Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub)

+20
ventilo76
RHic33
rapy73
Armaguedon972
funfly54
Kilrah
diiity
Nicolas
pp340
alain17870
Heisenberg
pat31
nicephore
skysun
CoyotteDundee
Eric84AMC
Sacre100
dev.fred
Franck76
LapinFou
24 participants

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 3 Empty Re: Manuel Taranis/OpenTX/… (epub)

Message par CoyotteDundee Jeu 13 Aoû 2015 - 13:25

elj4Taranis a écrit:Question : s'il y a de si magnifique outils, pourquoi personne ne les a utilisés sur le forum ?
Tout bonnement parce que la question ne se posait pas... S'il n'y avait pas de mise à jour systématique, il n'y avait besoin de gérer celles-ci...

Ceci dit, c'était juste une info... N'étant pas partie prenante dans l'affaire, je ne faisais que signaler l'existence d'outils... Désolé pour dérangement.
Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 3 2180080917

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 3 Empty Re: Manuel Taranis/OpenTX/… (epub)

Message par Sacre100 Jeu 13 Aoû 2015 - 13:41

elj4Taranis a écrit:
Sacre100 a écrit:Ne connaissant pas epub, j'ai trois questions :
- y'a-t-il moyen d'avoir une table des matières ou un volet de navigation avec epub ?
- y'a-t-il moyen d'avoir les pages l'une en dessous de l'autre et naviguer dans le document avec la roulette de la souris ?
- y'a-t-il moyen de zoomer en avant ou en arrière pour ajuster les pages à la taille qui me convient ?

- Volet de navigation : oui (fonction du lecteur epub), pratiquement tous. (ici : un affichage via un plugin firefox (epubreader)
...
un autre sur une liseuse Android (Mantano reader)
...
- Voyage en long : dépend du lecteur epub.  Certains le proposent. (on passe du mode page au mode 'déroulement'
- zoomer :
* le texte : se règle avec un zoom sur la 'fonte' de base' (un epub peut s'adapter à votre vision, si vous le lui demandez gentiment (en bas, le menu des paramètres - pop-up)
...
* images :  un bon lecteur (genre Mantano reader) permet (en général par double clic) de zoomer l'image:
...

J'enchaine les questions, désolé :
- dans Firefox, je vois bien le document mais je ne trouve pas comment faire pour obtenir le volet de navigation ? (j'ai cliqué sur les trucs disponible sans succès)
- toujours dans Firefox, je peux naviguer avec la roulette de la souris dans un chapitre mais pour passer au chapitre suivant (ou précédent) je dois cliquer sur la flèche idoine. Comment faire pour passer à la première page d'un chapitre depuis la dernière page du précédent (et vis-versa) avec la roulette de la souris ?
- Mantano reader a l'air très bien pour zoomer mais je n'ai pas trouvé son plugin pour Firefox, peux-tu m'indiquer où il se trouve ?

Encore une question :
- comment faire pour avoir une numérotation des pages ? (c'est pratique quand on doit reprendre la lecture le lendemain ou pour indiquer à un copain, à quelle page il peut trouver une information)
Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 66
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 3 Empty Re: Manuel Taranis/OpenTX/… (epub)

Message par Invité Jeu 13 Aoû 2015 - 13:42

Quand à moi j'ai installé et essayé ePub Reader. Mais visiblement j'ai dépassé la durée d'essai. Il ne veut plus s'ouvrir.

J'ai aussi installé FBReader qui semble bien fonctionner pour moi. Par contre toute la mise en page est centrée. C'est normal ?

D'un autre coté je ne peux me servir de ces outils que sur mes PC fixe ou portable (gros portable). Je n'ai pas de tablette et mon Smartphone ne se connecte pas sur Internet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 3 Empty Re: Manuel Taranis/OpenTX/… (epub)

Message par Sacre100 Jeu 13 Aoû 2015 - 13:55

Murphy a écrit:... Je n'ai pas de tablette ...

Moi non plus et encore moins celles-là :

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 3 Big_artfichier_725563_1885805_201303165349270
Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 66
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 3 Empty Re: Manuel Taranis/OpenTX/… (epub)

Message par nicephore Jeu 13 Aoû 2015 - 13:56

Sacre100,
Et mon droit à l'image ...

lol!

nicephore

Masculin Messages : 612
Date d'inscription : 14/06/2014
Localisation : Créteil

Revenir en haut Aller en bas

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 3 Empty Re: Manuel Taranis/OpenTX/… (epub)

Message par Invité Jeu 13 Aoû 2015 - 14:52

J'ai installé Calibre. La lecture est meilleure qu'avec FBReader. Ne parlons pas de ePub Reader que j'ai désinstallé.

J'ai copié la doc epub sur mon smartphone. Comment lire ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 3 Empty Re: Manuel Taranis/OpenTX/… (epub)

Message par Invité Jeu 13 Aoû 2015 - 15:03

Murphy a écrit:sur mon smartphone. Comment lire ?

Le mieux : Android market "Mantano reader (gratuit, est suffisant).
Existe aussi pour iphone(s) ipads, non testé par moi.
La version pro (payante) n'est utile que pour les aficionados Wink (mais, 5€,… et des fonctionnalités intéressantes, pour moi qui m'occupe d'ebooks (notes transmissibles, …). A tester (et garder en free), acheter si on veut 'récompenser' le dev.


Dernière édition par elj4Taranis le Jeu 13 Aoû 2015 - 16:15, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 3 Empty Re: Manuel Taranis/OpenTX/… (epub)

Message par Invité Jeu 13 Aoû 2015 - 15:05

nicephore a écrit:Sacre100,
Et mon droit à l'image ...
lol!
Il manque un bouton sur l'écran Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 3 Empty Re: Manuel Taranis/OpenTX/… (epub)

Message par Invité Jeu 13 Aoû 2015 - 15:32

Murphy a écrit:Quand à moi j'ai installé et essayé ePub Reader. Mais visiblement j'ai dépassé la durée d'essai. Il ne veut plus s'ouvrir.
J'ai aussi installé FBReader qui semble bien fonctionner pour moi. Par contre toute la mise en page est centrée. C'est normal ?
D'un autre coté je ne peux me servir de ces outils que sur mes PC fixe ou portable (gros portable). Je n'ai pas de tablette et mon Smartphone ne se connecte pas sur Internet.

Les lois de l'informatique (sans compter la loi de Murphy Wink ), font qu'il faut rester pragmatique. Dans certaines configurations, certains logiciels fonctionnent mieux que d'autres. J'ai même des VM issues d'une 'racine' identique qui réagissent différemment… et, après plus de 45 années d'informatique (pro et personnelle), j'en reste toujours baba.

- Une fois l'epub téléchargé (ou copié directement), il n'y a pas besoin de connexion internet (sauf quand l'epub fait appel à des - 'rares' - liens externes comme pour les defs Lua. On n'est pas obligé de cliquer et si on le fait : "connexion requise", on ignore totalement, en insultant le rédacteur Wink qui a omis de préciser. (correction faite pour les liens Lua. J'aurai du préciser. ;-( )
Pour installer des .apk (Android) en mode déconnecté, un peu difficile, mais on y arrive par connexion PC (sites alternatifs, mais attention à certains !)
- ton smartphone, Android ou 'iphone' ?
Mantano est/reste ma préférence actuelle sur smartphone & tablettes (testé sous Android) (free suffisant, pro =5€)

Note : epubReader, extension firefox n'a pas de date limite.
(SANS blanc, il y a des rusés… qui essayent de surfer sur la réputation de… : "la couleur, le goût,…")

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 3 Empty Re: Manuel Taranis/OpenTX/… (epub)

Message par Invité Jeu 13 Aoû 2015 - 16:05

Sacre100 a écrit:
- dans Firefox, je vois bien le document mais je ne trouve pas comment faire pour obtenir le volet de navigation ? (j'ai cliqué sur les trucs disponible sans succès)
- toujours dans Firefox, je peux naviguer avec la roulette de la souris dans un chapitre mais pour passer au chapitre suivant (ou précédent) je dois cliquer sur la flèche idoine. Comment faire pour passer à la première page d'un chapitre depuis la dernière page du précédent (et vis-versa) avec la roulette de la souris ?
- Mantano reader a l'air très bien pour zoomer mais je n'ai pas trouvé son plugin pour Firefox, peux-tu m'indiquer où il se trouve ?

Encore une question :
- comment faire pour avoir une numérotation des pages ? (c'est pratique quand on doit reprendre la lecture le lendemain ou pour indiquer à un copain, à quelle page il peut trouver une information)


---

dans firefox (quel extension plugin ?) si c'est epubreader, c'est immédiat. idem pour Lucifox.
vérifie : Outils > Modules complémentaires. Nb : On peut installer epubreader ET Lucifox, mais pas les activer simultanément Wink

-Roulette : il faut considérer, qu'un epub est un ensemble de pages (x)html. avec les limitations habituelles dans l'usage d'une page web. On découpe pour accroitre la légèreté (comme dans un site web), mais il faut cliquer pour 'sauter'. (Pas le beurre et …)
Sinon, il faut préférer des lecteurs epub indépendants, plus musclés, avec chacun avantages/inconvénients qui peuvent (ou non) passer outre le découpage initial. (Ce sont les fonctions additionnelles qui font la valeur d'un programme lecteur.)

-Numérotation des pages : mission impossible Wink. La page se fabrique - à la volée (dépend de la taille physique de l'écran, du zoom demandé…, donc le n° existe, mais il n'est constant que pour soi, sinon variable. (Le même ebook peut avoir 800 ou 1200 pages selon ses réglages)
En fait, le n° page, n'est là que pour rassurer le lecteur, mais sa signification… Wink
-Reprise de lecture : par mémorisation automatique de la position (quand on ré-ouvre, on revient automatiquement à), sinon, on dépose un signet (datés auto, ou modifiables = sur-index perso.)
Pour les autres, si on veut indiquer, le mieux est de citer une portion de texte . (Je passe sous silence, le partage de liens qui n'est pas standardisé.) Il faut imaginer : comment indiquer à quelqu'un ou on se trouve dans une page web ?

Nb : pdf a le même problème, dès lors que l'on considère que l'on ne génère pas UN pdf unique, mais un pdf par taille d'impression donnée. i.e : on produit UN pdf pour une taille fixée (A0 Wink A4, A5,…). C'est ce manque - relatif - d'adaptabilité à la 'surface', (ou le travail supplémentaire généré) qui a fait abandonner le pdf par les éditeurs (en sus du fait que c'est 'Adobe dependant'.)

Mantano : pas sur PC - à ma connaissance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 3 Empty Re: Manuel Taranis/OpenTX/… (epub)

Message par Sacre100 Jeu 13 Aoû 2015 - 17:53

elj4Taranis a écrit:... dans firefox (quel extension plugin ?) si c'est epubreader, c'est immédiat. ...

J'ai EPUBReader 1.5.0.6.1 mais je n'ai pas de volet de navigation. La reprise de la lecture marche pas non-plus, le document s'ouvre toujours à la première page. Ca manque les No de page car c'est quand même plus simple de dire à un copain "sauf erreur, c'est à la page 25" que de dire "il me semble que tu dois trouver en cherchant ...".

Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 66
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 3 Empty Re: Manuel Taranis/OpenTX/… (epub)

Message par Invité Jeu 13 Aoû 2015 - 18:43

Sacre100 a écrit:
elj4Taranis a écrit:... dans firefox (quel extension plugin ?) si c'est epubreader, c'est immédiat. ...
J'ai EPUBReader 1.5.0.6.1 mais je n'ai pas de volet de navigation. La reprise de la lecture marche pas non-plus, le document s'ouvre toujours à la première page. Ca manque les No de page car c'est quand même plus simple de dire à un copain "sauf erreur, c'est à la page 25" que de dire "il me semble que tu dois trouver en cherchant ...".

Ajout : Vu le pb : regarde ta marge gauche (une petite épaisseur qui devrait se déplier !)

-Pas de volet : Sais pas quoi dire Wink sauf que ce n'est pas normal Wink J'ai "epubreader 1.5.0.6.1 signed", sur w7 et Xp, les deux avec les volets.
Un petit truc : tu peux avoir la fenêtre de navigation complètement ramenée à gauche (épaisseur quasi nulle) regarde la marge gauche de la fenêtre, si par hasard…
J'affiche sur mes tablettes (testé sur 3), mon smartphone, que veux-tu que je te dise de plus ?
Essaye Lucifox si tu veux garder une approche par plugin.
Je viens de le réinstaller à la volée. Toujours aucun problème. (Firefox 40.0)
(Note : quand on utilise un plugin, le ctrl+/- fonctionne aussi pour le zoom de base
Sinon, il y a pléthore de programmes lecteurs d"epub autres et il me serait difficile de faire le support d'un quelconque programme, sinon, je finirai par indiquer comment utiliser/paramétrer w98 Wink
--
Nota : j'utilise (et fabrique) des epub depuis quasiment 10 ans, sans problèmes majeurs. Pour mes Android, j'ai pris Mantano et en suis fort aise. (ce qui ne m'empêche pas d'avoir Aldiko, fbreader,…pour tester aussi. Mais sur la station de mon réseau que j'utilise, je ne vais pas tester tous les programmes du monde. (je teste déjà sur epubreader, calibre [alone], et 2 ou 3 autres, mais refuse d'installer et faire le support de chaque programme dans tous les environnements Wink J'ai beau avoir 16To de disques, je n'en finirai pas.
--
Pour ce qui est des n° de page, c'est antinomique avec le choix de présenter des pages adaptatives. Comment donner des n° quand il peut y avoir 1200pages dans un cas, 400 de l'autre (selon l'écran) Explique moi comment on pourrait affecter quelque chose qui soit significatif - à la fois - sur un PC 24" et un smartphone 4". Donnes-tu un n° de page à un endroit d'une page web ? Inadapté Wink
Soit on indique par recherche, mais, normalement, il est encore plus simple de dire par rapport à la TOC.
Ici, elle fait 6 niveaux, cela veut dire qu'en général sur l'équivalent d'une page (A4), il y a déjà plusieurs entrées référencées, ce qui semble suffisant pour trouver.
Ensuite, il y a l'index-glossaire qui renvoie - en général - aux pages concernées. (sauf erreur d'index, mais, ça se corrige Wink

Donc dire plutôt : va voir le paragraphe x du chapitre z. c'est encore plus précis qu'un n° de page et - en plus - directement accessible.
(Bon on suppose que tu as résolu le problème du volet de navigation Wink


Dernière édition par elj4Taranis le Jeu 13 Aoû 2015 - 19:07, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 3 Empty Re: Manuel Taranis/OpenTX/… (epub)

Message par Sacre100 Jeu 13 Aoû 2015 - 18:59

Voilà ce que j'obtiens avec EPUBReader 1.5.0.6.1-signed. Pas de navigation comme tu peux le voir. C'est pas grâve, on va pas en faire un fromage.

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 3 Manuel10
Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 66
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 3 Empty Re: Manuel Taranis/OpenTX/… (epub)

Message par Invité Jeu 13 Aoû 2015 - 19:08

regarde ta marge gauche, un truc à déplier (la flèche)
Ici, le volet est complètement rabattu sur la gauche, masqué.
Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 3 Mini_215303epubreadernav
Tout ça pour nous rappeler durement que l'on n'a plus nos yeux de 20 ans Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 3 Empty Re: Manuel Taranis/OpenTX/… (epub)

Message par Invité Jeu 13 Aoû 2015 - 19:49

elj4Taranis a écrit:Pour installer des .apk (Android) en mode déconnecté, un peu difficile, mais on y arrive par connexion PC (sites alternatifs, mais attention à certains !)
- ton smartphone, Android ou 'iphone' ?
Mantano est/reste ma préférence actuelle sur smartphone & tablettes (testé sous Android) (free suffisant, pro =5€)

Note : epubReader, extension firefox n'a pas de date limite.  
(SANS blanc, il y a des rusés… qui essayent de surfer sur la réputation de… : "la couleur, le goût,…")

C'est android 4.x sur mon smartphone.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 3 Empty Re: Manuel Taranis/OpenTX/… (epub)

Message par Sacre100 Jeu 13 Aoû 2015 - 20:58

elj4Taranis a écrit:regarde ta marge gauche, un truc à déplier (la flèche)
Ici, le volet est complètement rabattu sur la gauche, masqué.
Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 3 Mini_215303epubreadernav
Tout ça pour nous rappeler durement que l'on n'a plus nos yeux de 20 ans Wink

Oups, avait pas vu ni compris, merci.
Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 66
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 3 Empty Re: Manuel Taranis/OpenTX/… (epub)

Message par Invité Jeu 13 Aoû 2015 - 23:03

Voilà, j'ai chargé et installé Mantano Reader Free sur mon smartphone.

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 3 P1010210

Ok, le chat il s'en fiche Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 3 2258904616

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 3 P1010129

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 3 P1010130

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 3 P1010131

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 3 P1010132

Il faut quand même s'y habituer pour lire. Et des fois c'est gros ou trop petit. Mais en extérieur Est-ce que la lecture sera aussi facile.

C'est la recherche qui n'est pas simple et comme par exemple remonter à l'index pour chercher un autre sujet. Le problème pour moi c'est qu'on ne peut pas visualiser d'un seul coup un chapitre entier mais sur plusieurs pages.

Et tant que j'y étais j'ai installé Calibre sur un vieux Neetbook. La lecture est plus facile même si ce portable est très lent à cause de son peu de RAM. Mais consulter cela sur un terrain il me faudra tester.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 3 Empty Re: Manuel Taranis/OpenTX/… (epub)

Message par Invité Ven 14 Aoû 2015 - 11:22

En extérieur, cela dépend essentiellement de la technologie de l'écran.
L'epub est 'optimisé' tablette 7", même s'il s'adapte, pas de miracle, il faut bien qu'il trouve un moyen d'écrire Wink
Me signaler les points jugés trop petits : ont déjà été signalés (LapinFou) les fontes sur certains schémas (fontes directement sur les images) , celles-là seront modifiées.
Sinon, j'ai du faire un gros travail de cohérence des polices (seuls les titres pourraient - 3e version (à venir) - être jugés trop gros. Me le dire, cela ne me prendra que 2s (par niveau) pour les adapter plus finement. (CSS)
Le 3e opus a déjà pris en compte cela - en théorie Wink (mais c'est toujours améliorable)

Bien sûr, un portable est toujours plus grand qu'un smartphone Wink (quoique, pour certains…)
Sur un Galaxy 3, c'est lisible, sur un Note 3, le pied.

Note importante : il faut absolument régler la police de base (le zoom) sur chaque appareil. Normalement, cela reste ensuite.
Pour mantano, on clique (bref) sur le centre de l'écran, le menu apparait (en bas), choix 'affichage' (idem pour orientation, sur un 4", c'est parfois mieux en 'lanscape'. Attention, il peut exister une partie défilante, à droite !
Pour l'index, il faut éviter d'aller physiquement, il est mieux d'appeler la TOC : bouton en bas à droite (menu principal replié !) on déroule déplie. Pour la TOC, penser à plier déplier les parties intéressantes ! (possible à TOUS les niveaux)
Pour le retour (si on veut revenir au point de départ), le plus simple : bref sur centre, une flèche de nav bleue apparaît (ou 2) (un peu idem à précédant (suivant) d'une nav. page web.
un lien. (C'est un pdf Wink, oui, mais en A5…
http://www.neovento.net/softwares/Mantano_Reader_Android_User_Manual_A5.pdf


Dernière édition par elj4Taranis le Ven 14 Aoû 2015 - 15:50, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 3 Empty Re: Manuel Taranis/OpenTX/… (epub)

Message par Invité Ven 14 Aoû 2015 - 14:05

Ok, je verrai mieux à l'occasion.

Je viens de faire un essai de conversion et d'impression en PDF avec Calibre. Comme on peut choisir la fonte et la taille l'impression papier est correcte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 3 Empty Re: Manuel Taranis/OpenTX/… (epub)

Message par Invité Ven 14 Aoû 2015 - 15:37

Murphy a écrit:Je viens de faire un essai de conversion et d'impression en PDF avec Calibre.

Convertir en pdf, reste pour moi, quelque chose d'incompréhensible.
Pourquoi vouloir plus 'rigide', quand on peut avoir plus adaptable (et à jour) ? Au-delà des habitudes, 'sacrées' Wink.
Il est vrai, qu'au départ, une page qui s'adapte, peut être déstabilisant pour certains. (Révolution culturelle ?)
Mais bon, je ne comprend plus l'utilisation du papier quand on peut avoir mieux.


Dernière édition par elj4Taranis le Ven 14 Aoû 2015 - 15:52, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 3 Empty Re: Manuel Taranis/OpenTX/… (epub)

Message par Invité Ven 14 Aoû 2015 - 15:48

Sacre100 a écrit:[quote=Oups, avait pas vu ni compris, merci.
Ce sont toujours les choses les plus visibles (sic!) (aux développeurs) qui échappent au lecteur, surtout ceux avec lunettes a/c 4,5 dioptries Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 3 Empty Re: Manuel Taranis/OpenTX/… (epub)

Message par Invité Ven 14 Aoû 2015 - 16:06

Murphy a écrit:...Il faut quand même s'y habituer pour lire. Et des fois c'est gros ou trop petit.
la même page, sur un 4", en lanscape (après réglage du % d'affichage sur un Mantano)
Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 3 Mini_238556Mantanopagelandscape
en portrait (selon les goûts)
Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 3 Mini_490871Mantanopageportrait
Rappel : le n° de page n'est qu’indicatif. C'est un 4", sur un 6" (avec la même taille de fonte), il serait différent !

ATTENTION : Je conseille de bien vérifier l'action de certains déplacements de doigts sur la surface d'affichage. (Voir 'Réglages' …'Gestes', )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 3 Empty Re: Manuel Taranis/OpenTX/… (epub)

Message par Invité Ven 14 Aoû 2015 - 17:10

elj4Taranis a écrit: Convertir en pdf, reste pour moi, quelque chose d'incompréhensible.
Pourquoi vouloir plus 'rigide', quand on peut avoir plus adaptable (et à jour) ?  Au-delà des habitudes, 'sacrées' Wink.
Il est vrai, qu'au départ, une page qui s'adapte, peut être déstabilisant pour certains. (Révolution culturelle ?)
Mais bon, je ne comprend plus l'utilisation du papier quand on peut avoir mieux.

Tout simplement parce qu'au terrain je ne vais pas laisser en permanence au local du club un smartphone, un neetbook ou un ordinateur qui ne sera pas d'ailleurs connecté sur internet parce ce que ce n'est pas possible. Et l'internet n'est pas accessible sur le terrain. Et pour l'instant beaucoup n'ont d'installé sur leur radio que OpenTx version 1.1.x ou 2.0.x et ne passeront pas à la version 2.1.x.

De plus je vais présenter dès que je pourrais aux possesseurs de Taranis ou aux autres la doc disponible en format EPUB et je vais voir leur réaction. Je vais faire d'ailleurs un sondage par mail car j'ai dans la région une liste d'adresse mail de 22 personnes qui ont une Taranis et que je vois souvent au terrain. Je sais déjà que certains ont acheté la radio pour ses possibilités et rapport qualité/prix mais sont réfractaires et contre tout ce qui est informatique.

C'est comme les revues. Il y a ceux qui les achètent tous les mois et d'autres maintenant qui les consultent sur internet un peu comme les journaux de région. J'ai un autres loisir modéliste et je suis abonné à une revue que je reçois tous les mois et cela depuis 1955. Sans compter aussi les hors-série. Mais j'aime bien ressortir parfois des numéros vieux de 50 ans. Sans compter que la revue possède maintenant en ligne l'archive de tous les articles parues depuis 1935. Ca fait un sacré historique.

D'un autre coté je trouve aussi comme beaucoup que l'informatique et internet envahissent un peu trop notre vie. C'est la sécu, les impôts, les banques, bref beaucoup trop de choses que nous sommes obligés d'adopter contre notre gré et qu'avant nous nous passions très bien. Le moindre renseignement il faut sauter sur internet et souvent je suis obligé de dépanner voisins et amis pour certaines choses. J'ai eu le cas dernièrement pour des problèmes administratif pour mon épouse. "Passez par internet" qu'on lui a répondu au téléphone car la personne au bureau ne voulait pas faire son boulot. Un peu trop facile je trouve.

Voilà, j'ai terminé mon analyse pour l'instant...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 3 Empty Re: Manuel Taranis/OpenTX/… (epub)

Message par pat31 Ven 14 Aoû 2015 - 18:12

elj4Taranis a écrit:
Convertir en pdf, reste pour moi, quelque chose d'incompréhensible.
Pourquoi vouloir plus 'rigide', quand on peut avoir plus adaptable (et à jour) ?  Au-delà des habitudes, 'sacrées' Wink.
Il est vrai, qu'au départ, une page qui s'adapte, peut être déstabilisant pour certains. (Révolution culturelle ?)
Mais bon, je ne comprend plus l'utilisation du papier quand on peut avoir mieux.

Bonjour voisin Ramonvillois,
Les gouts et les couleurs...!
Ce n'est pas qu'une question d'habitude, mais pour beaucoup ( pour ne pas dire la majorité des modelistes), le support papier est plus facile que l'affichage sur écran.
Attention à la pensée unique.
Je ne remet pas en cause le travail qui est fait. Bien au contraire. Je vous encourage tous à continuer. Mais cela ne doit pas se faire au détriment du support papier, mais en parallèle.
Le message de Murphy signalant qu'il avait réussi à convertir en pdf me rassure.
pat31
pat31

Masculin Messages : 777
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 78
Localisation : Pays de l'Ovalie

Revenir en haut Aller en bas

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 3 Empty Re: Manuel Taranis/OpenTX/… (epub)

Message par Heisenberg Ven 14 Aoû 2015 - 18:16

@elj4Tarani> Je confirme que PDF est plus pratique même si moins fonctionnel.

A une époque il y'a eu des ordinateurs MSX, PC, Amstrad, Comodore et j'en passe.
La logique aurait voulu qu'MSX devienne un standard et pourtant c'est IBM qui a remporté la guerre avec le PC bien moins pratique.

Pareil pour Sony avec ses cartes Memorystick ou sa video HI8, les magnétoscopes avec le BetaMax, le V2000 et le VHS ; Ou encore, plus proche de nous, les formats de compression ARJ, ARC, RAR, LZX, qu'ils soient meilleurs ou pas, c'est .ZIP qui est devenu le standard...

Bref, la vie est ainsi faite, ce ne sont que rarement les meilleures technologies qui deviennent des standards incontournables.

Par ailleurs, le format PDF autorise les onglets, les liens, et est prévu pour du document dynamique. Il est dés-lors tout à fait faisable de faire la notice en PDF.

Pour mon cas perso, j'ai un répertoire notices dans mon cloud et j'utilise une appli qui permet d'ouvrir l'essentiel des docs comme Doc, Excel, Pdf, Jpg etc... directement en navigant sur mon arborescence du cloud.

Impossible sur Iphone / Ipad de lire un doc .epub se trouvant sur le cloud.

D'autre part, tout comme la copie écran de Sacre100, sur PC/Firefox, l’ascenseur n'apparaît que quand il le veut pour faire défiler la page. Je constate que epub permet de faire des choses géniales mais n'est pas aussi flexible à propager qu'Acrobat.

...Mais, je ne juge que le choix de la techno pour réaliser cette notice.
Le contenu, lui par contre, est un méchant travail que tu as accompli et mérite toute ma considération.

P.S. J'ai moi aussi convertit en PDF mais le résultat est décevant.
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 51
Localisation : A l'étranger

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Revenir en haut Aller en bas

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 3 Empty Re: Manuel Taranis/OpenTX/… (epub)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum