DGAC: Construire sa balise de signalement
+37
webvince18
plastinaf
lesfaix
Mipel
yesyes2A
patrick_83
afterburner13800
Pascal25
Avionic78
Gilles-du-33
Attafr
bobcolo
Larzac
Paraman
LapinFou
Tr@nquille
Jo le Papy
sam26
Didier85
dev.fred
dahu-77
Titus44
BRUN Philippe
mougs25
bricodx
pat31
jaubertel
F1FNW
alainlive
Empire37
Ceeb182
ge29
ALAIN M
Dehas
gravel
Michel79
CoyotteDundee
41 participants
Page 8 sur 17
Page 8 sur 17 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 17
Re: DGAC: Construire sa balise de signalement
Hello,
Ca vaut ce que ça vaut, et juste pour information, j'ai une breadboard avec un ESP32 installé ainsi qu'un module d'alimentation USB<-->Breadboard qui permet de switcher entre 5v et 3.3v.
J'ai fait un test en 3.3v et l'ESP se connecte bien sur mon réseau en Wifi.
Par contre, j'alimente un OLED depuis la broche 3.3v de l'ESP et là, en mode 3.3v, il ne s'allume pas.
(Mais il n'est pas impossible que cette broche ne soit plus alimentée dans cette configuration; je n'ai pas contrôlé)
Mais donc, le WIFI fonctionne bien chez moi en 3.3v.
pascal25 a écrit:Ceci pourrait expliquer que mon Wifi ne se lance pas quand on alimente l'ESP directement en 3.3v.
Ca vaut ce que ça vaut, et juste pour information, j'ai une breadboard avec un ESP32 installé ainsi qu'un module d'alimentation USB<-->Breadboard qui permet de switcher entre 5v et 3.3v.
J'ai fait un test en 3.3v et l'ESP se connecte bien sur mon réseau en Wifi.
Par contre, j'alimente un OLED depuis la broche 3.3v de l'ESP et là, en mode 3.3v, il ne s'allume pas.
(Mais il n'est pas impossible que cette broche ne soit plus alimentée dans cette configuration; je n'ai pas contrôlé)
Mais donc, le WIFI fonctionne bien chez moi en 3.3v.
(R. Waters)
Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee- Administrateur
Tr@nquille, un grand merci à toi pour les info. que tu me donnes ici, du coup je ne change que les affectations des entrées entre une Wemos D1 Mini ou non mini. OK.
j'ai vu que ton firmware est prévu pour les ESP 01s (sont commandés )
Dans ton firmware il y a quelque chose qui me chagrine ici:
//choix de la carte entre esp32 ou esp01
#define CARTE 'esp01'
//#define CARTE 'esp32'
#if CARTE == 'esp01'
#include <ESP8266WiFi.h>
donc le choix ici est pour une ESP 01, parce que "//" devant la ligne #define CARTE 'esp32'
la où ça m’intrigue c'est avec la ligne #if CARTE == 'esp01' si je décide de choisir une carte ESP32
ne serait il pas logique d'avoir #if CARTE == 'esp32' (je ne connais rien à la programmation:( )
Comme j'essaie de comprendre un peu !!!... tu me dis d'ajouter:
SoftwareSerial Serial2(GPS_RX_PIN,GPS_TX_PIN);
si c'est une carte esp01
ou comme ça:
Serial2.begin(GPS_BAUD_RATE, SERIAL_8N1, GPS_RX_PIN, GPS_TX_PIN);
si c'est une esp32
OK c'est dans ton firmware, mais je ne trouve pas une de ses lignes dans le firmware de "Pierre Khancyr" (Modèle Mag.), peut être une bonne raison???... je présume que tu as son firmware:)
Du coup je vais pourvoir essayer tes firmwares sur mes cartes TX et RX, tu n'as pas retouché l'apk pour Android, sinon ça ne fonctionnerait plus avec mon smartphone:(
Va me falloir fouiner sur le net pour trouver des plans de cartes aussi net que celui que m'as mis ici, d'ailleurs j'ai fait un copier/coller pour mon tuto sous Word:)
Bonne journée à toi.
Jean
j'ai vu que ton firmware est prévu pour les ESP 01s (sont commandés )
Dans ton firmware il y a quelque chose qui me chagrine ici:
//choix de la carte entre esp32 ou esp01
#define CARTE 'esp01'
//#define CARTE 'esp32'
#if CARTE == 'esp01'
#include <ESP8266WiFi.h>
donc le choix ici est pour une ESP 01, parce que "//" devant la ligne #define CARTE 'esp32'
la où ça m’intrigue c'est avec la ligne #if CARTE == 'esp01' si je décide de choisir une carte ESP32
ne serait il pas logique d'avoir #if CARTE == 'esp32' (je ne connais rien à la programmation:( )
Comme j'essaie de comprendre un peu !!!... tu me dis d'ajouter:
SoftwareSerial Serial2(GPS_RX_PIN,GPS_TX_PIN);
si c'est une carte esp01
ou comme ça:
Serial2.begin(GPS_BAUD_RATE, SERIAL_8N1, GPS_RX_PIN, GPS_TX_PIN);
si c'est une esp32
OK c'est dans ton firmware, mais je ne trouve pas une de ses lignes dans le firmware de "Pierre Khancyr" (Modèle Mag.), peut être une bonne raison???... je présume que tu as son firmware:)
Du coup je vais pourvoir essayer tes firmwares sur mes cartes TX et RX, tu n'as pas retouché l'apk pour Android, sinon ça ne fonctionnerait plus avec mon smartphone:(
Va me falloir fouiner sur le net pour trouver des plans de cartes aussi net que celui que m'as mis ici, d'ailleurs j'ai fait un copier/coller pour mon tuto sous Word:)
Bonne journée à toi.
Jean
Larzac- Messages : 364
Voici la mise à jour d'un tuto qui peut intéresser certains d'entre vous.
https://superair78.wordpress.com/5-divers/5-2-divers/
N'hésitez pas à faire vos commentaires
@larzac:
le code marche pour une carte esp32 ou une care esp01 (et esp01s c'est pareil)
pour le if ça marche comme ça:
#if CARTE == 'esp01' (si c'est la carte esp01)
alors je fais des trucs
#elif CARTE == 'esp32' (sinon, si c'est la carte esp32)
alors j'en fais d'autres
#else (sinon)
je fais encore autre chose (ici, comme c'est ni une esp01 ni une esp32, j'affiche une erreur dans le code)
#endif (fin du if)
dans mon code ya effectivement, donc tu n'ajoutes rien, ya juste la carte à choisir c'est tout
dans l'autre code ya pas car il est prévu pour une seule carte je suppose, mais je ne l'ai pas sous les yeux...
enfin, pour l'appli smartphone, si je l'ai retouchée pour l'adapter à mon code...
le code marche pour une carte esp32 ou une care esp01 (et esp01s c'est pareil)
pour le if ça marche comme ça:
#if CARTE == 'esp01' (si c'est la carte esp01)
alors je fais des trucs
#elif CARTE == 'esp32' (sinon, si c'est la carte esp32)
alors j'en fais d'autres
#else (sinon)
je fais encore autre chose (ici, comme c'est ni une esp01 ni une esp32, j'affiche une erreur dans le code)
#endif (fin du if)
dans mon code ya effectivement, donc tu n'ajoutes rien, ya juste la carte à choisir c'est tout
dans l'autre code ya pas car il est prévu pour une seule carte je suppose, mais je ne l'ai pas sous les yeux...
enfin, pour l'appli smartphone, si je l'ai retouchée pour l'adapter à mon code...
Tr@nquille- Messages : 183
Avionic78 a écrit:Voici la mise à jour d'un tuto qui peut intéresser certains d'entre vous.
Merci Avionic, pour le partage, bon... je n'ai pas tout bien intégré dans ma vieille tête!!!.... si je comprends un peu UBX_GPS.ino sert au cas ou le BN220 ne serait pas reconnu par U-Center, bien, si c'est le cas faut Téléverser le firmware dans le BN220 via IDE Arduino, là, tu choisis quoi comme type de carte, je viens d'y regarder, je ne voie rien qui ressemble à BN220, du coup il me manque une "librairie"
Bon... se n'est pas bien grave dans mon cas puisque j'ai déjà fait cette manip avec U-Center et mes BN220 sont reconnu:)
Par contre ici je suis largué!!!... <4. Modifier le BAUDRATE et le protocole dans votre configurator !> c'est quoi se logiciel ou utilitaire???...
Une fois que la vitesse et type de satellites sont changés faut rien changer dans le firmware pour les balises
Merci à toi.
Jean
Dernière édition par Larzac le Lun 1 Fév 2021 - 19:05, édité 1 fois
Tr@naquille, merci pour la réponse, là j'ai du mal à suivre, je retourne travailler sur mon DG1000S de 6m, pour me laisser le temps de la "digestion" !!!!... après je reviendrais vers toi
Jean
Jean
hello
quelqu'un aurait le temps de pondre une video "réaliser une balise depuis 0" pour les gros gros nul?
je m'y perds, même pas foutu de comprendre quel identifiant mettre quand on a reçu son trigramme.
a votre bon coeur...
quelqu'un aurait le temps de pondre une video "réaliser une balise depuis 0" pour les gros gros nul?
je m'y perds, même pas foutu de comprendre quel identifiant mettre quand on a reçu son trigramme.
a votre bon coeur...
sam26- Messages : 314
A Larzac,
J'avais mis le tuto d'origine et j'ai publié un doc qui reprends le tuto que j'ai modifié. C'est ce dernier qu'il fallait consulter. Dans ce dernier, je ne fais pas référence au configurator et j'indique que j'ai utilisé un arduino nano.
Du coup j'ai supprimé le lien vers le tuto d'origine.
Dans le code balise il faut changer #define GPS_BAUD_RATE 9600 par #define GPS_BAUD_RATE 57600
J'avais mis le tuto d'origine et j'ai publié un doc qui reprends le tuto que j'ai modifié. C'est ce dernier qu'il fallait consulter. Dans ce dernier, je ne fais pas référence au configurator et j'indique que j'ai utilisé un arduino nano.
Du coup j'ai supprimé le lien vers le tuto d'origine.
Dans le code balise il faut changer #define GPS_BAUD_RATE 9600 par #define GPS_BAUD_RATE 57600
sam26, Je pense que tu vas dans un premier temps devoir y mettre du tien car il est donné ici des liens très instructifs comme entre autres celui là de Tr@nquille
https://www.tranquille-informatique.fr/modelisme/divers/balise-dgac-signalement-electronique-a-distance-drone-aeromodelisme.html
Après si tu n'as aucune base sur la manipulations des firmwares via IDE Arduino, ça se sera très dur pour toi.
Mais bon, perso. je n'ai aucune notion sur la création d'un firmware, c'est quelque chose que j'aurais bien aimé savoir, mais avec 20 bonne années en moins!!!!.... par contre je passe des heures à fouiner sur le net pour arriver à quelque chose.
Comme j'ai de moins en moins de mémoire, du moins par rapport au large éventail de mes occupations, je fais un tuto de tout se que je réalise ou que je découvre.
Donc pour les balises je me suis fait un tuto, mais c'est un peu tout dans le désordre et tout de suite je n'ai pas bien de temps pour faire une présentation digne de Ceeb182
Jean
https://www.tranquille-informatique.fr/modelisme/divers/balise-dgac-signalement-electronique-a-distance-drone-aeromodelisme.html
Après si tu n'as aucune base sur la manipulations des firmwares via IDE Arduino, ça se sera très dur pour toi.
Mais bon, perso. je n'ai aucune notion sur la création d'un firmware, c'est quelque chose que j'aurais bien aimé savoir, mais avec 20 bonne années en moins!!!!.... par contre je passe des heures à fouiner sur le net pour arriver à quelque chose.
Comme j'ai de moins en moins de mémoire, du moins par rapport au large éventail de mes occupations, je fais un tuto de tout se que je réalise ou que je découvre.
Donc pour les balises je me suis fait un tuto, mais c'est un peu tout dans le désordre et tout de suite je n'ai pas bien de temps pour faire une présentation digne de Ceeb182
Jean
Vu Avionic78, comme on dit "vaut mieux y voir comme ça, que pas du tout" je ne sais pas pourquoi j'ai zappé se lien. Merci à toi. De la lecture pour se soir
Jean
Jean
Tr@nquille, pour faire simple pour moi, je vais prendre ton firmware
//choix de la carte entre esp32 ou esp01 (ça j'ai compris)
#define CARTE 'esp01'
//#define CARTE 'esp32'
#if CARTE == 'esp01' (donc ça je ne touche pas même si je passe sur une ESP32)
Et j'installe ton apk sur mon smartphone et ça doit bien se passer, je vais prendre une balise qui fonctionne, au moins je serais sur qu'il n'y aura pas de souci sur le montage.
Merci pour ton aide.
Jean (Lyon, j'ai eu volé à Corbas )
//choix de la carte entre esp32 ou esp01 (ça j'ai compris)
#define CARTE 'esp01'
//#define CARTE 'esp32'
#if CARTE == 'esp01' (donc ça je ne touche pas même si je passe sur une ESP32)
Et j'installe ton apk sur mon smartphone et ça doit bien se passer, je vais prendre une balise qui fonctionne, au moins je serais sur qu'il n'y aura pas de souci sur le montage.
Merci pour ton aide.
Jean (Lyon, j'ai eu volé à Corbas )
Salut à tous,
L'ajout de condensateur sur le 3.3v de mon ESP32 vérolé n'a pas permis de démarrer le Wifi.
En mesurant les tensions entre la carte qui fonctionne et celle-ci, j'ai vu qu'il y avait un écart au niveau de VCC. 2,9v ald 3,3v.
Cela doit certainement expliquer pourquoi cela ne démarre pas, hors alim USB.
Je vais faire un dernier essai en l'alimentant en 5v directement sur la borne VCC.
C'est juste pour le sport car vu le prix d'une carte, je vais pas y passer le réveillon !!!
L'ajout de condensateur sur le 3.3v de mon ESP32 vérolé n'a pas permis de démarrer le Wifi.
En mesurant les tensions entre la carte qui fonctionne et celle-ci, j'ai vu qu'il y avait un écart au niveau de VCC. 2,9v ald 3,3v.
Cela doit certainement expliquer pourquoi cela ne démarre pas, hors alim USB.
Je vais faire un dernier essai en l'alimentant en 5v directement sur la borne VCC.
C'est juste pour le sport car vu le prix d'une carte, je vais pas y passer le réveillon !!!
Pascal25- Messages : 2076
Au risque d'être lourd, le temps de fix à froid de l'antenne GPS dépasse les 2mn30, et tand qu'il n'y a pas de fix, pas d'émission! J'ai encore vérifié ce soir.
Et j'obtiens un fix en mettant l'antenne dehors, en intérieur (et j'habite pas dans un block-haus!) , c'est plusieurs dizaines de minutes!
Mesures faites avec un BN220, un adaptateur série/USB et un U-center!
Et j'obtiens un fix en mettant l'antenne dehors, en intérieur (et j'habite pas dans un block-haus!) , c'est plusieurs dizaines de minutes!
Mesures faites avec un BN220, un adaptateur série/USB et un U-center!
mougs25- Messages : 137
Avionic78, je viens de parcourir ton tuto, très bien fait bravo.
Je viens de tester la compilation de ton firmware pour un Atmega 328 Pro Mini 5V 16MHz ça passe sans problème.
Maintenant la question, se n'est pas pour faire une balise,ou je me trompe, mais plutôt pour un GPS embarqué, c'est intéressant, mais je n'ai pas trouvé d'info. sur le retour en télémètrie, comme Altitude, distance pilote/modèle, distance parcourue,etc.. bref, ça pourrait être aussi pour la formule "GPS Triangle"
Jean
Je viens de tester la compilation de ton firmware pour un Atmega 328 Pro Mini 5V 16MHz ça passe sans problème.
Maintenant la question, se n'est pas pour faire une balise,ou je me trompe, mais plutôt pour un GPS embarqué, c'est intéressant, mais je n'ai pas trouvé d'info. sur le retour en télémètrie, comme Altitude, distance pilote/modèle, distance parcourue,etc.. bref, ça pourrait être aussi pour la formule "GPS Triangle"
Jean
mougs25 a écrit:Au risque d'être lourd, le temps de fix à froid de l'antenne GPS dépasse les 2mn30...
Chez moi, dans l'atelier au sous-sol, c'est rapide quand le GPS a déjà fait l'opération une fois. J'ai une maison en bois, ceci explique peut-être cela. Il faut distinguer deux étapes : Quand le BN 220 clignote en rouge pour indiquer qu'il reçoit des satellites,
Et la plus importante, quand l'ESP clignote en bleu pour indiquer l'émission de trame car le nombre de satellites est suffisant.
Voici la chronologie des états des LED, je passe sur les LED rouge de l'ESP et du régulateur, qui sont allumées en permanence, sous tension.
Mise sous tension :
Quelques secondes après la mise sous tension, la LED bleue de l'ESP clignote rapidement pendant 1 s pour indiquer que l'ESP peut émettre à pleine puissance. Cela signifie aussi que le Wifi est activé.
La LED bleue du BN220 clignote, pour indiquer l’établissement de la liaison série vers l'ESP.
LA LED bleue de l'ESP clignote alors par flash, pour indiquer que le BN cherche des satellites.
Quand le BN a trouvé des satellites, sa LED rouge clignote.
La LED bleue de l'ESP s'éteint.
Quand le nombre de satellites est suffisant, la LED bleue de l'ESP s'allume à chaque émission de trame.
Bonjour,
J'ai réglé mon problème de balise avec mon ESP32 récalcitrant, qui ne voulait fonctionner qu'alimenté via la prise USB.
J'alimente la carte directement en 5v, en me prenant en amont de la diode qui protège le régulateur intégré à la carte. En fait, là où arrive le +5v de l'USB.
J'alimente le BN220 avec le régulateur AMS, en 3.3v, pour soulager le régulateur intégré qui ne délivre que 150 mA.
Dans cette configuration, la balise fonctionne. J'ai observé, comme mougs25, un temps très long , plus de 10 minutes, entre la mise sous tension et l'émission des trames. Ce temps n'est évidemment pas lié à mon mode d'alimentation particulier.
J'ai réglé mon problème de balise avec mon ESP32 récalcitrant, qui ne voulait fonctionner qu'alimenté via la prise USB.
J'alimente la carte directement en 5v, en me prenant en amont de la diode qui protège le régulateur intégré à la carte. En fait, là où arrive le +5v de l'USB.
J'alimente le BN220 avec le régulateur AMS, en 3.3v, pour soulager le régulateur intégré qui ne délivre que 150 mA.
Dans cette configuration, la balise fonctionne. J'ai observé, comme mougs25, un temps très long , plus de 10 minutes, entre la mise sous tension et l'émission des trames. Ce temps n'est évidemment pas lié à mon mode d'alimentation particulier.
Bonjour à tous,
petite page web pour partager mes tests d'accès et de conf au GPS avec ucenter, ça permet de garder des traces :-)
Conf GPS avec ucenter u-blox
L'important surtout c'est la partie connexion, qui est à peine différente de ce qu'on trouve sur d'autres tutos, car pour le reste, les paramètres du GPS... à l'instinct :-)
je mets ici une image de la partie connexion juste pour montrer un peu ce que j'utilise comme convertisseur serial.usb et comment je le connecte au GPS:
bonne lecture.
petite page web pour partager mes tests d'accès et de conf au GPS avec ucenter, ça permet de garder des traces :-)
Conf GPS avec ucenter u-blox
L'important surtout c'est la partie connexion, qui est à peine différente de ce qu'on trouve sur d'autres tutos, car pour le reste, les paramètres du GPS... à l'instinct :-)
je mets ici une image de la partie connexion juste pour montrer un peu ce que j'utilise comme convertisseur serial.usb et comment je le connecte au GPS:
bonne lecture.
Ma balise FRSKY sait maintenant envoyer les Status du GPS à la télémétrie que j'affiche sur la radio avec ce widget
elle fait ça en même temps qu'elle envoi une trame beacon et gère un serveur WEB, j'aurais jamais crû ça possible sur un composant à moins de 3€
https://github.com/dev-fred/GPS_Tracker_ESP8266/tree/main/GPS_Tracker_ESP8266V1_WEB_FRSKY
elle fait ça en même temps qu'elle envoi une trame beacon et gère un serveur WEB, j'aurais jamais crû ça possible sur un composant à moins de 3€
https://github.com/dev-fred/GPS_Tracker_ESP8266/tree/main/GPS_Tracker_ESP8266V1_WEB_FRSKY
dev.fred- Messages : 760
Bonjour,
C'est vraiment top ! Chapeau !
Sais-tu afficher la vitesse horizontale ?
J'ai fait des mesures de consommation sur mes balises.
Elles consomment 200 mA sous 5 volts. La tension mini d'alim est de 3,4 volts, en dessous de laquelle la balise n'émet plus de trames.
Lors de l'initialisation, il est préférable d'avoir une tension supérieure à 4 volts pour que la balise émette à pleine puissance.
C'est vraiment top ! Chapeau !
Sais-tu afficher la vitesse horizontale ?
J'ai fait des mesures de consommation sur mes balises.
Elles consomment 200 mA sous 5 volts. La tension mini d'alim est de 3,4 volts, en dessous de laquelle la balise n'émet plus de trames.
Lors de l'initialisation, il est préférable d'avoir une tension supérieure à 4 volts pour que la balise émette à pleine puissance.
Tr@nquille, merci pour cette document très claire et utile.
J'ai changé le rate à 500 sans toucher à la vitesse comme c'est indiqué généralement mais tu ne le conseils pas. Je ne suis pas sûr non plus de l’intérêt car de mon point de vue je ne pense pas que ça accélère le travail de recherche des sats.
J'ai aussi ajouté full power et choisi egnos comme dans INAV, ça fait sens à ma connaissance les autres tutos ne les configure pas.
Sur un BN220 l'ajout de Galileo et Glonas sont très utile :
J'ai changé le rate à 500 sans toucher à la vitesse comme c'est indiqué généralement mais tu ne le conseils pas. Je ne suis pas sûr non plus de l’intérêt car de mon point de vue je ne pense pas que ça accélère le travail de recherche des sats.
J'ai aussi ajouté full power et choisi egnos comme dans INAV, ça fait sens à ma connaissance les autres tutos ne les configure pas.
@Pascal25 : les temps de fix peuvent effectivement être différents, ça dépend l'historique de fonctionnement du capteur GNSS.
S'il a été en fonction il y a moins de x heurs (je ne me rappel plus du temps!), il a mémorisé la constellation de satellites visible, et il n'a plus à les identifier et à les localiser. Dans ce cas, le fix est trés rapide.
Par contre, s'il s'agit de la première mise sous tension, ou si le temps depuis la dernière connexion est supérieur à x heures, alors il sait que la dernière constellation de satellite qu'il a vue n'est plus d'actualité, il doit alors renconstruire une nouvelle constellation!
@Tranquille : bien vu la page mémo pour la config du U-Center. Ce truc est un misère à configurer, et je me bats pour essayer de comprendre comment le configurer au mieux.... il n'existe pas grand chose de probant sur internet! Il semble que le BN220 soit compatible avec les fréquence Galileo, mais impossible de configurer pour ça fonctionne
Par contre, je suis surpris que tu n'ai pas de Glonass (GNSS Russe), j'en ai en permanence 4 ou 5.
S'il a été en fonction il y a moins de x heurs (je ne me rappel plus du temps!), il a mémorisé la constellation de satellites visible, et il n'a plus à les identifier et à les localiser. Dans ce cas, le fix est trés rapide.
Par contre, s'il s'agit de la première mise sous tension, ou si le temps depuis la dernière connexion est supérieur à x heures, alors il sait que la dernière constellation de satellite qu'il a vue n'est plus d'actualité, il doit alors renconstruire une nouvelle constellation!
@Tranquille : bien vu la page mémo pour la config du U-Center. Ce truc est un misère à configurer, et je me bats pour essayer de comprendre comment le configurer au mieux.... il n'existe pas grand chose de probant sur internet! Il semble que le BN220 soit compatible avec les fréquence Galileo, mais impossible de configurer pour ça fonctionne
Par contre, je suis surpris que tu n'ai pas de Glonass (GNSS Russe), j'en ai en permanence 4 ou 5.
dev.fred a écrit:Tr@nquille, merci pour cette document très claire et utile.
ah c'est super ça je suis content de voir d'autres satellites que les "GPS" ahahah
je regrette d'avoir pris ces vieux gps en fait... si ça continue je vais me laisser tenter par quelque chose de mieux !
merci du retour en tout cas c'est super!
je vais approfondir pour les glonass car là comme j'en avais jamais vu, je me suis demandé s'il y en avait ahahahmougs25 a écrit:...
...
pour l'autre remarque ci-dessus...
ça serait bien de savoir où se paramètre ce temps x heures, on pourrait peut-être l'augmenter du coup, pour des gps qui ne bougent finalement pas énormément en km, la constellation change-t-elle tant que ça en 24h?
si quelqu'un sait répondre à ça ?
merci d'avance
Page 8 sur 17 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 17