Utilisation du sensor FGS-01 jauge carburant
+5
Canal 14
LapinFou
Heisenberg
Kilrah
dumas
9 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Utilisation du sensor FGS-01 jauge carburant
Je me réponds à moi même. J'ai testé une solution avec un arduino pro mini. Les variations de capacité sont significatives pour être détectées (environ 20pF). Je publierai pour ceux que ça intéresse des informations sur le montage. J'ai raccordé le détecteur sur l'entrée A2 d'un D8R-II Plus.
Re: Utilisation du sensor FGS-01 jauge carburant
Bonjour,
Beaucoup de monde fait de l electrique. Effectivement, les competences en méthanol sont de moins en moins presentes. Je suis intéressé par tes recherches pour un moteur essence. Penses tu que c est transposable ?
Fab.
Beaucoup de monde fait de l electrique. Effectivement, les competences en méthanol sont de moins en moins presentes. Je suis intéressé par tes recherches pour un moteur essence. Penses tu que c est transposable ?
Fab.
fdeb31- Messages : 560
Date d'inscription : 07/03/2017
Age : 49
Localisation : Saint-Jean (31)
Re: Utilisation du sensor FGS-01 jauge carburant
Hélas, la permittivité relative de l'essence 2.2 comparé à celle du méthanol 33 (variation de capacité d'environ 20 pF dans mon montage avec de "grosses" armatures) ne permettra pas de détecter la présence de carburant et les variations niveau. Avec l'essence la variation de capacité sera de l'ordre de 1.5 pF (c'est inférieur aux variations de capacités parasites liées au cheminement des fils).
Re: Utilisation du sensor FGS-01 jauge carburant
Dommage.
Merci pour tes explications.
Merci pour tes explications.
fdeb31- Messages : 560
Date d'inscription : 07/03/2017
Age : 49
Localisation : Saint-Jean (31)
Re: Utilisation du sensor FGS-01 jauge carburant
Pour ceux qui sont intéressés par le montage et qui pratiquent encore le glow, j'ai publié une page sur mon blog :
https://superair78.wordpress.com/4-la-technique/4-2-realisation-dun-temoin-de-reserve-de-carburant-version-2/
https://superair78.wordpress.com/4-la-technique/4-2-realisation-dun-temoin-de-reserve-de-carburant-version-2/
Re: Utilisation du sensor FGS-01 jauge carburant
Bravo et merci
fdeb31- Messages : 560
Date d'inscription : 07/03/2017
Age : 49
Localisation : Saint-Jean (31)
Re: Utilisation du sensor FGS-01 jauge carburant
Pour ceux qui m'ont suivi, voici une version avec un code "amélioré".
https://superair78.wordpress.com/4-la-technique/4-1-les-sondes-de-mesures/4-1-2-realisation-dun-temoin-de-reserve-de-carburant-avec-un-arduino-version-2/
https://superair78.wordpress.com/4-la-technique/4-1-les-sondes-de-mesures/4-1-2-realisation-dun-temoin-de-reserve-de-carburant-avec-un-arduino-version-2/
Re: Utilisation du sensor FGS-01 jauge carburant
La jauge à carburant graduée de 5% en 5% est arrivée.
Voir le lien : https://superair78.wordpress.com/4-la-technique/
4.1.2 : réalisation de la jauge + code arduino
4.2.3 : le script lua
Bons vols
Voir le lien : https://superair78.wordpress.com/4-la-technique/
4.1.2 : réalisation de la jauge + code arduino
4.2.3 : le script lua
Bons vols
Re: Utilisation du sensor FGS-01 jauge carburant
Bonjour à tous,
J'ai récemment remis en service un avion qui était équipé de cette sonde télémétrique. Le récepteur est un D8R-II plus avec un hub télémétrique version V2. Je ne trouve pas le capteur lorsque je fais une "découverte" de capteurs. Je suis sous opentx-x10-2.2.1 (cca71808) du 17/12/2017. Comment faut il procéder pour avoir l'affichage du niveau de méthanol dans mon réservoir, sur ma Horus X10 ?
@+
Papy58
J'ai récemment remis en service un avion qui était équipé de cette sonde télémétrique. Le récepteur est un D8R-II plus avec un hub télémétrique version V2. Je ne trouve pas le capteur lorsque je fais une "découverte" de capteurs. Je suis sous opentx-x10-2.2.1 (cca71808) du 17/12/2017. Comment faut il procéder pour avoir l'affichage du niveau de méthanol dans mon réservoir, sur ma Horus X10 ?
@+
Papy58
papy58- Messages : 122
Date d'inscription : 16/11/2013
Re: Utilisation du sensor FGS-01 jauge carburant
Bonsoir
Il faut faire le plein radio et récepteur allumés
Pierre
Il faut faire le plein radio et récepteur allumés
Pierre
dumas- Messages : 475
Date d'inscription : 28/11/2013
Age : 85
Localisation : 87 Saint Jouvent près de LIMOGES
Re: Utilisation du sensor FGS-01 jauge carburant
Bonsoir Pierre,
J'essaye cela demain. J'ai déjà tenté avec le réservoir plein mais je n'ai pas constaté d'évolution de la télémétrie alors que le niveau baisse dans le réservoir. Mais comment récupérer l'information sur la radio ? Lorsque j'ai fait la découverte des capteurs, j'avais une valeur sur A1 (tension du récepteur) et sur A2 (???). Cette valeur correspond au niveau à 100 % ? Faut-il créer un nouveau capteur manuellement ?
Merci pour ton aide,
Patrice
J'essaye cela demain. J'ai déjà tenté avec le réservoir plein mais je n'ai pas constaté d'évolution de la télémétrie alors que le niveau baisse dans le réservoir. Mais comment récupérer l'information sur la radio ? Lorsque j'ai fait la découverte des capteurs, j'avais une valeur sur A1 (tension du récepteur) et sur A2 (???). Cette valeur correspond au niveau à 100 % ? Faut-il créer un nouveau capteur manuellement ?
Merci pour ton aide,
Patrice
papy58- Messages : 122
Date d'inscription : 16/11/2013
Re: Utilisation du sensor FGS-01 jauge carburant
Et voilà la jauge à carburant compatible des récepteurs D, S, X avec une centrale inertielle GY 521 pour faire les mesures de niveau lorsque l'avion vol à plat
https://superair78.wordpress.com/4-la-technique/4-1-les-sondes-de-mesures/4-1-2-realisation-dun-temoin-de-reserve-de-carburant-avec-un-arduino/?preview_id=990&preview_nonce=9461e61f2b&preview=true
https://superair78.wordpress.com/4-la-technique/4-1-les-sondes-de-mesures/4-1-2-realisation-dun-temoin-de-reserve-de-carburant-avec-un-arduino/?preview_id=990&preview_nonce=9461e61f2b&preview=true
Re: Utilisation du sensor FGS-01 jauge carburant
Ou alors on peut utiliser un débitmètre. Pour moi le risque le plus important quand on a pas de lecture directe de la quantité de carburant qu’il reste dans le réservoir se situe au niveau de l’initialisation. Entre 2 vols, on éteint tout, on oublie qu’on a pas fait le plein et notre radio nous dit que tout va bien. Pas d’évolution notable avec un simple chrono.
Barceque- Messages : 118
Date d'inscription : 27/04/2017
Age : 44
Localisation : Vaucluse
Re: Utilisation du sensor FGS-01 jauge carburant
Le débitmètre c'est pas donné (environ 30€ avec les frais de port multiplié par le nombre d'avions) et ça paraît encombrant. Le chrono c'est pratique mais ça ne tient pas compte des variations de conso au court du vol (lorsque l'on est adepte du plein gaz, ça consomme et au bout de 10mn...). La solution que je propose me semble suffisante. Si on oublie de faire le plein on va de toute façon au devant des problèmes sans mesure directe.
L'idéal serait d'hybrider les mesures (capacitives) avec la modélisation. Ca sent le kalman. Compte-tenu des contraintes de temps réel je ne pense pas qu'un arduino cadencé à 16MHz fasse l'affaire pour respecter le timing de la boucle principale (si trop long => perte de la télémétrie. C'est déjà limite limite avec la mesure capacitive couplée à la centrale d'attitude). Pour le fun je testerai plutôt avec la blue pill (stm32). A suivre.
L'idéal serait d'hybrider les mesures (capacitives) avec la modélisation. Ca sent le kalman. Compte-tenu des contraintes de temps réel je ne pense pas qu'un arduino cadencé à 16MHz fasse l'affaire pour respecter le timing de la boucle principale (si trop long => perte de la télémétrie. C'est déjà limite limite avec la mesure capacitive couplée à la centrale d'attitude). Pour le fun je testerai plutôt avec la blue pill (stm32). A suivre.
Re: Utilisation du sensor FGS-01 jauge carburant
Loin de moi l'idée de dénigrer ton (excellent) travail, c’est juste que sorti d’une lecture directe, l’utilisation d’une modélisation ou d’un chrono (modulé en fonction des gaz pour plus de précision) reviennent au même. Pour ce qui est de partir en vol avec un réservoir vide, ça m’est arrivé avec un accu (et je ne pense pas être le seul) alors pourquoi pas avec du carburant? Ce qui est vraiment dommage avec ton système de mesure directe c’est de devoir limiter les mesures au vol à plat.
Barceque- Messages : 118
Date d'inscription : 27/04/2017
Age : 44
Localisation : Vaucluse
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Jauge à carburant pour LiPo
» télémetrie FLVSS jauge utilisation Lipo Horus
» Est il possible d'avoir l'ampérage sur ce sensor : FrSky Battery Voltage Sensor
» Fonction fuel/carburant et % lipo
» HOBBYWING RPM SENSOR et X9D +
» télémetrie FLVSS jauge utilisation Lipo Horus
» Est il possible d'avoir l'ampérage sur ce sensor : FrSky Battery Voltage Sensor
» Fonction fuel/carburant et % lipo
» HOBBYWING RPM SENSOR et X9D +
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum