique) de sortie .

A noter que OpenTx vous indique sur Horus dans l'écran statistics/analogs en bas a gauche le type de stick utilisé (PWM ou pas)

Quelque soit le modèle de stick, un mauvais contact sur le connecteur de stick par exemple va créer une lecture éronnée de la position, et ce n'ai qu'un exemple du type de soucis hardware qui peu apparaître.

3djc

3djc
3djc

Message par diiity Ven 1 Mar 2019 - 10:51

Bonjour,

Je suis cette discussion, où se trouve l'écran statistique dans la X10, je ne la vois pas?
diiity
diiity

Masculin Messages : 1770

Message par 3djc Ven 1 Mar 2019 - 10:54

ENTER long

3djc
3djc
3djc

Message par diiity Ven 1 Mar 2019 - 11:08

merci, les miens sont ANA
diiity
diiity

Masculin Messages : 1770

Message par filduch Sam 2 Mar 2019 - 0:18

Merci à 3djc pour l'apport de cette information détaillée.

Pour information, le gimbal MC12P ne communique pas avec la Horus X12S. J'ai lu que seul l'interface "digital" de la X10S le supportait.

Etant au point mort et n'ayant pas de possibilité de savoir exactement ou le problème se trouve (il faudrait un enregistreur entre le manche et la carte mère), je vais passer commande d'un gimbal X12S et d'ici à une ou deux semaines (le temps de le recevoir et de le tester), je devrais savoir si je m'en tire "à moindre frais".

Cdt.
filduch
filduch

Message par 3djc Sam 2 Mar 2019 - 8:09

Ce que tu voulais dire, c'est que le MC12P sort en analogique simple sur x12s et pwm sur x10s, mais en aucun cas il n'y a communication digitale au sens informatique du terme, pas plus sur x10s que x12s

3djc
3djc
3djc

Message par filduch Sam 2 Mar 2019 - 11:32

Ce que je voulais surtout dire d'après ce que j'ai lu : le MC12P n'est pas compatible avec la X12S mais seulement avec la X10S. C'est apparemment faux et je vais vérifier.
filduch
filduch

Message par 3djc Dim 3 Mar 2019 - 13:57

Un amis du club m'a indiqué avoir eu des soucis similaire avec les première x12s, qu'il a résolu en replacent les fils de connections au circuit allant sur la petite carte d'effet de hall en les faisant assez long assez pour arriver par en-dessous jusqu'aux fils de connecteurs., en veillant bien à avoir une excellent liberté de mouvement en venant de l'arrière vers l'avant.

3djc
3djc
3djc

Message par daniel31 Dim 3 Mar 2019 - 19:38

Bonsoir,
Il serait peut être intéressant d'ajouter une fonctionnalité dans OpenTx qui ferais passer en FailSafe dans un scénario particulier comme 2 manches a 100%, le scénario serait bien sur configurable. L'idée c'est de détecter une panne émetteur, je comprend que c'est pas facile.
Qu'en pense tu LapinFou ?

daniel31

Masculin Messages : 20

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant