Paramétrage d'un nitro flybar sur TX16S
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Re: Paramétrage d'un nitro flybar sur TX16S
Nickel.
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Re: Paramétrage d'un nitro flybar sur TX16S
Bonjour,
Mon programme de hélico est bouclé, tout fonctionne bien sur le simulateur et sur la machine
Maintenant je cherche à comprendre pourquoi une courbe de gaz est en V plutôt que plate ?
Deuxièmement, dans la config, on utilise l'inter SH, pour l'autorisation, alors que celui-ci est un inter de type impulsion, donc il faut le maintenir, ou alors il faudrait le règler sur 1ère impulsion déclenche l'autorotation et 2ème impulsion coupe l'autorotation non ?
Mais ceci est il possible ?
Ou suis-à côté de la plaque ?
Mon programme de hélico est bouclé, tout fonctionne bien sur le simulateur et sur la machine
Maintenant je cherche à comprendre pourquoi une courbe de gaz est en V plutôt que plate ?
Deuxièmement, dans la config, on utilise l'inter SH, pour l'autorisation, alors que celui-ci est un inter de type impulsion, donc il faut le maintenir, ou alors il faudrait le règler sur 1ère impulsion déclenche l'autorotation et 2ème impulsion coupe l'autorotation non ?
Mais ceci est il possible ?
Ou suis-à côté de la plaque ?
Papy -Rafale- Messages : 297
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 59
Localisation : Montbéliard
Re: Paramétrage d'un nitro flybar sur TX16S
Pour la courbe en V, c'est très simple.
Si tu augmentes le "pas" sur les pales (par ex pour monter), cela va nécessiter plus de "couple" sur le moteur. Si tu ne fais rien, la rotation de ton rotor va ralentir.
C'est la même chose lorsque tu montes une grande pente sur autoroute en voiture. Si tu n'appuies pas plus fort sur l'accélérateur pour compenser, ton véhicule va ralentir et sera incapable de maintenir les 130km/h.
Dans le cas le l'hélico, la vitesse c'est le nombre de tr/min de ton rotor principal et la grande pente c'est l'augmentation du "pas".
Pour donner plus de couple au moteur, il faut augmenter les gaz.
C'est là que la courbe en V intervient.
Le bon réglage de ta courbe en V sur les gaz est: la vitesse rotation de ton rotor ne doit pas changer lorsque tu mets ou retire du pas sur les pales.
Concernant l'auto-rotation, c'est un mode qui sert pour s’entraîner au cas où le moteur cale.
Je te laisse faire un coup de Google pour comprendre comment cela fonctionne et ce qu'il faut faire.
Donc l'inter SH est là uniquement pour mettre le modèle en mode "comme si le moteur était calé" et s’entraîner à cette maoeuvre. Bien évidement si tu te loupes, t'es bien content de pouvoir relâcher très rapidement SH et ainsi récupérer de la puissance mécanique aux pales pour éviter le crash ton ton hélico.
Donc un bistable pour ce mode est, selon moi, une très mauvaise idée. Il faut pouvoir intervenir très vite.
Si tu augmentes le "pas" sur les pales (par ex pour monter), cela va nécessiter plus de "couple" sur le moteur. Si tu ne fais rien, la rotation de ton rotor va ralentir.
C'est la même chose lorsque tu montes une grande pente sur autoroute en voiture. Si tu n'appuies pas plus fort sur l'accélérateur pour compenser, ton véhicule va ralentir et sera incapable de maintenir les 130km/h.
Dans le cas le l'hélico, la vitesse c'est le nombre de tr/min de ton rotor principal et la grande pente c'est l'augmentation du "pas".
Pour donner plus de couple au moteur, il faut augmenter les gaz.
C'est là que la courbe en V intervient.
Le bon réglage de ta courbe en V sur les gaz est: la vitesse rotation de ton rotor ne doit pas changer lorsque tu mets ou retire du pas sur les pales.
Concernant l'auto-rotation, c'est un mode qui sert pour s’entraîner au cas où le moteur cale.
Je te laisse faire un coup de Google pour comprendre comment cela fonctionne et ce qu'il faut faire.
Donc l'inter SH est là uniquement pour mettre le modèle en mode "comme si le moteur était calé" et s’entraîner à cette maoeuvre. Bien évidement si tu te loupes, t'es bien content de pouvoir relâcher très rapidement SH et ainsi récupérer de la puissance mécanique aux pales pour éviter le crash ton ton hélico.
Donc un bistable pour ce mode est, selon moi, une très mauvaise idée. Il faut pouvoir intervenir très vite.
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Re: Paramétrage d'un nitro flybar sur TX16S
Ok super, merci pour les explications, c'est très clair maintenant.
Pour l'autorotation je vais un peu attendre, pour l'instant j'en suis encore au différents stationnaire et translation simple, et encore avec le Shuttle c'est pas encore testé, juste du simu et un micro hélicoptère, mais déjà fait du stationnaire et petites translations sur un class 600, mais c'était il y a 20, tout est à refaire, mais je suis motivé.
Pour l'autorotation je vais un peu attendre, pour l'instant j'en suis encore au différents stationnaire et translation simple, et encore avec le Shuttle c'est pas encore testé, juste du simu et un micro hélicoptère, mais déjà fait du stationnaire et petites translations sur un class 600, mais c'était il y a 20, tout est à refaire, mais je suis motivé.
Papy -Rafale- Messages : 297
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 59
Localisation : Montbéliard
Re: Paramétrage d'un nitro flybar sur TX16S
Bonjour,
Maintenant que tout est prêt côté machine, et côté radio, je bute quand même sur une partie importante me semble il.
Donc c'est la partie Gyro qui me pause problème, tout abord petite précision, mon Gyro est un gyroscope Piezzo électrique sans conservateur de cap.
Dans la partie Mixage, sur le CH5, on a sur l'interrupteur SA deux lignes à -35 et +35, et je n'arrive pas à comprendre à quoi ça sert comment ça fonctionne et comment l'utiliser, quelqu'un peut il m'expliquer ? Je n'ai pas trouvé la réponse à mes questions dans le PDF du modèle Nitro Hold PV-H.
@+
Maintenant que tout est prêt côté machine, et côté radio, je bute quand même sur une partie importante me semble il.
Donc c'est la partie Gyro qui me pause problème, tout abord petite précision, mon Gyro est un gyroscope Piezzo électrique sans conservateur de cap.
Dans la partie Mixage, sur le CH5, on a sur l'interrupteur SA deux lignes à -35 et +35, et je n'arrive pas à comprendre à quoi ça sert comment ça fonctionne et comment l'utiliser, quelqu'un peut il m'expliquer ? Je n'ai pas trouvé la réponse à mes questions dans le PDF du modèle Nitro Hold PV-H.
@+
Papy -Rafale- Messages : 297
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 59
Localisation : Montbéliard
Re: Paramétrage d'un nitro flybar sur TX16S
Sur les gyros à conservation de cap, tu peux l'activer ou la désactiver.
Dans la très grande majorité des gyros, il suffit d'appliquer un gain de gyro négatif pour désactiver la conservation de cap.
En résumé, le +/- permet d'activer/désactiver la conservation de cap.
Dans la très grande majorité des gyros, il suffit d'appliquer un gain de gyro négatif pour désactiver la conservation de cap.
En résumé, le +/- permet d'activer/désactiver la conservation de cap.
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Re: Paramétrage d'un nitro flybar sur TX16S
Bonjour LapinFou et merci pour l'éclaircissement, donc si je comprends bien je peux supprimer cette fonction et ce qui va avec non ?
Papy -Rafale- Messages : 297
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 59
Localisation : Montbéliard
Re: Paramétrage d'un nitro flybar sur TX16S
Si le gain se règle directement sur le Gyro, alors oui, tu peux virer.
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Re: Paramétrage d'un nitro flybar sur TX16S
Oui ça ce passe sur le Gyro pour le gain, j'ai donc viré ce qui était inutile.
Merci
Merci
Papy -Rafale- Messages : 297
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 59
Localisation : Montbéliard
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