Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub)

+20
ventilo76
RHic33
rapy73
Armaguedon972
funfly54
Kilrah
diiity
Nicolas
pp340
alain17870
Heisenberg
pat31
nicephore
skysun
CoyotteDundee
Eric84AMC
Sacre100
dev.fred
Franck76
LapinFou
24 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) Empty Manuel Taranis/OpenTX/… (epub)

Message par Invité Mer 5 Aoû 2015 - 10:40

Cet epub se différencie d'un pur manuel OpenTX en introduisant - entre autres - un Glossaire-Index élargissant le sujet (La Taranis est une partie d'un ensemble qu'il est utile de connaître/comprendre (pour bien utiliser, ou choisir de déporter ou non, la fonctionnalité.)
---------------------- Où trouver ----------------------------------------------
- État des lieux : où trouver le manuel ? (Répertoire, : manuel,… autres infos dont anciennes versions ;-) .) :
* https://www.dropbox.com/sh/c91zj161ifikcr1/AAAIpz54-Hb8y13nDJjEVhAVa?dl=0
--------------------- Dernière version ------------------------------------------
- Quelle sont : dernière version et date (le nom a changé, pour mieux correspondre à la philosophie prise OpenTX, FrSky Taranis, en application)

* 2015-09-05 ** ATTENTION, plusieurs chapitres en-cours, restructuration. As-it (Garder # versions !)
* OpenTX 2.1.1 **
* OpenTX 2.1.0
---------------------- Plan actuel / futur proche (niveau 1) -------------------
* Utilisation basique
* Modules, récepteurs, connexions
* Utilisation avancée
* OpenTX companion
* Informations autres
* Description des écrans successifs
* Glossaire-Index (pour trouver rapidement, et explications succinctes. débordant le cadre strict de la Taranis)
* Annexes
----------------------- Nouveautés --------------------------------------------
- Derniers tutos/informations intégrés/en cours (± complètement- [Rappel le suffixe ** => en cours, non finalisé]) - cf. fichier log. si à jour Wink )
* sBus **
* Lua scripts de modèles
* Lua scripts de télémétrie **
* Télémétrie 2.1 ** (inspiré du forum Wink
------------------------ To Do list --------------------------------------------
Ce qui est à faire (et/ou accepté parmi les propositions) - cf. fichier log.
* Lua ** scripts de télémétrie
* Flashages divers
------------------------ Propositions ------------------------------------------
- Propositions/demandes d’intégration (liste des propositions prises en compte) :

------------------------ Attente/rejet ----------------------------------------
- Propositions non retenues actuellement Wink mais notée. Une proposition antérieurement rejetée/retardée peut changer de catégorie.

**********************************************
Comment pouvez-vous aider à sa rédaction, son évolution :
- Signalement d'erreurs (rédaction, contre-vérités [si, cela arrive], orthographe, typographie, ambigüité, rajout dans glossaire…
- Critiques positives (i.e. : avec une proposition. Dire seulement "c'est mal !" est parfois difficile à interpréter.)
- Signalement/rédaction d'un tuto, d'un sujet susceptible d'être intégré (même traité par d'autres)
- etc. ................ [vérifiez que vous utilisez bien la dernière mouture !]
Note : si pas de réaction à vos propos, un petit message en MP pour faire un 'up' ;-)
Si vous rédigez un tuto, inutile de s'occuper de mise en forme trop élaborée. Évitez .pdf lourd à récupérer, mais pas impossible. Préférez : .rtf, .odt, .doc, .docx, … L'epub (& moi) feront mise en page finale et TOC.

**********************************************
epub : discussions renvoyées à :
https://frskytaranis.forumactif.org/t2531-epub-how-to-utilisation-problemes


Dernière édition par elj4Taranis le Sam 5 Sep 2015 - 9:26, édité 7 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) Empty Re: Manuel Taranis/OpenTX/… (epub)

Message par LapinFou Mer 5 Aoû 2015 - 11:11

Je m'inscrit !
Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) 2258904616
Pour être sûr que j'ai bien compris: les rédacteurs peuvent te proposer un (ou plusieurs) chapitre au format .rtf, .odt, .doc, .docx et c'est toi qui intègre (mise à jour de la TOC, etc..) dans le document master. Correct ??
Et on utilise ce topic pour dire qui fait quoi (pour éviter que 2 rédacteurs bossent sur le même chapitre). Correct ?

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) 2258904616

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16941
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) Empty Re: Manuel Taranis/OpenTX/… (epub)

Message par Invité Mer 5 Aoû 2015 - 11:37

Correct sur les deux points Wink
Les rédacteurs potentiels disent :
- je pense à un tuto sur
- ou (mieux) j'ai rédigé ceci: xxx et donnent un lien.
Note : intégrer un tuto peut prendre beaucoup de temps :'placer' ou ?, garder en un seul morceau ? déplacer une partie commune à plusieurs tuto (et mettre des liens), … exemple : pour le sBus (en cours), la partie 'utilisation d'un 'changeur de canal' sera sans doute 'centralisée' car commune à plusieurs aspects ou tutos (utilisation plus générale que dans le seul sBus).
Une suggestion peut comporter : "je verrais bien ceci à tel endroit dans le plan actuel" , même si celui-ci peut varier. Le post initial est alors modifié sur ce point
Je modifie éventuellement, splitte si besoin est (si cohérence), supprime les redondances, mouline à la sauce epub et intègre le total, TOC gérée
Le topic : permet d'éviter les doublons et aussi - pour un non-rédacteur de dire : j'aimerai bien ceci (prend sa place dans proposition) et de vérifier que c'est prévu en ToDo list.
Quand une proposition est acceptée, elle est affectée au rédacteur (doublons)
Le topic est utilisé pour que chacun trouve si quelque chose est prévu/en cours/accepté. Il est édité pour tenir compte du en-cours/prévu/réalisé (ici, par exemple : Glossaire, Lua, …)

Le plus gros effort actuel a été d'insérer ce glossaire-index (lui même hiérarchisé en TOC) qui constitue une façon alternative de parcourir ou trouver : "mais ou est ce fichu machin" Wink et "c'est quoi exactement 'failsafe'". Il est classé alphabétiquement en français et/ou en anglais. i.e on trouve une entrée 'Yaw' et une autre 'Lacet' (sauf erreur,…) (actuellement 160 entrées…)
Il renvoie - bien sûr - aux articles intéressés (si existants/futurs).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) Empty Re: Manuel Taranis/OpenTX/… (epub)

Message par Franck76 Mer 5 Aoû 2015 - 21:25

Comment comptes-tu gérer le manuel en fonction des différentes versions d'opentx ?

Veux-tu faire une manuel multiversions pour ne laisser personne sur la touche ou uniquement traiter la dernière version stable (ce qui simplifierait quand même pas mal la rédaction) ?



Franck76
Franck76

Masculin Messages : 189
Date d'inscription : 25/07/2013
Age : 53
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) Empty Re: Manuel Taranis/OpenTX/… (epub)

Message par Invité Mer 5 Aoû 2015 - 21:43

a priori, la dernière version, avec quelques notions résiduelles marquées obsolètes (sinon, un peu trop difficile de faire le tri.)
En fait, la version la plus ancienne (dans le répertoire oldies) est quasiment celle issue de la version 2013 donc orientée 9D et companion9x C'est pour cela que je garde des traces, mais sans guère d'évolution du livre quasi 'gelé dans l'état'.
Les nouvelle versions (du livre) remplacent progressivement les anciennes informations. (Là, je commence à introduire par ex. "Lua")
Mais même si je suis axé 'dernière version OpenTX', actuellement la 2.1.0 , il y aura peut-être une légère variation entre les modèles 9D+ et 9E (en supposant pouvoir distinguer des différences flagrantes… Wink
Je viens de rajouter une ligne d'information : "version d'OpenTX" dans le 1er post pour mieux situer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) Empty Re: Manuel Taranis/OpenTX/… (epub)

Message par dev.fred Jeu 6 Aoû 2015 - 13:45

Bonjour,
Je vois que les affaires reprennent, les vacances sont redoutables.

Juste un point concernant ce que l'on appel la charte graphique d'un document, qui permet de conserver la cohérence graphique d'un document en définissant la police de caractères et d'autres éléments graphiques utilisés par un groupe de contributeur.
Ici, c'est très simple puisque c'est toi qui fait l'intégration donc il ne reste + que les images avec des annotations qui varieront en fonction du contributeur.
Donc, le + simple serait, si possible, d'utiliser les même outils d'annotation.
Après un tour sur le net j'ai repéré Skitch (puissant et simple) et Annotation Pilot (+ puissant - intuitif).
Qu'est ce qui est utilisé par les autres contributeurs et qu'est ce que l'on pourrait utiliser en commun ?

dev.fred

Masculin Messages : 760
Date d'inscription : 07/02/2014
Localisation : Paimpol (22)

Revenir en haut Aller en bas

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) Empty Re: Manuel Taranis/OpenTX/… (epub)

Message par LapinFou Jeu 6 Aoû 2015 - 14:00

Je ne connais aucun des 2. Mais, dans les 2 cas, ce sera certainement mieux que Paint !
Wink

albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) 2258904616

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16941
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) Empty Re: Manuel Taranis/OpenTX/… (epub)

Message par dev.fred Jeu 6 Aoû 2015 - 14:44

Paint est aussi un bon candidat, mais il faut l'utiliser avec l'outil de capture dans certains cas alors que dans les 2 cité, il est intégré.

Le tout c'est d'utiliser le même si possible.

dev.fred

Masculin Messages : 760
Date d'inscription : 07/02/2014
Localisation : Paimpol (22)

Revenir en haut Aller en bas

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) Empty Re: Manuel Taranis/OpenTX/… (epub)

Message par Invité Jeu 6 Aoû 2015 - 15:13

dev.fred a écrit:Bonjour,
…charte graphique d'un document,…
Skitch (puissant et simple) et Annotation Pilot (+ puissant - intuitif).

Là tu es en avance notable sur le sujet possible Wink
Effectivement, la charte graphique globale est gérée au niveau de l'epub intégrateur.
Images de base :
Pour moi, au minimum, une première image .png, nette, sans commentaires ni rajouts, (.png pour ne pas détruire à chaque modification initiale.)
S'il faut pointer sur l'image un détail particulier, on produit une image surchargée en plus avec les éléments additionnels (flèches, commentaires,….), ou beaucoup mieux, un calque.
Les outils,…
Personnellement, si quelqu'un me procure des images sous format natif gimp (open source) avec des calques additionnels, je suis ravi Wink. Mais je n'envisage pas d'outil spécifique autre.
Si quelqu'un ne sait pas gérer des calques, il fournit l'image de base ET l'image surchargée (pour la compréhension). La seule image surchargée est moins utile (si nécessité de retravailler).


Dernière édition par elj4Taranis le Ven 7 Aoû 2015 - 12:18, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) Empty Re: Manuel Taranis/OpenTX/… (epub)

Message par dev.fred Jeu 6 Aoû 2015 - 15:22

Les calques, je connais ceux de Visio; il va falloir que je me mette à Gimp.

dev.fred

Masculin Messages : 760
Date d'inscription : 07/02/2014
Localisation : Paimpol (22)

Revenir en haut Aller en bas

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) Empty Re: Manuel Taranis/OpenTX/… (epub)

Message par Invité Jeu 6 Aoû 2015 - 16:01

le plus simple (de bas en haut), sans rentrer dans les détails:
1er calque = image de base
2e calque = rajouts (flèches, commentaires,…
Pour le 2e , il faut impérativement activer un canal alpha pour la transparence.
(On pourrait jouer sur la translucidité, mais c'est moins propre)

Pour transmettre, on ne fusionne pas, cela permet de retravailler derrière…

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) Empty Re: Manuel Taranis/OpenTX/… (epub)

Message par dev.fred Ven 7 Aoû 2015 - 19:57

J'ai testé Gimp2 pour faire les annotations avec en particulier les flèches.

J'ai suivi les instructions très claire  ici : http://www.commentcamarche.net/faq/30547-creer-des-fleches-dans-gimp

1) Il faut ajouter un script car l'outil flèche n'est pas intégré à la boite à outil et vraiment ça se voit !
2) On utilise d'abord l'outil chemin, là c'est simple
3) on active l'outil flèche qui ouvre une interface rébarbative à remplir car on est en aveugle, on ne voit pas la flèche !

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) Captur82

4) et quand on valide , bonjour les dégâts si les champs sont mal renseignés
Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) Captur83

Sur la fonction flèche on n'est pas WYSIWYG, ça craint!

Il ne donne pas trop envie d'aller + loin  No et comme tout est réglable, ça va être difficile d'avoir tous les mêmes flèches avec cet outil.

Sinon pour les calques je n'ai pas le canal alpha, j'ai vue que cela existait ici http://www.gimp.org/tutorials/Layer_Masks/ mais moi j'ai çà  Suspect :
Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) Captur84

Donc 4 choix au lieu de 7, j'ai chargé gimp2 ici http://www.gimp.org/downloads/ il y a peut être un mode avancé  ou c'est dépendant de ma carte graphique?
J'utilise word et avec l'outil forme :
Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) Captur86
C'est puissant et simple à utiliser, comme tu acceptes le format rtf ou docx, je ne vais pas me faire des nœuds au cerveau Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) 2258904616
Le petit soucis, c'est qu'un objet graphique peut traverser la page  de texte + l'image car il y a une sorte de calque intégré.
Comment pourrais-je tester ce que cela donne en epub, tu convertis avec quel outil (Calibre est out)?
Je mets peut-être la charrue avant les bœufs, mais pour moi le contenu et la forme sont totalement imbriqués et le texte dépend de ce que l'image peut exprimer.

dev.fred

Masculin Messages : 760
Date d'inscription : 07/02/2014
Localisation : Paimpol (22)

Revenir en haut Aller en bas

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) Empty Re: Manuel Taranis/OpenTX/… (epub)

Message par Invité Sam 8 Aoû 2015 - 13:03

Tester ce que cela donne en epub ?
euh, cela ne marche pas Wink, car l'epub s'adapte à l'écran utilisé (et aux CSS globales du manuel), donc on ne peut pas tester séparément (qui plus est on perdrai tout l'avantage des liens croisés…).
La philosophie de l'epub (contrairement au pdf) consiste à faire un texte qui sera interprété (en flow), avec des images entre 2 paragraphes, le plus souvent.
Le texte (notations) inséré dans l'image (figé) correspond, lui à des sujets "pointés"
i.e. on fait une image de base, une 2e éventuelle avec flèches et commentaires courts (on peut même utiliser paint)
Si cela ne convient pas, je referai derrière… (d’où l’intérêt de la première image 'vierge')

Ce qui est important, c'est que - basiquement - on considère qu'il y a du texte avant, du texte après, rarement sur le côté de l'image.
Si on veut commenter sur le côté (plus long que les simples indications intégrées) c'est plus pointu, mai si c'est nécessaire "Yes, i Can" Wink (mais c'est plus difficile à gérer et sur des écrans réduits (smartphones 4") cela pose souvent problème
Dans ce cas, penser que la largeur image doit être limitée…
Il vaut mieux positionner un chiffre cerclé (par exemple) et faire des reports, c'est plus souple, permet de faire des liens et une traduction indépendante. (Concevoir cela comme une image avec "légende")

Je ne convertis pas (je l'ai fait pour le départ, c'est une cata), je reprends le texte, le débarrasse de ses enrichissements (la vision des enrichissements initiaux donne seulement une idée de l'importance relative), pour refaire derrière l'intégration du texte, en affectant après, les équivalents d'enrichissement nécessaire, le rajout des liens,… . (Le travail est quasi le même que pour une image, on reprend le texte 'vierge' en utilisant l'idée plus que la forme même)
Les images sont intégrées d'une autre manière et réinsérées ensuite à la place voulue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) Empty Re: Manuel Taranis/OpenTX/… (epub)

Message par dev.fred Sam 8 Aoû 2015 - 18:19

Merci pour tes explications Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) 2258904616
Je commence à voir les contraintes qu'imposent le format epub qui est adaptatif.
Extrait du wiki Site Web adaptatif :
Responsive degradation : En partant de la version ordinateur de bureau du site web, certains éléments constituant la page web sont progressivement remis en forme à mesure que la largeur d'écran diminue, quand ils ne sont pas tout simplement enlevés. Il s'agit d'adapter le design en fonction de la résolution décroissante de l'écran. Le cas le plus fréquent et le plus parlant est le passage d'un site disposant de plusieurs colonnes en version bureau, à une seule en version mobile.
J'ai trouvé un document intéressant ici : http://www.sne.fr/wp-content/uploads/2014/07/Atelier1-SNE_Inside-EPUB_juin2012.pdf

Pour moi la conclusion c'est que l'epub est essentiellement orienté texte (on peut même faire parler le livre avec TTS) et l'image doit être penser en fonction de ce que peut afficher le terminal le + petit (ici 4 pouces)=> on est tiré par le bas !
Voilà ce que donne une page de FrSky_Taranis-OpenTX_Manuel-FR  sur un iphone 5C, 4 pouces, résolution de 1136 x 640 pixels :

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) 20150810

Je n'ai pas 12/10 à chaque œil et l'on ne s'en rend pas compte avec ma copie d'écran relu sur un ordi mais les textes sont à peine lisibles.
Je n'ose même pas envisager de présenter un écran de Companion que j'ai dû passer en 3 fois sur un écran d'ordi pour que se soit confortable à regarder.
J'ai l'impression d'avoir à lire une doc avec l'outil loupe, on perd la vue d'avion  No

Et moi qui regarde avec envie la doc allemande si riche en détail graphique, je me sens frustré d'avance.
On ne pourra surement pas faire une image comme celle-la:

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) Captur88

Il faut que je digère tout ça.

dev.fred

Masculin Messages : 760
Date d'inscription : 07/02/2014
Localisation : Paimpol (22)

Revenir en haut Aller en bas

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) Empty Re: Manuel Taranis/OpenTX/… (epub)

Message par Invité Sam 8 Aoû 2015 - 19:18

En fait si, on peut. Les meilleurs lecteurs epub peuvent même prendre une image et faire des zoom # dessus.
Mais ici, c'est du gâchis, on peut remarquer que les images n'apportent rien de plus qu'un simple texte bien hiérarchisé ou mieux, un synoptique. Ici, on alourdit pour rien. (Cela n'empêche pas, de mettre une vue des modules dans la description de chacun, mais ici, cela ne sert pas à grand chose.)
Une image doit avoir une utilité…
On ne peut pas - non plus - vouloir une présentation globale figée et vouloir l'afficher sur les outils comme tablettes et smartphones. Un pdf - a contrario - est constitué de 'pages images' successives de taille figée. (essaye d'afficher le pdf allemand sur un smartphone, tu rigoleras Wink

Pour le texte, les lecteurs epub proposent toujours un réglage de la taille des caractères du texte… indépendamment des images. Avoir une présentation de lecture comme montré est horrible. Normalement, le premier soin est de régler la taille de la police dans le lecteur pour le livre considéré (2 à 3 secondes) … Sinon, on se retrouve comme Gulliver, à Lilliput, ou inversement.
Soyons plus précis. Ce n'est pas ce que donne un iphone, mais ce que le lecteur epub utilisé affiche avec de mauvais réglages de la taille de la police !

Cela dit, libre à chacun de se lancer dans un manuel pdf de 300 pages, et de le maintenir, mais cela devient le problème de celui qui ferait ce choix autre.
Comme l'on dit parfois : "c'est mon choix, mon avis, et je le partage" Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) Empty Re: Manuel Taranis/OpenTX/… (epub)

Message par dev.fred Sam 8 Aoû 2015 - 20:17

Tu as raison  Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) 2258904616 ,c'est impératif de régler la taille de la fonte, avec -4 c'est nettement mieux:

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) 20150811

C'est vrai aussi que le 4 pouces, c'est quand même un extrême, avec un Ipad3 (écran 9.7 pouces, 2048 x 1536 pixels), je n'ai déjà + aucun pb pour afficher le pdf de la doc allemande (qui est une autre extrême).
Je ne lis pas l'allemand couramment, les images me guident et j'utilise google.translate et c'est facile à faire sur un PC..

Les développeurs de sites web qui diffusent sur ces mêmes terminaux ont créé ces techniques adaptatives pour être lisible le + largement possible.
Le format epub est vraiment utile sur un 4 pouces.

Maintenant si le but est de diffuser large, on ne va pas non plus documenter comment modifier la carte de la Taranis.
D’autant qu'en pratique, la lecture sur un smartphone va plutôt être utile sur le terrain comme pense bête j'imagine.
Dans ce cas, il n'y a plus qu'à mettre à jour l'epub en 2.1 et là je veux bien participer si l'on est à peu près d'accord sur l'objectif.

Le forum (je n'arrive pas à trouver si il est écrit en Responsive Web design (RWD)) se lit sur un smartphone, et il y a déjà les tutos très bien structuré par  albino

Chez soi, on cherche le confort et l'on a de la place pour utiliser un écran de + de 15 pouces et là le format n'a plus d’importance, tout passe.

dev.fred

Masculin Messages : 760
Date d'inscription : 07/02/2014
Localisation : Paimpol (22)

Revenir en haut Aller en bas

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) Empty Re: Manuel Taranis/OpenTX/… (epub)

Message par Invité Lun 10 Aoû 2015 - 9:04

Chez soi, on a tout le confort. Oui.
Sur mon 24", je dois même faire attention à l’inverse Wink Agrandir trop, force à balayer trop largement, un comble !
Par contre, je vais vérifier si la police de base n'est pas trop grosse pour les smartphones. Mais c'est vrai que l'affichage est mieux quand on règle un brin Wink
En fait, on est bien obligé d'adapter à la cible moyenne (ici, la tablette médiane de 7") Sur ma 10", effectivement, ce n'est pas un problème du tout Wink, sur mes 7 et 8 non plus. Sur ma 6, et mon smartphone je dois adapter. Sur un smartphone, penser aussi à voir si c'est mieux en "landscape" (en réglant sur bascule automatique)
La qualité du programme de lecture intervient aussi fortement et la norme epub3 ('downcompatible') est malheureusement encore mal implantée.
Mais cela obligera à augmenter sur un PC. (Bon, 2s de travail, l'horreur ;-(

En fait, grand lecteur, j'adapte aussi ma tablette de lecture selon ma fatigue (plus 20 ans ;( )

epub :
Pour bien comprendre, il faut considérer l'ebook epub comme un livre dont les chapitres sont constitués de pages web. On peut faire tout ce que peut le pdf, mais, si on privilégie l'adaptabilité, on refuse ce qui serait pénible sur certains supports.
Selon le choix du lecteur (et du programme utilisé), on peut lire en demandant un découpage style page (adapté à l'écran, au choix de taille, à l'orientation,…) ou en déroulement. (Tous les programmes de lecture ne sont pas égaux)
Après, les plus : signets, notes, surlignements.
Personnellement j'utilise une de mes tablettes en tant qu'outil de correction, pour intervenir ensuite sur la génération elle-même.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) Empty Re: Manuel Taranis/OpenTX/… (epub)

Message par LapinFou Mar 11 Aoû 2015 - 12:16

LapinFou a écrit:Chalut !!
Je n'ai pas encore eu le temps de contribuer (mais cela va venir, j'espère), par contre en lisant l'Epub, je trouve que la taille des fonts utilisées pour les descriptifs des captures d'écran est trop petite.
elj4Taranis a écrit:Pas bien compris Wink
Il s'agit des fontes dans les images ou des fontes en dehors (texte)
Pour la 2e catégorie, il ne faut pas oublier que l'on peut toujours (il faut, pour adapter à son écran) réduire augmenter globalement les fontes (textes)
Si cela concerne les images, c'est plus délicat. Mais je peux envisager de les agrandir.
C'est aussi une raison pour laquelle il est bien de fournir image vierge et image commentée (cela permet de mieux adapter)
Un exemple ? que je situe la chose. (dis moi aussi le lecteur epub que tu utilises et ton environnement, je verrai si je peux simuler dans une VM quelconque.)

----
Je viens d'intégrer la partie sBus, j'attaque la partie télémétrie 2.1 (a/c des traductions existantes et de mes écrans), sortie nouvel opus  prévue <= 1 semaine
Je parle des commentaires en bleu au bout des flèches bleus et rouges comme sur cette image:
https://servimg.com/view/19219654/117

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) 2258904616

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16941
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) Empty Re: Manuel Taranis/OpenTX/… (epub)

Message par Invité Mar 11 Aoû 2015 - 16:47

OK, vu
Je vais regarder et t'envoyer des liens sur un/deux epub partiels essayant de cerner le problème.
(Sur les images antérieures, cela posera le problème soit d'adaptabilité, soit de réfection (au fil du temps], soit d'accepter momentanément de chausser des lunettes Wink )

Accessoirement, comment fait-on - sur ce site - pour rendre des images 'permanentes' dans les posts ?
Je subodore qu'on utilise des serveurs d'images, mais lesquels sont utilisables/corrects, (et, interne ou externe au forum?)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) Empty Re: Manuel Taranis/OpenTX/… (epub)

Message par LapinFou Mar 11 Aoû 2015 - 16:55

Merci.

Pour le serveur d'image, on utilise https://servimg.com/

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) 2258904616

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16941
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) Empty Re: Manuel Taranis/OpenTX/… (epub)

Message par Invité Mar 11 Aoû 2015 - 18:08

@LapinFou
@dev.fred

Vous allez recevoir (MP) un lien sur le 'manuel-tuto' en cours de préparation.
Ne pas diffuser, c'est un epub de travail ! (état intermédiaire)
Il sera 'publié', avec certainement des erreurs résiduelles dans une semaine environ.
Les points nouveaux particuliers : sBus, Lua, télémétrie (incomplets)

Pour LapinFou : voir - en particulier - si le problème de l'image signalé a été corrigé, meilleur rendu avec ce type de correction.
(Écran des manches et des commutateurs physiques)

Pour dev.fred : voir l'interprétation faite du tuto initial sur le sbus.
Attention, du fait de redondances, il a été 'splitté' en # morceaux, et donc remanié.
(Le manuel conserve l'idée plus que des points particuliers. Cela peut dérouter Wink .)
Dans le cas ou l'on est perdu, attaquer via l'index-glossaire sur l'entrée spécifique sbus, et suivre.
Si c'est difficile de suivre, un utilisateur lambda aura les mêmes difficultés - ou pire, me le signaler Wink
Si un aspect des choses a été oublié, idem.

Pour les deux, toute remarque est instructive, et sachant que j'ai un clavier non mécanique, les "fôtes" existent (sans parler de celles qui m'appartiennent en propre Wink
thx

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) Empty Re: Manuel Taranis/OpenTX/… (epub)

Message par LapinFou Mer 12 Aoû 2015 - 10:20

- Super boulot !! Ce que tu es en train de faire va être très utile à la communauté Taranis Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) 2258904616
- Je n'ai pas encore eu le temps de lire tout et de faire mon retour, mais 2 choses m'ont sautés au yeux:
  1- Les fonts auxquelles je faisais référence sont toujours, à mon avis, trop petites.
  2- Je pense que c'est dommage que ce soit uniquement pour OpenTX 2.1.x. OpenTX 2.0.x va continuer à vivre un bon moment et un jour OpenTX 2.2.x va sortir. Les principes de base sont pareils pour toutes les versions, les différences sont dans les config plus pointues. Ne peut-on pas essayer de faire plusieurs sous-sections en fonction de la version d'OpenTX lorsque ce n'est nécessaire ?

Encore merci de t'être attelé à ce boulot fastidieux.  Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) 818067345  Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) 3357007632
albino
albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) 2258904616

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16941
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) Empty Re: Manuel Taranis/OpenTX/… (epub)

Message par Invité Mer 12 Aoû 2015 - 10:48

Juste pour confirmation...

Bonjour,

Où en dehors du forum, un acheteur lambda peut trouver ces renseignements. Je dis cela car hier j'ai reçu un mail de quelqu'un qui vient de commander une X9E et me demande des renseignements sur le firmware 2.1 qui est livré avec. Il ne connais pas OpenTX. En fait il me demande où charger une doc sur la Taranis X9E !

Et d'un autre coté, c'est vrai aussi que les X9D sont toujours livrées avec une version 2.0.9.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) Empty Re: Manuel Taranis/OpenTX/… (epub)

Message par Invité Mer 12 Aoû 2015 - 10:50

Super ? On verra bien Wink Il y aura toujours des lacunes et erreurs.
Ce qui peut dérouter, c'est l'approche par liens croisés (index ou non)
C'est aussi ce qui fait la supériorité de l'électronique (et la souplesse de l'epub)

Dans certains cas, je laisserai avec un marqueur (OpTX 2.0), si je vois que la chose a changé de manière trop importante. Par exemple, la télémétrie.
Mais, je risque de zapper par erreur. (Je suis en 2.1.1)
Dans ce cas, soit j'ai gardé des anciennes versions (et je peux récupérer partiellement), soit on peut me signaler les différences essentielles, on peut envisager (j'ai déjà laissé des marquages (obsolète).
Mais là, cela demande beaucoup d'aide Wink

Pour les fontes, dans ce cas, obligation de refaire l'image (mais ce n'est pas ma priorité actuelle.)
C'est pour cela que je désire des images vierges en plus de celles commentées.
Attention, dans ce cas, de donner des images suffisamment définies, on peut toujours réduire ensuite.

Mais, le rythme de mise à jour se ralentira quand j'aurais éclusé les # tutos que je veux adapter/intégrer.
Si tu as (ou d'autres ont) une idée pour les priorités (des plus 'critiques' aux moins usités), je suis preneur
La criticité pouvant être : le plus difficile à comprendre, les nouveautés (entre versions), et … le reste

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) Empty Re: Manuel Taranis/OpenTX/… (epub)

Message par Invité Mer 12 Aoû 2015 - 11:51

Murphy a écrit:Juste pour confirmation...
charger une doc sur la Taranis X9E ! […]
les X9D sont toujours livrées avec une version 2.0.9.

- je suis également preneur d'informations sur la 9E, y compris savoir les sites la proposant en achat. (je ne l'ai vu qu'à 390€ !)
J'introduirais - ce que je peux des infos 9E. Suis preneur de pohtos (j'ai cru comprendre que tu en as une ?)
Si tu peux (et veux), essaye de faire de manière analogue à la 9D. (J'ai déjà récupéré le le pseudo-manuel (2 pages) et le schéma de base.
- version : je pense que toute personne - surtout venant d'acheter, devrait mettre à jour immédiatement, pour ne pas avoir à désapprendre ensuite.
Mais, je vais tâcher de garder quelques infos anciennes dans l'ebook (v 2.0 et dernière), sachant que c'est loin d'être évident dans tous les cas.
En fait, il faudrait me signaler les cas ou c'est relativement nécessaire, en m'indiquant les différences.
Mais ceci, sans promettre, car c'est un grand écart continuel.
- X12D (Horus) des infos précises ? (à part l'écran IPS et le GPS intégrés) prix/dispos ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) Empty Re: Manuel Taranis/OpenTX/… (epub)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum