Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

[TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5

+10
Fragile63
elofix
F1FNW
Dehas
diiity
LapinFou
Avionic78
.AleX.
Sacre100
Totof1965
14 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

[TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5 - Page 6 Empty Re: [TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5

Message par ptitgros Ven 8 Mai 2020 - 10:52

Ok, touti va bene
la méthode est la même pour les capteurs ACS712 en 10 et 20A ?
même question pour les capteurs de la famille ACS758 ?

ptitgros

Masculin Messages : 347
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 66
Localisation : POMPONNE

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5 - Page 6 Empty Re: [TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5

Message par ronron Ven 8 Mai 2020 - 11:50

oui il te faut la valeur de référence en mv/a pour chaque capteur que tu trouve dans le datasheet, a moins que tu sois équipé d'un ampère mètre précis qui te permette de connaitre la valeur exacte qui sort de ton capteur (mA/V) dans ta configuration.
ronron
ronron

Masculin Messages : 446
Date d'inscription : 13/07/2014
Age : 56
Localisation : carpentras

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5 - Page 6 Empty Re: [TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5

Message par ptitgros Sam 9 Mai 2020 - 22:38

Ok, merci.
j'ai fais un petit essai d'étalonnage, conso à 1,7A, valeur affichée 0,8A ce qui n'est pas bien.
je revois mon circuit de test pour aller aux 2, 3, 4 A et ferai un retour dès que possible.

Y a-t-il moyen de faire envoyer par OpenXsensor un nom différent de Curr ? (sans pour autant aller le modifier sur Telemesure Taranis)

ptitgros

Masculin Messages : 347
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 66
Localisation : POMPONNE

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5 - Page 6 Empty Re: [TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5

Message par ptitgros Mar 12 Mai 2020 - 0:10

bonjour,
on approche du but
je viens de faire un second capteur arduino + ACS712 5A (avec le bornier, c'est puls simple pour monter des fils de tests).
après paramétrage des valeurs mesurées sur le capteur (REFERENCE_VOLTAGE et MVOLT_AT_ZERO_AMP) , et montage d'un circuit de test avec un gros réhostat, voici les résultats
valeur affichée sur ampèremètre -> affichée sur l'écran taranis
2,00 -> 2,10
2,50 -> 2,60
3,00 -> 3,10
3,50 -> 3,60
4,00 -> 4,20
4,50 -> 4,70
5,00 -> 5,20
on voit que c'est linéaire entre 2 et 3,50 A (affichage surestimé de 0,10A soit 100ma quand même)
MAIS entre 4 et 5A, affichage surestimé de 0,2A soit 200ma quand même!!
sur quel paramètre agiriez-vous pour redescendre de 0,10 ?
sur les paramètres dans arduino ? mettre un décalage côté émetteur ?

reste également la question "Y a-t-il moyen de faire envoyer par OpenXsensor un nom différent de Curr ?"
voilà, à bientôt

ptitgros

Masculin Messages : 347
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 66
Localisation : POMPONNE

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5 - Page 6 Empty Re: [TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5

Message par ronron Mar 12 Mai 2020 - 18:26

moi j'aurais modifié dans l'arduino au moins en changeant de radio to capteur et toujours précis, après a toi de voir selon ton utilité, pour la précision d'autres ont peut être déjà fait des tests, je n'ai pas ce capteur, qu'est-ce que tu entends par un nom différent ?
ronron
ronron

Masculin Messages : 446
Date d'inscription : 13/07/2014
Age : 56
Localisation : carpentras

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5 - Page 6 Empty Re: [TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5

Message par ptitgros Mar 12 Mai 2020 - 21:01

je m'en suis sorti avec un ajustement via le décalage (-0,7), c'est peut-être pas beau ni esthétique, mais çà va à peu près.
je cherche seulement à surveiller la conso et le pic de conso hors de la conso générale élevée due au moteur, dans un modèle en vol.
Cet ordre de grandeur devrait me suffire.
mais si tu as une idée de quel paramètre faire évoluer sur l'arduino, fais moi signe.

j'ai 2 récepteurs avec chacun un nombre de servos différents, et des fonctions différentes.
mon Bec a 2 sorties branchées chacune sur un récepteur.
j'ai donc branché un capteur de courant par alim de récepteur.

çà marche bien,  les 2 sont reconnus (après avoir indiqué une adresse différente dans la config de l'un d'eux), mais il apparait sur l'écran de la radio après découverte des capteurs, 2 lignes "Curr".
je peux personnaliser les noms sur la radio, mais j'aimerais que les arduinos envoient chacun un  nom différent par exemple Cur1 et Cur2.
est-ce faisable ? et où ?

ptitgros

Masculin Messages : 347
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 66
Localisation : POMPONNE

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5 - Page 6 Empty Re: [TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5

Message par ronron Jeu 14 Mai 2020 - 18:52

A mon avis non, si j'ai bien compris le principe, l'arduino envoie la référence d'une adresse qui détermine le type de capteur utilisé, pas un nom les pros de l'arduino pourront peut être confirmer ? quelle sont les valeurs que tu as mis dans ta config ?


Dernière édition par ronron le Jeu 14 Mai 2020 - 21:56, édité 1 fois
ronron
ronron

Masculin Messages : 446
Date d'inscription : 13/07/2014
Age : 56
Localisation : carpentras

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5 - Page 6 Empty Re: [TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5

Message par ptitgros Jeu 14 Mai 2020 - 21:05

j'embarque 2 batteries 4S en série, donc 2 FLVSS, j'ai du bat1 et bat2, et tous les éléments individuels B1C1, B1C2...et B2C1, B2C2...
j'ai 1 capteur de courant frsky 150A => Curr
et 2 capteurs ACS712 A5 (un sur chaque fil sortant du BEC, et alimentant chaque récepteur) => CurA-aile- et CurF-fuselage-
les adresses des 2 ACS712 sont
standard Ox22 pour l'un
et j'ai choisi parmi la liste dispo dans le fichier description en français Ox45 pour l'autre pour les deux.
Après découverte des capteurs, j'ai 2 lignes Curr de plus qu'il suffit de renommer.
mais je m'égare, quelle était la question ?

ptitgros

Masculin Messages : 347
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 66
Localisation : POMPONNE

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5 - Page 6 Empty Re: [TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5

Message par ronron Jeu 14 Mai 2020 - 21:53

les paramètres de acs712 que tu as mis dans l'arduino pour ton décalage
ronron
ronron

Masculin Messages : 446
Date d'inscription : 13/07/2014
Age : 56
Localisation : carpentras

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5 - Page 6 Empty Re: [TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5

Message par ptitgros Jeu 14 Mai 2020 - 23:51

les tensions ont été mesurées sur chaque capteur, arduino alimenté en lipo 3S
1er :
REFERENCE_VOLTAGE 4975
MVOLT_AT_ZERO_AMP 2470
2eme
REFERENCE_VOLTAGE 4980
MVOLT_AT_ZERO_AMP 2470

ptitgros

Masculin Messages : 347
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 66
Localisation : POMPONNE

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5 - Page 6 Empty Re: [TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5

Message par diiity Lun 8 Nov 2021 - 19:03

Bonjour,

Je voudrais me faire un capteur de courant 150A pour une turbine.

Par contre je ne sais pas lequel choisir entre 3 modèles, en faites il y en a 5 mais les 2 derniers sont unidirectionnel.

Pour la sensibilité, ils sont tous les 3 à 13.3mv/A

ACS758KCB-150B-PFF-T Formed Formed ±150 13.3 Bidirectional

ACS758KCB-150B-PSF-T Straight Formed ±150 13.3 Bidrectional

ACS758KCB-150B-PSS-T Straight Straight ±150 13.3 Bidirectional

[TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5 - Page 6 Captur89

Merci pour le coup de main
diiity
diiity

Masculin Messages : 1950
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 71
Localisation : beauvais

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5 - Page 6 Empty Re: [TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5

Message par ronron Lun 8 Nov 2021 - 20:15

Bonjour,

tu trouveras en page 2 la différence ce sont les mêmes capteurs les broches ont juste une orientation différente, je pense que j'aurais pris un unidirectionnel beaucoup plus précis 26.7 au lieu de 13.3ma.
https://www.digikey.fr/fr/datasheets/allegromicrosystemsllc/allegro-microsystems-llcacs758datasheetashx
ronron
ronron

Masculin Messages : 446
Date d'inscription : 13/07/2014
Age : 56
Localisation : carpentras

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5 - Page 6 Empty Re: [TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5

Message par diiity Lun 8 Nov 2021 - 23:22

Je dois dire que je ne comprends pas trop cette précision, donc plus il y a de mv/a mieux c'est?

Et puis bi ou uni quelle différence à part le sens?
diiity
diiity

Masculin Messages : 1950
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 71
Localisation : beauvais

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5 - Page 6 Empty Re: [TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5

Message par ronron Mar 9 Nov 2021 - 13:07

oui plus il y a de mv/a plus on est précis, pour le sens normalement oui mais je n'ai jamais pu faire marché un multi dans les deux sens! si quelqu'un a plus d'info.
ronron
ronron

Masculin Messages : 446
Date d'inscription : 13/07/2014
Age : 56
Localisation : carpentras

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5 - Page 6 Empty Re: [TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5

Message par diiity Mar 29 Mar 2022 - 19:16

Bonjour,

J'ai un souci avec openXsensor.

Je fais des capteurs uniquement pour le courant et je me fais donc annoncer la capacité consommée au lieu de me fier au chrono et ça fonctionne bien.

J'ai l'habitude de programmer des capteurs de I à base d'arduino pro mini sans problème.

J'utilise toujours le même IDE le 1.8.1.3

Je fais le plus souvent de 50A, j'ai faiT et du 20A aussi du 100A.

Jusqu'à maintenant tout se passait bien sauf que j'ai voulu utiliser une mise à jour d'openXsensor et là ça ne va plus, impossible de faire fonctionner les nouveaux capteurs.

Je me suis contenté de remplacer les deux fichiers tout fait d'AVIONNIC78, ceux là oXs_config_basic.h, oXs_config_advanced.h.

J'ai programmé 4 pro mini sans résultat.

J'ai pris un capteur qui fonctionne, de ce capteur j'ai permuté un nouveau  pro mini avec l'ancien, ça ne fonctionne pas.

J'ai fais la même manip avec la sonde de courant, j'ai conservé le pro mini qui fonctionne bien et j'ai connecté la nouvelle  sonde de courant et là ça fonctionne.

J'en conclue que cela vient du programme mais je ne sais pas à quel niveau.

Si un colistier avait l'amabilité de me fournir un OpenXsensor pour courant et dont il sait qu'il fonctionne bien, ça m'aiderait bien.

Merci


J'ai retrouvé une ancienne version de openXsensor et là ça fonctionne, je n'ai toujours pas compris pourquoi mais je pense que cela vient peut être de la structure d'openXsensor qui a peut être changer comme cela arrive avec de nouvelles mises à jour.
diiity
diiity

Masculin Messages : 1950
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 71
Localisation : beauvais

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5 - Page 6 Empty Re: [TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5

Message par diiity Mer 23 Aoû 2023 - 14:28

Bonjour,

J'ai fait plusieurs montages à capteur de courant de 50 à 150A.
Ca fonctionne super bien.
Je voudrais en faire un énième avec en plus un capteur de tension pour faire des tests de traction.
Est ce possible et comment car il m'a semblé lire qu'ils avaient tout les deux le même pin et quel capteur utiliser?
diiity
diiity

Masculin Messages : 1950
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 71
Localisation : beauvais

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5 - Page 6 Empty Re: [TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5

Message par filduch Jeu 24 Aoû 2023 - 0:26

Hello,

Si tu maîtrise la configuration des fichiers de définition oXs_config_basic.h & oXs_config_advanced.h, tu ne devrais pas avoir trop de problème pour créer un capteur courant + tension (les deux ont comme sources une tension) et ainsi isoler les entrées. Qu'entends-tu par tests de traction ?
filduch
filduch

Masculin Messages : 1742
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5 - Page 6 Empty Re: [TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5

Message par diiity Jeu 24 Aoû 2023 - 10:41

Je maitrise, oui et non, je pense qu'il faut que je désigne un autre pin pour la tension par contre je ne sais pas quel capteur utiliser.

C'est pour un banc de test d traction pour les turbines et les moteurs.

Le but est substitué les wattmètres par la télémétrie car on peut tout enregistrer dans le log.

diiity
diiity

Masculin Messages : 1950
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 71
Localisation : beauvais

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5 - Page 6 Empty Re: [TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5

Message par filduch Jeu 24 Aoû 2023 - 15:38

Pour le renvoi d'une tension continue, il suffit d'utiliser une des prises analogiques (Ax). Je ne vois pas l'utilité d'un capteur particulier. Faire bien attention de ne pas dépasser les 5v en entrée sous peine de détruire l'Arduino. Si la tension a mesurer dépasse 5v, alors il faut insérer un diviseur résistif et introduire le facteur de division dans le programme de l'Arduino.

Tu peux t'inspirer de : https://idehack.com/mesurer-la-tension-dune-pile-avec-arduino/

Bien du plaisir [TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5 - Page 6 2258904616
filduch
filduch

Masculin Messages : 1742
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5 - Page 6 Empty Re: [TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5

Message par diiity Jeu 24 Aoû 2023 - 16:30

J'ai trouvé une solution plus simple.

Je vais utiliser un FLVSS car j'ai besoin de mesurer 6S max
diiity
diiity

Masculin Messages : 1950
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 71
Localisation : beauvais

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5 - Page 6 Empty Re: [TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5

Message par filduch Jeu 24 Aoû 2023 - 21:23

Le FLVSS est prévu pour être connecté sur une LiPo au travers de la prise "balance". Il n'est pas prévu pour retourner une tension supérieure à environ 4.2v par élément. J'avoue, je ne sais pas trop bien ce que tu veux faire et pourquoi tu essayes de résoudre ton problème autre que par un Arduino (ce qui est l'objet de ce topic). Le fbvs-01 (https://www.frsky-rc.com/wp-content/uploads/Downloads/Amanual/FBVS01%20Manual.pdf) peut peut-être être une alternative si tu as un récepteur avec entrée AD1/AD2
filduch
filduch

Masculin Messages : 1742
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5 - Page 6 Empty Re: [TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5

Message par diiity Jeu 24 Aoû 2023 - 23:20

En utilisant les windgets en télémétrie sur ma X10, j'ai la tension totale de ma 6S par la prise d'équilibrage du FLVSS et par le capteur de courant arduino j'ai ma conso et en mon I max, et de là j'ai la puissance en Watt.

Plus tard, j'achèterais un Unisens-E 150A avec des XT90, ce sera plus simple.

Je fais, demain, une capture de ma X10 ainsi qu'une photo du montage.
diiity
diiity

Masculin Messages : 1950
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 71
Localisation : beauvais

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5 - Page 6 Empty Re: [TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5

Message par diiity Ven 25 Aoû 2023 - 10:31

Voici les photos:
[TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5 - Page 6 Img_0510
[TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5 - Page 6 Img_0511
diiity
diiity

Masculin Messages : 1950
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 71
Localisation : beauvais

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5 - Page 6 Empty Re: [TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5

Message par filduch Ven 25 Aoû 2023 - 11:39

Ok, tout est donc bon pour toi.

Belle journée
filduch
filduch

Masculin Messages : 1742
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5 - Page 6 Empty Re: [TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5

Message par diiity Ven 25 Aoû 2023 - 13:24

oui, cela me conviens, je verrai plus tard pour une mesure de tension issu de l'openxsensor
diiity
diiity

Masculin Messages : 1950
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 71
Localisation : beauvais

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5 - Page 6 Empty Re: [TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum