[TUTO] Firmware FrSky D16 pour recepteur D8
+25
pct06
Pat6874
pp340
filduch
LANOY
helillac
Mike38
Eric84AMC
mougs25
CoyotteDundee
ptitgros
Pecuchet
TiTTaN
papy58
arno sourisse
Ceeb182
janlebelg
ronron
chewi
Avionic78
Didier85
alain17870
FerARepasser
Thierry94
dev.fred
29 participants
Page 6 sur 10
Page 6 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: [TUTO] Firmware FrSky D16 pour recepteur D8
Avec un câble Frsky FrUSB-3 ou un FTDI basé sur un FT232RL dont on aura inversé les signaux, branché sur le port série.
Sinon si tu updates en ACCST 2.0.1 ta Taranis 2019, tu perdras la compatibilité avec le Rx.
Sinon si tu updates en ACCST 2.0.1 ta Taranis 2019, tu perdras la compatibilité avec le Rx.
dev.fred- Messages : 760
dev.fred a écrit:Avec un câble Frsky FrUSB-3 ou un FTDI basé sur un FT232RL dont on aura inversé les signaux, branché sur le port série.
ok merci, je ne compte pas updater en 2.0.1 je vais attendre. j'ai deux dr8 que j'ai déjà flashé, je vais les upgrader sur la dernière version pendant les vacances !
ronron- Messages : 538
J'ai mis à jour le FW avec AVRDUDE. Effectivement la simplicité de l'opération devient déconcertante. Les 2 scripts lua de dev.fred fonctionnent correctement avec la x9d.
@dev.fred
Pourrais-tu complèter la procédure de flashage pour la mise à jour avec Avrdude, ça pourrait servir à ceux qui n'ont pas franchi le pas ?
Donner un peu de visibilité sur les paramètres de configuration des 2 scripts lua serait un plus.
Après ça dépend de tes disponibilités...
Pourrais-tu complèter la procédure de flashage pour la mise à jour avec Avrdude, ça pourrait servir à ceux qui n'ont pas franchi le pas ?
Donner un peu de visibilité sur les paramètres de configuration des 2 scripts lua serait un plus.
Après ça dépend de tes disponibilités...
@dev.fred
J'ai franchi le pas!!!! Même avec mon vieux FDD_lite, le flashage avec avrdude fonctionne nickel.
Je n'aurais plus à t'emprunter l'un de tes FDD_lite.
Attention juste à charger une version de avrdude récente. La 6.3 (la dernière en date est de 2016) fonctionne très bien.
J'ai franchi le pas!!!! Même avec mon vieux FDD_lite, le flashage avec avrdude fonctionne nickel.
Attention juste à charger une version de avrdude récente. La 6.3 (la dernière en date est de 2016) fonctionne très bien.
FerARepasser- Messages : 55
Localisation : 22300, sous la loupe du coté gauche du village d'Astérix
Je ne comprends pas pourquoi Mark ne propose pas une diode Schottky au lieu de la 1N4001 pour gagner en niveau sur le SPORT. Qu'en pense dev.fred ?
@Avionic78
Avec un diode Schottky la perte à l'émission sera de 0,3 à 0,4V contre 0,7. Sur le Tx du receiver qui a un pull- up de 3,3V, la tension max à l'émission passera de 2,6V à enviton 3,0V. C'est mieux en effet mais pas suffisant pour attaquer un Ardruino 5V qui déclare le signal haut au-delà de 3V. Pas de marge donc pas de garantie de fonctionnement.
C'est probablement pourquoi Mike pense à préparer un autre montage. Il va peut etre passer par un montage en high-side avec un MOSFET-P mais alors il lui faudra inverser le Tx pour commander la gate....
Avec un diode Schottky la perte à l'émission sera de 0,3 à 0,4V contre 0,7. Sur le Tx du receiver qui a un pull- up de 3,3V, la tension max à l'émission passera de 2,6V à enviton 3,0V. C'est mieux en effet mais pas suffisant pour attaquer un Ardruino 5V qui déclare le signal haut au-delà de 3V. Pas de marge donc pas de garantie de fonctionnement.
C'est probablement pourquoi Mike pense à préparer un autre montage. Il va peut etre passer par un montage en high-side avec un MOSFET-P mais alors il lui faudra inverser le Tx pour commander la gate....
Dernière édition par FerARepasser le Jeu 12 Mar 2020 - 12:08, édité 1 fois (Raison : Correction de la proposition de circuit)
C'est sûr qu'une interface de niveau serait la solution idéale, mais une 1N5817 ferait mieux l'affaire qu'une diode de redressement 1N4001. Sur le papier en dessous de 50mA on est limite mais dans la spec, à moins de voler au Pôle Nord...
Salut Avionic78, une nouvelle version 8 super intéressante :
J'ai prêté mon matériel d'update de firmware et c'est compliqué pour le récupérer, si ça te dit, je te passe la main
le mieux, il me semble, c'est de repartir de la version V3 de mrcurtis2 pour D8rD16.bas sinon je n'avais pas publié D8rD16map.bas sur le site de Mike car le résultat n'était pas sauvegardé sur l'EEPROM, pour garder le lien valide de 1ere page de Mike sur les versions LUA, j'ajouterai ton travail sur ma page si tu n'y vois pas d’inconvénient
Mike a écrit:I've just added a new test version (eighth).
When using the map servo outputs to channels feature, the settings are now saved in EEPROM.
When binding normally (power on with the bind button pressed), the firmware now automatically scans for the mode so you won't need to press the bind button again, although that function does still exist if you need it.
The firmware does now recognise the V2.1.0 protocol, binding automatically. However, the bind operation in V2 no longer sends the hopping table, instead the table is obtained from the unique ID. Currently, some table entries may be incorrect, which will cause all packets on 1 or 2 hopping channels to be lost. We need some feedback to work out what the exceptions are in the table(s).
To help, I've added some more SPort reading options.
J'ai prêté mon matériel d'update de firmware et c'est compliqué pour le récupérer, si ça te dit, je te passe la main
le mieux, il me semble, c'est de repartir de la version V3 de mrcurtis2 pour D8rD16.bas sinon je n'avais pas publié D8rD16map.bas sur le site de Mike car le résultat n'était pas sauvegardé sur l'EEPROM, pour garder le lien valide de 1ere page de Mike sur les versions LUA, j'ajouterai ton travail sur ma page si tu n'y vois pas d’inconvénient
Bonjour dev.fred effectivement ça paraît très intéressant surtout si l'on souhaite migrer vers la V2.1.0. J'avais fait un début de portage en décembre dernier en respectant l'architecture logiciel de Mike. Pour assurer la compatibilité avec les différents émetteurs tu as fait évoluer cette architecture (et nous t'en remercions). A présent je ne me sents pas trop chaud pour réaliser le portage, j'ai un peu peur de ne pas retrouver mes petits. J'ai fait un compare avec notepad++ il me semble que l'on retrouve malgré tout pas mal de choses entre les .bas (décembre/mars)
C'est vrai qu'en termes de portage, il n'y a rien de vraiment intéressant , l'essentiel c'est toi qui l'avais fait sur la 1ere version, je m'y collerai qd j'aurai récupéré mon matériel.
@dev.fred
Pour ne pas polluer le fil je t'ai envoyé qq chose sur ton MP.
Pour ne pas polluer le fil je t'ai envoyé qq chose sur ton MP.
Bonne nouvelle !
Le script lua compatible du FW v8 est disponible sur RC Groups.
Le script lua compatible du FW v8 est disponible sur RC Groups.
Hello les gars. J'ai utilisé le script LUA pour la premiere fois aujourd'hui.
J'ai mis le 10eme firmware de Mike sur un D8R-II et l'ai associé à ma X9D sur l'ID 18.
Ensuite j'ai regardé l'évolution des 49 sauts en fréquence. Je n'ai pas l'index 156 parmis les "élus" et n'ai pas vu de différence sur les compteurs pour aucun saut particulier. Super donc.
J'ai une requète pour Fred, pourrait on avoir le script qui fasse un modulo sur le compteur au lieu de le maintenir à saturation de 255 quand on a atteinds la 256eme boucle? Ainsi, si il y a des differences entre les saut, on pourrait laisser tourner plusieurs minutes et voir cette différence potentielle plus facilement.
Bien sûr celà n'est faisable que si le nombre de boucles est calculé par le script. Si c'est le firmware de Mike qui fait le calcul et reporte la valeur saturée, je dois faire la demande à Mike.
J'ai mis le 10eme firmware de Mike sur un D8R-II et l'ai associé à ma X9D sur l'ID 18.
Ensuite j'ai regardé l'évolution des 49 sauts en fréquence. Je n'ai pas l'index 156 parmis les "élus" et n'ai pas vu de différence sur les compteurs pour aucun saut particulier. Super donc.
J'ai une requète pour Fred, pourrait on avoir le script qui fasse un modulo sur le compteur au lieu de le maintenir à saturation de 255 quand on a atteinds la 256eme boucle? Ainsi, si il y a des differences entre les saut, on pourrait laisser tourner plusieurs minutes et voir cette différence potentielle plus facilement.
Bien sûr celà n'est faisable que si le nombre de boucles est calculé par le script. Si c'est le firmware de Mike qui fait le calcul et reporte la valeur saturée, je dois faire la demande à Mike.
Salut Florian, t'as + qu'à demander à Mike, le script ne fait que lire les valeurs envoyées par le firmware
Merci Fred. J'ai fais la demande auprès de Mike. J'ai remarqué que le contenu de la table des offset en fréquence est déterminée par l'identifiant de la radio mais pas par celui des récepteurs. Donc mes 3 récepteurs, avec 3 ID différents ont la même table.
Pour info, j'ai installé 2 emetteurs en ACCST v2.1.0 (X9D-revB et X-Lite-Pro) et la 10eme version du firmware de Mike sur 3 recepteurs DxR-II. Ces recepteurs ont des ID differents au bind (1, 2, 4 respectivement).
En faisant tourner le LUA sur mes émetteurs et affficher la table des entrées de hopping j'ai remarqué que le contenu de la table est associé à un ID du Tx mais pas du Rx. Les 3 recepteurs bindé sur un Tx donné ont la même table. 2 Tx donnent 2 tables différentes.
Mike a remarqué que l'entrée "156" dans une table a plus de CRC false que les autres.
Dans mon cas, sur le X9D aucune des 49 entrées ne contient l'entrée "156". Je ne vois pas d'entrée qui ai plus de défaut que d'autres.
Pour le X-Lite-Pro, on voit moins d'entréedonc je ne puis dire si la "156" est présente ou non.
En faisant tourner le LUA sur mes émetteurs et affficher la table des entrées de hopping j'ai remarqué que le contenu de la table est associé à un ID du Tx mais pas du Rx. Les 3 recepteurs bindé sur un Tx donné ont la même table. 2 Tx donnent 2 tables différentes.
Mike a remarqué que l'entrée "156" dans une table a plus de CRC false que les autres.
Dans mon cas, sur le X9D aucune des 49 entrées ne contient l'entrée "156". Je ne vois pas d'entrée qui ai plus de défaut que d'autres.
Pour le X-Lite-Pro, on voit moins d'entréedonc je ne puis dire si la "156" est présente ou non.
FerARepasser a écrit:@dev.fred
Bonjour, avec ce câble on prends quoi comme programmer dans avrdude
et comme MCU ?
je l'ai déjà flahé en version d8rii_rom050220
mais je n'y arrives pas avec la dernière version via avrdude
Merci
Michel
Michel, j'utilise la syntaxe telle que donnée par Mike:Mike38 a écrit:
Bonjour, avec ce câble on prends quoi comme programmer dans avrdude
et comme MCU ?
je l'ai déjà flahé en version d8rii_rom050220
mais je n'y arrives pas avec la dernière version via avrdude
Merci
Michel
Avrdude -c arduino -p m328 -P COM4 -b 57600 -F -D -U flash:w:"Path\d8rii_rom.bin":r
Évidemment "Path" et "COM4" sont à mettre à jour selon sa propre configuration.
Michel, j'utilise la syntaxe telle que donnée par Mike:
Avrdude -c arduino -p m328 -P COM4 -b 57600 -F -D -U flash:w:"Path\d8rii_rom.bin":r
Évidemment "Path" et "COM4" sont à mettre à jour selon sa propre configuration.
OK mais ça c'est avec un arduino ?
le câble est branché en direct sur le récepteur
avec le bon port com, j'ai essayé la même syntaxe, mais ça donnes ça
~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~
avrdude.exe: stk500_recv(): programmer is not responding
avrdude.exe: stk500_getsync() attempt 1 of 10: not in sync: resp=0x46
avrdude.exe: stk500_recv(): programmer is not responding
avrdude.exe: stk500_getsync() attempt 2 of 10: not in sync: resp=0x46
Michel
Oui, c'est cette syntaxe que j'utilise avec le cable FrSky FDD_lite. L'option -F est là pour ne pas faire de check de l'identité du composant.
Si une version du code de Mike a déjà été programmée, il n'y a plus besoin de strapper les deux points sur le circuit imprimé. Par contre il faut strapper les signaux des sorties servos 2 et 3 avant la mise sous tension du Rx. C'est ce qui le mets en mode bootloader.
Si une version du code de Mike a déjà été programmée, il n'y a plus besoin de strapper les deux points sur le circuit imprimé. Par contre il faut strapper les signaux des sorties servos 2 et 3 avant la mise sous tension du Rx. C'est ce qui le mets en mode bootloader.
Bonjour.
j'ai fait la même chose sur le PC du boulot (Windows 7 x86) ce matin et ça a marché
nickel
je vais vérifier mon pc perso (Windows 10 x64 ) ce soir.
peut être un problème de driver du FDD_lite (CP210x USB to UART Bridge)
Michel
j'ai fait la même chose sur le PC du boulot (Windows 7 x86) ce matin et ça a marché
nickel
je vais vérifier mon pc perso (Windows 10 x64 ) ce soir.
peut être un problème de driver du FDD_lite (CP210x USB to UART Bridge)
Michel
Salut a tous,
j'essaye de mettre a jour mes deux d8r impossible de les mettre en mode bootloader, mon stk est bien reconnu j'ai mis un pont entre 2 est 3 et impossible de reprogrammer il ne les reconnais pas une idée ? merci
j'essaye de mettre a jour mes deux d8r impossible de les mettre en mode bootloader, mon stk est bien reconnu j'ai mis un pont entre 2 est 3 et impossible de reprogrammer il ne les reconnais pas une idée ? merci
ronron- Messages : 538
Bonjour, je pense que le STK ne permets pas de faire le job. C'est avec un FDD-Lite que La majorité de ceux qui l'ont réussi ont réalisé l'opération. Quand j'ai eu mes problèmes avec ma version de FDD Lite, j'ai également essayé avec mon STK. Que ce soit dans la position "S-Port" ou celle de flashage, je n'ai pas eu de succès. Avec un FDD-Lite plus récent que le mien (merci encore Fred) ça fonctionne nickel.
Page 6 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10