Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

DGAC: Construire sa balise de signalement

+36
plastinaf
lesfaix
Mipel
yesyes2A
patrick_83
afterburner13800
Pascal25
Avionic78
Gilles-du-33
Attafr
bobcolo
Larzac
Paraman
LapinFou
Tr@nquille
Jo le Papy
sam26
Didier85
dev.fred
dahu-77
Titus44
BRUN Philippe
mougs25
bricodx
pat31
jaubertel
F1FNW
alainlive
Empire37
Ceeb182
ge29
ALAIN M
Dehas
gravel
Michel79
CoyotteDundee
40 participants

Page 7 sur 17 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 12 ... 17  Suivant

Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 7 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par Pascal25 Sam 30 Jan 2021 - 20:55

Bon, j'ai trouvé le schéma de ma carte, ou plutôt celui-ci de la carte d'origine, puisque la mienne est un clone.
https://forum.mhetlive.com/topic/8/mh-et-live-minikit-for-esp32

Le régulateur n'est pas le même, peu importe. Le +5V venant du port USB est utilisé sur l'entrée VBUS du circuit U2.
Dans mon cas, pas de VBUS si l'USB n'est pas connecté. Cela influe peut-être sur le démarrage de la carte.
Je suppute, j'en aurai le cœur net demain quand j'aurai fait les manips citées plus haut.

Pascal25

Masculin Messages : 1963
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 7 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par Dehas Sam 30 Jan 2021 - 21:07

Je ne sais pas si elles sont réunies, mais dans le doute tu peux les inverser pour tester.
Essaye aussi de brancher ton 3.3v sur VCC.
Dehas
Dehas

Masculin Messages : 1046
Date d'inscription : 25/01/2017
Age : 66
Localisation : Saint Dié des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 7 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par Larzac Dim 31 Jan 2021 - 7:56

ALAIN M a écrit:Bonjour
Pourquoi ne pas utiliser directement un wemos D1 mini (9.76€ les 3), plus besoin de régulateur, on peu l'alimenté en 5v, je les utilise pour ma domotique DIY, et il y a une borne qui sort du 3.3v au besoin.
https://www.banggood.com/fr/3pcs-D1-Mini-V3_0_0-WIFI-Internet-Of-Things-Development-Board-Based-ESP8266-4MB-Geekcreit-for-Arduino-products-that-work-with-official-Arduino-boards-p-1385322.html?rmmds=myorder&cur_warehouse=CN

Bonjour les gars, Bon je prends un peu le train en marche!!!... j'ai réalisé 3 balises pour moi et une pour un collègue, d'après l'article qu'il y eu sur Modèle Mag. de décembre, je n'ai pas eu de problème, toutes fonctionne, je me suis également fait un module de réception avec l'apk sur mon smartphone, ça permet de voir que les balises fonctionnent bien et aussi de savoir quel est son identifiant.
Je trouve les modules Wemos D1 ESP32 ESP 8266 de l'article Modèle Mag. un peu encombrants, j'ai commandé des Wemos D1 mini comme indiqué par Alain M, la question est que les deux modèles n'ont pas les mêmes entrées pour RX/TX du BN220 c'est 16/17 et le mini je pensais prendre D8/D4 qui sauf erreur de ma part serait également des entrées 16/17 ???... mais pas bien sur de tout ça.
Peut être qu'il faut modifier le firmware dans cette partie lignes 36/37
34 #define UBLOX_GPS_OBJECT() TinyGPSPlus gps
35 #define GPS_BANUD_RATE 9600
36 #define GPS_RX_PIN 16
37 #define GPS_TX_PIN 17
Des avis éclairés me serait d'un grand secours DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 7 2258904616 car je dois l'avouer les firmwares ne sont pas trop ma tasse de thé!!!....

Par contre vous êtes vous posé la question pour les fuseaux carbone????... le capteur GPS ne craint pas de chopper les satellites, évidement il n'est pas question (du moins pour moi) de faire un trou dans le fuseau pour y faire passer quoi que se soit, une fois de plus les têtes pensantes, certainement non modéliste, n'ont pas bien une vision globale sur le sujet!!!!....

Au plaisir de vous lire, merci à vous.

Jean
Larzac
Larzac

Masculin Messages : 364
Date d'inscription : 08/10/2014
Age : 77
Localisation : Rieumes 31

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 7 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par Pascal25 Dim 31 Jan 2021 - 13:43

Bonjour,

L'antenne du BN 220 doit être disposée en haut, dirigée vers le ciel et de préférence à l'air libre, comme le précise le datasheet.
Derrière une paroi carbone, ça va pas le faire je pense.
A voir s'il est possible de l'implanter sous la verrière, à moins qu'elle soit elle aussi en carbone...

Pascal25

Masculin Messages : 1963
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 7 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par bobcolo Dim 31 Jan 2021 - 15:08

Tr@nquille a écrit:Bonjour à tous,
j'interviens ici parce que j'ai aussi de mon côté repris ce projet de balise et récepteur...


J'ai fait une page web qui précise tout ça:
https://www.tranquille-informatique.fr/modelisme/divers/balise-dgac-signalement-electronique-a-distance-drone-aeromodelisme.html

bien sûr tout est téléchargeable etc, c'est juste pour partager...

bonne lecture déjà :-)

merci pour le partage
mais j'ai des soucis de compilation pour la partie recepteur
j'essai de telecharger ton soft sur un esp32  devkit et j'ai une erreur d'espace mémoire  insuffisant 1314362 octets pour un max de 1310720 .
aurais tu une solution merci

bobcolo

Masculin Messages : 79
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 69
Localisation : NICE

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 7 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par Attafr Dim 31 Jan 2021 - 15:22

Pascal25 a écrit:Bonsoir,

Merci pour le retour !
Entretemps, j'ai fouillé un peu et trouvé cela :
https://espacerm.com/webgen/2019/01/09/esp32-augmentation-de-lespace-memoire-pour-le-code-programme/
Et compris que le programme d'émission était suffisamment peu gourmand en mémoire pour conserver le choix par défaut.
On en apprend tous les jours ! Faut bien débuter...
Ça peut peut-être aider....
Attafr
Attafr

Masculin Messages : 679
Date d'inscription : 26/01/2020
Age : 67
Localisation : France 74160 Feigères

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 7 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par Gilles-du-33 Dim 31 Jan 2021 - 15:35

@Larzac
Si tu suis le sujet .
Pour info en mini :
Un Gps Beitian BN-180
Une carte ESP01 ou ESP01 S
Ne pas oublier le Ams1117 existe en mini format
Attention tout celà en fixation extérieur ;dans un fuseau carbone non .
Pour faire un support de la bête rien de mieux que de l'impression 3D en PLA
Pour alimentation et oui il faut un passage ou alors un mini accus lipo ,reccherche sur le net assurément.
Un modéliste est un bricoleur dans l'âme,un petit trou dans un fuseau misère ,attention certains sites reconnus sont exemptés de balise ,pente déclarée.
De toute façon tu as déjà 2 petits trous pour les antennes !!!!!!
Gil
Gilles-du-33
Gilles-du-33

Masculin Messages : 15
Date d'inscription : 02/11/2020
Age : 74
Localisation : Région Libournaise

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 7 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par Tr@nquille Dim 31 Jan 2021 - 15:37

@bobcolo
j'ai ces paramètres pour la compil avec une carte esp32:

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 7 Parametres-compilation-formatage-esp32

il faut t'en inspirer pour ta carte, objectif, réduire l'OTA et le systèle de fichier qui sont inutilisés ici...
Tr@nquille
Tr@nquille

Masculin Messages : 183
Date d'inscription : 06/11/2020
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 7 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par Pascal25 Dim 31 Jan 2021 - 16:03

Dehas a écrit:Je ne sais pas si elles sont réunies, mais dans le doute tu peux les inverser pour tester.
Essaye aussi de brancher ton 3.3v sur VCC.

Bonjour,
Oui, les masses sont réunies.
J'ai branché la sortie +3.3v de l'AMS au VCC, sans succès.

J'ai supprimé l'AMS en alimentant le BN220 directement sur la sortie 3.3v de la carte ESP32. le BN fonctionne bien.

Ensuite, j'ai branché une alim extérieure réglée à 5v sur les bornes VCC et GND. La balise ne fonctionne pas, bien que sa LED rouge soit allumée. Pas de clignotement de la LED bleue et pas d'émission Wifi.

J'ai branché un chargeur USB. La balise s'allume et fonctionne normalement.
J'ai mesuré la tension de sortie du chargeur USB : 4,8 v.
J'ai mesuré la tension à la cathode de la diode 1N5819. Elle est de 4,3 v, logique, 0,5v de chute de tension dans la diode.
Cette même tension se retrouve sur la borne VCC.

C'est logique et conforme au schéma de la carte D1 mini.

Le plus fort, c'est que si j'alimente la carte via la borne VCC et la masse contigüe, l'ESP ne fonctionne pas. Pas d'allumage de la LED bleue et pas d'émission Wifi. Mais LED rouge allumée !

Ce que je n'ai pas encore fait, c'est d'alimenter la carte en me piquant avant la diode de protection, juste après la prise USB. Mais je ne vois pas pourquoi cela fonctionnerait, alors qu'en alimentant en aval de la diode, via l'entrée VCC, ça ne fonctionne pas. Faut-il y rajouter un condo de filtrage ?

Bref, tu auras compris que je sèche un peu...




Pascal25

Masculin Messages : 1963
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 7 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par Tr@nquille Dim 31 Jan 2021 - 16:15

@Pascal25:
attention j'ai pas suivi le début donc peut-être que tu as déjà testé et vu des messages dans le moniteur série...

sinon tu prends le code que je fournis pour la balise, le dossier balise_dgac_noweb complet avec ses deux fichiers, juste pour tester. (voir un peu plus haut dans les messages; il y a un zip, tu le prends et tu ne récupères que la partie balise si c'est juste pour tester)
ce code permet de compiler pour une carte esp32 ou une esp01
par défaut il est paramétré sur esp01 il suffit de modifier un define
(j'ai créé une page web qui explique celà aussi)

si tu led rouge de l'esp32 est allumée, c'est qu'il se passe quelque chose...

une fois compilé tu regardes le moniteur série et du coup tu verras si ça fonctionne jusqu'où ça fonctionne... tu donneras les messages ici et je regarderai à quel moment ça bloque si c'est pas net...
Tr@nquille
Tr@nquille

Masculin Messages : 183
Date d'inscription : 06/11/2020
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 7 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par Pascal25 Dim 31 Jan 2021 - 16:33

Mon problème est le suivant :
Si j'alimente ma balise via la prise USB, celle-ci fonctionne, émet les trames. J'ai vérifié que c'est ok car je vois le point d'accès Wifi, puis je reçois et décode les trames que j'envoie en bluetooth sur mon téléphone.

Si j'alimente la balise en 3.3v via un régulateur AMS1117, cela ne fonctionne pas, l'ESP ne lance pas le point d'accès Wifi.

Je vais monter une deuxième balise pour voir si j'ai un défaut similaire.

Pascal25

Masculin Messages : 1963
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 7 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par Larzac Dim 31 Jan 2021 - 17:23

Bonsoir,

"Tr@nquille" je viens d'aller sur ton site, bravo, beau boulot, merci pour le partage, bien que mes balises fonctionnent avec les firmwares que j'ai eu avec l'article de Modèle Mag, juste par curiosité (et pourquoi pas essayer:)) j'ai vu au premier coup d’œil que tes fichiers *.ino sont plus volumineux, j'en déduis que tu as changé des choses, comme je ne connais rien en firmware, peux nous dire en quelques mots se que tu as changé.
Avec mes remerciements.

Jean
Larzac
Larzac

Masculin Messages : 364
Date d'inscription : 08/10/2014
Age : 77
Localisation : Rieumes 31

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 7 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par dev.fred Dim 31 Jan 2021 - 17:57

Avionic78 a écrit:On va bientôt se diriger vers un script de télémétrie LUA pour exploiter toutes ces informations... Very Happy

Il ne manquait + qu'un petit Widget pour faciliter l'affichage

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 7 Screen12
Fichiers joints
DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 7 Attachment
WIDGETS.zip Widget BaliseVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(39 Ko) Téléchargé 15 fois

dev.fred

Masculin Messages : 760
Date d'inscription : 07/02/2014
Localisation : Paimpol (22)

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 7 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par Pascal25 Dim 31 Jan 2021 - 18:02

Bon, je viens d'en réaliser une deuxième, en suivant scrupuleusement le branchement proposé.
J'ai notamment branché les masses comme demandé.

A la mise sous tension, la balise émet en Wifi et la LED bleue clignote pendant 1 seconde, indiquant que la balise émet à pleine puissance.
Après quelques minutes, la LED clignote et les trames sont émises.

J'ai voulu faire une mesure de courant. Le simple fait d'intercaler un ampèremètre sur la ligne interdit à l'ESP de démarrer son point Wifi.
En reconnectant mon accu 4,8v NiCd en direct, à l'entrée du régulateur AMS, le point d'accès Wifi est actif, puis la balise émet ses trames.

L'ESP semble donc sensible à la qualité d'alimentation et notamment à sa capacité à fournir du courant. J'ai lu qu'un ESP demandait 400 mA à l'activation du Wifi...

Je vais maintenant revoir le câblage de ma première balise et, en cas d'échec du démarrage du Wifi, remplacer le régulateur AMS.

Pascal25

Masculin Messages : 1963
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 7 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par Dehas Dim 31 Jan 2021 - 18:25

Si tu as bien respecté le schéma et que ça fonctionne, ne te prend pas la tête avec des mesure de courant, elle fonctionne.
@ Tr@nquille: merci pour ton partage, ça fonctionne nickel, mais j'ai une question aux développeurs, le temps que le GPS attrape assez de satellites, ne pourrions nous pas avoir, au moins l'ID de la balise que s'affiche, que ce soit sur l'APK que sur l'adresse IP ?
Merci
Dehas
Dehas

Masculin Messages : 1046
Date d'inscription : 25/01/2017
Age : 66
Localisation : Saint Dié des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 7 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par sam26 Dim 31 Jan 2021 - 18:38

Larzac a écrit:Bonsoir,

"Tr@nquille" je viens d'aller sur ton site, bravo, beau boulot, merci pour le partage, bien que mes balises fonctionnent avec les firmwares que j'ai eu avec l'article de Modèle Mag, juste par curiosité (et pourquoi pas essayer:)) j'ai vu au premier coup d’œil que tes fichiers *.ino sont plus volumineux, j'en déduis que tu as changé des choses, comme je ne connais rien en firmware, peux nous dire en quelques mots se que tu as changé.
Avec mes remerciements.

Jean
hello quel est le site de Tranquille?
sam26
sam26

Messages : 308
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 59
Localisation : Livron/Drôme

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 7 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par bobcolo Dim 31 Jan 2021 - 18:46

@ tr@nquille

oK merci j'ai trouvé une conf ou tout fonctionne

bobcolo

Masculin Messages : 79
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 69
Localisation : NICE

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 7 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par Pascal25 Dim 31 Jan 2021 - 19:00

Bon, je suis retourné sur ma première balise.
J'ai câblé comme la seconde.
J'ai changé l'AMS.
J'ai rechargé le programme.
Elle ne fonctionne qu'en USB. Pas moyen de la faire fonctionner via l'AMS.
J'en déduis que la carte ESP32 doit être vérolée, pas possible autrement. Elle n'active pas le Wifi à la mise sous tension.
Je laisse tomber cette carte, à moins qu'une solution logicielle puisse la faire démarrer correctement. Je vais quand même fouiller le programme pour voir s'il y a un paramètre à modifier, des fois que...

Pascal25

Masculin Messages : 1963
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 7 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par Dehas Dim 31 Jan 2021 - 19:18

Dehas
Dehas

Masculin Messages : 1046
Date d'inscription : 25/01/2017
Age : 66
Localisation : Saint Dié des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 7 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par Pascal25 Dim 31 Jan 2021 - 19:45

Oui, certainement.
Cependant, comme j'ai remarqué qu'une carte qui fonctionne était sensible à la qualité de l'alimentation, je ferai un dernier essai demain en soudant un condensateur de filtrage sur la sortie de l'AMS.
A suivre.

Pascal25

Masculin Messages : 1963
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 7 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par mougs25 Dim 31 Jan 2021 - 20:27

@Pascal25 : j'essaierai de faire une autre balise cette semaine. Celle qui fonctionne a un autre régulateur de tension pour supporter de 7.5V de mon hélico (régulateur conseillé par Dehas Very Happy ). La prochaine sera faire avec un AMS, pour voir ce que ça donne.
Si tu prévois d'aller à L'AG samedi prochain, fais moi signe, je mettrai ça dans ma poche Wink

mougs25

Masculin Messages : 131
Date d'inscription : 21/10/2018
Localisation : ISSANS

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 7 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par Tr@nquille Dim 31 Jan 2021 - 20:53

En fait j'ai modifié beaucoup de choses en gardant la philosophie de la balise et surtout les normes.
j'ai réécrit une partie de la logique du programme parce que ça me convient mieux, juste cosmétiques
j'ai fait en sorte que la balise puisse compiler pour les deux cartes esp32 et esp01 en changeant juste un define
j'ai ajouté des contrôles pour savoir dans quel état est la balise, dès le démarrage.
j'envoie la trame dès que la balise est alimentée et que le wifi est monté
le wifi est sur la canal 6 évidemment, mais il est masqué pour éviter qu'on se connecte dessus.
aucun site web sur la balise
la led bleue donne des indications aussi

et surtout j'ai ajouté un truc qui fait que ma balise n'est sans doute pas "dans la norme":
j'ai ajouté un champs en fin de trame, un seul octet, qui contient un code d'info, ce code est récupéré sur l'autre équipement, le récepteur, et il est traduit en messages d'infos, notamment pour avoir les infos du gps.
idem pour l'appli smartphone, je l'ai retouchée pour "faciliter" la partie récup de la trame et affichage, et je récup mon code info pour donner des messages d'infos aussi.

cet octet ne change rien à la longueur de la trame qui est bien supérieure à sa "charge utile", mais faut le savoir, moi j'ai fait ça pour moi et je prends le risque d'être "hors norme" (risquetrès limité à mon avis) -> donc si vous utilisez mes codes faut le savoir quoi :-)

j'explique aussi sur ma page web d'autres choses aussi je crois.
Tr@nquille
Tr@nquille

Masculin Messages : 183
Date d'inscription : 06/11/2020
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 7 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par Larzac Lun 1 Fév 2021 - 8:29

Bonjour, Tout d'abord, merci à Gilles du 33 (j'ai fait mon service militaire à Libourne!!!..) oui tu as raison, faut deux petits trous pour les antennes 2.4GHz, moi je fais ça sous les ailes, donc ça ne se voit pas, mais pour une balise, le trou????... solution pas de balise.
Merci Tr@nquille pour tes explications et d'avoir pris le temps de nous en dire autant.
OK, tes firmwares sont fait pour ESP 01s (d'ailleurs je vais commander des ESP 01s) et ESP 32 suffit de choisir dans le firmware.
Mon interrogation est sur les entrées des dites cartes, sauf erreur de ma part faut qu'elles soient définies dans le firmware??... je n'ai pas regardé tes firmwares sous IDE Arduino, c'est à faire;)
J'ai aussi commandé des Wemow D1 miniDGAC: Construire sa balise de signalement - Page 7 Wemos_10
donc par rapport aux firmwares que j'ai (le tien et celui de Modéle Mag.) je fais comment pour les entrées.
Avec mes remerciements.

Jean
Larzac
Larzac

Masculin Messages : 364
Date d'inscription : 08/10/2014
Age : 77
Localisation : Rieumes 31

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 7 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par Pascal25 Lun 1 Fév 2021 - 10:00

mougs25 a écrit:
Si tu prévois d'aller à L'AG samedi prochain, fais moi signe, je mettrai ça dans ma poche Wink

Oui, j'y serai, je viendrai aussi avec ma balise ! Wink

Je vais creuser la piste de l'alimentation car j'ai fouillé un peu sur le Net et vu que l'activation du Wifi sur l'ESP32 demande pas mal d'énergie. Ceci pourrait expliquer que mon Wifi ne se lance pas quand on alimente l'ESP directement en 3.3v. Je ne suis pas le seul à avoir des problèmes. Possible que ma carte soit aussi à la limite de ses tolérances.

Pascal25

Masculin Messages : 1963
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 7 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par Tr@nquille Lun 1 Fév 2021 - 10:56

Larzac a écrit:...
donc par rapport aux firmwares que j'ai (le tien et celui de Modéle Mag.) je fais comment pour les entrées.
Jean

moi je ferais comme ça:
je trouve le plan de ma carte, qui donne les numéros des pins, admettons celle-là:

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 7 Esp8266-wemos-d1-mini-pinout_1

ensuite tu choisis deux pin, par exemple D8 (16) et D4 (17)

dans le code (je prends en exemple mon code il faut donc adapter un peu les exemples) tu peux avoir ça ou équivalent:
#define GPS_RX_PIN 16  //fil TX venant du GPS
#define GPS_TX_PIN 17  //fil RX venant du GPS

et voilà tu respectes bien le croisement du câblage tel qu'indiqué et c'est fait...

maintenant si tu choisis D5 (5) et D6 (6), il suffit de changer:
#define GPS_RX_PIN 5  //fil TX venant du GPS
#define GPS_TX_PIN 6  //fil RX venant du GPS

et bien respecter le croisement pareil.

l'initialisation de tes PINs se fait comme ça:
SoftwareSerial Serial2(GPS_RX_PIN,GPS_TX_PIN);
si c'est une carte esp01
ou comme ça:
Serial2.begin(GPS_BAUD_RATE, SERIAL_8N1, GPS_RX_PIN, GPS_TX_PIN);
si c'est une esp32
(pour mon code de balise)
Tr@nquille
Tr@nquille

Masculin Messages : 183
Date d'inscription : 06/11/2020
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 7 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 17 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 12 ... 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum