[Tuto] Programmation d'un modèle BNF
+8
Spiny
rapy73
Armaguedon972
Sacre100
Eric84AMC
Kilrah
Heisenberg
LapinFou
12 participants
Page 1 sur 6
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
[Tuto] Programmation d'un modèle BNF
[EDIT] Pour ceux qui ont des problèmes de gaz non fonctionnel avec leur module Orange, je vous invite à aller voir ici: Multi Orange (ou comment donner une 2nd vie)
Salut les amis !
Comme d'autres possesseurs de Taranis, je viens d'acquérir un module 8 voies OrangeRX DSMX/DSM2/Devo afin de profiter de la gamme BNF. Ou encore mieux, il y a cela: Module JR Hack Spektrum DSMX/DSM2 model match pour TARANIS, par contre c'est seulement 6 voies.
Je dois recevoir une petite Ladybird d'occasion lundi prochain. Afin de m'y préparer, j'ai cherché des infos pour que la Taranis se comporte comme une radio Spektrum DX5/DX6.
Les informations étant dispersées un peu partout, je vous propose un tuto pour ceux qui serait débutant quand moi dans le monde BNF.
Tout d'abord, il faut couper le module RF interne et configurer le module TX Orange.
Important: Si vous utilisez un Hack Module, il faut choisir DSM2/DSMX.
Protocole: PPM
Voies: 1-8
Longueur de trame: 22.5ms
Polarité: positive
Impulsion: 300µs
Comme la voie 1 est utilisée pour les gaz, je m'en sert pour activer le Chrono 1 (mode proportionnel à la position des Gaz).
J'utilise aussi l'inter logique L2 (VRAI = sécurité active; FAUX = sécurité désactivée) pour le Chrono 2, afin d'avoir le temps de vol.
Après j'utilise 3 phase de vol, pour les modes Facile, Normal et Expert.
On peut faire différemment, mais ainsi, on a l'avantage que le mode s'affiche sur l'écran de la Taranis.
L'ordre des entrées/mixages chez Spektrum est GAPD.
J'ai lu sur RCGroups que l'ordre à envoyer devait être -100%/+25%/+100% pour changer entre les modes Facile/Normal/Expert (apriori -100%/0%/+100% devrait aussi marcher).
C'est ici, que vous devez rajouter les dual rates/expo si besoin.
J'utilise aussi l'inter SH pour le mode "Panic" de certain modèle Spektrum.
Dans les mixages, j'ai ajouté une sécurité pour couper le moteur.
C'est ici qu'il faut ajouter les courbes pour les "Blades" à pas collectif si nécessaire.
La Taranis a par défaut une sortie de débattement plus importante que les autres marques.
Dans le cas qui nous concerne 100% Spektrum = 80% FrSky. Toutes les limites doivent être à ±80%.
[Edit:] les valeurs exactes à la µs près, sont ±78.2%. Sur ma LadyBird DSM2 les moteurs s'arrêtent, si je met 80% en limite + gaz à fond.
Mon conseil: utilisez ±78.2% au lieu de ±80% (colonnes verte et bleue ci-dessous).
Si vous utilisez le module Multi protocole avec un firmware supérieur ou égal à la version 1.2.0.12, alors il faut utiliser ±80%.
Le firmware du Multi se charge de faire la mise à l'échelle.
Chez Spektrum, les ailerons et la dérive fonctionne à l'envers. Donc, il faut inverser les voies 2 et 4.
Si l'ESC ne s'arme pas correctement, vous pouvez changer les fins de courses sur la voie 1 (gaz) de -78.2% → +78.2% en -100% → +78.2%.
Voici les inters logiques pour la coupure moteur. Il faut que le manche des gaz soit en-dessous de -95% (tout en bas) ET l'inter SF doit être en position ↓ pour dés-enclencher la sécurité moteur.
Et pour finir, voici le lien du fichier EEPE: ExempleOrangeTX.eepe
Un petit tuto pour le Blade 130X: [Tuto] Blade 130X sur OpenTX 2.1
Voili, voilou !!
J'espère que ce tuto aidera les débutants.
Salut les amis !
Comme d'autres possesseurs de Taranis, je viens d'acquérir un module 8 voies OrangeRX DSMX/DSM2/Devo afin de profiter de la gamme BNF. Ou encore mieux, il y a cela: Module JR Hack Spektrum DSMX/DSM2 model match pour TARANIS, par contre c'est seulement 6 voies.
Je dois recevoir une petite Ladybird d'occasion lundi prochain. Afin de m'y préparer, j'ai cherché des infos pour que la Taranis se comporte comme une radio Spektrum DX5/DX6.
Les informations étant dispersées un peu partout, je vous propose un tuto pour ceux qui serait débutant quand moi dans le monde BNF.
Tout d'abord, il faut couper le module RF interne et configurer le module TX Orange.
Important: Si vous utilisez un Hack Module, il faut choisir DSM2/DSMX.
Protocole: PPM
Voies: 1-8
Longueur de trame: 22.5ms
Polarité: positive
Impulsion: 300µs
Comme la voie 1 est utilisée pour les gaz, je m'en sert pour activer le Chrono 1 (mode proportionnel à la position des Gaz).
J'utilise aussi l'inter logique L2 (VRAI = sécurité active; FAUX = sécurité désactivée) pour le Chrono 2, afin d'avoir le temps de vol.
Après j'utilise 3 phase de vol, pour les modes Facile, Normal et Expert.
On peut faire différemment, mais ainsi, on a l'avantage que le mode s'affiche sur l'écran de la Taranis.
L'ordre des entrées/mixages chez Spektrum est GAPD.
J'ai lu sur RCGroups que l'ordre à envoyer devait être -100%/+25%/+100% pour changer entre les modes Facile/Normal/Expert (apriori -100%/0%/+100% devrait aussi marcher).
C'est ici, que vous devez rajouter les dual rates/expo si besoin.
J'utilise aussi l'inter SH pour le mode "Panic" de certain modèle Spektrum.
Dans les mixages, j'ai ajouté une sécurité pour couper le moteur.
C'est ici qu'il faut ajouter les courbes pour les "Blades" à pas collectif si nécessaire.
La Taranis a par défaut une sortie de débattement plus importante que les autres marques.
Dans le cas qui nous concerne 100% Spektrum = 80% FrSky. Toutes les limites doivent être à ±80%.
[Edit:] les valeurs exactes à la µs près, sont ±78.2%. Sur ma LadyBird DSM2 les moteurs s'arrêtent, si je met 80% en limite + gaz à fond.
Mon conseil: utilisez ±78.2% au lieu de ±80% (colonnes verte et bleue ci-dessous).
Si vous utilisez le module Multi protocole avec un firmware supérieur ou égal à la version 1.2.0.12, alors il faut utiliser ±80%.
Le firmware du Multi se charge de faire la mise à l'échelle.
Chez Spektrum, les ailerons et la dérive fonctionne à l'envers. Donc, il faut inverser les voies 2 et 4.
Si l'ESC ne s'arme pas correctement, vous pouvez changer les fins de courses sur la voie 1 (gaz) de -78.2% → +78.2% en -100% → +78.2%.
Voici les inters logiques pour la coupure moteur. Il faut que le manche des gaz soit en-dessous de -95% (tout en bas) ET l'inter SF doit être en position ↓ pour dés-enclencher la sécurité moteur.
Et pour finir, voici le lien du fichier EEPE: ExempleOrangeTX.eepe
Un petit tuto pour le Blade 130X: [Tuto] Blade 130X sur OpenTX 2.1
Voili, voilou !!
J'espère que ce tuto aidera les débutants.
Dernière édition par LapinFou le Ven 12 Jan 2018 - 13:50, édité 17 fois
Re: [Tuto] Programmation d'un modèle BNF
Je compte sur les moustachus du module Orange pour corriger toutes les bêtises que j'ai pu écrire.
Il s'agit du nouveau module OrangeRx. L'ancien se bindait facilement en DSM2 ou DSMX. Maintenant il faut forcer le bind en agissant sur un des commutateur au dos du module.
Pour les impulsions, j'ai un copain qui du le régler pour un Blade 130X à 225us. Pour mon vieux Blade MPX il fonctionne bien en 300us.
En tout cas suivant le modèle ça va pas être facile de l'intégrer dans la X9E.
Pour les impulsions, j'ai un copain qui du le régler pour un Blade 130X à 225us. Pour mon vieux Blade MPX il fonctionne bien en 300us.
En tout cas suivant le modèle ça va pas être facile de l'intégrer dans la X9E.
Invité- Invité
En théorie ce module doit binder automatiquement sur le protocole qui va bien. Je ferai un retour d'expérience dès que j'aurai reçu ma Ladybird.
Pour le 225µs, il avait programmé 6 ou 8 voies ?
C'est clair que FrSky à privilégié l’intégration de l'antenne au détriment de l'accessibilité... Sinon il faut percer des trous.
Sinon as-tu des remarques à faire sur la prog (inversion, valeurs MAX, etc...) ???
Pour le 225µs, il avait programmé 6 ou 8 voies ?
C'est clair que FrSky à privilégié l’intégration de l'antenne au détriment de l'accessibilité... Sinon il faut percer des trous.
Sinon as-tu des remarques à faire sur la prog (inversion, valeurs MAX, etc...) ???
Merci de me dire ou tu as achete ce module pour blade bnf.Merci
Invité- Invité
Je sais pas ce que c'est ton bidule Ladybird. Tu verras bien quand tu le recevra. Mais il me semble que l'ordre des voies c'est plutôt Futaba c'est à dire DPGA. Mais c'est à confirmer...
Pour le module c'est chez HK. C'est le nouveau module compatible Spektrum/Walkera.
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__61212__OrangeRX_DSMX_DSM2_Devo_2_4GHz_Selectable_Transmitter_Module_JR_Turnigy_Compatible_.html
Pour le module c'est chez HK. C'est le nouveau module compatible Spektrum/Walkera.
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__61212__OrangeRX_DSMX_DSM2_Devo_2_4GHz_Selectable_Transmitter_Module_JR_Turnigy_Compatible_.html
Invité- Invité
Oui, c'est bien ce module là. J'ai mis le lien dans mon tuto.
Non, chez Spektrum, c'est GAPD.
La Ladybird, c'est cela:
Non, chez Spektrum, c'est GAPD.
La Ladybird, c'est cela:
Tu as raison, après vérif c'est bien GPAD sur mes modèles.
J'ai un Blade MQX dans ce genre là.
J'ai un Blade MQX dans ce genre là.
Invité- Invité
J'ai joué avec ma Ladybird, la vache !!! Elle est vive et rapide !! J'addoooore !
Voici ma config OpenTX 2.0.17 (Mode 1): Ladybird.eepe
Réglage du Gyro (faut lire le graphe avec -100%=0% / 0%=50% / +100%=100%):
+80% (soit 90%) → Facile
+20% (soit 60%) → Normal
-60% (soit 20%) → Expert
Voici ma config OpenTX 2.0.17 (Mode 1): Ladybird.eepe
Réglage du Gyro (faut lire le graphe avec -100%=0% / 0%=50% / +100%=100%):
+80% (soit 90%) → Facile
+20% (soit 60%) → Normal
-60% (soit 20%) → Expert
Petit aparté juste sur le modèle qui m'a l'air bien amusant.
Je pensais que Walkera utilisait un protocole DSM2, et était donc compatible avec les radios Spektrum ou les modules OrangeRX standards (sans l'option Walkera).
Quand tu sélectionnes le mode Walkera, c'est vraiment un protocole de transmission différent ou ça réassigne d'autres choses tout en gardant le protocole DSM2 ?
Merci.
Je pensais que Walkera utilisait un protocole DSM2, et était donc compatible avec les radios Spektrum ou les modules OrangeRX standards (sans l'option Walkera).
Quand tu sélectionnes le mode Walkera, c'est vraiment un protocole de transmission différent ou ça réassigne d'autres choses tout en gardant le protocole DSM2 ?
Merci.
Walkera utilise son propre protocole Devo.
Mais pour cette Ladybird, j'ai acheté la version DSM2 (Spektrum). Donc, j'ai appairé ma ladybird comme un produit BNF "classique".
Mais pour cette Ladybird, j'ai acheté la version DSM2 (Spektrum). Donc, j'ai appairé ma ladybird comme un produit BNF "classique".
C'est un peu tordu... en gros à la base la Ladybird est un produit Walkera donc qui fonctionne avec leur protocole et leurs radio. Mais les chinois étant les chinois y'a eu des copies, et un des copieurs a décidé de faire une version compatible DSM2.
Kilrah- Messages : 2181
Yep, c'est 9imod qui a développé une carte DSM2.
Ici: http://9imod.com/index.php?main_page=product_info&products_id=2059
Ici: http://9imod.com/index.php?main_page=product_info&products_id=2059
Bon à savoir ça.
Ton petit modèle me plaît bien dans le look et comme mon module interne est en DSM sans option DEVO, ça me donne envie.
Ton petit modèle me plaît bien dans le look et comme mon module interne est en DSM sans option DEVO, ça me donne envie.
Ça vole même dehors dans le jardin. Même s'il y a du vent.
Je viens de jeter un œil à ta config.
La mienne est bcp plus basique sans différents modes, mais ce qui me turlupine, c'est que tu as des voies inversées et moi non.
Je l'utilise sur un petit hélico Blade BNF sans qu'aucune modif sur les voies ne soit possible sur ce dernier, c'est une électronique tout en un.
En théorie, une prog BNF devrait pourtant marcher sur tout les BNF (?)
Ma config est [ici]
La mienne est bcp plus basique sans différents modes, mais ce qui me turlupine, c'est que tu as des voies inversées et moi non.
Je l'utilise sur un petit hélico Blade BNF sans qu'aucune modif sur les voies ne soit possible sur ce dernier, c'est une électronique tout en un.
En théorie, une prog BNF devrait pourtant marcher sur tout les BNF (?)
Ma config est [ici]
Normal !!! Sur la voie 2 et 4 tu as mis -100% dans MIXAGES !
Cela revient à inverser la sortie.
Perso, je trouve que c'est plus propre d'inverser au dernier moment, c'est à dire dans la page SERVOS. A moins qu'une subtilité ne m'aie échappée.
PS: Tu aurais pu préciser que ton EEPE était au format 2.1...
Cela revient à inverser la sortie.
Perso, je trouve que c'est plus propre d'inverser au dernier moment, c'est à dire dans la page SERVOS. A moins qu'une subtilité ne m'aie échappée.
PS: Tu aurais pu préciser que ton EEPE était au format 2.1...
Autre remarque tu devrais mettre tes limites de servos à 80%, car tu risques de forcer sur les servos en buté...
Merci LapinFou pour ton tuto, je vais modifier la programmation de mon NanoCPX en mettant les limites à 80%. C'est préférable. En plus j'en profite pour ajuster quelques courbes qui ne vont pas bien
Content que cela soit utile !!
Très utile oui.
J'avais survolé mais j'ai été stupide, je n'ai pas percuté pour mes -100%.
Et tu as raison, il me paraît préférable de faire l'inversion dans la page Servos.
Pour les 80%, je n'en n'avais pas l'utilité, ça passait avec ces micro-servos.
Je troque ma config contre la tienne certainement plus correcte que ce que j'ai fait.
Juste pour info, le fait que ma config très basique soit en 2.1, ça passe si mal que ça mal sur une version 2.0x pour que tu l'ais remarqué ?
J'avais survolé mais j'ai été stupide, je n'ai pas percuté pour mes -100%.
Et tu as raison, il me paraît préférable de faire l'inversion dans la page Servos.
Pour les 80%, je n'en n'avais pas l'utilité, ça passait avec ces micro-servos.
Je troque ma config contre la tienne certainement plus correcte que ce que j'ai fait.
Juste pour info, le fait que ma config très basique soit en 2.1, ça passe si mal que ça mal sur une version 2.0x pour que tu l'ais remarqué ?
Ce n'est pas censé être compatible avec les anciennes versions du tout, donc tout ce que tu as enouvrant avec une ancienne version c'est un tas de n'importe quoiHeisenberg a écrit:
Kilrah- Messages : 2181
Petite info (mais certainement pas une critique) après avoir définitivement adopté ta config LapinFou.
Je te joins les mesures réalisées à l'oscillo.
Compte tenu de la précision des potentiomètres, j'estime la précision mesurée à 10µS prés.
T'es bon partout sauf aux trims et sur la voie moteur.
Les mini & maxi voies 2, 3 & 4 sur la Spektrum sont 1000 & 2000 si on tient compte des trims.
Vu ta config, qui agit directement en page SERVOS, tu as défini un mini et maxi absolu à 1100 et 1900.
Sur la voie 1 (gaz), avec la radio Spektrum le mini est à 910, ça me paraît logique de pouvoir descendre en dessous de 1000µS car il est possible que quelques contrôleurs refusent de s'initialiser au dessus.
A noter que le trim gaz de la Spektrum n'a d'influence que sur la 1ere moitié des gaz, pas au delà, donc, trim en bas = plage totale de 910 à 1900.
Un avis qui n'engage que moi serait de modifier la voie gaz de 1000 à 2000 trim centré, juste pour pouvoir bénéficier de toute la plage des contrôleurs.
Si toutefois tu penses modifier ton fichier, prends le firmware avec l'option d'affichage en µS, c'est là aussi assez préci à 10µS près et je trouve personnellement ça plus pratique.
Je te joins les mesures réalisées à l'oscillo.
Compte tenu de la précision des potentiomètres, j'estime la précision mesurée à 10µS prés.
T'es bon partout sauf aux trims et sur la voie moteur.
Les mini & maxi voies 2, 3 & 4 sur la Spektrum sont 1000 & 2000 si on tient compte des trims.
Vu ta config, qui agit directement en page SERVOS, tu as défini un mini et maxi absolu à 1100 et 1900.
Sur la voie 1 (gaz), avec la radio Spektrum le mini est à 910, ça me paraît logique de pouvoir descendre en dessous de 1000µS car il est possible que quelques contrôleurs refusent de s'initialiser au dessus.
A noter que le trim gaz de la Spektrum n'a d'influence que sur la 1ere moitié des gaz, pas au delà, donc, trim en bas = plage totale de 910 à 1900.
Un avis qui n'engage que moi serait de modifier la voie gaz de 1000 à 2000 trim centré, juste pour pouvoir bénéficier de toute la plage des contrôleurs.
Si toutefois tu penses modifier ton fichier, prends le firmware avec l'option d'affichage en µS, c'est là aussi assez préci à 10µS près et je trouve personnellement ça plus pratique.
Merci pour ton retour très intéressant. Lorsque j'ai essayé de faire ce tuto, certaines recherches sur RCGroups faisait mention de la même observation.
Avec quel radio Spektrum et quel RX as-tu fait tes manips ??
C'est intéressant, car effectivement cela pourrait poser des problèmes avec les ESCs (pas de puissance max...).
Avec quel radio Spektrum et quel RX as-tu fait tes manips ??
C'est intéressant, car effectivement cela pourrait poser des problèmes avec les ESCs (pas de puissance max...).
La radio est une basique DX5E
Le RX est un AR6000 de mémoire.
J'ai fait ces tests car j'avais un petit doute sur le fait que le module OrangeTX soit déjà configuré au standard Spektrum à 80% un peu comme un dual-rate fixe d'usine.
Pour les gaz, je vois un éventuel souci dans les 2 sens : Pas assez bas et pas assez haut pour certains contrôleurs.
On voit aussi un défaut sur la courbe des gaz Spektrum trimée en bas qui n'est pas linéaire du coup.
Le RX est un AR6000 de mémoire.
J'ai fait ces tests car j'avais un petit doute sur le fait que le module OrangeTX soit déjà configuré au standard Spektrum à 80% un peu comme un dual-rate fixe d'usine.
Pour les gaz, je vois un éventuel souci dans les 2 sens : Pas assez bas et pas assez haut pour certains contrôleurs.
On voit aussi un défaut sur la courbe des gaz Spektrum trimée en bas qui n'est pas linéaire du coup.
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6