quel récepteur frsky pour un hélicoptere avec barre de bell
4 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
quel récepteur frsky pour un hélicoptere avec barre de bell
Bonjour a tous ,
un collègue vient de me donner un hélicoptère avec barre de bell qu il a acheté il y a 14 ans il est incapable de me dire la marque , un gros modèle diamètre du rotor 1 m 20 une inscription marqué MIKADO sur les pieds de pales et équipe de servo hitec ." />.j ai chercher sur le net mais rien sur cet hélicoptère, depuis le temps ça doit être un dinosaure . j ai quand même envie de le faire voler , j ai donc lu la rubrique de LAPIN FOU sur hélicoptère avec barre de bell sous open tx , un grand merci a lui pour ce travail de dingue qu il nous permet de consulter a volonté . j ai commencé a programmer ma taranis QX7 avec open tx 2.2.3 et j ai le choix entre deux rx frsky soit D8rII PLUS ou le S8R que j ai déjà .Le quel me conseillez vous ? après j ai un autre problème j ai suivi pas a pas les instructions de lapin fou pour la programmation courbes de gaz et courbes de pas , le cyclique c est ok mais le pas collectif rien aucune réaction quand je monte le manche des gaz .je prépare des photos de ma programmation pour ce week end si une âme charitable veut venir a mon secours je suis de l ancienne école je volais avec une futaba ff9 c super . Actuellement je suis au boulot donc pas possible d envoyer les photos ." />
Merci d'avance
un collègue vient de me donner un hélicoptère avec barre de bell qu il a acheté il y a 14 ans il est incapable de me dire la marque , un gros modèle diamètre du rotor 1 m 20 une inscription marqué MIKADO sur les pieds de pales et équipe de servo hitec ." />.j ai chercher sur le net mais rien sur cet hélicoptère, depuis le temps ça doit être un dinosaure . j ai quand même envie de le faire voler , j ai donc lu la rubrique de LAPIN FOU sur hélicoptère avec barre de bell sous open tx , un grand merci a lui pour ce travail de dingue qu il nous permet de consulter a volonté . j ai commencé a programmer ma taranis QX7 avec open tx 2.2.3 et j ai le choix entre deux rx frsky soit D8rII PLUS ou le S8R que j ai déjà .Le quel me conseillez vous ? après j ai un autre problème j ai suivi pas a pas les instructions de lapin fou pour la programmation courbes de gaz et courbes de pas , le cyclique c est ok mais le pas collectif rien aucune réaction quand je monte le manche des gaz .je prépare des photos de ma programmation pour ce week end si une âme charitable veut venir a mon secours je suis de l ancienne école je volais avec une futaba ff9 c super . Actuellement je suis au boulot donc pas possible d envoyer les photos ." />
Merci d'avance
piranka- Messages : 21
Re: quel récepteur frsky pour un hélicoptere avec barre de bell
Mikado est une très bonne marque d'hélicoptère.
Evite d'utiliser un S8R (RX avec gyro) sur un hélico. Je te conseillerais plus un RX de la série X, mais le D8rII PLUS bindé en mode D8 fera l'affaire.
Pour l'histoire du pas collectif, tu n'as pas un firmware avec l'option "noheli" ?
Evite d'utiliser un S8R (RX avec gyro) sur un hélico. Je te conseillerais plus un RX de la série X, mais le D8rII PLUS bindé en mode D8 fera l'affaire.
Pour l'histoire du pas collectif, tu n'as pas un firmware avec l'option "noheli" ?
Bonjour Lapin fou ,
Tout d'abord merci pour ta réponse très rapide .J ai voulu commencer par créé une programmation pour l hélico sur ma radio directement on me proposait avion delta ou drone , j ai quand même dans les menus programmation programme hélico .j ai donc laissé tombé et commencé sur compagnon Version 2.2.3. La j ai a peu près retrouvé la même page de configuration que tu avais publié sauf qu' il n y avait pas la case (noheli).
Tout d'abord merci pour ta réponse très rapide .J ai voulu commencer par créé une programmation pour l hélico sur ma radio directement on me proposait avion delta ou drone , j ai quand même dans les menus programmation programme hélico .j ai donc laissé tombé et commencé sur compagnon Version 2.2.3. La j ai a peu près retrouvé la même page de configuration que tu avais publié sauf qu' il n y avait pas la case (noheli).
"noheli" est une option de compilation lorsque tu mets à jour le firmware OpenTX sur ta radio.
Elle permet de cacher le menu "mixages CCPM" pour ceux ne faisant pas d'hélico.
Plus d'info ici: Options de compilation
Elle permet de cacher le menu "mixages CCPM" pour ceux ne faisant pas d'hélico.
Plus d'info ici: Options de compilation
Merci Lapin Fou ,
je m y atèle ce week end ( dimanche, lundi) pour moi car je bosse le samedi et je te tiens au courant.
je m y atèle ce week end ( dimanche, lundi) pour moi car je bosse le samedi et je te tiens au courant.
Bonjour Lapin Fou
Un grand MERCI tout est connecté et cela fonctionne bien il me reste à gérer le gyro GY 401 que je trouve un peu trop sensible à mon goût. Je vais lui assigner un potar pour la sensibilité.
Merci encore et bravo pour ce forum
Un grand MERCI tout est connecté et cela fonctionne bien il me reste à gérer le gyro GY 401 que je trouve un peu trop sensible à mon goût. Je vais lui assigner un potar pour la sensibilité.
Merci encore et bravo pour ce forum
Super !!
Ma doc t'a bien aidé ?
Ma doc t'a bien aidé ?
Oui beaucoup puisque sans ta doc je n y serais pas arrivé.
Je te remercie grandement car je viens de le faire voler dans mon jardin . C est nickel .J ai encore une chose à te demandé,si je peux abuser de ta disponibilité. L hélico fonctionnait avec 12 Ni-Mh de 4200 mAh 30C je l ai passé en lipo 3s 11.1 V 2200 mAh est ce que ça ira ? Sachant qu il y a un contrôleur Cyclon Polit 50 dessus et rien de marqué sur le moteur.
Je te remercie grandement car je viens de le faire voler dans mon jardin . C est nickel .J ai encore une chose à te demandé,si je peux abuser de ta disponibilité. L hélico fonctionnait avec 12 Ni-Mh de 4200 mAh 30C je l ai passé en lipo 3s 11.1 V 2200 mAh est ce que ça ira ? Sachant qu il y a un contrôleur Cyclon Polit 50 dessus et rien de marqué sur le moteur.
C est la lipo qui est en 30c et pas les Ni-Mh.
Décidément le contrôleur c est un cyclon pilot 50 .
Content que la doc était claire et a pu t'éclairé.
Si c'était du 12 NiMh, alors je dirais qu'une LiPo 4S est carrément plus adaptée.
Par contre il faut que tu changes le réglage de ton ESC Cyclon Pilot afin de lui dire que maintenant tu voles avec des LiPos.
Pour être sûr je dirais que le mieux est de regarder la tension recommandé du brushless de ton hélico.
Si c'était du 12 NiMh, alors je dirais qu'une LiPo 4S est carrément plus adaptée.
Par contre il faut que tu changes le réglage de ton ESC Cyclon Pilot afin de lui dire que maintenant tu voles avec des LiPos.
Pour être sûr je dirais que le mieux est de regarder la tension recommandé du brushless de ton hélico.
Dernière édition par LapinFou le Mar 25 Juin 2019 - 13:29, édité 1 fois
Effectivement, cela ne va pas être facile...
Juste pour être sûr, c'est bien un pack de 12 éléments NiMh ?
Ce n'est pas un pack NiMh de 12V (c'est pas la même chose).
Dans tous les cas, c'est important que tu changes la prog de ton ESC. Avec les LiPo, si la tension descend trop bas, c'est destructif.
Juste pour être sûr, c'est bien un pack de 12 éléments NiMh ?
Ce n'est pas un pack NiMh de 12V (c'est pas la même chose).
Dans tous les cas, c'est important que tu changes la prog de ton ESC. Avec les LiPo, si la tension descend trop bas, c'est destructif.
je te confirme 12 éléments NiMh. pour le ESC cyclon pilot 50 je suis depuis 1h sur le net aucune notice de dispo. je ne lache rien je vais bien trouver quelque chose .
Regarde ici: https://www.modelisme.com/forum/aero-electrique/4282-recherche-manuel-controleur-pilot-50-electronic-model.html
Cette marque n'existe plus.
Ton hélico doit être un Mikado Logo 10 ou 14.
Cette marque n'existe plus.
Ton hélico doit être un Mikado Logo 10 ou 14.
Dehas- Messages : 1046
Bien joué Dehas !!!
Du coup, 12 éléments NiMh semble correspondre à une LiPo 3S et pas 4S...
Mea culpa, mea maxima culpa
Du coup, 12 éléments NiMh semble correspondre à une LiPo 3S et pas 4S...
Premier long 4.8V 6 i M-MH 1 "Bip"
Deuxième long 5.6V 7 i Ni-MH ou 2 xLipely 2 "Bip"
Troisième long 6.0V 8iNî-MH 3 "Bip"
Quatrième long 7.2V 9 X Ni-MH 4 "Bip"
Cinquième long S.4V 10 i Ni-MH ou 3 Li poly (2.8v par ceU) 5 "Bip"
Sixième long 9.0V 12 x Ni-MH ou 3 x Li-poly 6 «Bip"
Septième long 11.2V 14 i Ni-MH on 4x Li poly (2.8v par ceU) 7 "Bip"
Huitième long 12V 16 x Ni-MH ou 4 i Li-poly packs 8 "Bip"
Neuvième long 14V 5 x Li pnly (2,8v par cell) 9 "Bip"
Dixième long 15V 18 x Ni-MH ou 5 Li poly 10 "Bip"
Onzième long 16.8V 6 i Li poly (2.8v par c«U) 11"Bip"
Douzième long 18V 6 x Li poly packs 12 "Bip"
Mea culpa, mea maxima culpa
merci Dehas je viens juste de tomber sur le même forum avec l explication du ESC cyclon pilot 50 .
Ne t'excuse pas Lapin Fou il n y a pas mort d'homme LOL .Donc 3S 11.1 V 2200 mAh 30 C ca convient ? encore merci pour ton soutient et ta vigilance .
Franchement sans vous je n y serait pas arrivé a le faire voler ce vieil hélico qui vole très bien d’ailleurs.
Ne t'excuse pas Lapin Fou il n y a pas mort d'homme LOL .Donc 3S 11.1 V 2200 mAh 30 C ca convient ? encore merci pour ton soutient et ta vigilance .
Franchement sans vous je n y serait pas arrivé a le faire voler ce vieil hélico qui vole très bien d’ailleurs.
Mikado est une excellente marque. Donc, je ne doute pas qu'il n'y ait pas une bonne raison à cela. Même vieux, cela devait déjà être de la bonne came à l'époque. Surtout lorsque l'on voit la tête du brushless, on peut supposer que c'était l'un des premiers.
- 3S → OK
- 2200mAh, c'est dur à dire, car tout dépend du temps de vol... As-tu une indication de la capacité du pack NiMh ?? Vu le rapport poids/énergie du NiMh à mon avis une 3000/3500 mAh devrait passer les doigts dans le nez.
- Pour le 30C, si c'est de la 2200mAh, je pense que c'est un poil juste si le moteur tire du 40A... Je partirais plus pour une 45C (45C * 2200mAh/1000 = 99A. En prenant une marge de 50% cela donne environ du 50A continu).
- Si une 3500mAh est possible, alors là 30C, c'est bon (30C * 3500mAh/1000 = 105A → 105A/2 = environ 50A)
Tu peux mettre plus gros aussi, faut savoir le poids d'un pack nimh de 12 élément et regarder le poids d'une lipo pour comparer.
Je pense qu'une 3300 mah ou même une 4500 devrait passer.
Je pense qu'une 3300 mah ou même une 4500 devrait passer.
Merci à vous deux . Je vais faire la programmation du ESC . J ai fais voler l hélico avec la lipo 3s 11.1 V 2200mah 30 c environ 5 min et le poids de la lipo n est que de 1/3 du poids total des 12 éléments. C est donc de la marge au niveau du poids embarqué.
Pour les lipo je prends toujours de la marge, 40/45C est une bonne moyenne, c'est plus sécurisant sur les gros appel de courant.
Super !!piranka a écrit:Merci à vous deux . Je vais faire la programmation du ESC . J ai fais voler l hélico avec la lipo 3s 11.1 V 2200mah 30 c environ 5 min et le poids de la lipo n est que de 1/3 du poids total des 12 éléments. C est donc de la marge au niveau du poids embarqué.
Du coup, tu peux partir sur des LiPos 3S 5000mAh 30C. Cela te donnera 10 bonnes minutes d'autonomie.
Si tu commandes sur HK, je te recommande vivement les Turnigy Graphène. Elles sont vraiment top !
Moi je prend 50% de marge. Le 40/45C oui sur des petites LiPos, mais sur des grosses LiPo cela se discute. Tout dépend du modèle à qui est destiné la LiPo.Dehas a écrit:Pour les lipo je prends toujours de la marge, 40/45C est une bonne moyenne, c'est plus sécurisant sur les gros appel de courant.
Je fais cela car sur de brusques appels de courant, ça monte vite, même sur mon Raptor (avion) je mets des 3S 5000mah 45C.
Comme on le dit, qui peut le plus, peut le moins.
Comme on le dit, qui peut le plus, peut le moins.
C'est vrai !! Après, toujours suivant l'application, cela peut-être un peu "over-kill". Et les 45C sont souvent plus chères et un peu plus lourdes.
J’ergote, mais en fait, nous sommes furieusement d'accord.
J’ergote, mais en fait, nous sommes furieusement d'accord.
Surtout sur un hélico ou les appels sont fréquent.
Page 1 sur 2 • 1, 2