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Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous

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Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous - Page 4 Empty Re: Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous

Message par Papy -Rafale Sam 8 Avr 2023 - 20:54

Oui, pour fumer ça fume en effet.

Point 1 :
je m'étais mis à plat ventre mais je ne sais pas si c'est à cause de ma vue ou si le tracking était bon (ce serait tout de même un heureux hasard non ?) mais j'avais l'impression de ne pas voir deux niveaux de rotation, mais je n'en suis pas certain, il faudra que je regarde ça de plus près et peut être utiliser ta solution du feutre.

Point 2 :
Je ne me suis pas encore penché sur ce problème, il faudra que je m'y attarde

Point 3 :
Je me posais justement la question du serrage, je testerai ta méthode

Point 4 :
Quand je me mets en face de l'anti couple il tourne dans le sens anti-horaire, donc dans le bon sens, si une des pales anti couple est placée vers le haut mon bord d'attaque est vers l'arrière donc de ce côté c'est OK
Mon conservateur de cap semble faire le job, tu as raison quand tu dis qu'il y a une dérive vers la droite, mais c'est moi qui jouais sur la commande d'anti couple.

Pour le lien que tu m'as envoyé, je l'utilise déjà mais merci quand même, au moins je vois que tu t'es documenté pour m'aider  Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous - Page 4 2180167462

Bon maintenant il y a un point que je n'arrive pas à comprendre.
J'ai regardé mes incidences, et voici ce que j'ai de manche gaz en bas (O%) puis manche centré (50%) et manche en haut 100%)
Mes valeurs correspondante sont
Manche en bas j'ai -2,5°
Manche centré j'ai 3°
Manche en haut j'ai 10,5°

Mettons que je veuille avoir (ce sont les préconisations grosso/modo sur le site http://helico.rc.free.fr/reglages.htm#1) :
Manche en bas -3°
Manche au centre 6°
Manche en haut 10°

Moi j'ai à peut près ces valeur sauf pour le manche au centre, j'ai 3° à la place de 6°.
Comment je fais pour avoir 6° à la place de 3° sur la position manche centré sans que le minimum (-3°) et le maximum (+10°) eux ne bouge.
Mécaniquement ce n'est pas possible non ?
Donc ça ce passe sur les réglages radio, si oui à quel niveau ? courbes ? Entrée ? Mixage ?

Merci d'avance pour les réponses que vous m'apporterai, comme tu dis Mipel ça avance et je suis presque au bout de mon périple, mais il me tarde quand même de faire mon premier décollage et mon premier stationnaire.
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Message par Pascal25 Sam 8 Avr 2023 - 21:04

Le carburant Labema est réputé pour fumer plus que les autres.
C'est indiqué sur le site du fabricant.

Conseils : Attention aux réglages, nos carburants fument beaucoup, ne pas trop « serrer » le pointeau.

Pascal25

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Message par Papy -Rafale Sam 8 Avr 2023 - 21:10

Effectivement, tant pis je vais un peu polluer le site lol!
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Message par Papy -Rafale Sam 8 Avr 2023 - 21:51

C'est bon j'ai trouvé, c'est bien dans les courbes que ça ce passe j'ai maintenant -3 +6 +10, nickel, ce que je veux dire c'est que j'ai compris comment ça marche 😜 j'espère maintenant que ces courbes correspondent à ce que j'attends, après j'ai quand même l'impression que le moteur tourne très vite à 50% du manche.
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Message par Papy -Rafale Sam 8 Avr 2023 - 22:49

Bon je passe à une autre étape le réglage de l'amplitude de l'AC, parce que je trouve qu'il n'est pas trop comment dirais-je violent, en fait j'ai peur que ça ne tourne pas assez franchement, mais je me fais peut-être des idées.
En tout cas j'avance indéniablement, je retourne au terrain demain matin pour poursuivre les tests

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Message par Mipel Dim 9 Avr 2023 - 9:49

Courbe de pas :
Il faut distinguer le réglage "mécanique" possible -12° +12° par exemple, de celui qui sera utilisé pour le vol à l'aide d'une ou plusieurs courbes.
Si besoin, on peut utiliser 7 points ou plus pour définir la variation du pas selon le style de pilotage souhaité.

Courbe de gaz :
Elle doit couvrir la totalité de la course du papillon du carburateur sans mettre le servo en butée et s'aligner sur la courbe de pas pour fournir suffisamment de tours au rotor quand le pas augmente. Pas toujours facile à trouver, ça fait toujours l'objet de pas mal d'adaptations.

Le gyro d'anti-couple doit faire la compensation dès le début, ce n'est pas le cas sur ta vidéo. Le tube de queue ne doit pas dévier, le gain sert à ça.

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Message par Papy -Rafale Dim 9 Avr 2023 - 11:53

Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous - Page 4 2058596370 confused No
Bon un coup pour rien tout était bon.
Mécanique, électronique, radio....
C'est mon démarreur qui a lâché, fait ch***.
Là il est réparé mais j'ai perdu une matinée, alors retour au terrain cet aprem ou demain matin, on verra.
Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous - Page 4 3532398302
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Message par Mipel Dim 9 Avr 2023 - 13:46

c'est là qu'on voit que la persévérance finit par payer.
j'en aurai beaucoup à raconter aussi en terme de petites galères mais c'est ce qui permet d'apprécier encore plus les bons moments !

Si Montbéliard n'était pas si loin (je suis presque en face mais tout à l'ouest) je serais bien venu te filer un vrai coup de main... alors bon courage à toi et toujours avec beaucoup de prudence.

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Message par Papy -Rafale Dim 9 Avr 2023 - 15:42

Ce serait avec grand plaisir Mipel.
Et si je dois passer par ta région (Vendée et dans le sable Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous - Page 4 1527026664 non ?) je me ferai un plaisir de te rendre visite.
Nous organisons cette année plusieurs manifestations, si tu passes par là, nous t'attendons, tu m'envoies un petit MP et on se contact.

- 15 avril Journée ouverture du club et journée interclub (café et croissant offert, et pour toi repas offert par moi)
- 13 & 14 mai Meeting aérien l'aérodrome accueil la patrouille de France et le club aura installé deux ou 3 stands
- 01 & 02 juillet organisation d'un GPR ou nous t'invitons également (apéritifs offert, vente de sandwich merguez/chipolata offert pour toi)

En dehors de ces manifestations si tu passes à n'importe quel moment de l'année je me ferai un plaisir de t'accueillir sur notre site et de te faire visiter, et voler ensemble.

Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous - Page 4 Receiv23

Notre club "Les Félés".

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Message par Mipel Dim 9 Avr 2023 - 17:33

Beau programme !

Je ne connais pas du tout l'est de la France, nous allons plutôt en Bretagne ou vers la méditerranée mais ce sera peut-être au programme un de ses jours.
Belles installations en tout cas, ça donne envie !

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Message par Papy -Rafale Dim 9 Avr 2023 - 17:38

La Franche Comté est un pays magnifique verdure plaines et montagne.

Pour mon conservateur de cap, je te mets une vidéo qui montre ce qui se passe quand je mets l'hélico sous tension :



Mon démarreur est réparé, demain matin au terrain et que ça décolle non de dieu lol!
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Message par Mipel Dim 9 Avr 2023 - 19:29

Vu donc hélico sous tension, le gyro reprend son neutre.
Je peux me tromper mais il me semble que tu n'es pas en conservateur de cap par défaut car le gyro ne devrait justement pas corriger l'orientation des pales tant que tu ne donnes par d'ordre au manche.
C'est la manip que je t'avais proposé de faire mais de façon manuelle, en action l'inter qui commande la voie du gyro.
ça confirme la vidéo précédente ou on voit bien la dérive du tube de queue. il n'y a pas une led sur le gyro qui indique s'il est actif ou pas ?
il faut jouer sur le gain pour le rendre actif, revois la notice.
lorsque tu bouges le tube de queue de gauche à droite et inversement, la compensation se fait correctement ?

ne tente pas de décoller tant que ce n'est pas vérifié car ça risque d'être très délicat...

et si besoin : https://www.bg-rotorclub.fr/reglages-gyro-anti-couple/

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Message par Papy -Rafale Dim 9 Avr 2023 - 20:50

Ok on reprend depuis le début.

Pour commencer, il y a bien une led qui indique que le conservateur de cap est bien activé.
Cette led s'allume en bleu quand il est actif.

Test 1:
J'allume la radio en mode conservateur de cap, la led est allumée.
Je mets l'hélico sous tension, je bouge la queue pour diriger l'hélico vers la droite, l'AC compense pour contrer dans le sens inverse et reste dans cette position.

Test 2:
Si j'allume la radio sans le conservateur de cap la led est éteinte.
Je mets l'hélico sous tension, je bouge la queue pour diriger l'hélico vers la droite, l'AC compense pour contrer dans le sens inverse mais ne reste pas dans cette position il se remet au neutre.

Test 3:
Maintenant en mode conservateur de cap, si je  pousse le manche vers la droite (virage à droite), la led clignote jusqu'a ce que je relache le manche, l'AC se met en postion virage à droite, je relache le manche l'AC reste dans la position que je lui ai indiqué la led est alors allumée.

Test 4:
Si je suis en mode sans conservateur de cap, que je pousse le manche vers la droite (virage à droite), l'AC fait tourner l'hélico à droite, et quand je relache le manche il se remet au neutre.

Test5 :
Avec ou sans conservateur de cap, à la mise sous tension de l'hélico, l'AC se remet au neutre

Ha oui j'oubliais.
Si mon AC (en mode conservateur de cap) est dans une certaine position qu'il a gardé, si je coupe et rallume ce conservateur de cap (manœuvre que tu m'as indiquée) l'AC ce remet au neutre.

Conclusion ?

Pour moi, ce que j'en déduit (mais peut être que j'ai tout faux)
En mode conservateur de cap le vent latérale fait compenser pour garder le cap, et reste dans la position pour contrer même si le vent s'arrête !!! scratch scratch scratch

Sans le mode conservateur de cap le vent latéral fait compenser le gyro mais la compensation s'arrête dès que le le vent cesse, mais garde un nouveau cap !!! (là je suis pas sûr de ce que j'avance  scratch  scratch  scratch )

Je ne suis pas sûr d'avoir été aussi clair que de l'eau de roche......
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Message par Papy -Rafale Dim 9 Avr 2023 - 21:15

Je viens de faire un test en augmentant la valeur positive du gyro 1 en 1 jusqu'a 50, ça ne change pas le fait qu'a la mise sous tension de l'hélico, l'AC se remet au neutre scratch

Maintenant j'aimerais comprendre quelque chose.
Quand on est en mode Rate, (sans conservateur de cap), le gyro ne fait que corriger la position de l'hélico lors par exemple un coup de vent latéral sur la queue et reviens à sa position initial tout seul et pour tenir un cap c'est le pilote qui dirige avec le manche.
Quand on est en mode AVCS c'est le gyro qui corrige la trajectoire pour garder le cap que l'on a décidé de prendre.
Ma question est, quand on est au sol en statique, que l'on donne au manche un ordre pour par exemple aller à droite, les pales AC change de position et y reste quand on relâche le manche ou pas ?
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Message par Papy -Rafale Lun 10 Avr 2023 - 13:01

Bonjour à tous, j'espère que vous passez un bon week-end de Pâques.

Il y a du nouveau depuis ce matin.
Re-terrain, re-tests, et quelques résultats.

Premier test au sol mode conservateur, je mets un coup de manche pour simuler un changement de cap vers la droite, les pales AC se mettent en position pour un changement de cap, je prends la queue, et la déplace comme si l'hélico commençait son changement de cap, et les places réagisse et se redressent petit à petit jusqu'à ce que l'hélico se mette dans l'axe du cap souhaité, c'est du moins ce que j'en déduit, et vous ?

Ensuite, comme j'ai vu (ou cru voir 😉) que ça fonctionnait côté AC et compensateur de cap, réglé mes courbes Pas/Gaz j'ai tenté ma chance.....



Dans la première partie de la vidéo vous verrez déjà que j'ai fait une bêtise... Un oubli...

PS: je viens de commander des pales carbone, et des pales AC également plus adaptée à cet hélico pour voir la différence avec les pales bois
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Message par Mipel Lun 10 Avr 2023 - 17:45

Ben voilà, tes efforts sont enfin récompensés.

Quelques remarques :
- on ne voit absolument pas le chauffe bougie oublié Laughing
- au premier décollage, l'hélicoptère part franchement vers la gauche, le plateau est bien horizontal sur toute la course de pas ?
- trop de débattement au cyclique et pas assez d’expo, ça a l'air chaud à tenir à plat
- anti-couple trop réactif vu le demi tour vers la fin ?

Et bravo pour ta persévérance

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Message par Papy -Rafale Lun 10 Avr 2023 - 23:19

Merci Mipel,

Oui la persévérance paie toujours, enfin je crois.
Alors oui il est très vif, trop pour moi, mais je ne savais pas si c'était l'effet de sol comme je étais au niveau du sol mais bonne remarque je vais vérifier mon plateau.
Pour le débattement du cyclique c'est trop dans quel sens pour toi, en montée et descente, en latéral en longitudinal ?
Pour que l'AC soit moins réactif ça ce passe ou le réglage ?
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Message par Mipel Mar 11 Avr 2023 - 10:18

Bonjour,

Pour le plateau, baisse le ratio en latéral et en longitudinal et met 30% d’expo pour commencer.
Le pitch me semble bon, mais c'est à toi de le sentir.
Pour le gyro, je n'ai pas la notice sous la main alors vérifie comment modifier l'amplitude, ne touche pas au gain qui me paraît bien et pas d’expo sur un gyro.
Les pales anti-couple sont bien adaptées pour ton modèle ?
Et tu verras du mieux avec des pales carbone normalement.

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Message par Papy -Rafale Mar 11 Avr 2023 - 10:26

Bonjour Mipel,

Ok je regarderai tout ça, pour les pales de l'AC j'en ai justement commandé

Je me mets dessus cette aprem mais pas de test au terrain la pluie est de retour pour toute la semaine affraid
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Message par Mipel Mar 11 Avr 2023 - 17:31

Avais tu mis de l’expo pour tes essais ?

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Message par Papy -Rafale Mar 11 Avr 2023 - 18:11

Oui mais que 15, il y avait de l'Expo sur l'AC aussi et je l'ai viré.
Par contre il y avait un soucis au niveau du Gyro pour la compensation, et je me suis aperçu sur companion que j'avais une ligne en trop et du coup maintenant c'est bon.
Pour l'AC, j'ai tout repris mécaniquement et informatiquement.
Il me reste un point noir.
En mode compensation, quand j'envoie à droite les pales ce mettent en position et ne bougent plus.
Quand j'envoie à gauche les pales se mettent en place mais dès que je relâche le manche elle reviennent un peu, et je n'arrive pas à savoir pourquoi.
Je vais faire une toute petite vidéo pour te l'envoyer ce sera plus parlant

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Message par Mipel Mar 11 Avr 2023 - 21:22

Je crois que ton gyro est mal réglé, le coulisseau devrait aller presque en butée de chaque côté et se positionner bien au milieu au neutre et il n'y a pas la même course des deux côtés.
Les réglages sont à faire en mode sans conservateur de cap, selon les informations données par la notice. As-tu suivi cette phase d'apprentissage des limites ?

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Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous - Page 4 Empty Re: Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous

Message par Papy -Rafale Mar 11 Avr 2023 - 22:14

Ha non mais c'est sur quel notice celle du Gyro ?
Je n'ai pas vu ça si c'est d'elle que l'on parle mais comme c'est tout en anglais je n'ai pas tout traduit.
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Message par Papy -Rafale Mar 11 Avr 2023 - 23:05

Ok c'est au chapitre configuration, il y a 3 étapes mais j'ai vraiment du mal à comprendre.
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Message par Mipel Mer 12 Avr 2023 - 9:17

Peux tu remettre le lien vers la notice que tu utilises pour le gyro stp ?
Je vais la traduire et essayer de te filer des infos sur les réglages dès que possible.

Je pense que c'est le dernier point sensible à corriger et on pourra faire le point en fin de semaine en audio, je suis souvent sur l'application discord, tu connais ?

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