Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous
4 participants
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Re: Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous
Salut,
Content pour toi !
Pour le gyro, il te faudra une voie pour gérer le gain de la compensation. De mémoire, un gain de plus de 50% active le mode conservateur de cap mais je n'ai jamais transposé ça sur opentx.
Quelques photos de cette machine seront les bienvenues.
Content pour toi !
Pour le gyro, il te faudra une voie pour gérer le gain de la compensation. De mémoire, un gain de plus de 50% active le mode conservateur de cap mais je n'ai jamais transposé ça sur opentx.
Quelques photos de cette machine seront les bienvenues.
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Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA
Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Re: Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous
Dernière édition par Papy -Rafale le Sam 18 Mar 2023, 17:20, édité 2 fois
Papy -Rafale- Messages : 297
Date d'inscription : 04/08/2020
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Re: Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous
Content d'avoir pu t'aider !!Papy -Rafale a écrit:@ Lapin fou
Je viens de finir la configuration avec le fichier que tu m'a envoyé, ça fonctionne super. Merci à toi hoooo grand maître d'OpenTX.
Non sans déconner, tu m'as pondu un fichier super, tout est ok et comme tu as laissé la partie gyro, c'est trop bien, parce que j'ai eu des nouvelles ce soir pour le Gyro, mon collègue du club en a deux ou trois avec conservateur de cap, compatible barre de Bell et tous servo, alors tout s'arrange. (pourvu que ça dure)
Il va passer au terrain pour checker ma machine, et tester les premiers vol.
@ Mipel @ Lapin, merci les gars et je vous tiens au courant.
Le plus important est: as-tu compris où était ton erreur et compris la prog proposée ?
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Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !
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Re: Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous
Je n'ai pas encore tout compris, mais j'ai commencé à re visionner tes vidéos et ça commence à s'éclaircir.
J'ai notamment un point sur lequel je but, la config une fois adapté fonctionne super bien dans le simulateur, mais j'ai dû inverser la voie du pas dans ma radio sinon, ça partait dans le mauvais sens, et je ne comprends pas pourquoi.
J'ai notamment un point sur lequel je but, la config une fois adapté fonctionne super bien dans le simulateur, mais j'ai dû inverser la voie du pas dans ma radio sinon, ça partait dans le mauvais sens, et je ne comprends pas pourquoi.
Papy -Rafale- Messages : 297
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 59
Localisation : Montbéliard
Re: Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous
Le simulateur ne peux pas savoir dans quel sens un servo va se déplacer sur un modèle, il faut donc parfois faire des inversions dans le menu des sorties.
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Re: Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous
Salut Mipel,
Oui c'est vrai je n'y avais pas pensé, merci.
Oui c'est vrai je n'y avais pas pensé, merci.
Papy -Rafale- Messages : 297
Date d'inscription : 04/08/2020
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Papy -Rafale- Messages : 297
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Localisation : Montbéliard
Re: Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous
Re
Je continue ce poste, puisque maintenant je suis l'heureux propriétaire d'un Gyro SPARTAN DS760 avec conservateur de CAP.
J'ai donc de nouveau quelques questions
Les premières c'est pour l'installation, je crois savoir qu'il est préférable de le placer au plus près du centre de gravité mais pas trop près de tout autre matériel électrique/électronique, est-ce correcte ou légende urbaine ?
Mon Gyro actuel est près du centre de gravité et pas trop près des systèmes électrique/électronique proche de l'électronique comme sur la photo.
Est-ce une bonne position ?
Je vois souvent des photos avec le Gyro sur le tube de queue.
Sinon si je le place sur l'arrière du bâti comme sur le deuxième photo ce serait mieux (repère rouge) ?
Mais à cet endroit le Bâti est en légère pente !!!! (marquage jaune)
Maintenant les réglages.
Sur le modèle que m'a gentiment fait Lapin fou pour mon hélicoptère H1, j'ai donc un réglage sur le Gyro dans les mixages de +35 (!SA-) et -35 (SA-) avec l'interrupteur SA.
Tout fonctionne bien, la compensation se fait bien dans le bon sens.
Je voudrais savoir si j'ai bien compris.
Donc quand je bascule l'interrupteur en position -SA, cela veut dire que je passe en conservateur de CAP, c'est à dire que en basculant le manche j'agit sur l'AC et quand je relâche le manche (remise au neutre) l'AC reste dans la position choisi, c'est donc bien le mode conservateur de CAP (j'ai tout bon ? )
Le mode conservateur de CAP doit il être utilisé en vol avec l'Idle-up ou c'est pour le mode normal (décollage et stationnaire), je pense que c'est une fois qu'on est en Idle-up mais peut être que je me trompe, ça m'arrive
Autre question (oui je sais encore une )
Pour régler le gain et la sensibilité ça ce fait dans la config sur les valeurs 35 et -35 en dur, ou faut il coupler avec un potentiomètre pour ajuster en vol ?
Une fois encore je pencherais pour la solution 1 dans la config, mais bon.......
voilà pour les premières questions ne m'en voulez pas
Je continue ce poste, puisque maintenant je suis l'heureux propriétaire d'un Gyro SPARTAN DS760 avec conservateur de CAP.
J'ai donc de nouveau quelques questions
Les premières c'est pour l'installation, je crois savoir qu'il est préférable de le placer au plus près du centre de gravité mais pas trop près de tout autre matériel électrique/électronique, est-ce correcte ou légende urbaine ?
Mon Gyro actuel est près du centre de gravité et pas trop près des systèmes électrique/électronique proche de l'électronique comme sur la photo.
Est-ce une bonne position ?
Je vois souvent des photos avec le Gyro sur le tube de queue.
Sinon si je le place sur l'arrière du bâti comme sur le deuxième photo ce serait mieux (repère rouge) ?
Mais à cet endroit le Bâti est en légère pente !!!! (marquage jaune)
Maintenant les réglages.
Sur le modèle que m'a gentiment fait Lapin fou pour mon hélicoptère H1, j'ai donc un réglage sur le Gyro dans les mixages de +35 (!SA-) et -35 (SA-) avec l'interrupteur SA.
Tout fonctionne bien, la compensation se fait bien dans le bon sens.
Je voudrais savoir si j'ai bien compris.
Donc quand je bascule l'interrupteur en position -SA, cela veut dire que je passe en conservateur de CAP, c'est à dire que en basculant le manche j'agit sur l'AC et quand je relâche le manche (remise au neutre) l'AC reste dans la position choisi, c'est donc bien le mode conservateur de CAP (j'ai tout bon ? )
Le mode conservateur de CAP doit il être utilisé en vol avec l'Idle-up ou c'est pour le mode normal (décollage et stationnaire), je pense que c'est une fois qu'on est en Idle-up mais peut être que je me trompe, ça m'arrive
Autre question (oui je sais encore une )
Pour régler le gain et la sensibilité ça ce fait dans la config sur les valeurs 35 et -35 en dur, ou faut il coupler avec un potentiomètre pour ajuster en vol ?
Une fois encore je pencherais pour la solution 1 dans la config, mais bon.......
voilà pour les premières questions ne m'en voulez pas
Papy -Rafale- Messages : 297
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 59
Localisation : Montbéliard
Re: Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous
Bonjour,
Position du gyro :
comme sur la photo 2 mais avec une bonne épaisseur de mousse double-face dessous pour éliminer le plus de vibrations possible, surtout sur un thermique.
Conservateur de cap :
Il doit être activé en permanence, quel que soit le mode de vol.
Deux fonctions :
- quand on donne un ordre sur l'anti-couple, le gyro va maintenir l'axe de la machine tant qu'il n'a pas reçu un ordre contraire.
- il va assurer aussi la correction (compensation) de l'effet gyroscopique induit par le rotor et maintenir la direction voulue malgré le vent.
Réglages :
https://manualzz.com/doc/o/edxt1/spartan-760-gyro-mounting
plusieurs étapes à suivre entre-autres : régler les limites de débattements gauche/droite pour éviter que le servo ne vienne en butée, le sens de compensation et le gain.
pour le gain, une méthode simple : choisir un gain faible et regarder le comportement du tube de queue qui va dériver lentement vers la gauche, signe que le gain est trop faible. remonter pas mal le gain pour trouver le moment ou le tube va se mettre à osciller dans les deux sens, signe d'un gain trop élevé. Ensuite, par essais successifs, on affine le gain entre les valeurs mini/maxi jusqu'à trouver le meilleur compromis en vol.
Certains pilotes adoptent des valeurs de gain différentes selon le mode de vol pour que le "verrouillage" du cap soit le plus marqué possible, avec des arrêts nets et sans rebonds.
Mais en vol style maquette, pas besoin de ça.
Pour tout ce qui concerne les gyros, pas d'expo ni de trims. Une fois les réglages "mécaniques" effectués, il faudra simplement ajuster le gain de compensation.
Et dans la phase de démarrage, on lui laisse le temps de s'initialiser sans toucher à l'hélico.
Petite astuce : quand on pose l'hélico au sol, les pales d'anti-couple ne sont pas toujours au neutre et on risque d'être obligé d'agir sur la commande de dérive pour le remettre dans l'axe lors du décollage, ce qui n'est pas des plus agréable surtout pour les premiers vols !
Du coup, une fois le gyro initialisé, je désactive le mode conservateur de cap avec un inter ce qui remet les pales en ligne puis je le réactive aussitôt, mon hélico décolle alors bien droit sans avoir besoin de toucher à l'anti-couple car on a déjà assez à s'occuper avec les autres axes !
Position du gyro :
comme sur la photo 2 mais avec une bonne épaisseur de mousse double-face dessous pour éliminer le plus de vibrations possible, surtout sur un thermique.
Conservateur de cap :
Il doit être activé en permanence, quel que soit le mode de vol.
Deux fonctions :
- quand on donne un ordre sur l'anti-couple, le gyro va maintenir l'axe de la machine tant qu'il n'a pas reçu un ordre contraire.
- il va assurer aussi la correction (compensation) de l'effet gyroscopique induit par le rotor et maintenir la direction voulue malgré le vent.
Réglages :
https://manualzz.com/doc/o/edxt1/spartan-760-gyro-mounting
plusieurs étapes à suivre entre-autres : régler les limites de débattements gauche/droite pour éviter que le servo ne vienne en butée, le sens de compensation et le gain.
pour le gain, une méthode simple : choisir un gain faible et regarder le comportement du tube de queue qui va dériver lentement vers la gauche, signe que le gain est trop faible. remonter pas mal le gain pour trouver le moment ou le tube va se mettre à osciller dans les deux sens, signe d'un gain trop élevé. Ensuite, par essais successifs, on affine le gain entre les valeurs mini/maxi jusqu'à trouver le meilleur compromis en vol.
Certains pilotes adoptent des valeurs de gain différentes selon le mode de vol pour que le "verrouillage" du cap soit le plus marqué possible, avec des arrêts nets et sans rebonds.
Mais en vol style maquette, pas besoin de ça.
Pour tout ce qui concerne les gyros, pas d'expo ni de trims. Une fois les réglages "mécaniques" effectués, il faudra simplement ajuster le gain de compensation.
Et dans la phase de démarrage, on lui laisse le temps de s'initialiser sans toucher à l'hélico.
Petite astuce : quand on pose l'hélico au sol, les pales d'anti-couple ne sont pas toujours au neutre et on risque d'être obligé d'agir sur la commande de dérive pour le remettre dans l'axe lors du décollage, ce qui n'est pas des plus agréable surtout pour les premiers vols !
Du coup, une fois le gyro initialisé, je désactive le mode conservateur de cap avec un inter ce qui remet les pales en ligne puis je le réactive aussitôt, mon hélico décolle alors bien droit sans avoir besoin de toucher à l'anti-couple car on a déjà assez à s'occuper avec les autres axes !
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Re: Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous
Bonjour et merci Mipel pour les explications,
Pour le manuel je l'ai en version PDF et le livret en format papier.
Pour la position du Gyro je vais le mettre en place comme sur la photo 2 comme tu me l'as indiqué.
Pour les réglages, quand on veut affiner les valeurs maxi/mini, augmenter ou diminuer les valeurs, doit on le faire de façon symétrique ou indépendamment l'une de l'autre si c'est de façon inépendante, doit on commencer par le mini par exemple puis le maxi, mais là, ça devient très compliqué, surtout savoir quand le mini et optimum, et ensuite la même chose pour le maxi ?
Prenons un exemple je veux augmenter les deux de 2%, est-ce que je passe de :
-35%/+35% à -33%/+37%
ou alors de :
-37%/+37% ?
Par contre ta méthode d'initialisation du Gyro me semble plutôt intéressante, et je l'appliquerai.
J'espères que ma rédaction est assez clair, et que tu comprendras ce que je demande ici comme complément d'information. !
Laurent
Pour le manuel je l'ai en version PDF et le livret en format papier.
Pour la position du Gyro je vais le mettre en place comme sur la photo 2 comme tu me l'as indiqué.
Pour les réglages, quand on veut affiner les valeurs maxi/mini, augmenter ou diminuer les valeurs, doit on le faire de façon symétrique ou indépendamment l'une de l'autre si c'est de façon inépendante, doit on commencer par le mini par exemple puis le maxi, mais là, ça devient très compliqué, surtout savoir quand le mini et optimum, et ensuite la même chose pour le maxi ?
Prenons un exemple je veux augmenter les deux de 2%, est-ce que je passe de :
-35%/+35% à -33%/+37%
ou alors de :
-37%/+37% ?
Par contre ta méthode d'initialisation du Gyro me semble plutôt intéressante, et je l'appliquerai.
J'espères que ma rédaction est assez clair, et que tu comprendras ce que je demande ici comme complément d'information. !
Laurent
Papy -Rafale- Messages : 297
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 59
Localisation : Montbéliard
Re: Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous
Oui, tu y es presque !
Ne pas confondre les débattements et le gain. les débattements se règlent à l'aide du manche de dérive quand le gyro est en mode configuration (voir la notice)
un extrait de la doc :
sur nos radios, les courses des manches vont de -100 (1000us) manche en bas, 0 (1500us) manche au milieu et +100 (2000us) manche en haut.
selon le schéma de la notice, le gyro est en position "normale" (donc sans conservateur de cap) entre -100 et un peu plus de 0% (1020-1520us) et passe en AVCS entre 1520 et 2020us donc entre 0 et +100%.
Futaba et FrSky n'ont pas les mêmes amplitudes, ce qui explique le petit écart des valeurs en micro secondes.
en clair, tu pourras activer le mode AVCS en envoyant un ratio entre 10 et 100 % sur le mixeur de la voie concernée, et le désactiver dans le cas contraire, ce qui permet de basculer facilement du mode actif au mode inactif.
le gain n'a qu'une seule valeur à trouver selon la méthode indiquée en commençant avec un taux faible de 25% par exemple et en remontant jusqu'à trouver le point maxi qui provoquera une oscillation de la queue. La bonne valeur se situera entre les deux. Pour info, sur mon Trex 550, le gain est de 37%.
à suivre
Ne pas confondre les débattements et le gain. les débattements se règlent à l'aide du manche de dérive quand le gyro est en mode configuration (voir la notice)
un extrait de la doc :
Commencer par un gain de 30% devrait apporter
assez de stabilité pour au moins planer ; cependant, vous devez toujours procéder avec précaution. Si une stabilisation insuffisante ou un mouvement de queue est constaté, le gain doit être respectivement augmenté ou diminué. La valeur de gain optimale est la valeur la plus élevée que vous pouvez atteindre et qui ne provoque pas de remuement de la queue à tout moment pendant le vol.
sur nos radios, les courses des manches vont de -100 (1000us) manche en bas, 0 (1500us) manche au milieu et +100 (2000us) manche en haut.
selon le schéma de la notice, le gyro est en position "normale" (donc sans conservateur de cap) entre -100 et un peu plus de 0% (1020-1520us) et passe en AVCS entre 1520 et 2020us donc entre 0 et +100%.
Futaba et FrSky n'ont pas les mêmes amplitudes, ce qui explique le petit écart des valeurs en micro secondes.
en clair, tu pourras activer le mode AVCS en envoyant un ratio entre 10 et 100 % sur le mixeur de la voie concernée, et le désactiver dans le cas contraire, ce qui permet de basculer facilement du mode actif au mode inactif.
le gain n'a qu'une seule valeur à trouver selon la méthode indiquée en commençant avec un taux faible de 25% par exemple et en remontant jusqu'à trouver le point maxi qui provoquera une oscillation de la queue. La bonne valeur se situera entre les deux. Pour info, sur mon Trex 550, le gain est de 37%.
à suivre
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Re: Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous
J'ai fais une étude approfondie de tout ce que tu m'as donné comme infos, du coup tout ce que tu m'as donné à été vérifié est étudié, je comprends mieux maintenant tous ces mécanismes et du coup tout est prêt pour les premiers tests ou presque.
J'aimerais te poser une autre question.
La notice du constructeur de cet hélico préconise au départ un écart de 1,5 cm entre les deux pales anti couple quand le manche est au neutre pour contrer l'effet du rotor principal, évidemment comme il s'agit d'une machine ancienne les pales d'AC ne sont pas le modèle d'origine, et j'imagine que la forme et la surface de portence ont une incidence, mais je trouve que 1,5 cm c'est énorme, qu'en penses tu ?
J'aimerais te poser une autre question.
La notice du constructeur de cet hélico préconise au départ un écart de 1,5 cm entre les deux pales anti couple quand le manche est au neutre pour contrer l'effet du rotor principal, évidemment comme il s'agit d'une machine ancienne les pales d'AC ne sont pas le modèle d'origine, et j'imagine que la forme et la surface de portence ont une incidence, mais je trouve que 1,5 cm c'est énorme, qu'en penses tu ?
Papy -Rafale- Messages : 297
Date d'inscription : 04/08/2020
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Re: Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous
Oups j'ai une deuxième question, pour effectuer les tests et réglage du moteur (Glow) est il envisageable de le faire sans les pales du rotor principale juste avec la barre de Bell et ses palettes, pour accéder au pointeau sans danger, et effectuer les premiers réglage, pour le contre pointeau cela nécessite l'arrêt du moteur entre chaque réglage, mais sans les pales ça devient plus simple aussi.
(Moteur OSX32-H)
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Papy -Rafale- Messages : 297
Date d'inscription : 04/08/2020
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Re: Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous
Salut,
Je n'ai jamais mis de décalage au neutre sur les pales d'anti-couple mais la notice indique ça sûrement pour contrer l'effet gyroscopique en absence de gyro. Donc règle au neutre pour commencer.
Pour le moteur, tu peux effectivement le faire tourner sans les pales mais pas à fond car il n'y aura pas de charge sur le rotor et toute la tête va tourner à vide. Règle le plutôt très gras pour éviter le calage, ça devrait fumer bien bleu !
Tu peux faire tourner à la limite du décollage et surtout bien regarder le comportement général : absence de vibrations, stabilité anti-couple, vérification du tracking et écouter ton moteur aussi.
Et ensuite tu corriges si besoin tes réglages mais sur un seul point à la fois pour éviter de t'y perdre.
Et bien sûr la plus grande prudence pour toutes ces opérations, ! à partir du moment ou le rotor tourne, on ne rigole plus...
Attention à l'inertie du rotor qui va continuer à tourner même une fois le moteur coupé, surtout bien prendre le temps avant de s'approcher des pales.
La sécurité avant tout, ça mérite largement quelques précautions évidentes.
Je n'ai jamais mis de décalage au neutre sur les pales d'anti-couple mais la notice indique ça sûrement pour contrer l'effet gyroscopique en absence de gyro. Donc règle au neutre pour commencer.
Pour le moteur, tu peux effectivement le faire tourner sans les pales mais pas à fond car il n'y aura pas de charge sur le rotor et toute la tête va tourner à vide. Règle le plutôt très gras pour éviter le calage, ça devrait fumer bien bleu !
Tu peux faire tourner à la limite du décollage et surtout bien regarder le comportement général : absence de vibrations, stabilité anti-couple, vérification du tracking et écouter ton moteur aussi.
Et ensuite tu corriges si besoin tes réglages mais sur un seul point à la fois pour éviter de t'y perdre.
Et bien sûr la plus grande prudence pour toutes ces opérations, ! à partir du moment ou le rotor tourne, on ne rigole plus...
Attention à l'inertie du rotor qui va continuer à tourner même une fois le moteur coupé, surtout bien prendre le temps avant de s'approcher des pales.
La sécurité avant tout, ça mérite largement quelques précautions évidentes.
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Re: Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous
Salut Mipel,
Ok je ne mets rien à l'anticouple, et si il faut affiner mécaniquement je ferai.
Pour la sécurité j'ai déjà donné à mes début avec un avion électrique je me suis haché un bras alors je fais très attention mais c'est vrai que parfois on peut vite faire une connerie surtout quand on est concentré sur la résolution d'un problème.
Pour le moteur je le réglerai bien gras, et ajusterai au fur et à mesure, parce que c'est vrai que ma hantise c'est le calage du moteur en vol, un avion tu as le temps d'atterrir mais un hélico....
Merci pour ces conseils je vais m'y mettre.
Laurent
Ok je ne mets rien à l'anticouple, et si il faut affiner mécaniquement je ferai.
Pour la sécurité j'ai déjà donné à mes début avec un avion électrique je me suis haché un bras alors je fais très attention mais c'est vrai que parfois on peut vite faire une connerie surtout quand on est concentré sur la résolution d'un problème.
Pour le moteur je le réglerai bien gras, et ajusterai au fur et à mesure, parce que c'est vrai que ma hantise c'est le calage du moteur en vol, un avion tu as le temps d'atterrir mais un hélico....
Merci pour ces conseils je vais m'y mettre.
Laurent
Papy -Rafale- Messages : 297
Date d'inscription : 04/08/2020
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Localisation : Montbéliard
Re: Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous
en hélico, on se pose propre ou on se pose en plusieurs morceaux...
tu peux commencer tranquille avec du stationnaire pas trop haut pour voir ce que ça donne. Quand je veux tester un hélico, je le mets bien stable à 2m de haut puis je donne de grands coups de pas en le gardant bien vertical. C'est pas dangereux et ça permet de voir le comportement du pas positif et négatif tout en mettant de la charge sur le rotor.
Pour le tracking, tu vois ce que c'est ?
je veux bien une petite vidéo des essais si possible
tu peux commencer tranquille avec du stationnaire pas trop haut pour voir ce que ça donne. Quand je veux tester un hélico, je le mets bien stable à 2m de haut puis je donne de grands coups de pas en le gardant bien vertical. C'est pas dangereux et ça permet de voir le comportement du pas positif et négatif tout en mettant de la charge sur le rotor.
Pour le tracking, tu vois ce que c'est ?
je veux bien une petite vidéo des essais si possible
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Re: Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous
Ok je vais essayer de faire ça, et si je peux j'enverrai une vidéo
Papy -Rafale- Messages : 297
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Alerte danger
Bonjour,
Ce matin j'ai voulu faire les premiers tests de la machine.
Mise en place du cerceau d'apprentissage, blocage au sol avec deux briques sur le cerclage, on est jamais trop prudent (vous verrez que pour la suite j'ai bien fait)
Ha oui je n'ai pas monté les pales (là aussi j'ai bien fait, nous allons le voir)
Vérification du positionnement des inters, pas d'alerte au démarrage de la TX16
Mise sous tension de l'hélico OK
Le Gyro se stabilise OK
Test des manches OK tout répond et dans le bon sens OK
Plein fait
Amorçage, le carburant va au moteur, je le brasse un peu OK
Préchauffage bougie OK
Mise en route le moteur deux ou trois coup de démarreur, le moteur démarre et se met au ralenti, bon ralenti OK
Je le laisse tourner un peu, puis je l'accélère doucement,..... et là catastrophe la commande des gaz se trouve inversée le moteur est à fond, l'inter de coupure ne joue plus son rôle, ni le manche des gaz, impossible d'arrêter le moteur qui tourne maintenant à plein régime, panique !!!??? non je choppe une pince, fait le tour de l'hélico, à plat ventre je pince la durite (pas de pales Ouf j'ai eu chaud !), le moteur s'arrête rapidement.
J'ai eu la trouille de ma vie.
J'ai tout recontrôlé, aucune anomalie, je ne comprends pas ce qui ce passe, j'ai fait un deuxième test, pareil (deuxième trouille de la matinée, j'arrête tout.
Tellement eu peur que je n'ai rien tenté d'autre, et pas eu la présence d'esprit de regarder ou en était mes inters et mes commandes.
Est-ce que vous pouvez m'aider à trouver le défaut ?
Je vous mets mon fichier, si quelqu'un peu regarder si il y a un grain de sable dans l'engrenage, trop peur de relancer avant un check extérieur.
Bon je n'arrive pas à mettre mon fichier (.rar) en pièce jointe
Ce matin j'ai voulu faire les premiers tests de la machine.
Mise en place du cerceau d'apprentissage, blocage au sol avec deux briques sur le cerclage, on est jamais trop prudent (vous verrez que pour la suite j'ai bien fait)
Ha oui je n'ai pas monté les pales (là aussi j'ai bien fait, nous allons le voir)
Vérification du positionnement des inters, pas d'alerte au démarrage de la TX16
Mise sous tension de l'hélico OK
Le Gyro se stabilise OK
Test des manches OK tout répond et dans le bon sens OK
Plein fait
Amorçage, le carburant va au moteur, je le brasse un peu OK
Préchauffage bougie OK
Mise en route le moteur deux ou trois coup de démarreur, le moteur démarre et se met au ralenti, bon ralenti OK
Je le laisse tourner un peu, puis je l'accélère doucement,..... et là catastrophe la commande des gaz se trouve inversée le moteur est à fond, l'inter de coupure ne joue plus son rôle, ni le manche des gaz, impossible d'arrêter le moteur qui tourne maintenant à plein régime, panique !!!??? non je choppe une pince, fait le tour de l'hélico, à plat ventre je pince la durite (pas de pales Ouf j'ai eu chaud !), le moteur s'arrête rapidement.
J'ai eu la trouille de ma vie.
J'ai tout recontrôlé, aucune anomalie, je ne comprends pas ce qui ce passe, j'ai fait un deuxième test, pareil (deuxième trouille de la matinée, j'arrête tout.
Tellement eu peur que je n'ai rien tenté d'autre, et pas eu la présence d'esprit de regarder ou en était mes inters et mes commandes.
Est-ce que vous pouvez m'aider à trouver le défaut ?
Je vous mets mon fichier, si quelqu'un peu regarder si il y a un grain de sable dans l'engrenage, trop peur de relancer avant un check extérieur.
Bon je n'arrive pas à mettre mon fichier (.rar) en pièce jointe
Papy -Rafale- Messages : 297
Date d'inscription : 04/08/2020
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Localisation : Montbéliard
Re: Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous
Seul les .zip sont acceptés.
Sans démarrer le moteur, est-ce que le servo du carbu est correctement contrôlé ?
Sans démarrer le moteur, est-ce que le servo du carbu est correctement contrôlé ?
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Re: Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous
Bonjour Lapin,
Oui tout ce passe bien, tout fonctionne dans le bon sens.
Toutes les commandes répont bien et dans le bon sens, l'inter de coupure moteur aussi répond normalement.
Je vais mettre mon fichier en ZIP et l'envoyer
Oui tout ce passe bien, tout fonctionne dans le bon sens.
Toutes les commandes répont bien et dans le bon sens, l'inter de coupure moteur aussi répond normalement.
Je vais mettre mon fichier en ZIP et l'envoyer
- Fichiers joints
Papy -Rafale- Messages : 297
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 59
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Re: Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous
J'ai oublié de préciser, c'est de l'ETX, pas de l'OTX
Papy -Rafale- Messages : 297
Date d'inscription : 04/08/2020
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Re: Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous
Zut.... Je ne suis pas encore passé sous Edge.
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Re: Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous
Mince, moi je suis passé sous EdgTX, mais j'ai gardé un OpenTX companion en activité pour le cas où.
Comme ça j'ai ouvert le fichier que tu m'as envoyé avec OpenTX et j'ai fait mon modèle sous EdgeTX a la main.
Comme ça j'ai ouvert le fichier que tu m'as envoyé avec OpenTX et j'ai fait mon modèle sous EdgeTX a la main.
Papy -Rafale- Messages : 297
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 59
Localisation : Montbéliard
Re: Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous
Je viens d'installer le Companion Edge, mais dès que je lance le simulateur tout se ferme.
Il faut que je regarde pourquoi.
Il faut que je regarde pourquoi.
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Re: Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous
Oui, le companion de EdgeTX est encore un peu capricieux, pour info je suis en 2.8.0 en attendant la version améliorée de 2.8.1 qui déconne pas mal
Papy -Rafale- Messages : 297
Date d'inscription : 04/08/2020
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