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[Tuto] TUTORIEL PROGRAMMATION

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Message par Hace Lun 30 Sep 2013 - 20:40

Yankee, dans ton tuto, tu écris:
TH% démarrage du timer dès que le manche des gaz est déplacé vers le haut,mais le comptage est proportionnel avec le déplacement du manche

J'ai lu par ailleurs:
TH% démarrage du timer chaque fois que le manche des gaz passe au-delà d'un certain pourcentage de sa course

Des deux quelle est la bonne explication ou y en aurait-il une autre?

D'avance merci.
Alain.
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Message par Hace Lun 30 Sep 2013 - 22:58

Ou encore celle-ci:

"TH% est un timer qui indique le temps si la pleine commande de puissance est utilisée. Quand la commande de puissance est moins que pleine est utilisée le temps de compte à rebours est ralenti en conséquence et s'arrête quand aucune commande de puissance n'est appliquée."

J'ai testé sur Companion9x et c'est certainement vrai. Le décompte ralenti lorsque l'on diminue les gaz, s'arrête si on met le manche sur plein ralenti et redémarre quand on remonte le manche. Apparemment, la vitesse du décompte est proportionnelle au pourcentage de la course du manche.

Quelqu'un peut confirmer?
Alain.
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Message par Invité Mar 1 Oct 2013 - 17:10

La vitesse du timer est proportionnel au deplacement du manche,tu peut faire l'essai en mettant 2 timer,si tu met les gaz a 50% le timer ira 2 fois moins vite que l'autre. Very Happy 

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Message par Gu1ohm Mar 26 Nov 2013 - 22:55

Bonsoir,
J'ai une interrogation qd au reglage du "neutre "des servos.
Sous CompanionX, dans l'onglet "débattements", quelle est la différence entre le "subtrim" et le "centre" (j'ai pas encore possibilité de tester les diff en réel :p)
Merci

Gu1ohm

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Message par Invité Mer 27 Nov 2013 - 9:02

Bonjour Gu1ohm,
Pour moi lorsque tu agit sur le subtrim tu bouges la position du centre des manches, donc la  gouverne bouge, mais tu gardes la même amplitude de mouvement d'un côté comme de l'autre du manche concerné; par contre lorsque tu bouges  la position du centre d'un manche par une action sur son trim tu auras moins de débattement du côté où tu as bougé la position du dit manche. Donc il vaut mieux bouger le subtrim de façon à garder toute l'action du trim. En espérant m'être bien exprimé et ne pas avoir dit de bêtise............
A  +++++++++++
JL C.

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Message par Hace Mer 27 Nov 2013 - 10:54

J'ai une interrogation qd au reglage du "neutre "des servos
Voici le chapitre 1.21 du manuel en cours de traduction. (Un peu de patience, la mise en ligne de la version définitive approche)
Dans ce chapitre, tu devrais trouver réponse à tes questions.
Sous Companion9x dans l'onglet débattements Sym correspond à Subtrim mode de l'écran Servos, de même Centre correspond à PPM Center.

Alain.
Servos_et_Subtrims.pdf
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Message par Gu1ohm Mer 27 Nov 2013 - 11:02

Merci pour ta réponse
Mais je parlais en sait des subtrim et du centrage électronique en fait
La ou il y a la valeur 1500 par défaut ds companion

Gu1ohm

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Message par Gu1ohm Mer 27 Nov 2013 - 13:09

Merci Hace
Mon message précédent été pour chacha38

Donc si je comprend bien, l'idéal serait de régler la position neutre via le centrage ppm, puis définir les limites des servos?

Gu1ohm

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Message par Franck76 Mer 27 Nov 2013 - 22:52

C'est ça.
En plus le centrage ppm n'induit pas de décalage visible sur le moniteur de canaux (à l'inverse du subtrim)
et du coup tout décalage visible correspond à un ordre donné au servo.
Le subtrim peut éventuellement te servir pour des gouvernes qui ont des débattements plus importants dans un sens que dans l'autre (aérofreins, flaperons, etc..) en veillant à sélectionner le mode = pour conserver la linéarité de la réponse des servos.
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Message par Hace Mer 27 Nov 2013 - 23:29

Gu1ohm a écrit:Donc si je comprend bien, l'idéal serait de régler la position neutre via le centrage ppm
Bon, là je vais jouer les "Schtroumph à lunettes"...

PPM Center ne devrait servir qu'à mettre en concordance la largeur des impulsions des signaux envoyés avec celle propre au servo pour la position "neutre". Sur Taranis cette largeur est exprimée en microsecondes.

Un décalage de la gouverne (lorsque le servo est au neutre) doit en premier lieu être corrigé en réglant la triglerie de commande. Dans le cas où la bonne position se trouve entre deux crans de l'axe du palonnier, là, on agira sur le subtrim.

Une petite explication recueillie sur http://techniquemodelisme.free.fr/Modelisme/servomoteurs.htm
La largeur des impulsions au neutre est pour tous les servos, sauf exception, de 1,5 ms (1,52 ms selon certaines sources). Mais elle a été de 1,3 ms pour d’anciennes radios ROBBE et 1,6 ms pour la précédente série de radios MULTIPLEX. Pour l’anticouple des hélicoptères, FUTABA a créé plusieurs servos spéciaux avec des impulsions au neutre de 760 µs ; LOGITEC et HITEC ont fait de même, mais ont choisi 960 µs comme largeur d’impulsion de neutre.
Alain.
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Message par Gu1ohm Jeu 28 Nov 2013 - 6:55

Bonjour Alain
Par largeur d'impulsion , tu parles de la fréquence a laquelle la radio va "vérifier" la position du servos par rapport a celle demandée par le manche?

Si c'est le cas, j'ai des Savox 1256tg sur ke premier modèle que je vais programmer avec la Taranis
Ces servos "grésillent " Tjrs qd ils sont au neutre. Est ce justement du a une non corrélation de ces impulsions entre la radio et les servos ?

Gu1ohm

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Message par Franck76 Jeu 28 Nov 2013 - 8:03

Alain,

je suis pas du tout d'accord mais j'ai pas le temps d'en discuter aujourd'hui Sad 
Je ne vois que des inconvénients à utiliser le subtrim pour corriger un mauvais centrage mécanique du palonnier
- la correction de subtrim va se voir sur le moniteur de canaux et perturber la lisibilité générale de la programmation (il est préférable que les décalages visibles orrespondent uniquement à des ordres donnés aux servos)
- trop de subtrim induit une dissymétrie de débattement de part et d'autre de la position neutre ce qui peut être préjudiciable dans le cas de gouvernes homologues notamment
Alors pourquoi s'interdire d'utiliser ppm centre qui ne présente pas tous ces inconvénients ?
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Message par Hace Jeu 28 Nov 2013 - 9:51

Dans le cas où la bonne position se trouve entre deux crans de l'axe du palonnier, là, on agira sur le subtrim.
Honte sur moi, je voulais écrire: Dans le cas où la bonne position se trouve entre deux crans de l'axe du palonnier, là, on agira sur le PPM Center.
Le Schtroumpf à lunettes s'est mis le doigt dans l’œil. Embarassed

En résumé, je suis d'accord avec toi Franck.

Alain.
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Message par Hace Jeu 28 Nov 2013 - 10:58

Gu1ohm a écrit:Par largeur d'impulsion ,....
Une explication succincte :
Servomoteur.pdf
Le dernier paragraphe concerne les servos analogiques. J'ignore comment est traité le signal PWM en sortie du décodeur pour les numériques.

Alain.
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Message par Gu1ohm Jeu 28 Nov 2013 - 11:41

Donc au final vous êtes du même avis Very Happy

Après un bon réglage mécanique bien entendu
- centre ppm
Puis
- réglage des limites

J'ai juste ?

Gu1ohm

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Message par Franck76 Jeu 28 Nov 2013 - 20:35

Ben oui finalement nous voulions dire la même chose Very Happy 
donc centre ppm puis réglage des limites en suivant scrupuleusement la notice d'Alain
c'est à dire : veiller à avoir légèrement plus de débattement que nécessaire et symétriser les courses de chaque côté du neutre (pour les gouvernes qui doivent débattre autant de chaque côté) et entre gouvernes homologues (ailerons, volets...). Les courses seront, elles, définies dans le menu des manches
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Message par Gu1ohm Jeu 28 Nov 2013 - 20:45

Ok, merci les gars
Pour les courses , c'est les ration en % dans chaques phases de vol

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Message par Gu1ohm Sam 7 Déc 2013 - 20:59

Bonsoir,
Est ce quelqu'un a deja programmé le potentiomètre S2 afin qu'il modifie en vol la valeur d'expo de la prof par exemple?

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Message par Manu68 Dim 8 Déc 2013 - 23:38

Bonsoir Murphy,
Je suis nouveau sur le forum et nouveau possesseur de la TARANIS. Je voulais regarder le PDF de Yankee76 mais lorsque j'ouvre le lien, la page m'affiche une erreur 404.
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Message par Invité Dim 8 Déc 2013 - 23:57

Simplement parce qu'il a du le supprimer. C'est ici qu'il faut le charger https://frskytaranis.forumactif.org/t160p90-manuel-taranis-en-francais#2250

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Message par Manu68 Lun 9 Déc 2013 - 0:06

Merci Murphy pour l'info.
Je pensais que c'était un tuto sur la programmation d'un modèle.
J'ai déjà chargé le manuel en français. Superbe boulot.
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Message par Hace Lun 9 Déc 2013 - 9:18

Yankee76 a bien fait un tuto en septembre, il est ici:
https://frskytaranis.forumactif.org/t113-tutoriel-programmation#539

Alain.
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Message par Manu68 Lun 9 Déc 2013 - 9:29

Merci Alain,
J'avais déjà vu et imprimé le tuto de Yannick76, c'est du bon boulot et cela nous permet de comprendre l'architecture de la programmation de la radio.

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Message par dumas Jeu 26 Déc 2013 - 12:05

Bonjour

Comment affecter une annonce vocale au manche des gaz pour définir une position des gaz (mis gaz par ex.)?
Peut-être il y a t-il une explication à ce sujet !
merci pour une aide
A+dumas

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Message par dumas Mar 7 Jan 2014 - 21:00

Bonsoir

Je n'ai toujours pas résolu cette question. Actuellement mon annonce "mi-gaz " se fait sur la totalité de la course des gaz et non au point 0 = manche au centre. Comment avoir cette annonce uniquement sur la position 0 = mi-gaz = manche au centre ??
l'annonce ne dit plus 0 mais bien mi-gaz.

Merci pour une aide et une explication en détail !
pierre

dumas

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