Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DGAC: Construire sa balise de signalement

Page 4 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 4 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par dev.fred Dim 24 Jan 2021 - 10:18

Merci DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 4 2258904616  
J'ai corrigé un bug sur github:
sur https://github.com/dev-fred/GPS_Tracker_ESP8266/tree/main/GPS_Tracker_ESP8266V1_MAP et https://github.com/dev-fred/GPS_Tracker_ESP8266/tree/main/GPS_Tracker_ESP8266V1_WEB j’ai oublié cette ligne :
Code:
drone_idfr.set_drone_id(drone_id);
Curieusement j'ai pas observé de problème dans la trame décriptée

dev.fred

Masculin Messages : 750

Revenir en haut Aller en bas

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 4 Empty Re: DGAC: Construire sa balise de signalement

Message par F1FNW Dim 24 Jan 2021 - 12:32

Bonjour,

J'ai installé ce FW dans un ESP01S, ça fonctionne parfaitement. Connexion avec un Iphone ou un Android sans problème, bien que la connexion soit un peu longue. Après aucun problème. Bravo et merci pour tous ces développements.
F1FNW
F1FNW

Masculin Messages : 170

Message par dev.fred Dim 24 Jan 2021 - 18:10

Bonjour,
Merci pour ce retour, est-ce que tu confirmes que sous Android, il faut ajouter une appli genre Speedify pour avoir la 4G pour gérer la carte quand le smartphone est connecté en WIFI à la balise ?
Code:
Speedify is the only VPN with Channel Bonding technology that enables you to use multiple Internet connections at the same time.

Un Test sur Android a écrit:La difficulté c’est d’utiliser sur le smartphone le wifi pour se connecter au réseau généré par la balise ET d’avoir les data via la 4G pour que la carte s’affiche…
La seule solution que j’ai réussi à mettre en œuvre (je suis sous android) c’est d’installer l’appli speedify qui permet l’agrégation du wifi et de la 4G. Elle est gratuite jusqu’à 2 gigas transférés apparemment.

dev.fred

Message par mougs25 Dim 24 Jan 2021 - 18:29

Bonsoir,
Je n'ai pas les compétences pour modifer le croquis, mais peut-être que l'utilisation d'un ESP32 solutionnerait ce probléme :
la connexion carte décodeur -> smartphone par BlueTooth libère le WiFi pour la 4G?

mougs25

Masculin Messages : 128

Message par dev.fred Dim 24 Jan 2021 - 20:30

mougs25 a écrit:la connexion carte décodeur -> smartphone par  BlueTooth libère le WiFi pour la 4G?

Bonsoir,
Dans cette configuration, on n'a plus de carte décodeur, on reçoit directement la Wifi de la balise, et donc si l'on voulait utiliser un canal BlueTooth pour recevoir les données GPS, on aurait 2 problèmes en plus de devoir passer sur une balise utilisant un ESP32:
1- le BT ne porte pas à plus de 10 mètres contre plus de 500 mètres pour le Wifi.
2- je ne sais pas dialoguer en BT avec un serveur WEB, j'ai besoin de HTTP et des sockets.
Sinon sous IOS avec Safari, la 4G fonctionne fonctionne correctement pour alimenter via internet la carte OpenStreetMap qui reçoit ses données du serveur http://tile.openstreetmap.fr.
Sous Android ça fonctionne aussi moyennant l'application Speedify mais je ne sais pas s'il s'agit d'un problème de configuration ou d'une lacune sous Android.
Je n'ai pas le matériel pour faire des tests, je n'ai qu'un iPhone et un Samsung sans carte SIM  Laughing  .

Edit: J'ai pu tester sur un Android avec carte SIM, il faut bien ajouter l'application Speedify, explications : https://androidphone.fr/peut-on-mettre-les-donnees-mobiles-et-le-wifi-en-meme-temps-sur-android/ pour gérer les connections Wifi et 4G en même temps sous Android (channel bonding technology = agrégation de canaux) alors qu'iOS fait cela naturellement.
C'est un peu moins fluide que sur un iPhone mais ça fonctionne. On peut utiliser la version gratuite si l'on reste en dessous de 2GB par mois .

dev.fred

Message par sam26 Mar 26 Jan 2021 - 12:04

très intéressant tout cela les bichons.....
je reviendrais vers vous à ce sujet. j'ai reçu les éléments nécessaires, mais je suis comme un veau devant une paire de patins.. DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 4 2258904616
A+
sam26
sam26

Message par F1FNW Mar 26 Jan 2021 - 18:06

Bonjour,

J'ai fait fonctionner avec succès cette balise sur ESP01S et sur D1 Mini, avec un Iphone et un smartphone sous Android.
Par contre, quelle est la différence entre Les FW: MAP et WEB. Leur fonctionnement semble identique à moins qu'une subtilité m'ait échappée...
Merci
F1FNW
F1FNW

Message par dev.fred Mar 26 Jan 2021 - 20:19

La version WEB contient les informations envoyées par la balise uniquement.
Cette version fonctionne sans problème sur iOS ou Android car il n'y a qu'une connexion réseau avec la balise

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 4 Captur52

La version MAP contient en plus une carte qui se positionne et enregistre au format GPS les positions satellites.
Cette version est plus délicate, car il faut une connexion réseau et une connexion internet, pas de problème sous iOS mais problème sur Android auquel il faut ajouter l'application Speedify.

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 4 20210110

Je parie que tu as installé la version WEB  Wink

dev.fred

Message par F1FNW Mar 26 Jan 2021 - 22:19

Merci pour les precisions👍. DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 4 2258904616
J’ai installé la version Map, et ensuite la Web, mais sans approfondir. Avec tes indications, je vais corriger le tir.
Dans l’absolu la version Map me convient parfaitement car je n’ai pas d’accès 4G ou même 3G sur mon téléphone.
Je suis sous IOS. Déjà la vérification du fonctionnement est ainsi très facile.
Au fait, autre chose. Si je connecte un buzz et passif sur la sortie 0 (D3), plus rien ne fonctionne, ça bloque le D1 mini.
Comme je n’en au qu’un seul, je sais pas s’il est défectueux.
F1FNW
F1FNW

Message par dev.fred Mar 26 Jan 2021 - 22:47

F1FNW a écrit:Dans l’absolu la version Map me convient parfaitement car je n’ai pas d’accès 4G ou même 3G sur mon téléphone.
Tu as sans doute voulu dire la version WEB.

F1FNW a écrit:Au fait, autre chose. Si je connecte un buzz et passif sur la sortie 0 (D3), plus rien ne fonctionne, ça bloque le D1 mini.
Tu es la 2ème personne à avoir un problème avec un buzzer sur D3, qui au passage doit être actif, le modèle qui produit un son avec une tension continu, et j'ai fini par avoir l'explication https://www.fabriqueurs.com/wemos-d1-mini-boot-et-telechargement/
Fabriqueur a écrit:L’étude de la documentation disponible montre que les pins D3, D4, D8 contrôlent les fonctions de boot et de téléversement et qu'il est préférable de ne pas les utiliser
Mon modèle avec buzzer actif n'a pas ce problème mais j'ai peut être de la chance, en tout cas je vais devoir modifier GPS_Tracker_ESP8266V1 pour + de sécurité et le bannir des versions WEB et MAP car je ne le gère pas ce qui ne l'empêche pas de nuire.

dev.fred

Message par Avionic78 Mer 27 Jan 2021 - 6:48

Voici une explication très crédible.
Pour info, avec un iPhone 6, je remarque que lorsque je change de réseau WiFi pour me connecter sur la balise avec Safari via l'adresse IP, le téléchargement de la carte OpenMapStreet ne s'opère pas et le système reste "figé". Pour m'en sortir, je dois éteindre l'iPhone, redémarrer et me connecter sur le SSID de la balise. Le choses se déroulent ensuite normalement. Je ne sais pas si certains d'entre vous ont rencontré ce problème.

Avionic78

Masculin Messages : 114

https://superair78.wordpress.com

Message par Jo le Papy Mer 27 Jan 2021 - 8:39

Bonjour,

Au lieu d'éteindre et rallumer l'Iphone, désactive et réactive le wifi, ça devrait suffire
Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 521

https://www.brisse-rc.com/

Message par Jo le Papy Mer 27 Jan 2021 - 8:53

Pour info, j'ai reçu un mail d'un fabricant de balise (Educadrone)

J'ai parcouru le site et j'y ai trouvé quelque chose d’intéressant qui pourrai vous donner des idées

Capture d'écran d'une partie du fichier joint :

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 4 Captu104
Fichiers joints
DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 4 Attachment
Balises.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(963 Ko) Téléchargé 10 fois
Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 521

https://www.brisse-rc.com/

Message par sam26 Mer 27 Jan 2021 - 9:08

bonjour à tous
j'ai reçu ce matériel que j'ai commandé un peu à l'aveugle
https://www.banggood.com/fr/3Pcs-Geekcreit-D1-Mini-V2_3_0-WIFI-Internet-Of-Things-Development-Board-Based-ESP8266-ESP-12S-4MB-FLASH-p-1230988.html

quelqu'un peut il me confirmer que cette base est bien compatible avec ce projet de balise?
A+
sam26
sam26

Message par F1FNW Mer 27 Jan 2021 - 9:15

dev.fred a écrit:
F1FNW a écrit:Dans l’absolu la version Map me convient parfaitement car je n’ai pas d’accès 4G ou même 3G sur mon téléphone.
Tu as sans doute voulu dire la version WEB.
Oui, c’est exactement ça Very Happy

Merci pour toutes ces précisions et pour le travail réalisé.
F1FNW
F1FNW

Message par alainlive Mer 27 Jan 2021 - 9:18

Salut Sam26 oui c'est bon
alainlive
alainlive

Masculin Messages : 18

Message par F1FNW Mer 27 Jan 2021 - 9:23

Oui c’est bon. Pour faire simple, tu peux utiliser n’importe quelle carte, origine, couleur, forme etc.. du moment qu’elle est équipée d’une puce « ESP8266 ».
F1FNW
F1FNW

Message par F1FNW Mer 27 Jan 2021 - 9:33

Pour ce qui est du matériel « Educadrone », il est surtout intéressant pour des utilisateurs de Drones Pro. Pour nous, aéromodélistes lambda ce matériel est cher et inadapté à mon avis. Restons sur notre DIY🥰
F1FNW
F1FNW

Message par dev.fred Mer 27 Jan 2021 - 9:36

Jo le Papy a écrit:Pour info, j'ai reçu un mail d'un fabricant de balise (Educadrone)
J'ai parcouru le site et j'y ai trouvé quelque chose d’intéressant qui pourrai vous donner des idées
En effet, il suffirait de convertir les données GPS au format Smartport, c'est à étudier Wink

dev.fred

Message par dev.fred Mer 27 Jan 2021 - 10:17

Avionic78 a écrit:Voici une explication très crédible.
Pour info, avec un iPhone 6, je remarque que lorsque je change de réseau WiFi pour me connecter sur la balise avec Safari via l'adresse IP, le téléchargement de la carte OpenMapStreet ne s'opère pas et le système reste "figé". Pour m'en sortir, je dois éteindre l'iPhone, redémarrer et me connecter sur le SSID de la balise. Le choses se déroulent ensuite normalement. Je ne sais pas si certains d'entre vous ont rencontré ce problème.

Sur un iPhone8 iOS 14, je n'ai pas encore rencontré ce problème de carte figée, quoique que je fasse avec la wifi (connexion, déconnexion, changement de réseau), elle reste connectée au réseau mobile et je peux me promener dessus avec le doigt. Par contre je peux avoir à faire un refresh quand le compteur Socket reste figé et ne s'incrémente plus avec le compteur TRAME :

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 4 Captur54

La carte reçoit les coordonnées GPS à travers une websocket pour marquer les points de passage et la position de départ, en fonctionnement normal le compteur de TRAME s'incrémente toutes le 3s à chaque envoi de trame beacon combiné à un envoi de coordonnées GPS à une websocket qui est reçu par le script Java qui alimente la carte en icônes :

DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 4 Captur53

Dernière édition par dev.fred le Mer 27 Jan 2021 - 13:53, édité 1 fois

dev.fred

Message par sam26 Mer 27 Jan 2021 - 11:04

F1FNW a écrit:Oui c’est bon. Pour faire simple, tu peux utiliser n’importe quelle carte, origine, couleur, forme etc.. du moment qu’elle est équipée d’une puce « ESP8266 ».
merci pour vos réponses
je reviens vers vous sous peu, je bite kedal à tous cela
sam26
sam26

Message par dev.fred Mer 27 Jan 2021 - 12:36

dev.fred a écrit:Mon modèle avec buzzer actif n'a pas ce problème mais j'ai peut être de la chance, en tout cas je vais devoir modifier GPS_Tracker_ESP8266V1 pour + de sécurité et le bannir des versions WEB et MAP car je ne le gère pas ce qui ne l'empêche pas de nuire.

C'est fait https://github.com/dev-fred/GPS_Tracker_ESP8266 : le buzzer est maintenant transféré sur D5 qui fait office de masse et D7 qui pilote le pôle + du buzzer

dev.fred

Message par Dehas Mer 27 Jan 2021 - 19:50

Salut a tous
Je m'excuse auprès de Fred, je viens de faire un PDF sur la fabrication d'une balise simple celle de f5soh.
Si cela vous intéresse, c'est ICI
Je vais aussi faire bientôt un PDF sur un décode-balise toujours le plus simple, celui de f5soh.
Par la suite je passerais sur de l' ESP32 et voir pour faire un PDF.
Dehas
Dehas

Masculin Messages : 989

Message par Ceeb182 Mer 27 Jan 2021 - 21:14

Merci Dehas pour cette nouvelle ressource ! Very Happy

Le tandem DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 4 F2o3 & DGAC: Construire sa balise de signalement - Page 4 Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 1987

Message par Pascal25 Mer 27 Jan 2021 - 21:31

Bonjour,

Merci pour ce doc super utile, c'est du beau travail !
J'ai deux questions :
Le soft utilisé pour générer la trame est le même entre un ESP32 et un ESP8266 ? J'ai cru reconnaître le soft utilisé sur l'ESP32.
J'ai remarqué deux condos 10µF à l'entrée et la sortie du régulateur AMS1117. C'est la première fois que je les vois, c'est nécessaire ou simple précaution ?

Pascal25

Masculin Messages : 818

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant