Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

DGAC: Construire sa balise de signalement

+37
webvince18
plastinaf
lesfaix
Mipel
yesyes2A
patrick_83
afterburner13800
Pascal25
Avionic78
Gilles-du-33
Attafr
bobcolo
Larzac
Paraman
LapinFou
Tr@nquille
Jo le Papy
sam26
Didier85
dev.fred
dahu-77
Titus44
BRUN Philippe
mougs25
bricodx
pat31
jaubertel
F1FNW
alainlive
Empire37
Ceeb182
ge29
ALAIN M
Dehas
gravel
Michel79
CoyotteDundee
41 participants

Page 14 sur 17 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivant

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 14 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par Pascal25 Mar 02 Mar 2021, 14:49

Tr@nquille a écrit:
AMS117, ESP01s, GPS GY-NEO6MV2 NEO-6M
d'autres ont testé avec un BN220 mêmes résultats. (et je crois aussi esp32 mais moins sûr)...

Merci pour ton retour. La puce GPS NEO6M est censée consommer un peu moins que la BN220, 10 mA de moins.
Donc ça vient peut-être de l'ESP01. J'ai une conso de 120 mA avec un ESP32. Je vais essayer à l'occasion avec un ESP01, on verra.
Mais avant, je vais remplacer l'AMS117 par un convertisseur DC/DC. Je viendrai donner ici le gain en conso.

Pascal25

Masculin Messages : 2078

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 14 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par Tr@nquille Mar 02 Mar 2021, 14:51

Pascal25 a écrit:
Tr@nquille a écrit:
AMS117, ESP01s, GPS GY-NEO6MV2 NEO-6M
d'autres ont testé avec un BN220 mêmes résultats. (et je crois aussi esp32 mais moins sûr)...

Merci pour ton retour. La puce GPS NEO6M est censée consommer un peu moins que la BN220, 10 mA de moins.
Donc ça vient peut-être de l'ESP01. J'ai une conso de 120 mA avec un ESP32. Je vais essayer à l'occasion avec un ESP01, on verra.
Mais avant, je vais remplacer l'AMS117 par un convertisseur DC/DC. Je viendrai donner ici le gain en conso.

il faut bien utiliser les dernières versions... et notamment la balise n'est plus compatible avec esp32...
peut-être que tu n'es pas en dernière version?
sinon intéressant tes retours sur la conso, merci d'avance!
Tr@nquille
Tr@nquille

Masculin Messages : 183

Message par Larzac Mar 02 Mar 2021, 15:50

Tr@nquille, je viens de téléverser le nouveau firmware "récepteur" ben.... probléme, pour info. j'ai gardé l'apk du 28/01/2021 qui est installé sur mon Smartphone, avec se nouveau firmware ma position est décalé, en faite je ne suis plus dans mon atelier Laughing
Du coup j'ai remis le firmware du 27/01/2021 et hop de nouveau je suis dans mon atelier, c'est quand même beau la téléportation haaaaaa!!!!...
Larzac
Larzac

Masculin Messages : 364

Message par Tr@nquille Mar 02 Mar 2021, 16:19

oui tu as raison ya un décalage entre le home/la balise et le récepteur...
je vais regarder ça! mince...

---> problème de précision des valeurs! je vais remettre en état, donc bientôt nouvelle version, ce soir sans doute

--> 18H17 voilà corrigé, 5 chiffres après la virgule ça devrait le faire :-)
il faut récupérer le zip et prendre dedans l'ino qui a changé pour le récepteur....
Tr@nquille
Tr@nquille

Message par Larzac Mar 02 Mar 2021, 19:47

Tr@nquille, tu es le Luky Luc du firmware bounce
Je regarde ça demain matin. Merci.

Jean

Dernière édition par Larzac le Mer 03 Mar 2021, 09:54, édité 1 fois
Larzac
Larzac

Message par Pascal25 Mar 02 Mar 2021, 20:37

Tr@nquille a écrit:

J'ai mis, dans mon ESP32, le soft "historique" de l'article MM, modifié avec la coupure du WiFi et adapté au baudrate de mon BN220, que j'ai mis à 57600.

Pascal25

Message par Tr@nquille Mar 02 Mar 2021, 20:51

Pascal25 a écrit:
Tr@nquille a écrit:

J'ai mis, dans mon ESP32, le soft "historique" de l'article MM, modifié avec la coupure du WiFi et adapté au baudrate de mon BN220, que j'ai mis à 57600.

ok d'accord, bon à suivre du coup les consos
Tr@nquille
Tr@nquille

Message par Larzac Mer 03 Mar 2021, 12:51

Tr@nquille, essai se matin avec ton firmware corrigé, c'est tout bon.

Merci à toi et bonne journée.

Jean
Larzac
Larzac

Message par Avionic78 Sam 06 Mar 2021, 09:43

@dev.fred
Ayant migré sur un TX16S j'ai installé ton widjet. Il me semble que ce dernier n'affiche pas la VMAX alors que le code le calcul. Ai-je oublié quelque chose ?

Avionic78

Masculin Messages : 122

https://superair78.wordpress.com

Message par dev.fred Sam 06 Mar 2021, 10:57

Salut Avionic78,
Mon widget n'affiche pas VMAX car il affiche sur 1/4 d'écran de la TX16.

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 14 Captur10

J'affiche VMAX dans le bandeau en utilisant le petit widget Value.

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 14 Bandea10

J’ai ajouté ce point dans la doc Wink

dev.fred

Masculin Messages : 760

Message par Tr@nquille Lun 08 Mar 2021, 14:36

Bonsoir à tous,

pour vous tenir informé de l'évolution de mes devs autour de cette fameuse balise...
l'évolution des applis touche à sa fin pour moi.
j'ai ajouté un paramètre altitude max qui avertit si on passe au dessus.
J'ai finalisé une partie filtrage sur l'appli BT, pour ne voir avec le sniffeur que sa balise s'il y en a plusieurs en l'air
j'ai amélioré la partie BT du récepteur
j'ai passé hdop par défaut dans la balise

Je pars sur une V3 pour faciliter le repérage... car là il y a les 3 applis à mettre à jour en fait...

à part bug ou souci d'ergonomie, il n'y aura pas d'autres évolutions...

tout est dans ce dossier
https://www.tranquille-informatique.fr/perso/aeromodelisme/balise-dgac/v3/

vous y trouverez un zip qui contient tout, et des sous dossiers pour ceux qui ne veulent que certaines parties.

les explications pour le filtrage sont dans ma page:

https://www.tranquille-informatique.fr/modelisme/divers/balise-dgac-signalement-electronique-a-distance-drone-aeromodelisme.html

bonne lecture, bons tests pour ceux qui sont restés là dessus :-)
Tr@nquille
Tr@nquille

Message par Larzac Lun 08 Mar 2021, 17:52

Bonsoir, Un grand merci à toi pour se que tu fais pour nous, entre deux collages sur mon Skywalker que je viens de recevoir, je vais changer tout les firmwares de toutes mes cartes DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 14 2258904616
Je présume que ça ne change rien à l'apk
A bientôt pour les news.

Jean
Larzac
Larzac

Message par Tr@nquille Lun 08 Mar 2021, 18:22

il faut mettre à jour aussi l'apk qui est en v3 pour suivre les évolutions...
Tr@nquille
Tr@nquille

Message par Larzac Lun 08 Mar 2021, 19:47

OK, merci Tr@nquille DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 14 2258904616
Larzac
Larzac

Message par Avionic78 Mar 09 Mar 2021, 19:08

@dev.fred
Merci pour ton explication pour obtenir la VMAX. Je voulais également la faire causer avec un playFile() mais je n'ai pas obtenu de résultat avec le widget. Je me suis donc rabattu sur un script dans MIXES.

Avionic78

Masculin Messages : 122

https://superair78.wordpress.com

Message par Pascal25 Mar 09 Mar 2021, 20:46

Bonjour à tous,

J'ai réalisé, cet après-midi, les mesures de consommation sur la version définitive de la balise basée sur l'article MM, avec les modifications suivantes :
Coupure du WiFi quand la trame n'est pas émise,
Baurate du GNS passé à 57600,
Remplacement de l'AMS par un convertisseur DC/DC, basé sur le MP2315 de MPS.

Le résultat est à la hauteur de mes attentes !

Emission de la trame en champ libre, 47 secondes après la mise sous tension, en mode cold-start,
Consommation, sous 5 volts (pack NiCd 4 éléments), de l'ordre de 65 mA,
Sous 2S, la conso passe à 55 mA, 39 mA sous 3S et 30 mA sous 4S.
La tension maxi du MP2315 étant de 24 volts, il ne faudra pas dépasser une alimentation sous 5S.
Avec ce convertisseur, la tension mini d'alimentation est d'environ 4,8 volts. Sous cette tension, l'ESP32 ne démarre pas.
Pour alimenter la balise en LiPo 1S, il faut revenir à un AMS117, la consommation passe alors à 120 mA.

Pascal25

Message par Larzac Mer 10 Mar 2021, 10:44

Oups...Tr@nquille, j'étais bien parti pour changer l'apk et firmwares, j'ai commencé par l'apk, car j'ai une balise avec un ESP01S et une fois montée, plus question de revenir sur le firmware, du coup je me suis assuré que cette apk allée voir ma balise ESP01S, c'est bon.

Ensuite j'ai voulu passer aux balises avec des Wemos ESP32 Mini, bon... le nouveau firmware n'est que pour les ESP01S, pas grave, je reste avec la version précédente.

Jean
Larzac
Larzac

Message par Tr@nquille Ven 26 Mar 2021, 16:17

Bonjour @Larzac
j'ai finalement fait une petite version pour esp32, pour pouvoir utiliser des esp32U avec antenne externe, ça donne ça:

https://www.tranquille-informatique.fr/perso/aeromodelisme/balise-dgac/v4/

attention par contre à bien prendre l'apk qui va avec en V4 si tu prends aussi le récepteur V4.
attention, avec le récepteur V4 plus de mini site web, 
normalement le récepteur et l'apk v4 restent compatibles avec des balises V3, à vérifier quand même car je n'ai pas fait tous les tests...
Tr@nquille
Tr@nquille

Message par Larzac Ven 26 Mar 2021, 16:34

Bonjour Xavier, Merci pour cette nouvelle version, me reste plus qu'une Expressif ESP32Wroom Mini (donc sans PCB) une des deux ne veut plus prendre le téléversement!!!....
Je vais essayer avec celle qui est toujours bonne, mais qui ne fonctionne pas avec la première version de tes firmwares, celle ou l'on peu choisir ESP01 ou ESP32, sur le principe ça fonctionne, LED bleu et rouge du capteur GPS c'est bon, mais rien sur l'apk juste le récepteur qui est présent et c'est pas une histoire de version par rapport à l'apk, puisque j'ai une balise avec l'ESP01S qui est avec cette version de firmware et elle est visible sur l'apk et je ne pense pas mettre trompé sur les "PIN" j'ai compris comment ça marche.
J'ai choisi les PIN 16 et 17 mais utilisé que la 16 pour y brancher le fil blanc (TX du GPS)
Fichiers joints
DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 14 Attachment
Pinout ESP32 chip.png Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(90 Ko) Téléchargé 13 fois
Larzac
Larzac

Message par Tr@nquille Ven 26 Mar 2021, 16:42

oui teste c'est cool...
mais quand tu dis "rien sur l'apk" c'est rien, rien, ou quelque chose et tu peux me dire les messages?
il y a forcément des infos dans l'apk, même si elle ne reçoit rien en fait....
Tr@nquille
Tr@nquille

Message par Larzac Ven 26 Mar 2021, 21:06

Xavier, comme j'ai dit, il n'y a rien sur l'apk aucune info. de la balise, hormis que le récepteur est bien vu par l'apk

Jean
Larzac
Larzac

Message par Tr@nquille Sam 27 Mar 2021, 10:14

donc la balise n'émet pas, ou pas sur le channel 6
ou le récepteur ne sniffe pas sur le channel 6
Tr@nquille
Tr@nquille

Message par Larzac Sam 27 Mar 2021, 10:33

Xavier,
De mémoire c'est 16 et 17 pour cette Expressif ESP32 Wroom
En faite je n'ai rien changé dans ton firmware du 19/02/2021 (balise_dgac_noweb_hdop.ino) car en choisissant esp32 les PINs sont définies comme ça:
#define GPS_RX_PIN 16 // pour fil blanc (TX) de mon BN-220
#define GPS_TX_PIN 17 // rein de branché

Bon week end à tous.

Jean
Larzac
Larzac

Message par Dehas Sam 27 Mar 2021, 10:34

Bonjour a tous.
Déjà, un énorme merci a Xavier pour son travail formidable.
J'ai eu aussi ce soucis de balise non détectée par le récepteur, j'ai essayé les différentes versions et rien.
Ce matin je teste la V4, balise, récepteur et apk de même version, toujours rien dans l'apk a part que je suis bien connecté au récepteur, et me viens l'idée de le mettre sur la fenêtre a plus de 5 mètres et surprise, ça fonctionne !!
Il faut croire que la proximité de la balise et du récepteur ( moins de 50 cm) n'est pas recommandée comme nos radio avec leur récepteur, il doit y avoir une saturation.

Dehas
Dehas

Masculin Messages : 1046

Message par Larzac Sam 27 Mar 2021, 10:43

Salut Dehas,

Merci pour l'info. j'espère que se n'est pas la même chose pour moi, car je galère avec ses balises, du moins avec les ESP01S ????... je ne sais pas si tu nous suis sur Modélisme.com, mais j'ai donné une info. sur les ESP01S, j'ai fini par trouver pourquoi, en faite capteur au dos de l'ESP ça ne fonctionne pas, capteur séparé de l'ESP ça fonctionne!!!!.... j'ai fait ça avec 3 ESP et 3 capteur BN-220 donc 9 fois les manip, toujours pareil.
Par contre ça n'explique pas pourquoi la première que j'ai faite quand j'ai reçu les ESP fonctionne bien????....
Jean
Larzac
Larzac

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 14 sur 17 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivant