Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous

4 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous Empty Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous

Message par Papy -Rafale Mar 14 Mar 2023 - 20:18

Bonjour à tous,

Pour commencer, voici une liste de tout ce que j'ai a disposition pour faire avancer mon projet.

Outilsà disposition pour régler l'hélico :
- Tachymètre
- Incidencemetre

Radio :
- Radio TX16S ( Etx 2.8 )
- récepteur FS-I6B avec télémétrie

Hélicoptère :
- Hélico Hirobo shuttle Zxx Nitro Flybar (plateau H1)
- Moteur OS32 SX-H
- Gyro piezo Futaba G501-FP
- Pales bois (Rotor principal)
- Pales fibre (Anticouple)

Modele Otx utilisé :
- Modèle de Lapin Fou "Nitr Hold PV"

La machine est montée (occasion reçu en colis postal), vérifiée, pièces changées (Pales de rotor principal, courroie de transmission, pales anti-couple, Batterie de réception et visserie neuve)


Les premiers réglages :
- Réglage de l'incidence des pales -5/+9
- réglage de l'écartement des pales anticouple manche au neutre 1.5 cm (données constructeur)
- machine équilibrée en configuration de vol (sans le plein)

Maintenant il va falloir passer au réglages des coubes de Pas/Gaz.
Dans le DOC de Lapin Fou, les courbes ressemble à ça.   albino  albino  albino

Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous Courbe10


Dans la doc constructeur c'est tout à fait différent  affraid  affraid  affraid

Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous Pitch_11

Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous Pitch_10
Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous Pitch_10


J'ai donc plusieurs questions qui me viennent à l'esprit pour ces réglages (tellement lu de tuto et autre que je suis perdu   Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous 2058596370  Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous 121698697 ).
Que faire avec tout ça  Sleep  confused  Suspect

Avant tout, je dois vous préciser que je suis débutant, et que je n'aspire qu'a des vols maquette, pas de 3D ou acrobaties de quelques genre que ce soit.  Laughing  Laughing  Laughing

Donc en fonction de ce matériel, de ma radio et autre joyeuseté, comment définir les courbes qui m'iront, comme je vient de le dire, vol maquette, débutant mais passionné, ha oui il faut aussi je crois avoir lu ça qu'il faut tenir compte des Tr/mn du moteur.  No  tongue  bounce

Voilà, pouvez vous m'aider messieurs s'il vous plait ?   Embarassed  Embarassed  Embarassed
Papy -Rafale
Papy -Rafale

Masculin Messages : 285
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 58
Localisation : Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous Empty Re: Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous

Message par LapinFou Mer 15 Mar 2023 - 11:02

Tout d'abord, si tu n'as jamais fait d'hélico, je t'invite à trouver quelqu'un dans ton club pour t'aider.
Il pourra répondre à beaucoup de tes questions, t'aider à configurer et faire voler ton hélico.
L'apprentissage de l'hélico est beaucoup plus difficile que l'avion.

Pour en revenir à tes questions:
Les courbes de pas contrôlent les servos de telle manière que les pales de ton hélico vont s'incliner dans un sens ou dans l'autre. C'est l'effet "tir bouchon" des pales qui permet à ton hélico de monter ou descendre.
L'inclinaison des pales se mesure en ° (degré) lorsque les pale sont perpendiculaire à l'appareil.
Vu de dessus, ton hélico fait un "T".
Il faut un appareil spécial (Incidencemètre) pour mesurer cet angle.
Par exemple (cela dépend de chaque modèle), tu peux régler ton hélico pour:
+100% sur la voie du pas = +14° sur les pales
-100% sur la voie du pas = -14° sur les pales

Si tu veux une courbe (toujours en exemple) pour du Idle-Up 1 qui va de -7° à +14°, tu vas faire une courbe de pas qui va de -50% à +100%.

Voilà les bases.

Evidemment, lorsque tu mets beaucoup de "pas", cela tire sur le moteur. Hors avec un hélico tu veux que la vitesse de rotation des pales soient constantes (c'est là où tu utilises le tachymètre). Du coup, tu dois envoyer plus de puissance au moteur lorsque tu envoies plus de pas (pour compenser). C'est pour cela que la courbe de gaz est intimement liée à la courbes de pas.

Il y a 3 ou 4 types de modes sur un hélico:
Hovering: pour décoller et faire du stationnaire.
3D (ou Idle-Up 2): là, si ton modèle est mécaniquement bien réglé, tu es symétrique. Autant de pas positif que de pas négatif et courbe de gaz en "V".
Vol (ou Idle-Up1): là, c'est pour voler normalement. Tu as souvent plus de pas positif que de pas négatif (pas symétrique)
Auto-rotation: là, c'est un mode spécial (= moteur calé sur un Nitro/Essence). C'est un mode d'urgence où tu utilises l'inertie emmagasiné dans la rotation des pales pour vite te poser avant que ton hélico se plante.

3 choses importantes à savoir sur les modes:
- Quelque soit le mode, il faut toujours un minimum de pas négatif (sinon tu ne peux pas faire descendre ton hélico).
- Le mode "Hovering" a une courbe de gaz particulière. C'est ce mode qui est utilisé pour décoller. C'est le seul mode où le moteur peut (doit) être éteint. C'est ce mode qui permet à ton hélico de prendre les tours tranquillement (sans péter la mécanique) avant décollage.
- Le modèle pèse un certain poids. Donc pour tenir en position stationnaire ce n'est pas 0° de pas qu'il faut, mais quelques degrés positifs.

Exemple avec tes captures d'écran. Pour le mode "Hovering/Stationnaire/Décollage":
lorsque ton manche de gaz est à fond en bas, tu dois avoir -3° de pas.
lorsque ton manche de gaz est en position milieu (stationnaire), tu dois avoir +5/5.5° de pas.
lorsque ton manche de gaz est à fond en haut , tu dois avoir +10° de pas.

Pour finir, un hélico c'est dangereux. Donc on ne l'allume pas dans la maison.... (à moins d'avoir démonter toutes les pales).

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous 2258904616

Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous Empty Re: Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous

Message par Papy -Rafale Mer 15 Mar 2023 - 15:12

Merci Lapin Fou,

Tout d'abord je n'ai rien précisé, mais j'avais déjà fait de l'hélico mais c'était il y a 20 ans, et donc j'en était au stationnaire dans tous les axes horizontaux (sur 360°) et les premières translation, mais je me considère toujours comme un débutant pas assez de maîtrise pour me dire que je suis pilote.
Dans notre club il y a quelques pilotes mais son tous d'un très haut niveau et on ne les croisent pas souvent au terrain en plus de mon amplitude de travail qui va du lundi au dimanche, donc pas simple mais en plus j'aimerais comprendre avant d faire ou même que l'on me le fasse.
Voilà les principales raison de ce poste.
En ce qui concerne les règles de sécurité, tu as raison de les rappeler, parce que même si je les ai bien en tête, parfois quand on est la tête dans le guidon on ne fait plus assez attention à ce qu'on fait et c'est là qu'arrive l'accident.

Sinon merci pour les explications, je vais travailler là dessus, je verrai si j'arrive à quelque chose.
Déjà tu as répondu à certaine de mes question donc c'est positif, je vais avancer.
Papy -Rafale
Papy -Rafale

Masculin Messages : 285
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 58
Localisation : Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous Empty Re: Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous

Message par Mipel Mer 15 Mar 2023 - 15:54

Bonjour,

En complément voici quelques infos :
tu peux tester avec une seule courbe de gaz et une seule de pas.
Pour les gaz, en 5 points :
1 = 0 %
2 = 30 %
3 = 50 ou 60 %
4 = 80 %
5 = 100%

pour le pas :
1 = - 4°
2 = -1°
3 = +2°
4 = +4 ou 5°
5 = +7° ou + 8°

En principe, un hélico décolle entre 3 et 5° de pas positif et c'est dans cette plage que les gaz doivent être bien adaptés.
selon les points donnés ci-dessus, du dois décoller en ayant le manche de gaz légèrement au dessus du milieu donc entre 60 et 80% de gaz et entre +2 et +5°. Difficile d'être plus précis sans faire de test en direct.

Ensuite, ça se passe à l'oreille : quand les patins commencent à quitter le sol écoute ton moteur et regarde la position du manche de gaz sur les courbes, ça te donnera ton point de départ. si tu entends ton moteur souffrir alors tu remontes un peu la courbe de gaz sans toucher au pas. Ensuite, tu peux affiner la courbe de pas pour avoir une variation d'altitude plus souple sachant qu'en théorie tu devrais avoir un pas de 0° manche au milieu pour avoir une symétrie entre pas négatif et pas positif dans le cas de la voltige.
Tu peux mettre de l'exponentiel sur le plateau cyclique dans ton cas puisque tu n'as pas de gyro. Penses aussi à bien équilibrer les masses de la barre de bell car elle va faire tout le travail de stabilisation et c'est super important.

Voila pour le moment de quoi démarrer sans trop te compliquer les choses.
Si besoin, n'hésites pas à demander.
Et règle ton moteur plutôt gras, tant pis si ça fume un peu au départ !

Mipel

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3334
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous Empty Re: Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous

Message par Papy -Rafale Mer 15 Mar 2023 - 16:16

Bonjour Mipel,
Merci je vais essayer ça, je suis dessus à l'instant même.
Donc peut tu me dire si je suis sur la bonne voie :

1- Je vais régler mon amplitude d'incidence sur les pales de façon à avoir une amplitude maximum de 12° donc entre -4° et +8°
2- Puis faire ma courbe de pas sur la radio de -4 à +8 comme tu l'as indiqué
3- Faire ma courbe de gaz également comme tu l'indique de 0° à 100° avec les points intermédiaire

Mais question :
Quand on dit 0% sur la courbe de gaz, ça correspond dans Otx ou Etx à -100, non ? c'est bien ça ou je n'ai pas compris ?
Donc Donc 50% est sur la ligne de 0 dans Etx !!!

C'est bien ça ?
Papy -Rafale
Papy -Rafale

Masculin Messages : 285
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 58
Localisation : Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous Empty Re: Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous

Message par Mipel Mer 15 Mar 2023 - 16:55

C'est ça.
sur opentx on a une amplitude de -100 à + 100 % donc point 1 = -100% sur la courbe donc 0% sur la sortie.
la courbe à zéro donne 50% de gaz en sortie que tu peux visualiser sur le moniteur de voie.
c'est à vérifier en fonction de l'ouverture du carburateur et de la course en gaz mini et plein pot. tu auras peut-être besoin de mettre du décalage pour bénéficier de toute l'amplitude du manche de gaz.
tu peux aussi jouer sur les limites en sortie pour éviter que ton servo de gaz ne soit en contrainte lorsque tu est au mini ou au maxi.

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3334
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous Empty Re: Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous

Message par Papy -Rafale Mer 15 Mar 2023 - 21:15

Nouvelle découverte, j'ai refais les courbes comme l'exemple que tu m'as suggéré.
1 = - 4°
2 = -1°
3 = +2°
4 = +5°
5 = + 8°

Je test sur l'hélico, je regarde sur 2 valeurs, manche en bas, manche en haut.
Je regarde avec l’incidence-mètre, manche en bas j'ai -6°, manche en haut j'ai +10°
Jusque là OK, je décide de tester d'autres valeurs juste pour voir, et je force vraiment jusqu’à avoir une courbe presque quasi horizontale.
Je rallume radio et hélico, je mets manche en bas toujours -6, je mets manche en haut toujours +10.  scratch  scratch  scratch

Gérard MAJAX dirait "y'a un truc"   Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous 121698697

Donc je ne comprends pas il doit y avoir un problème dans ma configuration.
Qu'est-ce qui pourrait empêcher mes courbes de s'appliquer ?   scratch  scratch  scratch

Précision, je fait la prise des valeurs sécurité retirée, donc carburateur en position ralenti
Mon inter et bien sur la fonction Hovering
Papy -Rafale
Papy -Rafale

Masculin Messages : 285
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 58
Localisation : Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous Empty Re: Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous

Message par Mipel Mer 15 Mar 2023 - 21:36

Difficile à distance, je ne sais pas quelles sont les voies qui commandent le plateau cyclique ni comment tu utilises les courbes...
es-tu sur du plateau en H1 ? https://slideplayer.fr/slide/1322558/ petite vidéo si besoin.

si c'est bien le cas, tu n'as qu'un servo pour commander le pas et c'est sur le mixeur de la voie correspondante que tu dois appliquer cette courbe.

tu suis ce tuto : https://opentx-doc.fr/wiki/helico-avec-barres-de-bell-otx-2-1-ou-superieur ?

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3334
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous Empty Re: Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous

Message par Papy -Rafale Mer 15 Mar 2023 - 22:00

Je confirme le H1, un seul servo pour le cyclique
Pour le tuto c'est bien ce que j'ai utilisé, mais par contre Lapin ne parle pas du H1, en plus j'avais téléchargé ses models tout fait, je n'aurais peut être pas du, je pense que je vais recommencer à zéro mais manuellement en suivant son tuto.

Mais j'aurai deux choses a transformer dedans pour le plateau puisque c'est du H1, et aussi supprimer la partie gyro puisque mon gyro c'est un Futaba G501 Piezo réglages sur le Gyro lui même et j'ai pas de conservateur de cap.

Pour Plateau H1, il faut donc je ne mette rien dans dans l'onglet paramètres Hélico
Papy -Rafale
Papy -Rafale

Masculin Messages : 285
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 58
Localisation : Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous Empty Re: Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous

Message par Mipel Mer 15 Mar 2023 - 22:26

effectivement, le tuto ne fait pas référence au plateau H1 et je n'en ai jamais eu à programmer.

pas de conservateur de cap pour le gyro d'anti couple ?
aie... je ne te conseille pas d'insister avec ça car il faut un mixage spécifique (REVO MIX pour Futaba) et je n'ai aucune idée de la façon dont on peut le réaliser avec opentx.
de plus, pour avoir tenté quelques rares fois de voler en désactivant le conservateur de cap sur mes modèles, je peux te dire qu'il faut au moins 3 mains supplémentaires ! c'est chaud bouillant comme on dit
donc un petit gyro tout simple même d'occasion est en envisager sérieusement

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3334
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous Empty Re: Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous

Message par Papy -Rafale Mer 15 Mar 2023 - 22:31

Pour le gyro tu me conseillerais quoi ?
Une occasion serait bienvenu mais en matière de gyro je n'y connais rien.
Tu n'en a pas un à vendre par hazard 😁
Papy -Rafale
Papy -Rafale

Masculin Messages : 285
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 58
Localisation : Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous Empty Re: Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous

Message par Mipel Jeu 16 Mar 2023 - 8:58

Bonjour,
Pour le gyro anti couple, il existe plein de modèles mais je ne connais pas la gamme des raptor pour te conseiller efficacement.
Je n'en ai pas à vendre, ou alors avec tout l'hélicoptère qui va avec...
Tu es sur un projet un peu délicat car cette machine est ancienne et le mieux serait de trouver des compétences locales pour mettre tout au point.
Le moteur tourne correctement ?

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3334
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous Empty Re: Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous

Message par Papy -Rafale Jeu 16 Mar 2023 - 10:05

Bonjour Mipel,

Effectivement cette machine est assez agée, mais en bonne état, elle m'a été vendu par l'intermédiaire d'un ami qui était sur place et en qui j'ai confiance.
Toute les pièces lié à la sécurité je les ai déjà changé l'hélico a été démonté complètement et remonté avec toutes les précautions possible, je ne plaisante pas avec la sécurité, d'ailleurs même la visserie a été changé, et je ne le mettrai pas en route sans être accompagné par un pro.
Côté moteur, celui d'origine était à mon goût un peu trop fatigué, je l'ai changé, et il est maintenant réglé.
Mais comme il est difficile de se voir au terrain avec les gars de la section hélicos, j'aimerais avancer un max avant les premiers essais.
Je vais encore regarder pour le gyro si je trouve quelque chose je t'enverrai ça pour que tu me dise ce que tu en penses si tu es d'accord.
D'ailleurs pour la recherche d'un gyro pour cette machine que faut il chercher, pour rappel c'est un nitro, avec barre de Bell, poids en ordre de marche de 2,7kg, mais j'ai vu des systèmes helicommand flybarless et je voudrais avec conservateur de cap, pour ça déjà tu peux m'aiguiller ?
Papy -Rafale
Papy -Rafale

Masculin Messages : 285
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 58
Localisation : Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous Empty Re: Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous

Message par Mipel Jeu 16 Mar 2023 - 11:29

Il te faut un gyro uniquement pour l'anticouple sinon tu vas être obligé de changer ta tête du rotor pour le passer en flybarless et ça n'aura plus rien à voir.
As-tu déjà piloté une version flybar ?
c'est très différent à piloter par rapport à un modèle flybarless car il n'y a aucune assistance au cyclique, un peu comme le comportement d'un avion qui garde un ordre tant que tu n'as pas contré la commande.
Mais c'est très sympa, j'ai pu essayer il y a quelques temps un raptor 30 et un 50 et j'en ai gardé de bons souvenirs.
Pour le gyro, ce genre aurait bien convenu mais il semble ne plus être en stock : https://www.fxmodelrc.com/Gyro-Helico-GP750-Align
regarde aussi par là : https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2289535565.htm
mais ça semble bien difficile à trouver de nos jours...

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3334
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous Empty Re: Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous

Message par Papy -Rafale Jeu 16 Mar 2023 - 12:39

Ok, merci pour les liens.
J'ai déjà piloté effectivement en flybar mais c'était il y a 20 ans, par contre je me débrouillais assez bien j'en était au stationnaire dans tous les sens, sur un cercle de 360° et un peu de translation.
Je vais jeter un oeil à cette annonce quand même, je te tiens au courant.
J'ai contacté un gars du club pour un coup de main.
Papy -Rafale
Papy -Rafale

Masculin Messages : 285
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 58
Localisation : Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous Empty Re: Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous

Message par LapinFou Jeu 16 Mar 2023 - 14:23

Je dois avoir un gyro Align qui traine chez moi. Je vais regarder.

Sinon, si c'est un plateau H1, il ne faut pas utiliser le mixages CCPM et envoyé directement la courbe de pas sur le servo contrôlant le plateau cyclique.
Le plateau cyclique de type H1 utile 3 servos mais sans mixage.
Chaque servo a sa propre fonctionnalité (pas/ail/prf).
A noter que ce type de plateau requière des servos costauds, car la charge n'est pas reparti en 3.

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous 2258904616

Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous Empty Re: Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous

Message par Papy -Rafale Jeu 16 Mar 2023 - 17:36

Ok lapin fou, pour le gyro si tu en as un ça pourrait m'intéresser.
Par contre quand tu dis "ne pas utiliser le mixage CPPM et envoyer directement la courbe de pas sur le servo contrôlant le plateau cyclique", dans otx ça ce traduit comment, j'avoue très humblement ne pas savoir, tu peux m'expliquer s'il te plaît ?
Papy -Rafale
Papy -Rafale

Masculin Messages : 285
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 58
Localisation : Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous Empty Re: Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous

Message par LapinFou Jeu 16 Mar 2023 - 18:33

Dans ma doc, page 10, il ne faut pas utiliser les entrées CYC1/CYC2/CYC3 (mixage CPPM).
C'est les 3 voies encadrés en bleu.

Il faut utiliser directement Ail/Prf/VOIE09 sur les bonnes sorties (comme un avion).
C'est l'avantage d'un plateau cyclique H1.


_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous 2258904616

Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous Empty Re: Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous

Message par Papy -Rafale Jeu 16 Mar 2023 - 20:48

@ Lapin Fou

Dans le MIXEUR, est-ce que je dois mettre comme sur ton tuto en MAX sur les voie VOIE1:Ail VOIE2:Ele et VOIE9:COL comme sur la première image ci-dessous ? (mon mixeur)
Ou en MAX 100 comme sur ma deuxième image ?

Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous Mixeur10 Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous Max10011

En fait je viens de relire, c'est du MAX 0 qu'il faut mettre dans le Mixeur, les 100 et -100 c'est pour faire des réglages, j'espères que j'ai bien compris Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous 121698697 Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous 2058596370
Papy -Rafale
Papy -Rafale

Masculin Messages : 285
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 58
Localisation : Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous Empty Re: Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous

Message par Papy -Rafale Jeu 16 Mar 2023 - 22:10

Bon j'ai un peu avancé, les courbes fonctionnent.

Par contre une chose que je ne comprend pas, ma sécurité n'agit pas que sur les gaz mais sur Ail, Ele et gaz, sur les voie:1, voie:2 et voie:3
je penses qu'il y a encore une erreur sur ma page mixage, mais là je ne trouve pas.

J'ai appliqué mes courbes gaz sur voie:3 Gaz et mes courbes de pas sur la voie:9
Je me pose la question suivante :
  • Je dois appliquer mes courbes de PAS sur la voie:9, mais avec quelle source E3:Thr ou E9: Coll

J'ai testé les deux et ça fonctionne pareil, mais je ne connais pas tous les tenants et aboutissants.....

Voici ce que donne ma page Mixage :

Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous Mixage10
Papy -Rafale
Papy -Rafale

Masculin Messages : 285
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 58
Localisation : Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous Empty Re: Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous

Message par LapinFou Ven 17 Mar 2023 - 9:41

Ci-joint ma prog OpenTX 2.3 adapté au plateau H1 avec seulement 2 PV (Phase de Vol).
J'ai fait cela très vite fait pour te donner une base.

J'ai viré le CCPM (mixage hélico), j'ai remplacé l'inter SH- par !SH↑ pour la PV1 (SH↑ Normal; SH-/SH↓ Idle-Up). J'ai modifié les mixages pour piloter correctement les 3 servos du plateau H1 (à toi de les connecter dans le bon ordre sur ton hélico).

Sinon, j'ai vérifié dans mes cartons, j'ai bien un Gyro Align GP780.
Il est compatible avec des servos numérique uniquement (bande 1520µs ou 760µs).
Il est compatible avec 2 catégories d'hélico: Classe 250/450 ou Classe 500/600/700.
J'ai une notice en Anglais.

C'est le même que celui-ci: https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2304593804.htm
Fichiers joints
Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous Attachment
Helico-H1-OpenTX_2.3.zip Nitro H1 avec 2 PVVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1 Ko) Téléchargé 10 fois

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous 2258904616

Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous Empty Re: Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous

Message par Papy -Rafale Ven 17 Mar 2023 - 13:02

@lapin fou,
C'est super sympa, merci, je vais me mettre sur cette configuration dès mon retour de déplacement.
Pour le gyro, je vais vérifier la compatibilité et je te redis ça.

Encore merci
Papy -Rafale
Papy -Rafale

Masculin Messages : 285
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 58
Localisation : Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous Empty Re: Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous

Message par LapinFou Ven 17 Mar 2023 - 18:06

Pour le Gyro, honnêtement, je souhaiterais conserver celui que j'ai.
Donc, si LeBonCoin ne te fait pas peur, je préférerais que tu prennes celui-là.
Comme c'est le même que le mien, je pourrais toujours t'aider à le programmer.

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous 2258904616

Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous Empty Re: Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous

Message par Papy -Rafale Ven 17 Mar 2023 - 18:20

Pas de problème, un gars du club va regarder ce qu'il a en stock et puis après y'a les petites annonces, t'en fait pas, je t'en veux pas lol!
Papy -Rafale
Papy -Rafale

Masculin Messages : 285
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 58
Localisation : Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous Empty Re: Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous

Message par Papy -Rafale Ven 17 Mar 2023 - 23:31

@ Lapin fou albino

Je viens de finir la configuration avec le fichier que tu m'a envoyé, ça fonctionne super. Merci à toi hoooo grand maître d'OpenTX.
Non sans déconner, tu m'as pondu un fichier super, tout est ok et comme tu as laissé la partie gyro, c'est trop bien, parce que j'ai eu des nouvelles ce soir pour le Gyro, mon collègue du club en a deux ou trois avec conservateur de cap, compatible barre de Bell et tous servo, alors tout s'arrange. Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous 2295694558 (pourvu que ça dure)  Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous 1527026664
Il va passer au terrain pour checker ma machine, et tester les premiers vol.
tongue

@ Mipel @ Lapin, merci les gars et je vous tiens au courant.
Papy -Rafale
Papy -Rafale

Masculin Messages : 285
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 58
Localisation : Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous Empty Re: Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum