DGAC: Construire sa balise de signalement
+37
webvince18
plastinaf
lesfaix
Mipel
yesyes2A
patrick_83
afterburner13800
Pascal25
Avionic78
Gilles-du-33
Attafr
bobcolo
Larzac
Paraman
LapinFou
Tr@nquille
Jo le Papy
sam26
Didier85
dev.fred
dahu-77
Titus44
BRUN Philippe
mougs25
bricodx
pat31
jaubertel
F1FNW
alainlive
Empire37
Ceeb182
ge29
ALAIN M
Dehas
gravel
Michel79
CoyotteDundee
41 participants
Page 11 sur 17
Page 11 sur 17 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17
Re: DGAC: Construire sa balise de signalement
Bonsoir,
Encore un soucis de flashage... (si vous avez l'adresse d'un forum spécail "quiche en Arduino", je suis preneur!
J'ai fait ma deuxième balise, je l'avais flashé "à blanc" avant de l'assambler. Une fois assemblée, j'ai essayé de la flashée une deuxième fois avec le même croquis, mais en modifiant l'immat du modèle auquel elle est destinée.
Et là, c'est le drame!!!! Ca ne fonctionne pas, j'ai sans arret le même message d'erreur
Que dois-je faire, hormis considérer qu'elle est morte!
Par acquis de conscience, j'ai essayer d'envoyer le même croquis sur un ESP32S neuf avec exactement la même config, et ça passe sans problème...
PS : j'ai essayer de tenir le bouton d'init, sans succès!
Encore un soucis de flashage... (si vous avez l'adresse d'un forum spécail "quiche en Arduino", je suis preneur!
J'ai fait ma deuxième balise, je l'avais flashé "à blanc" avant de l'assambler. Une fois assemblée, j'ai essayé de la flashée une deuxième fois avec le même croquis, mais en modifiant l'immat du modèle auquel elle est destinée.
Et là, c'est le drame!!!! Ca ne fonctionne pas, j'ai sans arret le même message d'erreur
Que dois-je faire, hormis considérer qu'elle est morte!
Par acquis de conscience, j'ai essayer d'envoyer le même croquis sur un ESP32S neuf avec exactement la même config, et ça passe sans problème...
PS : j'ai essayer de tenir le bouton d'init, sans succès!
mougs25- Messages : 137
Merci dev.fred, toujours aussi précis pour les réponses.
Bien sur ça fonctionne
Bon 3 balises réalisées avec régulateur de tension ce qui permet d'accepter un lipo 2S en alimentation
13,7g avec gaine thermo et câble.
Pour info la balise Navéol est à 13,2g avec gaine thermo et câble
Edit : Il y a une inversion dans les valeurs longitude et latitude du modèle dans la page web de la version web_frsky mais pas pour la version web. Pas encore testé sur la radio. Les valeurs DLNG et DLAT sont correctes
Bien sur ça fonctionne
Bon 3 balises réalisées avec régulateur de tension ce qui permet d'accepter un lipo 2S en alimentation
13,7g avec gaine thermo et câble.
Pour info la balise Navéol est à 13,2g avec gaine thermo et câble
Edit : Il y a une inversion dans les valeurs longitude et latitude du modèle dans la page web de la version web_frsky mais pas pour la version web. Pas encore testé sur la radio. Les valeurs DLNG et DLAT sont correctes
afterburner13800- Messages : 99
dev.fred- Messages : 760
mougs25 a écrit:
Bonsoir,
J'ai déjà reflashé un ESP32 sans aucun problème.
Tu as peut-être un souci de tension d'alimentation. As-tu essayé de changer de port USB ? Ton PC a peut-être du mal à alimenter l'ESP et le BN220 ensemble.
Essaie de débrancher le BN220 pour soulager le port USB.
Si ta balise fonctionne avant flashage, l'ESP n'est pas mort.
Pascal25- Messages : 2076
En fait je suis un boulet! En soudant la masse au bon endroit, ça fonctionne bien mieux!
Je ne comprends pas pourquoi tu dois souder une masse pour flasher.
Alimenté via le port USB, l'ESP se reflashe sans problème, même si un régulateur + BN220 sont soudés dessus.
Dès que l'ESP détecte un signal sur son port USB, il passe en mode flashage.
Alimenté via le port USB, l'ESP se reflashe sans problème, même si un régulateur + BN220 sont soudés dessus.
Dès que l'ESP détecte un signal sur son port USB, il passe en mode flashage.
Non, c'est juste que j'avais soudé la masse provenant du régulateur sur TXD (le trou d'à coté!). Je sais pas vraiment ce que ça lui faisait, mais il aimait pas visiblement!
Bonjour à tous,
Je reste bloqué sur le même problème depuis plusieurs jours et je m'en sorts pas.
@DEHAS
J'ai suivi scrupuleusement ton tuto qui m'a permis de mettre à jour les paramètres de l'IDE.
Quelque soit le sketch prévu pour l'ESP01, ESP sur le programmateur ou non branché sur l'USB j'ai ce message :
"Erreur de compilation pour la carte Generic ESP8266 Module"
J'ai mis en doute mon ordi, j'en ai pris un autre et c'est pareil. Je comprend plus rien.
Quelqu'un à surement une idée ?
@ Didier85 : C'est pas la peine de le dire je le sais
Je reste bloqué sur le même problème depuis plusieurs jours et je m'en sorts pas.
@DEHAS
J'ai suivi scrupuleusement ton tuto qui m'a permis de mettre à jour les paramètres de l'IDE.
Quelque soit le sketch prévu pour l'ESP01, ESP sur le programmateur ou non branché sur l'USB j'ai ce message :
"Erreur de compilation pour la carte Generic ESP8266 Module"
J'ai mis en doute mon ordi, j'en ai pris un autre et c'est pareil. Je comprend plus rien.
Quelqu'un à surement une idée ?
@ Didier85 : C'est pas la peine de le dire je le sais
Titus44- Messages : 94
Voilà ce que j'obtiens lors de la compilation :
Plusieurs bibliothèque trouvées pour "ESP8266WiFi.h"
In file included from C:\Users\jeanf\Documents\Arduino\balise_esp32\balise_esp32\balise_esp32.ino:36:0:
Utilisé : C:\Users\jeanf\Documents\Arduino\libraries\ESP8266WiFi
C:\Users\jeanf\Documents\Arduino\libraries\ESP8266WiFi\src/ESP8266WiFi.h:28:28: fatal error: wl_definitions.h: No such file or directory
Non utilisé : C:\Users\jeanf\Documents\ArduinoData\packages\esp8266\hardware\esp8266\2.7.4\libraries\ESP8266WiFi
#include
^
compilation terminated.
exit status 1
Erreur de compilation pour la carte Generic ESP8266 Module
Plusieurs bibliothèque trouvées pour "ESP8266WiFi.h"
In file included from C:\Users\jeanf\Documents\Arduino\balise_esp32\balise_esp32\balise_esp32.ino:36:0:
Utilisé : C:\Users\jeanf\Documents\Arduino\libraries\ESP8266WiFi
C:\Users\jeanf\Documents\Arduino\libraries\ESP8266WiFi\src/ESP8266WiFi.h:28:28: fatal error: wl_definitions.h: No such file or directory
Non utilisé : C:\Users\jeanf\Documents\ArduinoData\packages\esp8266\hardware\esp8266\2.7.4\libraries\ESP8266WiFi
#include
^
compilation terminated.
exit status 1
Erreur de compilation pour la carte Generic ESP8266 Module
Revois les librairies que tu as ajouté, il en trouve pas une.
Dehas- Messages : 1046
@Dehas,
Je pense avoir installé toutes les bibliothèque qui gèrent ESP8266wifi.h et j'ai toujours le même message.
Je pense avoir installé toutes les bibliothèque qui gèrent ESP8266wifi.h et j'ai toujours le même message.
Finalement j'ai vidé mon répertoire dans lequel j'avais accumulé trop de sketchs, viré arduino puis réinstallé uniquement la carte ESP8266 et la librairie Tinygps++ et hop j'ai pu téléverser le sketch dans l'ESP01.
Maintenant j'ai installé les cartes ESP32 pour programmer l'ESP32 wroom 32u et là ça se gâte, le port n'est pas reconnu.
J'ai suivi les conseils de Dahu77, que je remercie au passage, mais je n'oublie pas les autres.
Question c_n, existe-t-il un sketch pour un ESP01 version WEB et le must version FRSKY. J'en demande peut-être trop !!!.
Merci
PS : @Dahu77, j'ai vécu 5ans à Villevaudé. (d'accord, on s'en fout)
Maintenant j'ai installé les cartes ESP32 pour programmer l'ESP32 wroom 32u et là ça se gâte, le port n'est pas reconnu.
J'ai suivi les conseils de Dahu77, que je remercie au passage, mais je n'oublie pas les autres.
Question c_n, existe-t-il un sketch pour un ESP01 version WEB et le must version FRSKY. J'en demande peut-être trop !!!.
Merci
PS : @Dahu77, j'ai vécu 5ans à Villevaudé. (d'accord, on s'en fout)
Bon et bien voilà, j'ai pris le cable du chargeur de mon téléphone et hop, la carte est reconnu sur le port 4.
C'est vraiment c_n, ça fait 1 semaine que je suis dessus. Ou dessous. C'est comme on veut. J'espère que ça va servir à d'autres.
C'est vraiment c_n, ça fait 1 semaine que je suis dessus. Ou dessous. C'est comme on veut. J'espère que ça va servir à d'autres.
Bonjour à tous,
hé oui "Titus44" j'ai moi aussi galéré un moment et maintenant ça fonctionne. Je pense que c'est parce qu'on ne s'y connait pas trop et qu'on mélange un peu les tutos lus en diagonale, un peu plus de rigueur et ça irait mieux ... Tu vois moi aussi je suis
hé oui "Titus44" j'ai moi aussi galéré un moment et maintenant ça fonctionne. Je pense que c'est parce qu'on ne s'y connait pas trop et qu'on mélange un peu les tutos lus en diagonale, un peu plus de rigueur et ça irait mieux ... Tu vois moi aussi je suis
Didier85- Messages : 209
@Avionic78
Voilà, j'ai fait une version X9D du script LUA qui accompagne le projet GPS_Tracker_ESP8266V1_WEB_FRSKY , je me suis appuyé sur le projet https://github.com/moschotto/OpenTX_GPS_Telemetry
Fonctions:
-Statut de la balise
-Nb Sat et Hdop
-Distance depuis le décollage
-Trajet effectué
-Log des points GPS
Est accompagné par GPSVX9.lua qui peut lire le fichier de log /LOGS/TELEMETRY/GPSpositions.txt.
A tester,
j'ai aussi une version X7 que je ne peux pas tester.
Voilà, j'ai fait une version X9D du script LUA qui accompagne le projet GPS_Tracker_ESP8266V1_WEB_FRSKY , je me suis appuyé sur le projet https://github.com/moschotto/OpenTX_GPS_Telemetry
Fonctions:
-Statut de la balise
-Nb Sat et Hdop
-Distance depuis le décollage
-Trajet effectué
-Log des points GPS
Est accompagné par GPSVX9.lua qui peut lire le fichier de log /LOGS/TELEMETRY/GPSpositions.txt.
A tester,
j'ai aussi une version X7 que je ne peux pas tester.
- Fichiers joints
Dernière édition par dev.fred le Ven 12 Fév 2021 - 11:26, édité 1 fois
Bonjour,
Je rencontre un problème avec un module GPS BN-220-GPS BEITIAN qui refuse catégoriquement Galiléo avec U-center. Les 3 autres ont été upgradés sans problème. Quelqu'un a-t-il déjà eu le problème ?
Mes balises fonctionnent ainsi que décode balise.
Merci à tous
Je rencontre un problème avec un module GPS BN-220-GPS BEITIAN qui refuse catégoriquement Galiléo avec U-center. Les 3 autres ont été upgradés sans problème. Quelqu'un a-t-il déjà eu le problème ?
Mes balises fonctionnent ainsi que décode balise.
Merci à tous
@Titus44 : On a à priori tous le même problème!
Si j'en crois ce que j'ai trouvé sur le net, ce serait lié à firmeware du module qui serait trop ancien (voir mon post N°4 de la page 10 )
Par contre, je n'ai trouvé aucun moyen de flasher les modules!
Si j'en crois ce que j'ai trouvé sur le net, ce serait lié à firmeware du module qui serait trop ancien (voir mon post N°4 de la page 10 )
Par contre, je n'ai trouvé aucun moyen de flasher les modules!
@dev.fred : j'avais fini par me faire une raison et laissé la balise pour ce qu'elle est.... un moyen de respecter la réglementation!
Par contre, ça devient vachement intéressant ton truc! C'est transposable sur un ESP32???
Par contre, ça devient vachement intéressant ton truc! C'est transposable sur un ESP32???
Chapeau bas dev.fred tu vas faire des heureux et moi le premier. Je ne m'attendais pas à un résultat aussi rapide. Ton interface est une réussite. Je vais tester tout cela ce week-end compte tenu de mon activité pro
Oui, mais j'ai suffisamment à faire avec mes 4 projets sur l'ESP8266.mougs25 a écrit:@dev.fred : j'avais fini par me faire une raison et laissé la balise pour ce qu'elle est.... un moyen de respecter la réglementation!
En fait seul le décodeur est sur un ESP32 après un portage que j'ai fait d'un sniffer car la version ESP8266 ne permettait de décoder la trame en entier.
Avionic78 a écrit:Chapeau bas dev.fred tu vas faire des heureux et moi le premier. Je ne m'attendais pas à un résultat aussi rapide. Ton interface est une réussite. Je vais tester tout cela ce week-end compte tenu de mon activité pro
J'ai pu utiliser le projet de Mosch à 90% dont l'interface utilisateur un vrai régal et j'ai maintenant une version T16/Horus, X9D/D+ et X7 après une 1/2 journée
Bonjour à tous,
Quelqu'un a-t-il essayé de mettre à jour le firmware du module GNSS BN 220, qui semble être un clone du Neo M8N ?
http://www.rei-labs.net/how-to-update-neo-m8n-firmware/
Savez-vous si le BN 220 possède de la flash interne, pour ce faire ? Edit : Réponse de dev.fred : Le BN220 a de la flash et une mémoire sauvegardé par une pile de 3V.
Un lien vers la doc release du firmware 3.01 : https://www.u-blox.com/en/docs/UBX-16000319
Quelqu'un a-t-il essayé de mettre à jour le firmware du module GNSS BN 220, qui semble être un clone du Neo M8N ?
http://www.rei-labs.net/how-to-update-neo-m8n-firmware/
Savez-vous si le BN 220 possède de la flash interne, pour ce faire ? Edit : Réponse de dev.fred : Le BN220 a de la flash et une mémoire sauvegardé par une pile de 3V.
Un lien vers la doc release du firmware 3.01 : https://www.u-blox.com/en/docs/UBX-16000319
Bonjour à tous,
Travaux pratiques aujourd'hui.
J'ai passé la vitesse du port série de mon BN 220 à 57600 et le temps d'interrogation des GPS à 5 Hz ald 1 Hz.
J'ai aussi activé Galileo, je suis en V3.01.
Du côté du programme d'envoi de trame sur mon ESP32, j'ai dû modifier cette variable : #define GPS_BANUD_RATE 57600, sinon pas de communication !
J'ai aussi ajouté l'extinction de la carte WiFi après envoi de la trame et sa réactivation avant de l'envoyer.
Source : https://www.modelisme.com/forum/aero-discussions/210222-fabriquions-balise-133.html
Ajouter la ligne WiFi.softAP(ssid, nullptr, wifi_channel); juste avant d'envoyer la trame.
Ajouter la ligne WiFi.softAPdisconnect(true); juste après avoir envoyé la trame.
Résultat : Le FIX du GPS est beaucoup plus rapide, vraiment ! Et la consommation moyenne de la balise passe de 200 mA à 120 mA sous 5 volts, avec l'AMS1117. De plus, la balise émet parfaitement sa trame.
J'ai commandé des modules DC/DC 4,5-24v à découpage pour remplacer les AMS. On devrait logiquement avoir un gain notable de consommation, surtout avec des LiPo 3S ou 4S.
Avec ces cartes, je pourrai alimenter la balise en direct, jusqu'à une LiPo de 5S.
Alimentée par un accu 3S, la balise devrait consommera dans les 50 mA, ce qui est acceptable.
Travaux pratiques aujourd'hui.
J'ai passé la vitesse du port série de mon BN 220 à 57600 et le temps d'interrogation des GPS à 5 Hz ald 1 Hz.
Du côté du programme d'envoi de trame sur mon ESP32, j'ai dû modifier cette variable : #define GPS_BANUD_RATE 57600, sinon pas de communication !
J'ai aussi ajouté l'extinction de la carte WiFi après envoi de la trame et sa réactivation avant de l'envoyer.
Source : https://www.modelisme.com/forum/aero-discussions/210222-fabriquions-balise-133.html
Ajouter la ligne WiFi.softAP(ssid, nullptr, wifi_channel); juste avant d'envoyer la trame.
Ajouter la ligne WiFi.softAPdisconnect(true); juste après avoir envoyé la trame.
Résultat : Le FIX du GPS est beaucoup plus rapide, vraiment ! Et la consommation moyenne de la balise passe de 200 mA à 120 mA sous 5 volts, avec l'AMS1117. De plus, la balise émet parfaitement sa trame.
J'ai commandé des modules DC/DC 4,5-24v à découpage pour remplacer les AMS. On devrait logiquement avoir un gain notable de consommation, surtout avec des LiPo 3S ou 4S.
Avec ces cartes, je pourrai alimenter la balise en direct, jusqu'à une LiPo de 5S.
Alimentée par un accu 3S, la balise devrait consommera dans les 50 mA, ce qui est acceptable.
J'ai été + timide sur la vitesse, Rate à 2Hz et Baudrate à 9600 + Galiléo, dans un endroit très dégagé, j'ai le fix 3D en qlq secondes.Pascal25 a écrit:Travaux pratiques aujourd'hui.
Avionic78 m'a partagé cette constatation : Si tu choisis du 1Hz -> 9600Bd; 2Hz -> 19200Bd, 4Hz -> 38400Bd (on retrouve souvent cette valeur dans les posts) et 10Hz -> 115200Bd
Il semble qu'il y a une loi très simple:
Je vais tester 5-6/57600,
est-ce que le BN220 ne consomme pas + dans ce cas bien que ce soit compensé par la moindre consommation de la partie WIFI puisque ton bilan est meilleur ?
Je n'ai pas mesuré la consommation du BN 220, avec 57600.
Mais je peux le faire car j'ai encore deux balises à modifier.
Il n'a pas l'air de chauffer plus qu'à 9600 mais je te préciserai cela. Dans les post, ils disent de ne pas dépasser 57600 pour ne pas cramer le BN 220.
A noter que la consommation du wifi baisse dès que la trame est émise. Bizarrement, à la mise sous tension, le wifi est activé et la conso est de 200 mA maxi. Ce n'est que quand la trame est émise que la conso chute.
Je pense que cela vient du fait qu'on active le wifi et qu'ensuite, on attend le retour du GPS pour envoyer la trame. De ce fait, on coupe le wifi seulement après l'envoi de la première trame.
Mais je peux le faire car j'ai encore deux balises à modifier.
Il n'a pas l'air de chauffer plus qu'à 9600 mais je te préciserai cela. Dans les post, ils disent de ne pas dépasser 57600 pour ne pas cramer le BN 220.
A noter que la consommation du wifi baisse dès que la trame est émise. Bizarrement, à la mise sous tension, le wifi est activé et la conso est de 200 mA maxi. Ce n'est que quand la trame est émise que la conso chute.
Je pense que cela vient du fait qu'on active le wifi et qu'ensuite, on attend le retour du GPS pour envoyer la trame. De ce fait, on coupe le wifi seulement après l'envoi de la première trame.
Après une exploration au-dessus de 6Hz/57600Bd soit 12Hz/115200Bd et 24Hz/230400Bd, je confirme que la configuration qui permet à u-center de garder le contrôle du BN220 en mode "passthrough" à 115200Bd, c'est celle que tu as choisie et que je vais adopter
Merci pour tes expérimentations qui confirment les observations d'Avionic78 pour ce choix de vitesse à 6Hz/57600Bd que je vais activer sur tous mes projets de balise en + de la version MAP.
Merci pour tes expérimentations qui confirment les observations d'Avionic78 pour ce choix de vitesse à 6Hz/57600Bd que je vais activer sur tous mes projets de balise en + de la version MAP.
Page 11 sur 17 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17