Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-140€ sur Roborock S5 Max Aspirateur Robot
Voir le deal
359.99 €

Valeur de balise pour batterie Horus X10 + récepteur R9 (batt) + RSSI

Valeur de balise pour batterie Horus X10 + récepteur R9 (batt) + RSSI Empty Valeur de balise pour batterie Horus X10 + récepteur R9 (batt) + RSSI

Message par captflame2121 le Dim 5 Avr 2020 - 11:02

Bonjour,
J ai enfin terminé la programmation de ma horus pour mon TBS DISCO.
Je voudrais ajuster les balises de sécurité pour mes failsafes.

J aimerais savoir à quelle valeur
-tension mini la HORUS peut encore fonctionner avant la coupure ?
-tension mini du récepteur R9 ( alimenter soit en 4s, 5s ou 6s) ?
-mini du RSSI avant d avoir des problèmes de réception ?

Merci encore à vous tous

captflame2121

Masculin Messages : 125

Revenir en haut Aller en bas

Valeur de balise pour batterie Horus X10 + récepteur R9 (batt) + RSSI Empty Re: Valeur de balise pour batterie Horus X10 + récepteur R9 (batt) + RSSI

Message par Pascal25 le Dim 5 Avr 2020 - 12:02

Bonjour,

A mon avis, il faut plutôt régler la tension mini en fonction de l'accu présent dans la radio. La tension mini de fonctionnement de la radio est largement inférieure à cette limite.
Qu'as-tu comme accus dans ta radio ?

Pour le récepteur et s'il est alimenté par un ESC, c'est le contrôleur qui coupera le moteur avant, de façon à privilégier le récepteur.
Même logique que pour l'émetteur si tu utilises un accu séparé.

Pascal25

Masculin Messages : 659

Valeur de balise pour batterie Horus X10 + récepteur R9 (batt) + RSSI Empty Re: Valeur de balise pour batterie Horus X10 + récepteur R9 (batt) + RSSI

Message par captflame2121 le Dim 5 Avr 2020 - 12:14

Et bien c est l accu Lion de ma Horus X10, C est du 2s .

Quand à la réception je vol en 4, 5 ou 6 s qui alimente tous l ensemble du drone. Bien sur il y à un régulateur pour l alimentation du récepteur R9.

Et le RSSI j ai vu que cela tournait autour de 40 Db ?

Cdt Captflame2121

captflame2121

Message par captflame2121 le Dim 5 Avr 2020 - 20:48

personne à des exemples ? Laughing Laughing Laughing

captflame2121

Message par Pascal25 le Lun 6 Avr 2020 - 9:36

Bonjour,

2S LiOn, il ne faut pas descendre en dessous de 3 v par élément, donc 6 volts dans ton cas. Ensuite, cela dépend de la techno de l'accu LiOn, voir ici :
https://acces-club-q-r.forumactif.org/t580-les-batteries-lithium-ion-principe-et-utilisation
Si tu as des électrodes graphite, il vaut mieux régler à 7 v.

Pour le récepteur, comme déjà précisé, il sera toujours correctement alimenté, même si la tension d'accu de propulsion est au mini. Il faut par contre ne pas descendre en dessous de la tension de coupure de l'ESC, pour que tu puisses ramener ton drone.
La tension mini d'une cellule LiPo au repos est de 3,7 v, en vol l'ESC coupe généralement entre 3,3 et 3,5 v.

Je ne peux pas te dire pour le RSSI, je n'utilise pas de récpeteurs R9 sur mes avions.

Pascal25

Message par captflame2121 le Lun 6 Avr 2020 - 10:09

Bonjour et merci

Pour le RSSI c est bien 45 Db seuil alerte et 42 Db seuil critique.

Dans ma horus d origine le seuil alerte est a 6,6 v je le trouve un peu bas.
Quand à la batt low de mon récepteur là je ne comprends pas bien tes explications

L alimentation du récepteur est toujours la même tension que l on soit en alimentation principal 2s,3s,4s ....12 s .
Cette alimentation est toujours de 4,2 v donc jusqu a épuisement de ma batterie 2s, 3s ,......12 s je le doit pas pas descendre en dessous de 3,3 et 3,5v au risque je ne plus pouvoir m en resservir. C est comme quand on met ces batteries en hivernage ok charge à 60% et ne pas descendre en dessous de 8 % .
Et donc pour voler en toute sécurité il faut mettre une balise alerte à 4v
et critique à 3,8 v ?
Petite plage de sécurité que tu en en avion, drone, hélico

merci

captflame2121

Message par Pascal25 le Lun 6 Avr 2020 - 11:18

Bonjour,

Tu alimentes ton récepteur à partir de ton ESC, équipé d'un BEC. L'ESC sort 5 volts.
Si tu voles en 2S mini, la tension mini acceptable pour ne pas endommager tes LiPo est de 3,7 volts/élément à vide. Tu auras donc une tension de 7,4 v en entrée de ton BEC, bien suffisante pour alimenter ton récepteur en 5v.

