Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

DGAC: Construire sa balise de signalement

+36
plastinaf
lesfaix
Mipel
yesyes2A
patrick_83
afterburner13800
Pascal25
Avionic78
Gilles-du-33
Attafr
bobcolo
Larzac
Paraman
LapinFou
Tr@nquille
Jo le Papy
sam26
Didier85
dev.fred
dahu-77
Titus44
BRUN Philippe
mougs25
bricodx
pat31
jaubertel
F1FNW
alainlive
Empire37
Ceeb182
ge29
ALAIN M
Dehas
gravel
Michel79
CoyotteDundee
40 participants

Page 6 sur 17 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 17  Suivant

Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 6 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par mougs25 Ven 29 Jan 2021 - 17:18

mougs25 a écrit:Bonsoir,
Je peux poser une question con (ce sera pas la première!)....????
Pourquoi mettre les deux condensateur? C'est pour du filtrage?

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 6 3532398302 Quand on a la flemme de tout lire, on rate des trucs!!!

mougs25

Masculin Messages : 131
Date d'inscription : 21/10/2018
Localisation : ISSANS

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 6 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par Pascal25 Ven 29 Jan 2021 - 18:01

Salut à tous,

Je démarre la fabrication de ma balise, basée sur une carte Wemos mini D1 ESP32.
Celle décrite dans le MM de novembre 2020.
Je suis novice en Arduino !

Pour tester le bon fonctionnement de la carte et le téléchargement via Arduino, j'ai installé le programme "Blink" qui fait clignoter la led bleue, après avoir changé le port de la Led.
Ça fonctionne bien.

J'ai une question : J'ai téléchargé le programme Blink dans la carte avec le schéma de partition par défaut.
Or, j'ai vu que pour flasher le programme de lecture de trame, il fallait choisir "No OTA" pour le schéma de partition.
En est-il de même avec le programme d'émission de trame ? Que doit-on choisir comme schéma de partition ?

Pascal25

Masculin Messages : 1966
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 6 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par Paraman Ven 29 Jan 2021 - 18:16

moi je vais pas m'emmerder, je vais en acheter un, plutôt que le fabriquer, moi pas savoir faire lol!

et je l'utiliserai pour chaque modèle
Paraman
Paraman

Masculin Messages : 184
Date d'inscription : 22/11/2020
Age : 50
Localisation : Essonne

http://sportsetloisirs.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 6 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par Dehas Ven 29 Jan 2021 - 21:08

Petit renseignement, y a t il quelqu'un qui connaisse Fritzing ?
Dehas
Dehas

Masculin Messages : 1046
Date d'inscription : 25/01/2017
Age : 66
Localisation : Saint Dié des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 6 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par mougs25 Ven 29 Jan 2021 - 21:28

@Pascal25 : ça ne répond pas à ta question, mais j'ai assemblé la même version de balise que toi, et j'ai programmé aussi (je n'ai rien inventé!) ce qu'il faut pour la tester. Si ça t'intéresse ......

mougs25

Masculin Messages : 131
Date d'inscription : 21/10/2018
Localisation : ISSANS

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 6 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par Pascal25 Ven 29 Jan 2021 - 21:50

Merci pour ta proposition !
J'ai prévu aussi de programmer un ESP32 décodeur de balise pour lire les trames en bluetooth sur mon téléphone.
Quand tu avais téléchargé le programme de balise, avais-tu modifié le schéma de partition ?

Pascal25

Masculin Messages : 1966
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 6 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par dahu-77 Ven 29 Jan 2021 - 22:47

Bonjour à tous,

Oui, il faut mettre "No OTA (large APP)" pour la Wemos mini D1 ESP32 et "No OTA (2Mb APP / 2MB SPIFFS)" pour la DEvkitc ESP32 uniquement pour les modules en réception.

A+
Didier.

dahu-77

Masculin Messages : 107
Date d'inscription : 04/12/2014
Age : 74
Localisation : Lagny-sur-Marne

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 6 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par Pascal25 Ven 29 Jan 2021 - 23:21

Bonsoir,

Merci pour le retour !
Entretemps, j'ai fouillé un peu et trouvé cela :
https://espacerm.com/webgen/2019/01/09/esp32-augmentation-de-lespace-memoire-pour-le-code-programme/
Et compris que le programme d'émission était suffisamment peu gourmand en mémoire pour conserver le choix par défaut.
On en apprend tous les jours ! Faut bien débuter...

Pascal25

Masculin Messages : 1966
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 6 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par Avionic78 Sam 30 Jan 2021 - 8:27

Merci dev.fred pour le pass through, j'imagine que c'est pour accéder à la configuration du GPS avec Ucenter sans modifier le câblage. Y'a t'il autre chose à modifier que le baud rate dans le code de la balise. Par ailleurs dans le tuto il est question de modifier le protocole UBLOX doit-on également le modifier dans le code de la balise.

Avionic78

Masculin Messages : 122
Date d'inscription : 13/07/2015
Localisation : Cogolin

https://superair78.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 6 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par dev.fred Sam 30 Jan 2021 - 10:15

Oui, c'est bien pratique DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 6 2258904616
J'ai modifié la config pour avoir Galileo dans la série des 3 groupes de satellites utilisés mais je ne vois pas de différence à l'usage.
J'ai suivi le tuto et très vite j'ai dû remettre la config par défaut, le GPS ne répondait plus alors que je n'avais même pas changé le BAUDRATE.
Sinon https://github.com/dev-fred/GPS_Tracker_ESP8266/tree/main/GPS_Tracker_ESP8266V1_WEB_FRSKY après une modification de la librairie.
ajoute le HDOP et le nombre de satellite reçu

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 6 Screen11

Pratique pour faire une condition de départ dans la radio, on pourra se passer du smartphone en mettant les mêmes critères que le déclenchement de la HOME position.
De plus en enregistrant les logs de télémétrie on pourra afficher le trajet sur une carte google : https://www.youtube.com/watch?v=Ep_RrfOIW_k


Dernière édition par dev.fred le Dim 31 Jan 2021 - 21:54, édité 1 fois

dev.fred

Masculin Messages : 760
Date d'inscription : 07/02/2014
Localisation : Paimpol (22)

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 6 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par Avionic78 Sam 30 Jan 2021 - 11:06

On va bientôt se diriger vers un script de télémétrie LUA pour exploiter toutes ces informations... Very Happy

Avionic78

Masculin Messages : 122
Date d'inscription : 13/07/2015
Localisation : Cogolin

https://superair78.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 6 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par mougs25 Sam 30 Jan 2021 - 11:57

Pascal25 a écrit:Merci pour ta proposition !
J'ai prévu aussi de programmer un ESP32 décodeur de balise pour lire les trames en bluetooth sur mon téléphone.
Quand tu avais téléchargé le programme de balise, avais-tu modifié le schéma de partition ?

Bonjour,
Sans aucune modif de prog, pour une raison super simple....... j'y connais rien Sad

mougs25

Masculin Messages : 131
Date d'inscription : 21/10/2018
Localisation : ISSANS

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 6 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par sam26 Sam 30 Jan 2021 - 12:35

l'ignorance bien souvent nous sauve ... DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 6 3005962193
sam26
sam26

Messages : 308
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 59
Localisation : Livron/Drôme

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 6 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par Pascal25 Sam 30 Jan 2021 - 17:16

Bonjour à tous,

Je viens de câbler ma première balise.
La diode bleue sur l'ESP32 ne s'allume pas.
La diode bleue sur le BN220 clignote, de même que la diode rouge. Ceci au bout de quelques instants.

Je n'ai pas de point d'accès wifi qui apparaît sur ma tablette avec Wifi Analyser.
J'en déduis donc que l'émission wifi de l'ESP32 ne fonctionne pas.

Auriez-vous eu ce genre de problème ?
L'ESP a bien sûr été téléchargé avec le bon programme.
Merci pour votre retour,

Edit : Je viens d'essayer en alimentant la carte ESP32 via le port USB. Dans ce cas, la diode bleue de l'ESP s'allume, puis le point d'accès Wifi apparaît sur ma tablette !
J'ai donc manifestement un problème d'alimentation via le circuit EMS1117 qui alimente la carte en 3,3 v !
Je vais essayer d'almenter l'EMS avec une alim de labo ald mon accu CdNi de 4,8v.

Pascal25

Masculin Messages : 1966
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 6 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par Pascal25 Sam 30 Jan 2021 - 17:47

Bon, le branchement sur une alim de labo n'a pas réglé le problème.
La balise ne fonctionne pas quand elle est alimentée via le régulateur de tension en 3.3v.

Par contre, si je l'alimente via le port USB, ça fonctionne correctement et j'arrive à lire les trames diffusées par la balise, avec le deuxième ESP32 connecté en bluetooth.
La tension de sortie du régulateur est à 3,27 volts, donc ok.

Une idée ?




Pascal25

Masculin Messages : 1966
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 6 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par Dehas Sam 30 Jan 2021 - 18:11

Peux tu nous montrer ton montage en gros plan ?
Dehas
Dehas

Masculin Messages : 1046
Date d'inscription : 25/01/2017
Age : 66
Localisation : Saint Dié des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 6 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par dahu-77 Sam 30 Jan 2021 - 18:26

Bonjour Pascal25,
Ton EMS1117 (AMS1117 je suppose) c'est LE composant ou une carte à base de AMS1117 car dans ce cas, il y a une LED qui indique son bon fonctionnement.
A+
Didier.

dahu-77

Masculin Messages : 107
Date d'inscription : 04/12/2014
Age : 74
Localisation : Lagny-sur-Marne

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 6 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par Avionic78 Sam 30 Jan 2021 - 18:44

@dev.fred
Je viens de recevoir de nouveaux BN 220 et j'attends des D1 mini. J'ai voulu vérifier le "tuto". J'ai chargé dans un nano UBX_GPS_SS.ino et raccordé le GPS comme indiqué dans le code (téléversement avec au passage nécessité de déclarer la carte en Arduino NG or older, encore une chinoiserie de bootloader). Puis raccordement du GPS au FTDI et là miracle, tout passe dans Ucenter y compris le baudrate à 57600. Il faut bien suivre la méthode pas à pas. J'attends donc de recevoir mes nouvelles cartes pour aller plus loin sans doute en modifiant le baudrate dans ton code. Une chose est sûr c'est que dans de très mauvaises conditions de réception je reçois les satellites. Si tu peux confirmer cet essais, ça profitera à la communauté.

Avionic78

Masculin Messages : 122
Date d'inscription : 13/07/2015
Localisation : Cogolin

https://superair78.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 6 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par Pascal25 Sam 30 Jan 2021 - 18:55

Bonjour,

Voici mon montage et la mesure de courant en cours à l'entrée de l'AMS1117. C'ets une valeur maxi, le courant oscille entre 75 mA et 87 mA.

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 6 20210144
DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 6 20210145

Mon ESP32 possède un régulateur 4B2X, identifié comme un XC6204B. Capable de fournir 150 mA.
Quand j'alimente avec l'USB, la diode bleue clignote rapidement, indiquant que l'ESP peut émettre à pleine puissance.
Je me demande donc si je ne vais pas virer l'AMS1117 et alimenter directement le montage via la borne VCC.
Vous en pensez quoi ?

Pascal25

Masculin Messages : 1966
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 6 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par mougs25 Sam 30 Jan 2021 - 18:57

Pascal25 a écrit:Bon, le branchement sur une alim de labo n'a pas réglé le problème.
La balise ne fonctionne pas quand elle est alimentée via le régulateur de tension en 3.3v.

Par contre, si je l'alimente via le port USB, ça fonctionne correctement et j'arrive à lire les trames diffusées par la balise, avec le deuxième ESP32 connecté en bluetooth.
La tension de sortie du régulateur est à 3,27 volts, donc ok.

Une idée ?




J'ai eu exactement le même soucis (si tu tu as lu la multitude de post sur le sujet, tu as dû tomber dessus!).
Je n'ai pas dépouillé le croquis de l'emetteur (j n'en suis pas capable!), mais il doit y avoir une condition sur le fix du GPS et le nombre de satellites utilisables. Il faut que tu attendes que la LED bleue de l'ESP32 clignotte à intervel d'environ 3s, et ce sera bon

mougs25

Masculin Messages : 131
Date d'inscription : 21/10/2018
Localisation : ISSANS

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 6 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par mougs25 Sam 30 Jan 2021 - 19:00

Pascal25 a écrit:Bonjour,

Voici mon montage et la mesure de courant en cours à l'entrée de l'AMS1117. C'ets une valeur maxi, le courant oscille entre 75 mA et 87 mA.


Mon ESP32 possède un régulateur 4B2X, identifié comme un XC6204B. Capable de fournir 150 mA.
Quand j'alimente avec l'USB, la diode bleue clignote rapidement, indiquant que l'ESP peut émettre à pleine puissance.
Je me demande donc si je ne vais pas virer l'AMS1117 et alimenter directement le montage via la borne VCC.
Vous en pensez quoi ?

Dans l'article de MM, l'auteur dit que le régulateur 3.3v de la carte est trop faible pour assurer le 20dbm. Donc si tu te passe du régulateur externe, tu n'obtiendra pas la puissance d'emission maxi

mougs25

Masculin Messages : 131
Date d'inscription : 21/10/2018
Localisation : ISSANS

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 6 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par Pascal25 Sam 30 Jan 2021 - 19:24

A la mise sous tension, alimenté via l'accu et le régulateur, ma diode bleue ne clignote pas.
Alors qu'elle clignote quand elle est alimentée via l'USB.

L'ESP n'a pas besoin d'attendre le GPS pour activer le Wifi, ce que j'ai constaté.

Demain, je vais réaliser l'essai suivant :
Alimenter l'ESP via un accu 4,8v et mesurer le courant consommé, quand la balise émet. Si le courant est inférieur à 150 mA, il sera possible de supprimer l'AMS et de conserver le régulateur intégré à la carte.
Dans le cas contraire, j'alimenterai le GPS via le régulateur AMS.
Cela soulagera le régulateur intégré à la carte.
Dans l'article MM, ils ont mesuré un courant de 190 mA. Pour le moment, je suis à 87 mA maxi mais sans le Wifi.
Je pense que ma carte clone Wemos D1 mini n'aime pas recevoir du 3,3v alors qu'il n'y a rien à l'entrée de son régulateur. Pour quelle raison, je ne sais pas.
Mais ce qui est sûr, c'est que ça fait planter le microcontrôleur.
Je vous tiens au courant !

Pascal25

Masculin Messages : 1966
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 6 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par mougs25 Sam 30 Jan 2021 - 19:40

Je viens de vérifier la mienne, la LED bleu de l'ESP32 s'allume 1 fois toutes les 3 secondes, donc à la fréquence d'envoi de la trame Beacon (dans le cas ou la balise est satique). Dans le même temps, dans le moniteur série, il s'intercale toutes les trois secondes une ligne "3.0s Send beacon:.... Tant que cette ligne n'apparait pas, il n'y a rien d'émis.
Par contre, l'antenne GNSS du BN220 est petite, je n'ai jamais réussi à obtenir de fix en la laissant à l'intérieur, je suis obligé de la mettre sur le rebord de la fenêtre!

mougs25

Masculin Messages : 131
Date d'inscription : 21/10/2018
Localisation : ISSANS

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 6 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par Dehas Sam 30 Jan 2021 - 19:50

Tu as bien suivi le schéma?
DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 6 Index10
Dehas
Dehas

Masculin Messages : 1046
Date d'inscription : 25/01/2017
Age : 66
Localisation : Saint Dié des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 6 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par Pascal25 Sam 30 Jan 2021 - 20:30

Oui, tout à fait.
J'avais alimenté le BN220 directement sur la pin 3.3 v de l'ESP, je l'ai ensuite déplacé sur la sortie de l'AMS, comme sur le schéma, mais cela ne change rien au comportement de la carte.

J'ai juste interverti les deux masses du BN et de l'AMS mais cela ne change rien puisque les deux pin sont connectées ensemble sur la carte.

Pascal25

Masculin Messages : 1966
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 6 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 17 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum