Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

upgrade x12s en access

+11
Pascal25
LANOY
LapinFou
Thierry71
Romad
grat450
gdh
afterburner13800
proublot
filduch
robby4
15 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

upgrade x12s en access Empty upgrade x12s en access

Message par robby4 Sam 20 Juin 2020 - 13:52

Bonjour à tous.
je viens de remplacer le module hf de mon x12s par le kit upgrade x10 -x10s access.(sku02022093)
Ne sachant pas avec certitude quelle firmware était implanté, j'ai implanté isrm-v1.1.3 pour x10s express.
le flach c'est bien passé mais quand on se rend sur la page version puis version module/rx à coté de module interne
J'aurais du trouver: isrm-s-x10 e 1.1.0/1.1.3fcc ou un truc dans le genre . Mais rien sinon trois petit points.https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_evil.gif
Donc, il semblerait que le module n' est pas reconnu par la x12 ???? dès lors inutile d'aller plus loin car n'y a pas d émission.
Je fais appel à vos connaissances.......merci d'avance

robby4

Masculin Messages : 19
Date d'inscription : 18/02/2020
Age : 67
Localisation : Liège ---pas loin du coyotte

Revenir en haut Aller en bas

upgrade x12s en access Empty upgrade x12s

Message par robby4 Sam 20 Juin 2020 - 13:56

faisant suite à mon post voici les infos qui vous manque
opentx 2.3.9  x12s internalaccess-lua-fr.bin
Désolé.

robby4

Masculin Messages : 19
Date d'inscription : 18/02/2020
Age : 67
Localisation : Liège ---pas loin du coyotte

Revenir en haut Aller en bas

upgrade x12s en access Empty Re: upgrade x12s en access

Message par filduch Sam 20 Juin 2020 - 15:15

Hello, je vais prochainement également procéder à la même modification. Le firmware que je pensais prendre proviendra d'un pack de "LapinFou" (merci à lui upgrade x12s en access 2258904616 ) et se nomme "ISRM_X10-X10_V1.1.3.frsk". Egalement j'installerai une nouvelle version d'OpenTX (OpenTX 2.3.9) avec l'option "internalaccess" de coché). Cordialement.
filduch
filduch

Masculin Messages : 1738
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

upgrade x12s en access Empty Re: upgrade x12s en access

Message par proublot Sam 20 Juin 2020 - 17:48

Bonjour, il faut mettre le firmware spécifique au module upgrade X10 et il est dispo sur le site Frsky et pas dans le pack de Lapinfou. Si vous ne mettez pas le firmware v2 vous ne pourrez pas utiliser les nouveaux récepteurs Archer.

Pascal
proublot
proublot

Masculin Messages : 161
Date d'inscription : 05/03/2017
Localisation : Urville Nacqueville - Hague Model Air Club

Revenir en haut Aller en bas

upgrade x12s en access Empty Re: upgrade x12s en access

Message par robby4 Dim 21 Juin 2020 - 8:41

bonjour problo
je voie que tu possède une x12 passée en access ! super
Pour ma part, j'ai essayé le firmware x10s v1.1.3 sans succès ensuite j'ai essayé fw-xx10x10sexpress-isrm-v2.1.0
toujours sans succès. le flach se passe bien et j'ai bien le message flach successfull .mais.....le module n'est pas reconnu. il devrait s'afficher sur la page version.....version module/rx ....il y a fort a parier que si vous faites la manip
votre module apparaît sous la forme...isrmx10e V2.1.0 ?
ceci dit, merci pour l info sur les rx archer j' en ai en commande depuis des lustres et je ne savais pas qu' ils ne fonctionnaient pas en v1 comme les gr8.
bons vols a+

robby4

Masculin Messages : 19
Date d'inscription : 18/02/2020
Age : 67
Localisation : Liège ---pas loin du coyotte

Revenir en haut Aller en bas

upgrade x12s en access Empty Re: upgrade x12s en access

Message par robby4 Dim 21 Juin 2020 - 9:00

Re bonjour proublot.
après vérification sur le site frsky , c'est bien le firmware isrm v2.1.0 du 2020-05-27 de 142 kb que vous utilisez ? (avec x12s internalaccess---- et opentx 2.3.9)
Merci
a+

robby4

Masculin Messages : 19
Date d'inscription : 18/02/2020
Age : 67
Localisation : Liège ---pas loin du coyotte

Revenir en haut Aller en bas

upgrade x12s en access Empty Re: upgrade x12s en access

Message par robby4 Dim 21 Juin 2020 - 9:36

bonjour a ceux qui se sont intéressé à mon post...RESOLU !!!!
Merci à Proublot qui sans le savoir à débloqué la situation.Depuis le début, je soupçonnais un problème de
firmware mais comme le flach se passait bien (pas de refus)ET flach ok, je savais plus sur quelle pied danser.
J'ai donc refais le tour des firmwares dispos et voici celui qui fonctionne isrm-s-x10s-2.1.0frsk !!!!
Maintenant, à la page version module /rx j 'ai bien le module isrm-s-x10s 1.1.0/2.1.0 EU
Je sais pas d ou sort le EU mais est là....
reste à essayer....
Merci à tous et bons vols
a+

robby4

Masculin Messages : 19
Date d'inscription : 18/02/2020
Age : 67
Localisation : Liège ---pas loin du coyotte

Revenir en haut Aller en bas

upgrade x12s en access Empty upgrade x12s en access.....résolu....résolu

Message par robby4 Dim 21 Juin 2020 - 9:45

bonjour à tous pour la solution voir post précédant

robby4

Masculin Messages : 19
Date d'inscription : 18/02/2020
Age : 67
Localisation : Liège ---pas loin du coyotte

Revenir en haut Aller en bas

upgrade x12s en access Empty Re: upgrade x12s en access

Message par proublot Dim 21 Juin 2020 - 10:05

Bonjour,
c'est pourtant bien indiqué sur le site Frsky dans l'onglet download :
ACCESS Upgrade Module Kit (X10 & X10S)
dans les firmwares il y a le firmware 2.1.0 :
https://www.frsky-rc.com/wp-content/uploads/Downloads/Firmware/ACCESS-2.x.x/FW-X10S-ISRM-S-X10S_v2.1.0.zip

et l'ancien firmware :
https://www.frsky-rc.com/wp-content/uploads/Downloads/Firmware/X10X10SExpress/FW-X10X10S-UpgradeModuleKit_2.0.03_ISRM1.1.5.zip

Pour le EU c'est lors de l'achat de ton module que tu a fais le choix EU ou FCC sur les radios ACCESS ce n'est pas le firmware qui permet de changer de mode EU ou FCC.

Pascal.
proublot
proublot

Masculin Messages : 161
Date d'inscription : 05/03/2017
Localisation : Urville Nacqueville - Hague Model Air Club

Revenir en haut Aller en bas

upgrade x12s en access Empty Re: upgrade x12s en access

Message par robby4 Dim 21 Juin 2020 - 11:09

ok
encore merci proublot Laughing et test cet apm à la pente avec la version v2
a+

robby4

Masculin Messages : 19
Date d'inscription : 18/02/2020
Age : 67
Localisation : Liège ---pas loin du coyotte

Revenir en haut Aller en bas

upgrade x12s en access Empty Re: upgrade x12s en access

Message par filduch Mar 23 Juin 2020 - 23:14

Bonjour, je viens d'installer le module HF (ISRM) sur ma Horus X12S. Mes principaux buts étaient :

 - avoir deux antennes actives qui couvrent bien l'espace (installées à 90 degrés l'une de l'autre)
 - préparer l'avenir encore incertain de ma télécommande pour pouvoir utiliser le protocole ACCESS

Je n'utilise pour le moment que des récepteurs en mode D16 sous ACCESS V1.

Je suis parti de la situation suivante :

 - OpenTX 2.3.9
 - FW IXJT 1.6.06
 - log de trois vols de test

Pour arriver à :

 - FW ISRM ISRM_S_X10S v1.1.5
 - log de trois nouveaux vols de test (même aéronef)

Je n'ai pas rencontré de problème particulier au niveau de l'installation. J'ai placé la deuxième antenne (https://www.horusrc.com/en/frsky-transmitter-horus-x12s-wifi-antenna.html) ici https://1drv.ms/u/s!AvtsYZCNc6p6kC4Kio5ez3C0kFb0?e=GvuzYS  et réutilisé l'antenne d'origine en tant que première antenne. Je constate un léger bruit de grésillement lorsque l'ISRM est actif (interférence interne).

J'ai comparé les logs du vol avant et après installation et constaté une forte dégradation de la qualité du signal reçu pas le récepteur (avant : https://1drv.ms/u/s!AvtsYZCNc6p6kC_n-dNckI4Lut7n?e=Z7C6JQ ; après : https://1drv.ms/u/s!AvtsYZCNc6p6kDDBvwLGmrMjLJMM?e=EKJGeL)

Pour ceux qui ont effectué l'opération du remplacement du IXJT par un ISRM sur une Horus X12S, avez-vous constaté un résultat similaire ?

L'opération c'est donc soldée par un échec et je pense modifier la position de la deuxième antenne pour voir si cela change quelque-chose. Je n'ai pour le moment pas trop d'idée quoi faire d'autre. Peut-être que si vous m'apportez vos retours d'expériences positifs, je pourrais toujours soumettre le problème à HorusRC pour un éventuel échange (sous entendu que le module HF est défectueux.

Cordialement
filduch
filduch

Masculin Messages : 1738
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

upgrade x12s en access Empty Re: upgrade x12s en access

Message par filduch Mar 23 Juin 2020 - 23:44

Un peu de recherche sur la toile et je suis tombé sur ça : https://forum.alofthobbies.com/index.php?threads/issues-with-accst-range-with-access-upgraded-x10s.1203/

C'est pas très encouragent et ça correspond bien à ce que j'ai constaté : Le ISRM sous ACCST réduit drastiquement la portée !

Affaire à suivre (une de plus) et je vais devoir certainement, une fois de plus, faire un retour en arrière. Je viens de vivre une expérience plutôt malheureuse en passant ACCST de la version une à la deux et FrSky en remet encoure une couche !
filduch
filduch

Masculin Messages : 1738
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

upgrade x12s en access Empty Re: upgrade x12s en access

Message par afterburner13800 Mer 24 Juin 2020 - 5:05

Bonjour,
Je constate exactement la même chose. Beaucoup d'alertes signal radio faible et signal radio critique alors qu'avant je n'avais que de très rares annonces signal radio faible
Un seul vol pour l'instant pour lequel je n'ai pas regardé la log.
Mêmes raisons que filduch pour installer un module ISRM dans mon Horus et je m'attendais à une meilleure réception grâce à la présence de l'antenne supplémentaire.
Seule différence je suis en ACCST V1 FCC mais les problèmes de portée sont présents comme en LBT.
A noter quand même qu'a aucun moment je n'ai perdu le contrôle mais à bord il y avait 2 RX4R présentés pour avoir une portée meilleure que les X8R et une RB20.
Je pense sérieusement à remettre le module iXJT.
Quelqu'un pourrait me dire si le fait d'utiliser l'antenne interne supplémentaire a la place de l'antenne externe représente un risque pour le module iXJT ?
afterburner13800
afterburner13800

Masculin Messages : 99
Date d'inscription : 18/08/2015
Age : 61
Localisation : Istres

Revenir en haut Aller en bas

upgrade x12s en access Empty Re: upgrade x12s en access

Message par filduch Mer 24 Juin 2020 - 6:43

Soit tu utilises les deux antennes intérieures ou soit tu utilises l'antenne extérieur (pas les trois en même temps). Relier la prise pour l'antenne extérieure sur une antenne interne n'est pas dangereux mais ne devrait pas améliorer la situation.

Je pense de plus en plus que la X12S n'est vraiment pas faite pour supporter ACCESS (aussi bien en 868 mHz qu'en 2.4 gHz). Affaire à suivre ...
filduch
filduch

Masculin Messages : 1738
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

upgrade x12s en access Empty Re: upgrade x12s en access

Message par proublot Mer 24 Juin 2020 - 7:04

Bonjour à tous,
j'avais posté mes courbes dans ce post :

https://frskytaranis.forumactif.org/t9463-access-sur-horus-x12

Et en version 2.1.0 avec des récepteurs X6R, X4R et RX8RPro je n'ai aucun problème en ACCST v2.1.0 avec un RSSI meilleur. La deuxième antenne a pris la place de l'antenne bluetooth pour avoir les 2 antennes à 90° sur mon installation car sur ton installation Filduch, les 2 antennes sont sur le même axe.

Pascal.
proublot
proublot

Masculin Messages : 161
Date d'inscription : 05/03/2017
Localisation : Urville Nacqueville - Hague Model Air Club

Revenir en haut Aller en bas

upgrade x12s en access Empty Re: upgrade x12s en access

Message par filduch Mer 24 Juin 2020 - 9:05

Je confirme que, pour moi, les deux antennes sont bien à 90 degrés l'une de l'autre (avant-arrière & latéral gauche droite par rapport au pilote)

Bien que la version deux d'ACCST ne soit pas encore mûre (le sera-t-elle un jour ?), je vais faire trois vols aujourd'hui avec cette dernière. J'avais remarqué que FrSky avait indiqué avoir corrigé un problème de portée. On verra donc si le problème est lié à l'implémentation matériel d'ACCST version une dans l'ISRM ou pas. Comme la version une d'ACCST pour l'ISRM n'évoluera certainement plus, cette variante est à proscrire.
filduch
filduch

Masculin Messages : 1738
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

upgrade x12s en access Empty Re: upgrade x12s en access

Message par robby4 Mer 24 Juin 2020 - 18:09

bonjour à tous.
je suis passé sous access v2.avec ma x12s.... testé et validé !
rx grx8 et rx8rpro.un rssi bien plus stable constaté (en d16 et en access). portée excellente.
bref rien à critiquer. Pour ceux qui ont des alarmes intempestives n'oubliez pas de descendre les niveaux à 35/32 (recommandé par frsky) je suis jamais descendu en dessous de 42db donc jamais d'alarme !!! et en planeur dieu sait que je vais loin..notre coyotte en est témoin. comme PROUBLOT je suis très satisfait .
bon vol à tous. Laughing

robby4

Masculin Messages : 19
Date d'inscription : 18/02/2020
Age : 67
Localisation : Liège ---pas loin du coyotte

Revenir en haut Aller en bas

upgrade x12s en access Empty Re: upgrade x12s en access

Message par afterburner13800 Mer 24 Juin 2020 - 18:21

Soit tu utilises les deux antennes intérieures ou soit tu utilises l'antenne extérieur (pas les trois en même temps). Relier la prise pour l'antenne extérieure sur une antenne interne n'est pas dangereux mais ne devrait pas améliorer la situation.

Tout a fait mais j'ai mal posé ma question qui concerne le retour arrière avec le module d'origine iXJT.
Pour éviter d'avoir l'antenne externe moche et encombrante je voulais la remplacer par l'antenne interne supplémentaire que j'avais rajouté lors de l'installation du module ISRM.
J'activerais donc antenne interne + externe dans le menu mais en réalité ce serait 2 antennes internes.
D’où ma question, remplacer l'antenne externe de la X12S par une petite antenne autocollante attachée au connecteur antenne externe présente t il un risque pour le module HF ?
Comme filduch je ne souhaite pas pour l'instant passer en accst V2 qui ne me semble pas correctement finalisé.
Un problème de portée en accst V1 est donc éliminatoire si jamais corrigé
afterburner13800
afterburner13800

Masculin Messages : 99
Date d'inscription : 18/08/2015
Age : 61
Localisation : Istres

Revenir en haut Aller en bas

upgrade x12s en access Empty Re: upgrade x12s en access

Message par proublot Mer 24 Juin 2020 - 18:44

Filduch je maintiens que sur ton installation, les 2 antennes sont sur le même axe car l'antenne d'origine de la X12S est située en haut de l'écran.

upgrade x12s en access Antenn11

Celle qui est sur le côté de l'écran c'est l'antenne bluetooth que j'ai déplacée sur la photo vers le haut des inters.

Pascal
proublot
proublot

Masculin Messages : 161
Date d'inscription : 05/03/2017
Localisation : Urville Nacqueville - Hague Model Air Club

Revenir en haut Aller en bas

upgrade x12s en access Empty Re: upgrade x12s en access

Message par robby4 Mer 24 Juin 2020 - 19:22

bonjour proublot
j'ai la même implantation que toi .
A ce jour, aucun problème à constater . En ce qui concerne la portée,
c'est excellent ! en terrain dégagé, nous avons encore un rssi à 40 à plus de 1600m !!! et il y a encore de la marge. nous avions à peine 600 m en 35 ou en 72 mhz !!! affraid alors....
salut a+


robby4

Masculin Messages : 19
Date d'inscription : 18/02/2020
Age : 67
Localisation : Liège ---pas loin du coyotte

Revenir en haut Aller en bas

upgrade x12s en access Empty Re: upgrade x12s en access

Message par filduch Jeu 25 Juin 2020 - 0:39

@proublot : tu as bien fait d'insister, j'avais confondu l'antenne bluetooth et la première antenne interne. J'ai maintenant orienter la deuxième antenne correctement : https://1drv.ms/u/s!AvtsYZCNc6p6kDaPYGCY6IbJlNmJ?e=rJCVzT

@afterburner13800 : tu peux tout à fait utiliser la deuxième antenne interne comme "antenne externe". Au niveau OpenTx, tu as deux possibilités : antenne interne ou antenne externe (bien que le menu présente ça différemment). Je ne pense pas que la sortie interne et la sortie externe puisse être active en même temps sur un IXJT.

J'ai effectué quelques vols en ACCST V2 et je remarque une nette amélioration de la qualité du RSSI (https://1drv.ms/u/s!AvtsYZCNc6p6kDUEi79CeFKw3WOI?e=tsD7SS). La situation semble maintenant assez proche de celle que j'avais pu observer avec le IXJT en ACCST V1. Je vais refaire prochainement un test avec le nouveau positionnement de la deuxième antenne.

Petite question : avez-vous remarqué un grésillement lorsque l'ISRM est actif ? C'est le cas chez moi et c'est un peu dérangeant en environnement calme.
filduch
filduch

Masculin Messages : 1738
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

upgrade x12s en access Empty Re: upgrade x12s en access

Message par filduch Jeu 25 Juin 2020 - 21:55

Compte rendu de l'opération du remplacement du IXJT par un ISRM sur une Horus X12S :

 - installation matériel à la portée de tous
 - bien choisir l'emplacement de la deuxième antenne afin d'éviter des grésillements gênants (je l'ai finalement disposée avant-arrière coté droite juste au dessus du module Bluetooth
 - ne pas essayer d'utiliser l'ISRM en mode ACCST V1. Cela fonctionne mais la portée est drastiquement réduite. Il faut donc utiliser ACCST en version 2.1
 - pour chaque modèle : effectuer un bind, effacer puis redécouvrir tous les capteurs, modifier les champs OpenTX en tenant compte du nouveau positionnement des capteurs, adapter les paramètres des widgets si nécessaire & contrôler le tout au sol et en vol.

Je ne constate ni d'amélioration ni de dégradation au niveau de la qualité du signal reçu par le récepteur. En principe, la couverture devrait être meilleure et le retour télémétrique aussi.

Voulant maintenant évoluer en ACCESS, j'ai du me résigner à passer en version deux d'ACCST. Je ne pense pas qu'il est déjà très stable mais je n'ai constaté aucun problème durant environ 20 vols (avec une demi douzaine d'aéronefs différents).

Je remercie tous les participants qui m'ont fait par de leur expérience et je vous souhaite de bons vols à tous.
filduch
filduch

Masculin Messages : 1738
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

upgrade x12s en access Empty Re: upgrade x12s en access

Message par afterburner13800 Sam 27 Juin 2020 - 8:15

Pour ma part, j'ai testé le mode ACCST v2.1 avec une légère amélioration par rapport à la version V1 mais rien de suffisant. Le rssi moyen en v2.1 reste bien en dessous des valeurs que j'avais en V1 (environ 5 à 10 db de moins).
Du coup j'ai réinstallé le module IXJT et l'accst V1.
Entre le module R9M 2019 avec le mode ACCESS impossible sur X12S et les problèmes rencontrés avec le module ISRM je pense que je vais passer sur une X10S express
afterburner13800
afterburner13800

Masculin Messages : 99
Date d'inscription : 18/08/2015
Age : 61
Localisation : Istres

Revenir en haut Aller en bas

upgrade x12s en access Empty Re: upgrade x12s en access

Message par filduch Sam 27 Juin 2020 - 8:45

@afterburner13800 : en principe tu devrais pouvoir trouver une équivalence entre ISRM ACCST V 2.1 et IXJT ACCST V1. Au niveau de la configuration, il faut bien utiliser les deux sorties "interne"du ISRM et paramétrer OpenTX sur "antenne interne". La deuxième antenne que j'utilise est la https://www.horusrc.com/en/frsky-transmitter-horus-x12s-wifi-antenna.html

Bonne journée à tous
filduch
filduch

Masculin Messages : 1738
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

upgrade x12s en access Empty Re: upgrade x12s en access

Message par afterburner13800 Sam 27 Juin 2020 - 11:35

Avec le module IXJT j'ai le choix entre antenne interne, antenne externe et antenne interne + externe.
En cochant antenne externe sur le module ISRM j'espère que la logique est respectée et que les 3 antennes sont actives.
Sous entendu que les 2 antennes internes sont toujours actives (enfin j'espère).
Pour des raisons de longueur de câble coaxial j'ai commandé l'antenne wifi et l'antenne bluetooth.
Je ne sais pas laquelle exactement j'ai utilisé en seconde antenne mais comme la bande de fréquence est la même, je ne crois pas que ce soit la source du problème.
Enfin avec la version 2 ISRM l'enregistrement en mode ACCESS est impossible avec un RX4R mis à jour en version ACCESS V2.1 alors qu'il l'est sans problème en version 1
afterburner13800
afterburner13800

Masculin Messages : 99
Date d'inscription : 18/08/2015
Age : 61
Localisation : Istres

Revenir en haut Aller en bas

upgrade x12s en access Empty Re: upgrade x12s en access

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum