[TUTO] Firmware FrSky D16 pour recepteur D8
+25
pct06
Pat6874
pp340
filduch
LANOY
helillac
Mike38
Eric84AMC
mougs25
CoyotteDundee
ptitgros
Pecuchet
TiTTaN
papy58
arno sourisse
Ceeb182
janlebelg
ronron
chewi
Avionic78
Didier85
alain17870
FerARepasser
Thierry94
dev.fred
29 participants
Page 4 sur 10
Page 4 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: [TUTO] Firmware FrSky D16 pour recepteur D8
ptitgros a écrit:C'est un détail qui vaudrait d'être reporté dans la notice.
Je n'avais pas réalisé que "pendant la liaison" signifiait "pendant le bind"...
Tout à fait d'accord, l'utilisation simultanée du mot bind ou de sa traduction liaison nuit à la compréhension , d'autant que le mot liaison est aussi utilisé pour l'établissement d'un contact entre 2 fils.
J'ai corrigé la doc Flashage D8 en D16 qui passe en rev 1.7 ambiguïté vocabulaire liaison/bind ->plus que bind
dev.fred- Messages : 760
Hello,
Par extension, j'utilise "appairage" même si la définition du Larousse ne colle pas avec l'idée que l'on s'en fait.
C'est pour cela que j'utilise "Appairer" lorsqu'il faut utiliser un terme en français pour "Binder"l'utilisation simultanée du mot bind ou de sa traduction liaison nuit à la compréhension
Par extension, j'utilise "appairage" même si la définition du Larousse ne colle pas avec l'idée que l'on s'en fait.
(R. Waters)
Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee- Administrateur
Oui, appairer ou associer c'est mieux que lier mais OpenTx utilise Bind dans ses menus donc finalement je m'aligne sur ma référence.
Faisant suite à la dernière màj du FW 211219 publiée par Mike ("I've also added the script I'm using with erskyTx that allows "over the air" configuration and reporting. It should be fiarly easy to translate this to a LUA script for openTx"), l'un d'entre vous a t'il essayé de convertir le fichier de configuration D8rD16.bas en lua ? Je me suis livré à l'exercice mais pour l'instant j'ai un magnifique "syntax error". Si vous êtes interessés on pourrait travailler sur le code et le premier qui arrive à le faire tourner a gagné.
J'ai une version qui "tourne" sous Companion. Je n'ai pas pu tester jusqu'au bout car n'ayant pas de récepteur sous la main (en voyage). Voici à quoi ça ressemble. Peut-être que dev.fred ira sur ce terrain pour la màj de son tuto en fonction des évolutions que Mike va proposer.
- Fichiers joints
J'ai testé ton script sur une X10 express, j'ai une erreur D8rV2.lua:273 bad argument #1 to killEvents (number exp
Beaucoup d'événements ne sont pas dans la doc LUA opentx : https://opentx.gitbooks.io/opentx-2-2-lua-reference-guide/key_events.html
Ayant une Horus j'ai utilisé :
Une page s'affiche moins d'1 seconde avec un bout de texte BT Block et je n'ai plus d'erreur mais je ne connais pas les widgets Horus.
Sur une Taranis j'ai tout le temps "Erreur syntaxe script" sans précision avec ta version et la mienne utilisant les événements compatible Taranis.
- Code:
if Event == EVT_MENU_LONG then pageSwap()
elseif Event == EVT_MENU_BREAK then change()
elseif Event == EVT_BTN_BREAK then change()
elseif Event == EVT_EXIT_BREAK then goto done
elseif Event == EVT_UP_FIRST then upField()
elseif Event == EVT_DOWN_FIRST then downField()
elseif Event == 0x81 then goto done
Beaucoup d'événements ne sont pas dans la doc LUA opentx : https://opentx.gitbooks.io/opentx-2-2-lua-reference-guide/key_events.html
Ayant une Horus j'ai utilisé :
- Code:
if Event == EVT_ENTER_LONG then pageSwap()
elseif Event == EVT_ROT_LEFT then upField()
elseif Event == EVT_ROT_RIGHT then downField()
elseif Event == EVT_PAGE_LONG then goto done
Une page s'affiche moins d'1 seconde avec un bout de texte BT Block et je n'ai plus d'erreur mais je ne connais pas les widgets Horus.
Sur une Taranis j'ai tout le temps "Erreur syntaxe script" sans précision avec ta version et la mienne utilisant les événements compatible Taranis.
- Code:
if Event == EVT_ENTER_LONG then pageSwap()
elseif Event == EVT_PLUS_BREAK then upField()
elseif Event == EVT_MINUS_BREAK then downField()
elseif Event == EVT_PAGE_LONG then goto done
Je tourne sur une X9D+ avec OpenTx 2.3.3. Je viens de décompresser le fichier D8rV2.lua et direction SD/SCRIPTS/TELEMETRY. Je te joins une copie d'écran de ce que j'obtiens. J'ai fait l'hypothèse que Mike travaille sur des versions d'une maturité équivalente, donc je ne me suis pas attardé sur les Event. Sous une apparente simplicité, le transcodage m'a pris beaucoup de temps avec des syntax errors à la pelle. Faut dire qu'entre le C, le Basic et le lua on a vite fait de mélanger. Savoir qu'une variable à 0 renvoie un true dans un test en lua, c'est un peu déroutant d'où les ~= nil. Si tu pouvais te mettre dans la même config sur la X9D+ on y verrait plus clair. Je ne pourrais pas tester avec un récepteur avant la semaine prochaine. A suivre..
- Fichiers joints
En complément de mon précédent message, pour debugger, tu peux lancer unitairement chacune des fonctions pour localiser le problème. Tu verras sur quelle fonction ça plante.
Un exemple :
local function run(event)
pageSwap()
end
Un autre exemple :
change()
end
Un autre point j'ai fait mes tests sur le simulateur du Companion 2.3.3, pas sur la radio (car en voyage). D'expérience je n'ai jamais eu de problème de portage sauf si le code "dépasse" la capacité mémoire de la radio à l'exécution.
Un exemple :
pageSwap()
end
Un autre exemple :
change()
end
Un autre point j'ai fait mes tests sur le simulateur du Companion 2.3.3, pas sur la radio (car en voyage). D'expérience je n'ai jamais eu de problème de portage sauf si le code "dépasse" la capacité mémoire de la radio à l'exécution.
Après avoir inséré la ligne return 0, je n'ai plus d'erreur sur le simulateur de la X9D et j'obtiens maintenant le même affichage que toi.
Moyennant quelques modifications de mise en page, j'affiche également la même chose que toi sur le simulateur de la X10 express:
Sur ma X10 express, bien que relié par télémétrie au récepteur D8RII que j'ai reprogrammé en d8rii_rom211219, les valeurs numériques restent toutes à 0.
Les appuis de boutons/touches de ma radio ne change rien, le programme semble bloqué.
Il n'y a que le RTN long qui permet de sortir.
- Code:
::done::
return 0
end
return { run=run, init=init}
Moyennant quelques modifications de mise en page, j'affiche également la même chose que toi sur le simulateur de la X10 express:
Sur ma X10 express, bien que relié par télémétrie au récepteur D8RII que j'ai reprogrammé en d8rii_rom211219, les valeurs numériques restent toutes à 0.
Les appuis de boutons/touches de ma radio ne change rien, le programme semble bloqué.
Il n'y a que le RTN long qui permet de sortir.
Si tu remplaces les ~= nil par == true, tu vas tomber sur une autre page de configuration. Je n'ai pas de récepteur et je n'ai pas pu tester. Je pense qu'il faut chercher de ce coté là. C'est toujours le problème du transcodage des if sans condition que Mike a inséré dans son code.
- Fichiers joints
Attention, dans ton fichier D8rV1.zip à la ligne 323: local function run(event) au lieu de local function run(Event) alors que la suite utilise Event.
Je suis effectivement tombé sur une autre page mais elle ne renvoi que du texte sans aucune info de config en provenance du D8RII et la sélection ne se fait pas, rien ne marche.
Il y a encore énormément de travail, je te souhaite du courage, en ce qui me concerne, j'ai du mal à me motiver par cet exercice de débogage en aveugle: pour avoir l'interaction avec la radio, les manips d’édition/modification via le lien USB sont fastidieuses, les bras m'en tombent à ce train là il me faudra des semaines.
Je suis effectivement tombé sur une autre page mais elle ne renvoi que du texte sans aucune info de config en provenance du D8RII et la sélection ne se fait pas, rien ne marche.
Il y a encore énormément de travail, je te souhaite du courage, en ce qui me concerne, j'ai du mal à me motiver par cet exercice de débogage en aveugle: pour avoir l'interaction avec la radio, les manips d’édition/modification via le lien USB sont fastidieuses, les bras m'en tombent à ce train là il me faudra des semaines.
Je continue le debbogage. Suite à échange avec Mike ("if SelectedItem" is true if SelectedItem is not zero), il faut remplacer les ~= nil par ~= 0 dans la V2. Pour la syntaxe avec event, il faut effectivement mettre event en minuscule. Après pour le problème du killEvents, j'avais oublié de transmettre la variable (car non déclarée en variable globale) à la fonction pageSwap donc il faut modifier 2 lignes comme suit :
if event == EVT_MENU_LONG then pageSwap(event)
local function pageSwap(event)
Un appui long sur la touche menu permet bien la commutation entre les 2 pages. A suivre...
if event == EVT_MENU_LONG then pageSwap(event)
local function pageSwap(event)
Un appui long sur la touche menu permet bien la commutation entre les 2 pages. A suivre...
Bonjour,
Question du boulet du 02 janvier....
Où peut-on trouver le tuto, le lien du premier post ne fonctionne plus?
Merci
UPDATE : merci pour la recopie du lien. En fait c'était le firewall de mon PC pro qui bloquait l'accès à la Dropbox!
Question du boulet du 02 janvier....
Où peut-on trouver le tuto, le lien du premier post ne fonctionne plus?
Merci
UPDATE : merci pour la recopie du lien. En fait c'était le firewall de mon PC pro qui bloquait l'accès à la Dropbox!
Dernière édition par mougs25 le Jeu 2 Jan 2020 - 16:22, édité 1 fois
mougs25- Messages : 137
Les 3 liens de la 1er page fonctionnent correctement mais je te redonne le lien de la doc : https://www.dropbox.com/s/dm45vfa7sljk6of/flashage%20D8%20en%20D16.pdf?dl=0
Bonjour dev.fred,
Merci pour la mise à jour du tuto.
J'ai l'impression que la lecture avec le mot "bind" coule maintenant de source, mais est-ce une impression personnelle ?
Juste une petite question vis à vis de la dernière page :
si on cable la sortie sport, on n'a plus la télémétrie à l'ancienne mode ? (tu sais, le beurre et l'argent du beurre !)
A +
Merci pour la mise à jour du tuto.
J'ai l'impression que la lecture avec le mot "bind" coule maintenant de source, mais est-ce une impression personnelle ?
Juste une petite question vis à vis de la dernière page :
si on cable la sortie sport, on n'a plus la télémétrie à l'ancienne mode ? (tu sais, le beurre et l'argent du beurre !)
A +
ptitgros- Messages : 348
Oui, c'est mieux à la relecture, c'est + cohérent, en + ça ne sert à rien de le traduire, la radio utilise ce mot.
Les télémétries D8 et D16 sont incompatibles tant au niveau des capteurs que du protocole.
Les télémétries D8 et D16 sont incompatibles tant au niveau des capteurs que du protocole.
@Avionic78
Après des heures à essayer d'afficher autre chose que des 0 sur la fameuse page de statistique en me basant sur D8RV1.lua et D8rD16.bas, j'ai repris le problème en m'inspirant du script FrSky SxR.lua. Depuis le début, pour une raison qui m’échappe aucune des valeurs du test de retour de sportTelemetryPop() n'ai utilisable.
Le script SxR utilise ce test qui ne fonctionne pas avec un récepteur D8 reprogrammé D16:
J'en suis réduit à faire un simple test sur value qui peut être à nil quand sportTelemetryPop() ne retourne rien ce qui tout le temps le cas du simu ou que le programme est lancé sur la radio avec le récepteur éteint.
Je travail avec ma radio une X10E express basée ISRM positionnée en FCC, les valeurs utilisées pour l'affichage sont à modifier pour une Taranis :
P.S. Je suis passé en LBT pour voir, la LED verte est à peine visible alors qu'elle est éclatante en FCC mais surtout les valeurs de télémétrie ne sont pas distribuées de la même façon
le timing doit être différent et comme je n'ai pas de synchro avec la pile de data via le paramètre x, ça ne donne pas le même résultat
Après des heures à essayer d'afficher autre chose que des 0 sur la fameuse page de statistique en me basant sur D8RV1.lua et D8rD16.bas, j'ai repris le problème en m'inspirant du script FrSky SxR.lua. Depuis le début, pour une raison qui m’échappe aucune des valeurs du test de retour de sportTelemetryPop() n'ai utilisable.
Le script SxR utilise ce test qui ne fonctionne pas avec un récepteur D8 reprogrammé D16:
- Code:
result = sportTelemetryPush(0x17, 0x30, 0x0C20, ( Sitem * 256 ) + 0x00FF)
local physicalId, primId, dataId, value = sportTelemetryPop()
if physicalId == 0x17 and primId == 0x30 and dataId == 0x0C30 then
J'en suis réduit à faire un simple test sur value qui peut être à nil quand sportTelemetryPop() ne retourne rien ce qui tout le temps le cas du simu ou que le programme est lancé sur la radio avec le récepteur éteint.
- Code:
if value ~= nil then
Je travail avec ma radio une X10E express basée ISRM positionnée en FCC, les valeurs utilisées pour l'affichage sont à modifier pour une Taranis :
- Code:
--Statistics available
--Prim = 0x30 (read)
--AppId 0x0C20 (same as X8R)
--First byte of data FF - second byte of data 0 Total Dropped Pkts
--First byte of data FF - second byte of data 1 Crc Errors
--First byte of data FF - second byte of data 2 Drop Percent
--First byte of data FF - second byte of data 3 Ave. Pkt Time
--First byte of data FF - second byte of data 4 Backg time
--First byte of data FF - second byte of data 5 Antenna Swaps
--First byte of data FF - second byte of data 6 Total times telemetry not sent due to channel busy (LBT)
local Statistics = {}
local now = getTime()
local Sitem = 0
local x = 0
local function init()
for i = 0, 9 do
Statistics[i] = 0 -- initialisation du tableau
end
end
local function stats()
if getTime() - now > 40 then
now = now + 40
if value ~= nil then
x = value and 0x00FF
if x == 0x00FF then
value = value / 256
x = value and 0x00FF
value = value / 256
end
Statistics[Sitem] = value
Sitem = Sitem + 1
if Sitem > 6 then
Sitem = 0
end
end
end
lcd.drawText(1, 0, "Dropped Pkts ")
lcd.drawText(1, 20, "Crc Errors ")
lcd.drawText(1, 40, "Drop Percent ")
lcd.drawText(1, 60, "Ave. Pkt Time ")
lcd.drawText(1, 80, "Backg time ")
lcd.drawText(1, 100, "Antenna Swaps ")
lcd.drawText(1, 120, "LBT Blocks ")
lcd.drawText(1, 160, "Sitem ")
lcd.drawText(1, 180, "x ")
lcd.drawNumber(130, 0, Statistics[0])
lcd.drawNumber(130, 20, Statistics[1])
lcd.drawNumber(130, 40, Statistics[2])
lcd.drawNumber(130, 60, Statistics[3])
lcd.drawNumber(130, 80, Statistics[4])
lcd.drawNumber(130, 100, Statistics[5])
lcd.drawNumber(130, 120, Statistics[6])
lcd.drawNumber(130, 160, Sitem)
lcd.drawNumber(130, 180, x)
end
local function run()
lcd.clear()
stats()
return 0
end
P.S. Je suis passé en LBT pour voir, la LED verte est à peine visible alors qu'elle est éclatante en FCC mais surtout les valeurs de télémétrie ne sont pas distribuées de la même façon
le timing doit être différent et comme je n'ai pas de synchro avec la pile de data via le paramètre x, ça ne donne pas le même résultat
Eureka !
x = value and 0x00FF retourne tout le temps 256, il faut utiliser x = bit32.band(value, 0x00FF) pour faire un vrai ET bit à bit: maintenant mon x donne bien l'indice de 0 à 6 de la valeur retournée, c'est le code de SxR.lua qui m'a mis sur la piste
La doc LUA https://www.lua.org/manual/5.2/manual.html#3.4.4 indique 10 and 20 --> 20, ce n'est pas le résultat d'un ET logique bit à bit:
10 = 00001010
20 = 00010100
ET = 00000000
D'autre part il faut filtrer les valeurs qui ne sont pas à nil en retour de sportTelemetryPop, je me suis limité à value et dataId.
x = value and 0x00FF retourne tout le temps 256, il faut utiliser x = bit32.band(value, 0x00FF) pour faire un vrai ET bit à bit: maintenant mon x donne bien l'indice de 0 à 6 de la valeur retournée, c'est le code de SxR.lua qui m'a mis sur la piste
La doc LUA https://www.lua.org/manual/5.2/manual.html#3.4.4 indique 10 and 20 --> 20, ce n'est pas le résultat d'un ET logique bit à bit:
10 = 00001010
20 = 00010100
ET = 00000000
D'autre part il faut filtrer les valeurs qui ne sont pas à nil en retour de sportTelemetryPop, je me suis limité à value et dataId.
- Code:
--Statistics available
--Prim = 0x30 (read)
--AppId 0x0C20 (same as X8R)
--First byte of data FF - second byte of data 0 Total Dropped Pkts
--First byte of data FF - second byte of data 1 Crc Errors
--First byte of data FF - second byte of data 2 Drop Percent
--First byte of data FF - second byte of data 3 Ave. Pkt Time
--First byte of data FF - second byte of data 4 Backg time
--First byte of data FF - second byte of data 5 Antenna Swaps
--First byte of data FF - second byte of data 6 Total times telemetry not sent due to channel busy (LBT)
local Statistics = {}
local now = getTime()
local Sitem = 0
local x = 0
local function init()
for i = 0, 9 do
Statistics[i] = 0 -- initialisation du tableau
end
end
local function stats()
if getTime() - now > 40 then
now = now + 40
if dataId ~= nil then
if dataId == 0x0C20 then
if value ~= nil then
--x = value and 0x00FF
x = bit32.band(value, 0x00FF)
if x == 0x00FF then
value = value / 256
--x = value and 0x00FF
x = bit32.band(value, 0x00FF)
value = value / 256
end
Statistics[x] = value
Sitem = Sitem + 1
if Sitem > 6 then
Sitem = 0
end
end
end
end
end
lcd.drawText(1, 0, "Dropped Pkts ")
lcd.drawText(1, 20, "Crc Errors ")
lcd.drawText(1, 40, "Drop Percent ")
lcd.drawText(1, 60, "Ave. Pkt Time ")
lcd.drawText(1, 80, "Backg time ")
lcd.drawText(1, 100, "Antenna Swaps ")
lcd.drawText(1, 120, "LBT Blocks ")
lcd.drawText(1, 160, "Sitem ")
lcd.drawText(1, 180, "x ")
lcd.drawNumber(130, 0, Statistics[0])
lcd.drawNumber(130, 20, Statistics[1])
lcd.drawNumber(130, 40, Statistics[2])
lcd.drawNumber(130, 60, Statistics[3])
lcd.drawNumber(130, 80, Statistics[4])
lcd.drawNumber(130, 100, Statistics[5])
lcd.drawNumber(130, 120, Statistics[6])
lcd.drawNumber(130, 160, Sitem)
lcd.drawNumber(130, 180, x)
end
local function run()
lcd.clear()
stats()
return 0
end
Dernière édition par dev.fred le Ven 3 Jan 2020 - 14:48, édité 1 fois
Ah oui, c'est + fort que moi, je ne peux pas m’empêcher.
Sinon le nombre de paquets perdus est impressionnant
Sinon le nombre de paquets perdus est impressionnant
Moi aussi je vais envoyer une nouvelle mouture car il y'a des corrections à apporter. J'intégrerai tes modifs.
@dev.fred
Une nouvelle version avec des modifs sur la déclaration des tables, sur les event(s) et qui intègre ton x = bit32.band(value, 0x00FF). A suivre...
Une nouvelle version avec des modifs sur la déclaration des tables, sur les event(s) et qui intègre ton x = bit32.band(value, 0x00FF). A suivre...
- Fichiers joints
@ptigros
En faite il semble que le dernier firmware de Mike pourra faire les 2 et l'on pourra choisir l'un ou l'autre SPort or hub telemetry si on arrive à convertir son programme de config en LUA
Donc le beurre et l'argent du beurre
En faite il semble que le dernier firmware de Mike pourra faire les 2 et l'on pourra choisir l'un ou l'autre SPort or hub telemetry si on arrive à convertir son programme de config en LUA
Donc le beurre et l'argent du beurre
Dans le fichier que j'ai envoyé, il faut aussi appliquer la modif sur le OR bit à bit => ligne 101 => newValue = bit32.bor(newValue,0xE7). Si j'ai bien compris...
Pas que, il y a aussi newValue = bit32.lshift(Crates,bit) ou Rshitf mais bit n'est pas vue comme une valeur numérique, dés que ma radio est rechargée je regarde
Pour les ON/OFF je tente de décomposer en
lcd.drawtext n'aime pas lcd.drawtext( 107, 0, OnOff[Rate*3], attr, 3) pour lui le 3e paramètre n'est pas un string
Pour les ON/OFF je tente de décomposer en
- Code:
if NineMsRead ~= 0 then
if Rate == 0 then
lcd.drawText(150, 0, "OFF", attr, 3)
else
lcd.drawText(150, 0, "ON", attr, 2)
end
lcd.drawtext n'aime pas lcd.drawtext( 107, 0, OnOff[Rate*3], attr, 3) pour lui le 3e paramètre n'est pas un string
Page 4 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10