Je ne comprends donc pas pourquoi tu as besoin de la tension mini d'alimentation du récepteur, sauf si éventuellement tu utilises un pack d'accu séparé pour alimenter ton récepteur.

Mais d'une façon générale, si tu ne descends pas en dessous de la tension mini acceptable par tes accus, ton récepteur fonctionnera toujours.

Sur mes zinc, mon ESC réduit la puissance moteur quand la tension descend en dessous de 3,5 v par élément. Bien sûr, quand le moteur tourne, donc sous charge. Ça correspond en gros à une tension à vide de 3,7 v par élément, seuil à ne pas dépasser pour garder au moins 15 % de capacité dans l'accu.

Les ESC sont préréglés avec cette valeur.
Sommes-nous en phase ? Wink

Pascal25

Message par captflame2121 le Lun 6 Avr 2020 - 14:51

Bonjour Pascal25,
Oui je voudrais bien être en phase avec tes explications.
Mes 4 esc de mon Drone fonctionnent jusqu en 6S.
Ils sont branchés directement sur ma batterie ( soit 4,5 ou 6S)

Mon Naza PMU lui est branché directement sur la batterie (4,5,6S) et alimente le module Naza V2 (Gestion du Drone) par du 5v, dessus sont branché les 4 voies qui vont à mon récepteur R9.

Mon récepteur R9 est donc alimenté par du 5v.

Si je comprends ce que tu me dit Pascal25 c est que je peux dire que la balise peut donc être 4v et limite 3,7v on attéri en urgence.

Merci

Cdt Captflame2121

captflame2121

Message par Pascal25 le Lun 6 Avr 2020 - 20:44

Ce que je comprends, c'est que tu utilises ta batterie de propulsion pour alimenter la partie réception.
Tu n'as donc pas à te soucier de la tension d'alimentation de ta réception, car dans tous les cas, ta batterie de propulsion assurera toujours l'alimentation de ta réception en fournissant les 5 volts nécessaires.
Par contre, si tu dois mettre une alerte, c'est bien sur la tension de la batterie de propulsion ,pour éviter que ton drone ne se trouve en rideau, moteurs à sec mais réception toujours active !

Pascal25

Message par captflame2121 le Mar 7 Avr 2020 - 9:37

Il fait donc différencier :
- exemple récepteur dans un planeur sans moteur ( Lipo 2s pour la réception tension mini 3.8v pour alerte
-exemple récepteur avec alimentation séparée dans avion électrique ( idem que ci-dessus tension mini 3,8 v pour alerte)

-exemple récepteur alimenté en 5v par batterie propulsion, là toujours ok pour réception mais il fait se créer une alerte de seuil mini pour pouvoir ramener son drone, avion ,hélico, voiture .....
Ce seuil tu le calcules comment sachant que fonction de l appareil utilisé tu
es en 2S,3S,4S ....12S

Merci

captflame2121

Message par Pascal25 le Mar 7 Avr 2020 - 13:46

C'est exactement cela.
Par contre, il faut que tu puisses mesurer la tension d'accu et non de réception.

Sur un 2S utilisé sur un planeur, la tension mini d'accu sera donc de 7,4 v (3,7 x 2).

Pour toute autre application, la tension mini d'accu sera de 3,7 v x nb de cellules.
Mais attention, si tu règles le seuil à cette valeur et que ton moteur est plein pot, tu auras des alertes prématurées, liées à la chute de tension quand l'accu débite un courant fort.
Le mieux est d'essayer selon tes habitudes de vol (pépère ou toujours à fond) et de définir le seuil qui va te permettre de ne pas aller en dessous de 3,7 v par cellule, batterie au repos depuis au moins 15 minutes.

Dans tous les cas, c'est bien la tension du pack qui doit servir d'alerte. Donc installer un capteur de tension sur le pack et ne pas utiliser la tension donnée par le récepteur.

Pascal25

Message par captflame2121 le Mar 7 Avr 2020 - 18:34

Super j ai en fin compris

Merci Pascal25

captflame2121

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé