Trim gaz moteur nitro
3 participants
Page 1 sur 1
Trim gaz moteur nitro
Bonjour,
je viens de programmer un hélicoptère Rave90 (un gros nitro avec barre de Bell) dans ma Horus.
Tout c'est bien passé, la Horus sous Opentx se montrant tout aussi puissante et plus souple que la JR que j'utilise habituellement.
Un truc me chagrine néanmoins : le trim des gaz. En effet, celui ci agit sur la position mi-gaz. Normalement, il ne devrait agir que sur le ralenti.
J'ai bien coché "trim ralenti uniquement".
Le problème est le meme en simulant avec Compagnon.
Est-ce normal ? Auquel cas il faut trouver un autre moyen de gérer ce foutu trim.
Comment faites vous en général pour les gaz ?
Merci pour votre aide.
je viens de programmer un hélicoptère Rave90 (un gros nitro avec barre de Bell) dans ma Horus.
Tout c'est bien passé, la Horus sous Opentx se montrant tout aussi puissante et plus souple que la JR que j'utilise habituellement.
Un truc me chagrine néanmoins : le trim des gaz. En effet, celui ci agit sur la position mi-gaz. Normalement, il ne devrait agir que sur le ralenti.
J'ai bien coché "trim ralenti uniquement".
Le problème est le meme en simulant avec Compagnon.
Est-ce normal ? Auquel cas il faut trouver un autre moyen de gérer ce foutu trim.
Comment faites vous en général pour les gaz ?
Merci pour votre aide.
Invité- Invité
Re: Trim gaz moteur nitro
Le trim gaz sur hélico avec barre de Bell est un peu complexe à cause des courbes du gaz.
Je t'invite à lire ce tuto, la réponse à ton problème est dedans.
Programmer un hélico avec barres de Bell sous OpenTX 2.1
Je t'invite à lire ce tuto, la réponse à ton problème est dedans.
Programmer un hélico avec barres de Bell sous OpenTX 2.1
_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum.
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !
OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Re: Trim gaz moteur nitro
Bonjour, merci pour la réponse rapide.
Bien sur, je connais ce tutoriel qui, a mon avis ne résout pas le problème : le trim agit bien sur toute la course des gaz; et c'est pas bon du tout !
Le trim ne devrait agir que sur les 10 ou 15 pour cent du bas de la course des gaz et seulement a cet endroit.
Je me demandais s'il y avait un moyen de faire ça...
Bien sur, je connais ce tutoriel qui, a mon avis ne résout pas le problème : le trim agit bien sur toute la course des gaz; et c'est pas bon du tout !
Le trim ne devrait agir que sur les 10 ou 15 pour cent du bas de la course des gaz et seulement a cet endroit.
Je me demandais s'il y avait un moyen de faire ça...
Invité- Invité
Re: Trim gaz moteur nitro
Non, justement, si tu suis le tutoriel (il y a chaque fois une partie réservée pour les "nitros") le trim n'agira que sur le ralenti.
_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum.
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !
OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Re: Trim gaz moteur nitro
Je t'invite à relire les pages 8 à 11.
Après si, selon ton avis, ça ne fait pas le boulot, alors on peut discuter.
Après si, selon ton avis, ça ne fait pas le boulot, alors on peut discuter.
_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum.
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !
OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Re: Trim gaz moteur nitro
J'ai du passer a coté d'un truc !
Voila ce que j'ai fait : j'ai chargé le fichier eepe pour les hélicos ccpm dans le compagnon et j'ai comparé avec la config du tuto : tout m'a semblé ok . Mais dans le simu, si j'actionne le trim, la valeur des gaz change sur toute la course SAUF gaz à 100%. J'ai alors rentré la config du tuto étape par étape directement dans la radio : meme problème .
Je viens de reflasher la radio en frtx pour voir et ça marche au poil.
Je vais tout revoir depuis le début mais quelque chose m'échappe...
En tous ca, merci pour ton aide
Voila ce que j'ai fait : j'ai chargé le fichier eepe pour les hélicos ccpm dans le compagnon et j'ai comparé avec la config du tuto : tout m'a semblé ok . Mais dans le simu, si j'actionne le trim, la valeur des gaz change sur toute la course SAUF gaz à 100%. J'ai alors rentré la config du tuto étape par étape directement dans la radio : meme problème .
Je viens de reflasher la radio en frtx pour voir et ça marche au poil.
Je vais tout revoir depuis le début mais quelque chose m'échappe...
En tous ca, merci pour ton aide
Invité- Invité
Re: Trim gaz moteur nitro
OK. Je vais vérifier, car cela doit marcher sur OTX2.1...
_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum.
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !
OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Re: Trim gaz moteur nitro
Je viens de tester ça Hélico CCPM avec OpenTX.eepe sur ma X9D+ et cela fonctionne.
Pourrais-tu poster ton OTX ??
As-tu bien compris comment fonctionnait le trim ralenti sur OTX (page 9 de ma doc) ??
Pourrais-tu poster ton OTX ??
As-tu bien compris comment fonctionnait le trim ralenti sur OTX (page 9 de ma doc) ??
_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum.
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !
OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Re: Trim gaz moteur nitro
Ta doc est très claire sur le fonctionnement du trim de gaz et c'est bien ça qui m'inquiète car j'ai l'impression qu'Opentx est incapable de gérer les gaz comme je veux.
Le diagramme de ta doc montre qu'une action sur le trim de gaz agira bien sur toute l'étendue de la course du servo des gaz, moins a mi-gaz et encore moins à 75%, mas ça bougera quand même. Seul le plein gaz ne bougera pas et c'est bien ce que je constate sur la radio. Me trompe-je ?
Si, sur ton simu , tu bouges le trim de gaz quand le manche est à mi-gaz, est-ce que la valeur en sortie de la voie 3 change (normalement, elle ne devrait pas varier d'un poil) ?.
Comment puis-je poster mon otx ?
Le diagramme de ta doc montre qu'une action sur le trim de gaz agira bien sur toute l'étendue de la course du servo des gaz, moins a mi-gaz et encore moins à 75%, mas ça bougera quand même. Seul le plein gaz ne bougera pas et c'est bien ce que je constate sur la radio. Me trompe-je ?
Si, sur ton simu , tu bouges le trim de gaz quand le manche est à mi-gaz, est-ce que la valeur en sortie de la voie 3 change (normalement, elle ne devrait pas varier d'un poil) ?.
Comment puis-je poster mon otx ?
Invité- Invité
Re: Trim gaz moteur nitro
Ok, là on progresse sur la compréhension de ton problème.
Si tu es en mode normal (pas IDLE-UP) et à mi-gaz, le changement de trim aura effectivement une impact sur la voie des gaz (mais pas sur le collectif). L'effet du Trim sera deux fois moindre que lorsque les gaz sont à 0.
Cela fonctionne exactement comme sur la courbe de droite, page 9 de ma doc.
Si le trim gaz est utilisé comme un offset (décalage en Français), alors tu obtiens la courbe de gauche. Avec l'inconvénient que les gaz sont à fond (mais pas le collectif) avant d'atteindre 100% sur le manche lui-même (vérifie ce que fait FrTX sur ce point là).
Pour moi, la figure de droite correspondant à ce qu'il faut faire, et je ne voie pas où est le problème pour voler comme cela. En règle général, il n'y a pas une méga amplitude sur le trim ralenti. Mais, comme je vole uniquement en électrique...
Sinon, explique moi ce que tu voudrais (idéalement avec une image).
Pour répondre à ta question, il faut faire un fichier compressé .ZIP, puis l'ajouter à ton message.
Tu cliques sur Prévisualisation, puis joindre une fichier (sans oublier du cliquer sur le bouton Envoyer à droite du bouton Parcourir...).
Si tu es en mode normal (pas IDLE-UP) et à mi-gaz, le changement de trim aura effectivement une impact sur la voie des gaz (mais pas sur le collectif). L'effet du Trim sera deux fois moindre que lorsque les gaz sont à 0.
Cela fonctionne exactement comme sur la courbe de droite, page 9 de ma doc.
Si le trim gaz est utilisé comme un offset (décalage en Français), alors tu obtiens la courbe de gauche. Avec l'inconvénient que les gaz sont à fond (mais pas le collectif) avant d'atteindre 100% sur le manche lui-même (vérifie ce que fait FrTX sur ce point là).
Pour moi, la figure de droite correspondant à ce qu'il faut faire, et je ne voie pas où est le problème pour voler comme cela. En règle général, il n'y a pas une méga amplitude sur le trim ralenti. Mais, comme je vole uniquement en électrique...
Sinon, explique moi ce que tu voudrais (idéalement avec une image).
Pour répondre à ta question, il faut faire un fichier compressé .ZIP, puis l'ajouter à ton message.
Tu cliques sur Prévisualisation, puis joindre une fichier (sans oublier du cliquer sur le bouton Envoyer à droite du bouton Parcourir...).
_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum.
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !
OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Re: Trim gaz moteur nitro
En fait, ce n'est pas vraiment un problème, mais toutes les radios que j'ai eu ( et j'en ai eu quelque unes...) géraient différemment le trim de gaz et je me demandais si la reaction des gaz était normale sous opentx. Apparemment oui. Pour moi, c'est un peu bizarre mais on fera avec.
La valeur pas/gaz à mi-manche est très importante sur un 90. C'est le premier truc que je règle, mais je suis de la vieille école.
Mais bon, j 'ai un régulateur de régime mais je ne m'en servais plus (on va le rebrancher...) ! De plus, je ne me sers de la phase de vol 0 que pour le démarrage. Alors pourquoi s'emmerder avec cette histoire de trim de gaz ? J'avais simplement besoin de comprendre le pourquoi du comment, c'est tout.
Par contre, ce qui serait génial, ce serait de pouvoir régler les valeurs de pas et de gaz à mi-manche, comme sur n'importe quelle autre radio, en fait.
Je pense que c'es possible avec les variables globales.
En tous cas, merci pour ton aide,
La valeur pas/gaz à mi-manche est très importante sur un 90. C'est le premier truc que je règle, mais je suis de la vieille école.
Mais bon, j 'ai un régulateur de régime mais je ne m'en servais plus (on va le rebrancher...) ! De plus, je ne me sers de la phase de vol 0 que pour le démarrage. Alors pourquoi s'emmerder avec cette histoire de trim de gaz ? J'avais simplement besoin de comprendre le pourquoi du comment, c'est tout.
Par contre, ce qui serait génial, ce serait de pouvoir régler les valeurs de pas et de gaz à mi-manche, comme sur n'importe quelle autre radio, en fait.
Je pense que c'es possible avec les variables globales.
En tous cas, merci pour ton aide,
Invité- Invité
Re: Trim gaz moteur nitro
Ben il y a les courbes pour çà !
3djc
3djc
3djc- Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 57
Localisation : Belgique
Re: Trim gaz moteur nitro
Tout est possible avec OpenTX.uillean a écrit:En fait, ce n'est pas vraiment un problème, mais toutes les radios que j'ai eu ( et j'en ai eu quelque unes...) géraient différemment le trim de gaz et je me demandais si la reaction des gaz était normale sous opentx. Apparemment oui. Pour moi, c'est un peu bizarre mais on fera avec.
La valeur pas/gaz à mi-manche est très importante sur un 90. C'est le premier truc que je règle, mais je suis de la vieille école.
Mais bon, j 'ai un régulateur de régime mais je ne m'en servais plus (on va le rebrancher...) ! De plus, je ne me sers de la phase de vol 0 que pour le démarrage. Alors pourquoi s'emmerder avec cette histoire de trim de gaz ? J'avais simplement besoin de comprendre le pourquoi du comment, c'est tout.
Par contre, ce qui serait génial, ce serait de pouvoir régler les valeurs de pas et de gaz à mi-manche, comme sur n'importe quelle autre radio, en fait.
Je pense que c'es possible avec les variables globales.
En tous cas, merci pour ton aide,
Par, il faudrait que tu expliques ce que tu veux.
Et, tu n'as pas répondu à la question: comment FrTX ou les autres radios gèrent le trim de Gaz ?
Et pour info, si ta courbe de gaz est à 90% sur le neutre du manche de Gaz en mode 3D, le trim gaz va influencer au max entre -1% et +1%....
Je ne sais pas si ton hélico est sensible à ce point.
Dernière édition par LapinFou le Mar 27 Juin 2017 - 10:52, édité 2 fois
_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum.
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !
OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Re: Trim gaz moteur nitro
Une petite information sur le trim des gaz car j'ai galéré un petit peu avant de trouver la solution à mon problème.
J'avais le même phénomène que uillean avec l'option "trim gaz ralenti uniquement" qui n'agissait que sur la position mi-course du manche aussi bien sur la radio que sur compagnon.
Cela se produit en fait uniquement lorsque l'option "Trims étendus" est également cochée. Dès que je l'ai décoché le trim a bien pris sa fonction de réglage du point bas des gaz.
J'avais le même phénomène que uillean avec l'option "trim gaz ralenti uniquement" qui n'agissait que sur la position mi-course du manche aussi bien sur la radio que sur compagnon.
Cela se produit en fait uniquement lorsque l'option "Trims étendus" est également cochée. Dès que je l'ai décoché le trim a bien pris sa fonction de réglage du point bas des gaz.
Thierry94- Messages : 581
Date d'inscription : 28/01/2016
Localisation : Ile de France
Re: Trim gaz moteur nitro
Je me suis mal exprimé quand aux réglages de gaz et de pas. Bien sur que les courbes servent à ça. Je me demandais s'il était possible d'attribuer un potard à la valeur du point central des courbes de pas et et gaz. Autrement dit un réglage du pas et des gaz en stationnaire ET en vol. Ca existe chez Futaba et Multiplex (mais pas sur ma JR).
J'ai vérifié sur mes autres radios : aucune ne change la valeur des gaz à mi manche quand on bouge le trim de ralenti. Sur la JR par exemple, le trim n'agit qu'entre le point bas et le point 1 de la courbe de gaz de la premiere phase de vol, les autres points ne sont en aucun cas changés. Meme chose chez Spectrum, Futaba, Multiplex et Frtx. Le trim de ralenti n'agit que sur ...le ralenti. (voir le fichier joint).
J'ai vérifié sur mes autres radios : aucune ne change la valeur des gaz à mi manche quand on bouge le trim de ralenti. Sur la JR par exemple, le trim n'agit qu'entre le point bas et le point 1 de la courbe de gaz de la premiere phase de vol, les autres points ne sont en aucun cas changés. Meme chose chez Spectrum, Futaba, Multiplex et Frtx. Le trim de ralenti n'agit que sur ...le ralenti. (voir le fichier joint).
Invité- Invité
Re: Trim gaz moteur nitro
Tu peut utiliser un GVAR comme offset d'une courbe, et contrôler la valeur du GVAR par le potar, a voir si ca fait exactement ce que tu veux.
Pour le trim low throttle, j'ai noté le point Le truc c'est qu'on évite vraiment de toucher au mixer, parce que ca affecte des modèles déjà existant. Tu précise que sur la JR ca n'affecte que le premier mode de vol, ca donne quoi sur les autres radios ? Le 'soucis" avec opentx, c'est que rien n'impose que le mode de démarrage soit le premier, donc il faudrait pouvoir choisir sur quelle phase ca s'applique, ca complique la chose
3djc
Pour le trim low throttle, j'ai noté le point Le truc c'est qu'on évite vraiment de toucher au mixer, parce que ca affecte des modèles déjà existant. Tu précise que sur la JR ca n'affecte que le premier mode de vol, ca donne quoi sur les autres radios ? Le 'soucis" avec opentx, c'est que rien n'impose que le mode de démarrage soit le premier, donc il faudrait pouvoir choisir sur quelle phase ca s'applique, ca complique la chose
3djc
3djc- Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 57
Localisation : Belgique
Re: Trim gaz moteur nitro
Au temps pour moi, le trim de gaz agit pour toutes les phases de vol (pas sur la Spektrum; pour la Multiplex, c'est trop long à expliquer mais ca marche et c'est efficace.)
Mais toutes ces radios ont un point commun : seul le ralenti est affecté par le trim de gaz.
On peut dévalider le trim de gaz pour chaque phase de vol dans Opentx, donc pas de problème de ce coté là.
En fait le seul truc qui manque à Opentx, c'est de pouvoir affecter les variables globales aux points des courbes. Là, on pourrait faire ce qu'on veut: trim de gaz, trottle et pitch hovering etc...Dommage !
Finalement, tout n'est peut être pas possible dans Opentx
Mais toutes ces radios ont un point commun : seul le ralenti est affecté par le trim de gaz.
On peut dévalider le trim de gaz pour chaque phase de vol dans Opentx, donc pas de problème de ce coté là.
En fait le seul truc qui manque à Opentx, c'est de pouvoir affecter les variables globales aux points des courbes. Là, on pourrait faire ce qu'on veut: trim de gaz, trottle et pitch hovering etc...Dommage !
Finalement, tout n'est peut être pas possible dans Opentx
Invité- Invité
Re: Trim gaz moteur nitro
Merci pour ta vidéo. Au moins, là, c'est clair pour moi.
Comme tu l'a dit, tu peux toujours désactiver le trim gaz dans les phases IDLE-UP/3D.
Comme tu l'a dit, tu peux toujours désactiver le trim gaz dans les phases IDLE-UP/3D.
_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum.
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !
OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Re: Trim gaz moteur nitro
Il doit être possible d'utiliser un inter logique pour activer le trim?
En rendant actif cet inter logique sur les dix premiers ℅ de la course du manche des gaz,cela devrai faire ce que tu veut!
En rendant actif cet inter logique sur les dix premiers ℅ de la course du manche des gaz,cela devrai faire ce que tu veut!
Invité- Invité
Re: Trim gaz moteur nitro
Ou, tu peux désactiver le trim gaz en commutant sur les phases de vol IDLE-UP/3D.
_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum.
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !
OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Sujets similaires
» Capteur RPM pour moteur Nitro (helico)
» Trim second moteur sur potentiomètre
» Trim gaz ATL pour moteur thermique
» Trim ralenti indépendant sur chaque moteur
» [TUTO] Coupe moteur pour moteur électrique.
» Trim second moteur sur potentiomètre
» Trim gaz ATL pour moteur thermique
» Trim ralenti indépendant sur chaque moteur
» [TUTO] Coupe moteur pour moteur électrique.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum