Trim gaz ATL pour moteur thermique
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Trim gaz ATL pour moteur thermique
Le trim gaz de la Taranis a un comportement inadapté à mon sens. En effet, ce trim agit sur le point bas de la courbe -une droite en fait- de gaz. Ce faisant, il déplace aussi le point milieu de cette droite. Pire, si l'on limite l'efficacité du manche à 80%, le trim agit aussi sur le point haut de la course de gaz ce qui peut être fâcheux mécaniquement. Je suis étonné que personne n'en parle sur ce forum, je dois être maniaque.
Sur la plupart des radios et depuis des lustres, le trim de gaz ne joue que sur la partie inférieure de la course. A partir du point milieu il n'a plus aucune action. C'est mieux car l'allure à mi gaz d'un avion ne doit pas dépende du réglage du ralenti, pas plus que le régime d'un hélicoptère en stationnaire. Ce mode s'appelle ATL chez Futaba, d'où le titre de ce post.
Je joins deux configurations qui contournent cet écueil. Gaz ATL Mix est la solution basique seule. La voie de gaz est programmée sans trim, et dans la partie inférieure de la course un interrupteur personnalisé ajoute le trim en tant que coefficient multiplicateur avec la bonne course et le bon décalage. Le point haut de la courbe résultante est toujours à +80%, le point milieu à 0, et le point bas est ajusté par le trim de -100 à -60%. T-Rex 600 BX est une configuration hélicoptère complète qui reprend ce principe, avec autorotation, deux Idle et coupure moteur. Cette configuration est celle que j'utilise sur mon T-Rex équipé d'un MicroBeastX et d'un régulateur de régime Align.
Bons vols avec un trim gaz 'normal'
Sur la plupart des radios et depuis des lustres, le trim de gaz ne joue que sur la partie inférieure de la course. A partir du point milieu il n'a plus aucune action. C'est mieux car l'allure à mi gaz d'un avion ne doit pas dépende du réglage du ralenti, pas plus que le régime d'un hélicoptère en stationnaire. Ce mode s'appelle ATL chez Futaba, d'où le titre de ce post.
Je joins deux configurations qui contournent cet écueil. Gaz ATL Mix est la solution basique seule. La voie de gaz est programmée sans trim, et dans la partie inférieure de la course un interrupteur personnalisé ajoute le trim en tant que coefficient multiplicateur avec la bonne course et le bon décalage. Le point haut de la courbe résultante est toujours à +80%, le point milieu à 0, et le point bas est ajusté par le trim de -100 à -60%. T-Rex 600 BX est une configuration hélicoptère complète qui reprend ce principe, avec autorotation, deux Idle et coupure moteur. Cette configuration est celle que j'utilise sur mon T-Rex équipé d'un MicroBeastX et d'un régulateur de régime Align.
Bons vols avec un trim gaz 'normal'
- Fichiers joints
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