Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[TUTO] Firmware FrSky D16 pour recepteur D8

+24
Pat6874
pp340
filduch
LANOY
helillac
Mike38
Eric84AMC
mougs25
CoyotteDundee
ptitgros
Pecuchet
TiTTaN
papy58
arno sourisse
Ceeb182
janlebelg
ronron
chewi
Avionic78
Didier85
alain17870
FerARepasser
Thierry94
dev.fred
28 participants

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

[TUTO] Firmware FrSky D16 pour recepteur D8 - Page 3 Empty Re: [TUTO] Firmware FrSky D16 pour recepteur D8

Message par chewi Ven 8 Nov 2019 - 15:16

Bonjour,
A mon avis tu te trompes dans la façon de faire le bind.
J' expliques:

1) tu allumes ton TX
2) tu appuies sur MDL, tu déroules le menu pour aller sur bind. Tu cliques sur (Enter)
3) tu choisis suivant ce que tu veux par Exemple ch1 à 8 et Telem On (Enter), le Tx bip
4) tu alimentes ton RX en maintenant sur le petit bouton noir appuyé,
normalement la led rouge doit clignoter.
5) tu coupes l'alimentation du Rx et tu arrêtes le bind  du Tx par (Enter)
6)Tu réalimentes ton Rx et là le bind doit être bon
chewi
chewi

Masculin Messages : 190
Date d'inscription : 26/07/2019
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Firmware FrSky D16 pour recepteur D8 - Page 3 Empty Re: [TUTO] Firmware FrSky D16 pour recepteur D8

Message par papy58 Ven 8 Nov 2019 - 15:34

Bonjour chewi,
J'y suis arrivé en suivant tes conseils. La procédure de BIND que j'ai décrit précédemment correspond à celle du fichier PDF. Lorsque je procède comme tu l'indiques, le récepteur s'appaire sans problème. C'est d'ailleurs la procédure que j'utilise habituellement avec mes autres récepteurs. Mais ne connaissant pas quelles modifications sont intervenues dans le nouveau firmware, j'ai voulu respecter à la lettre la méthode d'appairage décrite dans le fichier PDF.
Merci pour ton aide.
@+
Papy58

papy58

Messages : 122
Date d'inscription : 16/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Firmware FrSky D16 pour recepteur D8 - Page 3 Empty Re: [TUTO] Firmware FrSky D16 pour recepteur D8

Message par chewi Ven 8 Nov 2019 - 15:39

De rien,

Oui, dev.fred s'est trompé dans l'ordre d'effectuer le bind (errare humanum est), je pense qu'il ne tardera pas à rectifier son tuto.
chewi
chewi

Masculin Messages : 190
Date d'inscription : 26/07/2019
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Firmware FrSky D16 pour recepteur D8 - Page 3 Empty Re: [TUTO] Firmware FrSky D16 pour recepteur D8

Message par dev.fred Ven 8 Nov 2019 - 19:23

Que neni geek

Ce n'est pas ce qu'écrit Mike Blandford dans sa procédure (on peut s'aider avec https://www.deepl.com/translator )
Et selon que tu es en FCC ou EU-LBT la procédure sera un peu différente.
Mike a écrit:1) The receiver should behave similarly to before, but responding to D16 protocol.
To bind, power on with the bind button pressed, the red LED should be on solid and the green LED off.
2) Power on the Tx and select bind mode. After a short while the red LED should start to flash indicating the bind has completed.
3) Note that the Rx is able to bind in both FCC and EU-LBT modes. To switch between these, press the bind button briefly. The red LED will blink off once for FCC mode and twice for EU-LBT mode. If bind doesn't take place, check you are operating in the correct mode. After a successful bind, the receiver will "remember" the mode used and continue to use the same mode unless you press the bind button.
4) After binding, power the receiver off then back on, and take the Tx out of bind mode. You should now have normal control operation.

Je vais réviser ma doc qui ne semble pas claire pour tout le monde, je suis sans doute trop resté collé au texte original.

1) On connecte l'alimentation du RX avec le bouton bind appuyé, la LED rouge s'allume et reste fixe.
2) On allume la radio, on sélectionne bind puis la télémétrie -> beep-beep et si les protocoles sont les mêmes, la LED rouge se met à clignoter
3) Sinon il faut indiquer au RX s'il doit se binder en FCC ou en EU-LBT à l'aide du bouton bind avec la dialogue suivant:
->1 bind bref -> 1 clignotement il passe en mode FCC
->1 bind bref -> 2 clignotements, il passe en mode en EU-LBT
et dés que l'on a bien le même protocole des 2 cotés, la LED rouge se met à clignoter après qlq secondes
4) On désélectionne le bind du TX et l'on débranche et rebranche le RX, la LED verte doit s'allumer en + de la rouge qui reste fixe.

On pourrait avoir :

1) On connecte l'alimentation du RX avec le bouton bind appuyé, la LED rouge s'allume et reste fixe.
2) On indique au RX s'il doit se binder en FCC ou en EU-LBT à l'aide du bouton bind avec la dialogue suivant:
->1 bind bref -> 1 clignotement il passe en mode FCC
->1 bind bref -> 2 clignotements, il passe en mode en EU-LBT
3) On allume la radio, on sélectionne bind puis la télémétrie -> beep-beep et si les protocoles sont bien les mêmes, la LED rouge se met à clignoter sinon 1 bind bref sur le RX pour passer dans l'autre.
4) On désélectionne le bind du TX et l'on débranche et rebranche le RX, la LED verte doit s'allumer en + de la rouge qui reste fixe.

dev.fred

Masculin Messages : 760
Date d'inscription : 07/02/2014
Localisation : Paimpol (22)

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Firmware FrSky D16 pour recepteur D8 - Page 3 Empty Re: [TUTO] Firmware FrSky D16 pour recepteur D8

Message par chewi Ven 8 Nov 2019 - 20:45

Bonsoir, dev.fred,

Bizarre, car personnellement, j'ai fait le bind de manière classique comme la majorité des récepteurs frsky, çà a marché du premier coup, aucun soucis.
Par contre, papy58, comme il le stipule, a suivi la chronologie cité dans le tuto et çà n'a pas fonctionné, il a ensuite effectué le bind suivant l'ordre que je lui ai indiqué et succès.
Que faut-il en retenir ?

Je viens de tester sur un DR8-XP, l'une comme l'autre méthode fonctionne, donc aucun soucis pour effectuer le bind.
Il est vrai qu'à partir du moment ou le bind s'etait bien réalisé, je n'avais pas essayé l'autre méthode. Méa culpa [TUTO] Firmware FrSky D16 pour recepteur D8 - Page 3 2258904616 [TUTO] Firmware FrSky D16 pour recepteur D8 - Page 3 2258904616

PS: J'ai déjà depuis un moment DeepL et à mon avis c'est certainement le meilleur traducteur en ligne, Qu'on se le dise Very Happy
chewi
chewi

Masculin Messages : 190
Date d'inscription : 26/07/2019
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Firmware FrSky D16 pour recepteur D8 - Page 3 Empty Re: [TUTO] Firmware FrSky D16 pour recepteur D8

Message par dev.fred Ven 8 Nov 2019 - 21:13

Selon que l'on est en FCC ou EU_LBT la procédure n'est pas exactement la même d’où les différences constatées.  

DeepL : Ah oui , l'apprentissage profond c'est devenu top pour résoudre les problèmes de traductions entre autre : https://www.youtube.com/watch?v=RgUcQceqC_Y

dev.fred

Masculin Messages : 760
Date d'inscription : 07/02/2014
Localisation : Paimpol (22)

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Firmware FrSky D16 pour recepteur D8 - Page 3 Empty Re: [TUTO] Firmware FrSky D16 pour recepteur D8

Message par chewi Ven 8 Nov 2019 - 21:33

C'est HS mais je lui reproche quand même une chose: il ne traduit pas "vers ou de" le latin

[TUTO] Firmware FrSky D16 pour recepteur D8 - Page 3 2180080917
chewi
chewi

Masculin Messages : 190
Date d'inscription : 26/07/2019
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Firmware FrSky D16 pour recepteur D8 - Page 3 Empty Re: [TUTO] Firmware FrSky D16 pour recepteur D8

Message par TiTTaN Jeu 12 Déc 2019 - 23:41

Bonsoir a tous,

Désole si ma question vous semble bête Embarassed Embarassed Embarassed mais je me lance:

Je viens de recevoir mon adaptateur Fdd_lite_rev2, et je me prépare pour flasher mes 3 d4rII.

J'ai lu les infos dans le PDF, mais je comprends pas la ligne n 3 qui dit:

Code:
3. Alimenter le récepteur et court-circuiter les 2 pads dans le cas du tournevis, la LED rouge ne s’allume plus quand la manip est réussie.

Je comprends pas l histoire du tournevis (si on fait un pont entre les 2 PADS)

TiTTaN

Masculin Messages : 113
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 46
Localisation : dax

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Firmware FrSky D16 pour recepteur D8 - Page 3 Empty Re: [TUTO] Firmware FrSky D16 pour recepteur D8

Message par papy58 Jeu 12 Déc 2019 - 23:46

Bonsoir TiTTaN,
Le "coup du tournevis", c'est une façon de mettre en court-circuit les 2 pads. Par contre il vaut mieux utiliser un petit fil que l'on soude entre les 2 pads, le temps de flasher le récepteur, puis que l'on dessoude après. Sinon, il faut refaire le court-circuit avec le tournevis plusieurs fois durant le mise à jour du récepteur.
@+
Papy58

papy58

Messages : 122
Date d'inscription : 16/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Firmware FrSky D16 pour recepteur D8 - Page 3 Empty Re: [TUTO] Firmware FrSky D16 pour recepteur D8

Message par TiTTaN Ven 13 Déc 2019 - 0:58

Ok j'ai compris merci

Une derniere question , pour le flash du d4rII, on utilise aussi le meme bon que le D8R "d8rii_rom.bin"

C'est ca !!! Laughing Laughing Laughing

TiTTaN

Masculin Messages : 113
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 46
Localisation : dax

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Firmware FrSky D16 pour recepteur D8 - Page 3 Empty Re: [TUTO] Firmware FrSky D16 pour recepteur D8

Message par Pecuchet Dim 15 Déc 2019 - 17:48

Bonsoir à tous,

J'ai une question: seuls les récepteurs en D sont modifiables, pas ceux en V comme le V8FR II par exemple?

Pecuchet

Masculin Messages : 203
Date d'inscription : 11/02/2019
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Firmware FrSky D16 pour recepteur D8 - Page 3 Empty Re: [TUTO] Firmware FrSky D16 pour recepteur D8

Message par dev.fred Dim 15 Déc 2019 - 18:29

C'est en 1ère page de la doc  Wink :

[TUTO] Firmware FrSky D16 pour recepteur D8 - Page 3 Captur28

dev.fred

Masculin Messages : 760
Date d'inscription : 07/02/2014
Localisation : Paimpol (22)

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Firmware FrSky D16 pour recepteur D8 - Page 3 Empty Re: [TUTO] Firmware FrSky D16 pour recepteur D8

Message par Pecuchet Dim 15 Déc 2019 - 18:40

Merci cela m'a échappé!

Pecuchet

Masculin Messages : 203
Date d'inscription : 11/02/2019
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Firmware FrSky D16 pour recepteur D8 - Page 3 Empty Re: [TUTO] Firmware FrSky D16 pour recepteur D8

Message par chewi Mar 17 Déc 2019 - 9:11

Bonjour,

Bonne nouvelle Mike Blandford est entrain de travailler sur un bootloader qui fait 2K (tout petit) et qui va permettre d'upgrader les Rx D8RII et D4R avec Avrdudess et un convertisseur USB/Sérial mais toujours avec les signaux inversés.
chewi
chewi

Masculin Messages : 190
Date d'inscription : 26/07/2019
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Firmware FrSky D16 pour recepteur D8 - Page 3 Empty Re: [TUTO] Firmware FrSky D16 pour recepteur D8

Message par dev.fred Mer 18 Déc 2019 - 11:22

@chewi, oui en effet, il libère de la place pour ajouter de nouvelles fonctions  santa

Sinon MB indique comment fabriquer une sortie SPort, je l'ai ajouté dans la doc:

Sortie SPORT
Pour utiliser les capteurs SPort, vous devez combiner les signaux Tx et Rx avec une diode, pour fournir le signal SPort, puis obtenir l'alimentation positive à partir d'une connexion servo (en utilisant un fil en 'Y' si vous avez également besoin de la sortie servo). J'ai utilisé une diode 1N4001 (comme celle utilisée par FrSky à cette fin). D'autres diodes devraient également fonctionner, mais assurez-vous avant qu'elles soient conçues pour au moins 200mA de courant.

[TUTO] Firmware FrSky D16 pour recepteur D8 - Page 3 Sport10

dev.fred

Masculin Messages : 760
Date d'inscription : 07/02/2014
Localisation : Paimpol (22)

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Firmware FrSky D16 pour recepteur D8 - Page 3 Empty Re: [TUTO] Firmware FrSky D16 pour recepteur D8

Message par chewi Mer 18 Déc 2019 - 11:34

Bonjour dev.fred,

Oui, je l'ai indiqué dans un autre article: ICI
pour répondre @ptitgros
chewi
chewi

Masculin Messages : 190
Date d'inscription : 26/07/2019
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Firmware FrSky D16 pour recepteur D8 - Page 3 Empty Re: [TUTO] Firmware FrSky D16 pour recepteur D8

Message par ptitgros Dim 22 Déc 2019 - 10:12

Bonjour,
Après moult questionnements et tâtonnements (merci pour la patience de Chewi), j'ai fini par flasher un D8 et un D4 [TUTO] Firmware FrSky D16 pour recepteur D8 - Page 3 2258904616 [TUTO] Firmware FrSky D16 pour recepteur D8 - Page 3 2258904616

Il me vient des questions de détail concernant l'option de la sortie Sbus :
Il s'agirait de souder un strap entre les signaux des sorties 7 et 8 ? C'est bien cela ?
Seconde question : il serait possible de modifier le récepteur pour obtenir 1, 2 ou 3 sorties Sbus simultanément. Quel serait l'intérêt d'en avoir plusieurs ? scratch
Merci de vos réponses et à bientôt.

ptitgros

Masculin Messages : 347
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 67
Localisation : POMPONNE

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Firmware FrSky D16 pour recepteur D8 - Page 3 Empty Re: [TUTO] Firmware FrSky D16 pour recepteur D8

Message par chewi Dim 22 Déc 2019 - 10:24

Bonjour,
Non, pouquoi veux-tu souder un strap?, un simple petit cavalier entre les voies 7 et 8 des sorties servos du D8r et tu as le SBUS
Pour la deuxième question je n'ai pas appronfondi le sujet, je pense plutôt qu'il s'agit de déplacer le SBUS pour pouvoir l'adapter au D4R, vu que celui-ci n'a que 4 voies.
Je vais approfondir le sujet quand j'aurais un peu de  temps, enfin j'espère. [TUTO] Firmware FrSky D16 pour recepteur D8 - Page 3 2258904616
chewi
chewi

Masculin Messages : 190
Date d'inscription : 26/07/2019
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Firmware FrSky D16 pour recepteur D8 - Page 3 Empty Re: [TUTO] Firmware FrSky D16 pour recepteur D8

Message par ptitgros Dim 22 Déc 2019 - 11:02

Chewi,
ok pour le cavalier entre les pins des signaux des voies 7 et 8
il me reste donc 2 pins pour la voie 8 les + et -
une sortie Sbus a besoin de ses 3 pins pour fonctionner
alors et il faudrait la brancher sur la voie 8
alors ??? scratch

Pour la seconde question, il s'agirait de l'adaptation du Sbus au D4, cela me semble plausible.
mais la question précédente concernant le D8 reste d'actualité pour le D4...

ptitgros

Masculin Messages : 347
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 67
Localisation : POMPONNE

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Firmware FrSky D16 pour recepteur D8 - Page 3 Empty Re: [TUTO] Firmware FrSky D16 pour recepteur D8

Message par FerARepasser Dim 22 Déc 2019 - 11:31

Bonjour, oui, les 3 pins de la dernière voie sont dédiées au Sbus.
On perd donc une voie de servo.
Mes D4R-II sont tous deux en mode Sbus pour piloter un stabilisateur. Il reste 3 voie directes de servo.
Un détail, le cavalier entre les pins des deux dernières voies n'est que temporaire lors du bind. Quand le bind est fait, on retire le cavalier pour acceder au Sbus et à l'avant dernière voie.
FerARepasser
FerARepasser

Masculin Messages : 55
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 60
Localisation : 22300, sous la loupe du coté gauche du village d'Astérix

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Firmware FrSky D16 pour recepteur D8 - Page 3 Empty Re: [TUTO] Firmware FrSky D16 pour recepteur D8

Message par ptitgros Dim 22 Déc 2019 - 11:46

Ouf, je préfère !
C'est un détail qui vaudrait d'être reporté dans la notice.
Je n'avais pas réalisé que "pendant la liaison" signifiait "pendant le bind"...
Ca confirme ce que je disais dans un autre fil, je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps Embarassed
merci encore

ptitgros

Masculin Messages : 347
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 67
Localisation : POMPONNE

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Firmware FrSky D16 pour recepteur D8 - Page 3 Empty Re: [TUTO] Firmware FrSky D16 pour recepteur D8

Message par Avionic78 Dim 22 Déc 2019 - 18:10

Avez-vous réussi à faire la màj du FW avec la dernière version proposée par Mike 211219. J'ai essayé avec avrdude en court-circuitant les voies 2 et 3 sans démontage du récepteur pour faire la soudure (il dit que son code intègre un bootloader). Pour l'instant le chargement du FW est impossible. J'ai peut-être pas tout compris. Merci pour vos retours

Avionic78

Masculin Messages : 122
Date d'inscription : 13/07/2015
Localisation : Cogolin

https://superair78.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Firmware FrSky D16 pour recepteur D8 - Page 3 Empty Re: [TUTO] Firmware FrSky D16 pour recepteur D8

Message par chewi Dim 22 Déc 2019 - 18:23

C'est une fois que tu auras installé la nouvelle version que tu pourras te servir du bootloader et non essayer d'installer cette nouvelle version par l'intermédiaire du bpootloader, vu qu'il n'existe pas dans les anciennes.
chewi
chewi

Masculin Messages : 190
Date d'inscription : 26/07/2019
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Firmware FrSky D16 pour recepteur D8 - Page 3 Empty Re: [TUTO] Firmware FrSky D16 pour recepteur D8

Message par Avionic78 Dim 22 Déc 2019 - 19:03

Merci pour la réponse, donc pas de avrdude pour l'instant.

Avionic78

Masculin Messages : 122
Date d'inscription : 13/07/2015
Localisation : Cogolin

https://superair78.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Firmware FrSky D16 pour recepteur D8 - Page 3 Empty Re: [TUTO] Firmware FrSky D16 pour recepteur D8

Message par chewi Dim 22 Déc 2019 - 20:06

pas pour l'instant, mais après, oui
chewi
chewi

Masculin Messages : 190
Date d'inscription : 26/07/2019
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Firmware FrSky D16 pour recepteur D8 - Page 3 Empty Re: [TUTO] Firmware FrSky D16 pour recepteur D8

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum