Jauge à carburant pour LiPo
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Re: Jauge à carburant pour LiPo
Bonjour,
mes capteurs sont actifs:
1) Cels 12.09V
2) VSpd 0.0m/s
3) Alt 0.0m
4) RSSI 78dB
5) BtRx 5.5V
C'est pourquoi je ne comprends pas le problème.
mes capteurs sont actifs:
1) Cels 12.09V
2) VSpd 0.0m/s
3) Alt 0.0m
4) RSSI 78dB
5) BtRx 5.5V
C'est pourquoi je ne comprends pas le problème.
DOCTIGER- Messages : 9
Date d'inscription : 18/06/2017
Age : 55
Localisation : PAU
Re: Jauge à carburant pour LiPo
Comme expliqué dans l'article ici: https://opentx-doc.fr/wiki/jauge-a-carburant-pour-lipo
Il te fait un capteur de courant. Le capteur de tension seul ne suffit pas.
Petit explication sur l’électricité:
Imagine que ton moteur électrique est une roue à aubes comme sur les vieux moulins d’antan.
Pour faire tourner cette roue, il faut de l'eau.
Imagine un grand réservoir d'eau tout en haut d'une tour avec un robinet qui créait un filet d'eau (réglable) afin de faire tourner cette roue plus ou moins vite.
Je pense que l'image est parlante.
La force et la vitesse à laquelle va tourner cette roue à aubes dépendra donc de la hauteur d'où l'eau tombe ainsi que de son débit (un jet plus ou moins important).
La combinaison de la hauteur et de taille du filet d'eau va créer une puissance.
Maintenant, dans une propulsion électrique, il faut comprendre que:
1- La hauteur du réservoir d'eau correspond à la tension en Volt (3S, 4S, 6S, etc... Sachant que 1S = environ 3.9V)
2- Le débit du jet d'eau correspond au courant en Ampères.
3- La quantité d'eau dans ton réservoir correspond à la capacité de ta LiPo en mAh.
4- La combinaison hauteur/débit de ton jet d'eau correspond à la puissance en Watts que consomme ton moteur. Bien évidemment s'il y a une résistance sur la "roue" (une hélice par exemple), il faut plus de débit pour la faire tourner.
Ou, moins de débit, mais une hauteur plus haute !
5- La partie réglable de ton filet d'eau, c'est ton ESC.
J'espère ne pas t'avoir perdu.
Donc, tu vois bien que pour mesurer ce qu'il reste dans ton "réservoir", ce n'est pas un capteur de "hauteur" (capteur de tension) qu'il te faut, mais bel et bien un capteur de "débit" (capteur de courant).
Il te fait un capteur de courant. Le capteur de tension seul ne suffit pas.
Petit explication sur l’électricité:
Imagine que ton moteur électrique est une roue à aubes comme sur les vieux moulins d’antan.
Pour faire tourner cette roue, il faut de l'eau.
Imagine un grand réservoir d'eau tout en haut d'une tour avec un robinet qui créait un filet d'eau (réglable) afin de faire tourner cette roue plus ou moins vite.
Je pense que l'image est parlante.
La force et la vitesse à laquelle va tourner cette roue à aubes dépendra donc de la hauteur d'où l'eau tombe ainsi que de son débit (un jet plus ou moins important).
La combinaison de la hauteur et de taille du filet d'eau va créer une puissance.
Maintenant, dans une propulsion électrique, il faut comprendre que:
1- La hauteur du réservoir d'eau correspond à la tension en Volt (3S, 4S, 6S, etc... Sachant que 1S = environ 3.9V)
2- Le débit du jet d'eau correspond au courant en Ampères.
3- La quantité d'eau dans ton réservoir correspond à la capacité de ta LiPo en mAh.
4- La combinaison hauteur/débit de ton jet d'eau correspond à la puissance en Watts que consomme ton moteur. Bien évidemment s'il y a une résistance sur la "roue" (une hélice par exemple), il faut plus de débit pour la faire tourner.
Ou, moins de débit, mais une hauteur plus haute !
5- La partie réglable de ton filet d'eau, c'est ton ESC.
J'espère ne pas t'avoir perdu.
Donc, tu vois bien que pour mesurer ce qu'il reste dans ton "réservoir", ce n'est pas un capteur de "hauteur" (capteur de tension) qu'il te faut, mais bel et bien un capteur de "débit" (capteur de courant).
Dernière édition par LapinFou le Dim 11 Avr 2021 - 16:27, édité 2 fois
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Re: Jauge à carburant pour LiPo
C'est bien compris, car bien expliqué
En effet, je n'avais en tête que : "OpenTX 2.2.x c'est possible de le faire vous-même !!"
Je n'avais pas retenu qu'il fallait le capteur de courant.
Du coup pour créer mon alarme de batterie faible, seul mon capteur de tension peut le faire.
Je parle ici d'activité moto-planeur, donc, hormis la montée, le débit de courant reste stable en vol.
Je dois donc parler d'une prise de tension, au bout de 1mn (temps de montée) qui alertera sur le niveau de batterie faible un fois le moteur coupé et le temps de lui laisser reprendre ses esprits.
Merci de ta réactivité et à plus tard pour de nouvelles questions
En effet, je n'avais en tête que : "OpenTX 2.2.x c'est possible de le faire vous-même !!"
Je n'avais pas retenu qu'il fallait le capteur de courant.
Du coup pour créer mon alarme de batterie faible, seul mon capteur de tension peut le faire.
Je parle ici d'activité moto-planeur, donc, hormis la montée, le débit de courant reste stable en vol.
Je dois donc parler d'une prise de tension, au bout de 1mn (temps de montée) qui alertera sur le niveau de batterie faible un fois le moteur coupé et le temps de lui laisser reprendre ses esprits.
Merci de ta réactivité et à plus tard pour de nouvelles questions
DOCTIGER- Messages : 9
Date d'inscription : 18/06/2017
Age : 55
Localisation : PAU
Re: Jauge à carburant pour LiPo
Idem que toi
Il me faut aussi la sonde de tension, j’avais fait la même erreur que toi
Que l’on pouvez le faire nous mêmes
En tout qu’a Merci lapinfou pour tes explications, en plus pour un plombier, ton exemple me parle directement
Il me faut aussi la sonde de tension, j’avais fait la même erreur que toi
Que l’on pouvez le faire nous mêmes
En tout qu’a Merci lapinfou pour tes explications, en plus pour un plombier, ton exemple me parle directement
Re: Jauge à carburant pour LiPo
Une sonde de courant (pas tension)
En tout cas, je suis content que vous ayez compris mon explication "avec les mains".
En tout cas, je suis content que vous ayez compris mon explication "avec les mains".
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Re: Jauge à carburant pour LiPo
il y aurait un moyen d'additionner la valeur de 2 sondes de courant, le resultat entrant comme source pour calculer la conso ?
j'ai 2 capteurs 100A frsky et mon nouveau moteur va consommer autour de 180A ... je me disais que ca serait plus economique d'additionner les 2 valeurs d'amperage mesurees sur chaque batterie plutot que d'acheter un gros capteur :-)
une idée pour faire l'addition ?
Christophe
j'ai 2 capteurs 100A frsky et mon nouveau moteur va consommer autour de 180A ... je me disais que ca serait plus economique d'additionner les 2 valeurs d'amperage mesurees sur chaque batterie plutot que d'acheter un gros capteur :-)
une idée pour faire l'addition ?
Christophe
chrisdax- Messages : 25
Date d'inscription : 08/03/2021
Localisation : 40100
Re: Jauge à carburant pour LiPo
Bonjour,
Combien de batteries as-tu ? Si tu en as plusieurs, sont-elles branchées en parallèle ?
Détaille-nous l'alimentation de ton moteur.
Combien de batteries as-tu ? Si tu en as plusieurs, sont-elles branchées en parallèle ?
Détaille-nous l'alimentation de ton moteur.
Pascal25- Messages : 2078
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 65
Localisation : Pays de Montbéliard
Re: Jauge à carburant pour LiPo
oui 2 batteries lipo 6S en parallele qui vont au controleur
chrisdax- Messages : 25
Date d'inscription : 08/03/2021
Localisation : 40100
Re: Jauge à carburant pour LiPo
Il te suffit donc de mettre un capteur en série sur chaque batterie, et de faire la somme des courants mesurés.
Ceci bien sûr en considérant que les batteries sont strictement identiques et dans le même état de charge.
Dans les faits, les courants vont se répartir entre les deux packs.
Ceci bien sûr en considérant que les batteries sont strictement identiques et dans le même état de charge.
Dans les faits, les courants vont se répartir entre les deux packs.
Pascal25- Messages : 2078
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 65
Localisation : Pays de Montbéliard
Re: Jauge à carburant pour LiPo
oui c'etait justement ma question de depart ... comment je fais la somme des courants dans openTX ? :-)
chrisdax- Messages : 25
Date d'inscription : 08/03/2021
Localisation : 40100
Re: Jauge à carburant pour LiPo
Je n'ai pas de capteur, mais je pense qu'il suffit de passer par une variable qui fait la somme de la valeur télémétrique de chaque capteur.
Ou alors envoyer chaque capteur sur une entrée et ensuite faire la somme de ces deux entrées.
Cela ne doit pas être bien compliqué, si tu relis le début de ce post. Faut chercher un peu !
Ou alors envoyer chaque capteur sur une entrée et ensuite faire la somme de ces deux entrées.
Cela ne doit pas être bien compliqué, si tu relis le début de ce post. Faut chercher un peu !
Pascal25- Messages : 2078
Date d'inscription : 20/01/2019
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Re: Jauge à carburant pour LiPo
je debute dans opentx donc je pose la question,
j'ai deja mis en place la "jauge a carburant lipo " sur un autre avion et ca fonctionne a merveille , d'ou mon envie de mettre en place cette mesure sur un autre avion plus gros;-)
j'ai deja mis en place la "jauge a carburant lipo " sur un autre avion et ca fonctionne a merveille , d'ou mon envie de mettre en place cette mesure sur un autre avion plus gros;-)
chrisdax- Messages : 25
Date d'inscription : 08/03/2021
Localisation : 40100
Re: Jauge à carburant pour LiPo
LapinFou a écrit:Une sonde de courant (pas tension)
En tout cas, je suis content que vous ayez compris mon explication "avec les mains".
Ouh! Je lis seulement aujourd'hui... Mais en effet, ça c'est de la vulgarisation de haut vol... J'adore! Bravo Lapin.... Et Merci!
jclaude- Messages : 98
Date d'inscription : 22/10/2020
Age : 58
Localisation : Tournai - Belgique
Re: Jauge à carburant pour LiPo
Je te remercie !
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Re: Jauge à carburant pour LiPo
je galere pour faire la somme des 2 capteurs d'amperes, j'ai reussi a faire un truc compliqué mais j'arrive a une valeur sans virgule, donc qui manque de précision pour calculer la conso, quelqu'un aurait une idée simple et efficace ?
Christophe
Christophe
chrisdax- Messages : 25
Date d'inscription : 08/03/2021
Localisation : 40100
Re: Jauge à carburant pour LiPo
Il faudrait déjà que tu expliques ce que tu as fait, les capteurs qui tu utilises, etc...
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Re: Jauge à carburant pour LiPo
j'ai 2 batteries 12.000mah en parallele, 1 capteur frsky 100A sur chaque batterie, je voudrais faire la somme des 2 capteurs et injecter cette somme pour le calcul de la conso,
Christophe
Christophe
chrisdax- Messages : 25
Date d'inscription : 08/03/2021
Localisation : 40100
Re: Jauge à carburant pour LiPo
As-tu bien pensé à changer l'ID de l'un des 2 capteurs ?
C'est important afin qu'ils ne communiquent pas sur le même canal.
Plus d'info ici → Liste des IDs
Après, je voie bien ce genre de programmation. Sachant que les Cur1/Cur2 vont être détectés automatiquement en tant que "Curr". Il faudra que tu les renommes avant de créer les 3 capteurs calculés.
Ci-dessous un exemple. TELE2 et TELE3 seront détectés automatiquement lors de la découverte des capteurs.
Bien évidemment, les numéros seront très certainement différent. Mais tu vois l'idée.
C'est important afin qu'ils ne communiquent pas sur le même canal.
Plus d'info ici → Liste des IDs
Après, je voie bien ce genre de programmation. Sachant que les Cur1/Cur2 vont être détectés automatiquement en tant que "Curr". Il faudra que tu les renommes avant de créer les 3 capteurs calculés.
Ci-dessous un exemple. TELE2 et TELE3 seront détectés automatiquement lors de la découverte des capteurs.
Bien évidemment, les numéros seront très certainement différent. Mais tu vois l'idée.
Dernière édition par LapinFou le Lun 7 Juin 2021 - 13:56, édité 1 fois
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Re: Jauge à carburant pour LiPo
oui j'ai changé l'ID d'un des 2 capteurs, j'ai bien mes 2 capteurs avec des valeurs legerement différentes quand je met en marche donc c'est bon,
je vais essayer ca des que possible mais ca me semble tres bien :-)
je vais essayer ca des que possible mais ca me semble tres bien :-)
chrisdax- Messages : 25
Date d'inscription : 08/03/2021
Localisation : 40100
Re: Jauge à carburant pour LiPo
OK. Tiens-nous au jus.
Si cela fonctionne comme tu le souhaites, vérifie bien que les 2 LiPos se déchargent au même rythme. En théorie, comme c'est un branchement en // (si j'ai bien compris), les 2 LiPos "devraient" se décharger plus ou moins à la même vitesse.
Si cela fonctionne comme tu le souhaites, vérifie bien que les 2 LiPos se déchargent au même rythme. En théorie, comme c'est un branchement en // (si j'ai bien compris), les 2 LiPos "devraient" se décharger plus ou moins à la même vitesse.
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Re: Jauge à carburant pour LiPo
testé et ca fonctionne parfaitement
j'ai créé en plus un capteur supplémentaire qui calcule la conso en temps réel ( la somme de curr1 + curr2 ), ca permet d'avoir la conso et l'ampérage instantané directement sur la radio
merci LapinFou !!
j'ai créé en plus un capteur supplémentaire qui calcule la conso en temps réel ( la somme de curr1 + curr2 ), ca permet d'avoir la conso et l'ampérage instantané directement sur la radio
merci LapinFou !!
chrisdax- Messages : 25
Date d'inscription : 08/03/2021
Localisation : 40100
Re: Jauge à carburant pour LiPo
Nickel. Ravi d'avoir pu t'aider.
PS: Si tu fais un capteur "multiplier" → Courant total * VFAS (tension des LiPo) = puissance consommée en Watts (W).
Pour mémoire 746W = 1cv DIN
Cela donne une idée avec les voitures électriques de 300cv...
PS: Si tu fais un capteur "multiplier" → Courant total * VFAS (tension des LiPo) = puissance consommée en Watts (W).
Pour mémoire 746W = 1cv DIN
Cela donne une idée avec les voitures électriques de 300cv...
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Re: Jauge à carburant pour LiPo
oui 300 Cv convertis en watts ca fait peur :-))))
chrisdax- Messages : 25
Date d'inscription : 08/03/2021
Localisation : 40100
Re: Jauge à carburant pour LiPo
Salut Lapin,
Dans l'explication "avec les mains", il n'est pas question de valeur de temps... Pourtant, nos capacités ne sont-elles pas en mAh?
Je me suis demandé comment pouvait-on calculer ce qu'il reste en mAh en ayant seulement des A...
En effet, un débitmètre donne des m3/h. Si on connait le volume du réservoir en m3, et qu'il est déjà passé Xm3 en un temps T; on peut en déduite un volume restant en m3...
Pour en déduire une consommation électrique, ne faut-il pas également introduire une valeur de temps? Je voulais savoir ce qu'est le calcul "consommation"...
C'est ainsi que je me suis souvenus d'un vieil ami (si on peut dire); Mr Coulomb...
D'après ce monsieur, l’ampère correspond au transport d'une charge électrique d'un "coulomb" par seconde.
1A = 1c/sec. Ainsi, quand il passe 1 A pendant 1 h, il passe 3600 Coulomb. 1Ah = 3600c donc 1mAh = 3,6c.
Puis, si mes souvenirs sont bons, la valeur des capteurs de télémétrie est relevée tous les X/10 de seconde; admettons 1/10 de sec. Donc si on a vu la même valeur 10x de suite, on peut dire "Valeur" en 1 sec. Non? Voilà notre notion de temps!
Suis-je sur la bonne voie?
Bonne soirée,
JClaude
Dans l'explication "avec les mains", il n'est pas question de valeur de temps... Pourtant, nos capacités ne sont-elles pas en mAh?
Je me suis demandé comment pouvait-on calculer ce qu'il reste en mAh en ayant seulement des A...
En effet, un débitmètre donne des m3/h. Si on connait le volume du réservoir en m3, et qu'il est déjà passé Xm3 en un temps T; on peut en déduite un volume restant en m3...
Pour en déduire une consommation électrique, ne faut-il pas également introduire une valeur de temps? Je voulais savoir ce qu'est le calcul "consommation"...
C'est ainsi que je me suis souvenus d'un vieil ami (si on peut dire); Mr Coulomb...
D'après ce monsieur, l’ampère correspond au transport d'une charge électrique d'un "coulomb" par seconde.
1A = 1c/sec. Ainsi, quand il passe 1 A pendant 1 h, il passe 3600 Coulomb. 1Ah = 3600c donc 1mAh = 3,6c.
Puis, si mes souvenirs sont bons, la valeur des capteurs de télémétrie est relevée tous les X/10 de seconde; admettons 1/10 de sec. Donc si on a vu la même valeur 10x de suite, on peut dire "Valeur" en 1 sec. Non? Voilà notre notion de temps!
Suis-je sur la bonne voie?
Bonne soirée,
JClaude
jclaude- Messages : 98
Date d'inscription : 22/10/2020
Age : 58
Localisation : Tournai - Belgique
Re: Jauge à carburant pour LiPo
Salut JC,
Oui mon explication "avec les mains" n'est pas complète.
Oui, tu es sur la bonne voie !
J'ai parlé de puissance et de capacité/réservoir d’énergie.
Pour les plus érudits, on peut aller plus loin.
Concernant les mAh, le maillon manquant est bien la notion de Temps.
La formule pour l'énergie, c'est:
Ce qui nous intéresse, c'est la quantité, ce qui nous donne:
Les mAh, c'est une quantité d'énergie.
Pour le "m" cela veut dire "milli".
Un autre bien connu est le "mm" → millimètre. C'est 1/1000 de mètre.
Donc les mAh, c'est 1/1000 de A.h
Là, j'évacue le "milli" pour la suite de l'explication.
Donc les Ah sont des "Ampère heure" (a ne pas confondre avec des ampères par heure).
On retrouve bien la notion de quantité d’énergie → A * h
Si on prend une Lipo de 6000mAh, cela nous donne 6Ah.
Maintenant, si on tire 3A constant, cela donne:
Petite parenthèse sur la puissance (P = (V) * (A) = U*I), le Watt, c'est 1 Joule par seconde
Concernant nos radios préférées, OpenTX intègre/accumule le courant consommé en fonction du temps. C'est comme cela que fonctionne le capteur "Consommation".
Si la radio reçoit le courant instantanée tous les 1/10 de seconde, cela donne:
Exemple: si on débit 18A pendant 40s avec une mesure tous les 1/10 de seconde, cela donne:
Bien évidemment, dans la réalité, chaque mesure sera différente. Mais tu vois le principe.
Après, pour répondre à ta question concernant les Coulombs:
Et oui, la capteur calculé de consommation est un genre de coulombmètre puisque l'on mesure un "débit" de courant dans le temps.
Dans mon exemple, je pars du principe que les mesures arrivent toutes les 1/10s. Si les données n'arrivent pas de façon régulières tu peux quand même faire les calculs. Il suffit de mémoriser quand tu as reçu l'information.
Si tu reçois une 1èr donnée, tu mémorise le temps actuel. Lorsque tu reçois la donnée suivante, tu regardes à nouveau le temps actuelle, puis tu fais la différence avec le temps précédemment mesuré.
Exemple d'une série de mesures, en partant de 0s:
Oui mon explication "avec les mains" n'est pas complète.
Oui, tu es sur la bonne voie !
J'ai parlé de puissance et de capacité/réservoir d’énergie.
Pour les plus érudits, on peut aller plus loin.
Concernant les mAh, le maillon manquant est bien la notion de Temps.
La formule pour l'énergie, c'est:
- Code:
Énergie = Puissance * Temps
ou
Énergie = Quantité * Tension
- Code:
Puissance = Tension * Courant
- Code:
Énergie = Tension * Courant * Temps
Ce qui nous intéresse, c'est la quantité, ce qui nous donne:
- Code:
Quantité = Courant * Temps
Les mAh, c'est une quantité d'énergie.
Pour le "m" cela veut dire "milli".
Un autre bien connu est le "mm" → millimètre. C'est 1/1000 de mètre.
Donc les mAh, c'est 1/1000 de A.h
Là, j'évacue le "milli" pour la suite de l'explication.
Donc les Ah sont des "Ampère heure" (a ne pas confondre avec des ampères par heure).
On retrouve bien la notion de quantité d’énergie → A * h
Si on prend une Lipo de 6000mAh, cela nous donne 6Ah.
Maintenant, si on tire 3A constant, cela donne:
- Code:
6 / 3 = 2h
(Ah) / A = h
- Code:
6 / 0.5 = 12A
(Ah) / h = A
Petite parenthèse sur la puissance (P = (V) * (A) = U*I), le Watt, c'est 1 Joule par seconde
- Code:
W = J/s
Concernant nos radios préférées, OpenTX intègre/accumule le courant consommé en fonction du temps. C'est comme cela que fonctionne le capteur "Consommation".
Si la radio reçoit le courant instantanée tous les 1/10 de seconde, cela donne:
- Code:
Quantité = Courant * Temps
(Ah) = (A) * (t)
- Code:
(Ah) = (A) * (t)/3600 * 1/10
Exemple: si on débit 18A pendant 40s avec une mesure tous les 1/10 de seconde, cela donne:
- Code:
Quantité pendant 0.1s = 18 / 36000 = 0.0005A.h ou 0.5mA.h
- Code:
0.5mA.h + 0.5mA.h + 0.5mA.h + 0.5mA.h + etc...
Quantité totale utilisée en 40s = 0.2 A.h = 200mA.h
Bien évidemment, dans la réalité, chaque mesure sera différente. Mais tu vois le principe.
Après, pour répondre à ta question concernant les Coulombs:
- Code:
1 C = 1 A.s
Et oui, la capteur calculé de consommation est un genre de coulombmètre puisque l'on mesure un "débit" de courant dans le temps.
Dans mon exemple, je pars du principe que les mesures arrivent toutes les 1/10s. Si les données n'arrivent pas de façon régulières tu peux quand même faire les calculs. Il suffit de mémoriser quand tu as reçu l'information.
Si tu reçois une 1èr donnée, tu mémorise le temps actuel. Lorsque tu reçois la donnée suivante, tu regardes à nouveau le temps actuelle, puis tu fais la différence avec le temps précédemment mesuré.
Exemple d'une série de mesures, en partant de 0s:
- Code:
0.1s,
0.15s,
0.25s,
0.37s,
0.44s
- Code:
0.1-0 = 0.1s,
0.15-0.1 = 0.05s,
0.25-0.15 = 0.1s,
0.37-0.25 = 0.12s,
0.44-0.37= 0.7s
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