Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub)

+20
ventilo76
RHic33
rapy73
Armaguedon972
funfly54
Kilrah
diiity
Nicolas
pp340
alain17870
Heisenberg
pat31
nicephore
skysun
CoyotteDundee
Eric84AMC
Sacre100
dev.fred
Franck76
LapinFou
24 participants

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 4 Empty Re: Manuel Taranis/OpenTX/… (epub)

Message par Invité Ven 14 Aoû 2015 - 18:18

Je ne renie pas non plus la possibilité de la mise à jour en temps réel. C'est vrai que c'est un progrès par rapport à la précédente documentation qui date maintenant de 2 ans. Mais pour l'instant elle convient à 99% des cas encore.

Pour le PDF avec Calibre on peut jouer sur la fonte et la taille des caractères. Mais c'est sur que cela ne vaut pas un documentation mise en page sur Word et convertie en PDF comme on fait d'habitude. Voici par exemple ce que cela donne pour essai.

https://www.dropbox.com/s/8z8z4fthc7ejxgn/FrSky_Taranis_manuel_FR.pdf?dl=0

C'est juste un test pour l'instant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 4 Empty Re: Manuel Taranis/OpenTX/… (epub)

Message par dev.fred Ven 14 Aoû 2015 - 22:39

Pour le fun, j'ai recompilé le projet openTx et obtenu le simulateur en Français avec les accents :

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 4 Screen11

Bien que la 2.1 permette les copies d'écran depuis la radio, on pourra aussi les faire sur le PC depuis le simulateur en chargeant https://dl.dropboxusercontent.com/u/5713472/simu2.1FR.zip

Pour ceux que ça intéresse, j'ai documenté sous Word toutes les étapes pour y arrivé, ce n'est pas trivial du tout.
3 jours de boulot pour arriver à avoir un environnement capable de compiler les sources sans erreurs :

  • machine virtuel XP sur Oracle Virtualbox
    23 logiciels à installer avec les paths à déclarer pour certains
  • une embrouille pas documentée avec python qui existe en 2 versions incompatibles:
    Installer python3.4.3
    Installer python2.7.10 et renommer python en python2
    Installer PyQt-Py2.7-x86-gpl-4.9.4-1 dans le répertoire de python 2.7
  • Trouver dirent.h
  • Bidouiller un peu en plaçant #define TRANSLATIONS_FR dans les fichier translations.h et fonts.cpp

ET là récompense, j'ai le simulateur 2.1 en Français avec les accents.


Dernière édition par dev.fred le Mar 18 Aoû 2015 - 8:56, édité 1 fois

dev.fred

Masculin Messages : 760
Date d'inscription : 07/02/2014
Localisation : Paimpol (22)

Revenir en haut Aller en bas

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 4 Empty Re: Manuel Taranis/OpenTX/… (epub)

Message par Sacre100 Ven 14 Aoû 2015 - 23:27

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 4 818067345 Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 4 818067345 Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 4 818067345
Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 66
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 4 Empty Re: Manuel Taranis/OpenTX/… (epub)

Message par Invité Sam 15 Aoû 2015 - 0:45

Pas mal mais un poil hard pour moi. Bravo quand même... Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 4 818067345

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 4 Empty Re: Manuel Taranis/OpenTX/… (epub)

Message par Franck76 Sam 15 Aoû 2015 - 9:21

Hello dev fred

je me doute que t'as dû galérer...
J'avais l'intention de m'installer Fedora sous virtual box  que je connais pas du tout mais si tu as déjà fait le travail, je veux bien que tu me fasses passer ta méthode avec un os XP Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 4 2258904616

Sinon tu peux aussi faire directement les captures d'écran depuis la radio sous opentx V2.1 et là t'auras les écrans sans les points Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 4 2258904616
Franck76
Franck76

Masculin Messages : 189
Date d'inscription : 25/07/2013
Age : 53
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 4 Empty Re: Manuel Taranis/OpenTX/… (epub)

Message par dev.fred Sam 15 Aoû 2015 - 13:26



Dernière édition par dev.fred le Mar 18 Aoû 2015 - 9:03, édité 4 fois

dev.fred

Masculin Messages : 760
Date d'inscription : 07/02/2014
Localisation : Paimpol (22)

Revenir en haut Aller en bas

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 4 Empty Re: Manuel Taranis/OpenTX/… (epub)

Message par Invité Sam 15 Aoû 2015 - 14:20

En définitive c'est pas perdu car ta methode m'intéresse pour installer un Windows XP 32 bits sur ma machine W7 64 bits. C'est pour utiliser des applications qui ne tournent qu'en 32 bits.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 4 Empty Re: Manuel Taranis/OpenTX/… (epub)

Message par Invité Sam 15 Aoû 2015 - 17:43

Voilà, je rentre du terrain où faute d'avoir pu voler à cause du mauvais temps, on a bu le café et discuté de cette doc sur mon smartphone. Les  copains sont un peu dubitatif pour cette solution mais il y a des pour cette solutions. Les autres à convaincre quand même.

Par contre on a feuilleté quelques pages et relevé quelques erreurs qu'il faudrait corriger. Pas grave mais il faut le faire tant qu'il n'y a pas 200 ou 300 pages à feuilleter. Donc, comment faire ?

Je vois que le manuel n'a pas bougé depuis 10 jours...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 4 Empty Re: Manuel Taranis/OpenTX/… (epub)

Message par Invité Sam 15 Aoû 2015 - 19:03

Murphy a écrit:Je vois que le manuel n'a pas bougé depuis 10 jours...
Tu as raison.
J'étais en train de m'interroger sur la pertinence de mettre à jour quelque chose qui me coûte des jours de travail, quand - entre autres - il a été dit :
Murphy a écrit:[...] la précédente documentation qui date maintenant de 2 ans. Mais pour l'instant elle convient à 99% des cas encore.

Ce n'est pas l'intervention qui m'a décidé, mais elle fait partie de celles qui ont compté. Je ne travaille pas pour 1% de satisfaction

Les arguments et plaidoyers en faveur du pdf m'ont convaincu.
Je ne publierai plus le manuel en epub

Exercice du droit de retrait Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 4 Empty Re: Manuel Taranis/OpenTX/… (epub)

Message par Invité Sam 15 Aoû 2015 - 19:52

J'ai dis 99% pour la bonne raison que parmis les possesseurs de Taranis en langue française la majorité ont chargé au début le manuel en PDF. J'en connais même qui n'ont jamais eu de manuel et compte sur les plus expérimentés pour régler leur radio.

Beaucoup aussi se contentent de la programmation de base sans synthèse vocale, ni télémétrie.

Donc qu'est qu'il reste, les assidus du forum bien sur et beaucoup posent des questions sur "Comment régler leur avion ?" sans jamais ouvrir le manuel.

D'un autre coté pourquoi ne pas faire un sondage dans le genre :
"Pour un nouveau manuel :
- En PDF
- En EPUB
- Les deux"

A ton avis ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 4 Empty Re: Manuel Taranis/OpenTX/… (epub)

Message par Heisenberg Sam 15 Aoû 2015 - 20:20

elj4Taranis, ne le prends pas comme ça, Murphy ne représente pas les utilisateurs de Taranis, il n’émet qu'un avis perso, tout comme chacun.

La seule chose quantifiable c'est les 1597 vues de ce sujet au moment où j'écris ces lignes.
Le travail que tu as fourni concerne 100% des utilisateurs et non-pas 1%, c'est une évidence.

La critique du support est plutôt constructive et ne visait pas à ta conclusion d'arrêter.

Perso, si je préfère le PDF pour son côté pratique à diffuser, à choisir entre rien et un doc e-pub, je choisis le doc epub. Cette radio, il faut l'apprendre, et apprivoiser cette logique nouvelle du tout assignable et sans doc, c'est impossible.

Je vois ici des questions de programmation de la part de membres qui ont leur radio depuis plus d'un an, ce qui prouve que quelque-part, on ne la connaît jamais par cœur. Cette doc n'est pas un petit plus mais un manuel de référence. Ce serait dommage de l'arrêter car même si l'epub n'est pas évident sur le terrain, trouver ses réponses sur un forum quand on est sur un terrain est pire encore.

Un travail collaboratif et une supervision de la mise en page n'est elle envisageable si la tâche est fastidieuse ?
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 51
Localisation : A l'étranger

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Revenir en haut Aller en bas

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 4 Empty Re: Manuel Taranis/OpenTX/… (epub)

Message par Invité Sam 15 Aoû 2015 - 21:11

Heisenberg a écrit:Un travail collaboratif et une supervision de la mise en page n'est elle envisageable si la tâche est fastidieuse ?

+1 car d'une façon ou d'une autre la première doc ne correspond plus à l'évolution actuelle du firmware.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 4 Empty Re: Manuel Taranis/OpenTX/… (epub)

Message par LapinFou Sam 15 Aoû 2015 - 22:05

Vu les commentaires un peu "sec" de certains, je ne suis pas surpris de la décision de elj4Taranis.  Sad
Franchement au lieu de papoter et critiquer pendant 4 pages, car chacun a ses petites habitudes, cela aurait été préférable de lire la version actuelle et de faire des commentaires constructifs sur le fond et pas sur la forme...
Franchement, je suis énervé, car centraliser et remettre en forme la doc est un boulot de malade (et pour la communauté Française, c'est un très gros manque), pour une fois qu'il y avait un volontaire pour faire se boulot en le fait chier sur des trucs par important.
Le but c'est d'avoir une doc à jour, merde alors !! Après, avec tous les softs qui existent aujourd’hui, on peut faire toutes les conversions qui vont bien dans le sens que l'on veut, mais seulement le moment venu.

S'il te plait elj4Taranis, au nom de la communauté Taranissienne Française, ne laisse pas tomber. !! Nous avons besoin de cette doc.
Je souhaiterai pouvoir plus t'aider, mais avec 2 jeunes enfants + une activité professionnelle très prenante je ne peux pas.
Cependant, si tout le monde s'y met, je suis sûr que en quelques mois une doc tip-top peut être réalisée.


Dernière édition par LapinFou le Dim 16 Aoû 2015 - 1:05, édité 1 fois

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 4 2258904616

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 4 Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16872
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 4 Empty Re: Manuel Taranis/OpenTX/… (epub)

Message par Invité Sam 15 Aoû 2015 - 22:53

+1 avec mon lapinou.
Même si l'epub, pour moi est quelque chose de nouveau et difficile à cerner (un peu comme la Taranis au début), je ne remets pas en doute le travail colossal de quelqu'un qui se donne corps et âme à pouvoir aider son prochain. Et, la moindre des choses au lieu de toujours critiquer, est de remercier un bénévole qui agit pour toute une communauté. Le propre de l'homme n'est-il pas de s'adapter aux circonstances, alors essayez de faire un effort.
En d'autres termes, çà me troue le (BIIIIP... censuré) de voir la réaction de certains.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 4 Empty Re: Manuel Taranis/OpenTX/… (epub)

Message par alain17870 Dim 16 Aoû 2015 - 9:18

+1
Je suis comme chewi, je découvre ce format, mais comme l'a précisé lapinfou, il y a plusieurs softs pour faire une conversion si besoin.
elj4taranis j'espère que la decision que tu as prise n'est pas définitive.

alain17870

Masculin Messages : 167
Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 72
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 4 Empty Re: Manuel Taranis/OpenTX/… (epub)

Message par Invité Dim 16 Aoû 2015 - 12:22

Non, ma décision n'est pas définitive (même si elle a failli l'être sur un coup de grisou fatal. Et un poil de ras-le-bol surtout. Wink )
Un droit de retrait est surtout une 'suspension'.

Mais je vais ralentir mon rythme, et partir du principe que je m'occupe seul de mes choix, de la rédaction, de l'intégration.

Les remarques de fond, m'intéressent toujours (et aussi les signalement d'erreurs.)
Je bute néanmoins sur une difficulté majeure :
Beaucoup de choses - à ce stade sont seulement esquissées (des 'têtes de chapitre, des débuts de développement qui sont faits surtout pour mettre en place les liens croisés) et j'ai 2 options :
- publier au fur et à mesure (avec des 'marqueurs' spécifiques genre "en dev")
- attendre le truc 'parfait', finalisé, ce qui me semble impossible, sauf pour dans 9 mois (accouchement difficile oblige Wink )

Personnellement, je retravaille chaque tuto retenu par moi (fourni par les divers intervenants sur le forum ou ailleurs), car la découpe interne du manuel oblige à des mises en commun, des reformulation, surtout si on ne veut pas (trop) de redondance.
Cela veut dire que je peux rajouter des erreurs aux erreurs antérieures.
J'ai donc besoin plus de relecteurs que de rédacteurs (une rédaction 'primaire' [pas 'primitive'], existant à peu près sur tous les sujets.)
Par contre, vous pouvez suggérer un ordre de priorité sur ce qui n'a pas encore été traité, cela m'aide dans mes choix.

Pour ceux qui envisageraient des remarques, merci de le faire sous la forme indiquée plus haut :
https://frskytaranis.forumactif.org/t2503p30-manuel-taranis-opentx-epub#28755
sinon, c'est trop compliqué pour suivre.
-------------
Pour ce qui est du choix du lecteur epub - et son réglage, merci de considérer qu'il y a suffisamment de choix et que ce n'est pas moi qui ai développé ces softs.
Bon, si vous butez sur quelque chose de critique, on peut en parler, mais ce n'est pas l'objet du post.
J'en ouvre un autre : epub : How to (utilisation, problèmes,…)
https://frskytaranis.forumactif.org/t2531-epub-how-to-utilisation-problemes#28937

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 4 Empty Doc

Message par pp340 Dim 16 Aoû 2015 - 15:19

Bonjour,

+2 avec Lapin fou !
Au même titre que l'équipe de développeurs d'Open TX, je considère que les gens qui se sont attelés à la doc sont tout aussi méritants. Même si la plupart des utilisateurs de Taranis se contentent des fonctions de base, le principe d'open source permet d'améliorer et de compléter le système en permanence. C'est quand même confortable avec la 2.1, de pouvoir mettre à jour les récepteurs de la série X à partir de l'émetteur !
Donc, messieurs, merci à vous de continuer à améliorer une doc, que l'on peut feuilleter comme un livre, avec, bientôt je l'espère des écrans en français.
Cordialement
Paul

pp340

Masculin Messages : 286
Date d'inscription : 25/07/2013
Age : 76
Localisation : Aigues Mortes

Revenir en haut Aller en bas

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 4 Empty Re: Manuel Taranis/OpenTX/… (epub)

Message par LapinFou Dim 16 Aoû 2015 - 17:16

Content que ta décision ne soit pas définitive.
1- Tu peux compter sur moi pour les relectures
2- Aujourd'hui je pense que le chapitre qui manque le plus (et qui est le plus important), c'est l'explication "de la philosophie de la programmation OpenTX".

Je m'explique pour ce dernier point. Pour moi (mais ce n'est qu'un avis bien sûr) je pense que la meilleur doc est d'expliquer le fonctionnement OpenTX, puis de donner 3 exemple concrets (1 avion simple, type trainer + 1 planeur avec ailerons, volets et mode croco/butterfly + 1 hélico).
Après on peut expliquer en détails toute les options avec des exemples de programmation si possible.
L'idée, c'est que le nouvel utilisateur est besoin que des 1er chapitres pour comprendre le fonctionnement, puis d'aller piocher à gauche et à droite dans les chapitres suivants pour avoir plus d'explications sur les fonctions qu'il a besoin.

Concernant le fonctionnement d'OpenTX, il faudrait faire un schéma simple qui explique comment programmer avec OpenTX, les grandes phases sont:
1- ENTREES/INPUTS : c'est là que l'on choisi les manches, sliders, inters, etc... que l'on souhaite utiliser. C'est ici aussi qu'il faut appliquer les dual/triple rates, trims/pas trims/trim croisés, etc...
2- MIXAGE : c'est là que l'on définit les compensations, les mélanges, le différentiel pour les ailerons, les 2 voies (ou plus) avec inversion pour les ailerons, etc...
3- SERVOS: c'est là que l'on assure le bon centrage des tous les servos + les fins de course (petit apartheid: les sub-trim c'est le mal absolu, cela devrait être interddit) + les inversions de servos (CELA DOIT TOUJOURS ETRE FAIT ICI ET PAS DANS LES MIXAGES !!)

Pour ceux qui parlent Anglais, je trouve ce site bien fait avec des schémas qui aident a bien comprendre.

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 4 2258904616

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 4 Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16872
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 4 Empty Re: Manuel Taranis/OpenTX/… (epub)

Message par Eric84AMC Dim 16 Aoû 2015 - 18:52

Je lit ce post avec attention, même si pour le moment je ne suis pas actif.

@elj4Taranis je t'encourage à continuer ton énorme travail pour le bien de la communauté. Il va y avoir de plus en plus de nouveaux acquéreurs donc ce manuel va être utilisé par de plus en plus de personnes.

Il ne faut pas oublier aussi le travail fait par certains sur ce forum depuis le début mais maintenant c'est trop dense pour les nouveaux.

Donc +10 pour @LapinFou quand il dit qu'il faut expliquer le principe de base de OpenTx afin que chaque utilisateur devienne autonome rapidement.
Grâce à son idée (et son travail) de liste des tuto il n'y a pratiquement plus aucune question de programmation de base sur le forum, cela veut dire que c'est efficace.

Plus il y aura de questions sur l'epub, moins il y en aura sur la Taranis car plus d'utilisateur utiliserons ton manuel et tu verras qu'ils risquent d'être nombreux !

Après comme l'explique @Murphy certains utilisateurs de touchent à rien sur leur radio. Je vois cela aussi au terrain avec des radios concurrentes. Quand j'indique simplement à quelqu'un "tu devrais mettre un peu d'expo", on me demande ce que c'est et à quoi cela sert et comment faire ! Alors oui pour ces utilisateurs ton travail ne servira à rien mais c'est comme ça !
Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Monteux

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 4 Empty Re: Manuel Taranis/OpenTX/… (epub)

Message par Invité Lun 17 Aoû 2015 - 17:13

Eric84AMC a écrit:@elj4Taranis je t'encourage à continuer ton énorme travail pour le bien de la communauté. Il va y avoir de plus en plus de nouveaux acquéreurs donc ce manuel va être utilisé par de plus en plus de personnes.
Il ne faut pas oublier aussi le travail fait par certains sur ce forum depuis le début mais maintenant c'est trop dense pour les nouveaux.Alors oui pour ces utilisateurs ton travail ne servira à rien mais c'est comme ça !

En fait, je remanie souvent le travail des autres, car ce qui m'importe est de synthétiser (si possible), donc cela a été souvent/(toujours ?) dit antérieurement sous une autre forme (même si la partie 'glossaire et liens croisés' est une option totalement originale, pour ce sujet.)
Je ne me leurre pas, le 'manuel' n'est utile que seulement par parties (chacun y trouvant une partie intéressante différente, variable selon ses connaissances/besoins du moment. - j'espère Wink )

LapinFou a écrit:Aujourd'hui je pense que le chapitre qui manque le plus (et qui est le plus important), c'est l'explication "de la philosophie de la programmation OpenTX".
L'idée me turlupinait, de ne pas avoir une approche figée unique.
Si tu as lu - je n'en doute pas - la version en préparation ("en dev.") tu as noté que j'avais introduit des chapitres : 'Avion', 'multimoteurs'.
C'était une tentative timide d'approche par thème.
Plus je vais, plus je pense que je vais adopter une multi-approche (sic)
i.e : donner toujours des 'pages' de base, mais présenter celles-ci via des liens de parcours différents, selon le centre d'intérêt de la personne (autant que faire se peut).
i.e. : celui intéressé par un cheminement :
- avion, prendra le 'parcours 'avion'
- multi, par le multirotor
- découverte des RC prendra l'approche 'présentation RC'
- découverte pas à pas, prendra l'approche avec augmentation progressive des difficultés. ("et si je rajoute ceci,…")
…)
le tout reposant sur une base de pages communes. (en fait, cela revient à balancer quasiment tout en 'commun' et à piocher, quand nécessaire, même s'il demeure une approche classique pour ne pas trop déstabiliser)

La difficulté : la gymnastique intellectuelle nécessaire pour suivre la logique.
(Dans un premier temps, pour aider au parcours sur un thème donné, je pense à n x pages correspondant à une sorte de TOC dédiée. L'epub 3 permettrait de résoudre plus élégamment, mais il n'est pas implanté partout au même niveau.)
L'index et la TOC, permettent de vagabonder …, le glossaire de se rattraper aux branches Wink
Difficulté : dans le cas d'un programme lecteur basique, obligation de revenir à la page 'aiguillage' (du thème choisi).

Pour reprendre l'exemple de LapinFou (ce qui n'est qu'une des approches parallèles possibles !) : une page spécifique + liste de liens, pointant sur les pages particulières communes, mais présentant dans l'ordre spécifique (ou d'importance) du sujet. (l'enchaînement physique des écrans de la RC n'ayant aucune importance ici, seul l'ordre logique de priorité prévalant)
(Euh, je ne sais pas si je me fais bien comprendre, même si l'idée commence à émerger Wink

Intérêt accessoire, cela permettrait de maintenir des pages 'old versions', sans qu'il y ait trop de mélange. (mais, ça, c'est à voir de plus près, pas encore mûr.)
Mais ce n'est pas encore pour la prochaine version en cours.
Cela va exiger de moi, de l'inventivité (mais c'est ce qui m'attire), de vous, de l'adaptabilité (ne comptez pas trop sur moi, pour laisser vos neurones en inactivité béate Wink )

Note importante : quel que soit le découpage pris, la TOC epub (souvent affichée en pop-up ou en marge permet de plier/déplier les parties intéressant le lecteur à un moment donné. Avec persistance de la découpe retenue, ou non, mais toujours un pliage par 'niveau')


Dernière édition par elj4Taranis le Lun 17 Aoû 2015 - 17:55, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 4 Empty Re: Manuel Taranis/OpenTX/… (epub)

Message par LapinFou Lun 17 Aoû 2015 - 17:32

Cela me va !
Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 4 2258904616
Le principal est que tu n'es pas abandonné !! Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 4 1527026664

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 4 2258904616

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 4 Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16872
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 4 Empty Nouvelle version

Message par Invité Lun 17 Aoû 2015 - 17:48

Bon, maintenant qu'il est bien connu que je suis un vieux monsieur acariâtre Wink

Ah, parution d'une nouvelle version (semi-dev). (Elle a doublé en volume…)
(Rappel : liens et résumé )toujours en premier message du post :
https://frskytaranis.forumactif.org/t2503-manuel-taranis-opentx-epub#28248)
J'ai tenu compte de remarques, mais, ne sachant trancher, j'ai publié une version non finalisée.
En fait, je suppose qu'aucune version ne sera jamais finalisée totalement et toujours remplacée par une autre, amenant compléments, changements et erreurs supplémentaires.
Conservez toujours plusieurs versions (même si vous pouvez toujours retrouver plusieurs versions dans 'oldies')
Note : à chaque fois, la parution en cours est dupliquée avec date rajoutée, dans oldies - pour ne pas bêtement oublier de la sauvegarder Wink
Note 2 : elle n'a pas encore intégré les idées qui mûrissent… tout doucement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 4 Empty Re: Manuel Taranis/OpenTX/… (epub)

Message par Sacre100 Lun 17 Aoû 2015 - 19:15

Sacré boulot, bravo et la manipulation d'ePub grâce à tes conseils, on s'y fait très vite.

Mon expérience m'a montré que grâce aux print screen que l'ont peut faire dans Companion, dans le simulateur et même maintenant avec la 2.1 directement sur la radio, on peut donner des explication simples, concises et facile à comprendre. A user et abuser à mon avis.

Un exemple illustrant l'efficacité des print screen : http://www.modelisme.com/forum/aero-radio-open-source/198265-mixage-avec-opentx-2.html#post2445941
Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 66
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 4 Empty Re: Manuel Taranis/OpenTX/… (epub)

Message par Invité Mer 19 Aoû 2015 - 10:12

Sacre100 a écrit:Sacré boulot, bravo et la manipulation d'ePub grâce à tes conseils, on s'y fait très vite
Le choc est rude au départ (on passe d'un format 'page' figé, à un format 'flow'), cela gêne, dans ses habitudes. Mais on peut s'adapter Wink
Il y a un post dédié :
https://frskytaranis.forumactif.org/t2541-epub-principes-de-base-d-utilisation#29030
Sacre100 a écrit:grâce aux print screen […]A user et abuser à mon avis.
Le seul problème concerne les écrans de base. Je cherche un moyen pour les afficher simultanément en anglais et en français, ce qui oblige à les recréer artificiellement. Pour les exemples, une photo est toujours plus 'lourde' qu'un texte, même si un découpage savant permet de réduire. (l'epub ne charge que la partie concernée - et la TOC - ce qui évite normalement le problème d'un document trop pesant.) Donc là, je verrai, au fur et à mesure du travail.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 4 Empty Re: Manuel Taranis/OpenTX/… (epub)

Message par LapinFou Mer 19 Aoû 2015 - 10:31

Je n'ai pas encore eu le temps de tout lire. Je vais mes remarques dès que possible !
Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 4 2258904616

En tout cas, super boulot !!

PS: Perso, je préfère les captures d'écrans aux photos, car je trouve que cela fait plus "clean".

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 4 2258904616

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 4 Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16872
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 4 Empty Re: Manuel Taranis/OpenTX/… (epub)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum