Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

DGAC: Construire sa balise de signalement

+37
webvince18
plastinaf
lesfaix
Mipel
yesyes2A
patrick_83
afterburner13800
Pascal25
Avionic78
Gilles-du-33
Attafr
bobcolo
Larzac
Paraman
LapinFou
Tr@nquille
Jo le Papy
sam26
Didier85
dev.fred
dahu-77
Titus44
BRUN Philippe
mougs25
bricodx
pat31
jaubertel
F1FNW
alainlive
Empire37
Ceeb182
ge29
ALAIN M
Dehas
gravel
Michel79
CoyotteDundee
41 participants

Page 5 sur 17 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 17  Suivant

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 5 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par Dehas Mer 27 Jan - 21:52

Le soft est pour une esp8266 (ESP-01) et l'ensemble condo et ASM1117 c'est le régulateur de tension dans son ensemble.
Dehas
Dehas

Masculin Messages : 1046

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 5 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par dev.fred Mer 27 Jan - 22:02

Dehas a écrit:Salut a tous
Je m'excuse auprès de Fred, je viens de faire un PDF sur la fabrication d'une balise simple celle de f5soh.
Je vais aussi faire bientôt un PDF sur un décode-balise toujours le plus simple, celui de f5soh.

Très bien, ce sont des valeurs sûres et j'ai même un peu contribué avec la 1ère copie d'écran Wink

dev.fred

Masculin Messages : 760

Message par Dehas Mer 27 Jan - 22:28

C'est pour cela que j'ai mis des remerciement pour les images Very Happy
Dehas
Dehas

Masculin Messages : 1046

Message par sam26 Jeu 28 Jan - 11:49

Je m'excuse auprès de Fred, je viens de faire un PDF sur la fabrication d'une balise simple celle de f5soh.
Si cela vous intéresse, c'est ICI
Je vais aussi faire bientôt un PDF sur un décode-balise toujours le plus simple, celui de f5soh.
Par la suite je passerais sur de l' ESP32 et voir pour faire un PDF.

grand merci à toi
je n'ai pas encore lu mais je subodore que ça va drôlement accélérer la compréhension du merdier
sam26
sam26

Message par dev.fred Jeu 28 Jan - 12:23

dev.fred a écrit:
Jo le Papy a écrit:Pour info, j'ai reçu un mail d'un fabricant de balise (Educadrone)
J'ai parcouru le site et j'y ai trouvé quelque chose d’intéressant qui pourrai vous donner des idées
En effet, il suffirait de convertir les données GPS au format Sport, c'est à étudier Wink
Grâce à la super librairie de PawelSky l'un des devs de INAV, c'est possible d'ajouter la couche S.port pour récupérer les données du GPS et les envoyer sur le connecteur S.port d'un récepteur.
Maintenant c'est la ceinture + les bretelles pour récupérer la position du modèle en cas de crash. DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 5 2258904616

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 5 Captur57

dev.fred

Message par F1FNW Jeu 28 Jan - 16:20

C’est super cette version également 👍

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 5 397d1510

Personnellement, j’ai réalisé 4 exemplaires. 2 avec un ESP01S et 2 avec une carte D1 mini. Toutes avec le même FW de Dev-Fred. Elles sont toutes en version WEB.

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 5 Eb81e710

Super boulot de la part de tous les développeurs, et je crois que ce n’est pas terminé 🤫
F1FNW
F1FNW

Masculin Messages : 205

Message par sam26 Jeu 28 Jan - 16:56

très stimulant tout cela; de quoi occuper un bout du confinement.... DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 5 2258904616
sam26
sam26

Message par dev.fred Jeu 28 Jan - 17:11

F1FNW a écrit:C’est super cette version également 👍
Personnellement, j’ai réalisé 4 exemplaires. 2 avec un ESP01S et 2 avec une carte D1 mini. Toutes avec le même FW de Dev-Fred. Elles sont toutes en version WEB.
Super boulot de la part de tous les développeurs, et je crois que ce n’est pas terminé 🤫
La famille s’agrandit, tu vas peut être regretter d'avoir supprimer le fil S.port de tes câbles JR  Wink  

sam26 a écrit: très stimulant tout cela; de quoi occuper un bout du confinement....
Oui, après j'attaque les quads sous inav et betaflight.

dev.fred

Message par Avionic78 Jeu 28 Jan - 17:38

@dev.fred
As-tu rajouté dans les codes que tu distribues une version avec la transmission des données via le SPort en utilisant les librairies de Pawelsky ?
Quel capteur as-tu choisi pour transmettre les paramètres ?
Si l'envoi des données sur le SPort s'effectue en modifiant à minima le code initial, c'est sympa car la télémétrie ne supporte un loop() qui traîne en longueur : "Make sure you DO NOT BLOCK THE LOOP (milliseconds matter) with calls to methods such as delay() or other time consuming calls to other libraries!!!"

Avionic78

Masculin Messages : 122

https://superair78.wordpress.com

Message par Didier85 Jeu 28 Jan - 17:47

Bonjour à tous,
"F1FNW" sur quelle carte as-tu monté les esp01+gps?
Didier85
Didier85

Masculin Messages : 209

Message par Tr@nquille Jeu 28 Jan - 18:05

Bonjour à tous,
j'interviens ici parce que j'ai aussi de mon côté repris ce projet de balise et récepteur...

De mon côté, j'ai choisi de faire un peu différemment, pas de site web de contrôle sur la balise, juste la partie envoi de trame (c'est du wifi masqué)
j'ai aussi modifié un peu le principe de fonctionnement:
la balise émet une trame comme prévu, dès qu'elle est alimentée.
tant qu'elle n'a pas le fix gps, elle envoie la trame, avec l'identifiant et des 0 pour les autres infos.
ensuite elle envoie tout, et si elle perd le fix ou le gps, elle continue d'envoyer les trames toutes les 3 secondes, avec la dernière position connue.
certaines applis n'envient une trame que si le gps est ok...

Enfin, j'ai ajouté un petit quelque chose en fin de trame, un champs d'un octet pour envoyer un code d'info, pour connaitre l'état du gps...

le code arduino côté balise fonctionne pour les deux cartes esp01s et esp32, en modifiant juste un truc, expliqué dans ma page.

Pour contrôler que la balise émet bien, et ce qu'elle émet, c'est du côté récepteur que tout se passe.
Un site web, en wifi, ou une appli smartphone android qui se connecte en BT sur le récepteur.
Ces deux points d'entrée donnent des infos sur le gps, la trame etc, et là, on est sûr que s'il y a trame, c'est qu'elle a été émise par la balise, on est sûr que la balise émet.
On utilise l'une ou l'autre selon ses gouts, la dispo de son wifi etc

J'ai fait une page web qui précise tout ça:
https://www.tranquille-informatique.fr/modelisme/divers/balise-dgac-signalement-electronique-a-distance-drone-aeromodelisme.html

bien sûr tout est téléchargeable etc, c'est juste pour partager...

bonne lecture déjà :-)

Dernière édition par Tr@nquille le Jeu 28 Jan - 18:11, édité 1 fois
Tr@nquille
Tr@nquille

Masculin Messages : 183

Message par LapinFou Jeu 28 Jan - 18:10

Merci d'éditer le lien (il est tout cassé). 😉😊

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 5 Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek

OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16992

https://opentx-doc.fr/

Message par sam26 Jeu 28 Jan - 18:14

ouhlala vous nous gâtez avec tout ça
sam26
sam26

Message par dev.fred Jeu 28 Jan - 18:32

Avionic78 a écrit:@dev.fred
As-tu rajouté dans les codes que tu distribues une version avec la transmission des données via le SPort en utilisant les librairies de Pawelsky ?
Quel capteur as-tu choisi pour transmettre les paramètres ?
Si l'envoi des données sur le SPort s'effectue en modifiant à minima le code initial, c'est sympa car la télémétrie ne supporte un loop() qui traîne en longueur : "Make sure you DO NOT BLOCK THE LOOP (milliseconds matter) with calls to methods such as delay() or other time consuming calls to other libraries!!!"

Il y a une endroit stratégique où placer le bloc de code de télémétrie pour qu'il soit exécuté suffisamment souvent pour garder S.port sous pression DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 5 2258904616

Le code de PawelSky, à télécharger ici, est à placer sous librairies.
La PIN S.port est sur D8.

La peinture est fraîche : https://github.com/dev-fred/GPS_Tracker_ESP8266/tree/main/GPS_Tracker_ESP8266V1_WEB_FRSKY

dev.fred

Message par F1FNW Jeu 28 Jan - 19:20

Didier85 a écrit:Bonjour à tous,

J’ai réalisé un petit CI pour souder le régulateur 3,3V et ses condos. Je soude ensuite le GPS et le ESP01.
F1FNW
F1FNW

Message par mougs25 Jeu 28 Jan - 20:47

Bonsoir,
Je peux poser une question con (ce sera pas la première!)....????
Pourquoi mettre les deux condensateur? C'est pour du filtrage?

mougs25

Masculin Messages : 137

Message par Avionic78 Ven 29 Jan - 6:39

Reste plus qu'à paramétrer le GPS pour qu'il réponde plus vite qu'un éclair :
https://forum.wearefpv.fr/topic/9397-tuto-upgrade-fix-gps-m8-bn220-bn180-bn880-ucenter/#comments
et sans doute changer quelques paramètres dans le code tel que #define GPS_BAUD_RATE 9600,...

Avionic78

Masculin Messages : 122

https://superair78.wordpress.com

Message par dev.fred Ven 29 Jan - 8:55

@Avionic78 et un petit "pass through" pour éviter de déconnecter le GPS et utiliser directement le port USB
Code:
#include <SoftwareSerial.h>
#define GPS_RX_PIN 5       // Brancher le fil Tx du GPS
#define GPS_TX_PIN 4       // Brancher le fil Rx du GPS
SoftwareSerial softSerial(GPS_RX_PIN, GPS_TX_PIN);
char ch;
void setup() {
  Serial.begin(9600);
  softSerial.begin(9600);
}

void loop() {
  // read from port 0, send to GPS:
  if (Serial.available()) {
    ch = Serial.read();
    softSerial.print(ch);
  }
  // read from GPS, send to port 0:
  if (softSerial.available()) {
    ch = softSerial.read();
    Serial.print(ch);
  }
}

dev.fred

Message par sam26 Ven 29 Jan - 9:09

F1FNW a écrit:
Didier85 a écrit:Bonjour à tous,

J’ai réalisé un petit CI pour souder le régulateur 3,3V et ses condos. Je soude ensuite le GPS et le ESP01.
une petite photo?
sam26
sam26

Message par F1FNW Ven 29 Jan - 11:53

Voilà...

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 5 16cff410

Avec la carte D1 mini, c’est plus vraiment utile. Pour la ESP01 c’est pratique.
F1FNW
F1FNW

Message par Didier85 Ven 29 Jan - 14:11

Merci "F1FNW", serait-il possible d'avoir le typon? Bonne continuation.
Didier85
Didier85

Message par F1FNW Ven 29 Jan - 14:23

Didier85 a écrit:Merci "F1FNW", serait-il possible d'avoir le typon? Bonne continuation.

J’ai uniquement le fichier « Diptrace » et le Gerber de fabrication. Je fait réaliser mes CI lorsque j’en ai besoin chez (Jlpcb) pour 2€ les 5 jusqu’à un format de 100x100. Le délai est un peu long ~20j...
F1FNW
F1FNW

Message par Titus44 Ven 29 Jan - 15:20

Si cela vous intéresse, c'est ICI
Par la suite je passerais sur de l' ESP32 et voir pour faire un PDF.

T'es trop fort Dehas, c'est exactement ce que j'attendais et je dois pas être le seul.
Titus44
Titus44

Masculin Messages : 94

Message par Didier85 Ven 29 Jan - 16:23

Ok merci "F1FNW"
Didier85
Didier85

Message par Didier85 Ven 29 Jan - 16:41

Titus44 a écrit:Salut a tous
T'es trop fort Dehas, c'est exactement ce que j'attendais et je dois pas être le seul.

Si, si t'es tout seul DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 5 1053187732 Very Happy
Didier85
Didier85

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 17 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 17  Suivant