Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

DGAC: Construire sa balise de signalement

+36
plastinaf
lesfaix
Mipel
yesyes2A
patrick_83
afterburner13800
Pascal25
Avionic78
Gilles-du-33
Attafr
bobcolo
Larzac
Paraman
LapinFou
Tr@nquille
Jo le Papy
sam26
Didier85
dev.fred
dahu-77
Titus44
BRUN Philippe
mougs25
bricodx
pat31
jaubertel
F1FNW
alainlive
Empire37
Ceeb182
ge29
ALAIN M
Dehas
gravel
Michel79
CoyotteDundee
40 participants

Page 3 sur 17 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 17  Suivant

Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 3 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par BRUN Philippe Mar 19 Jan 2021 - 18:59

Bonjour Dehas
Je me suis fait une balise avec un module ESP8266-01. Elle émet puisque je vois son nom sur le wifi de mon smartphone.
Sur quelques postes plus haut j'ai vu que tu as fait un récepteur avec un module ESP8266-01.
Je n'ai pas trouvé de tuto (ou j'ai mal cherché) de réception en fouinant sur le net pour une carte ESP8266-01.
J'aimerais bien pouvoir en faire un, pour pouvoir contrôler ce qu'émet cette balise.
Pourrais-tu nous donner la marche à suivre de ta réalisation avec cette carte ESP8266-01  pour réaliser ce récepteur.
Merci d'avance
BRUN Philippe
BRUN Philippe

Masculin Messages : 223
Date d'inscription : 31/05/2015
Age : 71
Localisation : MONTAMISE près de POITIERS

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 3 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par Dehas Mar 19 Jan 2021 - 20:00

Dehas
Dehas

Masculin Messages : 1046
Date d'inscription : 25/01/2017
Age : 66
Localisation : Saint Dié des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 3 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par Titus44 Mar 19 Jan 2021 - 20:32

Merci Dehas pour le schéma, comme toi je suis aussi le github de f5soh.
Dans l'IDE que dois-je sélectionner comme carte car l'ESP n'y est pas (du moins je ne l'ai pas vu).
Titus44
Titus44

Masculin Messages : 94
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 70
Localisation : Loire Atlantique & Aéromodélisme Sablais

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 3 Empty DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par dahu-77 Mar 19 Jan 2021 - 20:52

Bonjour à tous, bonjour Titus44,

Suis ce lien pour installer correctement les bibliothèques pour ton ESP:

https://projetsdiy.fr/programmer-esp8266-ide-arduino-librairies-gpio-web-serveur-client/

A+
Didier.

dahu-77

Masculin Messages : 107
Date d'inscription : 04/12/2014
Age : 74
Localisation : Lagny-sur-Marne

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 3 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par Dehas Mer 20 Jan 2021 - 8:07

[Edité par Coyotte]
Ceci est une réponse à la question de Philippe Lebrun posée dans le sujet d'origine

Bonjour Dehas
Merci pour le lien. J'ai flashé mon ESP8299-01 avec le code de f5soh il dit que ça doit s'afficher dans la console, de quelle console parle-t-il, du moniteur série de l'arduino je suppose.
Mon problème c'est comment raccorder l'ESP8299-01 au PC, surement un FTDI.
Pour l'émission j'avais trouvé le câblage, mais pour la réception je ne trouve pas, peux tu nous dire ça.
Merci d'avance
Philippe

[Fin édité par Coyotte]

Il faut débranché le fil qui va sur GPIO 0 sur la carte, le reste tu laisse branché et tu branche ton FTDI sur l'USB.
Tu ouvre Arduino et tu lance le moniteur série.
Attention, si tu n'as pas de GPS, tu auras de drole de signe et pas de donnée.
Voici ce que ça donne une fois tout bien branché et GPS opérationnel:

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 3 Balise10

Pour la réception tu branche pareil.
Dehas
Dehas

Masculin Messages : 1046
Date d'inscription : 25/01/2017
Age : 66
Localisation : Saint Dié des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 3 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par BRUN Philippe Mer 20 Jan 2021 - 12:03

Bonjour Dehas
Super Merci pour le tuyau, ça fonctionne
Bon vol
Philippe
BRUN Philippe
BRUN Philippe

Masculin Messages : 223
Date d'inscription : 31/05/2015
Age : 71
Localisation : MONTAMISE près de POITIERS

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 3 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par dev.fred Mer 20 Jan 2021 - 12:41

Bonjour, je partage mes projets de balise sur esp8266 D1 mini qui en plus d’émettre la trame beacon, contiennent un serveur WEB permettant d'envoyer directement en WIFI les données du GPS sur un smartphone connecté dessus depuis IOS avec Safari ou Android avec Chrome.
La balise peut émettre la trame beacon en WIFI canal 6 ET gérer un Point d’Accès WIFI avec une adresse IP pour un serveur WEB en même temps.
J'ai pu observer avec mon décodeur de trame et avec l'affichage du temps UTC sur le smartphone que la période de rafraichissement était indépendante des interactions entre le client et le serveur WEB.
https://github.com/dev-fred/Decode_balise_ESP32/blob/master/Decode_Balise_ESP32_TFT.
DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 3 Captur51

Tous les projets qui suivent se trouvent sous https://github.com/dev-fred/GPS_Tracker_ESP8266 
Le projet GPS_Tracker_ESP8266V1_WEB qui envoie ces informations rafraichies au rythme de 3 secondes durant tout le vol

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 3 Smart10

GPS_Tracker_ESP8266V1_MAP intégrant un serveur WEB permettant, en plus, l'affichage d'une carte utilisant Open Street Map avec génération d'un fichier GPX

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 3 Ecran10


Et le projet GPS_Tracker_ESP8266V1 qui utilise un buzzer Actif, sans serveur WEB, dont le hardware est à la base des 2 autres
DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 3 Balise10


Dernière édition par dev.fred le Ven 22 Jan 2021 - 7:31, édité 2 fois

dev.fred

Masculin Messages : 760
Date d'inscription : 07/02/2014
Localisation : Paimpol (22)

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 3 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par Dehas Mer 20 Jan 2021 - 13:55

Dehas
Dehas

Masculin Messages : 1046
Date d'inscription : 25/01/2017
Age : 66
Localisation : Saint Dié des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 3 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par dev.fred Mer 20 Jan 2021 - 15:06

Salut Dehas, pas sûr que cela fonctionne, c'est une carte ESP32, il vaut mieux utiliser une carte Wemos D1 Mini ESP8266 (un clone pas forcement la Wemos d'origine)

dev.fred

Masculin Messages : 760
Date d'inscription : 07/02/2014
Localisation : Paimpol (22)

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 3 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par Dehas Mer 20 Jan 2021 - 15:31

Exact, alors faut que j'en commande.
Dehas
Dehas

Masculin Messages : 1046
Date d'inscription : 25/01/2017
Age : 66
Localisation : Saint Dié des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 3 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par Ceeb182 Mer 20 Jan 2021 - 18:53

Bravo dev.fred pour cette nouvelle version de balise ! DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 3 2258904616
C'est quasiment comme la balise Naveol dont les premières 30 secondes permettent d'accéder au serveur Web embarqué est de lire directement les identifiants de la balise pour que l'utilisateur puissent les noter dans AlphaTango (voir doc de la balise).

Idée d'amélioration : pourquoi ne pas conditionner l'activation du serveur Web embarqué dés que la balise ne bouge plus pendant X secondes ? Cela permettrait de ne pas occuper le spectre 2,4GHz inutilement. De plus quand le modèle vole, il n'est peut-être pas utile d'avoir accès au serveur Web embarqué.


Dernière édition par Ceeb182 le Mer 20 Jan 2021 - 19:10, édité 1 fois

_________________
DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 3 E0ej[OpenTX-Doc] Vos questions ont sans doute une réponse francophone ICI !
Comme le dit DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 3 Wbz6 la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 3 F2o3 & DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 3 Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 48
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 3 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par Dehas Mer 20 Jan 2021 - 19:04

@Fred: je viens d'injecter ton sketch dans une esp-01 en modifiant les numéros des pin GPS et apparemment ça fonctionne elle est en attente de sat, je testerais mieux demain sur le bord de la fenêtre car a l'intérieur je ne capte pas les sat, je dirais si ça fonctionne bien.
Dehas
Dehas

Masculin Messages : 1046
Date d'inscription : 25/01/2017
Age : 66
Localisation : Saint Dié des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 3 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par mougs25 Mer 20 Jan 2021 - 19:33

@ Ceeb182 : c'est un point que je ne comprend pas bien dans la doc NAVEOL. Pendant le temps de fix du GNSS, la balise ouvre un pont d'accès WiFi qui permet de lire le N° d'identification de la balise. Ca OK, la balise que j'ai le faite le fait aussi, et l'identifiant de ma balise apparait dans le liste des périphérique WiFi disponibles.
Par contre, lorsque cette phase est finie (en vol), que fait la balise? Elle doit émettre une trame BEACON toutes les 3 secondes, donc le canal WIFI 6 reste occupé, non?
Si vous savez m'éclairer.....

mougs25

Masculin Messages : 131
Date d'inscription : 21/10/2018
Localisation : ISSANS

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 3 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par Ceeb182 Mer 20 Jan 2021 - 20:03

La balise fait ce pourquoi elle est techniquement prévue (voir Arrêté du 27 décembre 2019 définissant les caractéristiques techniques d'une balise) :
  • Envoi d'une trame Beacon sur le canal Wifi 6 pleine puissance (non lisible avec nos appareils conventionnels(1)) à l'issue de la première des échéances(2) suivantes : soit toutes les 3s, soit tous les 30mètres.
  • La trame contient les informations suivantes :
    ► un identifiant unique (Trigramme + Modèle aéronef/dispositif + Numéro de série)
    ► la position en cours de l'aéronef (position GPS)
    ► la position du point de décollage (position GPS initiale)
    ► la vitesse sol horizontale (en m/s)
    ► le cap (de 0~359°)

(1) c'est pour cela qu'il est malin d'intégrer la fonctionnalité d'un serveur Web classique qui permet d'être interrogé par nos appareils habituels (smartphone, ordinateur, tablettes...).
(2) l'objectif étant d'occuper le moins possible le spectre 2,4GHz aussi bien par le nombre de canaux utilisés que par le temps d'utilisation du canal


Dernière édition par Ceeb182 le Mer 20 Jan 2021 - 21:36, édité 3 fois

_________________
DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 3 E0ej[OpenTX-Doc] Vos questions ont sans doute une réponse francophone ICI !
Comme le dit DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 3 Wbz6 la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 3 F2o3 & DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 3 Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 48
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 3 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par dev.fred Mer 20 Jan 2021 - 20:57

@Ceeb182 Pour l'application GPS_Tracker_ESP8266V1_MAP, l'ESP8266  envoi une trame balise, une trame HTTP et une trame socket à peu prêt au même rythme de 3 secondes, je reçois le chronométrage UTC qui se rafraichit toutes les 3 secondes, et je peux observer le clignotement de la LED bleue à chaque envoi de trame de balise et je n'ai pas observé de retard notable sauf quand le GPS perd ses satellites, là tout s'arrête.
Pour l'application GPS_Tracker_ESP8266V1_WEB, l'ESP8266 n'utilise pas les sockets, ne gère pas la carte ni le stockage des couples GPS (Lon,Lat).
Sinon l’intérêt de ces applis est de donner une valeur ajouté à la balise comme la vitesse max et les dernières coordonnées GPS reçues en cas de perte en plus de la surveillance du bon fonctionnement du GPS au démarrage donc il est précieux que le serveur WEB soit actif durant le vol.
Maintenant si le fonctionnement de la balise est perturbé par le fonctionnement du serveur WEB au point de l'empêcher d'accomplir sa mission première, là je me rangerais à l'idée d’arrêter le serveur WEB dés que la position de départ est affichée, ce pourrait être un quatrième projet que j’appellerais WEB_SAFE

dev.fred

Masculin Messages : 760
Date d'inscription : 07/02/2014
Localisation : Paimpol (22)

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 3 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par mougs25 Mer 20 Jan 2021 - 21:08

Merci Ceeb182, tout n'est pas clair dans mon esprit, mais il va falloir  que j'apprenne!!!! (ca fait partie de mon nouveau boulot!)....
L'application prévue pour les force de l'ordre pour lire les balises doit bien être disponible quelque part? Je doute qu'ils utilisent  un récepteur particulier?

Aprés, il est vrai que si la balise peut permettre de retrouver un modèle perdu, c'est une vrai plus-value!

mougs25

Masculin Messages : 131
Date d'inscription : 21/10/2018
Localisation : ISSANS

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 3 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par Ceeb182 Mer 20 Jan 2021 - 21:31

@dev.fred : merci pour ces informations complémentaires. DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 3 X5ds
@mougs25 : la GTA (Gendarmerie des Transports Aériens) utilise un récepteur particulier qui renvoie les informations des balises en clair sur un appareil habituel (smartphone, ordinateur, tablettes...) doté d'une application facilitant la lecture des données. Le récepteur particulier sert de relai entre les balises et l'appareil servant à visualiser les données. C'est exactement ce qu'a fait dev.fred ici dans ou f5soh .

_________________
DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 3 E0ej[OpenTX-Doc] Vos questions ont sans doute une réponse francophone ICI !
Comme le dit DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 3 Wbz6 la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 3 F2o3 & DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 3 Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 48
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 3 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par mougs25 Jeu 21 Jan 2021 - 7:48

Ceeb182 a écrit:@dev.fred : merci pour ces informations complémentaires. DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 3 X5ds
@mougs25 : la GTA (Gendarmerie des Transports Aériens) utilise un récepteur particulier qui renvoie les informations des balises en clair sur un appareil habituel (smartphone, ordinateur, tablettes...) doté d'une application facilitant la lecture des données. Le récepteur particulier sert de relai entre les balises et l'appareil servant à visualiser les données. C'est exactement ce qu'a fait dev.fred ici dans ou f5soh .

OK pour la lecture de la balise, j'ai fabriqué le récepteur à base d'ESP32, ça me permet de tester ma balise via l'appli Android citée dans l'article de Modele Magazine.
Reste l'occupation du canal WiFi??

mougs25

Masculin Messages : 131
Date d'inscription : 21/10/2018
Localisation : ISSANS

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 3 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par Didier85 Ven 22 Jan 2021 - 9:58

Bonjour à tous,
il y a un "truc" que je ne pige pas DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 3 3532398302 ma balise (serveur web) fonctionne mais comment se connecter en wifi sur celle ci, comment connaitre son adresse ip? je ne vois pas le ssid sur mon réseau wifi.
Merci pour vos réponses.
Didier85
Didier85

Masculin Messages : 209
Date d'inscription : 11/09/2013
Localisation : Vendee (85)

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 3 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par Didier85 Ven 22 Jan 2021 - 10:02

Salut Titus44
as-tu réussi a programmer ta carte?
Didier85
Didier85

Masculin Messages : 209
Date d'inscription : 11/09/2013
Localisation : Vendee (85)

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 3 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par dev.fred Ven 22 Jan 2021 - 21:56

Dehas a écrit:@Fred: je viens d'injecter ton sketch dans une esp-01 en modifiant les numéros des pin GPS et apparemment ça fonctionne elle est en attente de sat, je testerais mieux demain sur le bord de la fenêtre car a l'intérieur je ne capte pas les sat, je dirais si ça fonctionne bien.

Bonsoir Dehas,
j'ai un retour du projet https://github.com/dev-fred/GPS_Tracker_ESP8266/tree/main/GPS_Tracker_ESP8266V1_MAP sur une version ESP-01S dans l’environnement Android qui peut peut-être t’intéresser :
https://discuss.ardupilot.org/t/open-source-french-drone-identification/56904/439?u=dev01fred

dev.fred

Masculin Messages : 760
Date d'inscription : 07/02/2014
Localisation : Paimpol (22)

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 3 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par Dehas Ven 22 Jan 2021 - 22:25

J'ai pas eu le temps de poursuivre les test a cause du GPS.
Merci, je jette un coup d’œil.
Dehas
Dehas

Masculin Messages : 1046
Date d'inscription : 25/01/2017
Age : 66
Localisation : Saint Dié des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 3 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par Titus44 Sam 23 Jan 2021 - 9:18

Didier85 a écrit:Salut Titus44
as-tu réussi a programmer ta carte?

Salut Didier85,

En attente du matériel je m'informe de la programmation des cartes et du paramétrage de l'IDE.

Ps Je passerai au terrain fin janvier surement au moment de l'arrivée du VG.

Dès que je réalise un montage je te tiens au courant.
Titus44
Titus44

Masculin Messages : 94
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 70
Localisation : Loire Atlantique & Aéromodélisme Sablais

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 3 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par Didier85 Sam 23 Jan 2021 - 10:49

Bonjour à tous.
Ok Titus44, la mienne fonctionne mais j'ai encore quelques points a éclaicir.
Didier85
Didier85

Masculin Messages : 209
Date d'inscription : 11/09/2013
Localisation : Vendee (85)

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 3 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par Avionic78 Dim 24 Jan 2021 - 9:43

La version GPS_Tracker_ESP8266V1_MAP fonctionne parfaitement avec un iPhone sous Safari.
La compilation avec l'IDE arduino s'effectue sans difficulté lorsque toutes les librairies appelées par le programme sont installées (cf WebSocketsServer.h)
J'attends de meilleures conditions MTO pour embarquer la balise dans le modèle et faire un premier REX.
Encore bravo pour la qualité de ce développement.

Avionic78

Masculin Messages : 122
Date d'inscription : 13/07/2015
Localisation : Cogolin

https://superair78.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 3 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 17 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum