Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

[TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5

+10
Fragile63
elofix
F1FNW
Dehas
diiity
LapinFou
Avionic78
.AleX.
Sacre100
Totof1965
14 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

[TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5 - Page 5 Empty Re: [TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5

Message par ptitgros Mar 5 Mai 2020 - 15:42

Bonjour,
je pense avoir trouvé la réponse à la dernière question.
un arduino pro mini supporte 5 à 12v sur son entrée raw, ce qui met à l'abri de tout "grillage" jusqu'à lipo 3s.
c'est bon également pour ceux qui utilisent du HV dans leur réception (lipo 2S)
cependant, un arduino qui régule la tension d'entrée à 5V risque de se trouver en dessous des 5V, si la tension raw descend au dessous de 6,5v... (batterie 6v NIMH 5S), donc de "tourner" un  peu moins vite.
Eet-ce grave docteur (moins de précision) ?

en dehors de ces considérations, j'ai désinstallé arduino de mon pc win10.
j'ai copié le contenu de la clé usb sur un répertoire du disque dur.
en cliquant sur arduino.exe, puis en ouvrant openxsensor.ino, je parviens à modifier la config et téléverser sur arduino  [TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5 - Page 5 2258904616
exit les problèmes liés aux installs windows et la complexité du mille feuilles microsoft Shocked

enfin, mon capteur à base de ACS712 5A est reconnu par l'émetteur, ce qui est très bien.
mais il affiche désespérément -13,4v fixement (pas de variation en fonction de la charge qui elle est mesurée autour des 100 à 600ma) ce qui est moins bien.
je suppose que je dois creuser la signification  de
RESISTOR_TO_GROUND_FOR_CURRENT
RESTSTOR_TO_CURRENT_SENSOR
pour le moment, je n'ai pas encore pigé.

j'ai lu quelque part que, pour un capteur bidirectionnel (c'est le cas), on pouvait transformer les valeurs négatives en  positives, mais je ne me souviens plus le nom  du paramètre à ajouter, ni où je l'ai lu ; sans doute dans ce forum ou dans le forum openXvario
galère ...
quelqu'un aurait-il ce détail en tête ?
merci
a bientôt

ptitgros

Masculin Messages : 347
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 67
Localisation : POMPONNE

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5 - Page 5 Empty Re: [TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5

Message par ptitgros Mar 5 Mai 2020 - 17:40

le détail est
define ForceAbsolutCurrent // If defined, all measured current values will be forced to be positive (e.g.:-4.5A => +4.5A)
re-découvert sur le site
openxvario/wikis/CurrentSensorModules.wiki
[TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5 - Page 5 2258904616
sauf que cela ne me fait pas avancer dans l'affichage à -13,4mA fixe sur l'émetteur... scratch

ptitgros

Masculin Messages : 347
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 67
Localisation : POMPONNE

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5 - Page 5 Empty Re: [TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5

Message par Dehas Mar 5 Mai 2020 - 17:59

Comme je n'ai pas de capteur, je ne peux pas t'aider, dommage.
Dehas
Dehas

Masculin Messages : 1046
Date d'inscription : 25/01/2017
Age : 66
Localisation : Saint Dié des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5 - Page 5 Empty Re: [TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5

Message par ronron Mar 5 Mai 2020 - 20:31

Moi non plus, met toujours tes fichiers config basic et advanced en ligne quelqu'un pourra peut-être t'aider Wink
as tu défini ton voltage :
//#define USE_INTERNAL_REFERENCE // uncomment this line if you use 1.1 volt internal reference instead of Vcc
//#define USE_EXTERNAL_REFERENCE // uncomment this line if you use an external reference instead of Vcc
#define REFERENCE_VOLTAGE 5005 // set value in milliVolt; if commented, oXs will use or 1100 (if internal ref is used) or 5000 (if internal ref is not used)
ronron
ronron

Masculin Messages : 448
Date d'inscription : 13/07/2014
Age : 56
Localisation : carpentras

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5 - Page 5 Empty Re: [TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5

Message par Avionic78 Mer 6 Mai 2020 - 7:23

Regarde si ce n'est pas ton problème (ce que j'avais rédigé en son temps) :
Je vous conseille d'éditer le capteur "Curr" et de décocher l'option "Positive". Ainsi vous pourrez voir si votre capteur de courant à effet Hall n'est pas branché à l'envers - Pour le cas où vous obtiendriez des valeurs négatives de courant - (je parle des fils + qui arrivent sur le capteur + batterie/+ ESC). Il vous faudra inverser ces fils pour récupérer une valeur positive du courant.

Avionic78

Masculin Messages : 122
Date d'inscription : 13/07/2015
Localisation : Cogolin

https://superair78.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5 - Page 5 Empty Re: [TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5

Message par ptitgros Mer 6 Mai 2020 - 10:35

Merci Avionic78,
il est sans doute branché à l'envers, mais comme c'est un  capteur bidirectionnel, je pensais cela sans importance et inversable par la commande indiquée quelques réponses au dessus.

à force d'avoir trituré tous les paramètres dans tous les sens, je fini par m'y perdre. et en plus le capteur n'est plus reconnu (pour le moment.
Je joins mes petits outils, si quelqu'un peut jeter un oeil, ce serait avec reconnaissance

ptitgros

Masculin Messages : 347
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 67
Localisation : POMPONNE

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5 - Page 5 Empty Re: [TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5

Message par ptitgros Mer 6 Mai 2020 - 10:36

avec fichiers joints c'est mieux
Fichiers joints
[TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5 - Page 5 Attachment
oxs_config_advanced.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(11 Ko) Téléchargé 9 fois

ptitgros

Masculin Messages : 347
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 67
Localisation : POMPONNE

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5 - Page 5 Empty Re: [TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5

Message par ronron Mer 6 Mai 2020 - 11:45

ptitgros a écrit:avec fichiers joints c'est mieux

il y a pleins d'erreur dans tes fichiers
une fois tu es en 1.1v avec les valeur du pont diviseur donnée en exemple et sur l'autre en 5v avec un pin de raccordement différent et les mauvaises valeurs...
tu définis aussi la prise de tension sur des pins différents sur les deux fichiers.

dis nous exactement quel montage tu veux faire : pont diviseur et valeur interne 1.1v. dans ce cas il nous faut les valeurs des résistances que tu vas utiliser et le pin sur lequel tu vas te raccorder
ou 5 v plus simple moins précis pour du nimh : juste le pin sur lequel tu vas te raccorder. Shocked


ronron
ronron

Masculin Messages : 448
Date d'inscription : 13/07/2014
Age : 56
Localisation : carpentras

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5 - Page 5 Empty Re: [TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5

Message par ronron Mer 6 Mai 2020 - 12:09

attention 5 v du capteur sur 1.1v interne du pro-mini ç'a ne le fait pas !
ronron
ronron

Masculin Messages : 448
Date d'inscription : 13/07/2014
Age : 56
Localisation : carpentras

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5 - Page 5 Empty Re: [TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5

Message par ptitgros Mer 6 Mai 2020 - 18:55

merci ronron,
le capteur ACS712 5A est connecté sur pin A6
alim des récepteurs NIMH 6V
en fait, je ne sais pas ce qui est le mieux pour paramétrer cela
si pont diviseur, c'est pour atteindre quel voltage ?

ptitgros

Masculin Messages : 347
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 67
Localisation : POMPONNE

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5 - Page 5 Empty Re: [TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5

Message par ronron Mer 6 Mai 2020 - 19:12

Voici les fichiers config a mettre dans openxsensor, essaye et dis nous ce que ça donne
ronron
ronron

Masculin Messages : 448
Date d'inscription : 13/07/2014
Age : 56
Localisation : carpentras

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5 - Page 5 Empty Re: [TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5

Message par ptitgros Mer 6 Mai 2020 - 21:11

euh, merci
capteur pas reconnu

ptitgros

Masculin Messages : 347
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 67
Localisation : POMPONNE

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5 - Page 5 Empty Re: [TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5

Message par ptitgros Mer 6 Mai 2020 - 21:18

je vois dans config_advanced, un PIN_VOLTAGE à 6 et un PIN_CURRENTSENSOR aussi à 6
quid ?

ptitgros

Masculin Messages : 347
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 67
Localisation : POMPONNE

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5 - Page 5 Empty Re: [TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5

Message par ronron Mer 6 Mai 2020 - 21:40

Tu peux enlever le 6 pin voltage et mettre une autre valeur 5 7 si elle ne sont pas utiliser je n'utilise jamais de capteur de tension.
ronron
ronron

Masculin Messages : 448
Date d'inscription : 13/07/2014
Age : 56
Localisation : carpentras

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5 - Page 5 Empty Re: [TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5

Message par ronron Mer 6 Mai 2020 - 21:46

dans config basic

// ***** 6.2 - Voltage parameters ***** see oXs_config_advanced.h for additionnal parameters when YES
#define ARDUINO_MEASURES_VOLTAGES NO // select between YES , NO (When NO, following line is discarded)
ronron
ronron

Masculin Messages : 448
Date d'inscription : 13/07/2014
Age : 56
Localisation : carpentras

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5 - Page 5 Empty Re: [TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5

Message par ptitgros Mer 6 Mai 2020 - 21:50

j'avais déjà essayé 3, maintenant 7, le capteur n'est toujours pas découvert
le #define ARDUINO_MEASURES_VOLTAGES est déjà à NO

ptitgros

Masculin Messages : 347
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 67
Localisation : POMPONNE

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5 - Page 5 Empty Re: [TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5

Message par ronron Mer 6 Mai 2020 - 22:28

ptitgros a écrit:j'avais déjà essayé 3, maintenant 7, le capteur n'est toujours pas découvert
le #define ARDUINO_MEASURES_VOLTAGES est déjà à NO

oui je sais c'est pour te dire qu'il ne tient pas compte du voltage donc des valeurs de pin voltage dans config advanced, dans cette configuration, par contre si tu as utiliser le sketch précédent avec 1.1v je pense que ton promini a pris un coup 5v sur 1.1 volt c'est pas bon. tu utilise la dernière version j'ai vu que les fichiers transmis ne proviennent pas de la même version.
ronron
ronron

Masculin Messages : 448
Date d'inscription : 13/07/2014
Age : 56
Localisation : carpentras

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5 - Page 5 Empty Re: [TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5

Message par ptitgros Mer 6 Mai 2020 - 22:59

Ok,alors qu'est-ce qui serait "grillé" ? qu'est-ce que promini ??
il faudrait changer de pin ou d'arduino ?

cet arduino serait-il utilisable pour autre chose ?

totalement newbee, honte sur moi Embarassed

ptitgros

Masculin Messages : 347
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 67
Localisation : POMPONNE

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5 - Page 5 Empty Re: [TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5

Message par ronron Jeu 7 Mai 2020 - 9:02

1 efface ton dossier open sensor x
2 Télecharge :https://github.com/openXsensor/openXsensor
3 remplace les deux fichiers que je t'ai mis plus haut dans le répertoire openxsensor de ce que tu as installés.
4 téléverse le sur ton arduino pro mini.
5 efface les capteurs de télémétrie sur ta radio et fais une reconnaissance.
si tu n'a pas de capteur reconnu :
    a) regarde ton câblage
    b)regarde si la tension varie sur le signal de sortie de ton capteur. en l'utilisant sur ton montage, si elle varie change ta pro mini (tu en as deux il me semble).
6) si tu as 0 et le capteur qui apparaît inverse l'entrée et la sortie du capteur (+capteur/batterie et - capteur/moteur).
ronron
ronron

Masculin Messages : 448
Date d'inscription : 13/07/2014
Age : 56
Localisation : carpentras

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5 - Page 5 Empty Re: [TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5

Message par ptitgros Jeu 7 Mai 2020 - 10:14

Bonjour Ronron,
on reprend tout à 0, (je l'avais déjà recommencé, mais peut-être pas tout à fait comme cela).
les 5 points sont faits, il y a du mieux
le capteur est reconnu (ouf)
sur la radio, je décoche "positif", je met unités mA, précision 0.00
lorsque je bouge les manches, il affiche des fractions de mA négatifs -0,10 à -0,70 très variable.
pour mesurer la tension sur le capteur, il me faut 1 main de plus, j'attends ma moitié et te tiens au courant.
en attendant, je vais inverser les 2 fils pour avoir du positif...
a de suite et grand merci

ptitgros

Masculin Messages : 347
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 67
Localisation : POMPONNE

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5 - Page 5 Empty Re: [TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5

Message par ronron Jeu 7 Mai 2020 - 10:50

met ton capteur dans le bon sens sinon 0 Very Happy
ronron
ronron

Masculin Messages : 448
Date d'inscription : 13/07/2014
Age : 56
Localisation : carpentras

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5 - Page 5 Empty Re: [TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5

Message par ptitgros Jeu 7 Mai 2020 - 21:15

zut, j'avais fais un compte rendu ce midi, sauf que j'ai du oublier d'appuyer sur "envoyer".
résumé en style télégraphique
après inversion des fils, çà marche
mettre unités Ah, précision .0.00
affichage sur radio entre 0,10 et 0,60 Ah (pour un test sur une réception un X8R et 4 servos) conforme avec le multimètre en série.
reste à étalonner avec conso plus constante et élevée.
merci merci merci [TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5 - Page 5 3357007632 [TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5 - Page 5 3357007632 [TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5 - Page 5 3357007632

questions :
comment choisir les 3 paramètres définissant le capteur de courant ?
//#define USE_INTERNAL_REFERENCE //
//#define USE_EXTERNAL_REFERENCE
#define REFERENCE_VOLTAGE 5050
et surtout pourquoi 5050 ?
sachant que l'alim projetée est une NIMH 6V, la tension peut être dans une fourchette 6,8 à 6,2 : quelle influence sur la précision avec ce paramétrage ?
A bientôt et encore merci à tous les intervenants

ptitgros

Masculin Messages : 347
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 67
Localisation : POMPONNE

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5 - Page 5 Empty Re: [TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5

Message par ronron Jeu 7 Mai 2020 - 22:52

//#define USE_INTERNAL_REFERENCE // ca s'est quand tu utilise la ref interne 1.1v c'est a dire que la plage de mesure se fait de 0 a 1.1v il te faut une sonde en 1.1v ou un pont diviseur sinon tu grille l'arduino
//#define USE_EXTERNAL_REFERENCE tu mesure une tension extérieure pour alimenter un capteur qui consomme, la tension doit être autour de 5v sur AREF.
define REFERENCE_VOLTAGE 5050 ça c'est la tension d'alimentation de ton capteur par VCC par l'ardiuno qui doit être de autour de  5v et régulé en externe pour la plupart des capteurs: pour être plus précis tu raccorde l'ensemble sur RAW c'est un VCC mais régulé à 5v donc qui ne varie pas  pour ce que l'on veut faire. tu branche ta batterie dessus ainsi que tes capteurs

Pour finir ton réglage
1) tu mesure la tension sur ton capteur  entre vcc et ground =tension 1
2) tu mesure la tension sur ton capteur entre out et ground a vide (sans alim de branchée sur ton capteur )sans consommation=tension 2

Tu ouvre ta console arduino et ton sketch openxsensor :
tu vas dans l'onglet  oxs config advance
tu vas au chapitre 6.1
define REFERENCE_VOLTAGE 5050 la tu met la tension 1 en mv (moi j'avais 5.05v soit 5050 mv)
ensuite tu vas au chapitre 6.5
// ***** 6.5 - Current parameters  *****
#define MVOLT_AT_ZERO_AMP              2500    la tu met la tension 2 en millivolt
tu reviens sur l'onglet openxsensor (sinon tu auras un message d’erreur au moment de la compilation)
tu compile tu téléverse est c'est bon
ronron
ronron

Masculin Messages : 448
Date d'inscription : 13/07/2014
Age : 56
Localisation : carpentras

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5 - Page 5 Empty Re: [TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5

Message par ptitgros Ven 8 Mai 2020 - 10:10

wahou, merci ronron de ces explications
je n'ai rien vu de tel sur le sujet jusqu'à maintenant, bravo

mais je ne suis pas sûr de bien comprendre "pour être plus précis tu raccorde l'ensemble sur RAW c'est un VCC mais régulé à 5v donc qui ne varie pas pour ce que l'on veut faire. tu branche ta batterie dessus ainsi que tes capteurs",
actuellement, l'arduino est alimenté par le Sport, via grnd et raw.
le capteur est branché sur l'arduino via VCC et grnd (à coté de A6)
c'est bon ?


ptitgros

Masculin Messages : 347
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 67
Localisation : POMPONNE

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5 - Page 5 Empty Re: [TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5

Message par ronron Ven 8 Mai 2020 - 10:40

oui c'est ça
ronron
ronron

Masculin Messages : 448
Date d'inscription : 13/07/2014
Age : 56
Localisation : carpentras

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5 - Page 5 Empty Re: [TUTO] Capteur de courant OpenXsensor pour $5

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum