Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

DGAC: Construire sa balise de signalement

+37
webvince18
plastinaf
lesfaix
Mipel
yesyes2A
patrick_83
afterburner13800
Pascal25
Avionic78
Gilles-du-33
Attafr
bobcolo
Larzac
Paraman
LapinFou
Tr@nquille
Jo le Papy
sam26
Didier85
dev.fred
dahu-77
Titus44
BRUN Philippe
mougs25
bricodx
pat31
jaubertel
F1FNW
alainlive
Empire37
Ceeb182
ge29
ALAIN M
Dehas
gravel
Michel79
CoyotteDundee
41 participants

Page 15 sur 17 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17  Suivant

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 15 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par Larzac Sam 27 Mar 2021 - 11:18

Xavier,
Je viens d'essayé la V4 sur mon Expressif ESP32 Wroom, nada, sur l'apk j'ai en vert "connecté au récepteur_DGAC etc"
et le compteur (Dernière trame reçu depuis "s") qui incrémente en rouge, par contre le petit oiseau des iles est sur ma maison, mais ça c'est peut être du à la mémorisation des données dans mon smartphone????....

Je vais tester sur une balise qui fonctionne sur carte ESP32 D1 Mini

Jean
Larzac
Larzac

Masculin Messages : 364

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 15 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par Dehas Sam 27 Mar 2021 - 11:21

Je n'ai pas de BN-220, juste des modules GPS de récup, mais je vais tester, j'ai 2 ESP01S en stock.
Dehas
Dehas

Masculin Messages : 1046

Message par Pascal25 Sam 27 Mar 2021 - 11:25

Bonjour,

L'ESP01S n'est pas blindé, contrairement à un ESP32.
Il est possible que ce soit la cause.
Sur mes balises, le BN220 est collé au double face sur le blindage de l'ESP32. Blindage contre blindage, en fait. Cela fonctionne parfaitement.

Pascal25

Masculin Messages : 2076

Message par Dehas Sam 27 Mar 2021 - 11:28

Je le pense aussi, mes GPS sont tous blindés.
Dehas
Dehas

Message par Tr@nquille Sam 27 Mar 2021 - 12:47

Larzac a écrit:Xavier,
Je viens d'essayé la V4 sur mon Expressif ESP32 Wroom, nada, sur l'apk j'ai en vert "connecté au récepteur_DGAC etc"
et le compteur (Dernière trame reçu depuis "s") qui incrémente en rouge, par contre le petit oiseau des iles est sur ma maison, mais ça c'est peut être du à la mémorisation des données dans mon smartphone????....

Je vais tester sur une balise qui fonctionne sur carte ESP32 D1 Mini

Jean

Salut Jean
dans le message d'info tu as quoi exactement?
il n'y a aucune mémorisation des données dans l'appli en tout cas venant de moi.
Tr@nquille
Tr@nquille

Masculin Messages : 183

Message par Larzac Sam 27 Mar 2021 - 12:57

Xavier,
Milles est une excuses, j'ai oublié de mettre à jour le récepteur, grrrrr..... je m'en suis rendu compte avec une balise qui fonctionne, et bien sur avec la V4 elle ne fonctionnait plus, tu m'étonnes, je n'ai pas oublié pour l'apk (quand même!!!...)
Larzac
Larzac

Message par Larzac Sam 27 Mar 2021 - 14:06

Xavier, Je viens d'essayer de mettre le firmware "reception V4" sur une Wemos D1 ESP32 j'ai un message d'erreur, chose que je n'ai jamais eu avec les autres versions
le message: no matching function for call to 'BLEDevice::setPower(esp_power_level_t, esp_ble_power_type_0)' lui c'est dans le bandeau et dans le texte en bas de page:
no matching function for call to 'BLEDevice::setPower(esp_power_level_t, esp_ble_power_type_t)'

J'ai bien bien mis "No OTA" en lieu et place de "Défaut"

Jean (qui part au terrain de modélisme)
Larzac
Larzac

Message par Tr@nquille Sam 27 Mar 2021 - 14:21

ah mince j'ai oublié de le mettre en commentaire ça, j'ai mis à jour à l'instant sur mon site donc
pour toi il suffit de mettre en commentaire cette ilgne dans le récepteur:

BLEDevice::setPower(ESP_PWR_LVL_P9, ESP_BLE_PWR_TYPE_ADV ); //marche pas partout
comme ça:
//BLEDevice::setPower(ESP_PWR_LVL_P9, ESP_BLE_PWR_TYPE_ADV ); //marche pas partout
Tr@nquille
Tr@nquille

Message par Larzac Sam 27 Mar 2021 - 18:48

Xavier, je viens de rentrer du terrain, premier travail modif du firmware et téléversement, bingo ça passe et tout fonction
parfaitement bien.

Là, je n'ai pas voulu toucher à mon récepteur balise qui est équipé d'un accu de smartphone, j'ai donc utilisé une Wemos D1 ESP32 sur PCB à deux rangées de trous de chaque côté, carte trop grande pour les balises, mais vont très bien en réception et une balise avec la même carte (celle du début avec l'article de Modèle Mag.) ça c'est tout bon, j'aime le bien "bip" quand "ça accroche les satellites"
Pour info. l'apk précédente fonctionne aussi, mais je ne sais plus la version????....

Par contre la balise sur la base de l'ESP Wroom 32 (pas de PCB autour, donc direct un "pavé") ne fonctionne toujours pas.

C'est un peu comme mes ESP01S sauf que là, le capteur est éloigné.

Jean
Larzac
Larzac

Message par Larzac Dim 28 Mar 2021 - 9:26

Bonjour à tous,

Xavier, Je pense qu'un petit coup de pouce serait le bien venu DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 15 2258904616 c'est avec la mini de chez mini ESP-Wroom-32, qui ne veut en moudre!!!...
Je n'ai rien touché à ton firmware pour les PINs puisque ça me convenait par rapport à cette Wroom (du moins je pense???...)
#define LED 2
#define ON HIGH
#define OFF LOW
#define GPS_RX_PIN 16 // fil blanc du gps, TX du gps
#define GPS_TX_PIN 17 // fil vert du gps, RX du gps, inutilisé en général

#define GPS_BAUD_RATE 9600

J'ai juste modifié les commentaires //fil blanc du GPS (TX) et //fil vert du GPS (RX)
Avec mes remerciements.
Jean DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 15 Esp-wr10
DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 15 Montag10
Larzac
Larzac

Message par Larzac Dim 28 Mar 2021 - 9:39

Xavier, je viens de tester ma balise ESP01S/BN-220 (celle qui fonctionne???...) donc plus possible (ou guère possible) de lui changer le firmware (elle restera comme ça) ben... elle reconnu par ta dernière version V4 de l'apk DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 15 2258904616 du coup c'est top.

Aller, c'est partie pour une mise à jour des balises en V4

Jean
Larzac
Larzac

Message par Larzac Dim 28 Mar 2021 - 10:26

Xavier, Je viens de la faire fonctionner cette ESP-Wroom-32 DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 15 2258904616 oui, mais pas avec la V4 mais avec une des premières version, celle ou l'ont peu choisir ESP01 ou ESP32 là, bingo ça fonctionne et en prime avec la version V4 de l'apk
Donc problème quelque part dans la version V4 ESP32

Pour le moment je vais rester avec la carte de programmation qui permet de faire des tests sans soudures DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 15 2258904616 comme ça si tu y voies la faille je pourrais de nouveau tester.

Sinon tel quel moi ça me conviendrait parfaitement DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 15 2258904616

Jean (bon... me faut préparer le matériels pour aller voler cette aprêm., une météo d'enfer DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 15 2258904616 )
Larzac
Larzac

Message par Tr@nquille Dim 28 Mar 2021 - 13:06

pour savoir ce qu'il se passe avec ces esp32 wroom il faut les laisser connecter au moniteur serie apr-s le téléversement et egarder les messages.
comme ça marche avec une vieille version, je soupçonne un truc ajouté qui la fait planter, rebooter, mais je ne sais pas lequel tant que personne n'a été voir le moniteur serie et ses  messages.
Tr@nquille
Tr@nquille

Message par Larzac Dim 28 Mar 2021 - 17:19

Tr@nquille a écrit:pour savoir ce qu'il se passe avec ces esp32 wroom il faut les laisser connecter au moniteur serie apr-s le téléversement et egarder les messages.
comme ça marche avec une vieille version, je soupçonne un truc ajouté qui la fait planter, rebooter, mais je ne sais pas lequel tant que personne n'a été voir le moniteur serie et ses  messages.

Xavier, Je veux bien m'y coller puisque j'ai une platine qui permet l'expérimentation des cartes ESP-Wroom-32

Là, je viens de téléverser la V4, pas déconnectait la carte après téléversement, et ouvert le moniteur série, heu... la c'est de l’hébreu, te faut m'en dire plus sur l'utilisation de cette fonction dans se cas précis.

Jean
Larzac
Larzac

Message par Tr@nquille Dim 28 Mar 2021 - 18:18

fais moi une capture d'écran plutôt car là je ne peux pas savoir
Tr@nquille
Tr@nquille

Message par Dehas Dim 28 Mar 2021 - 19:58

Perso j'ai celle là et ça fonctionne nickel avec la V4
Par contre, bien respecter ce qui est écrit en entête du fichier.ino.

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 15 Geekcr10

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 15 Esp32-10
Dehas
Dehas

Message par Larzac Dim 28 Mar 2021 - 20:54

Xavier, Dehas,

Bon compris, je n'ai pas fait les recommandations qui sont en tête du firmware, faut dire que je ne le lis jamais, oups... je refais ça demain.

Qu'est qui est le mieux dans le choix de ça???...

//décommenter la ligne suivante si on veut utiliser pdop plutôt que hdop dans la précision gps:
//#define PDOP

Merci.
Larzac
Larzac

Message par Dehas Dim 28 Mar 2021 - 21:51

J'ai laissé.
Dehas
Dehas

Message par Tr@nquille Lun 29 Mar 2021 - 17:43

en gros si tu enlèves les // et qu'ensuite ta balise n'est jamais prête car la précision gps n'est jamais assez bonne, il faut remettre les //
Tr@nquille
Tr@nquille

Message par Titus44 Lun 29 Mar 2021 - 21:32

J'ai passé une commande de GPS NEO 6M chez Ali et pour commencer sur 10 il n'y en a que 6 qui communiquent sous U-Center.
Mais c'est pas tout, ceux qui communiquent ne retournent pas les coordonnées.
Avec les BN 220 tout ce passe bien, config avec U-Center et balise.
Quelqu'un a-t-il une idée.
Merci.
Titus44
Titus44

Masculin Messages : 94

Message par Pascal25 Mar 30 Mar 2021 - 11:11

Bonjour,

Soit les NEO 6M sont mal configurés d'origine, il faut trouver le bon baurates pour qu'il communiquent, soit ils sont défaillants. Vérifier quand même la qualité du câble entre le PC et le FTDI. Voire la qualité du FTDI.

Je ne monte que des BN220, aucun problème à ce jour, sur les 19 GNSS configurés.
J'ai un FTDI acheté sur Ali, depuis l'Espagne. Il est marqué FTDI, un original, j'espère. En tout cas, il fonctionne parfaitement.

Pascal25

Message par Titus44 Mar 30 Mar 2021 - 17:30

Merci Pascal pour ta réponse.
La carte FTDI fonctionne correctement avec les BN 220, mes arduino et les ESP 01.
Je peux configurer un NEO 6 M (du moins un de ceux qui communiquent), modifier le Baudrate en 38400, les GNSS enfin tout comme indiqué dans les docs sur la config des GPS mais quand, avec U-center, je vais vérifier dans Message view/ubx/mon/gnss.defaut setting : rien n'est coché.
Il y a surement une astuce et je passe à coté.
Titus44
Titus44

Masculin Messages : 94

Message par Pascal25 Mar 30 Mar 2021 - 18:18

J'ai remarqué que si je ne repassais pas systématiquement par l'onglet UBX/CFG/CFG et cliquais sur send, les modifications faites dans les autres menus, même en ayant cliqué deux fois, n'étaient pas systématiquement prises en compte.

Il faut aussi vérifier que la modif se fasse en RAM et en Flash, à la page CFG. Si ce n'est pas sauvegardé en Flash, le GNSS perd ses réglages.

Pascal25

Message par plastinaf Mar 30 Mar 2021 - 23:01

Bonjour
Attention avec les ESP-Wroom-32 il arrive que le 5volt sur certains PC ne soit pas assez puissant.
J'ai eu le problème après avoir changé mon PC.
Je pensai que la carte était morte et en cherchant je me suis aperçu que le 5Volt suffit à programmer mais pas à faire tourner toutes les fonctions surtout si on utilise le Wifi et ou le BT.
Pour un simple Blink c'est ok pour le reste j'utilise une batterie externe.

plastinaf

Masculin Messages : 10

Message par Avionic78 Ven 23 Avr 2021 - 7:06

@dev.fred
Pourrais-tu partager le widget qui permet de retrouver l'avion en référence à ton post du Jeu 11 Fév 2021 - 19:41 ? Je n'ai pas vu de lien.

Avionic78

Masculin Messages : 122

https://superair78.wordpress.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 15 sur 17 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17  Suivant