[TUTO] Firmware FrSky D16 pour recepteur D8
+25
pct06
Pat6874
pp340
filduch
LANOY
helillac
Mike38
Eric84AMC
mougs25
CoyotteDundee
ptitgros
Pecuchet
TiTTaN
papy58
arno sourisse
Ceeb182
janlebelg
ronron
chewi
Avionic78
Didier85
alain17870
FerARepasser
Thierry94
dev.fred
29 participants
Page 5 sur 10
Page 5 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: [TUTO] Firmware FrSky D16 pour recepteur D8
Voilà, j'ai terminé, merci pour ton travail et ton aide.
J'ai réécrit la sélection de vitesse individuelle des canaux.
J'ai réécrit la sélection de vitesse individuelle des canaux.
Dernière édition par dev.fred le Dim 5 Jan 2020 - 22:06, édité 1 fois (Raison : remplacé par D8rD16V1.zip la version multiradio)
dev.fred- Messages : 760
Excellent travail, bravo ! je vais tester.
Pour le problème avec lcd.drawText on aurait peut être pu forcer le format avec string.format.
ex : lcd.drawText(107, 24, string.format("%s",OnOff[SportOn*3]), attr, 3)
je n'ai pas essayé...
Pour le problème avec lcd.drawText on aurait peut être pu forcer le format avec string.format.
ex : lcd.drawText(107, 24, string.format("%s",OnOff[SportOn*3]), attr, 3)
je n'ai pas essayé...
J'ai trouvé une méthode sans élégance mais très simple
La vidéo de demo https://youtu.be/d7pVgbOUgn8
Sinon Mike explique que:
Si Enable Rate 9mS est OFF, toutes les sorties servo ont une période de 18mS => la version 43 saute la configuration des canaux dans ce cas.
Si Enable Rate 9mS est ON, alors les périodes des sorties servo sont réglables individuellement en 9 ou 18 mS.
La vidéo de demo https://youtu.be/d7pVgbOUgn8
Sinon Mike explique que:
Si Enable Rate 9mS est OFF, toutes les sorties servo ont une période de 18mS => la version 43 saute la configuration des canaux dans ce cas.
Si Enable Rate 9mS est ON, alors les périodes des sorties servo sont réglables individuellement en 9 ou 18 mS.
Dernière édition par dev.fred le Dim 5 Jan 2020 - 22:05, édité 3 fois (Raison : remplacé par D8rD16V1.zip la version multiradio)
Bien, il ne manque + qu'à faire une version autoconfigurable multi radios
C'était trop tentant même si je ne sais pas si j'en aurais vraiment l'utilité, juste le plaisir de finir un chouette projet de portage.
Encore merci pour ton aide, le démarrage a vraiment été facilité par ton portage.
Après des heures de test, j'ai fini par comprendre le fonctionnement des sportTelemetryPush et sportTelemetryPop, j'ai beaucoup appris.
Encore merci pour ton aide, le démarrage a vraiment été facilité par ton portage.
Après des heures de test, j'ai fini par comprendre le fonctionnement des sportTelemetryPush et sportTelemetryPop, j'ai beaucoup appris.
Dernière édition par dev.fred le Lun 6 Jan 2020 - 7:50, édité 2 fois (Raison : Le fichier attaché est posté + loin)
Je suis ce tuto de loin car je ne suis pas concerné par le moment.
Mais vous pouvez rappeler à quoi va servir ce Fichier Lua ? j'ai raté un truc car j'ai pas compris !
Mais vous pouvez rappeler à quoi va servir ce Fichier Lua ? j'ai raté un truc car j'ai pas compris !
A configurer les récepteurs D8R-II, D8R-IIplus ou D8R-XP reprogrammés en mode D16, avec le dernier firmware de Mike, la version 211219 : https://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?3391195-FrSky-D16-firmware-for-D8-receivers
1. Option pour activer les sorties servos à 9mS, chaque canal étant configurable individuellement à 9 ou 18mS.
2. Option pour activer l'utilisation de la valeur de réglage ou pour utiliser 0 au moment du Bind.
3. Option SPort ou hub sur le port série.
4. SBUS sur le canal 8, SBUS sur le canal 4.
5. Choix des sorties correspondant au voies: 1-8 ou 9-16.
Je vais devoir mettre à jour ma doc.
1. Option pour activer les sorties servos à 9mS, chaque canal étant configurable individuellement à 9 ou 18mS.
2. Option pour activer l'utilisation de la valeur de réglage ou pour utiliser 0 au moment du Bind.
3. Option SPort ou hub sur le port série.
4. SBUS sur le canal 8, SBUS sur le canal 4.
5. Choix des sorties correspondant au voies: 1-8 ou 9-16.
Je vais devoir mettre à jour ma doc.
Dernière édition par dev.fred le Dim 5 Jan 2020 - 11:51, édité 1 fois
Oui, en mieux !
Encore plus fort, je vais tester.
Par contre on peut supprimer tous les blancs en trop :
lcd.drawText(1, hfpx*4, "Channels Output ") avec 7 blancs
pourrait être :
lcd.drawText(1, hfpx*4, "Channels Output") sans blanc
De plus on a gardé la conversion du Basic et il y'a un paramètre en trop :
lcd.drawText(posrep, hfpx*4,"1-8", attr, 3)
devrait être :
lcd.drawText(posrep, hfpx*4,"1-8", attr)
Mais c'est du détail.
Tu as fait un excellent travail. :-)
Par contre on peut supprimer tous les blancs en trop :
lcd.drawText(1, hfpx*4, "Channels Output ") avec 7 blancs
pourrait être :
lcd.drawText(1, hfpx*4, "Channels Output") sans blanc
De plus on a gardé la conversion du Basic et il y'a un paramètre en trop :
lcd.drawText(posrep, hfpx*4,"1-8", attr, 3)
devrait être :
lcd.drawText(posrep, hfpx*4,"1-8", attr)
Mais c'est du détail.
Tu as fait un excellent travail. :-)
Je viens de tester ton code sur ma X9 c'est un sans faute.
Merci j'ai nettoyé les lcd.drawText et amélioré la présentation du choix des canaux.
- Fichiers joints
chewi- Messages : 190
Bien qu'il porte le même nom, le programme D8rD16.bas que l'on trouve dans d8rii_rom050220.zip ajoute l'inversion du SBUS et modifie l'affichage des statistiques, je suis en train de mettre à jour D8rD16V1.zip
La nouveauté c'est D8rD16map.bas qui permet uniquement de mapper les servos et le SBUS, tu as l'air motivé par le portage, je ne voudrais pas te priver de ce plaisir.
Mike indique qu'il va chercher quelque chose à faire tourner sur un PC qui utilise le STK.
La nouveauté c'est D8rD16map.bas qui permet uniquement de mapper les servos et le SBUS, tu as l'air motivé par le portage, je ne voudrais pas te priver de ce plaisir.
Mike indique qu'il va chercher quelque chose à faire tourner sur un PC qui utilise le STK.
Dernière édition par dev.fred le Jeu 13 Fév 2020 - 17:25, édité 4 fois
@Avionic78 :
Voilà, c'est fait, à toi de jouer pour D8rD16map
Voilà, c'est fait, à toi de jouer pour D8rD16map
Merci dev.fred pour ce portage. Beaucoup d'activités pro en ce moment, nous ne sommes plus à Noël... Je verrai si je peux y consacrer un peu de temps.
J'ai fini le portage,
le problème c'est que le récepteur ne mémorise pas la configuration de mapping, je l'ai signalé à Mike par MP, il a ajouté cette mention hier dans sa page
: these settings are not currently saved in the EEPROM!
le problème c'est que le récepteur ne mémorise pas la configuration de mapping, je l'ai signalé à Mike par MP, il a ajouté cette mention hier dans sa page
: these settings are not currently saved in the EEPROM!
- Fichiers joints
J'ai eu un retour de Mike sur D8rD16V2.zip, la nouvelle ligne Invert SBUS ON/OFF ne s'affiche pas sur les X9D qui n'affiche que 8 lignes comme les Xlite, voilà ce que c'est que de développer avec une Horus
Farceur tu nous as pas dit que tu avais aussi converti D8rD16map. As-tu fait la modif d'affichage ?
Heureusement pour moi , l'affichage tient en moins de 8 lignes, il devrait aussi fonctionner sur X9D.
Sinon pour la petite histoire, je suis resté bloqué avec cette histoire de récepteur qui ne mémorisait pas, j'ai envoyer un MP à Mike qui m'a répondu :
La réponse de Mike :
Quand j'ai vu ta question à Mike sur la signification du #, j'ai réalisé que tu travaillais sur le portage alors que je l'avais terminé, désolé, j'aurais dû partager + tôt, ça m’a pris un WE grâce à l’expérience que tu m'as transmis sur le 1er.
A noter une erreur à la ligne 179:
devrait être:
Sinon pour la petite histoire, je suis resté bloqué avec cette histoire de récepteur qui ne mémorisait pas, j'ai envoyer un MP à Mike qui m'a répondu :
D'autre part, il y a une seule table pour 2 configurations, ça me perturbe.I seem to have the code that writes the channel map information to the EEPROM commented out. I had left this project for a few days and forgot I had done that!"
La réponse de Mike :
Du coup le programme me semble correcte, j'ai toutefois demandé à Mike de vérifier.Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) a écrit:MapEnable est un champ de bits, le bit 0 est pour la carte des servos et le bit 1 est pour la carte SBUS.
J'ai pensé qu'il était probable que vous vouliez que les sorties des servos soient mappées sans mapper le SBUS puisque les 16 canaux sont disponibles sur le SBUS et que vous pouvez avoir un décodeur SBUS configuré et ne pas vouloir que les canaux SBUS changent.
OFF-OFF, On-OFF, OFF-ON et ON-ON devraient tous être autorisés et fonctionner.
Quand j'ai vu ta question à Mike sur la signification du #, j'ai réalisé que tu travaillais sur le portage alors que je l'avais terminé, désolé, j'aurais dû partager + tôt, ça m’a pris un WE grâce à l’expérience que tu m'as transmis sur le 1er.
A noter une erreur à la ligne 179:
- Code:
attr = 0
if SelectedItem = 1 then attr = INVERS
if EnableMapRead
temp = MapEnable / 2
drawtext( 107, 8, OnOff[temp*3], attr, 3)
end
devrait être:
- Code:
attr = 0
if SelectedItem = 1 then attr = INVERS
if EnableMapRead
drawtext( 107, 8, OnOff[(MapEnable & 2)/2*3], attr, 3)
end
Dernière édition par dev.fred le Dim 1 Mar 2020 - 8:54, édité 1 fois
Merci pour ton retour. J'ai plusieurs questions :
1 - Le nouveau FW est-il compatible avec la màj du nouveau protocole D16 préconisé par frsky
2 - As-tu bénéficié du bootloader du FW de décembre pour faire la màj avec avrdude
3 - je ne retrouve pas ton code dans D8rD16map : (drawtext(....))
attr = 0
if SelectedItem == 1 then attr = INVERS end
if EnableMapRead then
--temp = MapEnable / 2
if bit32.band(MapEnable,2) == 0 then
lcd.drawText( posrep, hfpx, "OFF", attr)
else
lcd.drawText( posrep, hfpx, "ON", attr)
end
end
1 - Le nouveau FW est-il compatible avec la màj du nouveau protocole D16 préconisé par frsky
2 - As-tu bénéficié du bootloader du FW de décembre pour faire la màj avec avrdude
3 - je ne retrouve pas ton code dans D8rD16map : (drawtext(....))
attr = 0
if SelectedItem == 1 then attr = INVERS end
if EnableMapRead then
--temp = MapEnable / 2
if bit32.band(MapEnable,2) == 0 then
lcd.drawText( posrep, hfpx, "OFF", attr)
else
lcd.drawText( posrep, hfpx, "ON", attr)
end
end
1- Pascal Langer travaille sur le reverse-engineering de l'ACCST 2.0.1 : https://github.com/pascallanger/DIY-Multiprotocol-TX-Module/issues/319
2- je n'avais pas encore testé, c'est nickel, plus de soudure à faire
3-Pas sûr de comprendre ta question mon code c'est if bit32.band(MapEnable,2) == 0 et je n’utilise pas le tableau de string OnOff[] que je remplace par 2 tests pour afficher ON ou OFF, l'erreur est dans le code D8rD16map.bas dans le bloc qui commence à la ligne 179.
4-Finalement il y a un moyen de directement utiliser le tableau OnOff dans LUA qui est + élégant :
2- je n'avais pas encore testé, c'est nickel, plus de soudure à faire
Mike + DeepL a écrit:A partir de la version 211219, un bootloader est inclus. Pour l'utiliser, il suffit de relier les sorties de canal 2 et 3 entre elles, puis d'allumer le Rx. La LED rouge clignotera pendant un quart de seconde chaque seconde. Flasher toute mise à jour en utilisant les connexions Tx et Rx (et la masse !) en utilisant l'AVRDUDE. Puis flasher en utilisant la commande :
-c arduino -p m328 -P COM4 -b 57600 -F -D -U flash:w : "Path\d8rii_rom.bin":r
où "Path" est le chemin du fichier à flasher, et changez "COM4" pour le port COM que vous utilisez. Vous avez besoin de l'option -F car l'ID de signature renvoyé n'est pas le bon pour un ATMEGA328.
3-Pas sûr de comprendre ta question mon code c'est if bit32.band(MapEnable,2) == 0 et je n’utilise pas le tableau de string OnOff[] que je remplace par 2 tests pour afficher ON ou OFF, l'erreur est dans le code D8rD16map.bas dans le bloc qui commence à la ligne 179.
4-Finalement il y a un moyen de directement utiliser le tableau OnOff dans LUA qui est + élégant :
- Code:
local OnOff = {}
local function init()
-- Initialisation table
OnOff[0]= "OFF"
OnOff[1]= "ON"
end
lcd.drawText(1, hfpx*3, "Sport Enabled")
if SelectedItem == 9 then
attr = INVERS
end
if SPortRead then
lcd.drawText( posrep, hfpx*3, OnOff[SportOn], attr)
end
- Code:
drawtext( 0, 16, "Sport Enabled " )
if SelectedItem = 9 then attr = INVERS
if SPortRead
drawtext( 107, 16, OnOff[SportOn*3], attr, 3)
end
- Fichiers joints
dev.fred a écrit:1- Pascal Langer travaille sur le reverse-engineering de l'ACCST 2.0.1 : https://github.com/pascallanger/DIY-Multiprotocol-TX-Module/issues/319
2- je n'avais pas encore testé, c'est nickel, plus de soudure à faireMike + DeepL a écrit:A partir de la version 211219, un bootloader est inclus. Pour l'utiliser, il suffit de relier les sorties de canal 2 et 3 entre elles, puis d'allumer le Rx. La LED rouge clignotera pendant un quart de seconde chaque seconde. Flasher toute mise à jour en utilisant les connexions Tx et Rx (et la masse !) en utilisant l'AVRDUDE. Puis flasher en utilisant la commande :
-c arduino -p m328 -P COM4 -b 57600 -F -D -U flash:w : "Path\d8rii_rom.bin":r
où "Path" est le chemin du fichier à flasher, et changez "COM4" pour le port COM que vous utilisez. Vous avez besoin de l'option -F car l'ID de signature renvoyé n'est pas le bon pour un ATMEGA328.
4-Finalement il y a un moyen de directement utiliser le tableau OnOff dans LUA qui est + élégant :C'est identique au source .bas:
- Code:
local OnOff = {}
local function init()
-- Initialisation table
OnOff[0]= "OFF"
OnOff[1]= "ON"
end
lcd.drawText(1, hfpx*3, "Sport Enabled")
if SelectedItem == 9 then
attr = INVERS
end
if SPortRead then
lcd.drawText( posrep, hfpx*3, OnOff[SportOn], attr)
end
- Code:
drawtext( 0, 16, "Sport Enabled " )
if SelectedItem = 9 then attr = INVERS
if SPortRead
drawtext( 107, 16, OnOff[SportOn*3], attr, 3)
end
Bonsoir,
tu peux nous dire avec quoi tu te connecte au d8 (arduino, cable frsky ou autre)??
merci
ronron- Messages : 538
Page 5 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10