[Tuto] TUTORIEL PROGRAMMATION
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Re: [Tuto] TUTORIEL PROGRAMMATION
Yankee, dans ton tuto, tu écris:
TH% démarrage du timer dès que le manche des gaz est déplacé vers le haut,mais le comptage est proportionnel avec le déplacement du manche
J'ai lu par ailleurs:
TH% démarrage du timer chaque fois que le manche des gaz passe au-delà d'un certain pourcentage de sa course
Des deux quelle est la bonne explication ou y en aurait-il une autre?
D'avance merci.
Alain.
TH% démarrage du timer dès que le manche des gaz est déplacé vers le haut,mais le comptage est proportionnel avec le déplacement du manche
J'ai lu par ailleurs:
TH% démarrage du timer chaque fois que le manche des gaz passe au-delà d'un certain pourcentage de sa course
Des deux quelle est la bonne explication ou y en aurait-il une autre?
D'avance merci.
Alain.
Hace- Messages : 279
Date d'inscription : 02/08/2013
Age : 79
Localisation : Le Cendre - Puy de Dôme
Re: [Tuto] TUTORIEL PROGRAMMATION
Ou encore celle-ci:
"TH% est un timer qui indique le temps si la pleine commande de puissance est utilisée. Quand la commande de puissance est moins que pleine est utilisée le temps de compte à rebours est ralenti en conséquence et s'arrête quand aucune commande de puissance n'est appliquée."
J'ai testé sur Companion9x et c'est certainement vrai. Le décompte ralenti lorsque l'on diminue les gaz, s'arrête si on met le manche sur plein ralenti et redémarre quand on remonte le manche. Apparemment, la vitesse du décompte est proportionnelle au pourcentage de la course du manche.
Quelqu'un peut confirmer?
Alain.
"TH% est un timer qui indique le temps si la pleine commande de puissance est utilisée. Quand la commande de puissance est moins que pleine est utilisée le temps de compte à rebours est ralenti en conséquence et s'arrête quand aucune commande de puissance n'est appliquée."
J'ai testé sur Companion9x et c'est certainement vrai. Le décompte ralenti lorsque l'on diminue les gaz, s'arrête si on met le manche sur plein ralenti et redémarre quand on remonte le manche. Apparemment, la vitesse du décompte est proportionnelle au pourcentage de la course du manche.
Quelqu'un peut confirmer?
Alain.
Hace- Messages : 279
Date d'inscription : 02/08/2013
Age : 79
Localisation : Le Cendre - Puy de Dôme
Re: [Tuto] TUTORIEL PROGRAMMATION
La vitesse du timer est proportionnel au deplacement du manche,tu peut faire l'essai en mettant 2 timer,si tu met les gaz a 50% le timer ira 2 fois moins vite que l'autre.
Invité- Invité
Re: [Tuto] TUTORIEL PROGRAMMATION
Bonsoir,
J'ai une interrogation qd au reglage du "neutre "des servos.
Sous CompanionX, dans l'onglet "débattements", quelle est la différence entre le "subtrim" et le "centre" (j'ai pas encore possibilité de tester les diff en réel :p)
Merci
J'ai une interrogation qd au reglage du "neutre "des servos.
Sous CompanionX, dans l'onglet "débattements", quelle est la différence entre le "subtrim" et le "centre" (j'ai pas encore possibilité de tester les diff en réel :p)
Merci
Gu1ohm- Messages : 242
Date d'inscription : 25/11/2013
Localisation : 13
Re: [Tuto] TUTORIEL PROGRAMMATION
Bonjour Gu1ohm,
Pour moi lorsque tu agit sur le subtrim tu bouges la position du centre des manches, donc la gouverne bouge, mais tu gardes la même amplitude de mouvement d'un côté comme de l'autre du manche concerné; par contre lorsque tu bouges la position du centre d'un manche par une action sur son trim tu auras moins de débattement du côté où tu as bougé la position du dit manche. Donc il vaut mieux bouger le subtrim de façon à garder toute l'action du trim. En espérant m'être bien exprimé et ne pas avoir dit de bêtise............
A +++++++++++
JL C.
Pour moi lorsque tu agit sur le subtrim tu bouges la position du centre des manches, donc la gouverne bouge, mais tu gardes la même amplitude de mouvement d'un côté comme de l'autre du manche concerné; par contre lorsque tu bouges la position du centre d'un manche par une action sur son trim tu auras moins de débattement du côté où tu as bougé la position du dit manche. Donc il vaut mieux bouger le subtrim de façon à garder toute l'action du trim. En espérant m'être bien exprimé et ne pas avoir dit de bêtise............
A +++++++++++
JL C.
Invité- Invité
Re: [Tuto] TUTORIEL PROGRAMMATION
Voici le chapitre 1.21 du manuel en cours de traduction. (Un peu de patience, la mise en ligne de la version définitive approche)J'ai une interrogation qd au reglage du "neutre "des servos
Dans ce chapitre, tu devrais trouver réponse à tes questions.
Sous Companion9x dans l'onglet débattements Sym correspond à Subtrim mode de l'écran Servos, de même Centre correspond à PPM Center.
Alain.
Servos_et_Subtrims.pdf
Hace- Messages : 279
Date d'inscription : 02/08/2013
Age : 79
Localisation : Le Cendre - Puy de Dôme
Re: [Tuto] TUTORIEL PROGRAMMATION
Merci pour ta réponse
Mais je parlais en sait des subtrim et du centrage électronique en fait
La ou il y a la valeur 1500 par défaut ds companion
Mais je parlais en sait des subtrim et du centrage électronique en fait
La ou il y a la valeur 1500 par défaut ds companion
Gu1ohm- Messages : 242
Date d'inscription : 25/11/2013
Localisation : 13
Re: [Tuto] TUTORIEL PROGRAMMATION
Merci Hace
Mon message précédent été pour chacha38
Donc si je comprend bien, l'idéal serait de régler la position neutre via le centrage ppm, puis définir les limites des servos?
Mon message précédent été pour chacha38
Donc si je comprend bien, l'idéal serait de régler la position neutre via le centrage ppm, puis définir les limites des servos?
Gu1ohm- Messages : 242
Date d'inscription : 25/11/2013
Localisation : 13
Re: [Tuto] TUTORIEL PROGRAMMATION
C'est ça.
En plus le centrage ppm n'induit pas de décalage visible sur le moniteur de canaux (à l'inverse du subtrim)
et du coup tout décalage visible correspond à un ordre donné au servo.
Le subtrim peut éventuellement te servir pour des gouvernes qui ont des débattements plus importants dans un sens que dans l'autre (aérofreins, flaperons, etc..) en veillant à sélectionner le mode = pour conserver la linéarité de la réponse des servos.
En plus le centrage ppm n'induit pas de décalage visible sur le moniteur de canaux (à l'inverse du subtrim)
et du coup tout décalage visible correspond à un ordre donné au servo.
Le subtrim peut éventuellement te servir pour des gouvernes qui ont des débattements plus importants dans un sens que dans l'autre (aérofreins, flaperons, etc..) en veillant à sélectionner le mode = pour conserver la linéarité de la réponse des servos.
Franck76- Messages : 189
Date d'inscription : 25/07/2013
Age : 53
Localisation : Rouen
Re: [Tuto] TUTORIEL PROGRAMMATION
Bon, là je vais jouer les "Schtroumph à lunettes"...Gu1ohm a écrit:Donc si je comprend bien, l'idéal serait de régler la position neutre via le centrage ppm
PPM Center ne devrait servir qu'à mettre en concordance la largeur des impulsions des signaux envoyés avec celle propre au servo pour la position "neutre". Sur Taranis cette largeur est exprimée en microsecondes.
Un décalage de la gouverne (lorsque le servo est au neutre) doit en premier lieu être corrigé en réglant la triglerie de commande. Dans le cas où la bonne position se trouve entre deux crans de l'axe du palonnier, là, on agira sur le subtrim.
Une petite explication recueillie sur http://techniquemodelisme.free.fr/Modelisme/servomoteurs.htm
Alain.La largeur des impulsions au neutre est pour tous les servos, sauf exception, de 1,5 ms (1,52 ms selon certaines sources). Mais elle a été de 1,3 ms pour d’anciennes radios ROBBE et 1,6 ms pour la précédente série de radios MULTIPLEX. Pour l’anticouple des hélicoptères, FUTABA a créé plusieurs servos spéciaux avec des impulsions au neutre de 760 µs ; LOGITEC et HITEC ont fait de même, mais ont choisi 960 µs comme largeur d’impulsion de neutre.
Hace- Messages : 279
Date d'inscription : 02/08/2013
Age : 79
Localisation : Le Cendre - Puy de Dôme
Re: [Tuto] TUTORIEL PROGRAMMATION
Bonjour Alain
Par largeur d'impulsion , tu parles de la fréquence a laquelle la radio va "vérifier" la position du servos par rapport a celle demandée par le manche?
Si c'est le cas, j'ai des Savox 1256tg sur ke premier modèle que je vais programmer avec la Taranis
Ces servos "grésillent " Tjrs qd ils sont au neutre. Est ce justement du a une non corrélation de ces impulsions entre la radio et les servos ?
Par largeur d'impulsion , tu parles de la fréquence a laquelle la radio va "vérifier" la position du servos par rapport a celle demandée par le manche?
Si c'est le cas, j'ai des Savox 1256tg sur ke premier modèle que je vais programmer avec la Taranis
Ces servos "grésillent " Tjrs qd ils sont au neutre. Est ce justement du a une non corrélation de ces impulsions entre la radio et les servos ?
Gu1ohm- Messages : 242
Date d'inscription : 25/11/2013
Localisation : 13
Re: [Tuto] TUTORIEL PROGRAMMATION
Alain,
je suis pas du tout d'accord mais j'ai pas le temps d'en discuter aujourd'hui
Je ne vois que des inconvénients à utiliser le subtrim pour corriger un mauvais centrage mécanique du palonnier
- la correction de subtrim va se voir sur le moniteur de canaux et perturber la lisibilité générale de la programmation (il est préférable que les décalages visibles orrespondent uniquement à des ordres donnés aux servos)
- trop de subtrim induit une dissymétrie de débattement de part et d'autre de la position neutre ce qui peut être préjudiciable dans le cas de gouvernes homologues notamment
Alors pourquoi s'interdire d'utiliser ppm centre qui ne présente pas tous ces inconvénients ?
je suis pas du tout d'accord mais j'ai pas le temps d'en discuter aujourd'hui
Je ne vois que des inconvénients à utiliser le subtrim pour corriger un mauvais centrage mécanique du palonnier
- la correction de subtrim va se voir sur le moniteur de canaux et perturber la lisibilité générale de la programmation (il est préférable que les décalages visibles orrespondent uniquement à des ordres donnés aux servos)
- trop de subtrim induit une dissymétrie de débattement de part et d'autre de la position neutre ce qui peut être préjudiciable dans le cas de gouvernes homologues notamment
Alors pourquoi s'interdire d'utiliser ppm centre qui ne présente pas tous ces inconvénients ?
Franck76- Messages : 189
Date d'inscription : 25/07/2013
Age : 53
Localisation : Rouen
Re: [Tuto] TUTORIEL PROGRAMMATION
Honte sur moi, je voulais écrire: Dans le cas où la bonne position se trouve entre deux crans de l'axe du palonnier, là, on agira sur le PPM Center.Dans le cas où la bonne position se trouve entre deux crans de l'axe du palonnier, là, on agira sur le subtrim.
Le Schtroumpf à lunettes s'est mis le doigt dans l’œil.
En résumé, je suis d'accord avec toi Franck.
Alain.
Hace- Messages : 279
Date d'inscription : 02/08/2013
Age : 79
Localisation : Le Cendre - Puy de Dôme
Re: [Tuto] TUTORIEL PROGRAMMATION
Une explication succincte :Gu1ohm a écrit:Par largeur d'impulsion ,....
Servomoteur.pdf
Le dernier paragraphe concerne les servos analogiques. J'ignore comment est traité le signal PWM en sortie du décodeur pour les numériques.
Alain.
Hace- Messages : 279
Date d'inscription : 02/08/2013
Age : 79
Localisation : Le Cendre - Puy de Dôme
Re: [Tuto] TUTORIEL PROGRAMMATION
Donc au final vous êtes du même avis
Après un bon réglage mécanique bien entendu
- centre ppm
Puis
- réglage des limites
J'ai juste ?
Après un bon réglage mécanique bien entendu
- centre ppm
Puis
- réglage des limites
J'ai juste ?
Gu1ohm- Messages : 242
Date d'inscription : 25/11/2013
Localisation : 13
Re: [Tuto] TUTORIEL PROGRAMMATION
Ben oui finalement nous voulions dire la même chose
donc centre ppm puis réglage des limites en suivant scrupuleusement la notice d'Alain
c'est à dire : veiller à avoir légèrement plus de débattement que nécessaire et symétriser les courses de chaque côté du neutre (pour les gouvernes qui doivent débattre autant de chaque côté) et entre gouvernes homologues (ailerons, volets...). Les courses seront, elles, définies dans le menu des manches
donc centre ppm puis réglage des limites en suivant scrupuleusement la notice d'Alain
c'est à dire : veiller à avoir légèrement plus de débattement que nécessaire et symétriser les courses de chaque côté du neutre (pour les gouvernes qui doivent débattre autant de chaque côté) et entre gouvernes homologues (ailerons, volets...). Les courses seront, elles, définies dans le menu des manches
Franck76- Messages : 189
Date d'inscription : 25/07/2013
Age : 53
Localisation : Rouen
Re: [Tuto] TUTORIEL PROGRAMMATION
Ok, merci les gars
Pour les courses , c'est les ration en % dans chaques phases de vol
Pour les courses , c'est les ration en % dans chaques phases de vol
Gu1ohm- Messages : 242
Date d'inscription : 25/11/2013
Localisation : 13
Re: [Tuto] TUTORIEL PROGRAMMATION
Bonsoir,
Est ce quelqu'un a deja programmé le potentiomètre S2 afin qu'il modifie en vol la valeur d'expo de la prof par exemple?
Est ce quelqu'un a deja programmé le potentiomètre S2 afin qu'il modifie en vol la valeur d'expo de la prof par exemple?
Gu1ohm- Messages : 242
Date d'inscription : 25/11/2013
Localisation : 13
Re: [Tuto] TUTORIEL PROGRAMMATION
Bonsoir Murphy,
Je suis nouveau sur le forum et nouveau possesseur de la TARANIS. Je voulais regarder le PDF de Yankee76 mais lorsque j'ouvre le lien, la page m'affiche une erreur 404.
Je suis nouveau sur le forum et nouveau possesseur de la TARANIS. Je voulais regarder le PDF de Yankee76 mais lorsque j'ouvre le lien, la page m'affiche une erreur 404.
Manu68- Messages : 57
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 57
Localisation : Pavilly
Re: [Tuto] TUTORIEL PROGRAMMATION
Simplement parce qu'il a du le supprimer. C'est ici qu'il faut le charger https://frskytaranis.forumactif.org/t160p90-manuel-taranis-en-francais#2250
Invité- Invité
Re: [Tuto] TUTORIEL PROGRAMMATION
Merci Murphy pour l'info.
Je pensais que c'était un tuto sur la programmation d'un modèle.
J'ai déjà chargé le manuel en français. Superbe boulot.
Je pensais que c'était un tuto sur la programmation d'un modèle.
J'ai déjà chargé le manuel en français. Superbe boulot.
Manu68- Messages : 57
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 57
Localisation : Pavilly
Re: [Tuto] TUTORIEL PROGRAMMATION
Yankee76 a bien fait un tuto en septembre, il est ici:
https://frskytaranis.forumactif.org/t113-tutoriel-programmation#539
Alain.
https://frskytaranis.forumactif.org/t113-tutoriel-programmation#539
Alain.
Hace- Messages : 279
Date d'inscription : 02/08/2013
Age : 79
Localisation : Le Cendre - Puy de Dôme
Re: [Tuto] TUTORIEL PROGRAMMATION
Merci Alain,
J'avais déjà vu et imprimé le tuto de Yannick76, c'est du bon boulot et cela nous permet de comprendre l'architecture de la programmation de la radio.
Manu
J'avais déjà vu et imprimé le tuto de Yannick76, c'est du bon boulot et cela nous permet de comprendre l'architecture de la programmation de la radio.
Manu
Manu68- Messages : 57
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 57
Localisation : Pavilly
Re: [Tuto] TUTORIEL PROGRAMMATION
Bonjour
Comment affecter une annonce vocale au manche des gaz pour définir une position des gaz (mis gaz par ex.)?
Peut-être il y a t-il une explication à ce sujet !
merci pour une aide
A+dumas
Comment affecter une annonce vocale au manche des gaz pour définir une position des gaz (mis gaz par ex.)?
Peut-être il y a t-il une explication à ce sujet !
merci pour une aide
A+dumas
dumas- Messages : 475
Date d'inscription : 28/11/2013
Age : 85
Localisation : 87 Saint Jouvent près de LIMOGES
Re: [Tuto] TUTORIEL PROGRAMMATION
Bonsoir
Je n'ai toujours pas résolu cette question. Actuellement mon annonce "mi-gaz " se fait sur la totalité de la course des gaz et non au point 0 = manche au centre. Comment avoir cette annonce uniquement sur la position 0 = mi-gaz = manche au centre ??
l'annonce ne dit plus 0 mais bien mi-gaz.
Merci pour une aide et une explication en détail !
pierre
Je n'ai toujours pas résolu cette question. Actuellement mon annonce "mi-gaz " se fait sur la totalité de la course des gaz et non au point 0 = manche au centre. Comment avoir cette annonce uniquement sur la position 0 = mi-gaz = manche au centre ??
l'annonce ne dit plus 0 mais bien mi-gaz.
Merci pour une aide et une explication en détail !
pierre
dumas- Messages : 475
Date d'inscription : 28/11/2013
Age : 85
Localisation : 87 Saint Jouvent près de LIMOGES
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