DGAC: Construire sa balise de signalement
+37
webvince18
plastinaf
lesfaix
Mipel
yesyes2A
patrick_83
afterburner13800
Pascal25
Avionic78
Gilles-du-33
Attafr
bobcolo
Larzac
Paraman
LapinFou
Tr@nquille
Jo le Papy
sam26
Didier85
dev.fred
dahu-77
Titus44
BRUN Philippe
mougs25
bricodx
pat31
jaubertel
F1FNW
alainlive
Empire37
Ceeb182
ge29
ALAIN M
Dehas
gravel
Michel79
CoyotteDundee
41 participants
Page 12 sur 17
Page 12 sur 17 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17
Re: DGAC: Construire sa balise de signalement
bonjour, je veux passer un beitian bn 220 en FW3.01 pour avoir galileo. j'utilise une interface FTDI. j'ai telechargé le fichier UBX_M8_301_SPG.911f2b77b649eb90f4be14ce56717b49.bin et j'ai gardé le fichier flash.xml d'origine
mais quand je fait la mise à jour j'ai à la fin ce message d'erreur
Est ce que tous les bn220 peuvent etre mis à jour ? Merci
mais quand je fait la mise à jour j'ai à la fin ce message d'erreur
Est ce que tous les bn220 peuvent etre mis à jour ? Merci
patrick_83- Messages : 22
Bonjour à tous,
Je viens de faire des mesures sur le BN 220, connecté à un FTDI et communicant avec U-Center, donc représentatif de l'utilisation avec un ESP.
J'ai mesuré le courant, sous 5v et 3.3v, ainsi que sous les vitesses de 9600 et 57600. C'est le même module qui a été utilisé.
Au démarrage, le BN consomme jusqu'à 60 mA.
Ensuite, le courant consommé oscille entre 47 et 54 mA, quelque soit la tension d'alimentation et la vitesse, avant FIX.
Il n'y a pas d'écart significatif entre les différents modes.
J'ai mesuré ces valeurs avec un multimètre de laboratoire Philips PM2525. Les mesures sont faites toutes les 0,8 secondes.
Quand le FIX est OK, le courant augmente un peu, de 49 mA à 58 mA. Je vois une vingtaine de satellites dans mon atelier, sur mon établi, GPS placé à 2m10 de la fenêtre.
En conclusion : Ni la vitesse, ni la tension d'alimentation ne change significativement la consommation du module.
On peut donc dire que le gain de consommation relevé, quand on coupe le WiFi sur l'ESP32, est de 53%, la consommation passant de 150 mA à 70 mA pour l'ESP seul.
C'est considérable !
Je viens de faire des mesures sur le BN 220, connecté à un FTDI et communicant avec U-Center, donc représentatif de l'utilisation avec un ESP.
J'ai mesuré le courant, sous 5v et 3.3v, ainsi que sous les vitesses de 9600 et 57600. C'est le même module qui a été utilisé.
Au démarrage, le BN consomme jusqu'à 60 mA.
Ensuite, le courant consommé oscille entre 47 et 54 mA, quelque soit la tension d'alimentation et la vitesse, avant FIX.
Il n'y a pas d'écart significatif entre les différents modes.
J'ai mesuré ces valeurs avec un multimètre de laboratoire Philips PM2525. Les mesures sont faites toutes les 0,8 secondes.
Quand le FIX est OK, le courant augmente un peu, de 49 mA à 58 mA. Je vois une vingtaine de satellites dans mon atelier, sur mon établi, GPS placé à 2m10 de la fenêtre.
En conclusion : Ni la vitesse, ni la tension d'alimentation ne change significativement la consommation du module.
On peut donc dire que le gain de consommation relevé, quand on coupe le WiFi sur l'ESP32, est de 53%, la consommation passant de 150 mA à 70 mA pour l'ESP seul.
C'est considérable !
Pascal25- Messages : 2076
patrick_83 a écrit:bonjour, je veux passer un beitian bn 220 en FW3.01 pour avoir galileo...
Bonjour,
Vas faire un tour sur ce post, il doit s'appliquer à ton problème : https://www.schurich.com/2018/02/ublox-flash-upgrade/
Pascal25- Messages : 2076
@dev.fred
Les scripts lua fonctionnent parfaitement, y compris la relecture des Logs. J'en ai profité pour récupérer la vitesse sur une page lua qui me donnait déjà les tensions émetteur, récepteur, le chrono et le niveau de carburant (sur la base d'une conso modélisée).
Les scripts lua fonctionnent parfaitement, y compris la relecture des Logs. J'en ai profité pour récupérer la vitesse sur une page lua qui me donnait déjà les tensions émetteur, récepteur, le chrono et le niveau de carburant (sur la base d'une conso modélisée).
Cool,
j'ai ajouté VMAX, ça permet de conserver une info moins fugitive que la vitesse instantanée.
j'ai ajouté VMAX, ça permet de conserver une info moins fugitive que la vitesse instantanée.
dev.fred- Messages : 760
J'ai vu, tu as également ajouté le 57600 bauds et changé le rate à 6Hz. Pour ma part je modifie un peu le code car par défaut (u-center) je suis déjà à 57600 bauds et je n'ai pas besoin de modifier la vitesse du port.
Le code permet d'être compatible avec les 2 vitesses de GPS 9600 et 57600:
Ça permet de ne pas trop se soucier du contexte de la balise et de son GPS qui est peut être avec son "factory setting" par défaut à 9600 ou déjà modifié avec u-center à la vitesse de 57600 ou tout simplement après une réécriture du code sur une balise qui dont le GPS est configuré à 57600
- s'il est à 57600 il repasse à 9600, revient à 57600 et fait les configs de RATE et de GNSS/CHANNELS par défaut
- s'il est à 9600, il passe à 57600 et fait les configs.
Ça permet de ne pas trop se soucier du contexte de la balise et de son GPS qui est peut être avec son "factory setting" par défaut à 9600 ou déjà modifié avec u-center à la vitesse de 57600 ou tout simplement après une réécriture du code sur une balise qui dont le GPS est configuré à 57600
Dernière édition par dev.fred le Dim 14 Fév 2021 - 11:09, édité 1 fois
Bonjour à tous, et un grand merci pour ceux qui s'investissent dans ce projet.
Pour ma part, après avoir réalisé les premiers modèles de balise (ESP32) puis, sur la base d'un ESP8266 (wemos Mini D1) la version WEB et MAP fonctionnent très bien.
Cependant pour la version GPS_Tracker_ESP8266V1_WEB_FRSKY, j'ai un souci. A chaque fois sur l'IDE il est marqué :
compilation terminated.
exit status 1
FrSkySportSensor.h: No such file or directory
Or le fichier FrSkySportSensor.h est bien présent dans le répertoire (le cpp également), la bibliothèque de l'IDE a même été complétée par S.port sensor library for Frsky.
Est-ce que quelqu'un a une idée car je sèche;
merci d'avance
Pour ma part, après avoir réalisé les premiers modèles de balise (ESP32) puis, sur la base d'un ESP8266 (wemos Mini D1) la version WEB et MAP fonctionnent très bien.
Cependant pour la version GPS_Tracker_ESP8266V1_WEB_FRSKY, j'ai un souci. A chaque fois sur l'IDE il est marqué :
compilation terminated.
exit status 1
Or le fichier FrSkySportSensor.h est bien présent dans le répertoire (le cpp également), la bibliothèque de l'IDE a même été complétée par S.port sensor library for Frsky.
Est-ce que quelqu'un a une idée car je sèche;
merci d'avance
yesyes2A- Messages : 36
Tous ces fichiers proviennent de libraries\FrskySportTelemetry\
Alors que ce fichier
doit apparaitre dans l'IDE Arduino car il est placé dans ton répertoire GPS_Tracker_ESP8266V1_WEB_FRSKY
Donc ton message d'erreur FrSkySportSensor.h: No such file or directory indique que l'IDE ne trouve pas libraries\FrskySportTelemetry\FrSkySportSensor.h
Tu peux trouver libraries ici C:\Program Files (x86)\Arduino\libraries ou localement, chez moi par exemple il est sous C:\Users\devfr\Documents\aeromodelisme\GPS TRACKER\libraries\FrskySportTelemetry en + d'exister sous Arduino
- Code:
//Frsky telemetry
#include <FrSkySportSensor.h>
#include <FrSkySportSingleWireSerial.h>
#include <FrSkySportTelemetry.h>
Alors que ce fichier
- Code:
#include "FrSkySportSensorGps_Cust.h"
doit apparaitre dans l'IDE Arduino car il est placé dans ton répertoire GPS_Tracker_ESP8266V1_WEB_FRSKY
Donc ton message d'erreur FrSkySportSensor.h: No such file or directory indique que l'IDE ne trouve pas libraries\FrskySportTelemetry\FrSkySportSensor.h
Tu peux trouver libraries ici C:\Program Files (x86)\Arduino\libraries ou localement, chez moi par exemple il est sous C:\Users\devfr\Documents\aeromodelisme\GPS TRACKER\libraries\FrskySportTelemetry en + d'exister sous Arduino
dev.fred a écrit:Tous ces fichiers proviennent de libraries\FrskySportTelemetry\
- Code:
//Frsky telemetry
#include <FrSkySportSensor.h>
#include <FrSkySportSingleWireSerial.h>
#include <FrSkySportTelemetry.h>
Alors que ce fichier
- Code:
#include "FrSkySportSensorGps_Cust.h"
Merci pour ces explications. Mais maintenant, il y a un autre message d'erreur:
^
exit status 1
conflicting return type specified for 'virtual uint16_t FrSkySportSensorGps_Cust::send(FrSkySportSingleWireSerial&, uint8_t, uint32_t)'
Pour info, j'ai téléchargé l'ensemble des fichiers présents dans le dossier sur GPS_Tracker_ESP8266-main.
Je finirai bien par y arriver....
yesyes2A- Messages : 36
yesyes2A a écrit:
compilation terminated.
exit status 1
Bonjour à tous,
je voulais essayer la version "GPS_Tracker_ESP8266V1_WEB_FRSKY" de DevFred mais j'ai le même problème que yesyes2A et malgré les explications de DevFred je ne trouve nul part le fichier: "FrSkySportSensor.h" pourtant j'ai installé la librairie "S port sensor".
Bons vols à tous.
Didier85- Messages : 209
Salut Didier,
un petit bonjour de pas bien loin au passage et un lien pour trouver ce fichier sur github :
https://github.com/DanNixon/FrSky_SPORT_Arduino/blob/master/FrSkySportSensor.h
j'ai pas testé, dis-nous si c'est bien ça ?
un petit bonjour de pas bien loin au passage et un lien pour trouver ce fichier sur github :
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA
Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Bonjour Michel,
Merci pour le lien, je vais voir ce que ça donne, je te tiens au jus.
A+
Merci pour le lien, je vais voir ce que ça donne, je te tiens au jus.
A+
Mipel a écrit:Salut Didier,
Elle porte le même nom mais ce n'est pas celle-là, FrSkySportSensor.h fait partie de la librairie que l'on trouve ici FrSkySportTelemetry_20210110.zip
Dernière édition par dev.fred le Mar 23 Fév 2021 - 19:14, édité 2 fois
Si tu charges FrSkySportTelemetry_20210110.zipDidier85 a écrit:yesyes2A a écrit:
compilation terminated.
exit status 1
Bonjour à tous,
je voulais essayer la version "GPS_Tracker_ESP8266V1_WEB_FRSKY" de DevFred mais j'ai le même problème que yesyes2A et malgré les explications de DevFred je ne trouve nul part le fichier: "FrSkySportSensor.h" pourtant j'ai installé la librairie "S port sensor".
Bons vols à tous.
Tu as bien le fameux fichier avec tous ses copains !
Que tu charges dans l'IDE Arduino en utilisant Croquis->Inclure une bibliothèque-> Ajouter la bibliothéque .ZIP
Merci fred.
déjà pas simple de s'y retrouver alors si en plus les bibliothèques portent le même nom
déjà pas simple de s'y retrouver alors si en plus les bibliothèques portent le même nom
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA
Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
lesfaix- Messages : 2
Bonjour, Je galère un peu avec le nom des cartes sous IDE Arduino "Outils/Type de carte" dans beaucoup de cas, le nom de la carte de l'achat n'est pas forcément celui que l'on cherche sous IDE Arduino, soit il y a une ruse à ça que je connais pas ou il faut faire plouf plouf!!!...
Blague à part, je cherche le nom qu'elles ont sous Arduino pour ses deux cartes. ESP01 et pour la Wemos D1
Pour la carte ESP01, c'est bon j'ai trouvé "Generic ESP8266 module" laisser les valeurs par défaut, pensez au Port COM ????...
Merci à vous pour le coup de pouce.
Jean
Blague à part, je cherche le nom qu'elles ont sous Arduino pour ses deux cartes. ESP01 et pour la Wemos D1
Pour la carte ESP01, c'est bon j'ai trouvé "Generic ESP8266 module" laisser les valeurs par défaut, pensez au Port COM ????...
Merci à vous pour le coup de pouce.
Jean
Dernière édition par Larzac le Mer 24 Fév 2021 - 10:26, édité 1 fois
Larzac- Messages : 364
Bonjour à tous,
Merci @Mipel et @DevFred pour les liens ça fonctionne mais je n'ai pas encore fait d'essais avec la radio.
Pour @Larzac, j'ai la même carte que toi et je sélectionne dans outils: la carte "WeMos D1 R1" et le flash size "4MB (fs:2MB OTA:~1019KB)" et pour la ESP01 tu sélectionnes "généric esp8266 module" et ça fonctionne.
Encore merci à tous.
Merci @Mipel et @DevFred pour les liens ça fonctionne mais je n'ai pas encore fait d'essais avec la radio.
Pour @Larzac, j'ai la même carte que toi et je sélectionne dans outils: la carte "WeMos D1 R1" et le flash size "4MB (fs:2MB OTA:~1019KB)" et pour la ESP01 tu sélectionnes "généric esp8266 module" et ça fonctionne.
Encore merci à tous.
Merci Didier85, pour la carte ESP01 j'ai trouvé, je viens de modifier mon message.
Pour la Wemos D1 je vais essayé (moi je vais essayer la balise de Tr@nquille)
toi c'est celle de DevFred qui sur une Wemos D1 Mini??..
Pour la Wemos D1 je vais essayé (moi je vais essayer la balise de Tr@nquille)
toi c'est celle de DevFred qui sur une Wemos D1 Mini??..
Oui tout a fait, je pense que la ESP01(non "S") serait juste en mémoire pour la version Sport FrSky. Pour moi celle de Tr@nquille ne fonctionne pas j'ai toujours une erreur à la réception (mais cela vient peut être de mon montage???)
A+
A+
Salut @Didier85
tu peux m'en dire plus sur l'erreur?
certains gps n'acceptent pas la précision 3D j'ai donc fait récemment une version qui prend juste la précision horizontale....
donc selon ta réponse je te dirai si ça vaut le coup de changer ou pas...
tu peux m'en dire plus sur l'erreur?
certains gps n'acceptent pas la précision 3D j'ai donc fait récemment une version qui prend juste la précision horizontale....
donc selon ta réponse je te dirai si ça vaut le coup de changer ou pas...
Tr@nquille- Messages : 183
Bon.. j'étais parti sur la balise "Dehas" j'ai pu téléverser sur 2 cartes ESP01S avec difficulté, pour moi IDE Arduino c'est "blanc ou noir" mais pas gris!!!... bref, pour les deux autres pas moyen????....
Du coup je suis passé au firmware de Tr@nquille, là, sur la carte qui justement ne veut rien savoir ça passe sens problème, avant de faire les trois autres, normalement ça doit rouler, j'aimerais bien savoir où l'on (du moins le numéro de ligne) met l’identifiant de 30 carractères.
J'ai bien le tuto, mais pas trouvé l'info. non plus, je sens que je vais passer pour un boulet:evil:
Du coup je suis passé au firmware de Tr@nquille, là, sur la carte qui justement ne veut rien savoir ça passe sens problème, avant de faire les trois autres, normalement ça doit rouler, j'aimerais bien savoir où l'on (du moins le numéro de ligne) met l’identifiant de 30 carractères.
J'ai bien le tuto, mais pas trouvé l'info. non plus, je sens que je vais passer pour un boulet:evil:
tu as récupéré mes codes où?
au début du programme il y a une indication du style:
/********************************************************************
* MODIFIEZ LES VALEURS ICI
remplacer ILLEGAL_DRONE_APPELEZ_POLICE17
normalement
pas de souci avec le type de carte à choisir en début de programme?
au début du programme il y a une indication du style:
/********************************************************************
* MODIFIEZ LES VALEURS ICI
remplacer ILLEGAL_DRONE_APPELEZ_POLICE17
normalement
pas de souci avec le type de carte à choisir en début de programme?
Tr@nquille- Messages : 183
Page 12 sur 17 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17