Versions Open TX et télémétrie du module Redundancy Bus
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Re: Versions Open TX et télémétrie du module Redundancy Bus
Bonjour,
J'ai avancé dans la programmation de la télémétrie et ai quelques surprises.
Malgré la découverte des capteurs, certains ne sont pas reconnus ou ne fonctionnent pas.
il est vrai que j'utilise le smart port avec un variomètre et en chaine avec un pitot.
Le variomètre est branché sur la prise data d'un hub pour pouvoir disposer d'un capteur de température, un compte tours optique (pour surveiller mon moteur de tronçonneuse) et un accéléromètre 3 axes (pour voir un peu ce qui se passe en l'air.
au gré des essais successifs de découverte des capteurs, le pitot n'est plus détecté, l'accéléromètre jamais, le rpm détecté mais ne reçoit rien, la tempérture va bien...
je soupconne que les adresse=ages ne sont pas bons par rapport à la liste des Ids opentx de lapin fou (merci à lui !)
je tente de déclarer les capteurs pitot et accéléromètre en leur attribuant les ID de la liste.
il me reste à essayer le pitot.
par contre, l'accéléromètre pose problème : si je le met en "prédéterminé" et que je déclare sur 3 lignes de capteurs les 3 axes en "calculé", je n'ai aucune valeur possible pour choisir un axe correspondant a l'accéléromètre.
quelqu'un a déjà fait fonctionner ce accéléromètre ? comment fait-on ? un lua ?
voilà, je ne sais si je suis dans la bonne voie
je vous tiens au courant dès que j'aurai testé le fonctionnement du pitot
merci
les capteurs de température et rpm ont détectés
J'ai avancé dans la programmation de la télémétrie et ai quelques surprises.
Malgré la découverte des capteurs, certains ne sont pas reconnus ou ne fonctionnent pas.
il est vrai que j'utilise le smart port avec un variomètre et en chaine avec un pitot.
Le variomètre est branché sur la prise data d'un hub pour pouvoir disposer d'un capteur de température, un compte tours optique (pour surveiller mon moteur de tronçonneuse) et un accéléromètre 3 axes (pour voir un peu ce qui se passe en l'air.
au gré des essais successifs de découverte des capteurs, le pitot n'est plus détecté, l'accéléromètre jamais, le rpm détecté mais ne reçoit rien, la tempérture va bien...
je soupconne que les adresse=ages ne sont pas bons par rapport à la liste des Ids opentx de lapin fou (merci à lui !)
je tente de déclarer les capteurs pitot et accéléromètre en leur attribuant les ID de la liste.
il me reste à essayer le pitot.
par contre, l'accéléromètre pose problème : si je le met en "prédéterminé" et que je déclare sur 3 lignes de capteurs les 3 axes en "calculé", je n'ai aucune valeur possible pour choisir un axe correspondant a l'accéléromètre.
quelqu'un a déjà fait fonctionner ce accéléromètre ? comment fait-on ? un lua ?
voilà, je ne sais si je suis dans la bonne voie
je vous tiens au courant dès que j'aurai testé le fonctionnement du pitot
merci
les capteurs de température et rpm ont détectés
ptitgros- Messages : 348
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Re: Versions Open TX et télémétrie du module Redundancy Bus
Il faudrait que tu précises quel matériel tu utilises (récepteur et capteurs).
Tu parles de Hub de capteur (c'était le cas avec l'ancienne télémétrie en D8) et tu parles aussi de chaîner les capteurs (c'est le cas avec la nouvelle télémétrie S.PORT en D16) : j'ai l'impression qu'il y a un mélange.
Tu parles de Hub de capteur (c'était le cas avec l'ancienne télémétrie en D8) et tu parles aussi de chaîner les capteurs (c'est le cas avec la nouvelle télémétrie S.PORT en D16) : j'ai l'impression qu'il y a un mélange.
Ceeb182- Modérateur
- Messages : 2280
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Re: Versions Open TX et télémétrie du module Redundancy Bus
alors la config embarquée est la suivante :
2 X8R branchés sur un Redundancy RB
télémétrie via sport
du smart port du RB on va au variomètre high precision.
toujours par les prises smart port, on va au pitot.
Miracle, le variomètre est équipé d'un cable à brancher sur le hub de télémétrie (prise data), c'est fait pour pouvoir utiliser les capteurs ancienne génération (cf notices et synoptique des capteurs frsky publiés (forum ou opentx-doc), ce dont je ne veux pas me priver, puisque accéléromètre et compte tours optique n'ont pas été redéveloppés en smart port.
alors oui, il y a un mélange, mais il est "légal" si j'ose dire.
la difficulté est que temp1, temp2 sont découverts immédiatement, rpm tarde un peu mais fini par arriver.
L' accéléromètre n'est jamais découvert.
les manips indiquées dans le message précédent n'activent pas la réception de données (pas d'*).
faut-il utilisre un FCC pour vérifier et/ou réattribuer les ID des capteurs ?
l'écran de mon FCC reste désespérément noir lorsque je branche une batterie de 6V, alors qu'un capteur branché à la place d'un servo clignote. il est grillé mon FCC ?
2 X8R branchés sur un Redundancy RB
télémétrie via sport
du smart port du RB on va au variomètre high precision.
toujours par les prises smart port, on va au pitot.
Miracle, le variomètre est équipé d'un cable à brancher sur le hub de télémétrie (prise data), c'est fait pour pouvoir utiliser les capteurs ancienne génération (cf notices et synoptique des capteurs frsky publiés (forum ou opentx-doc), ce dont je ne veux pas me priver, puisque accéléromètre et compte tours optique n'ont pas été redéveloppés en smart port.
alors oui, il y a un mélange, mais il est "légal" si j'ose dire.
la difficulté est que temp1, temp2 sont découverts immédiatement, rpm tarde un peu mais fini par arriver.
L' accéléromètre n'est jamais découvert.
les manips indiquées dans le message précédent n'activent pas la réception de données (pas d'*).
faut-il utilisre un FCC pour vérifier et/ou réattribuer les ID des capteurs ?
l'écran de mon FCC reste désespérément noir lorsque je branche une batterie de 6V, alors qu'un capteur branché à la place d'un servo clignote. il est grillé mon FCC ?
ptitgros- Messages : 348
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Re: Versions Open TX et télémétrie du module Redundancy Bus
Il me semble bien que l'on ne peut pas mélanger l'ancienne télémétrie (Hub en D8) avec la nouvelle télémétrie (S.Port en D16).
Si 3djc passe par là, il pourra confirmer/infirmer cette information.
Pour la température, compte-tour... FrSky a developpé le Gas Suite qui fonctionne en S.PORT.
Si 3djc passe par là, il pourra confirmer/infirmer cette information.
Pour la température, compte-tour... FrSky a developpé le Gas Suite qui fonctionne en S.PORT.
Ceeb182- Modérateur
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Re: Versions Open TX et télémétrie du module Redundancy Bus
oui, merci Ceeb, je vois que tu est toujours aussi actif sur le forum, arrives-tu à voler un peu ?
j'ai un moteur (et même plusieurs) de tronçonneuse à volant magnétique, je ne peux donc utiliser que le compte tours OPTIQUE (ancienne génération) alors que le gas suite ne fonctionne que sur allumage éléctronique.
quant au Gmètre (accéléromètre) il n'existe pas en smart port.
2 bonne raisons d'utiliser le hub avec les anciens capteurs
j'ai un moteur (et même plusieurs) de tronçonneuse à volant magnétique, je ne peux donc utiliser que le compte tours OPTIQUE (ancienne génération) alors que le gas suite ne fonctionne que sur allumage éléctronique.
quant au Gmètre (accéléromètre) il n'existe pas en smart port.
2 bonne raisons d'utiliser le hub avec les anciens capteurs
ptitgros- Messages : 348
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Re: Versions Open TX et télémétrie du module Redundancy Bus
juste pour illustrer le propos, je me base sur le très bon synoptique
https://www.dropbox.com/s/6nbrludk1ichip2/telemetrie_frsky.pdf
et la notice du vario
https://www.dropbox.com/s/6nbrludk1ichip2/telemetrie_frsky.pdf
et la notice du vario
ptitgros- Messages : 348
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Re: Versions Open TX et télémétrie du module Redundancy Bus
Merci pour l'information, effectivement le mix semble possible. Ta configuration est atypique et intéressante, je vais suivre cela.
Je vole essentiellement en planeur mais pas en ce moment compte-tenu du temps.
Je vole essentiellement en planeur mais pas en ce moment compte-tenu du temps.
Ceeb182- Modérateur
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Re: Versions Open TX et télémétrie du module Redundancy Bus
Un petit retour sur mes différents essais
Lorsqu'on fait plusieurs découvertes de capteurs après les avoir tous supprimés, ils ne se présentent pas dans le même ordre (pas la même place dans le tableau).
De ce fait, les utilisations en fonctions spéciales ou inters logiques sont modifiées ( et utilisent des capteurs différents de ceux programmés avant la nouvelle découverte), il faut donc tout repointer ... est-ce normal ?
Le capteur rRPM met toujours un peu plus de temps que les autres capteurs à être découvert.
Après cela, en fonctionnement normal j'ai des alertes "perte de capteur" récurrentes et l'écran de la radio me montre que le chiffre RPM affiché passe de "normal" à "entre []" etc..., il parait donc instable, mais fonctionne (testé avec une hélice tournant à environ 4000tr/mn)...
Que faut-il en penser ?
Le pitot n'est toujours pas découvert.
C'est un N2 LLC Industries version AirSpeedSA02.
Je l'ai testé sur un récepteur indépendant de l'avion (hors complexité liée au RB) et toujours rien mais il y a une led rouge fixe allumée s'il est sous tension. Serait-il HS ?
Et pourtant, avant mon implantation d'un RB et d'un second récepteur dans l'avion, il fonctionnait bien...
Quelqu'un at-il un feed back sur ce capteur ?
Pour l'accéléromètre, il n'est toujours pas découvert automatiquement.
Je tente "ajouter un capteur" en donnant l'ID 24 (issu de la "liste des IDs OpenTx"), et Accx, Accy, Accz mais pas de résultat.
Question, dans Companion, onglet télémesure, la colonne "Id" ressemble à une adresse en hexa, alors que la colonne "Instance" ressemble à du numérique.
Dans la "liste des IDs OpenTx", la colonne utilisable serait n°ID.
Si je veux "ajouter un capteur manuellement" (le pitot par exemple) sur la liste le n°Id est 10, faut-il le mettre dans la colonne "Id" ou "Instance" de Companion ?
voila, pour le moment l'émetteur est en charge et laisse un peu de temps pour rassembler les idées avant de poursuivre.
si quelqu'un a des idées ...
Lorsqu'on fait plusieurs découvertes de capteurs après les avoir tous supprimés, ils ne se présentent pas dans le même ordre (pas la même place dans le tableau).
De ce fait, les utilisations en fonctions spéciales ou inters logiques sont modifiées ( et utilisent des capteurs différents de ceux programmés avant la nouvelle découverte), il faut donc tout repointer ... est-ce normal ?
Le capteur rRPM met toujours un peu plus de temps que les autres capteurs à être découvert.
Après cela, en fonctionnement normal j'ai des alertes "perte de capteur" récurrentes et l'écran de la radio me montre que le chiffre RPM affiché passe de "normal" à "entre []" etc..., il parait donc instable, mais fonctionne (testé avec une hélice tournant à environ 4000tr/mn)...
Que faut-il en penser ?
Le pitot n'est toujours pas découvert.
C'est un N2 LLC Industries version AirSpeedSA02.
Je l'ai testé sur un récepteur indépendant de l'avion (hors complexité liée au RB) et toujours rien mais il y a une led rouge fixe allumée s'il est sous tension. Serait-il HS ?
Et pourtant, avant mon implantation d'un RB et d'un second récepteur dans l'avion, il fonctionnait bien...
Quelqu'un at-il un feed back sur ce capteur ?
Pour l'accéléromètre, il n'est toujours pas découvert automatiquement.
Je tente "ajouter un capteur" en donnant l'ID 24 (issu de la "liste des IDs OpenTx"), et Accx, Accy, Accz mais pas de résultat.
Question, dans Companion, onglet télémesure, la colonne "Id" ressemble à une adresse en hexa, alors que la colonne "Instance" ressemble à du numérique.
Dans la "liste des IDs OpenTx", la colonne utilisable serait n°ID.
Si je veux "ajouter un capteur manuellement" (le pitot par exemple) sur la liste le n°Id est 10, faut-il le mettre dans la colonne "Id" ou "Instance" de Companion ?
voila, pour le moment l'émetteur est en charge et laisse un peu de temps pour rassembler les idées avant de poursuivre.
si quelqu'un a des idées ...
ptitgros- Messages : 348
Date d'inscription : 31/01/2014
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Re: Versions Open TX et télémétrie du module Redundancy Bus
Je pense avoir juste la réponse à une de tes questions : il est normal que l'ordre puisse être modifié lors de l'opération "suppression" et "découverte". C'est embêtant mais il faut faire avec. C'est un peu aléatoire et les capteurs qui prennent le plus de temps à répondre vont à la queue. Ce n'est donc pas un bug mais "by design"
filduch- Messages : 1785
Date d'inscription : 01/01/2016
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Re: Versions Open TX et télémétrie du module Redundancy Bus
En ce qui concerne le deuxième point (le capteur RPM s'en va et revient), OpenTX donnait (peut-être que le timming a été modifié) 10 secondes à tous les capteurs avant de les annoncer comme "disparus". En principe cela ne devrait pas arrivéer car 10 secondes est grand dans le monde des petits (quelques ms). Cette situation est évidement anormale et je ne sais pas trop quoi te dire (capteur défectueux, chaîne de remontés des valeurs se bloque, ...)
filduch- Messages : 1785
Date d'inscription : 01/01/2016
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Re: Versions Open TX et télémétrie du module Redundancy Bus
Merci, Filduch, d'avoir pris le temps de lire tout cela et d'avoir donné ton avis.
J'ai l'impression qu'il faudrait plus d'infos sur le fonctionnement du Smart Port et surtout le moyen d'analyser les flux...
J'ai l'impression qu'il faudrait plus d'infos sur le fonctionnement du Smart Port et surtout le moyen d'analyser les flux...
ptitgros- Messages : 348
Date d'inscription : 31/01/2014
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Localisation : POMPONNE
Re: Versions Open TX et télémétrie du module Redundancy Bus
Bonsoir,
As tu essayé tes capteurs un par un derrière le récepteur afin de vérifier s'ils fonctionnent correctement ?
As tu essayé tes capteurs un par un derrière le récepteur afin de vérifier s'ils fonctionnent correctement ?
Re: Versions Open TX et télémétrie du module Redundancy Bus
Je ne connais pas le Pitot que tu utilises (N2 LLC Industries version AirSpeedSA02). Je n'ai pas bien compris ou il est connecté ? Tu indiques qu'il est chaîné en SPort après le vario mais je pense plutôt qu'il est connecté au HUB.
De mon coté, j'utilise de ASS-100 (SPort capteur) qui fonctionne très bien.
Je ne connais pas le HUB mais le fait qu'il se fait bridger par le vario, alors je serai tenté (peut-être à tort) que tous les capteurs connectés sur le HUB on le même ID que le vario. Je vais me pencher sur cette question et je te reviendrai un peu plus tard.
Cdt.
De mon coté, j'utilise de ASS-100 (SPort capteur) qui fonctionne très bien.
Je ne connais pas le HUB mais le fait qu'il se fait bridger par le vario, alors je serai tenté (peut-être à tort) que tous les capteurs connectés sur le HUB on le même ID que le vario. Je vais me pencher sur cette question et je te reviendrai un peu plus tard.
Cdt.
filduch- Messages : 1785
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 65
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Re: Versions Open TX et télémétrie du module Redundancy Bus
bonsoir pointu
oui, j'ai essayé le pitot seul et ile ne marche pas
le vario seul est testé aussi
je ne peux pas essayer les autres capteurs puisqu'ils sont connectés directement au hub avce des prises bien plus petites que ds prises servos.
bonsoir filduch,
oui, tu as bien vu, le pitot est branché sur le vairo par la prise sport, le vario étant branché directement au RB
oui, tu as raison, les id des capteurs branchés sur le hub sont tous les mêmes et identiques à celui du vario.
Je joins des copies d'écrans, le concret étant plus inspirant
j'espère qu'il sera lisible
A+ et merci de vos participations
oui, j'ai essayé le pitot seul et ile ne marche pas
le vario seul est testé aussi
je ne peux pas essayer les autres capteurs puisqu'ils sont connectés directement au hub avce des prises bien plus petites que ds prises servos.
bonsoir filduch,
oui, tu as bien vu, le pitot est branché sur le vairo par la prise sport, le vario étant branché directement au RB
oui, tu as raison, les id des capteurs branchés sur le hub sont tous les mêmes et identiques à celui du vario.
Je joins des copies d'écrans, le concret étant plus inspirant
j'espère qu'il sera lisible
A+ et merci de vos participations
- Fichiers joints
ptitgros- Messages : 348
Date d'inscription : 31/01/2014
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Re: Versions Open TX et télémétrie du module Redundancy Bus
Bonjour,
J'ai un peu avancé dans mes tests :
Je ne garde que l'accéléromètre branché sur le Hub, le reste de la config est comme dans les messages précédents.
Sur l'émetteur : suppression des capteurs et découverte des capteurs
l'accéléromètre n'est toujours pas détecté
Utilisation d'un récepteurD8R-IIplus seul (hors de la config de l'avion et Hub branché dessus, pas de servos (non significatif pour le test), tous mes capteurs utiles sont branchés sur le Hub (temp1, compte tours, accéléromètre) la prise alim du hub est branchée sur une batterie spécifique .
Sur l'émetteur : suppression des capteurs et découverte des capteurs
l'accéléromètre est enfin détecté !
La conclusion : l'accéléromètre branché sur le hub ne pourrait servir que sur un récepteur en D8 ???!!!
dommage !
Alors, si je voulais avoir une télémétrie comme prévue, il faudrait mettre un 3eme récepteur rien que pour cela (un petit D8R-II dans mes cartons devrait suffire), sauf que mon émetteur X9D ne sait par faire du D16 ET du D8 simultanément. Il faudrait alors un second module émetteur pour le D8 ? pfff je n'avais pas prévu cet investissement, mais bon...
Retour sur le capteur pitot, je me dis qu'il serait grillé et le remplacer par un vrai fsky, il pourrait entrer dans la config Smart Port...
voilà voilà, a bientôt
J'ai un peu avancé dans mes tests :
Je ne garde que l'accéléromètre branché sur le Hub, le reste de la config est comme dans les messages précédents.
Sur l'émetteur : suppression des capteurs et découverte des capteurs
l'accéléromètre n'est toujours pas détecté
Utilisation d'un récepteurD8R-IIplus seul (hors de la config de l'avion et Hub branché dessus, pas de servos (non significatif pour le test), tous mes capteurs utiles sont branchés sur le Hub (temp1, compte tours, accéléromètre) la prise alim du hub est branchée sur une batterie spécifique .
Sur l'émetteur : suppression des capteurs et découverte des capteurs
l'accéléromètre est enfin détecté !
La conclusion : l'accéléromètre branché sur le hub ne pourrait servir que sur un récepteur en D8 ???!!!
dommage !
Alors, si je voulais avoir une télémétrie comme prévue, il faudrait mettre un 3eme récepteur rien que pour cela (un petit D8R-II dans mes cartons devrait suffire), sauf que mon émetteur X9D ne sait par faire du D16 ET du D8 simultanément. Il faudrait alors un second module émetteur pour le D8 ? pfff je n'avais pas prévu cet investissement, mais bon...
Retour sur le capteur pitot, je me dis qu'il serait grillé et le remplacer par un vrai fsky, il pourrait entrer dans la config Smart Port...
voilà voilà, a bientôt
ptitgros- Messages : 348
Date d'inscription : 31/01/2014
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chewi- Messages : 190
Date d'inscription : 26/07/2019
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Re: Versions Open TX et télémétrie du module Redundancy Bus
Merci Chewi, une piste intéressante que je n'avais raporté à mon pb.
je creuse
A +
je creuse
A +
ptitgros- Messages : 348
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 67
Localisation : POMPONNE
Re: Versions Open TX et télémétrie du module Redundancy Bus
C'est tout à fait géant ce qui a été fait là un grand merci à dev.fred pour ce super tuto très professionnel...
Si j'ai bien compris, un récepteur flashé ainsi peut "parler" :
- en mode D16
- sbus sur un port préparé à cet effet
- télémétrie ancienne formule, donc reconnaitre un Hub de télémétrie et ses capteurs
- accessoirement passer de FCC et EU-LBT (pour le faire il suffit d'appuyer brièvement sur le bouton bind, je suppose que c'est en fonctionnement normal ?)
Il serait alors possible de mettre un X8R et un D8R-IIplus sur un Reduncancy Bus, mais en connectant directement en Smart Port 2 ou 3 capteurs sur le RB, et le Hub sur le port télémétrie du D8R, pour récupérer l'intégralité des données RB + SPort + Hub ?
Serais-je trop gourmand ou cela pourrait-il marcher ?
Pourrait-il y avoir une incompatibilité entre les fréquences de fonctionnement des SBus des 2 récepteurs ?
J'essaierais bien, mais je ne sais pas si je vais oser jouer du fer à souder dans ces petits bijoux...
Si j'ai bien compris, un récepteur flashé ainsi peut "parler" :
- en mode D16
- sbus sur un port préparé à cet effet
- télémétrie ancienne formule, donc reconnaitre un Hub de télémétrie et ses capteurs
- accessoirement passer de FCC et EU-LBT (pour le faire il suffit d'appuyer brièvement sur le bouton bind, je suppose que c'est en fonctionnement normal ?)
Il serait alors possible de mettre un X8R et un D8R-IIplus sur un Reduncancy Bus, mais en connectant directement en Smart Port 2 ou 3 capteurs sur le RB, et le Hub sur le port télémétrie du D8R, pour récupérer l'intégralité des données RB + SPort + Hub ?
Serais-je trop gourmand ou cela pourrait-il marcher ?
Pourrait-il y avoir une incompatibilité entre les fréquences de fonctionnement des SBus des 2 récepteurs ?
J'essaierais bien, mais je ne sais pas si je vais oser jouer du fer à souder dans ces petits bijoux...
ptitgros- Messages : 348
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 67
Localisation : POMPONNE
Re: Versions Open TX et télémétrie du module Redundancy Bus
L'idée de faire parler un récepteur D8 en D16 était prévu pour pouvoir continuer à les utiliser sur les nouveaux émetteurs qui ne proposent que les protocoles ACCESS et D16 (le D8 étant maintenant abandonné par FrSky).
Ton idée est très créative mais je doute fortement qu'elle puisse fonctionner. Les capteurs télémétriques sont directement relié au RB et ceux qui le seraient sur les récepteurs seraient ignorés.
Ton idée est très créative mais je doute fortement qu'elle puisse fonctionner. Les capteurs télémétriques sont directement relié au RB et ceux qui le seraient sur les récepteurs seraient ignorés.
filduch- Messages : 1785
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 65
Localisation : Suisse - Versoix Model Club
Re: Versions Open TX et télémétrie du module Redundancy Bus
Bonjour,
Tu peux même utiliser des capteurs S-Port sur ces Rx, il suffit d'intercaler une diode (1N4001) entre le Rx et le Tx du port de télémétrie et prendre le (+) sur un connecteur servo.
C'est t'y pas beau tout çà.
Voir première page de l'article de Mike: Capteur S-Port
Tu peux même utiliser des capteurs S-Port sur ces Rx, il suffit d'intercaler une diode (1N4001) entre le Rx et le Tx du port de télémétrie et prendre le (+) sur un connecteur servo.
C'est t'y pas beau tout çà.
Voir première page de l'article de Mike: Capteur S-Port
chewi- Messages : 190
Date d'inscription : 26/07/2019
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Re: Versions Open TX et télémétrie du module Redundancy Bus
le D8R-IIplus serait presque le plus universel alors..
incroyable.
Question un émetteur X9D sur son module interne peut gérer jusqu'à combien de récepteurs ?
incroyable.
Question un émetteur X9D sur son module interne peut gérer jusqu'à combien de récepteurs ?
ptitgros- Messages : 348
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 67
Localisation : POMPONNE
Re: Versions Open TX et télémétrie du module Redundancy Bus
Tout ce qui suit est relatif au mode D16.
Le module RF interne s'appaire à un seul numéro de récepteur.
Rien n'empêche d'appairer sous le même numéro de récepteur, les uns après les autres, un récepteur A puis un récepteur B, puis un récepteur C... A savoir qu'un seul récepteur doit avoir sa télémétrie activée.
Au moment de l'appairage on pourra choisir le plage des sorties servos (Voies 1~8 ou 9~16) et si la télémétrie doit être activée ou non.
Le numéro de récepteur peut prendre n'importe quelle valeur entre 0 et 63. Rien n'interdit d'avoir deux modèles ayant le même numéro de récepteur. Cependant avoir un numéro de récepteur unique pour un modèle permet de s'assurer que seul le modèle correspondant au numéro du récepteur pourra être contrôlé : c'est la fonctionnalité model match du mode D16.
Exemple pratique :
- Je me mets en D16, récepteur n°23 (23 est un exemple), je choisis de gérer 16 voies c'est-à-dire CH1~16
- J'appaire le récepteur A avec télémétrie et je choisis la plage Voies 1~8. Ce choix se fait en cliquant sur le bouton [BIND]
- J'appaire le récepteur B SANS télémétrie et je choisis la plage Voies 9~16. Ce choix se fait en cliquant sur le bouton [BIND]
- Désormais le récepteur A possède sur ses 8 sorties standards les voies 1~8 et le récepteur B possède sur ses 8 sorties standards les voies 9~16. Les capteurs devront être reliés sur le S.PORT du récepteur A. La radio pilote sous le n°23 le récepteur A et le récepteur B. A noter que la sortie S.BUS de chaque récepteur contient les informations des 16 voies.
Le module RF interne s'appaire à un seul numéro de récepteur.
Rien n'empêche d'appairer sous le même numéro de récepteur, les uns après les autres, un récepteur A puis un récepteur B, puis un récepteur C... A savoir qu'un seul récepteur doit avoir sa télémétrie activée.
Au moment de l'appairage on pourra choisir le plage des sorties servos (Voies 1~8 ou 9~16) et si la télémétrie doit être activée ou non.
Le numéro de récepteur peut prendre n'importe quelle valeur entre 0 et 63. Rien n'interdit d'avoir deux modèles ayant le même numéro de récepteur. Cependant avoir un numéro de récepteur unique pour un modèle permet de s'assurer que seul le modèle correspondant au numéro du récepteur pourra être contrôlé : c'est la fonctionnalité model match du mode D16.
Exemple pratique :
- Je me mets en D16, récepteur n°23 (23 est un exemple), je choisis de gérer 16 voies c'est-à-dire CH1~16
- J'appaire le récepteur A avec télémétrie et je choisis la plage Voies 1~8. Ce choix se fait en cliquant sur le bouton [BIND]
- J'appaire le récepteur B SANS télémétrie et je choisis la plage Voies 9~16. Ce choix se fait en cliquant sur le bouton [BIND]
- Désormais le récepteur A possède sur ses 8 sorties standards les voies 1~8 et le récepteur B possède sur ses 8 sorties standards les voies 9~16. Les capteurs devront être reliés sur le S.PORT du récepteur A. La radio pilote sous le n°23 le récepteur A et le récepteur B. A noter que la sortie S.BUS de chaque récepteur contient les informations des 16 voies.
Ceeb182- Modérateur
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Re: Versions Open TX et télémétrie du module Redundancy Bus
- Si SBUS --> 1 Rx +Décodeur SBUS/PWM jusqu'a 16 voies, sur le même et unique Rx le nombre de sorties PWM n'importe plus.
C'est pour cela que certains Rx ne sont que SBUS.
C'est pour cela que certains Rx ne sont que SBUS.
chewi- Messages : 190
Date d'inscription : 26/07/2019
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Re: Versions Open TX et télémétrie du module Redundancy Bus
Bonjour à tous deux (et à tous les lecteurs) et merci pour toutes ces infos.
Ceeb, j'avais répéré cette possiblité de mettre 2 récepteurs pour disposer de plus de 8 sorties, sans pour autant le mettre en pratique. Merci pour cette démonstration.
Je suis un peu étonné qu'il n'y ait pas de limite en nombre de récepteurs (en utiliser 4 sur un gros avions serait déjà pas mal)
En effet, le 2,4ghz accst est une liaison bi-directionnelle, donc chaque récepteur renvoie sa propre trame vers l'émetteur.
Comment l'émetteur peut-il gérer autant de flux retour sans se prendre les pieds dans le tapis ? charge de travail, rapidité du traitement...
Chewi, je reviens sur le passage en D16 d'un D8R-IIplus.
Je suis dans l'expectative sur les branchements des cables du fdd_lite_rev2.
Je brancherais le cable (avec la prise noire) directement sur le dongle fdd_lite_rev2 (après lui avoir retiré son propre cable, ce dernier reste orphelin)
Il y a une petite contradiction entre la photo page 2 du document de flashage révision 1.5, et la photo en haut à droite de la page 5 du même document : les cables marron et jaune ne sont pas à la même place.
et la seconde photo de la page 5 montre des fils agencés conformément à la photo de la page 2...
Donc je suis perdu.
A moins que la bonne méthode soit de se référer aux couleurs du cable tel que fourni et branché sur le dongle, de le couper sauvagement et préparer/ raccorder sur une prise au format du récepteur souhaité, à une position conforme à ce qui est écrit sur le récepteur (peu importe la couleur pourvu que ce soit Gnd, Rx et Tx au bon endroit)
Est-ce cela ?
Ceeb, j'avais répéré cette possiblité de mettre 2 récepteurs pour disposer de plus de 8 sorties, sans pour autant le mettre en pratique. Merci pour cette démonstration.
Je suis un peu étonné qu'il n'y ait pas de limite en nombre de récepteurs (en utiliser 4 sur un gros avions serait déjà pas mal)
En effet, le 2,4ghz accst est une liaison bi-directionnelle, donc chaque récepteur renvoie sa propre trame vers l'émetteur.
Comment l'émetteur peut-il gérer autant de flux retour sans se prendre les pieds dans le tapis ? charge de travail, rapidité du traitement...
Chewi, je reviens sur le passage en D16 d'un D8R-IIplus.
Je suis dans l'expectative sur les branchements des cables du fdd_lite_rev2.
Je brancherais le cable (avec la prise noire) directement sur le dongle fdd_lite_rev2 (après lui avoir retiré son propre cable, ce dernier reste orphelin)
Il y a une petite contradiction entre la photo page 2 du document de flashage révision 1.5, et la photo en haut à droite de la page 5 du même document : les cables marron et jaune ne sont pas à la même place.
et la seconde photo de la page 5 montre des fils agencés conformément à la photo de la page 2...
Donc je suis perdu.
A moins que la bonne méthode soit de se référer aux couleurs du cable tel que fourni et branché sur le dongle, de le couper sauvagement et préparer/ raccorder sur une prise au format du récepteur souhaité, à une position conforme à ce qui est écrit sur le récepteur (peu importe la couleur pourvu que ce soit Gnd, Rx et Tx au bon endroit)
Est-ce cela ?
ptitgros- Messages : 348
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 67
Localisation : POMPONNE
Re: Versions Open TX et télémétrie du module Redundancy Bus
Si besoin, va voir ce tuto si ce n'est pas déjà fait: https://opentx-doc.fr/wiki/obtenir-16-voies-avec-2-recepteursCeeb, j'avais répéré cette possiblité de mettre 2 récepteurs pour disposer de plus de 8 sorties, sans pour autant le mettre en pratique.
_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA
Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
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