Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

DGAC: Construire sa balise de signalement

+36
plastinaf
lesfaix
Mipel
yesyes2A
patrick_83
afterburner13800
Pascal25
Avionic78
Gilles-du-33
Attafr
bobcolo
Larzac
Paraman
LapinFou
Tr@nquille
Jo le Papy
sam26
Didier85
dev.fred
dahu-77
Titus44
BRUN Philippe
mougs25
bricodx
pat31
jaubertel
F1FNW
alainlive
Empire37
Ceeb182
ge29
ALAIN M
Dehas
gravel
Michel79
CoyotteDundee
40 participants

Page 12 sur 17 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17  Suivant

Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 12 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par patrick_83 Sam 13 Fév 2021 - 11:16

bonjour, je veux passer un beitian bn 220 en FW3.01 pour avoir galileo. j'utilise une interface FTDI. j'ai telechargé le fichier UBX_M8_301_SPG.911f2b77b649eb90f4be14ce56717b49.bin et j'ai gardé le fichier flash.xml d'origine
mais quand je fait la mise à jour j'ai à la fin ce message d'erreur

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 12 Mise_z10
DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 12 Erreur11

Est ce que tous les bn220 peuvent etre mis à jour ? Merci

patrick_83

Messages : 22
Date d'inscription : 27/11/2015
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 12 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par Pascal25 Sam 13 Fév 2021 - 11:31

Bonjour à tous,

Je viens de faire des mesures sur le BN 220, connecté à un FTDI et communicant avec U-Center, donc représentatif de l'utilisation avec un ESP.

J'ai mesuré le courant, sous 5v et 3.3v, ainsi que sous les vitesses de 9600 et 57600. C'est le même module qui a été utilisé.

Au démarrage, le BN consomme jusqu'à 60 mA.
Ensuite, le courant consommé oscille entre 47 et 54 mA, quelque soit la tension d'alimentation et la vitesse, avant FIX.
Il n'y a pas d'écart significatif entre les différents modes.
J'ai mesuré ces valeurs avec un multimètre de laboratoire Philips PM2525. Les mesures sont faites toutes les 0,8 secondes.

Quand le FIX est OK, le courant augmente un peu, de 49 mA à 58 mA. Je vois une vingtaine de satellites dans mon atelier, sur mon établi, GPS placé à 2m10 de la fenêtre.

En conclusion : Ni la vitesse, ni la tension d'alimentation ne change significativement la consommation du module.

On peut donc dire que le gain de consommation relevé, quand on coupe le WiFi sur l'ESP32, est de 53%, la consommation passant de 150 mA à 70 mA pour l'ESP seul.
C'est considérable !

Pascal25

Masculin Messages : 1952
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 12 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par Pascal25 Sam 13 Fév 2021 - 11:43

patrick_83 a écrit:bonjour, je veux passer un beitian bn 220 en FW3.01 pour avoir galileo...

Bonjour,
Vas faire un tour sur ce post, il doit s'appliquer à ton problème : https://www.schurich.com/2018/02/ublox-flash-upgrade/

Pascal25

Masculin Messages : 1952
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 12 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par Avionic78 Sam 13 Fév 2021 - 16:48

@dev.fred
Les scripts lua fonctionnent parfaitement, y compris la relecture des Logs. J'en ai profité pour récupérer la vitesse sur une page lua qui me donnait déjà les tensions émetteur, récepteur, le chrono et le niveau de carburant (sur la base d'une conso modélisée).

Avionic78

Masculin Messages : 122
Date d'inscription : 13/07/2015
Localisation : Cogolin

https://superair78.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 12 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par dev.fred Dim 14 Fév 2021 - 9:11

Cool,
j'ai ajouté VMAX, ça permet de conserver une info moins fugitive que la vitesse instantanée.

dev.fred

Masculin Messages : 760
Date d'inscription : 07/02/2014
Localisation : Paimpol (22)

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 12 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par Avionic78 Dim 14 Fév 2021 - 10:36

J'ai vu, tu as également ajouté le 57600 bauds et changé le rate à 6Hz. Pour ma part je modifie un peu le code car par défaut (u-center) je suis déjà à 57600 bauds et je n'ai pas besoin de modifier la vitesse du port.

Avionic78

Masculin Messages : 122
Date d'inscription : 13/07/2015
Localisation : Cogolin

https://superair78.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 12 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par dev.fred Dim 14 Fév 2021 - 11:15

Le code permet d'être compatible avec les 2 vitesses de GPS 9600 et 57600:

  • s'il est à 57600 il repasse à 9600, revient à 57600 et fait les configs de RATE et de GNSS/CHANNELS par défaut
  • s'il est à 9600, il passe à 57600 et fait les configs.

Ça permet de ne pas trop se soucier du contexte de la balise et de son GPS qui est peut être avec son "factory setting" par défaut à 9600 ou déjà modifié avec u-center à la vitesse de 57600 ou tout simplement après une réécriture du code sur une balise qui dont le GPS est configuré à 57600 DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 12 2258904616


Dernière édition par dev.fred le Dim 14 Fév 2021 - 12:09, édité 1 fois

dev.fred

Masculin Messages : 760
Date d'inscription : 07/02/2014
Localisation : Paimpol (22)

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 12 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par yesyes2A Dim 14 Fév 2021 - 12:05

Bonjour à tous, et un grand merci pour ceux qui s'investissent dans ce projet.
Pour ma part, après avoir réalisé les premiers modèles de balise (ESP32) puis, sur la base d'un ESP8266 (wemos Mini D1) la version WEB et MAP fonctionnent très bien.

Cependant pour la version GPS_Tracker_ESP8266V1_WEB_FRSKY, j'ai un souci. A chaque fois sur l'IDE il est marqué :

compilation terminated.
exit status 1
FrSkySportSensor.h: No such file or directory

Or le fichier FrSkySportSensor.h est bien présent dans le répertoire (le cpp également), la bibliothèque de l'IDE a même été complétée par S.port sensor library for Frsky.

Est-ce que quelqu'un a une idée car je sèche;
merci d'avance

yesyes2A

Masculin Messages : 36
Date d'inscription : 06/12/2017
Localisation : corse

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 12 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par dev.fred Dim 14 Fév 2021 - 12:33

Tous ces fichiers proviennent de libraries\FrskySportTelemetry\

Code:
//Frsky telemetry
#include <FrSkySportSensor.h>
#include <FrSkySportSingleWireSerial.h>
#include <FrSkySportTelemetry.h>

Alors que ce fichier

Code:

#include "FrSkySportSensorGps_Cust.h"

doit apparaitre dans l'IDE Arduino car il est placé dans ton répertoire GPS_Tracker_ESP8266V1_WEB_FRSKY

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 12 Captur81

Donc ton message d'erreur FrSkySportSensor.h: No such file or directory indique que l'IDE ne trouve pas libraries\FrskySportTelemetry\FrSkySportSensor.h
Tu peux trouver libraries ici C:\Program Files (x86)\Arduino\libraries ou localement, chez moi par exemple il est sous C:\Users\devfr\Documents\aeromodelisme\GPS TRACKER\libraries\FrskySportTelemetry en + d'exister sous Arduino

dev.fred

Masculin Messages : 760
Date d'inscription : 07/02/2014
Localisation : Paimpol (22)

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 12 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par yesyes2A Dim 14 Fév 2021 - 13:21

dev.fred a écrit:Tous ces fichiers proviennent de libraries\FrskySportTelemetry\

Code:
//Frsky telemetry
#include <FrSkySportSensor.h>
#include <FrSkySportSingleWireSerial.h>
#include <FrSkySportTelemetry.h>

Alors que ce fichier

Code:

#include "FrSkySportSensorGps_Cust.h"

doit apparaitre dans l'IDE Arduino car il est placé dans ton répertoire GPS_Tracker_ESP8266V1_WEB_FRSKY

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 12 Captur81

Donc ton message d'erreur FrSkySportSensor.h: No such file or directory indique que l'IDE ne trouve pas libraries\FrskySportTelemetry\FrSkySportSensor.h
Tu peux trouver libraries ici C:\Program Files (x86)\Arduino\libraries ou localement, chez moi par exemple il est sous C:\Users\devfr\Documents\aeromodelisme\GPS TRACKER\libraries\FrskySportTelemetry en + d'exister sous Arduino





Merci pour ces explications. Mais maintenant, il y a un autre message d'erreur:

^
exit status 1
conflicting return type specified for 'virtual uint16_t FrSkySportSensorGps_Cust::send(FrSkySportSingleWireSerial&, uint8_t, uint32_t)'


Pour info, j'ai téléchargé l'ensemble des fichiers présents dans le dossier sur GPS_Tracker_ESP8266-main.
Je finirai bien par y arriver.... affraid


yesyes2A

Masculin Messages : 36
Date d'inscription : 06/12/2017
Localisation : corse

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 12 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par dev.fred Dim 14 Fév 2021 - 14:49

Info complémentaire,
On peut directement installer FrSkySportTelemetry_20210110.zip

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 12 Import10

dev.fred

Masculin Messages : 760
Date d'inscription : 07/02/2014
Localisation : Paimpol (22)

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 12 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par Didier85 Mar 23 Fév 2021 - 14:28

yesyes2A a écrit:
Cependant pour la version GPS_Tracker_ESP8266V1_WEB_FRSKY, j'ai un souci. A chaque fois sur l'IDE il est marqué :

compilation terminated.
exit status 1
FrSkySportSensor.h: No such file or directory


Bonjour à tous,
je voulais essayer la version "GPS_Tracker_ESP8266V1_WEB_FRSKY" de DevFred mais j'ai le même problème que yesyes2A et malgré les explications de DevFred je ne trouve nul part le fichier: "FrSkySportSensor.h" pourtant j'ai installé la librairie "S port sensor". DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 12 2247334666
Bons vols à tous.
Didier85
Didier85

Masculin Messages : 209
Date d'inscription : 11/09/2013
Localisation : Vendee (85)

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 12 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par Mipel Mar 23 Fév 2021 - 17:19

Salut Didier,

un petit bonjour de pas bien loin au passage et un lien pour trouver ce fichier sur github :
https://github.com/DanNixon/FrSky_SPORT_Arduino/blob/master/FrSkySportSensor.h
j'ai pas testé, dis-nous si c'est bien ça ?
Mipel

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3331
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 12 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par Didier85 Mar 23 Fév 2021 - 18:34

Bonjour Michel,
Merci pour le lien, je vais voir ce que ça donne, je te tiens au jus.
A+
Didier85
Didier85

Masculin Messages : 209
Date d'inscription : 11/09/2013
Localisation : Vendee (85)

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 12 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par dev.fred Mar 23 Fév 2021 - 19:53

Mipel a écrit:Salut Didier,

un petit bonjour de pas bien loin au passage et un lien pour trouver ce fichier sur github :
https://github.com/DanNixon/FrSky_SPORT_Arduino/blob/master/FrSkySportSensor.h
j'ai pas testé, dis-nous si c'est bien ça ?
Mipel

Elle porte le même nom mais ce n'est pas celle-là, FrSkySportSensor.h fait partie de la librairie que l'on trouve ici FrSkySportTelemetry_20210110.zip


Dernière édition par dev.fred le Mar 23 Fév 2021 - 20:14, édité 2 fois

dev.fred

Masculin Messages : 760
Date d'inscription : 07/02/2014
Localisation : Paimpol (22)

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 12 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par dev.fred Mar 23 Fév 2021 - 20:02

Didier85 a écrit:
yesyes2A a écrit:
Cependant pour la version GPS_Tracker_ESP8266V1_WEB_FRSKY, j'ai un souci. A chaque fois sur l'IDE il est marqué :

compilation terminated.
exit status 1
FrSkySportSensor.h: No such file or directory


Bonjour à tous,
je voulais essayer la version "GPS_Tracker_ESP8266V1_WEB_FRSKY" de DevFred mais j'ai le même problème que yesyes2A et malgré les explications de DevFred je ne trouve nul part le fichier: "FrSkySportSensor.h" pourtant j'ai installé la librairie "S port sensor". DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 12 2247334666
Bons vols à tous.
Si tu charges  FrSkySportTelemetry_20210110.zip


Tu as bien le fameux fichier avec tous ses copains !

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 12 Captur84

Que tu charges dans l'IDE Arduino en utilisant Croquis->Inclure une bibliothèque-> Ajouter la bibliothéque .ZIP

dev.fred

Masculin Messages : 760
Date d'inscription : 07/02/2014
Localisation : Paimpol (22)

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 12 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par Mipel Mar 23 Fév 2021 - 21:24

Merci fred.
déjà pas simple de s'y retrouver alors si en plus les bibliothèques portent le même nom Shocked

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3331
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 12 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par lesfaix Mer 24 Fév 2021 - 7:14

Bonjour,
Je n'ai pas tout lu...
La montre ttgo t watch ne serait-elle pas un bon support ?

lesfaix

Messages : 2
Date d'inscription : 24/02/2021
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 12 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par Larzac Mer 24 Fév 2021 - 10:14

Bonjour, Je galère un peu avec le nom des cartes sous IDE Arduino "Outils/Type de carte" dans beaucoup de cas, le nom de la carte de l'achat n'est pas forcément celui que l'on cherche sous IDE Arduino, soit il y a une ruse à ça que je connais pas ou il faut faire plouf plouf!!!...
Blague à part, je cherche le nom qu'elles ont sous Arduino pour ses deux cartes. ESP01 et pour la Wemos D1
DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 12 Wemos_12

Pour la carte ESP01, c'est bon j'ai trouvé "Generic ESP8266 module" laisser les valeurs par défaut, pensez au Port COM ????...

Merci à vous pour le coup de pouce.
Jean


Dernière édition par Larzac le Mer 24 Fév 2021 - 11:26, édité 1 fois
Larzac
Larzac

Masculin Messages : 364
Date d'inscription : 08/10/2014
Age : 77
Localisation : Rieumes 31

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 12 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par Didier85 Mer 24 Fév 2021 - 11:26

Bonjour à tous,
Merci @Mipel et @DevFred pour les liens ça fonctionne mais je n'ai pas encore fait d'essais avec la radio.

Pour @Larzac, j'ai la même carte que toi et je sélectionne dans outils: la carte "WeMos D1 R1" et le flash size "4MB (fs:2MB OTA:~1019KB)" et pour la ESP01 tu sélectionnes "généric esp8266 module" et ça fonctionne.
Encore merci à tous.
Didier85
Didier85

Masculin Messages : 209
Date d'inscription : 11/09/2013
Localisation : Vendee (85)

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 12 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par Larzac Mer 24 Fév 2021 - 11:31

Merci Didier85, pour la carte ESP01 j'ai trouvé, je viens de modifier mon message.

Pour la Wemos D1 je vais essayé (moi je vais essayer la balise de Tr@nquille)
toi c'est celle de DevFred qui sur une Wemos D1 Mini??..
Larzac
Larzac

Masculin Messages : 364
Date d'inscription : 08/10/2014
Age : 77
Localisation : Rieumes 31

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 12 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par Didier85 Mer 24 Fév 2021 - 11:36

Oui tout a fait, je pense que la ESP01(non "S") serait juste en mémoire pour la version Sport FrSky. Pour moi celle de Tr@nquille ne fonctionne pas j'ai toujours une erreur à la réception (mais cela vient peut être de mon montage???)
A+
Didier85
Didier85

Masculin Messages : 209
Date d'inscription : 11/09/2013
Localisation : Vendee (85)

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 12 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par Tr@nquille Mer 24 Fév 2021 - 13:01

Salut @Didier85
tu peux m'en dire plus sur l'erreur?
certains gps n'acceptent pas la précision 3D j'ai donc fait récemment une version qui prend juste la précision horizontale....
donc selon ta réponse je te dirai si ça vaut le coup de changer ou pas...
Tr@nquille
Tr@nquille

Masculin Messages : 183
Date d'inscription : 06/11/2020
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 12 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par Larzac Mer 24 Fév 2021 - 14:12

Bon.. j'étais parti sur la balise "Dehas" j'ai pu téléverser sur 2 cartes ESP01S avec difficulté, pour moi IDE Arduino c'est "blanc ou noir" mais pas gris!!!... bref, pour les deux autres pas moyen????....
Du coup je suis passé au firmware de Tr@nquille, là, sur la carte qui justement ne veut rien savoir ça passe sens problème, avant de faire les trois autres, normalement ça doit rouler, j'aimerais bien savoir où l'on (du moins le numéro de ligne) met l’identifiant de 30 carractères.
J'ai bien le tuto, mais pas trouvé l'info. non plus, je sens que je vais passer pour un boulet:evil:
Larzac
Larzac

Masculin Messages : 364
Date d'inscription : 08/10/2014
Age : 77
Localisation : Rieumes 31

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 12 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par Tr@nquille Mer 24 Fév 2021 - 14:19

tu as récupéré mes codes où?
au début du programme il y a une indication du style:
/********************************************************************
* MODIFIEZ LES VALEURS ICI
********************************************************************
remplacer ILLEGAL_DRONE_APPELEZ_POLICE17
normalement

pas de souci avec le type de carte à choisir en début de programme?
Tr@nquille
Tr@nquille

Masculin Messages : 183
Date d'inscription : 06/11/2020
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 12 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 17 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum