Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

DGAC: Construire sa balise de signalement

+37
webvince18
plastinaf
lesfaix
Mipel
yesyes2A
patrick_83
afterburner13800
Pascal25
Avionic78
Gilles-du-33
Attafr
bobcolo
Larzac
Paraman
LapinFou
Tr@nquille
Jo le Papy
sam26
Didier85
dev.fred
dahu-77
Titus44
BRUN Philippe
mougs25
bricodx
pat31
jaubertel
F1FNW
alainlive
Empire37
Ceeb182
ge29
ALAIN M
Dehas
gravel
Michel79
CoyotteDundee
41 participants

Page 13 sur 17 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivant

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 13 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par Larzac Mer 24 Fév 2021 - 14:37

OK, Tr@nquille, vu pour l’identifiant, je vais noter ça dans ton tuto que j'ai copier/coller de ton site à Word:) me reste à faire la mise en page avant d'imprimer.
Pour le problème de téléversement, je viens de redémarrer IDE Arduino, là, ça passe, je verrais pour les deux autres qui reste.
Mais avant je vais aller jouer avec la tondeuse à gazon Sad

Merci à toi.

Jean
Larzac
Larzac

Masculin Messages : 364

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 13 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par Larzac Mer 24 Fév 2021 - 17:37

A propos de IDE Arduino, quand je dis "que sait blanc ou noir, mais pas gris" ben... je viens dans avoir la preuve, comme c'était "gris" avant d'aller tondre!!!... j'ai lancé le redémarrage du PC portable et là, les quatre ESP01S, "les doigts dans le nez"
Maintenant je passe au Wemos D1 et avec le firmware de Tr@nquille
Comme personne n'est intervenu j'en profite, donc la Wemos D1, soucis, le premier (comme Didier85, entre autres) est résolu en incluent la bibliothèque "FrSkySportTelemetry_20210110.zip" maintenant me manque "esp_wifi.h:no such file or directory" bref, nous avons compris qu'il me manque esp_wifi.h

Jean
Larzac
Larzac

Message par Didier85 Mer 24 Fév 2021 - 19:00

Bonsoir Tr@nquille
alors je précise que j'utilise une carte Wemos mini D1 et un Betian BN-220 comme gps. A la réception j'ai bien mon identifiant avec des 0 partout pour les valeurs gps et l'erreur "la précision gps est trop faible", je suis sur de mon BN-220 car cela fonctionne avec d'autres balises. voila ce que j'ai constaté.

Pour Larzac as tu bien sélectionné: flash size "4MB (fs:2MB OTA:~1019KB)" pour la Wemos.
Didier85
Didier85

Masculin Messages : 209

Message par Larzac Mer 24 Fév 2021 - 19:08

Oui Didier85, de plus chez moi cette "valeur" "4MB (fs:2MB OTA:~1019KB)" et par défaut DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 13 2258904616
J'ai oublié un détail, j'utilise le firmware "balise_dgac_noweb.ino" de Tr@nquille

Dernière édition par Larzac le Mer 24 Fév 2021 - 19:43, édité 1 fois
Larzac
Larzac

Message par Tr@nquille Mer 24 Fév 2021 - 19:30

Didier85 a écrit:Bonsoir Tr@nquille
alors je précise que j'utilise une carte Wemos mini D1 et un Betian BN-220 comme gps. A la réception j'ai bien mon identifiant avec des 0 partout pour les valeurs gps et l'erreur "la précision gps est trop faible", je suis sur de mon BN-220 car cela fonctionne avec d'autres balises. voila ce que j'ai constaté.

Pour Larzac as tu bien sélectionné: flash size "4MB (fs:2MB OTA:~1019KB)" pour la Wemos.

la précision est trop faible indique que la précision 3D (dpop) est supérieure à 5.0 (elle est meilleure plus elle est faible)
dans l'absolu il faudrait voir avec la balise connectée au pc et dans le serial monitor quelle valeur elle a.

sinon tu peux utiliser le code suivant qui cherche une précision horizontale, qui est moins contraignante:
Fichiers joints
DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 13 Attachment
balise_dgac_noweb_hdop.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(12 Ko) Téléchargé 9 fois
Tr@nquille
Tr@nquille

Masculin Messages : 183

Message par Larzac Mer 24 Fév 2021 - 20:28

Tr@naquille voilà mon problème, pas trouvé la solution, même en changeant de version de IDE Arduino
DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 13 Esp_wi10
Merci pour ton aide.
Jean
Larzac
Larzac

Message par Tr@nquille Mer 24 Fév 2021 - 20:53

Si je comprends bien ta balise est celle qui est présentée ici
https://www.electro-info.ovh/premiers-pas-avec-arduino-d1-mini
Regarde comment il configure l'ide

Par contre, mon dev n'est pas prévu pour cette carte il faudra adapter...

Le fichier qui te manque c'est pour la carte esp32...
Tr@nquille
Tr@nquille

Message par Larzac Mer 24 Fév 2021 - 21:08

Tr@nquille, oui c'est cette carte, je viens d'aller voir sur le site dont tu m'as donné le lien.
Bizarre, il n'utilise pas le même nom de carte (décidément!!!... compliqué le nom des cartes), bon pour faire simple tu utilises laquelle?.. peut être celle là, WIFI D1 Mini NodeMCU
DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 13 Esp82610
Larzac
Larzac

Message par Didier85 Jeu 25 Fév 2021 - 8:36

Bonjour à tous,

Pour Tr@nquille, merci, ce nouveau code fonctionne parfaitement.

Pour Larzac, il faut prendre le nouveau sketch que Tr@nquille met a disposition plus haut dans ce fil, et pour ta carte Wemos D1 dans l'ide bien sélectionné la carte esp01et non pas esp32, et changer les numéros de PIN:
-ligne 47: #define GPS_RX_PIN 5 au lieu de 0
-ligne 48: #define GPS_TX_PIN 4 au lieu de 2
Pin 0 et 2 sont pour la carte ESP01.
Pour moi ça marche.

Bonne journée.
Didier85
Didier85

Message par Larzac Jeu 25 Fév 2021 - 10:40

Bonjour Didier85,

Un grand merci à toi pour ton retour d'expérience DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 13 2258904616 , cette fois c'est dans la boite, dommage, je n'avais pris qu'une de ses cartes.
En faite j'ai trois balises à faire (gracieusement Wink pour un ami de très longue date, mais c'est lui qui a commandé le matos qui devrait arriver chez moi.
Moi je vais juste en faire une avec le ESP01S, c'est pour que ça rentre dans les petits fuseaux et pour la pente.

Tr@nquille, je présume que tu as utilisé la Wemos mini D1 ESP, comme celle de l'article qui il y eu dans Modèle Mag., je viens de "téléverser" ton dernier firmware, ça passe DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 13 2258904616
Bonne journée à vous tous.

Jean
Larzac
Larzac

Message par Larzac Jeu 25 Fév 2021 - 10:46

Bonjour Didier85,

Un grand merci à toi pour ton retour d'expérience DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 13 2258904616 , cette fois c'est dans la boite, dommage, je n'avais pris qu'une de ses cartes.
En faite j'ai trois balises à faire (gracieusement Wink pour un ami de très longue date, mais c'est lui qui a commandé le matos qui devrait arriver chez moi.
Moi je vais juste en faire une avec le ESP01S, c'est pour que ça rentre dans les petits fuseaux et pour la pente.
Question, tu as utilisé quel carte pour la réception, moi par rapport à l'article de Modèle Mag j'ai utilisé une DevkitC ESP32 (avec  antenne externe), en faite je pense que je vais tout passer "à la sauce Tr@nquille) pour rester simple dans les manip. de plus avec l'apk j'ai du mal à "accrocher" le signal

Tr@nquille, je présume que tu as utilisé la Wemos mini D1 ESP, comme celle de l'article qui il y eu dans Modèle Mag., je viens de "téléverser" ton dernier firmware, ça passe DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 13 2258904616

Jean
Larzac
Larzac

Message par Didier85 Jeu 25 Fév 2021 - 12:22

Pour la réception j'ai comme toi utilisé une Devkit ESP32 mais sans antenne, je n'ai fais aucun essai en réel pour voir la portée.
Bonne journée.
Didier85
Didier85

Message par Larzac Jeu 25 Fév 2021 - 13:23

OK Didier85,

Là, je vais assemblé "en volant" une ESP01S, puis essayer la méthode "Dehas" qui consiste à débrancher le fil GPIO 0 et passer par le moniteur série de IDE Arduino pour juste voir identifiant qui en faite confirme que ça fonctionne:)
Oups... je viens de réaliser que pour passer par le moniteur série d'Arduino, ben je pense qu'il faut garder la connexion de la carte via le FTDI, pas grave, comme c'est pour essayer, je vais souder à l'opposé des pins.

De toute me faudra revenir sur le firmware pour les identifiant de mon ami.
Larzac
Larzac

Message par Larzac Ven 26 Fév 2021 - 13:46

Bonjour,

J'ai câblé un ESP01S avec un BN-220 via un AMS1117 au démarrage j'ai une LED bleu sur le ESP01S qui clignote quelques secondes et une LED bleu sur le BN-220 qui clignote tout le temps 1xlent - 2xrapide, ensuite certainement le FIX fait, j'ai une LED rouge avec la bleu qui clignotent.
Maintenant, la question, est ce normal que je "n’accroche" se module WiFi avec mon
Smartphone (Android)
En attendant, je vais câbler le Wemos D1 Mini:)

Jean
Larzac
Larzac

Message par Larzac Ven 26 Fév 2021 - 16:16

Les news!!!.....
Balise avec l' ESP01S fonctionne bien, FIX un peu long, mais pour se que c'est faire???...
Balise avec la Wemos D1 Mini (non ESP) sur le Smartphone j'ai bien mon trigramme et l'identifiant, mais ça m'indique "GPS non détecté" bien que je me sois fait des fiches "mémoire" pour travailler avec le fer à souder, je ne pense mettre trompé de sens (RX vers TX et TX vers RX), de toute façon dans le doute j'ai également fait un essai en inversant les fils blanc et vert du BN-220.

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 13 Wemos_13

Me reste plus qu'à changer de BN-220 !!!... se dont je doute, mais bon???...., je viens de tout simplement de permuter les BN-220 des deux balises, le probléme reste le même, j'ai également fait une connexion WiFi avec mon PC portable, comme indiquait dans le tuto de Tr@nquille, le constat est le même "GPS non détecté???...

Je vais passer à autre chose que se Wemos D1, mais me faut attendre que ça arrive Sad
Larzac
Larzac

Message par Larzac Ven 26 Fév 2021 - 18:30

J'ai essayé une autre carte, que j'avais pris parce qu'étroite (26mm) c'est une Wemos Lite ESP32 sous le nom de LOLIN D32 pour IDE Arduino
Toujours avec le dernier firmware de Tr@quille (balise_dgac_noweb_hdop.ino)
#define CARTE 'esp32'
#define GPS_RX_PIN 16 //fil blanc du BN-220 (TX)
#define GPS_TX_PIN 17 //fil vert du BN-220 (RX)
Ne pas oublier de valider le port sous Arduino
Et hop téléversement dans la carte, le bon message "Hard resetting via RTS pin..
et je passe aux soudures, je dessoude de la Wemos D1 et soude vers celle là.

Sous tension, FIX rapide et les bonnes infos sur le Smartphone, seul remarque l'AMS 1117 chauffe pas mal, peut être normal, j'utilise un UBEC 7.4V, je dois avoir un 5V quelque part.
La carte en question
DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 13 Wemos_14
Larzac
Larzac

Message par jaubertel Sam 27 Fév 2021 - 19:32

Larzac a écrit:
Sous tension, FIX rapide et les bonnes infos sur le Smartphone, seul remarque l'AMS 1117 chauffe pas mal, peut être normal, j'utilise un UBEC 7.4V, je dois avoir un 5V quelque part.
La carte en question
DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 13 Wemos_14

Le régulateur de tension chauffera beaucoup moins en 5V, l'alimenter en 7.5V ça va le faire claquer.

jaubertel

Masculin Messages : 81

Message par Larzac Sam 27 Fév 2021 - 20:46

Bonsoir, J'ai passé mes deux balises que j'avais faite sur la base de Wemos D1 Mini ESP avec le firmware de Tr@nquille et de même pour le récepteur_BT, essai OK, vérif. sur le Smatphone et l'apk du même auteur DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 13 2258904616
Cette aprêm. j'en ai monté une autre avec l'ESP01S, impeccable, celui la devrait rentrer dans mes deux petits planeurs de pente.
Me faut retravailler les photos, elles sont trop imposantes!!!!...
DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 13 Dsc_1013
DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 13 Dsc_1014
DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 13 Dsc_1015
Larzac
Larzac

Message par Tr@nquille Mar 2 Mar 2021 - 10:50

Bonjour à tous

pour ceux qui utilisent mes sources, je tiens à vous signaler ceci:
j'ai modifié le code de "mon" récepteur (je dis "mon" car c'est plus simple, vous voyez de quoi je parle et il est évident que j'ai travaillé sans réinventer la roue) pour qu'il puisse voir les trames naveol et les autres (il y avait un souci sur l'ancien qui ne voyait que ses propres trames...)

J'ai utilisé le code de ardisoft (http://www.ardisoft.com) avec son accord, pour la partie récupération du contenu des trames, pour info.
Une eprsonne a testé sur naveol et autre, tout est ok...

