Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

[TUTO] Firmware FrSky D16 pour recepteur D8

+25
pct06
Pat6874
pp340
filduch
LANOY
helillac
Mike38
Eric84AMC
mougs25
CoyotteDundee
ptitgros
Pecuchet
TiTTaN
papy58
arno sourisse
Ceeb182
janlebelg
ronron
chewi
Avionic78
Didier85
alain17870
FerARepasser
Thierry94
dev.fred
29 participants

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

[TUTO] Firmware FrSky D16 pour recepteur D8 - Page 10 Empty Re: [TUTO] Firmware FrSky D16 pour recepteur D8

Message par pct06 Lun 19 Fév 2024 - 11:55

Pat6874 a écrit:Bonjour,
Le shunt sur la photo n'est pas nécessaire pour le flashage du Rx.
Comme indiqué par Lapin92, il faut être sûr que le module Frsky USB soit bien reconnu par windows dans le gestionnaire de périphérique.
Si ce n'est pas le cas, c'est un pb de driver.
Patrick

Eh ben voilà, je n'avais même pas été voir si les drivers étaient là ...

Donc après install des drivers téléchargés du site Frsky, ca marche de suite bien mieux. Quel endouille je fais ;(

Merci mille fois.

Donc j'ai flashé mon D8RII-Plus et il est bindé à ma Taranis. Led verte allumée, led rouge éteinte. Pour vérifier que je suis bien en EU LBT, quand j'appuie une fois sur le bouton de Bind, la led rouge clignote 3 fois : normalement c'est pas 1 fois pour FCC et 2 pour EU. Pourquoi 3 ?

Je vais m'attaquer à mes D4R-II

EDIT : donc mes 3 D4R-II ont été flashés. Petite correction : lorsqu'on bind un D4R, la led rouge clignote puis c'est la led verte qui clignote pour indiquer que c'est bindé. Dans la doc PDF dispo ici,  il est marqué la rouge, je crois que c'est pour le D8R que c'était la rouge qui était passée fixe.

Donc reste la petite inconnue sur le fait que je suis bien en EU LBT (3 clignotements de la led rouge au lieu de 2), je crois qu'il y a un script LUA pour vérifier la version, je vais essayer de regarder, j'ai jamais utilisé de scripts : je crois qu'il faut le mettre sur la carte SD et le lancer sur la radio, je sais pas comment. Bref je vais chercher

EDIT 2 : donc avec le script UNI-Statistics.lua je suis bien en V2-EU, version 56 (ce qui est un bug annoncé par Mike lui même en post #686, c'est bien une V57).

Sinon dernière question : en Europe, il faut donc être en mode LBT (Listen Before Talk, j'écoute avant de parler), j'imagine pour éviter d'émettre sur le même canal ? Donc c'est censé amener plus de sécurité ? Mais comment se fait il alors que en dehors de l'europe, ils restent en FCC donc sans LBT ?

pct06

Masculin Messages : 39

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Firmware FrSky D16 pour recepteur D8 - Page 10 Empty Re: [TUTO] Firmware FrSky D16 pour recepteur D8

Message par jeefreeze Mar 15 Oct 2024 - 19:41

Bonjour à tous
Je reviens sur ce sujet qui m'intéresse ... mais je patauge grave Embarassed

Je viens de faire l'acquisition d'un XJT Lite pour me permettre d'utiliser mes récepteurs D8RII-PLUS. Je l'ai installé sur ma X20S, j'ai binder un récepteur, pas de soucis.
Mais là, comme j'ai pu le lire, je ne dispose plus de la télémétrie et le passage en D16 me semble incontournable et c'est là qu'est l'os !!

Mon premier réflexe à été d'aller voir le firmware du XJT sur la radio. Il est indique HW:1.1.0 FW:1.1.0. Je présume qu'il n'est pas à jour puisque sur le site FrSky il est proposé une version V2.1.0. Je ne sais pas comment faire cette mise à jour, mais je ne pense pas que le problème de télémétrie vienne de là (Si quelqu'un sais comment faire, je suis preneur)

Pour en revenir à la mise à jour en D16 de mon récepteur, j'ai essayé de comprendre la procédure, mais malheureusement le PDF de Dev.fred n'est plus en ligne... pourriez-vous le mettre à dispo en téléchargement SVP?

En résumé j'ai compris ça :
1- Qu'il fallait se munir d'un câble FRUSB-3
2 - Télécharger et installer le micro logiciel Frsky_update_sport (Là j'ai un petit doute sur la version. Sous Windows 10 est-ce utile? parce que le même micro logiciel est annonce pour Windows XP/7/8/Vista). Je suppose qu'il s'agit d'un driver pour ce matériel, mais je n'en sis pas sûr.
3 - Modifier le câble ... et là c'est le drame... fil rouge en haut en bas.. vide ... je n'ai rien compris malgré l'explication de Chewi ... Pourriez-vous compléter ce schéma SVP?
[TUTO] Firmware FrSky D16 pour recepteur D8 - Page 10 Connex10
4 - Quelles sont les PIN a "shunter" ....
5 - Quel logiciel utiliser pour flasher le récepteur ?
6 - Quelle Rom utiliser ? (La proposition de Dev.fred à dû évoluer depuis sa création de post)

Vous l'avez compris, je suis ... perdu. J'ai donc besoin de votre aide.
A l'issue je ferai en sorte de synthétiser toutes les infos (avec illustration) pour que ça puis aider le plus grand nombre.

Merci par avance pour l'aide à venir
Jeef
jeefreeze
jeefreeze

Masculin Messages : 250

Message par lapin92 Mar 15 Oct 2024 - 21:54

Bonjour Jeefreeze,

- concernant la modification du câble fourni avec FRUSB-3, voir la troisième photo de mon post du 18 février page précédente. Il est indispensable de sortir le circuit imprimé du boitier du récepteur pour shunter les 2 pins pour exécuter le flashage donc inutile de se repérer aux broches indiqués sur le boitier. le câble noir arrive au plus bas près du circuit imprimé, le câble jaune au dessus, le câble marron au 3ème pin. Le câble rouge ne sert à rien (mis à la 5ème broche du connecteur mais relié à rien pendant le flashage). Je peux te renvoyer en MP la photo dans une meilleure définition.
- concernant les 2 pins à shunter, ils sont bien repérés dans le pdf de DevFred qui a disparu... dispo aussi en MP
- la rom que j'ai utilisée avec succès : UNI_d8riiBoot_59.bin. A télécharger sur https://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?3391195-FrSky-D16-firmware-for-D8-receivers.
Fichié zippé : d8riiBoot_rom59NewBootloader.zip  dispo #702 en page 47 sur 53 sur mon écran.
- le logiciel utilisé pour flasher le récepteur : flash loader demonstrator, lien dans le pdf de DevFred. Le logiciel Frsky_update_sport ne doit pas être utilisé pour la conversion D8 to D16, il ne sert qu'à mettre à jour les firmwares officiels des Rx Frsky.

Bon courage !

lapin92

Masculin Messages : 39

Message par jeefreeze Dim 27 Oct 2024 - 15:33

Bonjour à tous
Avant toutes choses, un grand Merci à Lapin92 pour son aide et ses conseils.
Nous avons échangé par MP et son aide fût précieuse. Qui plus est, il m'a fourni le câble FRUSB3

Je reviens sur ce sujet, puisque je me suis lancé dans la manip.
J'ai suivi le tuto initial de Fred.dev (non sans quelques question subsidiaires à Lapin92  Embarassed ) , seule différence au cours de la procédure, que j'ai pu noter, c'est sur à la phase 10. Dans la case @(h) j'avais 8000000 et non 800000000 (2 00 en plus par rapport à ce qu'il écrit et la photo du tuto ... Je présume que c'est un faute de frappe et que la photo dit juste.)

Donc tout s'est bien passé... aucune erreur (Le coup du tournevis c'est galère j'ai shunté avec un fil fin tenu par une pince hémostatique)... "successfully"

Mais là, c'est là qu'est l'os, impossible de binder (Nb: Rom utilisée = UNI_d8riiBoot_59.bin comme préconisé par Lapin92)

Avez-vous une idée ? dois-je refaire la manip ? mais la refaire, est-ce possible ?

Merci par avance
Jeef

Dernière édition par jeefreeze le Dim 27 Oct 2024 - 17:45, édité 1 fois (Raison : Voir tuto suivant - Flashage réussi)
jeefreeze
jeefreeze

Message par jeefreeze Dim 27 Oct 2024 - 17:44

lol! ça y est ça fonctionne ....

Alors comme promis voilà la synthèse et mon retour d'expérience:
En tout premier lieu, il faut télécharger le programme de démonstration Flash Loader (34Mo). Comme expliqué dans le tuto il est gratuit mais il faut s'inscrire. J'ajoute le lien puisque le copier/coller ne fonctionne pas depuis le pdf (Chez moi en tout cas)
En fonction des modèles à flasher suivre le tuto de Dev.Fred (Dans mon cas c'est un D8RII-Plus). Il faut bien entendu, démonter le récepteur pour accéder aux Pins pour le bootloader.

Si vous utilisez un câble FrUSB-3 comme moi, le driver est disponible sur le site FrSky (Je l'ajoute au "paquet" dans le cas ou il disparaisse)
Pour info et dans mon cas, le module n'est pas reconnu nativement sur Windows 10. Je n'ai donc pas cherché à faire une mise à jour depuis le gestionnaire de périphérique Windows. J'ai téléchargé le driver et l'ai installé ....  Aucun soucis de ce côté. Pour info, j'ai utilisé CP210xVCPInstaller_x64.exe
Le câble vendu avec le FrUSB-3 n'est pas correctement câblé côté connecteur noir. Il faudra le "préparer" comme l'indique Dev.Fred. Voir la photo dans le "paquet"

Je reprends pas à pas les différentes phases du tuto

Phase 1 : Je n'ai pas soudé, j'ai utilisé un câble en cuivre très fin, maintenu avec une pince hémostatique. J'ai sur ce point suivi les conseils de Lapin92, qui a bien galéré pour parvenir à enlever le "shunt" et qui par la la suite à utilisé la méthode du tournevis. J'ai fait à ma manière Laughing

Phase 2 : On connecte le module FrUSB-3 sur le port USB et on le raccorde sur le récepteur. On connecte l'alimentation sur le récepteur mais on active pas encore la tension (voir photo)

Phase 3 : Il faut avoir préparé son opération avec un interrupteur sur l'alimentation du récepteur. C'est plus simple pour activer en mode "bootloader", pendant que l'on tiens le shunt. Là on suit les instruction décrite du tuto. On shunt (chacun sa façon) puis on alimente le récepteur. La LED rouge ne s'allume plus si l'opération est réussie. Si ce n'est pas le cas, recommencez. A noter qu'il n'est pas nécessaire que maintenir le shunt une fois que l'on est dans en bootloader.

Phase 4 : Lancer le programme FLash loader en ayant bien configuré le logiciel comme indiqué. Cliquez sur Next.

Phase 5 : Attendez "un petit moment" (1 minute pour être sûr - Le logiciel n'indique pas quand l'opération est terminée), cliquez OK sur le message Pop-up.

Phase 6 : Coupez l'alimentation du récepteur via l'inter et fermez le logiciel. Inutile de déconnecter le récepteur et le câble. Relancez le logiciel et répétez la phase 3. Là effectivement plus moyen de savoir si on est bien en mode bootloader (La LED rouge ne s'allume pas)

Phase 7 : Configurez le logiciel comme indiqué, puis cliquez sur Next. Alors, pour ma part j'ai eu le message d'erreur "No response from ...." (voir tuto). Le port USB sur lequel j'avais connecté le FrUSB-3 n'était pas reconnu. J'ai changé de port (COM5 pour moi), et Next .... là ça a fonctionné.
Si vous avez toujours message "No response from ....", soit le port sélectionné n'est pas le bon, soit vous n'êtes pas en mode "Booloader". Dans ce dernier cas, coupez l'alimentation du récepteur et refaite l'opération de la phase 3

Phase 8 : Voir le résultat sur le tuto, si vous avez réussi a "entrer" dans le récepteur.

Phase 9 : On appui sur next, cette page ne serre visiblement à rien

Phase 10 : On paramètre le logiciel comme présenté (On fait bien attention à tout respecter). J'ajoute la Rom que j'ai utilisé (Merci encore lapin92) dans le "paquet". Petit détail, dans la case "@(h)" on a bien 8000000, et non 800000000 comme l'indique Dev.Fred. Je pense qu'il y a une erreur de frappe sur son tuto.

Phase 11 : On appui sur Next ... et ZOU... c'est parti. Le flashage débute et ce termine en "Successfully" Cool

Et voilà c'est terminé. Il suffit de binder en D16 et ça fonctionne.
Alors je vais moduler mes propos. J'ai eu un énorme doute, mais j'en porte l'entière responsabilité. Impossible de binder le récepteur, j'ai tourné viré dans tous les sens sans y parvenir.
En effet, avant j'utilisai un module XJT Lite sur ma TADEM X20S pour faire fonctionner ce récepteur. Et je me suis acharné à le binder depuis ce module externe. Grosse erreur !!
En fait, il m'a fallut le binder en ACCST D16 depuis le module interne et là miracle ..... ça fonctionne  Very Happy
Tout est parfait, on récupère toute la télémétrie, y compris des annexes (Vario dans mon cas) .... C'est P A R F A I T Very Happy

Reste désormais, avant toutes choses le test de portée et pour finir, le test grandeur nature en vol.
Bref, j'ai 4 récepteurs à modifier, je vais le faire très prochainement.

Un dernière question, quelqu'un sait à quoi correspond ADC1 dans la télémétrie du module interne 2.5gHz (valeur affichée 10.5 Volt) ?

Merci encore à Dev.Fred et Lapin92

A bientôt
Jeef

[/edit] 03/11/24 - Mise à jour de 3 x D8RII-PLUS et 1 x D8RII avec succès Very Happy [/edit]
Fichiers joints
[TUTO] Firmware FrSky D16 pour recepteur D8 - Page 10 Attachment
Paquet.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(5.6 Mo) Téléchargé 6 fois

Dernière édition par jeefreeze le Dim 3 Nov 2024 - 15:04, édité 3 fois (Raison : Précisons en Phase 7 - Résultats)
jeefreeze
jeefreeze

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10