Démarrage moteur thermique...
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Démarrage moteur thermique...
Bon...Tant que j'y suis avec mon Calmato...
Pour le démarreur... Avant on utilisait une batterie dite "au plomb" qui pesait des tonnes...
Est-ce raisonnable d'envisager d'utiliser une Lipo pour ce faire ?
(Entre les 12v de la batterie au plomb et les 12,60v de la Lipo, le panel de contrôle ne verra pas une grosse différence, non ?)
Si je regarde la capacité des batteries Pb proposées, c'est entre 8 et 12Ah
Mais je crois que les gars au club ne rechargent pas souvent celle-ci... Donc peut-être qu'une 3S 6000 pourrait faire l'affaire pour quelques après-midis...
Quelqu'un a-t-il déjà implémenté une telle solution ?
Il y a-t-il des raisons pour ne pas l'utiliser ?
A vous les moustachus
Coyotte
Pour le démarreur... Avant on utilisait une batterie dite "au plomb" qui pesait des tonnes...
Est-ce raisonnable d'envisager d'utiliser une Lipo pour ce faire ?
(Entre les 12v de la batterie au plomb et les 12,60v de la Lipo, le panel de contrôle ne verra pas une grosse différence, non ?)
Si je regarde la capacité des batteries Pb proposées, c'est entre 8 et 12Ah
Mais je crois que les gars au club ne rechargent pas souvent celle-ci... Donc peut-être qu'une 3S 6000 pourrait faire l'affaire pour quelques après-midis...
Quelqu'un a-t-il déjà implémenté une telle solution ?
Il y a-t-il des raisons pour ne pas l'utiliser ?
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Coyotte
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But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
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CoyotteDundee- Administrateur
- Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)
Re: Démarrage moteur thermique...
D'un point de vue électrique, je vérifierai 2 points:
1. Être sûr que le pic de courant du démarreur est dans les specs de la LiPo afin d'éviter de la voir gonfler.
2. J'ajouterais un contrôle de tension et/ou une protection de décharge profonde afin de préserver la LiPo.
D'une manière générale, je ne pense pas que ce soit une bonne idée car contrairement au batterie au plomb, les LiPo n'aiment pas du tout rester chargées au max pendant des jours... Cela abîme leur chimie interne.
1. Être sûr que le pic de courant du démarreur est dans les specs de la LiPo afin d'éviter de la voir gonfler.
2. J'ajouterais un contrôle de tension et/ou une protection de décharge profonde afin de préserver la LiPo.
D'une manière générale, je ne pense pas que ce soit une bonne idée car contrairement au batterie au plomb, les LiPo n'aiment pas du tout rester chargées au max pendant des jours... Cela abîme leur chimie interne.
Dernière édition par LapinFou le Mar 20 Aoû 2019 - 10:30, édité 1 fois
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Re: Démarrage moteur thermique...
Oki... En voilà une raison qu'elle semble bonne...
Ceci dit, je pourrais la laisser à 80% sans qu'elle ne souffre
Ceci dit, après réflexion, j'ai déjà vu plusieurs démarreur avec le pack d'accus dessus pour ne pas s'encombre de fils...
Je n'imagine pas que ce soit du plomb...
Mais d'accord avec le principe de ne pas garder une Lipo chargée au max en permanence...
(C'est d'ailleurs ce qui "grille" mes accus d'une année sur l'autre... )
Coyotte
Ceci dit, je pourrais la laisser à 80% sans qu'elle ne souffre
Ceci dit, après réflexion, j'ai déjà vu plusieurs démarreur avec le pack d'accus dessus pour ne pas s'encombre de fils...
Je n'imagine pas que ce soit du plomb...
Mais d'accord avec le principe de ne pas garder une Lipo chargée au max en permanence...
(C'est d'ailleurs ce qui "grille" mes accus d'une année sur l'autre... )
Coyotte
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CoyotteDundee- Administrateur
- Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)
Re: Démarrage moteur thermique...
Bonjour,
Il y a longtemps que j'utilise un Lipo 3S 2200mAh pour mon démarreur et je n'ai jamais eu de problème avec, de préférence, je prends un Lipo usagé pour finir sa fin de vie, attention quand même qu'il tienne la charge suffisament et bien sur il faut que ton moteur thermique démarre rapidement et pas à la 50ème tentative .
J'uttilise même cette configuration pour démarrer un 20cc essence. Mon démarreur à quand même plus de 40 ans et il fonctionne toujours aussi bien (il savait faire du bon marériel en ce temps là)
Pour moi, donc, aucun soucis.
NB: si tu as un chargeur qui fait la décharge pour ne quoi pas l'utiliser pour stocker ton Lipo à une valeur convenable.
Il y a longtemps que j'utilise un Lipo 3S 2200mAh pour mon démarreur et je n'ai jamais eu de problème avec, de préférence, je prends un Lipo usagé pour finir sa fin de vie, attention quand même qu'il tienne la charge suffisament et bien sur il faut que ton moteur thermique démarre rapidement et pas à la 50ème tentative .
J'uttilise même cette configuration pour démarrer un 20cc essence. Mon démarreur à quand même plus de 40 ans et il fonctionne toujours aussi bien (il savait faire du bon marériel en ce temps là)
Pour moi, donc, aucun soucis.
NB: si tu as un chargeur qui fait la décharge pour ne quoi pas l'utiliser pour stocker ton Lipo à une valeur convenable.
chewi- Messages : 190
Date d'inscription : 26/07/2019
Localisation : France
Re: Démarrage moteur thermique...
Merci Chewi...
Dans mon cas c'est un 6.5cc (.40), donc je suppose que cela ne sollicite pas trop le démarreur
Coyotte
Dans mon cas c'est un 6.5cc (.40), donc je suppose que cela ne sollicite pas trop le démarreur
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CoyotteDundee- Administrateur
- Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)
Re: Démarrage moteur thermique...
CoyotteDundee a écrit: ...j'ai déjà vu plusieurs démarreur avec le pack d'accus dessus pour ne pas s'encombre de fils..Coyotte
Presque tous ceux qui ont des moteurs thermiques dans le club ont une Lipo attachée au démarreur. Une ancienne lipo 4S ou même 5S et cela marche sans problème y compris pour des gros moteurs !
A titre perso j'ai mis une ancienne Lipo 4S dans une visseuse sans fils (pour remplacer un pack Ni-Mh) et aucun problème.
Re: Démarrage moteur thermique...
Bonjour,
Je me suis posé la même question.
J'ai donc fait des mesures de courant sur mon démarreur actuel et vu que le courant d'appel ne dépassait pas une centaine d'ampères (80 ampères en fait), donc compatible avec mon accu 4S 4500 mAh 45C.
J'ai un démarreur : Sullivan Hi-Tork bien pêchu.
Aucun problème pour démarrer, il faut même faire attention car en 4S, ça pulse !
Et bien sûr, à la tension de stockage de 3,85v par élément, ça fonctionne très bien. Avec un OS46, pas besoin de tirer longtemps pour que ça démarre.
Je dois dire que j'évite d'utiliser le démarreur, je préfère démarrer à la main. Je ne l'utilise que rarement, moteur chaud et non bistouillé ! J'ai déjà plié une bielle de 40 FSR, maintenant, je me méfie !
Je me suis posé la même question.
J'ai donc fait des mesures de courant sur mon démarreur actuel et vu que le courant d'appel ne dépassait pas une centaine d'ampères (80 ampères en fait), donc compatible avec mon accu 4S 4500 mAh 45C.
J'ai un démarreur : Sullivan Hi-Tork bien pêchu.
Aucun problème pour démarrer, il faut même faire attention car en 4S, ça pulse !
Et bien sûr, à la tension de stockage de 3,85v par élément, ça fonctionne très bien. Avec un OS46, pas besoin de tirer longtemps pour que ça démarre.
Je dois dire que j'évite d'utiliser le démarreur, je préfère démarrer à la main. Je ne l'utilise que rarement, moteur chaud et non bistouillé ! J'ai déjà plié une bielle de 40 FSR, maintenant, je me méfie !
Pascal25- Messages : 2076
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 65
Localisation : Pays de Montbéliard
Re: Démarrage moteur thermique...
Oki,
Je note tous vos conseils... Merci !
Coyotte
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CoyotteDundee- Administrateur
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Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)
Re: Démarrage moteur thermique...
Comme quoi, il y a la théorie et il y a le pratique !!
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