Utilisation du sensor FGS-01 jauge carburant
+5
Canal 14
LapinFou
Heisenberg
Kilrah
dumas
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Utilisation du sensor FGS-01 jauge carburant
Bonjour
Qui peut me dire comment se place ou se fixe la jauge à carburant FGS-01 ? sur le réservoir en plastique ?
Que donne son utilisation ? Intéressante ou nulle !?
Cette sonde ne peut fonctionner qu'avec un HUB.
Merci pour vos infos
A+
pierre
Qui peut me dire comment se place ou se fixe la jauge à carburant FGS-01 ? sur le réservoir en plastique ?
Que donne son utilisation ? Intéressante ou nulle !?
Cette sonde ne peut fonctionner qu'avec un HUB.
Merci pour vos infos
A+
pierre
dumas- Messages : 475
Re: Utilisation du sensor FGS-01 jauge carburant
Bonjour
Pas d'avis donc encore un gadget qui ne doit servir à rien!!?
pierre
Pas d'avis donc encore un gadget qui ne doit servir à rien!!?
pierre
Y'a surtout pas grand monde qui a dû l'utiliser, sachant que ça fait bien 2 ans qu'il n'est plus dispo. Il était déjà passé aux oubliettes avant la sortie de la Taranis, probablement à cause du peu de monde équipé en FrSky qui volait en thermique ET s'intéressait à la télémétrie.
Sauf erreur ça se collait sur la paroi du réservoir, et ça renvoyait 5 niveaux 100%-75%-50%-25%-0%.
Sauf erreur ça se collait sur la paroi du réservoir, et ça renvoyait 5 niveaux 100%-75%-50%-25%-0%.
Kilrah- Messages : 2181
Bonjour Kilrah
Merci pour ton avis. Effectivement c'est ancien...mais j'utilisais Frsky depuis 5 ou 6 ans sur ma MPX avec les modules DHT-U et DTH toggle, Cette jauge n'a pas fait long feu, car elle ne fonctionnait qu'avec le méthanol mais à l'époque cela n'avait pas été signalé !!!
Donc elle ne fonctionnait pas avec mes moteurs essence. Elle fut donc mise au fond d'un tiroir!
Actuellement je voudrais la réutiliser avec un 4 temps méthanol, mais la difficulté est de la faire tenir sur le plastique du réservoir. Voilà
Encore merci
pierre
Merci pour ton avis. Effectivement c'est ancien...mais j'utilisais Frsky depuis 5 ou 6 ans sur ma MPX avec les modules DHT-U et DTH toggle, Cette jauge n'a pas fait long feu, car elle ne fonctionnait qu'avec le méthanol mais à l'époque cela n'avait pas été signalé !!!
Donc elle ne fonctionnait pas avec mes moteurs essence. Elle fut donc mise au fond d'un tiroir!
Actuellement je voudrais la réutiliser avec un 4 temps méthanol, mais la difficulté est de la faire tenir sur le plastique du réservoir. Voilà
Encore merci
pierre
Je ne la connais pas du tout cette jauge mais pour ma connaissance perso, c'est quoi comme système de détection ?
Inductif ? optique ?
Inductif ? optique ?
Probablement capacitif/résistif, car le méthanol conduit un peu l’électricité (d'où le danger du méthanol, car il peut accumuler une charge électrique).
Cette jauge se plaçait donc à l'intérieur du réservoir ?LapinFou a écrit:Probablement capacitif/résistif, car le méthanol conduit un peu l’électricité (d'où le danger du méthanol, car il peut accumuler une charge électrique).
Bonne question... En fait je n'en sais rien.
En fait, c'est à l'extérieur du réservoir.
Donc pas résistif
Je suppose capacitif, je suis curieux de savoir.
Je suppose capacitif, je suis curieux de savoir.
Je ne sais pas où est partie ma réponse ?? Donc je la refais.
Il n'y a pas de danger puisqu'elle se place à l'extérieur du réservoir en fait elle se colle sur le côté. A l'époque j'avais fait des essais qui fonctionnaient avec un affichage sur l'écran du module mais avec le méthanol seulement...donc abandon cause utilisation de moteurs essences sur bateaux ou avions.
La détection semble être optique !? Peut importe ça marche! Le problème est de la faire tenir sur le réservoir !!
Je vais refaire des essais et on verra...............!!
pierre
Il n'y a pas de danger puisqu'elle se place à l'extérieur du réservoir en fait elle se colle sur le côté. A l'époque j'avais fait des essais qui fonctionnaient avec un affichage sur l'écran du module mais avec le méthanol seulement...donc abandon cause utilisation de moteurs essences sur bateaux ou avions.
La détection semble être optique !? Peut importe ça marche! Le problème est de la faire tenir sur le réservoir !!
pierre
La détection capacitive ou résistive se fait, ça c'est sur
pierre
pierre
Tu as peut-être eu un message qui te disait qu'un autre personne avait ajouté un message entre temps. Du coup, il faut confirmer une 2ème fois pour poster la réponse.dumas a écrit:Je ne sais pas où est partie ma réponse ?? Donc je la refais.
pierre
Si c'est résistif, alors il y'a contact avec le liquide, et comme c'est à l'extérieur, ce n'est pas le cas.
Si c'est optique, il faut que le réservoir soit transparent ou translucide et que l'huile soit assez opaque, avec la micromotul rouge, ça pourrait mais avec les carburants à huile jaune, c'est moins évident.
Le plus probable serait que ce soit capacitif (mais je n'en sais rien) et si c'est le cas, je suis curieux de savoir pourquoi l'essence ne convient pas. je ne suis pas assez calé en chimie pour pouvoir envisager une réponse.
Si c'est optique, il faut que le réservoir soit transparent ou translucide et que l'huile soit assez opaque, avec la micromotul rouge, ça pourrait mais avec les carburants à huile jaune, c'est moins évident.
Le plus probable serait que ce soit capacitif (mais je n'en sais rien) et si c'est le cas, je suis curieux de savoir pourquoi l'essence ne convient pas. je ne suis pas assez calé en chimie pour pouvoir envisager une réponse.
Je te l'ai dit le méthanol a un pouvoir capacitif que n'a pas l'essence.
Exact pour le carburant , c'est ce qu'une personne de Frsky m'a expliqué à l'époque où je cherchais à l 'utiliser. Bien sur il faut un réservoir transparent. Or justement mon carburant est rouge ! on verra !
Je chercherai des solutions pour le coller sur la paroi de l'arrière du réservoir.
Vous aurez la solution.
pierre
Je chercherai des solutions pour le coller sur la paroi de l'arrière du réservoir.
Vous aurez la solution.
pierre
Bonjour,
Sur internet, on trouve ceci:
Installation: Use double-sided tape to attach both circuit board and sensor film firmly to the outside of the fuel tank.
Installation: Utilisez du ruban adhésif double-face pour fixer à la fois carte de circuit imprimé et le film de détecteur fermement à l'extérieur du réservoir de carburant.
Si cela peut t'aider.
Gérard
Sur internet, on trouve ceci:
Installation: Use double-sided tape to attach both circuit board and sensor film firmly to the outside of the fuel tank.
Installation: Utilisez du ruban adhésif double-face pour fixer à la fois carte de circuit imprimé et le film de détecteur fermement à l'extérieur du réservoir de carburant.
Si cela peut t'aider.
Gérard
Canal 14- Messages : 138
Donc capacitif et pas optique.LapinFou a écrit:Je te l'ai dit le méthanol a un pouvoir capacitif que n'a pas l'essence.
Donc pas capacitif mais optique.dumas a écrit:Exact pour le carburant , c'est ce qu'une personne de Frsky m'a expliqué .../... il faut un réservoir transparent.
Le mystère s'épaissit pour moi entre ces 2 réponses.
Je vais chercher un peu, si je trouve, je posterai mes résultats.
Pouvoir connaître mon niveau de carburant me plairait bien et je suis aussi curieux de comprendre comment gérer un niveau avec un réservoir qui ballote le liquide dans tout les sens.
Ça n'aura pas trainé, ça marche avec le méthanol pour ses propriétés diélectriques que n'a pas l'essence, le lapin a 100% raison, le réservoir n'a donc aucunement besoin d'être transparent mais ne doit pas être métallique.
Si la plaque de détection recouvre la totalité d'une face du réservoir rectangulaire alors, ça doit assez correctement fonctionner niveau précision quelle que soit la position du réservoir car ce serait bien le volume de liquide qui influe sur la détection.
A l'occasion, je plancherais bien sur une version S-Port avec un arduino, reste à trouver le bon détecteur qui va bien, un ersatz de la plaque de chez FrSky.
Pour l'essence par contre, je ne vois pas vraiment de solution, un réservoir modifié avec un flotteur comme sur une voiture ou une moto ne donnerait pas satisfaction à cause de toutes les positions que peut prendre un avion. Je me pose aussi une autre question de ce que pourrait apporter un substitut de plomb dans l'essence qu'on utilise dans les voitures anciennes.
Si la plaque de détection recouvre la totalité d'une face du réservoir rectangulaire alors, ça doit assez correctement fonctionner niveau précision quelle que soit la position du réservoir car ce serait bien le volume de liquide qui influe sur la détection.
A l'occasion, je plancherais bien sur une version S-Port avec un arduino, reste à trouver le bon détecteur qui va bien, un ersatz de la plaque de chez FrSky.
Pour l'essence par contre, je ne vois pas vraiment de solution, un réservoir modifié avec un flotteur comme sur une voiture ou une moto ne donnerait pas satisfaction à cause de toutes les positions que peut prendre un avion. Je me pose aussi une autre question de ce que pourrait apporter un substitut de plomb dans l'essence qu'on utilise dans les voitures anciennes.
Bonjour Gérard (Canal 14)
Merci pour cette réponse très explicite que j'attendais ...puisque mon problème est la fixation....quant au principe ... peu importe il fonctionne !
pour des infos sur... le principe les demander à Frsky (en principe ) ils répondent
salut
pierre
Merci pour cette réponse très explicite que j'attendais ...puisque mon problème est la fixation....quant au principe ... peu importe il fonctionne !
pour des infos sur... le principe les demander à Frsky (en principe ) ils répondent
salut
pierre
Bravo Heisenberg pour tes recherches très circonstanciées. et merci ( je n'avais pas vu ta réponse)
Si j'ai de bons résultats avec le gadget à Frsky , ce sera déjà pas mal!
A+
pierre
Si j'ai de bons résultats avec le gadget à Frsky , ce sera déjà pas mal!
A+
pierre
Bonjour
La jauge FGS 01 fonctionnaient avec mes anciens modules télémétriques mais aussi maintenant avec ma Taranis et un récepteur X8R. ( J'ai lu je ne sais où que cela était impossible et bien non c'est possible )
Les résultats affichés sont ; 25/50/75/100. J'ai fait une petite réserve + 25%
'(Sécurité)
Le branchement: X8R S-Port vers S-Port du variosensor, data in (vario) vers data du Hub, jauge sur fuel du Hub ( ça c'est classique avec les anciennes sondes )
Ce gadget (capacitif) collé au double face transparent sur le réservoir bien dégraissé fonctionne correctement, mais attention les branchements sur la sonde sont très fragiles ....et maintenant ce gadget est introuvable!
. Voilà mes conclusions sur cette jauge.
A+
pierre
La jauge FGS 01 fonctionnaient avec mes anciens modules télémétriques mais aussi maintenant avec ma Taranis et un récepteur X8R. ( J'ai lu je ne sais où que cela était impossible et bien non c'est possible )
Les résultats affichés sont ; 25/50/75/100. J'ai fait une petite réserve + 25%
'(Sécurité)
Le branchement: X8R S-Port vers S-Port du variosensor, data in (vario) vers data du Hub, jauge sur fuel du Hub ( ça c'est classique avec les anciennes sondes )
Ce gadget (capacitif) collé au double face transparent sur le réservoir bien dégraissé fonctionne correctement, mais attention les branchements sur la sonde sont très fragiles ....et maintenant ce gadget est introuvable!
. Voilà mes conclusions sur cette jauge.
A+
pierre
L'un d'entre vous a t'il essayé le capteur Hitec, qui ressemble beaucoup au capteur aujourd'hui obsolète de Frsky ?
Pas de réponse, j'en déduis que personne n'a fait l'essai. Je continue donc la mesure de niveau par mesure de la conductivité électrique (méthanol) avec un petit module (humidité) pour Arduino.
Je pense que l'on doit pouvoir faire la mesure en s'inspirant de l'article "how to make an arduino capacitance meter" voir Google. J'envisage de tester un système avec 2 voies de mesure capacitive composé de 4 électrodes (scotch adhésif cuivré).
Page 1 sur 2 • 1, 2