Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub)

+20
ventilo76
RHic33
rapy73
Armaguedon972
funfly54
Kilrah
diiity
Nicolas
pp340
alain17870
Heisenberg
pat31
nicephore
skysun
CoyotteDundee
Eric84AMC
Sacre100
dev.fred
Franck76
LapinFou
24 participants

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 6 Empty Re: Manuel Taranis/OpenTX/… (epub)

Message par Invité Dim 23 Aoû 2015 - 17:04

Bonsoir,

Loin de moi, le plaisir de te contredire ni de te blesser: Murphy.

Simplement, le fait de penser aux autres utilisateurs, qui, je pense, seront heureux de voir qu'on ne les a pas oubliés.
Comme exemple, nous avons pris une 304, bien sur avec l'évolution nous en sommes à la 308. Mais des personnes comme toi, moi et les membres de ce forum estiment que ce savoir ne doit pas se perdre.
Heureusement, des techniciens ont crées des revues techniques qui permettent,à l'heure actuelle,d'avoir cette source de connaissance et les particularités de leurs matériels.

C'est ce que nous faisons tous par l'intermédiaire de ce forum. Il ne faut en aucun cas exclure l'origine de ce magnifique matériel qu'une société et des passionnés ont su créer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 6 Empty Re: Manuel Taranis/OpenTX/… (epub)

Message par Invité Mar 25 Aoû 2015 - 12:56

chewi a écrit:[…]utilisateurs, qui, je pense, seront heureux de voir qu'on ne les a pas oubliés.
Il y a néanmoins certaines particularités intéressantes à connaître (sur les différences).
De mémoire - au risque de me tromper - (je n'ai que des X9D+) merci de me corriger :
- batterie (peu d'importance, cela se remplace aisément)
- connecteur U.FL - sous réserve - (cas d'un changement d'antenne)
- S3 non accessible sur la carte 'mère'
Y aurait-il autre chose de majeur ?
(Le proc. est le même, donc il ne devrait pas y avoir d'incidence logicielle. sauf si ?)

Pour ma part, étant - sauf détails précédents - plus attaché au logiciel utilisable qu'au reste, je m'attache à l'utilisation (principalement). Bien sûr, si une différence matérielle a un impact sur ce dernier, cela m'intéresse (pour citer problème/solution,…)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 6 Empty Re: Manuel Taranis/OpenTX/… (epub)

Message par LapinFou Mar 25 Aoû 2015 - 14:11

Taranis Vs. Taranis Plus:
- 800mAh Vs 2000mAh
- Nouvel écran LCD avec rétroéclairage Bleu et Blanc, couleur réglable
- Nouveaux sliders
- Fonction hapic/vibreur
T+ B01: pas de SWR
T+ B02: retour du SWR


_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 6 2258904616

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 6 Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16872
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 6 Empty Re: Manuel Taranis/OpenTX/… (epub)

Message par LapinFou Ven 4 Sep 2015 - 9:52

Juste un petit up, pour savoir si tu as continué de travailler sur cette doc ?? Perso, avec le boulot et la rentrée scolaire, je n'ai pas eu le temps de la lire et de te donner mon retour.
C'est sur ma TODO list !
Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 6 2258904616

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 6 2258904616

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 6 Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16872
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 6 Empty Re: Manuel Taranis/OpenTX/… (epub)

Message par Invité Ven 4 Sep 2015 - 14:36

LapinFou a écrit: pour savoir si tu as continué de travailler sur cette doc ??
Pour le travail effectué, la réponse est oui.
Pour savoir si cela vaut le coup de publier -ou si cela m'intéresse encore, naïvement Wink - je suis beaucoup plus dubitatif.
Simplement, parce que je crois que la plupart des gens s'en foutent, ou ne sont pas concernés.
Accessoirement, il est beaucoup plus facile de travailler pour soi (on connait ses limites), que pour les autres. Surtout quand il n'y a aucun retour aux travaux antérieurement faits.
Que ce soit critiques ou suggestions !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 6 Empty Re: Manuel Taranis/OpenTX/… (epub)

Message par Nicolas Ven 4 Sep 2015 - 16:26

Perso j'adore l'idée.

Mais mon niveau est trop faible pour pouvoir vous aider, que ce sois sur la Taranis ou en rédaction.
Donc je pense que je fait partie de la majorité silencieuse pour ce projet.
Nicolas
Nicolas
Administrateur

Masculin Messages : 1374
Date d'inscription : 29/07/2013
Localisation : Angers

http://train-miniature-libr.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 6 Empty Re: Manuel Taranis/OpenTX/… (epub)

Message par diiity Ven 4 Sep 2015 - 16:40

Nicolas le Banni a écrit:Perso j'adore l'idée.

Mais mon niveau est trop faible pour pouvoir vous aider, que ce sois sur la Taranis ou en rédaction.
Donc je pense que je fait partie de la majorité silencieuse pour ce projet.

idem pour moi

serge
diiity
diiity

Masculin Messages : 1950
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 71
Localisation : beauvais

Revenir en haut Aller en bas

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 6 Empty Re: Manuel Taranis/OpenTX/… (epub)

Message par dev.fred Ven 4 Sep 2015 - 20:16

elj4Taranis a écrit:Surtout quand il n'y a aucun retour aux travaux antérieurement faits.
Que ce soit critiques ou suggestions !
Pour ma part j'ai pas mal échangé avec toi sur le format epub, j'ai fournit un tuto S.Bus, j'ai compilé le simu 2.1 en FR pour que tu puisses faire des écrans en français directement depuis ton PC.
Ensuite j'ai eu une période de vacances en aout mais depuis j'ai lu la doc epub RAS sinon les illustrations mais j'ai déjà échangé sur le sujet.
J'ai cru comprendre que tu avais besoin de relecteurs plutôt que d'écrivains donc j'attends la suite .... Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 6 2258904616

dev.fred

Masculin Messages : 760
Date d'inscription : 07/02/2014
Localisation : Paimpol (22)

Revenir en haut Aller en bas

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 6 Empty Re: Manuel Taranis/OpenTX/… (epub)

Message par LapinFou Ven 4 Sep 2015 - 20:27

Peut-être que tu pourrais donner un coup de main pour faire les capture d'écran en version Française ?
Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 6 2258904616
albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 6 2258904616

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 6 Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16872
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 6 Empty Re: Manuel Taranis/OpenTX/… (epub)

Message par dev.fred Ven 4 Sep 2015 - 21:15

@elj4Taranis Que penses-tu de la suggestion de albino ?
Dans ton epub, tu as au moins 4 sortes d'illustrations:
1-photos
2-recréations d'écrans en EN
3-snapshots EN
4-snapshots EN + annotations
Dis moi sur lesquelles tu aurais besoin d'un coup de main sachant qu'à mon avis tu auras qd même + vite faire de les faire sur ton PC avec le simu 2.1 FR.
Par contre le passage en FR  de certaines illustrations entraine une traduction du texte:
Alarms

   Battery Low : seuil d'alarme (v)
   Inactivity : Si vous avez oublié d'éteindre la radio au bout de…
   Memory Low
   Sound off : la radio n'émettra aucun son d'avertissements même en cas de batterie faible.

Backlight

   Mode : Si la valeur est Keys, Controls ou les deux, le rétro-éclairage s'allume quand un manche est déplacé et/ou une touche.
   Duration : durée de cet éclairage.
   Brightness : intensité de l'éclairage
   Alarm : le rétroéclairage clignote lorsqu'une alarme retentit.


dev.fred

Masculin Messages : 760
Date d'inscription : 07/02/2014
Localisation : Paimpol (22)

Revenir en haut Aller en bas

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 6 Empty Re: Manuel Taranis/OpenTX/… (epub)

Message par Invité Sam 5 Sep 2015 - 9:19

dev.fred a écrit:@elj4Taranis Que penses-tu de la suggestion de albino ?
Dans ton epub, tu as au moins 4 sortes d'illustrations:
1-photos
2-recréations d'écrans en EN
3-snapshots EN
4-snapshots EN + annotations
Dis moi sur lesquelles tu aurais besoin d'un coup de main sachant qu'à mon avis tu auras qd même + vite faire de les faire sur ton PC avec le simu 2.1 FR.


[/quote]
En fait, je suis preneur de tout écran jugé par vous peu clair, ou en remplacement/complément d'autres illustrations.
Je pourrais faire, mais cela prend à chaque fois du temps. Donc là c'est une aide appréciable.
Sachant que je désire garder en double anglais ET français autant que possible.
Dans ces cas, je note(rai) sous la forme double. ex. Backlight [Rétroéclairage]
Je fais des recréations, surtout - et vais sans doute limiter aux … continuations (quand l'écran fait plusieurs pages, il est intéressant de combiner.) Mais, dans certais cas, il s'agit d'essais, pour voir ce qui est le mieux perçu.

Ce qui me manque, surtout :
** des demandes, du genre : intégration de tel tuto. i.e. savoir ce qui manque le plus
À chaque fois, que parait un tuto, je l'examine, et si je l'ajoute, le transforme (car, comme il s'intègre dans un tout, j'élimine les redondances, j'ajoute des liens. Les besoins d'un tuto isolé n'étant pas les mêmes qu'un tuto 'intégré'.
Mais là, j'ai besoin de distinguer les priorités… des autres (de deux sortes):
- ceux qui débutent
- ceux qui veulent faire plus 'pointu'
(En l'absence de 'retour', j'ai du mal à distinguer ce qui importe (sauf pour moi Wink )

** J'ai également besoin d’éclaircissements sur la philosophie d'OpenTX.
Pour l'instant, je suis dubitatif sur l'écran 'entrées' car, soit il est redondant avec mixer, soit je ne vois pas pourquoi seules quelques unes des entrées sont nécessaires/présentes.
Il est difficile d'expliquer/simplifier, si on a soi même un doute Wink

-----------------
sur ce, une nouvelle mouture est disponible ce jour Wink avec un changement dans l'ordre.
Mais seront rajoutés ultérieurement, des mini-TOC dédiées aux approches différentes.

Rappel : à chaque nouvelle mouture, :
le directory :
https://www.dropbox.com/sh/c91zj161ifikcr1/AAAIpz54-Hb8y13nDJjEVhAVa?dl=0
le dernier fichier:
https://www.dropbox.com/s/lq7f4oxlnjk7ux4/OpenTX_FrSky_Manuel-FR.epub?dl=0

- remplacement du (dernier) fichier "OpenTX_FrSky_Manuel-FR.epub"
- ajout d'un fichier daté (dans \versions), ici : "OpenTX_FrSky_Manuel-FR - 2015-09-05.epub"



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 6 Empty Re: Manuel Taranis/OpenTX/… (epub)

Message par Kilrah Sam 5 Sep 2015 - 12:25

elj4Taranis a écrit:soit je ne vois pas pourquoi seules quelques unes des entrées sont nécessaires/présentes.
Comment ça?
L'idée c'est que les entrées "de base" utilisées la plupart du temps sont présentes d'office, après si t'en veux d'autres tu les rajoutes toi.

C'est l'équivalent des "fonctions" chez Futaba par exemple.

Kilrah

Masculin Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 6 Empty Re: Manuel Taranis/OpenTX/… (epub)

Message par Invité Sam 5 Sep 2015 - 18:56

Kilrah a écrit:L'idée c'est que les entrées "de base" utilisées la plupart du temps sont présentes d'office,

Que ce soit l'équivalent de,… m'importe peu a priori quand j'essaye de donner des explications claires. Sauf si j’avais une Futaba Wink
Ce que je ne comprend pas :
je crée - par exemple - un modèle type 'avion' (avec l'assistant), mettons, avec aéro-freins, donc pour moi, l'entrée aéro-freins existe.
Je ne trouve en entrées que DGPA, rien d'autre.
Je retrouve en mixer beaucoup plus (dont les AF.)
Donc 'entrées' comme nom, me pose problème, puisque je trouve PAS TOUTES les entrées.
Donc, soit la terminologie est ambiguë - mais on peut s'habituer, soit … il faut suffixer par quelque chose.

Mais en tout cas il faut pouvoir expliquer la raison de l'obligation de présence ou de l'absence.
Qu'est-ce qui justifie - par exemple - que les AF ne soient pas dans entrées ?
Tout bête comme question Wink
C'est la logique sous-jacente qui me pose problème. Sauf si on m'explique la logique (si possible pas de la 'fuzzy logic"), ou la terminologie.
Je cherche donc l'explication : pourquoi l'entrée AF n'existe pas dans les entrées. (Ce qui suggère qu'il existe un critère supplémentaire du genre : "seules les entrées de tel type existent dans entrées.)
Mais dans ce cas, il faut pouvoir le dire clairement, et peut être changer le titre de l'écran s'il est ambigu. (ex. "Entrées de type A, en explicitant les conditions)
"Être ou ne pas être, that is the question" Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 6 Empty Re: Manuel Taranis/OpenTX/… (epub)

Message par Eric84AMC Sam 5 Sep 2015 - 19:17

Il y a un post (je ne le trouve plus !) qui explique la différence entre les entrées et les mixages.
En fait les entrées ne sont pas obligatoires mais plus pratique dans certains cas. Prenons par exemple un avion avec 1 servo par aileron. Dans les mixages si tu veux du dual/rate il faudrait programmer cela sur le servo de droite et celui de gauche.
Si au contraire tu mets cela dans les entrées alors tu programmes 1 seule fois et cela s'applique aux 2 ailerons.

Dans ton exemple, si les aéro-freins ne font que ça (il ne s'agit pas d'ailerons qui se lèvent par exemple), il me parait plus clair de créer une entrée effectivement.

Les possibilités de la Taranis sont tellement importantes qu'il y a plusieurs façon de faire la même chose, même si on peut essayer de tous faire de la même façon, la bonne à mon avis c'est celle que l'on a trouvé soi-même ! et que l'on accepte de remettre en question dès que l'on apprend autre chose.
Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Monteux

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 6 Empty Re: Manuel Taranis/OpenTX/… (epub)

Message par LapinFou Sam 5 Sep 2015 - 20:34

L'autre intérêt des ENTREES est de pouvoir déclarer des dual/triple (voir plus) rate à un seul endroit.
Sinon, comme l'explique Eric, tu serais obligé de dupliquer les prog pour chaque aileron utilisant le manche aileron.

L'autre grosse différence, c'est que dans ENTREE une seule ligne peut êre active à la fois, alors que dans mixages, tu peux avoir une ou plusieurs lignes d'active en même temps.
ENTREE = un genre d'aiguillage
MIXAGE = un mélangeur

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 6 2258904616

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 6 Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16872
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 6 Empty Re: Manuel Taranis/OpenTX/… (epub)

Message par Sacre100 Sam 5 Sep 2015 - 22:22

elj4Taranis a écrit:...
Ce que je ne comprend pas :
je crée - par exemple - un modèle type 'avion' (avec l'assistant), mettons, avec aéro-freins, donc pour moi, l'entrée aéro-freins existe.
Je ne trouve en entrées que DGPA, rien d'autre.
Je retrouve en mixer beaucoup plus (dont les AF.)
Donc 'entrées' comme nom, me pose problème, puisque je trouve PAS TOUTES les entrées.
Donc, soit la terminologie est ambiguë - mais on peut s'habituer, soit … il faut suffixer par quelque chose.
...

Ce que tu dis est juste mais n'oublie pas qu'OpenTx a évolué avec le temps et les entrées telles qu'elles sont aujourd'hui ne sont là que depuis la version 2.0.

Si créer une entrée AF est une bonne chose selon moi, il me semble que peu le font. Les habitudes vont changer, ça va évoluer gentiment, la création des modèles ça va changer aussi, tu verras.
Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 66
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 6 Empty Re: Manuel Taranis/OpenTX/… (epub)

Message par dev.fred Dim 6 Sep 2015 - 7:22

J'ai trouvé un magnifique diagramme qui peut aider à visualiser comment s'articulent les différents blocs fonctionnels d'OpenTX et leurs rôles: http://rcadev.info/OpenTX%2003%20Data%20Flow.htm
C'est vrai dans le bloc d'entrées, il n'y a que 4 entrées affectées à des organes physiques et donc les 28 restantes sont disponibles.
Le bloc d'entrée est donc majoritairement inutilisé c'est peut-être cela qui déconcerte.
La logique utilisée est très mathématique, ici le nombre magique est 32 voies pour chaque bloc et l'on retrouve les mêmes fonctions mathématiques dans les blocs entrées et mixages d'où la possibilité de faire la même chose de différentes façons.

dev.fred

Masculin Messages : 760
Date d'inscription : 07/02/2014
Localisation : Paimpol (22)

Revenir en haut Aller en bas

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 6 Empty Re: Manuel Taranis/OpenTX/… (epub)

Message par Kilrah Dim 6 Sep 2015 - 9:39

elj4Taranis a écrit:
je crée - par exemple - un modèle type 'avion' (avec l'assistant), mettons, avec aéro-freins, donc pour moi, l'entrée aéro-freins existe.
Je ne trouve en entrées que DGPA, rien d'autre.
Donc 'entrées' comme nom, me pose problème, puisque je trouve PAS TOUTES les entrées.
Qu'est-ce qui justifie - par exemple - que les AF ne soient pas dans entrées ?
C'est simplement que personne n'a pris le temps de s'occuper de l'assistant et de lui faire suivre les évolutions du reste du soft... Mais oui il serait plus logique d'avoir une entrée pour les AF.

L'avantage des entrées est simple à comprendre, surtout avec ce genre de fonctions. Prends un planteur à 4 ailerons, tu veux configurer un butterfly. Si tu fais tout dans les mixages, et que par la suite tu veux changer de commande de butterfly ou changer la "quantité" que la commande va donner tu dois aller éditer 4 mixages, alors que si tu as fait une entrée il n'y a qu'elle à changer.

En gros tout ce qui est une "fonction" du modèle que tu souhaites commander mérite son entrée.

Kilrah

Masculin Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 6 Empty Re: Manuel Taranis/OpenTX/… (epub)

Message par Invité Dim 6 Sep 2015 - 10:30

dev.fred a écrit:Le bloc d'entrée est donc majoritairement inutilisé c'est peut-être cela qui déconcerte.
Cela peux paraître 'provoc' de poser des questions de ce genre. (Nota : étant - entre autres - ingénieur en informatique et systèmes asservis - de formation, traquer erreurs et imprécisions devient une seconde nature. [en 3e nature, je rajoute mes propres erreurs Wink ])
Mais le job que je me suis assigné, est de faire un manuel, ce qui peux difficilement tolérer le 'à peu près' (sauf par inadvertance Wink )
Par formation, j'ai appris (en théorie) logique et rigueur. Je subodorai bien quelque chose comme cela, mais il faut que les choses soient claires pour pouvoir les expliquer clairement.
Le plus 'dérangeant', c'est sans doute cette terminologie "d'entrées" qui pour moi évoque l'ensemble des entrées existantes, alors que ce n'est pas le cas (optionalité).
Sans doute les développeurs/traducteurs, devraient-ils choisir un autre mot clé pour l'écran. Quant à savoir lequel serait adapté ?
C'est le pouvoir - et danger - de la sémantique/lexicologie.
La carte n'est pas le territoire, mais le mot est porteur d'un concept. Et ici, il est trompeur (par ambiguité)

Après, effectivement, se poseront les problèmes :
- quand est-il utile de définir une entrée. Avec un début de piste - avec les dual/triple rate;
- quand, vaut-il mieux s'en passer.
- que se passe-t-il si on définit deux entrées avec le même nom ? (mauvaise idée, mais que fait la RC dans ce cas ?)

Pour le mixer, pas de problème, c'est clair : une servo sans mixer reste au neutre. Donc, une entrée (au moins) est obligatoire. Pas trop d'ambiguité sauf - parfois - dans la répartition du travail entre "entrées" et "mixer"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 6 Empty Re: Manuel Taranis/OpenTX/… (epub)

Message par Invité Dim 6 Sep 2015 - 10:41

Kilrah a écrit: butterfly. […] éditer 4 mixages, alors que si tu as fait une entrée il n'y a qu'elle à changer.

En gros tout ce qui est une "fonction" du modèle que tu souhaites commander mérite son entrée.

- Pourrais-tu définir le nom ? (butterfly => ? empennage papillon ou => AF du type [volets descendants & ailerons qui se lèvent ? 2nd, i presume)

- Pourrais-tu me donner copie écran/companion des deux cas de figure que tu évoques :
l'un sans "entrée", l'autre avec afin que je l'intègre dans la doc - à titre d'exemple

- Le terme "fonction" continue à me poser question (pour moi, cela invoque une fonction mathématique). Fonctionnalité, ou autre chose ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 6 Empty Re: Manuel Taranis/OpenTX/… (epub)

Message par Kilrah Dim 6 Sep 2015 - 12:40

Je parlais évidemment des "volets descendants & ailerons qui se lèvent".

Fonction/entrée = effectivement une "fonctionnalité" du modèle (Ailerons, AF, train, tilt caméra...)

L'ordre de traitement est simple:
- Tu pars d'un organe de de commande
- Celui-ci actionne une entrée
- Les entrées sont mélangées entre elles pour donner un ordre adéquat à chaque sortie.

Kilrah

Masculin Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 6 Empty Re: Manuel Taranis/OpenTX/… (epub)

Message par CoyotteDundee Dim 6 Sep 2015 - 17:10

Hello,

je crée - par exemple - un modèle type 'avion' (avec l'assistant), mettons, avec aéro-freins, donc pour moi, l'entrée aéro-freins existe.
Je ne trouve en entrées que DGPA, rien d'autre.
Je retrouve en mixer beaucoup plus (dont les AF.)
Donc 'entrées' comme nom, me pose problème, puisque je trouve PAS TOUTES les entrées.

1) Tu ne trouves pas toutes les entrées parce que celui qui programme son modèle ne les y a pas mises...
Rien n'empêche d'utiliser l'écran 'Entrées" pour les définir toutes.
2) Les AF sont une sortie; la COMMANDE d'AF serait une entrée.


Par formation, j'ai appris (en théorie) logique et rigueur. Je subodorai bien quelque chose comme cela, mais il faut que les choses soient claires pour pouvoir les expliquer clairement.
Le plus 'dérangeant', c'est sans doute cette terminologie "d'entrées" qui pour moi évoque l'ensemble des entrées existantes, alors que ce n'est pas le cas (optionalité).
Si si ! C'est bien le cas et le but...

Ce qui induit en erreur, c'est que l'entrée [E]GAZ se voit attribuer comme paramètre d'entrée...GAZ. Ceci semble être une redondance. Dès le début, certaines entrées se voient attribuer une pseudo fonction de sortie ce qui complique la compréhension.
Il eut été plus clair de dire que l'entrée [E]GAZ se voit attribuer comme valeur d'entrée "Manche Droit Vertical" (en mode 1) et que, toujours dans le même mode, l'entrée [E]Profondeur se voyait attribuer la valeur "Manche Gauche Vertical".

Dans ce cas, il y aurait clairement un découplage entre la valeur d'entrée et la fonction qui lui est attribuée, ce qui est le but de l'écran.
Et en plus, il n'y aurait plus de distinction nécessaire entre les modes 1,2,3 et 4.

Si les AF doivent être commandés par un slider par exemple, il faudrait créer une entrée "AF" qui prend la valeur de SR (ou SL) avec le bon ration ou le décalage ou la courbe qui va bien.

En bonne logique, un trains rentrant devrait également avoir une entrée basée sur l'interrupteur qui le déclenche.

Dès lors, la page mixage ne sert (plus) qu'à attribuer les entrées vers les voies ad-hoc en tenant compte des combinaisons, des influences d'une entrée sur plusieurs voies, des conditions particulières, ...

Entre autres avantages de cette solution, il y a la possibilité de changer d'avis facilement.  Si mon réglage d'AF se base sur SL dans les mixages et que je souhaite passer à SR, je dois probablement modifier plusieurs lignes...
Par contre, si mes mixages se basent sur l'entrée AF, il suffit de modifier celle-ci pour que tout le reste soit toujours valable.
De même si mon train rentrant serait plus accessible via un autre interrupteur, ...

L'écran "Entrées" permet le découplage entre une grandeur d'entrée et son utilisation dans le modèle.
Cela simplifie aussi l'écran des mixages qui reprend son rôle de base : assurer le routage des commandes vers les voies ad-hoc.

A la création d'un modèle, il faudrait se demander
1) Quelles sont les fonctions utilisées par mon modèle ?
- Par exemple : Gaz, Ailerons, Profondeur, direction, train rentrant, lumières, flaps, crochet de largage, ...
Ceci détermine les voies utilisées dans l'écran de mixage

2) Ensuite quelles sont les commandes que je veux utiliser pour piloter mon modèle ?.
Gaz, ailerons, direction, profondeur, flaps,  crochet de largage.
(Dans cet exemple, le train rentrant serait automatique ainsi que les lumières)
Pour chacune des commandes, une entrée devrait être créée dans la page Entrées avec les caractéristiques (dual rate, courbe, ...)

Ensuite, on attribue ces entrées aux voies dans la page mixages. On y ajouter la gestion automatique des lumière et du train sur base de l'altitude...

Minute ! L'altitude est une valeur utilisée pour déterminer le déploiement ou pas du train ?  C'est donc une valeur d'entrée...
On crée une entrée ALTI qui reprend la valeur Altitude. Et c'est cette entrée que l'on utilise dans les interrupteur logiques pour déclencher ou pas la sorite du train.
Avantage : Le jour ou j'installe une sonde GPS, je dois simplement changer l'entrée ALTI pour utiliser "Altitude GPS" et le reste fonctionne "comme avant".

Voilà pour ce qui est de ma compréhension de l'intérêt de l'écran "Entrées".

Bons vols à tous,

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 6 Empty Re: Manuel Taranis/OpenTX/… (epub)

Message par Kilrah Dim 6 Sep 2015 - 17:48

Très bonne explication.

Une précision également... avant que le système actuel d'entrées existe il y avait un équivalent mais qui était "limité" à permettre de définir débattements et expo pour les 4 manches seulement.

Pour tous les autres cas si on voulait "grouper" des réglages on était obligé de le faire dans un canal libre (non transmis), et référencer ce canal dans les "vrais" canaux de sortie. Ca forçait donc à utiliser le mixeur pour des choses qui n'avaient rien à y faire. Rendre la page Entrées flexible permet de grouper ce qui va ensemble plus proprement.

Kilrah

Masculin Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 6 Empty Re: Manuel Taranis/OpenTX/… (epub)

Message par Invité Dim 6 Sep 2015 - 18:15

CoyotteDundee a écrit:Rien n'empêche d'utiliser l'écran 'Entrées" pour les définir toutes.
- rien n'empêche Wink yes. mais la question reste : quand est-ce que cela amène un plus. (début de clarification en cours) Problème restant : l’ambiguïté de la terminologie (écran) 'entrée'. Bon, on peut faire avec.

CoyotteDundee a écrit:Ce qui induit en erreur, c'est que l'entrée [E]GAZ se voit attribuer comme paramètre d'entrée...GAZ.
- [E]GAZ != GAZ. Ici, le problème de compréhension est majeur. On a deux notions # portant le même nom, qui ne représentent pas la même chose !

Ma première solution - mais j'aurais préféré que ce soit clairement différencié dès le début, est de renommer [E]"GAZ" en [E]"Gaz_" (on a une entrée "GAZ_" ayant pour source un manche 'Gaz')
Et là, miracle, on commence à distinguer l'un de l'autre. En particulier, on s'aperçoit, dans mixer, que la source dans mixer devient "GAZ_", donc, le résultat de l'entrée, si j'ose m'exprimer ainsi.
Cela devrait être fait (à mon avis) - de base - pour différencier, pour enlever l’ambiguïté entre "l'entrée" nommée et la "source" de l'entrée.

Kilrah a écrit:avant que le système actuel d'entrées existe il y avait un équivalent mais qui était "limité" à permettre de définir débattements et expo pour les 4 manches seulement.
En tant qu'ex développeur (dans mes vertes années (soupir ;( ), en tant qu'ex dirigeant d'un centre de développement, je comprend tout à fait le poids de l'histoire.
En tant qu'utilisateur 'pour les nuls', je me montre beaucoup moins accommodant.
Mais je peux envisager de me réconcilier avec moi-même Wink sauf effort drastique !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 6 Empty Re: Manuel Taranis/OpenTX/… (epub)

Message par Kilrah Dim 6 Sep 2015 - 18:28

elj4Taranis a écrit:
Ma première solution - mais j'aurais préféré que ce soit clairement différencié dès le début, est de renommer [E]"GAZ" en [E]"Gaz_" (on a une entrée "GAZ_" ayant pour source un manche 'Gaz')
Et là, miracle, on commence à distinguer l'un de l'autre.
Euh... c'est bien pour ça qu'il y a un [E]! Tu penses vraiment qu'un _ ferait la différence?

Kilrah

Masculin Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Manuel Taranis/OpenTX/… (epub) - Page 6 Empty Re: Manuel Taranis/OpenTX/… (epub)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum