Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous

4 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous - Page 3 Empty Re: Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous

Message par Mipel Lun 03 Avr 2023, 20:50

Salut,

Si ton moteur tourne à fond c'est que le papillon du carbu est forcement totalement ouvert.
Donc soit c'est le sens de débattement dans le menu des sorties, soit c'est le palonnier du servo de gaz qui est du mauvais coté et du coup il ouvre le carbu en position basse.
Tu as bien fait de prendre toutes ces précautions et je pense que tu vas rapidement trouver la bonne solution.

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3334
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous - Page 3 Empty Re: Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous

Message par Papy -Rafale Lun 03 Avr 2023, 22:27

Salut Mipel,

Je dois t'avouer que j'ai pensé à une inversion, mais que ce soir, mais j'avais tellement la trouille sur le moment que j'ai tout arrêter et laissé dans l'atelier, j'y retournenerai pour vérifier, mais ce qui me mets le doute c'est que je mette le manche en haut ou en bas rien ne se passait, ainsi que la coupure moteur pareil rien ne coupait, mais je me demande aussi si le idle UP ne se mettrait pas en route sans que je le bascule.
Je vous tiens au courant mais si vous avez la possibilité de vérifier mon paramétrage ça me rassurerait aussi

@+
Papy -Rafale
Papy -Rafale

Masculin Messages : 285
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 58
Localisation : Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous - Page 3 Empty Re: Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous

Message par Mipel Mar 04 Avr 2023, 09:33

Bonjour,
Avec le recul, il te faut essayer de bien analyser ce que tu as fait. Normal de vouloir prendre un peu de temps après ce genre d'incident. Quand j'ai cassé mon trex550 suite à l'inversion du sens de compensation du plateau, je l'ai mis dans le garage pour ne plus le voir pendant 3 semaines. Mais depuis, il a bien servi heureusement Very Happy
Je t'avais suggéré de ne pas programmer les modes idleup pour les essais, un hélicoptère peut voler sans ça, tu pourras toujours l'ajouter ensuite.
As-tu manipulé un inter en particulier une fois le moteur lancé ?

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3334
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous - Page 3 Empty Re: Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous

Message par Papy -Rafale Mar 04 Avr 2023, 10:15

Bonjour,
Je ne vais pas l'abandonner longtemps j'y retourne demain matin 😁
Pour l'Idle UP c'est vrai j'ai oublié de l'enlever ce que je vais faire de suite.
Pour les inters je ne me rappelle n'avoir essayé que celui de la coupure moteur (partie sécurité du paramétrage) mais rien ne dit que je n'ai pas actionné par mégarde un autre inter a proximité vu que la radio était au sol.
Avant la mise en route j'avais tout vérifié sur les inters et sur les manches, et tout était bon, toutes les actions fonctionnait normalement.
Il me vient à l'esprit en écrivant que j'avais dévissé et revissé (normalement) la commande des gaz, faudra que je vérifie parce que mécaniquement les ça fonctionnait mais peut être que ça n'agissait pas sur le boisseau du carburateur.
Mais en tout cas merci ça me fait une liste de choses à vérifier, le fait d'en parler me remet des actions en mémoire.

Je vais checker tout le processus électroniquement et physiquement.
Papy -Rafale
Papy -Rafale

Masculin Messages : 285
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 58
Localisation : Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous - Page 3 Empty Re: Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous

Message par Papy -Rafale Mar 04 Avr 2023, 11:15

Bon pour commencer j'ai fais une copie de mon modèle que j'ai appelé No_Idle
J'ai retiré les phases de vol de idle UP, supprimé aussi dans les mixages, et j'ai ajouté une annonce quand le Conservateur de cap est activé/désactivé.
Question :
Dans les mixages mes réglages doivent être mis sur toutes les phases de vol ou seulement sur la phase de vol 0 ?
J'ai coché "phase de vol zéro" seulement, mais je penses qu'il faut peut être cocher "toutes les phases de ol" non ?
Qu'en pensez vous ?
Papy -Rafale
Papy -Rafale

Masculin Messages : 285
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 58
Localisation : Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous - Page 3 Empty Re: Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous

Message par Mipel Mar 04 Avr 2023, 12:18

la phase de vol 0 est celle par défaut et elle n'est pas activable ou désactivable. Du coup, je pense que tu n'as pas pas besoin des phases de vol dans un premier temps, fais au plus simple : une courbe de gaz, une courbe de pas, pas d'idleup.

par contre, vérifier le comportement du boisseau qui doit pouvoir se fermer complètement pour couper le moteur et le sens d'action de la commande bien sur.
Je ne peux pas ouvrir ton fichier de programme, comment as-tu fait la coupure moteur ?


_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3334
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous - Page 3 Empty Re: Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous

Message par Papy -Rafale Mar 04 Avr 2023, 12:33

Pour la coupure moteur, c'est comme Lapin l'indique dans ses tutos
Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous - Page 3 Img_2356
Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous - Page 3 Img_2357

Pour le boisseau ce sera checké, d'ailleurs je vais refaire un tour sur tous les organes
Papy -Rafale
Papy -Rafale

Masculin Messages : 285
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 58
Localisation : Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous - Page 3 Empty Re: Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous

Message par Mipel Mar 04 Avr 2023, 12:47

je ne vois rien sur les images car bien trop petites.
c'est sous edge ou opentx ?

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3334
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous - Page 3 Empty Re: Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous

Message par Papy -Rafale Mar 04 Avr 2023, 15:21

Voici les images de ma configuration sans Idle UP

Les entrées
Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous - Page 3 Entrzo10
Les mixages
Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous - Page 3 Mixage11
La phase 0
Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous - Page 3 Phase_10
La sécurité moteur
Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous - Page 3 Szocur10
Les sorties
Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous - Page 3 Sortie10
Papy -Rafale
Papy -Rafale

Masculin Messages : 285
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 58
Localisation : Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous - Page 3 Empty Re: Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous

Message par Papy -Rafale Mar 04 Avr 2023, 16:15

Ce que je voulais savoir, c'est sur mes 3 lignes dans les Gaz, c'est les phases à cocher.

Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous - Page 3 Gaz_ph12
Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous - Page 3 Gaz_ph10
Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous - Page 3 Gaz_ph11

Première image je coche toutes les cases comme sur les deux autres ou une seulela phase 0 ?
Papy -Rafale
Papy -Rafale

Masculin Messages : 285
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 58
Localisation : Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous - Page 3 Empty Re: Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous

Message par Mipel Mar 04 Avr 2023, 20:50

Peu importe, tu peux laisser tout coché car tu n'utilises pas les phases de vol.

perso, je ferais 2 courbes pour piloter la voie des gaz :
- une pour la coupure (SA en haut par exemple) en 3 points -100, -100, -100 avec 2 fonctions : empêcher tout mouvement sur le servo gaz et fermer totalement le boisseau pour éteindre le moteur
- une pour voler (!SA en haut) avec 5 points : -98 (à ajuster pour trouver le meilleurs ralenti), -50, 0, +50, +100
il est important que tu puisses stopper le moteur et seule la fermeture totale du boisseau le permet sur un nitro.

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3334
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous - Page 3 Empty Re: Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous

Message par Pascal25 Mar 04 Avr 2023, 21:06

Bonjour,

De ce fait, il faut aussi vérifier que la butée de boisseau sur le carburateur permette bien la fermeture totale.
Quand le servo est à -100, le boisseau doit fermer complètement le passage d'air sans forcer sur la butée.

Pascal25

Masculin Messages : 1966
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous - Page 3 Empty Re: Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous

Message par Papy -Rafale Mar 04 Avr 2023, 21:53

Mipel a écrit:Peu importe, tu peux laisser tout coché car tu n'utilises pas les phases de vol.

perso, je ferais 2 courbes pour piloter la voie des gaz :
- une pour la coupure (SA en haut par exemple) en 3 points -100, -100, -100 avec 2 fonctions : empêcher tout mouvement sur le servo gaz et fermer totalement le boisseau pour éteindre le moteur
- une pour voler (!SA en haut) avec 5 points :  -98 (à ajuster pour trouver le meilleurs ralenti), -50, 0, +50, +100
il est important que tu puisses stopper le moteur et seule la fermeture totale du boisseau le permet sur un nitro.

Dis moi Mipel je ne comprends pas bien là.
L'inter SA me sert pour activer/désactiver le conservateur de cap.
=>  SA (vers le haut) = conservateur de cap activé
=>  !SA (vers le haut) conservateur de cap désactivé

Et j'ai ma coupure moteur sur le SF :
=> SF (vers le haut) Moteur coupé (le boisseau est fermé)
=> !SF moteur sur position ralenti (donc boisseau ouvert pour le démarraqge)

A moins que je passes a côté de quelque chose ça me fait double emploi et de surcroit faut que je déplace mon conservateur de cap sur un autre inter non ? scratch

Ou alors le SA que tu propose n'est qu'un exemple et pour ma coupure moteur que j'ai sur mon inter SF, je remplace par ce que tu propose, ce qui donnerait :
- une pour la coupure (SF en haut par exemple) avec courbe en 3 points -100, -100, -100 avec 2 fonctions : empêcher tout mouvement sur le servo gaz et fermer totalement le boisseau pour éteindre le moteur
- une pour voler (!SF en haut) avec 5 points :  -98 (à ajuster pour trouver le meilleurs ralenti), -50, 0, +50, +100
Et doinc je remplace ma coupure actuelle par celle que tu me propose, ce serait ça alors ?

C'est celà que tu voulais dire ?

Mais alors la différence entre ces deux mode de coupure c'est quoi, ta méthode est plus sûre, plus sécurisée ?


Dernière édition par Papy -Rafale le Mar 04 Avr 2023, 22:05, édité 2 fois
Papy -Rafale
Papy -Rafale

Masculin Messages : 285
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 58
Localisation : Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous - Page 3 Empty Re: Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous

Message par Papy -Rafale Mar 04 Avr 2023, 21:56

Pascal25 a écrit:Bonjour,

De ce fait, il faut aussi vérifier que la butée de boisseau sur le carburateur permette bien la fermeture totale.
Quand le servo est à -100, le boisseau doit fermer complètement le passage d'air sans forcer sur la butée.

Salut Pascal, ça fait longtemps que je ne t'ai pas vu, depuis l'AG je crois...

Pour le boisseau quand je mets en coupure moteur (SF vers le haut) mon boisseau est bien fermé, j'ai ça sur mon avion nitro également et ça marche bien dès que je bascule sur la position SF (vers le haut mon moteur se coupe
Papy -Rafale
Papy -Rafale

Masculin Messages : 285
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 58
Localisation : Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous - Page 3 Empty Re: Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous

Message par Mipel Mar 04 Avr 2023, 23:23

oui, SA était un exemple comme je l'ai écris et peu importe les inters utilisés, c'est le principe qu'il faut retenir.
je ne vois pas de courbes dans ta programmation ?

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3334
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous - Page 3 Empty Re: Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous

Message par Papy -Rafale Jeu 06 Avr 2023, 15:33

Bonjour messieurs,

Après investigations, il s'avère que la commande des gaz était inversée donc quand je voulais couper les gaz hébien ça accélérait, ceci couplé avec la sécurité (coupure moteur) à fait une belle salade et j'ai eu la frayeur de ma vie. affraid

Donc aujourd'hui après réglages de la radio + mécanique sur la commande des gaz, le moteur a démarré sans problème, l'accélération est franche, (et plus d'emballement du moteur), et la coupure moteur fait son job lol!

Comme me l'a fait remarqué Pascal25, mon ralenti est peut être un peu haut, mais si je le descend il a tendance à caler.

En plus de cela vous remarquerez que j'ai un problème avec la rallonge de démarreur qui fait que se barrer, c'est embêtant et dangereux comment puis-je y remédier ??  scratch

Donc pour le moteur :
Comme dirait MIPEL faut que ça fume bleu, et là pas de fumée, j'ai peur qu'il soit trop pauvre !!!
Mon carburant c'es du LABEMA AERO 2T mixte ricin/synthèse 18% huile 5% nitro

Dites moi tout ce que vous en pensé

Papy -Rafale
Papy -Rafale

Masculin Messages : 285
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 58
Localisation : Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous - Page 3 Empty Re: Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous

Message par Mipel Jeu 06 Avr 2023, 16:43

Salut ! ça avance !!!

quelques remarques :
- je ne vois pas le plateau monter quand tu accélères
- effectivement, pas de fumée ouvre un peu le pointeau pour le rendre plus gras
- le ralenti ne peut pas être bien réglé car le rotor n'est pas en charge en l'absence des pales
- pour le démarreur tu peux pas scotcher la rallonge ?

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3334
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous - Page 3 Empty Re: Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous

Message par Papy -Rafale Jeu 06 Avr 2023, 16:56

Si si le plateau monte, on le voit sur la vidéo, mais il ne monte pas beaucoup parce que les accélérations que je fait c'est même pas à la moitié du manche, peut être faut il que je revois mes courbes je te les envoie.

Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous - Page 3 Corbe_10

Pour le scotch c'est rudimentaire mais pourquoi pas si ça fait le job

Sur pour le réglage de la richesse c'est le pointeau ou le contre pointeau ? pour moi c'est le contre pointeau, mais peut être que je me trompe.
Papy -Rafale
Papy -Rafale

Masculin Messages : 285
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 58
Localisation : Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous - Page 3 Empty Re: Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous

Message par Mipel Jeu 06 Avr 2023, 18:34

je n'ai pas de nitro donc pas de conseil à donner sur le réglage pointeau.

pour les courbes, à voir en fonction du pas nécessaire pour le faire décoller qui doit être en phase avec la puissance demandée au moteur.
c'est vraiment de la sensation à trouver pour que que le décollage soit assez doux sans demander trop d'effort au moteur.

en gros, plus tu augmenteras le pas et plus il faudra de puissance moteur. si le décollage se fait à 5° de pas, tu règles ta courbe de gaz pour avoir au moins 50% de gaz à ce moment là.
rien de carré là-dedans, c'est variable en fonction des machines et du type de pilotage souhaité.

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3334
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous - Page 3 Empty Re: Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous

Message par Papy -Rafale Jeu 06 Avr 2023, 18:37

Ok on verra lors des premiers décollages alors
Papy -Rafale
Papy -Rafale

Masculin Messages : 285
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 58
Localisation : Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous - Page 3 Empty Re: Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous

Message par Pascal25 Jeu 06 Avr 2023, 22:04

Sur un moteur glow, la première des choses à faire pour avoir un ralenti stable et bas est d'avoir une bougie neuve ou en bon état.
La richesse plein gaz se règle avec le pointeau. Il ne faut pas le régler à la pointe mais enrichir un poil car le moteur s'appauvrit en vol.
Le contre-pointeau sert à régler le mélange sur les régime intermédiaire, pour avoir une bonne reprise.
Il est préférable de régler d'abord le pointeau selon les préconisations du constructeur et de le retoucher un poil en cas de reprises non franches.
Si tes reprises sont franches, ne touche pas le contre-pointeau.

Pascal25

Masculin Messages : 1966
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous - Page 3 Empty Re: Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous

Message par Papy -Rafale Jeu 06 Avr 2023, 22:14

Il s'agit effectivement d'une bougie neuve, et la reprise est bonne, voir même excellente.
Pour le réglage du pointeau avec un hélicoptère c'est un peu complexe à mon gout car il faut que les gaz soient à fond, mais également en pleine charge donc avec les pales.
C'est là qu'il va falloir être inventif et surtout faire cette manipulation en toute sécurité. scratch
Il me restera encore le tracking à régler et l'AC, je vais continuer mes réglages et je vous tiens au courant, en tout cas merci de suivre ce sujet et pour votre aide qui m'a rendu déjà bien des services.

NB : quand j'ai augmenté le ralenti, le moteur n'avait pas encore chauffé, peut-être ai-je été un peu vite
Papy -Rafale
Papy -Rafale

Masculin Messages : 285
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 58
Localisation : Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous - Page 3 Empty Re: Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous

Message par Pascal25 Ven 07 Avr 2023, 10:50

Je ne connais pas les hélicoptères thermiques, ni les électriques d'ailleurs !
Mais peut-être que le ralenti est forcément un peu plus élevé que sur un avion car il n'y a pas d'hélice pour servir de volant moteur...
Le moteur tourne peut-être aussi trop pauvre, ce qui fait que le ralenti est trop élevé.
Il tient la point indéfiniment ?
Dans tous les cas, le moteur doit être chaud avant de le régler.

Pascal25

Masculin Messages : 1966
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous - Page 3 Empty Re: Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous

Message par Papy -Rafale Sam 08 Avr 2023, 12:08

Bonjour à tous,

Le ralenti a été réglé, je ne peux pas descendre plus bas mais il faudrait peut être affiner les réglages carbu.

En attendant je vous mets une petite vidéo, je n'ai pas été plus loin à cause d'un bruit qui me fait me poser quelques questions.(voir le début vers secondes 25 environ). Ça doit venir des pales, équilibrage, tracking....

Je vous laisse juge.
Papy -Rafale
Papy -Rafale

Masculin Messages : 285
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 58
Localisation : Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous - Page 3 Empty Re: Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous

Message par Mipel Sam 08 Avr 2023, 16:55

Haaaaa ! ça fume !!!  Laughing

point 1 : le tracking
pas facile à voir dans la vidéo mais on dirait bien que le tracking est assez important.
Pour le vérifier, il faut se mettre un peu à plat ventre pour visualiser l'axe de rotation dans le prolongement des pales, on ne devrait en voir passer qu'une seule, signe qu'elles sont bien alignées sur le plan horizontal.
Si le tracking est constaté, tu peux faire une marque au feutre sur une des pales et regarder par dessus : si tu vois la marque alors c'est cette pale qui passe au dessus, sinon c'est l'autre.
Tu dois visser ou dévisser les biellettes de pieds de pales et s'il y a beaucoup à régler (mettons 4 tours ) tu fais 2 tours d'un coté et 2 de l'autre pour ne pas trop dévisser la chape d'un coté ou de l'autre. En principe les chapes à rotules ont un sens de pose, le chanfrein n'est pas forcément le même des deux cotés; chez Align par exemple les chapes ont un A gravé sur la face qui doit être mise à l'opposé de la rotule. Ce qui veut dire que tu ne pourrais pas faire de demi-tour, à vérifier sur tes chapes.

point 2 : les vibrations
il me semble que ça vibre pas mal mais ce n'est que mon impression depuis la vidéo. La tête de rotor doit être bien ajustée, y compris avec les rondelles prévues dans la notice (je ne connais pas pour ce modèle) mais c'est un principe universel et la couronne principale doit être bien alignée avec celle du rotor anti-couple.
Voir aussi les dampers (amortisseurs) qui se trouvent normalement dans les pieds de pales, il en existe des plus ou moins durs et ça joue beaucoup sur le tracking aussi.

point 3 : pales et palettes
les pales ne doivent pas être trop serrées, un petit test facile : tu prends la tête de rotor par dessus avec une main sur chaque pied de pales et tu la fait tourner énergiquement un coup à gauche, un coup à droite. les pales doivent rester presque alignées avec les pieds de pales.
les palettes doivent être bien horizontales et équilibrées.

point 4 : anticouple
les pales doivent tourner vers l'arrière et être posées dans le bon sens (bord d'attaque vers l'arrière), je ne peux pas le vérifier dans la vidéo mais vers les 2 minutes on voit très bien que la queue dérive vers la droite et que donc le conservateur de cap n'agit pas. Il était activé ?
je me demande si tout est correct au niveau anticouple car si ça tourne à l'envers, tes pales sont dans le mauvais sens et du coup ça pourrait générer le bruit que l'on entend.

point 4 : le moteur
bon ça fume, du coup peut être un peu trop... mais il vaut mieux tourner un peu riche plutôt que de serrer le moteur.

et si besoin, un petit tour ici :  http://helico.rc.free.fr/reglages.htm#1

Encore quelques efforts, ça va le faire !

Mipel

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3334
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous - Page 3 Empty Re: Hélico Nitro Flybar paramétrage de A à Z besoin de vous

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum