Paramétrage d'un nitro flybar sur TX16S
4 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Paramétrage d'un nitro flybar sur TX16S
Bonjour à tous,
Voilà je viens d'acquérir un SHUTTLE PLUS, donc du vintage, mais en superbe état.
On va passer le chapitre c'est vieux plus beaucoup de pièces etc, de toute façon il est payé et j'attends la livraison.
Donc étant totalement ignorant en hélico, surtout côté programmation, je maîtrise ma TX16S, mais seulement côté avion.
J'ai vraiment besoin d'aide.
Il me faut donc programmer un modèle flybar, nitro, pour le reste CCPM etc je compte un peu sur vous.
Si vous avez déjà un tel programme, je pourrais l'étudier et l'adapter, sinon faut tout que je démarre de zéro, avec vos explications, ou alors le Tuto qui va bien.
j'ai récupéré en fait le modèle exemple de Lapin fou, Nitr Hold PV.
Le Shuttle étant un plateau 90°, j'ai juste remplacé dans la page "Paramètres Hélico" la première ligne "Type de plateau cyclique" par 90.
Pensez vous que cela sera suffisant et fonctionnera ?
Bien entendu je vérifierai le sens de fonctionnement des servos etc enfin j'ai tout lu le DOC.FR du forum de Lapin fou, pas juste télécharger le modèle et voilà, mais bon comme je n'y connais rien en hélico je me dis qu'il doit y avoir d'autres paramètres à changer dans le fichier que je n'ai pas détecté.
Merci d'avance à tous
Merci d'avance.
Voilà je viens d'acquérir un SHUTTLE PLUS, donc du vintage, mais en superbe état.
On va passer le chapitre c'est vieux plus beaucoup de pièces etc, de toute façon il est payé et j'attends la livraison.
Donc étant totalement ignorant en hélico, surtout côté programmation, je maîtrise ma TX16S, mais seulement côté avion.
J'ai vraiment besoin d'aide.
Il me faut donc programmer un modèle flybar, nitro, pour le reste CCPM etc je compte un peu sur vous.
Si vous avez déjà un tel programme, je pourrais l'étudier et l'adapter, sinon faut tout que je démarre de zéro, avec vos explications, ou alors le Tuto qui va bien.
j'ai récupéré en fait le modèle exemple de Lapin fou, Nitr Hold PV.
Le Shuttle étant un plateau 90°, j'ai juste remplacé dans la page "Paramètres Hélico" la première ligne "Type de plateau cyclique" par 90.
Pensez vous que cela sera suffisant et fonctionnera ?
Bien entendu je vérifierai le sens de fonctionnement des servos etc enfin j'ai tout lu le DOC.FR du forum de Lapin fou, pas juste télécharger le modèle et voilà, mais bon comme je n'y connais rien en hélico je me dis qu'il doit y avoir d'autres paramètres à changer dans le fichier que je n'ai pas détecté.
Merci d'avance à tous
Merci d'avance.
Papy -Rafale- Messages : 297
Re: Paramétrage d'un nitro flybar sur TX16S
Bonjour,
Si tu as lu la doc de lapinfou alors tu devrais y arriver car franchement c'est au top
Ensuite un hélico n'est pas un avion !
Quand tu dis que tu n'y connais rien en hélico, tu parles juste de programmation radio ou également de pilotage ?
Dans tous les cas je te conseille de demander conseil autour de toi (peut être pas pour la programmation de la radio) mais pour vérifier la mécanique, les débattements, les courbes ...
Si tu as lu la doc de lapinfou alors tu devrais y arriver car franchement c'est au top
Ensuite un hélico n'est pas un avion !
Quand tu dis que tu n'y connais rien en hélico, tu parles juste de programmation radio ou également de pilotage ?
Dans tous les cas je te conseille de demander conseil autour de toi (peut être pas pour la programmation de la radio) mais pour vérifier la mécanique, les débattements, les courbes ...
Bonjour,
Comme je l'ai dit, c'est juste la programmation qui me pose problème, la programmation sur la TX16S n'est pas un problème, c'est juste la partie Hélico puisque jamais encore fait, et encore peut être que mon modèle est correcte, je n'en sais rien, puisque le rototo n'est pas encore livré.
Pour le tuto d'enfer de Lapin fou, je l'ai suivi bien sûr, ses tuto sont toujours très précis et éducatif.
Et comme je l'ai noté sur le premier poste, j'ai récupéré ensuite le modèle d'exemple de Lapin fou , celui qui a pour nom "Nitr Hold PV", et je l'ai adapté à mon modèle, mais bon comme ajustement je ne vois que le plateau cyclique que j'ai mis sur 90° à la place 120° et changement des interrupteurs, comme j'en ai l'habitude.
Ma question finale c'était, justement si quelqu'un a utilisé ce Tuto, que ensuite il a utilisé comme base un des modèles que Lapin fou a mis en partage, a t'il eu autre chose à changer que ce que j'ai cité ci-dessus.
Comme je l'ai dit, c'est juste la programmation qui me pose problème, la programmation sur la TX16S n'est pas un problème, c'est juste la partie Hélico puisque jamais encore fait, et encore peut être que mon modèle est correcte, je n'en sais rien, puisque le rototo n'est pas encore livré.
Pour le tuto d'enfer de Lapin fou, je l'ai suivi bien sûr, ses tuto sont toujours très précis et éducatif.
Et comme je l'ai noté sur le premier poste, j'ai récupéré ensuite le modèle d'exemple de Lapin fou , celui qui a pour nom "Nitr Hold PV", et je l'ai adapté à mon modèle, mais bon comme ajustement je ne vois que le plateau cyclique que j'ai mis sur 90° à la place 120° et changement des interrupteurs, comme j'en ai l'habitude.
Ma question finale c'était, justement si quelqu'un a utilisé ce Tuto, que ensuite il a utilisé comme base un des modèles que Lapin fou a mis en partage, a t'il eu autre chose à changer que ce que j'ai cité ci-dessus.
Si tu as récupéré ma doc ici: https://opentx-doc.fr/wiki/helico-avec-barres-de-bell-otx-2-1-ou-superieur
Je ne vois pas quoi ajouter.
Tout y est écrit. Et, effectivement, si ton hélico est de type HE3/90° il faut juste changer le type de plateau cyclique dans le menu hélico.
Bien évidemment, il faut bien vérifier l'ordre de fonctionnement comment expliquer le document.
Je ne vois pas quoi ajouter.
Tout y est écrit. Et, effectivement, si ton hélico est de type HE3/90° il faut juste changer le type de plateau cyclique dans le menu hélico.
Bien évidemment, il faut bien vérifier l'ordre de fonctionnement comment expliquer le document.
Merci Lapin fou,
Alors c'est tout bon, ça devrait le faire, je re-check avant de recevoir le rototo, et je pense que ce sera bon.
En tout cas merci pour ta réponse et ton tuto, toujours aussi efficace
Alors c'est tout bon, ça devrait le faire, je re-check avant de recevoir le rototo, et je pense que ce sera bon.
En tout cas merci pour ta réponse et ton tuto, toujours aussi efficace
Bonjour,
J'ai reçu l'hélico ( )
J'ai testé la configuration, donc celle de LapinFou, dans "Helico-CPPM-OpenTX_2.3.otx" version "Nitr Hold PV".
Dans cette programmation, je n'ai changé que deux choses en faite, j'ai inversé les inters SA et SE (question d'habitude).
Pour commencer, liste du matériel utilisé
- Côté radio
*Radiomaster TX16S
- Côté Hélico
*Hélico Shuttle plus (superbe état, magnifique )
*Récepteur FRSKY V8FR-II Accst
*Gyroscope Futaba/G501 (piezzo)
J'ai Bindé le récepteur sur voies 1-7.
Voix 1 = Servo du Roulis
Voix 2 = Servo du Tangage
Voix 3 = Servo du Throttle
Voix 4 = Sur RX1-4 du Gyroscope (AC)
Voix 5 = sur prise "Rx Aux du Gyroscope
Voix 6 = Servo du Collectif
Voix 7 = (inutilisé)
Voix 8 = Alimentation récepteur
Je me retrouve devant différents problèmes.
Inversion du sens sur le tangage (pas très grave, je devrais y parvenir tout seul )
Ensuite et c'est là que ça ce gâte et que je ne comprends pas, quand je donne du roulis, cela actionne le Servo de roulis, mais en plus le servo du Pas, ce qui fait une salade pas possible.
La commande d'AC elle fonctionne bien
La commande des gaz fonctionne bien
et je ne parle pas encore des phases de vol.
J'ai vérifié et encore vérifié, je ne comprends pas.
J'ai reçu l'hélico ( )
J'ai testé la configuration, donc celle de LapinFou, dans "Helico-CPPM-OpenTX_2.3.otx" version "Nitr Hold PV".
Dans cette programmation, je n'ai changé que deux choses en faite, j'ai inversé les inters SA et SE (question d'habitude).
Pour commencer, liste du matériel utilisé
- Côté radio
*Radiomaster TX16S
- Côté Hélico
*Hélico Shuttle plus (superbe état, magnifique )
*Récepteur FRSKY V8FR-II Accst
*Gyroscope Futaba/G501 (piezzo)
J'ai Bindé le récepteur sur voies 1-7.
Voix 1 = Servo du Roulis
Voix 2 = Servo du Tangage
Voix 3 = Servo du Throttle
Voix 4 = Sur RX1-4 du Gyroscope (AC)
Voix 5 = sur prise "Rx Aux du Gyroscope
Voix 6 = Servo du Collectif
Voix 7 = (inutilisé)
Voix 8 = Alimentation récepteur
Je me retrouve devant différents problèmes.
Inversion du sens sur le tangage (pas très grave, je devrais y parvenir tout seul )
Ensuite et c'est là que ça ce gâte et que je ne comprends pas, quand je donne du roulis, cela actionne le Servo de roulis, mais en plus le servo du Pas, ce qui fait une salade pas possible.
La commande d'AC elle fonctionne bien
La commande des gaz fonctionne bien
et je ne parle pas encore des phases de vol.
J'ai vérifié et encore vérifié, je ne comprends pas.
Bonjour,
Pas grand monde en ce moment......
Bon je vais essayer de vous expliquer ce qui ce passe.
6 mini vidéos + 1 schéma de branchement
Vidéo 1 = Roulis (quand j'actionne le manche de roulis)
Vidéo 2 = Tangage
Vidéo 3 = Commande Gas (Normal)
Vidéo 4 = Idle-up (quand je mets du PAS)
Vidéo 5 = 3D
Et le branchement sur récepteur/Gyro
Pour ce qui est du programme je l'ai refait une fois, et cette fois-ci c'est l'exact copie de celui de LapinFou, même les inters.
J'ai vraiement besoin d'aide, je cherche partout et je ne comprends pas
Pas grand monde en ce moment......
Bon je vais essayer de vous expliquer ce qui ce passe.
6 mini vidéos + 1 schéma de branchement
Vidéo 1 = Roulis (quand j'actionne le manche de roulis)
Vidéo 2 = Tangage
Vidéo 3 = Commande Gas (Normal)
Vidéo 4 = Idle-up (quand je mets du PAS)
Vidéo 5 = 3D
Et le branchement sur récepteur/Gyro
Pour ce qui est du programme je l'ai refait une fois, et cette fois-ci c'est l'exact copie de celui de LapinFou, même les inters.
J'ai vraiement besoin d'aide, je cherche partout et je ne comprends pas
Bonjour,
Tes vidéo sont privées...
On ne peut pas les lire.
Tes vidéo sont privées...
On ne peut pas les lire.
Pascal25- Messages : 2076
Bonjour Pascal25,
Les vidéos sont maintenant publique, enfin normalement....
Les vidéos sont maintenant publique, enfin normalement....
Dernière édition par Papy -Rafale le Sam 4 Juin 2022 - 10:46, édité 1 fois
Pourrais-tu poste ton fichier OTX ? Cela aiderait à voir ce qui se passe.
Bonsoir Lapin Fou,
Merci de t'intéresser à mon problème, là je viens de commencer mon shift bau boulot, mais je vais te poster mon fichier dès que j'ai fini mon taf, mais ce sera tard, donc n'attends pas dessus ce soir et si tu ne peux me répondre que semaine prochaine c'est pas grave.
Merci de t'intéresser à mon problème, là je viens de commencer mon shift bau boulot, mais je vais te poster mon fichier dès que j'ai fini mon taf, mais ce sera tard, donc n'attends pas dessus ce soir et si tu ne peux me répondre que semaine prochaine c'est pas grave.
Bonjour,
Ci-dessous mon fichier :
document4.otx
Depuis 'ai un peu bossé, mais comme je ne trouve pas de solution, j'ai créé un modèle pas à pas sur ma TX16S, mais qui elle est en EdgeTX,.
Je n'en suis qu'a la première phase, mais pour l'instant, Roulis Tangage et Profondeur fonctionnent correctement.
Pour celà j'ai suivi le tuto de John SALT que vous devez tous connaitre.
Je vais attaquer la partie 2
OpenTX CCPM Helicopter Setup - Part 2
Mais évidemment, je voudrais bien quand même aboutir sur OpenTX avec ma X9D.
Donc aussi pour cela voici quelques petites infos, je penses importantes et que je n'ai moi même pas prisent en compte :
1- je suis en mode 2
2- mon hélico ne possède qu'un seul servo pour le roulis (donc en opposition avec lui même, comme le tangage)
* un servo roulis (voie1)
* un servos tangage (voie2)
* un servo gaz (voie3)
* un servo AC (voie4)
C'est un plateau 90°, le servo de tangage se trouve à l'avant.
Voilà j'espères que vous pourrez trouver ou ça ne passe pas, et peut être me l'expliquer afin de comprendre et progresser.
Si jamais vous voulez voir ce que j'ai commencé à faire sur EdgeTX, je vous mets aussi le lien de ma création sur TX16S :
Etx shuttle
Bon je croise les doigts et je sers les fesses......
Ci-dessous mon fichier :
document4.otx
Depuis 'ai un peu bossé, mais comme je ne trouve pas de solution, j'ai créé un modèle pas à pas sur ma TX16S, mais qui elle est en EdgeTX,.
Je n'en suis qu'a la première phase, mais pour l'instant, Roulis Tangage et Profondeur fonctionnent correctement.
Pour celà j'ai suivi le tuto de John SALT que vous devez tous connaitre.
Je vais attaquer la partie 2
OpenTX CCPM Helicopter Setup - Part 2
Mais évidemment, je voudrais bien quand même aboutir sur OpenTX avec ma X9D.
Donc aussi pour cela voici quelques petites infos, je penses importantes et que je n'ai moi même pas prisent en compte :
1- je suis en mode 2
2- mon hélico ne possède qu'un seul servo pour le roulis (donc en opposition avec lui même, comme le tangage)
* un servo roulis (voie1)
* un servos tangage (voie2)
* un servo gaz (voie3)
* un servo AC (voie4)
C'est un plateau 90°, le servo de tangage se trouve à l'avant.
Voilà j'espères que vous pourrez trouver ou ça ne passe pas, et peut être me l'expliquer afin de comprendre et progresser.
Si jamais vous voulez voir ce que j'ai commencé à faire sur EdgeTX, je vous mets aussi le lien de ma création sur TX16S :
Etx shuttle
Bon je croise les doigts et je sers les fesses......
Bon je viens de finir la configuration sur la TX16S en EdgeTX, avec le tuto de John SALT, au final j'en arrive au même résultat que sur OpenTX
Pffffffff je suis vraiment un boulet, décidément je ne comprends rien. Quel échec
Pffffffff je suis vraiment un boulet, décidément je ne comprends rien. Quel échec
C'est encore moi,
J'ai remis la configuration comme elle était ce matin.
Tout est revenu à la normale.
C'est la configuration qu'il appel mixage ccpm interne d'après ce que je comprends en anglais
Donc abandonné le mixage qu'il appel ccpm externe.
Ce qui veut dire que sitôt que je paramètre l'onglet hélico, que j'applique les deux ou trois changements dans les mixages, patatra tout déconne, alors moi là je suis paumé
Info supplémentaires glanées :
J'ai remis la configuration comme elle était ce matin.
Tout est revenu à la normale.
C'est la configuration qu'il appel mixage ccpm interne d'après ce que je comprends en anglais
Donc abandonné le mixage qu'il appel ccpm externe.
Ce qui veut dire que sitôt que je paramètre l'onglet hélico, que j'applique les deux ou trois changements dans les mixages, patatra tout déconne, alors moi là je suis paumé
Info supplémentaires glanées :
Ta dernière image est illisible (trop petite).
Je pense à un truc, ton Shutlle, ne serait-il pas de type H1 ?
Si oui, cela veut dire que le mixage CCPM est mécanique !
C'est à dire qu'il ne faut pas utiliser les fonctions CCPM d'OpenTX mais d'envoyer directement les ordres sur les servos.
Idéalement, ce serait que tu poste la notice. Ou, si pas possible, une photo lisible de la configuration du plateau cyclique.
PS: J'ai fait la demande Google Drive afin de récupérer ta config OTX....
Je pense à un truc, ton Shutlle, ne serait-il pas de type H1 ?
Si oui, cela veut dire que le mixage CCPM est mécanique !
C'est à dire qu'il ne faut pas utiliser les fonctions CCPM d'OpenTX mais d'envoyer directement les ordres sur les servos.
Idéalement, ce serait que tu poste la notice. Ou, si pas possible, une photo lisible de la configuration du plateau cyclique.
PS: J'ai fait la demande Google Drive afin de récupérer ta config OTX....
Bonjour Lapin Fou,
Pour le fichier je t'ai mis l'autorisation, mais apparemment il n'est pas bon, faut peut être que je le renommé, je vais mettre des photos du plateau en espérant que tu puisse voir clairement ce que c'est comme type.
J'en ai pour 10 minites
Pour le fichier je t'ai mis l'autorisation, mais apparemment il n'est pas bon, faut peut être que je le renommé, je vais mettre des photos du plateau en espérant que tu puisse voir clairement ce que c'est comme type.
J'en ai pour 10 minites
Dernière édition par Papy -Rafale le Lun 6 Juin 2022 - 19:51, édité 1 fois
J'ai remis un fichier "shuttle.otx" essaie de le prendre, je t'ai autorisé dans le drive.
A quoi reconnait on un H1 ?
A quoi reconnait on un H1 ?
Un plateau de type H1 c'est lorsque qu'un seul et unique servo contrôle le pas.
Dit autrement, un seul servo fait monter et descendre tout le plateau horizontalement.
Dit autrement, un seul servo fait monter et descendre tout le plateau horizontalement.
Ok alors c'est bien un H-1.
Donc pour la configuration je fais comment, tu as fais un tuto pour ça ?
Parce que comme l'hélico pour moi c'est très très nouveau, je ne sait pas comment m'y prendre
Parce que comme l'hélico pour moi c'est très très nouveau, je ne sait pas comment m'y prendre
Ha ben c'est tout bon, merci Lapin Fou
Tu veux dire que tu as réussi à faire la prog ?Papy -Rafale a écrit:Ha ben c'est tout bon, merci Lapin Fou
Sinon, pour répondre à ta question:Papy -Rafale a écrit:Ok alors c'est bien un H-1.
Au lieu d'utiliser les sources CYC1, 2 & 3 pour contrôler tes servos, il faut que tu utilises directement tes entrées E1:Ail, E2:Prf et la VOIE09:Col puisque le mixage CCPM est mécaniquement fait par l'hélico.
Le type plateau "H1" était pratique pour les radios limitées en programmation (c'est à dire sans mode CCPM).
Par contre, l'inconvénient est qu'il suffit qu'un seul servo lâché pour que l'hélico aille au tas.
Avec un mixage CCPM les ordres sont répartis sur les 3 servos donc, en théorie, l'hélico doit rester un peu pilotable.
Oui je voulais dire que j'avais réussi la première partie de la programmation, mais je but encore sur 2, 3 points, mais déjà avec ta réponse je vais avancer un peu, je reviens vers toi si je bute sur certain points encore merci
Page 1 sur 2 • 1, 2