J'ai mis à jour ma page web, et j'ai généré un fichier zip qui contient un package complet (balise, récepteur et smartphone)

Attention, les gros changement en plus sont que la balise c'est que du esp01 (base 8266 donc), optimisée niveau conso, et le récepteur que esp32.

Le fichie zip a changé de nom pour qu'il n'y ait pas de confusion:

https://www.tranquille-informatique.fr/perso/aeromodelisme/balise-dgac/balise_dgac_xav.zip

et sinon bien sûr plus d'info sur ma page:

https://www.tranquille-informatique.fr/modelisme/divers/balise-dgac-signalement-electronique-a-distance-drone-aeromodelisme.html

ceux qui le peuvent encore, je vous conseille de téléverser ces versions, je ne pense pas qu'il y aura d'autres évolutions de mon côté... peut-être dans l'appli web pour filtrer sur une balise mais pas sûr :-)

bonne journée
Tr@nquille
Tr@nquille

Message par Larzac Mar 2 Mar 2021 - 12:54

Bonjour,

Tr@nquille, merci à toi pour cette nouvelle version, je vais tester DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 13 2258904616

Aurais tu une idée de se qu'il peut bien se passer avec ma Wemos D1 Mini (non ESP) carte qui ne "voit" pas le module BN-220 ???... (voir message plus haut, du 26/02 15h16
Dans tous les cas je ne vais pas commander d'autres cartes!!!!.....

Jean
Larzac
Larzac

Message par Pascal25 Mar 2 Mar 2021 - 13:16

Bonjour Tr@nquille,

Je suis allé sur ton site, c'est très bien fait. Une question :
Tu indiques une consommation de 90 mA pour ta balise. Cette conso est avec un AMS117, un ESP01 et un BN220 ?

J'en déduis donc que le gain de conso entre une version identique, mais avec un ESP32, se fait justement grâce au passage à l'ESP01 et grâce à ton code où tu endors l'ESP01 quand il n'émet pas de trame ?

Merci pour ton retour,
Bons vols,

Pascal25

Masculin Messages : 2076

Message par Tr@nquille Mar 2 Mar 2021 - 13:18

tu as essayé la réponse de didier?
#define GPS_RX_PIN 5 // (D1) au lieu de 0
#define GPS_TX_PIN 4 // (D2) au lieu de 2

et connecter le gps dans les bons trous?

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 13 Esp8266-wemos-d1-mini-gpio-pins.jpg
Tr@nquille
Tr@nquille

Message par Tr@nquille Mar 2 Mar 2021 - 13:23

Pascal25 a écrit:Bonjour Tr@nquille,

Je suis allé sur ton site, c'est très bien fait. Une question :
Tu indiques une consommation de 90 mA pour ta balise. Cette conso est avec un AMS117, un ESP01 et un BN220 ?

J'en déduis donc que le gain de conso entre une version identique, mais avec un ESP32, se fait justement grâce au passage à l'ESP01 et grâce à ton code où tu endors l'ESP01 quand il n'émet pas de trame ?

Merci pour ton retour,
Bons vols,

AMS117, ESP01s, GPS GY-NEO6MV2 NEO-6M
d'autres ont testé avec un BN220 mêmes résultats. (et je crois aussi esp32 mais moins sûr)
le gain se fait grâce à la mise en veille de la balise (esp01) entre deux trames en fait.
Tr@nquille
Tr@nquille

Message par Larzac Mar 2 Mar 2021 - 14:13

Oui Tr@nquille, en faite j'avais opté pour 16 (D8) et 17 (D4) se qui doit doit quand même le faire aussi.
Là, je peux plus faire d'essai, je n'ai plus de BN-220, quoi que pour des essais je dois avoir un NEO M8, je vais voir ça. Merci à toi.

Jean
Larzac
Larzac

Message par Tr@nquille Mar 2 Mar 2021 - 14:31

Larzac a écrit:Oui Tr@nquille, en faite j'avais opté pour 16 (D8) et 17 (D4) se qui doit doit quand même le faire aussi.
Là, je peux plus faire d'essai, je n'ai plus de BN-220, quoi que pour des essais je dois avoir un NEO M8, je vais voir ça. Merci à toi.

Jean

ok j'ai l'impression qu'on n'a pas la même lecture des pins... et j'avoue que j'hésite et je ne suis pas sûr de ne pas me tromper...
quand je regarde le dessin de la carte, je trouve que D8=8 et D4=2
moi je prends les numéros des pins "arduino" ... je fais peut-être erreur...
sinon ça vaut le coup de tester
Tr@nquille
Tr@nquille

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 13 sur 17 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivant